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[liste] Empire - Tournoi 2000 pts


fulu

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En tous cas sur le builder que j'utilise, les mercenaires ont droit aux objets magiques du AJ dont ils sont issus ( et uniquement ceux là en plus des communs ). Alors je sais que les builders ne sont pas infaillibles, mais quand même...

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il y a 31 minutes, sméagol a dit :

En tous cas sur le builder que j'utilise, les mercenaires ont droit aux objets magiques du AJ dont ils sont issus ( et uniquement ceux là en plus des communs ). Alors je sais que les builders ne sont pas infaillibles, mais quand même...

Idem. Tu passes par Old World Builder ?

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Q : Certaines figurines figurent dans la liste d’armée d’une
faction, mais peuvent être incluses dans une armée faite avec la
liste de composition d’une faction différente (ex : les Shaggoths
Dragons-Ogres, ou les unités qui peuvent être prises comme
Mercenaires). À quelles listes d’objets magiques ont accès ces
figurines ?
R : Les figurines peuvent acheter les objets magiques de la liste
des objets magiques courants du livre de règles de Warhammer :
the Old World, ou de la liste d’objets magiques de leur propre
faction. Un Shaggoth Dragon-Ogre, par exemple, peut acheter
des objets magiques de la liste des objets magiques courants ou
des Braillehardes Hommes-bêtes.

 

 

Les ogres des balands sont issus de la liste des orcque et Gobs  donc il tappen dedans leur objets magique

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@boiaak  Merci pour la FAQ !  

Je me suis toujours basé sur la phrase que l'on retrouve dans toutes les sections 'd'objets magique de faction:

 

OG: "These can be purchased by models within an Orc and Goblins tribes army in exactly the same way as common magic items"

Empire: "These can be purchased by models within an Empire of Man army in exactly the same way as common magic items"

ETC

 

Selon cette phrase utilisée partout, je suis toujours parti du principe que si les ogres rejoignent les OG, ils sont "within and orc and goblins tribes army" et prennent leurs objets chez les OG. S'ils intègrent l'Empire, ils sont "within an Empire of Man army" et prennent les objets de l'empire". 

 

Pareil  pour un shaggot qui intègre l'armée des guerriers du chaos, il prendra ses objets chez les guerriers du chaos. S'il intègre une armée d'hommes bêtes, il prendra les objets hommes bêtes.

 

Et ainsi de suite.

 

Mais la FAQ tranche indéniablement dans ce cas, défiant le wording de tous les livres et arcane journals....

 

 

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Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

Les restrictions du prochain tournoi en équipe sont tombées, j'ai droit à 2 level 4 , les persos volants qui dépassent 400 pts n'ont pas le droit d'avoir des objets magiques autre que le talisman de protection (stardrake, chaos dragon, etc), max 3x la même unité !

 

J'ai donc affiné encore ma liste pour une version qui me plait vraiment, tant en terme d'originalité que de potentiel.

 

Héros
190 pts - Général Hans Von Lowenback
380 pts - seigneur sorcier : niveau 4 (Démonologie), griffon, tome de minuit (+1 sort, +1 au cast), cape blanche (invu 5+, 3+ contre le feu)

250 pts - seigneur sorcier: niveau 4 (nécromancie), pégase, familier de lore, anneau rubis

Base
230 pts - 8 cavaliers: drill, lances & boucliers, bannière, bannière tranchante (armor bane 2)
200  pts - 15 vétérans: dirll, hallebardes, boucliers, armures légères, bannière et champion, armure bénie 2 fois (lance hammerhand)

70 pts - 2x5 arbalétriers (détachement)

Spécial

125 pts - grand canon

125 pts - grand canon

259 pts - 4 demigryph knights:  armure de plate, lances, bannière

Mercenaire

170 pts - cherche-mort: rune d'allaric le fou (ignore SVG armure), rune de bataille éternelle (chaque blessure non sauvegardée permet une nouvelle attaque), une de téméraire (frénésie, +1 pour toucher, +1 pour être touché)

Total 1999 pts

 

