Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Nains (armée) - Convoi de Bière de Bugman XXXXXX


Dreadaxe

Messages recommandés

Je sais mais j'aime bien

D'un autre côté, la régénération est, pour moi du moins, la règle la plus logique et explicable pour une bière naine... Ca ne me dérange pas de l'avoir deux fois.

J'aime bien aussi le côté "régénérant" de la bière! :innocent:

Pas ultra puisant (sauf si 6 en début de partie) mais sympa. Cependant un E5 n'est pas très réaliste... svg invulnérable semble plus logique...

Disons que j'ai du mal à voir les propriétés de résistance de cette bière au travers de sa description...Pourquoi ne pas mettre un truc du genre :

Premier Ale de Bugman : Sans doute la meilleure bière de ce temps, on dit de la Premier Ale de Bugman qu'elle charme la gorge, et qu'elle y glisse comme de la soie. Quand cette bière est bue et dégustée, le teint du Nain rougit et un sourire radieux se dessine sur son visage. L'unité est immunisée à la Peur et à la terreur. Au début de la partie, jetez un dé : sur 6, les Nains irradient une telle joie que même leurs ennemis hésitent à les frapper. L'adversaire doit relancer tous ses jets de dés pour toucher réussis [OU] L'adversaire subit un malus de -1 à son jet de dé pour toucher.
La Perfect de Valaya: Cette bière est fabriqué par le clergé de l'église de Valaya qui l'a béni et la met à fermenter dans de grandes cuves fabriqué sol pleureur. Elle acquiert alors des propriétés anti-magiques, plus ou moins grandes selon la durée de fermentation. Pour une raison inconnue, ce traitement lui fait perdre une grande partie de sa couleur, mais son goût n'en est nullement altéré. L'unité bénéficie d'une résistance à la magie, d'un nombre de dés égal à celui utilisé par l'adversaire pour lancer son sort (et une résistance à la magie de 1 pour les Objets de sorts et assimilés).

Oui une bière très intéressante!!!!!!!

Le côté divin me convient bien aussi, et puis mademoiselle (pardon Madame...) est la patronne des Brasseurs!

 

Hop, de la bonne inspi en noms de bieres. Ya de quoi faire.

Aïe pas le temps de regarder, mais je m'en occuperais dès que possible ça sera surement très intéressant et instructif! :blushing:

le squat

désolé du HS, j'essayerai de proposer une idée pour compenser

???? J'ai raté un épisode? Peut être un message a subit l'effet modération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[nom] : Cette bière a été mise à fermenter dans de grandes cuves, préalablement runées par des Maîtres des Runes de renom. Elle acquiert alors des propriétés anti-magiques, plus ou moins grandes selon la durée de fermentation. Pour une raison inconnue, ce traitement lui fait perdre une grande partie de sa couleur, mais son goût n'en est nullement altéré. L'unité bénéficie d'une résistance à la magie, d'un nombre de dés égal à celui utilisé par l'adversaire pour lancer son sort (et une résistance à la magie de 1 pour les Objets de sorts et assimilés).

Une origine un peu plus divine m'irrai mieu

La Perfect de Valaya: Cette bière est fabriqué par le clergé de l'église de Valaya qui l'a béni et la met à fermenter dans de grandes cuves fabriqué sol pleureur. Elle acquiert alors des propriétés anti-magiques, plus ou moins grandes selon la durée de fermentation. Pour une raison inconnue, ce traitement lui fait perdre une grande partie de sa couleur, mais son goût n'en est nullement altéré. L'unité bénéficie d'une résistance à la magie, d'un nombre de dés égal à celui utilisé par l'adversaire pour lancer son sort (et une résistance à la magie de 1 pour les Objets de sorts et assimilés).

On pourrait l'appeler Vallaya's Light ou Lumière de Vallaya, pour rappeler sa couleur perdue...ou tout simplement Vallaya White Ale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon, allons-y pour la tâche ingrate : le coût des bières.

Façon de procéder : je m'inspire des marques chaotiques et HL. Je garde les proportions prix à la figurine/au régiment, et je dévalue un peu, étant donné l'obligation de perdre un tour à boire sa bière.

Par exemple

- l'immunité à la psychologie coûte 3 pts/fig mais 20 pts/régiment (marques de Slaanesh et de Tlatzcotl).

- la frénésie coûte 2 pts/fig mais 15 pts/régiment (marque de Khorne moins la marque de Tepok).

De là, tout ce qui coûte 2 pts/fig donne une marque à 15 pts, 3 pts/fig une marque à 20 pts et ainsi de suite, -5 pts pour le tour perdu.

Pour les personnages, tout est plus facile, grâce aux OM aux effets similaires.

Breuvage de Troll : régénération sur 5+, un vomi par partie qui met fin à la régénération.

La régénération n'est accessible à aucune troupe, donc il faut aller chercher chez les persos : 55 pts sur 4+, donc 35 pts sur 5+. Je dirais aucun surcoût pour le vomi, puisqu'il ne sert qu'une fois, annule la régénération et force à sacrifier toutes les attaques. Donc 35 pts pour le perso, et 45 pts pour les unités, ce qui correspond aux proportions générales (cf marque de Khorne pour le perso et le régiment), diminué de 5 pts.

perso : 30 pts

unité : 40 pts

Golden Drop : I*2, +1M.

Mettons +1 pt/fig. pour le M, +1 aussi pour l'I doublé, soit +2 pts/fig, une marque à 15 pts, -5 = 10 pts. Pour les persos, 10 pts pour le M, 5 pour l'I, soit 15-5 = 10 aussi.

perso : 10 pts

unité : 10 pts

Réserve lycanthropique : +1F, et une fois par partie +1A.

+1F = +1 pts, +1A une fois = +2 pts (?), soit 3 pts, et une marque à 20 pts, -5 = 15 pts

Pour les persos : +1F = 20 pts, +1A une fois = 10 pts (généreux), soit 30 pts, -5 = 25 pts.

perso : 25 pts

unité : 15 pts

Owd Bearbaite : relance de tout test basé sur le Cd.

