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[GW] FTSE 250 GAW : La bourse ou la vie ?


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Oui, sauf que là ça touche soit les acheteurs, soit les expéditions, soit la distribution. Avec des contraintes, des difficultés, voir de grosses emmerdes. Encore plus si faut se palucher ça à l'étranger. Le changement d'ERP fout déjà la pagaille, ils ont des limitations dans leur prod/stockage aussi. Pour le changement de plastique, c'est pareil, ça implique des recherches, des changements en prod, des risques de sortir des figs malformées (genre failcast)... 

 

Aller chatouiller la SCM avec du plastique en bambou local et des camions électriques c'est pas pareil que de changer des néons par des leds, faire une isolation extérieure ou faire baisser la tension réactive. Je dis pas qu'ils se penchent pas sur le sujet, mais c'est pas le même effort et pas les mêmes risques. 

 

Lego est entrain de taffer sur du plastique "vert" pour 2030, mais ils sont bien plus gros. 

 

il y a 11 minutes, Skalde a dit :

les entreprises internationales ont des services qui savent transporter de n'importe quel coin du monde

Savent, moyennement. C'est le genre de truc difficile à maîtriser avec une grosse quantité d'acteurs et de réglementations alacon. Si en plus il faut le faire de façon durable et écologique, je t'explique pas le casse-tête. 

 

il y a 3 minutes, Skalde a dit :

Je pense qu'ils s'en tirent bien et qu'ils répercutent l'inflation, leurs résultats sont en hausse.

Si tu dépenses moins, tu as des résultats encore meilleurs. Et plus l'énergie augmente, plus les économies sont grandes. 

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il y a 6 minutes, HFXleol a dit :

Oui, sauf que là ça touche soit les acheteurs, soit les expéditions, soit la distribution. Avec des contraintes, des difficultés, voir de grosses emmerdes. Encore plus si faut se palucher ça à l'étranger. Le changement d'ERP fout déjà la pagaille, ils ont des limitations dans leur prod/stockage aussi. Pour le changement de plastique, c'est pareil, ça implique des recherches, des changements en prod, des risques de sortir des figs malformées (genre failcast)... 

 

Aller chatouiller la SCM avec du plastique en bambou local et des camions électriques c'est pas pareil que de changer des néons par des leds, faire une isolation extérieure ou faire baisser la tension réactive. Je dis pas qu'ils se penchent pas sur le sujet, mais c'est pas le même effort et pas les mêmes risques. 

Je suis d'accord avec toi, mais justement, dans un contexte "d'amélioration écologique", c'est mieux de se pencher sur les points les plus sensibles, même si c'est les plus chiants et les plus chronophages (et les plus couteux...). Changer ses néons par des leds, c'est bien, mais je pense que c'est peanuts à côté des fondamentaux du modèle.

 

il y a 6 minutes, HFXleol a dit :

Savent, moyennement. C'est le genre de truc difficile à maîtriser avec une grosse quantité d'acteurs et de réglementations alacon. Si en plus il faut le faire de façon durable et écologique, je t'explique pas le casse-tête. 

Tu ne peux pas tout maitriser dans le transport (comme dans tous les domaines d'ailleurs), mais les boites spécialisées savent faire leur boulot en général. Il y a toujours des retards et des couacs de législation, mais globalement, la logistique internationale est bien maitrisée aujourd'hui.

 

il y a 7 minutes, HFXleol a dit :

Si tu dépenses moins, tu as des résultats encore meilleurs. Et plus l'énergie augmente, plus les économies sont grandes. 

Leurs charges restent relativement stables, il n'y a pas de grosses tailles dans les comptes a priori.

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il y a 7 minutes, Skalde a dit :

mais je pense que c'est peanuts à côté des fondamentaux du modèle.

Ah pas dis le contraire. Tu me demandes pourquoi il change des néons et pas leur plastique et tout le reste 😅 Car le responsable RSE il peut prendre la main sur un changement de néon. Mais que si on touche des choses plus compliquées, ça implique tout le groupe. Et qu'ils semblent déjà avoir un bon niveau d'emmerdement en ce moment. 

 

il y a 12 minutes, Skalde a dit :

la logistique internationale est bien maitrisée aujourd'hui.

Oui, avec des spécialistes, pour livrer d'un point A à un point B sans trop se faire emmerder. Maintenant pour le faire avec des contraintes écologiques j'ai des doute. Genre les bouquins imprimés en chine les ramener en Europe avec un cargo à voiles, que le livreur du dernier km utilise une voiture électrique, etc. Je pense pas que ce soit si simple. Même si il y a certainement des changements et des offres. C'est comme pour le plastique, Lego a 150 employés pour réussir à faire du plastique "vert", je vois mal GW pouvoir le faire.

 

A la limite, ils suivront le mouvement... 

 

 

 

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