Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Peinture Contrast et question sur effet rendu - possible de ratrapper le coup?


Rhomu31

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'avais une petite question sur le rendu que ma compagne a commencé à peindre avec des peintures Contrast - nous trouvons que la peinture n'est pas uniforme, et je me demandais s'il y avait un moyen de rattraper le coup. Il s'agit de la figurine d'Uriel Ventris. Peut-être n'a-t-elle pas étalé assez la peinture?5sq5qy.jpg

 

 

od8bhk.jpg

 

 

Ma compagne s'est basé sur ce tuto pour la peindre:

 

 

En vous remerciant pour votre aide et vos conseils!

 

Rhomu31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de rattraper ce type de problème avec la contrast, ça vient d'une mauvaise répartition de la peinture, d'où les zones plus sombres que d'autres.

Et ça, ça restera visible même avec une deuxième couche.

 

Quitte à suivre un tutoriel chez Warhipster, voilà sa vidéo sur comment bien utiliser les contrasts, surtout sur les zones plutôt plates 

 

https://www.youtube.com/watch?v=y_5cLbGBpsQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse!

 

C'est bien ce que je me disais...Mais est-ce çà vaut le coup de la décaper, ou je peux repasser directement dessus avec un bleu et un vert (non Contrast) adéquat? Ce type de peinture n'est-elle pas trop épaisse?

Je ne connaissais pas Warhipster auparavant...Merci pour le lien! Bon, je pense proposer à ma compagne de la reprendre en mode "classique": aplats, brossage, éclaircissement/highlights, lavis, etc...

Modifié par Rhomu31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas trop "vernis", tu peux tenter un brossage à sec si tu as un vert assez proche. Repeindre par dessus du contrast marche très bien si il forme pas cet espèce de texture glissante. D'ailleurs, peindre par dessus le bleu serait bien aussi.

 

Je me sert tout le temps du contrast comme première couche très fine avant une couche de base. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse HFX...Je pense que l'armure sera reprise avec du Macragge Blue (en brossage principalement, en espérant que cette technique ait un pouvoir couvrant suffisant), avant de l'éclaircir à l'Altdorf Guard Blue, etc...Pour le vert, je vais aller voir ce que propose le magasin Warhammer local, j’ai déjà pas mal de vert mais plutôt axé "ork"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Après un bain de 24h dans le décapant Glanzer, Uriel est ressorti quasiment immaculé. La Contrast est très vite partie, quasiment une heure après l'immersion dans ce produit, et les parties collées n'ont pas bougé - j'avais réalisé un test de même durée sur deux rabiots d'ork collés ensemble et peinturlurés en vitesse de la même manière (sous-couche + deux couches de contrast). Costauds ces Ultramarine! Voilà ma compagne reparties sur des bases de peinture "traditionnelles", elle pense réserver l'utilisation de la peinture Contrast au visage et au corps du bolter.

 

Quel type de pinceau utilisez-vous pour appliquer la peinture Contrast? Le gars de Warhipster (ainsi que celui de la vidéo Citadel Colour - Using Contrast) semble utiliser un pinceau type shade, est-ce que cela a une importance?

Modifié par Rhomu31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pinceau bien souple, plus la surface est grande plus il faut mettre de grosses goutes de contrast. Il faut que le coup de pinceau soit souple et éviter de "colorier" avec. Il faut suivre les courbes de la figurine. En se rappelant que la peinture va suivre les lois de la gravité surtout. Pour la cape on voit bien son geste, un gros pinceau bien chargé qu'il tire vers le bas en peignant tout un pli de la cape d'un coup. Perso je préfère en mettre trop et rincer un peu les creux en repassant un pinceau avec de l'eau que de pas en mettre assez du premier coup. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve qu'il est plus simple d'utiliser un pinceau pas trop souple, pour mieux contrôler la direction, et avec un réservoir assez réduit pour éviter les zones sombres liées à une quantité trop importante de peinture accumulée.

C'est toujours possible d'enlever par après, mais on risque parfois de laisser des marques (les bords de la goutte ayant déjà séché) difficiles à rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 19:05, Rhomu31 a dit :

 

J'avais une petite question sur le rendu que ma compagne a commencé à peindre avec des peintures Contrast - nous trouvons que la peinture n'est pas uniforme, et je me demandais s'il y avait un moyen de rattraper le coup. Il s'agit de la figurine d'Uriel

 

La peinture contraste, par définition, n'est pas faite pour faire un rendu uniforme. Mais pour créer.. et bien du contraste ! 

Ce genre de vidéo (comme celle de Juan) sont de véritables pièges parfaitement malhonnête pour rester poli (et pourtant j'aime beaucoup Juan). Ca te fait croire que c'est accessible, avec une gamme de peinture associée (à tord) aux débutants. C'est un bon gros tas de connerie, obtenir un rendu comme la serie Eavy Contrast de Juan sur du SM demande une maitrise du pinceau, du geste, de la quantité et de la dilution bien plus experte au final que le système de base (= couche de base, assombrissement, éclaircissement). 

 

L'usage de la peinture contraste "telle quelle" est adapté pour les figurines en relief.

Surement pas pour de l'armure énergétique, ou de la cape. 