  • 5 poses et le +1 de hans me donnent environ 72% de chance d'avoir le tour 1, c'est très bon.
  • Hans va avec les vétérans. Le démoniste avec le sort de vol leur permettra de s'envoler derrière la ligne adverse ou sur les flancs
  • un relativement gros pack de cavalerie avec bannière tranchante pour booster un peu les chevaux et les cavaliers eux même en cas combat qui s'éterniserait
  • 2x5 arbalétrier pour rediriger.  J'hésite à prendre les archers mais je ne leur trouve pas vraiment d'avantage dans cette liste...
  • 2 canon suffiront. Je veux éviter le spam de 4-5 canon
  • un cherche mort qui passe éthéré et vol 10 grâce au sort destrier spéctral du mage. Il va pouvoir atomiser des packs de cavalerie entier et des monstres sans armes magiques. Je dois juste faire attention aux projectiles magiques
  • le seigneur sorcier nécromancien sur pégase avec anneau rubis et le projectiles magiques qui inflight 3d6 touches f2 sans armure devrait faire des ravages si je le garde sur les flancs, hors de dissipation adverse

 

Il me reste quelques vétérans à peindre ainsi que la cavalerie et je pourrai commencer les test d'ici deux semaine j'espère !

 

Modifié par fulu
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  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)

@boiaak premier retour d'une partie test et scénarisée pour débuter !
 

l’Empire contre l'Empire,  et chasse sauvage des Elfes Sylvains

 

Je jouais ma liste citée quelques messages plus haut, avec des arquebusiers au lieu d'archers.

 

De son côté, il avait :

  • un capitaine sur griffon,

  • un canon feu d’enfer,

  • un grand canon,

  • deux ingénieurs,

  • un tank à vapeur,

  • trois demigriffons,

  • un mage niveau 4 (battlemagic),

  • deux gros packs de lanciers,

  • un régiment de 15 joueurs d’épée,

  • des arbalétriers et des archers.

Le scénario était un peu particulier : à la fin des tours 2, 3 et 4, 600 points d’Elfes Sylvains (contrôlés par un 3e joueur) devaient arriver sur le champ de bataille. La table était très boisée — six petites forêts au centre, et tout le reste en forêt sur les côtés — donc pas évident pour les lignes de vue des canons, et une rivière au centre qui fait -1 au mouvement quand on la traverse. Objectif à 200 pts au centre à contrôler.

Déploiement :

Je rate un peu mon déploiement... J'avais besoin que mes sorciers placent les sorts de vol sur mes unités (vétérans et cherche-mort), mais au final tout se retrouve entassé dans le coin droit de la table. Clairement un point à améliorer pour les prochaines parties.

J’obtiens tout de même le premier tour, ayant moins de poses que mon adversaire (et Hans m’aide aussi à gagner le jet de dé !).


Tour 1 :

Moi

  • Mes deux canons sont bien placés pour créer un feu croisé, mais je n’ai pas de ligne de vue sur ses demigriffons ni sur le tank à vapeur. En revanche, je remarque que son mage est planqué juste derrière un régiment. Je tire dans les lanciers : 3 morts... et one-shot du mage !

  • Je lance mes sorts de vol : les vétérans (en colonne de marche avec drill + Hans) volent sur 36 pouces pour se retrouver derrière ses lignes. Le nain éthéré file aussi vers les demigriffons et le tank.

Lui

  • Mais là, dissipation fatidique : il dissipe le sort qui maintenait le vol/éthéré sur le nain... qui se retrouve donc à pied, sans vol ni éthéré. Et comme mon mage est trop loin, impossible de le relancer au prochain tour.

  • Son feu d’enfer ne rate pas son occasion : 13 vétérans sur 15 dégommés... Heureusement, Hans est dedans, donc pas de test de panique !


Tour 2 :

Moi

  • Mes demigriffons chargent ses lanciers : ils volent en éclats, fuient, et je percute les joueurs d’épée dans la poursuite.

  • Hans et ses deux vétérans restants chargent le grand canon : je tue les servants et engage les deux ingénieurs derrière.

  • Le cherche-mort rate sa charge sur les demigriffons. J’élimine ses archers éclaireurs avec mes arquebusiers et mes mages.

Lui

  • Son feu d’enfer n’a plus de cible, mais son tank à vapeur me tue 4 chevaliers en colonne de marche.

  • Ses demigriffons chargent mon nain à 170 pts... et le one-shot.

  • Son capitaine sur griffon rejoint le combat contre mes demigriffons (avec les joueurs d’épée), mais ils ne font rien. Je gagne encore le combat.

  • Les deux ingénieurs sont éliminés.

 

À ce stade, je suis en bonne position pour :

  • prendre le feu d’enfer,

  • finir les joueurs d’épée restants,

  • prendre un régiment de lanciers avec mon seigneur sorcier sur griffon.

