Miles Posté(e) dimanche à 19:00 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 19:00 il y a 10 minutes, HFXleol a dit : Maintenant je sais pas quelle importance ont pour toi les chiffres. En soit qu'il y ait 60, 600 ou 6000 soldats changera rien à la vraisemblance de ton background. Non, mais à ma compulsion de représenter les troupes au ratio 1/1 en figurine si 40 miliciens dans les vieilles patures, je gère. 4000 je laisse tomber. ^^ il y a une heure, Captain Frakas a dit : Les répertoires géographiques ne prennent pas en compte les fermes Voilà ces données très intéressantes! D'où les tients tu? Il y a 5 heures, Patatovitch a dit : Pour ce qui est des races maraudeuses, quoiqu'on puisse lire ici ou là, il me semble plus réaliste de les imaginer souvent au bord de la survie : pas de culture, pas d'élevage,... Il reste la chasse, la cueillette et les rapines qui ne peuvent nourrir des milliers d'individus dans une aire restreinte. Pas d'élévage ou de cultures, j'en mettrait pas systématiquement ma main à couper. Mais je suis d'accord pour dire rien d'aussi "efficace" que l'Empire. Mais le point n'est pas tant d'estimer la population monstrueuse que l'impact qu'elle as sur la démographie humaine. En somme, un la ou pourrais vivre 10 000 humains, si il y as des orques qui fréquentent régulièrement les lieux y'as probablement pas 10 000 humains. Empiéter sur un territoire de chasse gobelin des forêts pour planter des navets ne se fait pas comme ça. Faut en chasser les gobelins. Bref, y'as une certaine superficie non exploitable dans les frontières impériales qui ne le serai pas dans le monde réel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) dimanche à 21:19 Partager Posté(e) dimanche à 21:19 Il y a 2 heures, Miles a dit : d'accord pour dire rien d'aussi "efficace" que l'Empire Je sais pas si on a des choses précises là-dessus. Les gobelins élèvent des squigs, des champignons et autres créatures. On peut supposer qu'ils se débrouillent assez bien grâce à ça, malgré des moyens primitifs. Ils ont aussi les snots comme main d'œuvre. Les Hommes-bêtes semblent carnivores et cannibales, peut-être plus compliqué que pour les peaux-vertes pour avoir leur apport en protéine. Il y a 2 heures, Miles a dit : Bref, y'as une certaine superficie non exploitable dans les frontières impériales qui ne le serai pas dans le monde réel Oui, l'Empire est encore couvert de forêt contrairement à l'empire germanique qui sera déboisé. Il y a 2 heures, Miles a dit : 40 miliciens dans les vieilles patures, je gère. 4000 je laisse tomber. ^^ Ah mais à l'échelle de warhammer on a toujours des armées très en dessous des chiffres réels. Mon village assiegé pendant la guerre de religion a opposé 1500 habitants contre 10.000 soldats. Et ça a même pas une ligne sur Wikipedia. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) dimanche à 21:21 Partager Posté(e) dimanche à 21:21 il y a 1 minute, HFXleol a dit : Ah mais à l'échelle de warhammer on a toujours des armées très en dessous des chiffres réels. Dans le livre de règles de certaines versions, il était dit qu’une figurine pouvait représenter plusieurs dizaines voire centaines de soldats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) dimanche à 21:36 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 21:36 il y a 12 minutes, Nekhro a dit : Dans le livre de règles de certaines versions, il était dit qu’une figurine pouvait représenter plusieurs dizaines voire centaines de soldats. Ouais mais c'est pas drôle ^^ C'est quand on voit chaque fig comme un individu que Warhammer se déguste, sinon, autant jouer à Warmaster (puis l'échelle des décors aurait aucun sens) il y a 15 minutes, HFXleol a dit : Ah mais à l'échelle de warhammer on a toujours des armées très en dessous des chiffres réels. Mon village assiegé pendant la guerre de religion a opposé 1500 habitants contre 10.000 soldats. Et ça a même pas une ligne sur Wikipedia. Bah franchement si on s'amuse à prendre les effectifs du repertoire géographique impérial, ça fait très sens les armées d'une centaine de mecs. En troupe régulière et permanante. Avec la possibilité de lever en masse des hommes en temps de guerre. Puis moi j'aime bien aussi combattre pour un village de 200 âmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) dimanche à 21:51 Partager Posté(e) dimanche à 21:51 Il y a 4 heures, Nekhro a dit : Il y a 4 heures, HFXleol a dit : Ah mais à l'échelle de warhammer on a toujours des armées très en dessous des chiffres réels. Dans le livre de règles de certaines versions, il était dit qu’une figurine pouvait représenter plusieurs dizaines voire centaines de soldats. Non il n'est pas dit stricto ça mais c'est une part de l'idée https://www.warhammer-forum.com/topic/297568-a-propos-des-grandes-batailles/?do=findComment&comment=3925685 Il y a 7 heures, Captain Frakas a dit : (Je crois me souvenir que Gidon avait évoqué les éléments géographiques liés à the Ridding sur Awesome Lies.) As-tu le lien ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) dimanche à 21:58 Partager Posté(e) dimanche à 21:58 On se rend pas bien compte, sur table avec les socles ça paraît beaucoup. Mais ça c'est 40 personnes: 1500: 10.000: il y a 17 minutes, Miles a dit : Puis moi j'aime bien aussi combattre pour un village de 200 âmes Après pourquoi pas ^.