 

Pour un débutant je conseillerais donc soit de changer de type de figurine, soit de changer de peinture. 

A noter qu'il existe des fausses Contrast ! c'est à dire des Contrast qui ne donnent pas du tout du contraste mais bien une couche parfaitement uniforme et extremement simple d'application. 

C'est le Black legion en noir (opposé à la vrai contraste noire Black Templar), le Baal red (vs Blood angel red) par exemple. 

 

ToP_Paint_Swatch_New_Citadel_Contrast_Paints_2022.jpg.webp

 

Histoire d'illustrer le propos : regarde attentivement le black legion qui est très homogène (un peu plus clair uniquement sur les arêtes) par rapport au black templar bien moins homogène. Le Doomfire magenta, le Bad Moon, Imperial fist et Iron jaws yellow (attention le Cygor, Dark angel et le leviathan sont des pièges : ils sont juste très très foncés). La différence entre le Baal et le Blood angel red est particulièrement flagrante. 

 

Voilà bien les seuls couleurs que je recommanderais à l'usage chez un débutant sur une cape et une armure énergétique. Pour le reste : une base avec des éclaircis sera bien plus simple et avoir un bien meilleur résultat. 

Sauf si elle décide de peindre du démon ou du tyranide ou de l'ork par exemple. Là l'usage de tous les contrastes est recommandés. 

 

Il y a 4 heures, gekko a dit :

La contrast sur les visages est-ce que cela suffira pour rendre bien?

 

Le visage c'est du relief donc la contraste c'est très bien. 

Après est-ce que c'est "suffisant" ? Ca n'est pas à nous de répondre à cette question. On peut dire que c'est un outil tout à fait adapté (pas le seul). Maintenant le visage est un point focal de la figurine, le contrast peut etre le très bon point de départ pour ensuite lisser, ajouter des teintes, approfondir les contrastes si la personne a envie de plus travailler cette partie. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos @SexyTartiflette, très claires.

Pour les visages il me semble justement que la coordination contrast + Autres teintes/peintures est importante pour un rendu pas mal. Pour les bolters par exemple, qui ont eux aussi du relief "concentré", ça passe plus facilement en base contrast (+ lining) j'ai l'impression, sans aller chercher des trucs un peu subtils. D'où mon point d'attirer l'attention sur ce choix pour les visages.

Après j'ai 3 pots de Contrast moi, je suis un vrai noob!

Modifié par gekko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et en particulier  à SexyTartiflette pour ta réponse très détaillée, çà éclaircit pas mal les choses, sans jeu de mots. ;) J'avoue que ce coup-là on s'est bien fait avoir, autant par le tuto de Warhipster, que par l'attrait de la nouveauté (la gamme Contrast est nouvelle pour nous, qui avons repris le hobby il y a 5 mois!). Effectivement c'est aussi un peu vendu comme un truc facile et à conseiller aux (re-)débutants, en particulier par les gars des boutiques...:-) Mais c'est loin de l'être. Nous avions testé la Contrast sur des "figurines du mois" - les Neurogaunt (principalement le corps), et j'avais été assez séduit par l'effet - mais, il y a en général du creux sur les tyranides...Pour le visage, la base sera du Contrast effectivement, mais je pense qu'elle voudra aller un peu plus loin - éclaircissements sur les pommettes, etc...sachant que c'est souvent je crois une des parties cruciales de la figurine...Concernant les orks, je crois que je continuerai à les peindre "à l'ancienne" avec des différentes nuances de vert (c'est mon côté conservateur, ah ah), bien que l'effet obtenu avec de la Contrast, que j'ai pu observer "in vivo" si je puis dire, sur des figs en boutique, soit assez chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 10:15, SexyTartiflette a dit :

le contrast peut etre le très bon point de départ pour ensuite lisser, ajouter des teintes, approfondir les contrastes si la personne a envie de plus travailler cette partie. 

Peignant mal, j'utilise principalement la contrast pour ça. Ca m'évite la phase d'aplat trop épaisse avec de la peinture normale, ça donne de la profondeur et même si mes reprises sont pas parfaites contrast + un peu de travail ça suffit pour rendre pas trop trop moche et assez fin. 

 

il y a 41 minutes, Rhomu31 a dit :

mais, il y a en général du creux sur les tyranides..

Les tyranides sont une des meilleures armées à peindre en contrast, les primaris peut-être les pires. Dans tous les cas, c'est très dur de peindre uniquement avec du contrast, car ça demande faire bon du premier coup, c'est la même différence que l'aquarelle et la peinture acrylique. 

 

Maintenant une figurine peinte entièrement au Contrast, c'est l'équivalent d'une figurine peinte avec des brossages il y 20 ans. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 09:52, gekko a dit :

La contrast sur les visages est-ce que cela suffira pour rendre bien?

Sur les bolters ce que j'ai vu est assez correct...

L'idée serait de partir d'une base de Guiliman Flesh, et de repasser, progressivement et sur les reliefs principaux, avec du Tallarn Flesh (= Cadian Fleshtone - oui, j'ai encore çà en stock...^^) et d’éclaircir en suite.

 

citadel-layer-cadian-fleshtone-12ml.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.