Effet grande bannière, plus la marque du CU universelle gratuite (cf. Bestigors). Je dirais 25 pts/unité (ramené à 20), et 20 pts/perso (ramené à 15). La vertu de stoïcisme coûte 35 pts pour un perso, mais se transmet à l'unité rejointe.

perso : 15 pts

unité : 20 pts

Premier Ale : immunité à la Peur, Terreur. Sur un 6 en début de partie, +1E.

+1 pts/fig., soit une marque à 10 pts, -5 = 5 pts. Aucune idée pour les persos, mais sans doute pas plus cher que la peur elle-même à 15 pts. Mettons 10 pts, -5.

perso : 5 pts

unité : 5 pts

Je remplacerais le +1E sur un 6 (trop dur à évaluer, trop efficace en cas de 6, trop cher 5 fois sur 6) par une relance des jets pour blesser adverses réussis. Des idées ?

Réserve spéciale : régénération sur 4+, stupidité sur un 1.

Pour un perso : moyenne de la régénération à 55 pts pour 3/6, de la stupidité à -20 pts pour 1/6 et de rien du tout pour 2/6, = 25 pts, -5 = 20 pts par perso. Mettons 30 pts pour l'unité, d'après la rapport de la plupart des marques HL.

perso : 20 pts

unité : 30 pts

Volcanus Hellfire : rot enflammé.

Tablons ur les 3 pts du tromblon, mais dont la force n'augmente pas, qui ne sert qu'une fois, à la portée réduite, mais avec lequel on peut bouger et tirer. Soit 1 pts/fig., soit une marque à 15 pts. Pas grand chose pour les persos, quand on compare au fusil de conflagration... Disons 10 pts au total.

perso : 10 pts

unité : 10 pts

Valaya White Ale : RM expansible.

Avec une moyenne de RM 2, 40 pts (cf. les bannières magiques). Je dirais moins pour les persos, vu qu'ils ne peuvent rejoindre qu'une unité ayant déjà cette bière, donc bénéficiant déjà des effets. Mettons la moitié, 20 pts.

perso : 15 pts

unité : 35 pts

Voilà. Ca vaut ce que ça vaut. La plupart des bières sont très bon marché, mais elles sont quand même contraignantes, et leurs effets sont souvent éphémères. Tout ça m'a l'air +/- raisonnable.

A vos critiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça semble correct... Ok pour moi

Description bière :

Lycanthropic reserve : Venue toute droit des terres gelées de Norsca, on dit que les Nains nordiques brasse cette bière avec du sang de Garou Ulfwerener. Cette bière, de couleur noire, laisse un goût amer loin dêtre déplaisant dans la bouche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculs des coûts ont été menés de main de maître ! ça me convient.

Premier Ale : immunité à la Peur, Terreur. Sur un 6 en début de partie, +1E.

+1 pts/fig., soit une marque à 10 pts, -5 = 5 pts. Aucune idée pour les persos, mais sans doute pas plus cher que la peur elle-même à 15 pts. Mettons 10 pts, -5.

perso : 5 pts

unité : 5 pts

Je remplacerais le +1E sur un 6 (trop dur à évaluer, trop efficace en cas de 6, trop cher 5 fois sur 6) par une relance des jets pour blesser adverses réussis. Des idées ?

Pour cela j'avais proposé une idée mais personne n'a donné d'avis dessus... :D La re-voici! :blushing:

Premier Ale de Bugman : Sans doute la meilleure bière de ce temps, on dit de la Premier Ale de Bugman qu'elle charme la gorge, et qu'elle y glisse comme de la soie. Quand cette bière est bue et dégustée, le teint du Nain rougit et un sourire radieux se dessine sur son visage. L'unité est immunisée à la Peur et à la terreur. Au début de la partie, jetez un dé : sur 6, les Nains irradient une telle joie que même leurs ennemis hésitent à les frapper. L'adversaire doit relancer tous ses jets de dés pour toucher réussis [OU] L'adversaire subit un malus de -1 à son jet de dé pour toucher.

C'est assez proche de ce que tu proposes mais elle s'applique sur les capacités à attaquer les Nains ivres au lieu de la capacité à blesser... On peut dire que l'effet s'applique sur un 4+ aussi, n'étant pas trop puissant, le coût sera plus équitable! Il doit pouvoir passer à 10 ou 15 points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'édite le post d'origine, avec les bières.

Au début de la partie, jetez un dé : sur 6, les Nains irradient une telle joie que même leurs ennemis hésitent à les frapper. L'adversaire doit relancer tous ses jets de dés pour toucher réussis [OU] L'adversaire subit un malus de -1 à son jet de dé pour toucher.

Ca me fait pense à la Garde Phénix qui fait peur parce qu'elle se tait :D

A part ça, le problème est le même : ça ne sert qu'une fois sur 6, et augmente considérablement le coût de la marque, inutile dans 85% des cas. Mais +1E ou -1 pour toucher tout le temps, ça revient cher.

Je propose : l'ennemi doit faire un test de Cd à chaque fois qu'il veut frapper une unité de ce type, en cas d'échec seulement il a un malus de 1 (aucun effet sur les troupes immunisées à la psycho). Ca reste d'une efficacité raisonnable, tout en étant relativement aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, le problème est le même : ça ne sert qu'une fois sur 6, et augmente considérablement le coût de la marque, inutile dans 85% des cas. Mais +1E ou -1 pour toucher tout le temps, ça revient cher.

Je propose : l'ennemi doit faire un test de Cd à chaque fois qu'il veut frapper une unité de ce type, en cas d'échec seulement il a un malus de 1 (aucun effet sur les troupes immunisées à la psycho). Ca reste d'une efficacité raisonnable, tout en étant relativement aléatoire.

Oui c'est une excellente alternative! Le teste de commandement est une bonne idée.