^ Ça fera une jolie bande thématique. Ça représentera ce que tu veux. Pas sûr que ce soit important de se prendre la tête sur les chiffres. Puis comme tu l'as dis à moins de jouer à warmaster c'est impossible d'aligner plus de quelques dizaines (centaines pour les courageux) de figurines en 28mm. Maintenant tu as pas mal d'éléments fluffs pour broder ton bg. Entre les joueurs de craneballs, les aventuriers des mines, les 3 villages, etc. Il y a de quoi s'amuser Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) dimanche à 22:09 Partager Posté(e) dimanche à 22:09 (modifié) Il y a 4 heures, Miles a dit : Voilà ces données très intéressantes! D'où les tients tu? Ce sont les éléments donnés dans le livre de règle première édition du jeu de rôle, section 7, "L'habitat typique dans le Vieux Monde", p. 286-289, ainsi que les déductions que l'on peut en faire. Mes inductions sont suivies d'un point d'interrogation. À noter que les règles suggèrent qu'une ferme est habitée par 2 d10 personnes, mais qu'elles proposent plus loin, comme ferme typique, une ferme habitée par trente et trois personnes (dont vingt-cinq sont mentionnés... dont six enfants mentionnés. L'on peut dire que si les 2 d10 personnes donnent un résultat de 20, l'on y ajoute d10 - 1 habitants. Sur un résultat de 10 naturel (de 9), l'on réitère le jet de d10 - 1 une dernière fois. La version française donne comme conversion très approximative de d6 milles, d8 km (le mille anglo-américain vaut 1 609,344 mètres, d6 milles donne donc un résultat de 1 609,344 m à 9 656,064 mètres, avec une moyenne à 5 632,704 mètres ; d8 km donne un résultat de 1 000 mètres à 8 000 mètres, avec une moyenne à 4 500 mètres). Conserver l'unité de mesure originelle me semble plus simple, vu la conversion très approximative, d'autant que le mille reste relativement intuitif : 1 mille = 1 000 pas humains = 2 000 enjambées humaines ; 10 milles = une demie-journée de marche ; 20 milles = une journée de marche (pour un homme ou un gnome à pied). En une heure de route : nains et semis-hommes à pied, chariots (quatre roues, trois chevaux) : 1¼ milles en allure prudente, 2¾ en allure normale, 10¾ au pas de course. hommes et gnomes à pied, diligence (quatre roues, quatre chevaux) : 1¾ milles en allure prudente, 3½ en allure normale, 14¼ au pas de course. elfes à pied : 2¼ milles en allure prudente, 4½ en allure normale, 18 au pas de course. ogres à pied : 2¾ milles en allure prudente, 5¼ en allure normale, 21½ au pas de course. chevaux de travail (de trait et de bât) et carrioles (deux roues, deux chevaux) : 2¾ milles en allure prudente, 5½ en allure normale, 22 au pas de course. mules et chevaux nains : 3¼ milles en allure prudente, 6½ en allure normale, 26 au pas de course. chevaux de selle (palefrois, haquenée, roncins) et de charge (destriers, coursiers) : 3¾ milles en allure prudente, 7½ en allure normale, 30 au pas de course. En journées de route : semies-hommes ou nains à pied, chariot (quatre roues, trois chevaux) : 7½ milles la demie-journée, 15 la journée. hommes ou gnomes à pied : 10 milles la demie-journée, 20 la journée. elfes à pied : 13 milles la demie-journée, 26 la journée. ogres à pied, diligence (quatre roues, quatre chevaux), carriole (deux roues, deux chevaux) ou cheval de travail (de trait ou de bât) : 15 milles la demie-journée, 30 la journée. mules ou chevaux nains : 18 milles la demie-journée, 36 la journée. chevaux de selle (coursiers, haquenée, roncins) ou de charge (destriers, coursiers) : 20 milles la demie-journée, 40 la journée. Modifié hier à 01:58 par Captain Frakas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) hier à 01:27 Partager Posté(e) hier à 01:27 (modifié) Il y a 3 heures, Dreadaxe a dit : Non il n'est pas dit stricto ça mais c'est une part de l'idée Tu ne chipoterais pas un peu ? Quand je lis «et les dix ou vingt figurines d’une unité représentent un régiment de plusieurs centaines d’hommes», c’est juste formulé différemment mais ça revient au même. C’est juste une question de règle de trois. Mais si tu veux y voir une nuance… Modifié hier à 01:42 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) hier à 02:15 Partager Posté(e) hier à 02:15 (modifié) à l’instant, Nekhro