Aller au contenu
Warhammer Forum

Bombe vernis


FraterLeonatus

Messages recommandés

Hello

Qu'est-ce que vous sauriez me conseiller comme bombe de vernis qui protège bien la figurine (j'utilise pas mal de speedpaints de Vallejo, elles ont tendance à se détériorer facilement) tout en ayant un rendu le plus neutre et naturel possible ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J'avoue ne pas connaitre la bombe de vernis de GW, qui est un peu chère, quoique, ils restent encore raisonnables.

 

Mais en bombe correctement mate (pas super mate / farineuse) j'utilise le vernis anti-UV de Sennelier (made in France), qu'on trouve dans leur boutique à Paris (quai Voltaire), ou par internet, par exemple chez Géant de Beaux-Arts. Compter une quinzaine d'euros. Si tu veux moins mat, ils ont une version satinée, et une brillante (mais c'est très lisse et très brillant). Ce vernis contient un additif qui bloque une bonne partie des rayons ultraviolets, qui ont tendance à décolorer certains pigments. En plus le séchage est relativement rapide, en une demi-heure, on peut manipuler la figurine. Je ne peux que conseiller ce vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vernis au pinceau depuis test d'une bombe vernis mat Army Painter, probablement mal utilisée par temps trop froid, et qui a mis un voile blanchâtre poussiéreux sur mes figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gekko a dit :

Je vernis au pinceau depuis test d'une bombe vernis mat Army Painter, probablement mal utilisée par temps trop froid, et qui a mis un voile blanchâtre poussiéreux sur mes figs.

Non, t'en fais pas pour toi, tu ne l'as probablement pas mal utilisée. C'est une bombe Army Painter...  :ermm:

 

Après, c'est sûr, il ne faut pas bomber en hiver par 5°C dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

De mon côté cela fait des années que je prends la bombe mat de Leroy Merlin pour intérieur/extérieur, marche au top.

Elle existe en satin aussi, environ 11€

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pirat a dit :

Hello,

De mon côté cela fait des années que je prends la bombe mat de Leroy Merlin pour intérieur/extérieur, marche au top.

Elle existe en satin aussi, environ 11€

 

Je ne dis pas que ça fonctionne pas, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre une bombe pas forcément dédiée à la fig alors qu'elle coute exactement le même prix que de la Pébéo ou de la AK prévu pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour donner une alternative au cas où, en effet rien de bien fou côté prix. Bien sûr il faut privilégier les marques faites pour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kikasstou a dit :

mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre une bombe pas forcément dédiée à la fig

Mais existe t-il vraiment une différence entre une bombe de vernis et une bombe de vernis "dédiée à la fig" ? 

Mise à part le marketing du packaging, le cahier des charges est-il si différent ? 

Comme pour les sous-couches, j'aurais tendance à dire que c'est la qualité du produit qui prime.

 

Vrai question. 

 

Perso, la seule fois ou j'ai testé une bombe de vernis ça a déposé un voile blanc sur la fig. 

Jamais retouché depuis :D 

 

LoVe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CHARISMAK a dit :

Mais existe t-il vraiment une différence entre une bombe de vernis et une bombe de vernis "dédiée à la fig" ? 

Mise à part le marketing du packaging, le cahier des charges est-il si différent ? 

J’en ai aucune idée et c’est effectivement une vraie question. Faudrait regarder la composition en détail et avoir l’avis d’un chimiste 😉 Mais a prix égal dans le doute j’aurais plutôt tendance a privilégier les produits dédiés  :P Si les produits dédiés avaient été beaucoup plus cher on aurait pu se poser la question du marketing effectivement.

 

Le voile blanc j’en ai eu qu’avec la bombe GW. Plus aucun soucis apres avoir changé de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 10:06, Kikasstou a dit :

Je ne dis pas que ça fonctionne pas, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt de prendre une bombe pas forcément dédiée à la fig alors qu'elle coute exactement le même prix que de la Pébéo ou de la AK prévu pour.

Je suis allé chez Leroy et Cultura aujourd'hui. J'ai pris les deux bombes : elles coutaient en effet à peu près la même chose, sauf que dans la pebeo il y a deux fois moins de produit ; du coup en fait elle m'a couté le double.
Je vais les essayer, on verra bien si je trouve une différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FraterLeonatus a dit :

Je suis allé chez Leroy et Cultura aujourd'hui. J'ai pris les deux bombes : elles coutaient en effet à peu près la même chose, sauf que dans la pebeo il y a deux fois moins de produit ; du coup en fait elle m'a couté le double.
Je vais les essayer, on verra bien si je trouve une différence. 

La bombe vernis AK de 400ml est a 11€50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2024 à 09:56, Pirat a dit :

Hello,

De mon côté cela fait des années que je prends la bombe mat de Leroy Merlin pour intérieur/extérieur, marche au top.

Elle existe en satin aussi, environ 11€

 

 

Du coup j'ai essayé celle-ci est la Pebeo ; la Pebeo est beaucoup plus chère mais je trouve le rendu vraiment parfait ; au sens ou sur une figurine mate je ne vois aucune différence avant et après le passage du vernis ; alors que le vernis Leroy j'ai eu beau avoir pris le mat, ca laisse un rendu un peu brillant à la fin. 
Je vais tenter aussi la AK à l'occasion, on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'avais également parlé de celle de Leroy pour les personnes qui ont plus de facilité à aller dans ce genre de magasin (ou qui y vont souvent pour la maison et en profitent pour prendre un article pour notre cher hobby qui s'immisce partout 😜 )

Curieux @FraterLeonatus, je trouve au contraire qu'elle est bien matte et aplati les couleurs (mais pas au sens négatif).