A combien est-ce que l'on augmente le coût? 10 points?

Ca me fait pense à la Garde Phénix qui fait peur parce qu'elle se tait 

:blushing: C'est vrai que l'irradiation de joie est moyen comme explication...on pourrait plutôt dire que les Nains les invitent à faire la fête avec eux devant une bonne bière! Personne n'y résiste! :D:blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant je viens de voir un point quelque peu litigieux...

Valaya White Ale : RM expansible.

Avec une moyenne de RM 2, 40 pts (cf. les bannières magiques). Je dirais moins pour les persos, vu qu'ils ne peuvent rejoindre qu'une unité ayant déjà cette bière, donc bénéficiant déjà des effets. Mettons la moitié, 20 pts.

perso : 15 pts

unité : 35 pts

Dans les règles établies (p.4) on a ça :

Personnages, bières et unités : un personnage peut toujours rejoindre une unité, quelle que soit les bières qu'ils aient respectivement bues. Gardez cependant à l'esprit qu'un personnage rejoignant une unité de poivrots ou de gourmets ne bénéficie pas de leurs avantages respectifs. Il est traité comme un personnage au sein d'une unité, et toutes les règles s'appliquent. Les règles de l'unité prévalent toujours sur celles du personnage.

Ce qui signifie qu'un personnage ayant bue de la Valaya White Ale peut rejoindre une unité n'ayant pas bu de bière... Je demande aussi ça pour confirmation, mais est-ce que le personnage fait bénéficier de sa résistance à la magie à l'unité qu'il rejoint? Il me semble que oui et dans ce cas on se retrouve avec une unité avec une résistance à la magie pour le coût de celle du perso...

En plus il me semble qu'une rune permet d'octroyer une résistance magique au personnage mais son coût est, d'après mes souvenirs (je ne l'ai jamais utilisée...), 20 points par niveau de résistance.

Donc je serai assez pour mettre la bière au même coût que pour les troupes, si la RM est transmise à l'unité quand le personnage y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'un perso possédant une résistance à la magie et rejoignant une unité en fait bénéficier cette dernière.

Donc soit on stipule que la règle de la bière ne permet de protéger que des sorts visant spécifiquement le personnage en précisant que cette règle prend le pas sur les règles normales, soit on utilise les règles officielles et on augment le coût de la bière pour les persos (en la passant à celui des unités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'un perso possédant une résistance à la magie et rejoignant une unité en fait bénéficier cette dernière.

Dans le cas d'un sort visant l'unité... mais pas d'un gabarit qui ne touche pas le personnage par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'un perso possédant une résistance à la magie et rejoignant une unité en fait bénéficier cette dernière.

Dans le cas d'un sort visant l'unité... mais pas d'un gabarit qui ne touche pas le personnage par exemple...

Ben oui ça va de soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie qu'un personnage ayant bue de la Valaya White Ale peut rejoindre une unité n'ayant pas bu de bière... Je demande aussi ça pour confirmation, mais est-ce que le personnage fait bénéficier de sa résistance à la magie à l'unité qu'il rejoint? Il me semble que oui et dans ce cas on se retrouve avec une unité avec une résistance à la magie pour le coût de celle du perso...

En plus il me semble qu'une rune permet d'octroyer une résistance magique au personnage mais son coût est, d'après mes souvenirs (je ne l'ai jamais utilisée...), 20 points par niveau de résistance.

Donc je serai assez pour mettre la bière au même coût que pour les troupes, si la RM est transmise à l'unité quand le personnage y est.

Effectivement, il me semblait qu'un personnage imbibé ne pouvait rejoindre qu'une unité imbibée à la même bière que lui. La RM d'un perso étant transmissible à son unité, la bière coûtera aussi cher au perso qu'au régiment. j'édite.

Oui c'est une excellente alternative! Le teste de commandement est une bonne idée.

A combien est-ce que l'on augmente le coût? 10 points?

Eh bien j'édite. Pour 10 pts en effet, pour les troupes et les persos. J'édite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récapitulation de tout ce qu'il y a à savoir sur les bières. Certains points de détail ont changé, ou ont été reprécisés.

Maître Brasseur..........85 pts/fig. (héros)

                 M CC CT F E PV I A Cd
Maître Brasseur 3 5  3  4 5 2  2 2 9

Armes et armures : une grosse choppe (arme de base).

Options :

- peut porter une arme lourde (+4)

- peut porter une armure légère (+2), lourde (+4), ainsi qu'un bouclier (+2).

- peut porter jusqu'à 50 pts de runes.

Règles spéciales :

Rancune ancestrale, Obstiné, Implacable.

Bénédiction de Valaya : Les Brasseurs ont pour divinité patronale Valaya, déesse protectrice des Nains. Chaque Maître Brasseur donne au joueur nain un dé de dissipation supplémentaire lors de la phase de magie adverse. Ils ont de plus accès aux Runes réservées aux Maîtres des Runes.

Maître Brasseur : Les Maîtres Brasseurs sont les plus grands brasseurs de l'empire nain. Certaines de leurs bières sont très recherchées, et peuvent atteindre des prix exorbitants, surtout chez les non-Nains d'ailleurs. Certains Brasseurs ont choisi de suivre Bugman, mettant à la disposition de ses troupes leurs compétences inégalées dans le brassage de bières exceptionnelles. Chaque Maître Brasseur (Bugman y compris) vous donne l'option d'une bière, dès lors disponible en option pour certaines unités (Cf Règle spéciale d'armée Les Gourmets). Deux Maîtres Brasseurs ne peuvent fournir la même option de bière, et chaque Maître Brasseur doit fournir de la bière à au moins un régiment ou personnage (autre que lui-même). Le Maître Brasseur doit acheter sa spécialité de bière pour lui-même, bien qu'il n'ait pas à perdre un tour pour la boire (les effets sont permanents chez lui...).

Utlisation des bières naines

La bière chez les Nains est l'équivalent du vin chez les Bretonniens ou de l'herbe à pipe chez les Halflings : on peut la savourer, ou en avaler des tonnes, quelle qu'en soit la qualité. Il en va de même chez les Nains : certains, appelés Werital en Khazalid (ou Poivrots en Reikspiel) boivent des litres et des litres de bières moyennes telles le célèbre Tord-Boyau du Vieux Nain Crado, d'autres (les Grizdal Dural, ou Gourmets) préfèrent des quantités moindres de bières d'un meilleur cru, comme la célebrissime Bugman XXXXXX.

La frontière entre les deux groupes est stricte. Il existe encore un troisième groupe de Nains, regardés bizarrement par les autres : ceux qui préfèrent ne pas boire de bière avant une bataille pour garder les idées claires. Vos personnages/unités doivent être soit Poivrots, soit Gourmets, ou ne pas boire de bière du tout, mais ne peuvent cumuler les effets ou appartenir à plusieurs catégories.  

Les poivrots

Tout régiment (mais pas les machines de guerre) peut devenir ivre pour +2 pts/fig.

Ces Nains se présentent sur le champ de bataille complètement ivres, ce qui les rend inconscients du danger. Ils sont donc immunisés à la panique. Un autre effet de leur état d'ébriété est que les Nains titubent et avancent en une masse indisciplinée, s'arrêtant parfois pour vomir. Au début de chaque tour des Nains, après les déclarations de charges mais avant toute autre action, lancez 1D6 pour chaque unité de Nains et consultez le Tableau d'Attitude en État d'Ébriété. Si les Nains se retrouvent ensuite en contact avec l'ennemi, ils sont considérés comme ayant chargé, même si aucune charge n'avait été déclarée. Pour les tireurs, ce mouvement aléatoire compte pour un mouvement à tous les points de vue (les arbalétrers ne peuvent donc pas tirer, les arquebusiers le peuvent, avec un malus de -1). Après que les Nains aient fini de bouger sous l'influence de l'alcool, ils peuvent se déplacer normalement.

Attitude en État d'Ébriété (résultat sur 1D6)

1 L'unité ne se déplace pas du tout durant ce tour. A la place, les Nains s'arrêtent pour vomir, s'allongent par terre ou se tiennent la tête en marmonnant "Faut plus qu'je boive autant avant la bataille".

Ils peuvent tirer ou se battre, mais ils souffrent d'un malus de -1 pour toucher jusqu'à leur prochain jet sur ce tableau.

2-3 Les Nains ne font rien de spécial ce tour-ci. Ils agissent normalement.

4-6 Désireux d'en découdre avec les Elfes, les Nains furieux avancent de 1ps vers l'ennemi en beuglant des insultes.

Ajoutez 1ps pour chaque rang de l'unité à partir du deuxième et jusqu'à un maximum de +4ps pour représenter les nains des autres rangs qui poussent derrière le premier. Ce mouvement doit être effectué avant leur mouvement normal.

Personnages poivrots : Certains des plus grands poivrots de l'histoire naine étaient des personnages importants dans leur forteresse. Les personnages ont donc eux aussi accès à cette option, pour +10 pts.

Un personnage poivrot peut rejoindre une unité non-poivrote, tout en étant soumis à toutes les règles de personages au sein des unités. Un personnage poivrot ne peut rejoindre une unité de Gourmets.

Les gourmets

Tout régiment peut consommer une bière spéciale pour un coût fixé dans la liste ci-après. Les choix sont cependants limités par le nombre de Maîtres Brasseurs présents dans votre armée (cf. règles des Maîtres Brasseurs). Le coût de la bière est inclus à celui de l'unité. Une unité décidant de boire une de ces bières augmente en rareté : une unité de base passe en spécial, et une unité spéciale passe en rare (les unités rares ne peuvent donc consommer ces bières). 

Chaque régiment ne peut subir les effets que d'une bière (cf. Liste des Grandes Cuvées naines).

Au début de la bataille, au premier tour du joueur nain, les unités ayant acheté une des bières peuvent la boire. Elles ne peuvent alors pas se déplacer durant ce tour, mais peuvent tirer et combattre normalement par après. Les effets s'en font immédiatement ressentir, et durent jusqu'à la fin de la bataille (sauf mention contraire). S'il ne le fait pas ou s'il oublie, il ne pourra bénéficier des effets de sa bière de toute la bataille (il ne prendra plus le risque de boire une fois ses ennemis proches).

Personnages gourmets : Certains préfèrent la qualité à la quantité. Les personnages peuvent eux aussi consommer les bières spéciales, pour un coût propre. Cf. Liste des Grandes Cuvées naines.

Un personnage gourmet peut rejoindre une unité non-gourmette, tout en étant soumis à toutes les règles de personages au sein des unités. Un personnage gourmet ne peut rejoindre une unité de Poivrots. Il ne transmet en aucun cas les capacités de la bière à l'unité rejointe, sauf mention contraire. Si le personnage est déployé dans une unité au début de la bataille, toute l'unité doit perdre son premier tour de mouvement pour lui laisser le temps de déguster (sauf le Maître Brasseur, chez qui les effets sont permanents).

Grandes Cuvées naines

Breuvage de Troll : Cette bière est ainsi nommée car son principal ingrédient est du sang de troll ! Cela peut sembler bizarre, mais avec les ingrédients appropriés, le sang de troll peut avoir un goût très doux, sans parler des effets intéressants sur le buveur. L'unité bénéficie de la règle régénération, mais sur un résultat de 5+ au lieu de 4+. De plus, une fois par partie, l'unité peut effectuer un vomi de troll (touche automatique, F5 sans sauvegarde). Les autres effets de la bière prennent immédiatement fin.

unité : 40 pts

perso : 30 pts

The Golden Drop : Une des bières les plus pures, la Golden Drop est un breuvage doux et crémeux offrant un léger arrière goût piquant. Quand un Nain la boit, un sourire se dessine sur son visage : il se sent plus léger. L'unité peut doubler son I. De plus, elle gagne +1M.

unité : 10 pts

perso : 10 pts

Lycanthropic reserve : Venue toute droit des terres gelées de Norsca, on dit que les Nains nordiques brasse cette bière avec du sang de Garou Ulfwerener. Cette bière, de couleur noire, laisse un goût amer loin dêtre déplaisant dans la bouche. Quand un Nain la consome, il sent ses poils pousser sur tout son corps et des instincts bestiaux s'emparer de lui. L'unité gagne +1F. De plus, une fois par partie, elle peut effectuer une attaque supplémentaire.

unité : 15 pts

perso : 25 pts

Owd Bearbaite : Cette bière a souvent été apportée dans des places assiégés. Elle possède en effet la particularité à quiconque en boit de voir la lueur d'espoir dans n'importe quelle situation désespérée. Une unité buvant de cette bière aura son moral gonflé à bloc! Elle pourra, pour la durée de la bataille, relancer tous ses tests de commandement ratés. Cela inclut les tests de moral, de psychologie...

unité : 20 pts

perso : 15 pts

Premier Ale de Bugman : Sans doute la meilleure bière de ce temps, on dit de la Premier Ale de Bugman qu'elle charme la gorge, et qu'elle y glisse comme de la soie. Quand cette bière est bue et dégustée, le teint du Nain rougit et un sourire radieux se dessine sur son visage. L'unité est immunisée à la Peur et à la terreur. De plus, le comportement anormalement joyeux de ces Nains peut surprendre plus d'un ennemi. Toute figurine en contact socle à socle avec une unité ivre doit passer un test de Cd, ou subir un malus de -1 sur son jet pour toucher.

unité : 10 pts

perso : 10 pts

Réserve spéciale : Breuvage assez simple mais pas déplaisant, La réserve spéciale naine réchauffe le ventre et donne du coeur à tout Nain qui la boit. Au début de chaque tour, jetez un D6. Sur 4+, l'unité bénéficiera de la régénération jusqu'au prochain tour du joueur nain. Sur un 1, l'unité est considérée comme ayant raté un test de stupidité.

unité : 30 pts

perso : 20 pts

Valaya White Ale : Cette bière est fabriqué par le clergé de l'église de Valaya qui l'a béni et la met à fermenter dans de grandes cuves fabriqué sol pleureur. Elle acquiert alors des propriétés anti-magiques, plus ou moins grandes selon la durée de fermentation. Pour une raison inconnue, ce traitement lui fait perdre une grande partie de sa couleur, mais son goût n'en est nullement altéré. L'unité ivre, ou toute unité rejointe par un personnage ayant bu de cette bière, bénéficie d'une résistance à la magie, d'un nombre de dés égal à celui utilisé par l'adversaire pour lancer son sort (et une résistance à la magie de 1 pour les Objets de sorts et assimilés).

unité : 35 pts

perso : 35 pts

Volcanus Hellfire : Ce breuvage capiteux a une durée de fermentation bien supérieure à celle de la plupart des bières. Le processus de fabrication est un secret bien gardé, mais on raconte qu'il s'agit d'une décoction magique fabriquée à l'aide des Maîtres des Runes passionés de brassage. Quand un Nain boit cette bière couleur feu, un soudain borborygme bruyant se fait entendre au fond de son estomac, qui va en crescendo jusqu'à ce que le Nain finisse par faire un rot tonitruant et que des flammes sortent de sa bouche ! Cette bière est malheureusement trop volatile pour être bue en trop grnade quantité. Une fois par partie, l'unité peut roter et émettre un jet de flammes de la taille de la largeur de l'unité. Traitez le rot comme un tir ordinaire. Le souffle produit couvre tout (amis comme ennemis) sur 8 pas devant l'unité (comme pour un tromblon). Les touches sont de F3, avec un modificateur de -1 à la sauvegarde d'armure et comptent comme enflammées. Une seule utilisation.

unité : 10 pts

perso : 10 pts

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maître Brasseur doit acheter sa spécialité de bière pour lui-même, bien qu'il n'ait pas à perdre un tour pour la boire (les effets sont permanents chez lui...).

Effectivement très bonne remarque :wub: !

Les règles m'ont l'air bien résumées, je n'y ai pas vu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait j'ai trouvé des choses à dire... :)

Pour le tableau des Nains en état d'ébriété!

4-6 Désireux d'en découdre avec les Elfes, les Nains furieux avancent de 1ps vers l'ennemi en beuglant des insultes.

Aaaaahhhhh le copier-coller... Moi aussi je suis désireux d'en découdre avec les Elfes...mais je ne fais pas qu'affronter ces espèces de grandes perches déguingandées ! :P

Bref tout ça pour dire que l'on peut enlever le "avec les Elfes".

PERSO POIVROTS DANS UNITE NON-POIVROTE :

Pour ce qui est des persos poivrots dans des unités non-poivrotes : le perso fait son test d'état d'ébriété, plusieurs cas peuvent se présenter:

- Sur un 1, le perso vomit donc ne se déplace pas => l'unité qu'il accompagne ne se déplace pas non-plus, elle se déplace à la vitesse de son membre le plus lent, ou bien l'aide-t-il à avancer en le portant ? En suivant les règles la 1ère solution semble la meilleure... Si l'unité avait déclaré une charge, et ben c'est mort elle ne se déplace même pas de son mouvement normal!

- 2 à 3 : c'est cool rien de particulier!

-4 à 6 : alors là ça se complique...Le perso poivrot se met en colère et veut foncer pour planter sa hache dans le premier ennemi qu'il rencontre...MAIS...les autres Nains n'étant pas poivrots comment vont-ils réagir, pas comme une unité de poivrots c'est clair! Par contre on peut considérer que chez les Nains la haine et la colère sont des sentiments assez contagieux...donc sous l'influence du perso l'unité pourrait avancer d'1 ps (comme s'il n'y avait qu'un rang de poivrots)! Tactiquement ça peut être super intéressant...au niveau de la déclaration des charges notamment!