Le tank à vapeur et les demigriffons adverses sont trop loin pour intervenir au tour 3, ce qui les expose à 1 ou 2 phases de tirs de mes grands canons. Donc globalement, la victoire me semble acquise à ce point-là.


Arrivée des Elfes Sylvains :

La suite est partie en mode narratif, avec l’arrivée progressive des 600 + 600 + 600 pts d’Elfes Sylvains qui déboulent en chasse sauvage sur nos flancs. Ça a chamboulé nos plans, et honnêtement... très dur à gérer.

Une armée embusquée qui arrive en 3 vagues, alors qu’on s’est déjà bien entamé entre nous, c’est trop punitif. On recommande plutôt un vrai 1v1v1 ou alors réduire sérieusement la taille de l’armée en embuscade. Sinon, c’est game over assuré pour ceux qui se battent déjà au centre (même si nous avons fini par nous allier entre le tour 3-4)

Bilan de ma première partie Empire :

  • Hans qui donne +1 au jet pour commencer c'est gold

  • Le pack de vétérans avec drill + Hans qui vole sur 36 pouces grâce au sort de démonisme : complètement fumé. Et avec l'équivalent d'une lame ogre(2 dégâts plats au lieu de D3), Hans est top.

  • Le cherche mort éthéré, dur à jouer, mais je vais lui redonner une chance. En théorie, s’il avait survécu à la charge des demigriffons, il aurait OS tout le pack.

  • Le mage sur griffon... je pense que je vais le passer sur cheval pour économiser quelques points.

  • Les canons : exceptionnels

  • Les demigriffons : incontournables.

 

actuellement je pense enlever le griffon impérial au mage et possiblement retirer le cherche mort à 170 pts.  ça ferait 330 pts de disponible pour un grand maître / général sur griffon sur équipé... ou des unités en plus. Mais je vais encore tester un peu ce nain.

 

 

 

 

Modifié par fulu
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 Merci pour ce retour.

en effet scénario un peu spéciale.

 

Le mage sur pegase peut etre pas mal ca coute environ le double du cheval. Mais tu as un bien meilleur mouvement.

Plus de mouvement, la possibilité de faire toujours des marches forcées et passer par dessus une unité.

 

 

 

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il y a 47 minutes, Virgilejr a dit :

Par contre si le mage ennemi était a trois pas de son unité tu n'aurais pas pu le toucher avec le canon.

mais il était derrière, je peux cibler l'unité d'une manière à toucher le mage derrière non ?  ou je suis même obligé de viser un autre point ?

  • J'ai refait une partie hier qui s'est soldée sur une égalité, à nouveau contre l'empire qui avait:
  • 4 grands canons
  • 1 feu d'enfer
  • 3 ingénieurs
  • 1 mage sur pégase en élémentalisme 
  • le général hans
  • 2x 8 cavaliers
  • un gros pack de vétérans
  • 3 demigriffons
  • 5 escorteurs

 

J'ai repris la même liste. J'ai eu la chance d'avoir le premier tour et tomber un canon au tour 1. La suite a été plus difficile car je devais vraiment me cacher face à tous ses canons.

 

Mon tueur nain a encore été éliminé avant d'arriver au corps à corps. Il faut que je le joue plus défensif en suivant les autres unités (surtout les vétérans), mais contre une gunline pareil je suis obligé de mettre la pression et perdre des unités pour atteindre ça.

 

Nous avons finit sur une égalité. Le mage sur griffon était vraiment le MVP, il a pris 8 cavaliers, 3 canons et le mage (soit presque 800 pts)

 

 

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  • 3 semaines après...

La FAQ est très claire sur le sujet

 

Q: Cannon do not directly target enemy models; they target a point on the ground. How does this work with Targeting Lone characters? Can a cannon be fired in such a way as to hit a Lone character that would normally be protected from shooting by their proximity to a friendly unit?

A: The purpose of the Targeting Lone Characters rule is to protect characters from enemy shooting, even from shooting that does not follow the usual rules (though it does not protect them from templates). Therefore, and in the spirit of this rule, unless they are the closest target to the cannon, an enemy character that is within 3" of a friendly unit that contains five or more models of the same troop type cannot be struck by a cannonball, even if their base lies directly under the path of the bouncing cannonball. However, if a Lone character’s base lies directly underneath the strike point of a cannonball, they are hit.

 

Tu peux très bien viser en direction du perso mais le seul moyen pour que ton canon touche un perso c'est qu'il tombe directement dessus. Tout autre résultat sera une esquive pure et simple du boulet.

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