Ces bestioles sont capricieuses avec la météo et la distance. Faut vraiment pas en mettre trop ou insister sur un indroit, sinon tu te retrouves avec des tanks qui font des appels de phares sur le champ de bataille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2024 à 07:34, FraterLeonatus a dit :

 

Du coup j'ai essayé celle-ci est la Pebeo ; la Pebeo est beaucoup plus chère mais je trouve le rendu vraiment parfait ; au sens ou sur une figurine mate je ne vois aucune différence avant et après le passage du vernis ; alors que le vernis Leroy j'ai eu beau avoir pris le mat, ca laisse un rendu un peu brillant à la fin. 
Je vais tenter aussi la AK à l'occasion, on verra bien. 

Pour avoir testé, la Pebeo est vraiment ultra mat comparé à la AK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pébéo est très bien et très matte.

MAIS attention, sur les figs en PVC (figs de plateau, type zombicide) on peut parfois avoir des réactions chimiques au bout de jours, semaines ou mois, qui rendent la fig brillante et collante. Ce n'est pas le seul vernis à faire ça, et ça ne le fait pas toujours (et dans mon cas, jamais sur plastique dur, métal ou résine, chaque fois ça a été sur plastique type jeu de plateau).

 

En ce moment j'utilise le vernis Action, qui est bien mais loin d'être aussi mat. Il est sensible aux températures, d'ailleurs, s'il fait froid les figs brillent plus que s'il fait chaud. Mais il est super pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 18:36, Minus_ a dit :

La Pébéo est très bien et très matte.

MAIS attention, sur les figs en PVC (figs de plateau, type zombicide) on peut parfois avoir des réactions chimiques au bout de jours, semaines ou mois, qui rendent la fig brillante et collante. Ce n'est pas le seul vernis à faire ça, et ça ne le fait pas toujours (et dans mon cas, jamais sur plastique dur, métal ou résine, chaque fois ça a été sur plastique type jeu de plateau).

 

Hello, j'ai le même soucis sur mes figurines de Super Dungeon Explore. Une 2e couche de vernis d'une autre marque peut aider à rattraper le coup ou c'est mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Brisboo a dit :

 

Hello, j'ai le même soucis sur mes figurines de Super Dungeon Explore. Une 2e couche de vernis d'une autre marque peut aider à rattraper le coup ou c'est mort?

Non tu peux revenir avec un vernis autre. J'ai rattrapé ce souci de fig' collantes de mon exemplaire des Demeures de l'Epouvante avec un coup de vernis Vallejo matte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2024 à 19:31, Ungolyant a dit :

Je profite de ton sujet @FraterLeonatus pour vous demander si vous avez constaté une interaction entre l'eau artificielle PA et les vernis mat ?

Je compte sous-coucher mes figs prochainement :)

Merci !


Je n'ai pas utilisé d'eau artificielle, donc je sais pas. 
Après instinctivement j'aurais tendance à mettre l'eau artificielle après le vernis

 

Le 22/05/2024 à 09:04, Pirat a dit :

Hello, j'avais également parlé de celle de Leroy pour les personnes qui ont plus de facilité à aller dans ce genre de magasin (ou qui y vont souvent pour la maison et en profitent pour prendre un article pour notre cher hobby qui s'immisce partout 😜 )

Curieux @FraterLeonatus, je trouve au contraire qu'elle est bien matte et aplati les couleurs (mais pas au sens négatif).

Ces bestioles sont capricieuses avec la météo et la distance. Faut vraiment pas en mettre trop ou insister sur un indroit, sinon tu te retrouves avec des tanks qui font des appels de phares sur le champ de bataille ^^


Je dis pas non plus que c'est très moche ou je sais pas quoi, le vernis leroy est pas dégueu du tout, mais si tu mets les deux l'une à côté de l'autre je trouve que la différence est flagrante. 
Après à chacun de voir si ca vaut le coup de payer deux fois plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 19:53, Brisboo a dit :

 

Hello, j'ai le même soucis sur mes figurines de Super Dungeon Explore. Une 2e couche de vernis d'une autre marque peut aider à rattraper le coup ou c'est mort?

Oui, mais il faut un vernis qui ne cause pas la même réaction, sinon ça résout temporairement le soucis, et après rebelotte.

Le Testors marchait bien pour ça, mais il est devenu introuvable.

 

Du coup :

 

Le 28/05/2024 à 15:03, KiDo a dit :

Non tu peux revenir avec un vernis autre. J'ai rattrapé ce souci de fig' collantes de mon exemplaire des Demeures de l'Epouvante avec un coup de vernis Vallejo matte.

 

Merci Kido pour le tuyau.

 

 

Pour l'eau artificielle, un des intérêt est le rendu brillant, donc si on la vernit en mat, ça casse l'effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figurines en PVC qui deviennent collante, si on met d'abord une couche de vernis brillant qui ne réagit pas puis une couche de vernis mat pebeo, il ne devrait pas y avoir de souci non ? Et les figurines resteraient assez mates, normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.