PERSO NON-POIVROTS DANS UNITE DE POIVROTS :

Dans ce cas pas de problème le personnage Nain suit les remous de la foule! Mais il n'est pas affecté par le malus de -1 dû à un resultat de 1 sur le tableau d'ébriété de l'unité.

PERSO POIVROTS DANS UNITE DE POIVROTS :

Comment se passe les choses ici? Est-ce que chacun fait son test séparément ou alors on ne fait qu'un test global? Je serai pour dire que le test est global tant que le perso est dans l'unité. S'il la quitte alors l'unité et le perso feront des tests séparés.

En fait je prépare déjà le Q&R ^_^ !!!!!!

Sinon j'aime l'idée que les Gourmets ne se mélange pas aux poivrots (Cf les règles persos gourmets et poivrots) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhhhh le copier-coller... Moi aussi je suis désireux d'en découdre avec les Elfes...mais je ne fais pas qu'affronter ces espèces de grandes perches déguingandées !

Bref tout ça pour dire que l'on peut enlever le "avec les Elfes".

Surtout pas, malheureux !

J'aime beaucoup, moi, au contraire : les Nains sont tellement bourrés qu'ils se mettent à resasser tout leur livre des rancunes et à voir l'oeuvre des Elfes derrière les agissements de n'importe quel ennemi. Ils y croient tellement forts qu'ils sont persuadés d'en voir dans les bois, dans les régiments ennemis...

J'aime bien :wink:

PERSO POIVROTS DANS UNITE NON-POIVROTE :

Pour ce qui est des persos poivrots dans des unités non-poivrotes : le perso fait son test d'état d'ébriété, plusieurs cas peuvent se présenter:

- Sur un 1, le perso vomit donc ne se déplace pas => l'unité qu'il accompagne ne se déplace pas non-plus, elle se déplace à la vitesse de son membre le plus lent, ou bien l'aide-t-il à avancer en le portant ? En suivant les règles la 1ère solution semble la meilleure... Si l'unité avait déclaré une charge, et ben c'est mort elle ne se déplace même pas de son mouvement normal!

- 2 à 3 : c'est cool rien de particulier!

-4 à 6 : alors là ça se complique...Le perso poivrot se met en colère et veut foncer pour planter sa hache dans le premier ennemi qu'il rencontre...MAIS...les autres Nains n'étant pas poivrots comment vont-ils réagir, pas comme une unité de poivrots c'est clair! Par contre on peut considérer que chez les Nains la haine et la colère sont des sentiments assez contagieux...donc sous l'influence du perso l'unité pourrait avancer d'1 ps (comme s'il n'y avait qu'un rang de poivrots)! Tactiquement ça peut être super intéressant...au niveau de la déclaration des charges notamment!

Sur 1, personne ne bouge, pour ton argument.

Sur 2-3, rien.

Sur 4+, le perso avance tout seul, de 1 pas (puisque personne ne le pousse). C'est comme un perso stupide dans une unité non stupide, il s'en va tout seul.

PERSO NON-POIVROTS DANS UNITE DE POIVROTS :

Dans ce cas pas de problème le personnage Nain suit les remous de la foule! Mais il n'est pas affecté par le malus de -1 dû à un resultat de 1 sur le tableau d'ébriété de l'unité.

Of course

PERSO POIVROTS DANS UNITE DE POIVROTS :

Comment se passe les choses ici? Est-ce que chacun fait son test séparément ou alors on ne fait qu'un test global? Je serai pour dire que le test est global tant que le perso est dans l'unité. S'il la quitte alors l'unité et le perso feront des tests séparés.

Dans mon esprit tordu, ça donnait ça : deux tests, et en cas de contradiction :

- l'unité fait 1 : le perso reste s'il fait aussi 1, fait ce qu'il veut sur 2-3, avance de 1 pas sur 4+.

- l'unité fait 2-3 : le personnage agit comme si l'unité n'était pas poivrote

- l'unité fait 4+ : le personnage la suit dans son mvt obligatoire. Si lui même fait 1, l'unité restera immobile durant la reste de la phase de mvt.

Mais c'est sans doute plus simple de faire un seul test pour le perso et l'unité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahhhhh le copier-coller... Moi aussi je suis désireux d'en découdre avec les Elfes...mais je ne fais pas qu'affronter ces espèces de grandes perches déguingandées !

Bref tout ça pour dire que l'on peut enlever le "avec les Elfes".

Surtout pas, malheureux !

J'aime beaucoup, moi, au contraire : les Nains sont tellement bourrés qu'ils se mettent à resasser tout leur livre des rancunes et à voir l'oeuvre des Elfes derrière les agissements de n'importe quel ennemi. Ils y croient tellement forts qu'ils sont persuadés d'en voir dans les bois, dans les régiments ennemis...

J'aime bien :lol:

:P Les Nains en plein Delirium Tremens !!!!

Effectivement j'avais aussi pensé à cette explication!

PERSO POIVROTS DANS UNITE NON-POIVROTE :

Sur 4+, le perso avance tout seul, de 1 pas (puisque personne ne le pousse). C'est comme un perso stupide dans une unité non stupide, il s'en va tout seul.

Ok c'est logique...mais c'est dommage quand même. :wink:

PERSO POIVROTS DANS UNITE DE POIVROTS :

Dans mon esprit tordu, ça donnait ça : deux tests, et en cas de contradiction :

- l'unité fait 1 : le perso reste s'il fait aussi 1, fait ce qu'il veut sur 2-3, avance de 1 pas sur 4+.

- l'unité fait 2-3 : le personnage agit comme si l'unité n'était pas poivrote

- l'unité fait 4+ : le personnage la suit dans son mvt obligatoire. Si lui même fait 1, l'unité restera immobile durant la reste de la phase de mvt.

Mais c'est sans doute plus simple de faire un seul test pour le perso et l'unité..

Ton esprit tordu !? Non si peu... :D

Alors les deux solutions se valent : celle avec les deux tests pouvant donc être contradictoire, montre le côté chaotique de l'organisation d'une telle unité : d'un côté le perso conforté encore plus par l'alcool dans son rôle de commandant, de l'autre côté le reste de l'unité les rendant moins coopératif toujours grâce (ou à cause) à l'alcool! Donc évidemment Ils ne seront pas forcément d'accord!

La deuxième solution montre le fait que le comportement qu'ils peuvent avoir est communicatif, si un des membres de l'unité se met à vomir, le reste risque de suivre...quand on est pas bien et que quelqu'un vomit à côté de soi c'est pas très cool...Et quand la colère monte, il y a de grandes chances qu'elle gagne aussi les autres ivrognes (surtout chez les Nains!).

Plus j'y pense et plus je me dis que ton esprit tordu :ermm: a raison...Alors pourquoi pas les deux tests séparés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de mettre mister Bugman à jour :

JOSEF BUGMAN

Les règles et l'historique de Josef Bugman se trouvent sur le site Internet GW ou dans le Citadel Journal n°46.

Notez aussi qu'en temps que plus illustre brasseur Nain de tous les temps, Josef Bugman est sujet à toutes les règles des Maîtres Brasseurs : Bénédiction de Valaya et Maître Brasseur, lorsqu'il est incorporé dans une liste du Convoi de Bière de Bugman XXXXXX, sans coût supplémentaire hormis celui de la bière qu'il fournira.

Josef Bugman est de plus le seul Maître Brasseur à pouvoir fournir la fameuse Bugman 6x (Cf Snorri Henglehammer et le Chariot de Bière de Bugman) son coût étant de 50 points/unité et 35 points/personnage.

Pour le coût de la 6x, je pensais la laisser à 50 points pour une unité, par contre le coût est un peu excessif pour les personnages à moins de faire 6 ! Donc je pensais la baisser un peu 35 points vous trouvez ça comment ?

Voilà! D'autres commentaires? Sinon je crois qu'on s'approche de la conclusion... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! D'autres commentaires? Sinon je crois qu'on s'approche de la conclusion... :wink:

Ok pour moi mais il faut peut-être modifier le chapitre de la description de la 6X. Alors ça reste un objet enchanté ? Snorri et son chariot a de la 6X et si bugman est inclu un personnage ou une unité peuvent en avoir (sans limitation d'unité/perso ?) ...

Sinon DwarfConan je te sens bien parti pour tout compiler, mettre à jour et corriger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! D'autres commentaires? Sinon je crois qu'on s'approche de la conclusion... :wink:

Ok pour moi mais il faut peut-être modifier le chapitre de la description de la 6X. Alors ça reste un objet enchanté ? Snorri et son chariot a de la 6X et si bugman est inclu un personnage ou une unité peuvent en avoir (sans limitation d'unité/perso ?) ...

On laisse la 6X telle qu'elle est pour le chariot.

Quand Josef est là il choisit de fournir une bière, en tant que Maître Brasseur, et cette bière peut être de la 6X (il est le seul à pouvoir la proposer) qui est alors accessible à quiconque en paiera le prix... Donc je pense que l'on est d'accord.

Par contre au niveau coût on fait comme je proposais ? 35=perso et 50=unité?

Sinon DwarfConan je te sens bien parti pour tout compiler, mettre à jour et corriger :D

On va voir ce qu'on peut faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Est-ce qu'on autorise Josef à rejoindre n'importe quelle unité dans cette liste, et pas simplement des Rangers de Bugman? Je suis plutôt pour.

De plus, augmente-t-on le coût des Rangers de Bugman? Parce que dans les règles de Josef leur coût n'est pas augmenté mais ils sont obligés d'être présents ! Ou sinon on n'augmente pas leur coût mais on signale que la première unité de Rangers choisie sera des rangers de Bugman, les suivantes étant des Rangers classiques...

Modifié par DwarfConan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense et plus je me dis que ton esprit tordu  a raison...Alors pourquoi pas les deux tests séparés...

Je rajoute donc : "Si un personnage poivrot rejoint une unité de poivrots, faites deux tests séparés, en commançant par celui de l'unité. Résolvez-en les effets avant de faire celui du (des) personnage(s) de l'unité".

C'est plus simple en formulation que ce que j'ai écrit au dessus, et les effets restent les mêmes sauf dans un cas. Si le perso et l'unité font tous deux 4+ sur leur jet, le perso se retrouvera un pas en dehors de l'unité. Pas fondamental.

On laisse la 6X telle qu'elle est pour le chariot.

Quand Josef est là il choisit de fournir une bière, en tant que Maître Brasseur, et cette bière peut être de la 6X (il est le seul à pouvoir la proposer) qui est alors accessible à quiconque en paiera le prix... Donc je pense que l'on est d'accord.

Par contre au niveau coût on fait comme je proposais ? 35=perso et 50=unité?

Ca me va : Bugman Maître Brasseur apportant sa spécialité en option à l'armée, mais cette bière est tellement précieuse qu'elle reste limitée à un seul perso/une seule unité. Bugman devrait lui-même en subir les effets.

Il faut pas oublier d'en déduire le prix du coût du chariot. Quant à la distinction perso/unité, je sais pas trop. D'après mes savants calculs, ça devrait même être un chouia plus cher pour le perso. Je suis pour le laisser à 50 pts chaque, comme ça pas de problème.

Au fait Est-ce qu'on autorise Josef à rejoindre n'importe quelle unité dans cette liste, et pas simplement des Rangers de Bugman? Je suis plutôt pour.

Je sais pas...

De plus, augmente-t-on le coût des Rangers de Bugman? Parce que dans les règles de Josef leur coût n'est pas augmenté mais ils sont obligés d'être présents ! Ou sinon on n'augmente pas leur coût mais on signale que la première unité de Rangers choisie sera des rangers de Bugman, les suivantes étant des Rangers classiques...

Ca ne vaut pas d'augmentation, selon moi. C'est déjà une unité assez chère et difficilement rentable, autant ne pas en rajouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on a apparemment fini les règles des bières, on peut revenir sur certaines règles plus générales. On était tous d'accord pour dire que ce n'était pas une armée naine classique, et donc qu'elle pouvait difficilement compter sur le tir pour gagner. On a certaines bières qui ajoutent du mvt, mais c'est pas tout. De plus, les Rangers sont reconnus pour leur nullité en terme de jeu...

On avait :

Pourquoi ne pas faire une règle du style "Elle est où la Bugman ?" une unité arrive par un point déterminé par le joueur nain au début d'un tour donné (écrire le tour sauf tour 1, avant le début de la partie)
on pourrait dire que la zone de déploiement naine est augmentée de moitié pour les Rangers. C'est dans l'esprit, pour une armée d'éclaireurs. Ca s'apparente grosso modo à la règle "Hé Snorri, des Trolls". Ca évite aussi le gâchis de points, quand on se rend compte qu'on a trop d'éclaireurs pour les deux éléments de décor disponibles...
ils faudraient que les rangers aient une utilité avant la bataille (un rôle de reco en fait), comme repérer les positions ennemies à l'avance, retarder certains ennemis ou même les éloigner du convoi...

+ l'option du Gyro, à laquelle youngtresh et moi sommes favorables, mais pas Dreadaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute donc : "Si un personnage poivrot rejoint une unité de poivrots, faites deux tests séparés, en commançant par celui de l'unité. Résolvez-en les effets avant de faire celui du (des) personnage(s) de l'unité".

C'est plus simple en formulation que ce que j'ai écrit au dessus, et les effets restent les mêmes sauf dans un cas. Si le perso et l'unité font tous deux 4+ sur leur jet, le perso se retrouvera un pas en dehors de l'unité. Pas fondamental.

Je suis complétement d'accord!

Par contre pour l'effet 4+ de l'état d'ébriété:

Ajoutez 1ps pour chaque rang de l'unité à partir du deuxième et jusqu'à un maximum de +4ps pour représenter les nains des autres rangs qui poussent derrière le premier. Ce mouvement doit être effectué avant leur mouvement normal.

Les Nains avancent de 1pas par rang à partir du deuxième pour montrer la poussée qu'exercent leur compatriote à l'arrière de l'unité...un perso étant tout seul n'est soumis à la poussée de personne! Il ne devrait donc pas avancer d'1ps si l'on suit les règles...je ne sais pas trop comment résoudre ce dilemme, je dirais que sa colère le fait avancer de 1 ps et quand il est dans une unité, sa colère étant communicative aux autres Nains ils avancent eux aussi d'1ps, sinon à part l'immunité à la panique l'état d'ébriété pour les persos ne présentent que des inconvénients comme :

Si le perso et l'unité font tous deux 4+ sur leur jet, le perso se retrouvera un pas en dehors de l'unité. Pas fondamental.
Au contraire s'il se retrouvent à 1 ps devant son unité ça signe son arrêt de mort!
Ca me va : Bugman Maître Brasseur apportant sa spécialité en option à l'armée, mais cette bière est tellement précieuse qu'elle reste limitée à un seul perso/une seule unité. Bugman devrait lui-même en subir les effets.

Il faut pas oublier d'en déduire le prix du coût du chariot. Quant à la distinction perso/unité, je sais pas trop. D'après mes savants calculs, ça devrait même être un chouia plus cher pour le perso. Je suis pour le laisser à 50 pts chaque, comme ça pas de problème.

Je pensais que Bugman en prenant l'option de fournir de la 6X, le faisait en plus du chariot...Effectivement on peut limiter son apport à une unité ou perso, mais il la fournit en plus du chariot. Ainsi lorsqu'il est présent deux unités ou perso peuvent en bénéficier (s'il choisit de fournir de la Bugman) et une lorsqu'il n'est pas dans l'armée (fournie par le chariot). Lui-même bénéficiant des effets (pour 50 points qu'il doit payer). Il peut évidemment ne pas fournir de la Bugman mais une autre bière qui elle n'aura pas de limite de fourniture.

Pour les Rangers de Bugman, je suis d'accord que leur règle ne leur coûte rien de plus.

l'option du Gyro, à laquelle youngtresh et moi sommes favorables, mais pas Dreadaxe.

En fait l'idée d'un convoi surveillé par des Gyrocoptères ne me choquent pas, bien au contraire. Ce qui me dérange plus c'est le fait que le convoi fait un voyage de plusieurs semaines voire plusieurs mois...donc un gyro n'ayant déjà pas beaucoup d'autonomie (au vue de sa description), il ne pourra pas effectuer un tel voyage même en prévoyant de le recharger...Pour moi les gyros sont montés avant une bataille et démontés après pour être transportés dans des chariots...C'est à réfléchir.

L'idée d'augmenter la zone de déploiement pour les Rangers est assez séduisante... En effet, dans le cadre d'un convoi on imagine très bien que les Rangers sont un peu en avant du reste du convoi, donc ça pourrait être sympa. Et puis c'est vrai que ça fait penser à la règle "Snorri des Trolls!", on pourait l'appeler "Protégez le convoi !". Après le problème d'une telle règle (augmentation de la zone de déploiement) pour les Rangers est que suivant le scénario joué ce ne sera pas toujours possible...

Sinon on offre la possibilité suivante pour le déploiement des Rangers :

- Soit ils se déploient en éclaireurs hors de leur zone de déploiement.

- Soit ils se déploient dans leur zone de déploiement (après toutes les autres unités), et ils ont le droit à une phase de mouvement gratuite une fois toutes les unités déployées pour montrer le fait qu'ils ont repérés l'ennemi et qu'ils anticipent sur leurs actions à venir.

Modifié par DwarfConan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dreadaxe a modifié le titre en Nains (armée) - Convoi de Bière de Bugman XXXXXX

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.