a dit : Mais si tu veux y voir une nuance… La nuance (entre n1 et n2) est que ce qui y est écrit, dans la v5 et la v6, indique qu'une figurine représente certes plusieurs dizaines, mais n'indique pas que cela aille jusque « plusieurs centaines de soldats ». Les dix ou vingt figurines d'une unité représentent un régiment de plusieurs centaines d'hommes, ce qui n'est pas strictement la même chose qu'un régiment de plusieurs milliers d'hommes. Ce n'est qu'un détail, surtout au vu du flou de la formule, car l'idée est la même, mais il y a toutefois une nuance objective (sur ces deux éditions, mais peut être que d'autres utilisent des échelles différentes). Je me demande d'ailleurs quelle est l'échelle de Warmaster. Modifié hier à 02:26 par Captain Frakas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) hier à 05:20 Partager Posté(e) hier à 05:20 Il y a 3 heures, Captain Frakas a dit : ce qui n'est pas strictement la même chose qu'un régiment de plusieurs milliers d'hommes. Ils ont écris ça sans savoir la taille réelle d'un régiment de ces époques. Faudrait pas prêter à GW une précision dans les chiffres qu'ils n'ont jamais eu. Puis strictement plusieurs centaines peut très bien être 10 ou 100 centaines. On est sur la même question que la taille de la bataille d'Armageddon... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) hier à 07:28 Partager Posté(e) hier à 07:28 Quelques références sur les tailles retrouvé sur la discussion Discord LAWhammer - "Altdorf, 1 Million, Since when?" WFB3 page 50, à propos des portées S'en suit une réfléxion sur la place que prend réélement une figurine sur le champ de bataille et donc le nombre de guerrier que l'empriente au sol représente. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) hier à 09:01 Partager Posté(e) hier à 09:01 Même si ça reste pifometrique ça semble assez cohérent. Donc si on a dit 60 soldats dans les vieilles pâtures ça fait 6 figurines à pieds Dans les calculs, je pense qu'il faut exclure les monstres, canons et autres trucs bizarres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) hier à 09:22 Auteur Partager Posté(e) hier à 09:22 il y a 17 minutes, HFXleol a dit : Même si ça reste pifometrique ça semble assez cohérent. Donc si on a dit 60 soldats dans les vieilles pâtures ça fait 6 figurines à pieds On restera à l'échelle 1/1 la seule qui permettent de passer les portes des décors sans faire des abstractions débiles et de dire "Arg! Pas Klaus!" en retirant une figurine d'hallebardier suite à un tir. Ca tue l'immertion de dire que chaque fig représente X bonshomme. C'est bon pour jouer à Risk. 60 Soldats dans les vieilles pâtures, ça fait une armée de Warhammer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Frakas Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) On pourrait imaginer que l'échelle de jeu soit : 1:1 à Warhammer escarmouches (un socle pour un combattant) (Publié en 2000, en annexe du livre de règles de WJBF 6e édition, p. 242 à 246). 1:10 à Warhammer, le jeu de batailles fantastiques (un socle pour une dizaine de combattants) ... les dix ou vingt figurines d'une unité représentent un régiment de plusieurs centaines d'hommes. 1:100 à Warmaster (un socle pour une centaine de combattants) ? Such units would generally number beween a few hundred to a thousand warriors. Peut être les règles de Warhammer escarmouches t'intéresseraient-elles, Miles ? Pour le dire vite, ce sont les règles du jeu de batailles fantastiques, complétées par des éléments de celles de Mordheim. Modifié il y a 23 heures par Captain Frakas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miles Posté(e) il y a 7 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 7 heures Il y a 15 heures, Captain Frakas a dit : Peut être les règles de Warhammer escarmouches t'intéresseraient-elles, Miles ? Pour le dire vite, ce sont les règles du jeu de batailles fantastiques, complétées par des éléments de celles de Mordheim. J'ai déjà, je pratique déjà. Et en ce qui concerne l'échelle qui me plait pour Warhammer Fantasy Battle V6, le jeu que je pratique et pour le quel je pose mes questions, j'ai décidé quoi qu'on dise que mon échelle était 1:1. Et ce n'est pas le sujet du topic. Y'as 60 soldats dans les vieilles pâtures, si je m'amuse à les faire y'aura 60 figus. Ce qui m'intéresse de savoir c'est combien d'habitant pourrais avoir en tout les vieilles pâtures avec ce chiffre en tête. (et donc les sources que tu évoquait plus tôt sur combien de fermes isolés par genre de territoires sont très pertinants) Et au passage, on as les deux tiers des communautées qui apparaisse dans l'Achteraver qui sont référencé dans le répertoire du Stirland. Je peu vous les donner si vous voulez. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés