HFXleol Posté(e) le 14 mai Partager Posté(e) le 14 mai Hop! Cubicle annonce un nouveau jeu de rôle dans le vieux vieux monde. Le jeu sera plus abordable que WFRP 4, il utilisera le D10 et des réserves (façon Vermine?). Citation Des rires rauques et des disputes s'élèvent d'une relais de poste sur la Vieille Route Forestière. Le braiment de bêtes inhumaines au cœur de la Drakwald. Le rugissement de la poudre noire, le scintillement du bon acier nain et les éclaboussures de boue et de sang dans les rues d'Altdorf. Il n'y a vraiment aucun endroit comparable au Vieux Monde de Warhammer ! Nous sommes ravis de vous proposer une nouvelle façon d'explorer cet univers fantastique tant apprécié avec Warhammer The Old World Roleplaying Game, et à l'approche de sa sortie, nous vous en dirons plus sur le jeu et son univers dans une série d'articles ici sur le site web de Cubicle 7. Le jeu s'ouvre avec l'Empire sans chef, ses États et régions en impasse avec plusieurs revendications rivales pour le trône impérial. Malgré cette tension menaçant de dégénérer en guerre civile, un sentiment de complaisance prévaut : nombre des grandes menaces extérieures au Vieux Monde sont faibles, apparemment vaincues. Plus d'une Waaagh ! destructrice a balayé des pans entiers de l'Empire, mais cela fait longtemps que les Orques et les Gobelins n'ont pas représenté une telle menace. Les Guerres des Vampires sont terminées depuis un siècle, et les Hommes-Bêtes sont confinés dans les recoins les plus reculés des forêts, leurs actes souvent attribués à des bandits ou aux forces de rivaux politiques. Mais la menace de ces ennemis et d'autres, certains bien pires, est bien vivante. Pour l'instant, ils se résignent à l'ombre, attendant leur heure et mettant à exécution de sinistres plans. Tomber sur l'un de ces plans met les Personnages en danger de mort. Ce sinistre présage les entraîne dans les machinations d'un ennemi mortel qui ne peut pas permettre aux Personnages de vivre maintenant qu'ils connaissent son existence. Cet ennemi n'est pas assez fort pour affronter un adversaire sérieux, et le risque que les Personnages trouvent un tel allié est trop grand pour leur permettre de survivre. Ils viennent pour vous, et ils ne s'arrêteront pas tant que vous ne serez pas mort. Pourrez-vous survivre assez longtemps pour riposter ? Pour déterrer des complots, des plans et des conspirations ? Pour les vaincre, eux et leurs alliés, et regagner votre sécurité ? Mais une fois que vous commencez à tirer sur un fil, que trouverez-vous d'autre... et qu'est-ce qui vous trouvera ? Il s'agit d'un nouveau jeu, avec un nouveau système de règles utilisant des réserves de dés d10. Il est facile d'apprendre les bases, ce qui le rend idéal pour initier les nouveaux joueurs, tout en offrant une ampleur et une profondeur satisfaisantes pour un gameplay engageant. L'histoire est intégrée à vos personnages, de sorte que les joueurs moins familiers avec l'environnement ont des moyens d'interagir avec le monde à portée de main. Nous aurons plus de détails sur tout cela et plus encore dans les semaines à venir. Warhammer The Old World Roleplaying Game est notre deuxième jeu se déroulant dans le Monde des Légendes. Le jeu de rôle fantastique Warhammer primé explore l'époque de l'empereur Karl Franz. Nous avons de grands projets pour les deux jeux, alors gardez un œil sur notre site Web et inscrivez-vous à notre newsletter pour toutes les dernières nouvelles. https://cubicle7games.com/blog/introducing-the-old-world-roleplaying-game?srsltid=AfmBOooPVh9BlY_ws3YkpEFhPJQdFtYwsZz6g4mWII09XvPxn7H08Y_z Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 15 mai Partager Posté(e) le 15 mai Là, cela commence à ressembler à de l'essorage de licence... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 15 mai Auteur Partager Posté(e) le 15 mai J'attends de voir. Si c'est plus simple et tactique que WFRP 4e, je pense l'utiliser sur table avec des figurines. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 17 mai Partager Posté(e) le 17 mai 'tain! Je me suis mis, avec potes et enfants, à WFRP 4è, il y a quoi... un an... Même pas... Et ils sortent une version/édition pour TOW... Barbarus : sentiment d'être à rebours du temps... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) le 19 mai Partager Posté(e) le 19 mai Le 15/05/2025 à 12:51, HFXleol a dit : J'attends de voir. Si c'est plus simple et tactique que WFRP 4e, je pense l'utiliser sur table avec des figurines. J'ai en tête de trouver un système hybride pour faire du Dungeon Crawl. À voir donc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) mardi à 07:37 Partager Posté(e) mardi à 07:37 (modifié) Article blog officiel Cubicle7 https://cubicle7games.com/blog/the-old-world-the-game-system Citation May 22, 2025 The Old World - The Game System warhammer fantasy the old world Art by Andreas von Cotta-Schønberg Warhammer: the Old World Roleplaying Game uses a brand new game system — a modern and fast-flowing design, that’s easy to get your head around and with a depth that provides a satisfying gameplay experience. At the system’s core are the basic test rules: rolling a pool of 10-sided dice, and counting successes. These situations test Characteristics (like Strength and Initiative) and the Skills that correspond to them (like Brawn and Awareness). Typically, you roll as many dice as your Characteristic (3 is average, the same as in the Warhammer: the Old World tabletop wargame), and look for values that are equal or lower than your Skill Rating (which start between 2 and 4). Any successes are enough to achieve the task, but extra successes are relevant if it’s important to know how well you’ve done, or if an NPC is contesting your action. Special circumstances may add or remove dice from your pool, though these modifiers apply selectively. These modifiers are designed to reward movement, tactical positioning, specialisation, or other narratively exciting action that will make the stories you tell in your games more memorable. Besides ratings in the game’s 16 Skills (two per Characteristic), characters have various other abilities at their disposal. Talents confer special abilities or unique options, Lores represent subjects of specialist knowledge, and trappings like weapons and armour equip a character to fight more effectively. Any of these can provide bonuses on tests, afford opportunities to test in circumstances you usually couldn’t, or skip tests entirely. Combat breaks down the battlefield into zones, and is ordered into rounds and actions. The result is fast-paced, kinetic fights, as lethal as you’d expect of battles in the World of Legend. Book-keeping is minimal, as characters make immediate tactical choices — between giving ground or suffering a grievous injury, for example. We’ll be exploring the range of options available to you in combat later! This blog is part of our series on Warhammer: the Old World Roleplaying Game. Missed one? Head here to catch up on our latest blogs! Traduction à la volée Citation 22 mai 2025 The Old World - Le système de jeu Warhammer Fantasy The Old World Art d'Andreas von Cotta-Schonberg Warhammer: The Old World Roleplaying Game utilise un tout nouveau système de jeu – un design moderne et rapide, qui est facile à comprendre et avec une profondeur qui offre une expérience de jeu satisfaisante. Au cœur du système se trouvent les règles de test de base : lancer un pool de dés de 10, et compté les réussites. Les situations testent les caractéristiques (comme la Force et l'Initiative) et les compétences qui y correspondent (comme le Courage [Brawn] et l'Attention [Awareness]). Typiquement, vous lancez autant de dés que votre Caractéristique (3 est la moyenne, la même que dans le Warhammer: The Old World le jeu de figurine), et cherchez des valeurs égales ou inférieures à votre valeur de compétence (qui commence entre 2 et 4). Tous les succès sont suffisants pour accomplir la tâche, mais des succès supplémentaires sont pertinents s'il est important de savoir comment vous l'avez fait, ou si un PNJ conteste votre action. Des circonstances particulières peuvent ajouter ou supprimer des dés de votre pool, bien que ces modificateurs s'appliquent de manière sélective. Ces modificateurs sont conçus pour récompenser le mouvement, le positionnement tactique, la spécialisation ou toute autre action narrativement passionnante qui rendra les histoires que vous racontez dans vos jeux plus mémorables. Outre les notations dans les 16 compétences du jeu (2 par Caractéristique), les personnages ont diverses autres capacités à leur disposition. Les talents confèrent des capacités spéciales ou des options uniques, les Lores représentent des sujets de connaissances spécialisées, et les équipements tels que les armes et les armures permettent à un personnage de se battre plus efficacement. N'importe lequel d'entre eux peut fournir des bonus sur les tests, offrir des possibilités de test dans des circonstances que vous ne pourriez généralement pas, ou éviter complètement les tests. Les combats découpent le champ de bataille en zones et sont organisés en rounds et en actions. Il en résulte des combats rapides et cinétiques, aussi meurtriers que ce que l'on peut attendre des batailles dans ce Monde de Légende. La réflexion la têet dans le livre est minimale, car les personnages font des choix tactiques immédiats - entre céder du terrain ou subir une blessure grave, par exemple. Nous explorerons plus tard l'éventail des options disponibles en combat ! Ce blog fait partie de notre série sur Warhammer: the Old World Roleplaying Game. En avez-vous manqué ? Rendez-vous ici pour rattraper notre dernier blog. Vu comme ça j'ai l'impression que la compatibilité avec les profils des Battle ou autre WQ'95 devrait être facilité. Modifié mardi à 07:39 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) mardi à 07:52 Partager Posté(e) mardi à 07:52 (modifié) Autre articles Commentaire de Zekiel sur l'Interview with TS Luikart by Jordan Sorcery Citation Les éléments les plus intrigants de l'interview – qui arrivent vers la fin – concernent le prochain jeu de rôle Warhammer The Old Word. T.S. explique que le nouveau jeu de rôle est différent du WFRP (« Grim and Glorious » plutôt que « Grim and Perilous »). La chose la plus intéressante ici est l'idée que le siège de Praag – 200 ans dans le passé de WFRP, mais toujours dans le futur, dans la ligne temporelle de The Old World – a fondamentalement « brisé » le monde de Warhammer. Malgré la victoire de l'Empire, de Kislev et de leurs alliés dans la Grande Guerre, le Vieux Monde ne s'est jamais vraiment remis, la corruption s'infiltrant dans le monde, ce qui a conduit à la situation de WFRP où les cultes du Chaos abondent. En revanche, le jeu de rôle The Old Word se déroule avant cela. Le Chaos est beaucoup plus faible, et les cultes du Chaos sont beaucoup moins répandus. Malgré la nature fracturée de l'Empire, c'est un âge de complaisance. Étonnamment, Luikart a déclaré que les aventuriers n'existaient pas vraiment dans ce monde – l'idée que les gens choisissent de partir pour essayer de faire fortune n'existe pas vraiment – au lieu de cela, c'est l'aventure qui vient et vous trouve. C'est une différence intrigante qui a l'air d'être intégrée dans la configuration du jeu et je meurs d'envie de voir comment cela fonctionne ! En effet, le 40ᵉ anniversaire de WFRP l'année prochaine sera marqué par Cubicle 7 avec « quelques nouveaux éléments qui n'ont pas encore été annoncés », et il est même suggéré que Games Workshop daignera reconnaître l'existence de mon RPG préféré ! Luikart répond également à la crainte que la prolifération des RPG Warhammer développés par Cubicle 7 ne réduise le temps consacré à chacun d'entre eux, ce qui, il l'admet, n'est pas sans fondement, mais il précise que C7 est en train d'élargir son équipe pour gérer les différentes lignes. J'apprécie que l'on reconnaisse ce fait et que l'on y réponde dans une certaine mesure – nous verrons bien comment les choses se passeront. Quoi qu'il en soit, d'autres livres sont en préparation pour WFRP, Wrath & Glory et Imperium Maledictum, ainsi que pour The Old World et Horus Heresy RPGs2. Ce n'est pas le personnage qui va à l'aventure c'est l'aventure qui vient au personnage... Intéressant Sinon 40 ans de WFRP l'année prochaine !! Déjà !! Des équipes qui s'agrandissent !! J'espère que le niveau ne descendra pas. Ça veut aussi dire que point de vue du contrôle Games Workshop ça peut prendre plus de temps, car plus de produits à contrôler. Modifié mardi à 07:52 par Dreadaxe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) mardi à 08:32 Partager Posté(e) mardi à 08:32 il y a 33 minutes, Dreadaxe a dit : Ce n'est pas le personnage qui va à l'aventure c'est l'aventure qui vient au personnage... Intéressant Mouais à voir si ça se traduit par des mécaniques intéressantes mais je trouve la justification un peu foireuse. La situation politique de l'Empire étant ce qu'elle est en 2276, elle doit jeter bien plus de désœuvré sur les routes et dans la carrière d'aventurier plus ou moins volontaire que l'Empire stabilisé des année 2500 (pourvu qu'on joue avant la tempète du chaos). Puis chaos moins présent ça se discute aussi, les incursions sont l'aboutissement d'un processus assez long qui est déjà à l'œuvre une trentaine d'année avant la Grande Guerre à proprement parler. J'espère surtout que ce sera l'occasion d'avoir plein de bon fluff sur la période Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) mardi à 08:37 Partager Posté(e) mardi à 08:37 Résumés https://illmetbymorrslieb.wordpress.com/2025/02/18/news-on-the-old-world-rpg/ https://www.reddit.com/r/warhammerfantasyrpg/comments/1iooxce/comment/mcqf2mp/ Résumé traduit à la volée Principaux points à retenir de l'interview 1. The Old Word RPG ne remplace PAS la 4e édition de WFRP · The Old World RPG est un nouveau jeu distinct de Warhammer Fantasy Roleplay (WFRP) 4th Edition. · Utilise un système différent (pool de dés D10 au lieu du centile D100). · Adopte toujours le ton sombre et périlleux de WFRP, mais dans une nouvelle période et un système plus accessible. 2. Un calendrier différent et définition de l'objectif · The Old Word RPG se déroule à une époque antérieure de l'histoire de Warhammer, à l'époque des Trois Empereurs. · Contrairement à la période ultérieure du WFRP (l'Empire de Karl Franz), cette version de l'Empire est fracturée, avec des Comtes d’électeurs en compétition pour le pouvoir. · La menace du Chaos est plus faible et plus subtile, forçant les cultes et autres forces sinistres à travailler dans l'ombre. · Il en résulte un autre type d'horreur – un cadre plus paranoïaque et conspirateur où les joueurs ne savent pas à qui faire confiance. 3. Différences entre les systèmes : plus de narration et de combat mortel · Utilise un système de pool de dés D10 au lieu du D100 de WFRP. · Se concentre sur un point d'entrée plus accessible tout en maintenant la profondeur. · Les blessures et les points de vie sont remplacés par un système où les blessures s'intensifient de manière narrative (par exemple, au lieu de « perdre 8 PV », un joueur peut « perdre d10 dents » ou souffrir d'une blessure persistante). · Les combats sont plus meurtriers : les blessures s'accumulent et s'aggravent avec le temps. · Encourage un gameplay axé sur la narration, en mettant l'accent sur les contacts et les relations entre les personnages. 4. Mécanismes clés : contacts des joueurs et réseaux ennemis · Chaque joueur commence par des contacts qui fournissent des informations, des ressources et des pistes. · Le système de sinistre présage : les joueurs tombent accidentellement sur quelque chose de sinistre, et la menace les fait revenir. · Le système du réseau ennemi : Le MJ dispose d'un réseau de factions antagonistes interconnectées, des cultes du Chaos aux cabales de morts-vivants, en passant par les gangs criminels et les érudits renégats. · Cela rend le cadre vivant, où les menaces interagissent les unes avec les autres, permettant des manœuvres politiques, des tromperies et des factions opposées les unes contre les autres. 5. Concentrez-vous sur un lieu détaillé : la ville de Taalagad · Le jeu se concentre initialement sur Taalagad, une ville près Talabheim, avec des matériaux de décor, des cartes et des factions détaillés. · Fournit un bac à sable dense avec des couches de complots. · Cette approche approfondie rend le monde vivant et interactif. 6. La magie dans The Old Word RPG · La magie est moins institutionnalisée qu'à la WFRP – il n'y a pas encore de collèges de magie. · Les sorciers peuvent improviser des sorts, créant leurs propres effets magiques. · Les sorciers peuvent développer leurs propres sorts au fil du temps, de la même manière que la création d'un grimoire personnel. · Les mécanismes de corruption sont cachés aux joueurs (suivis par le MJ), ce qui rend l'influence du Chaos plus subtile et insidieuse. 7. Plans d'expansion : plus de régions et de factions · L'Empire est l'objectif de départ, mais la création de personnage bretonnien est fourni dès le lancement. · Les extensions futures pourraient explorer : Kislev (mais pas tout de suite) Tilée et Estalie (sur leur « short list » d'extensions) Khemri / Rois des Tombres (un livre pour cela est une idée, mais lointaine) Grand Cathay (en attente de plus d'informations de Games Workshop) · Morts-vivants et vampires : Les vampires existent dans le décor, mais ils sont plus cachés et prudents après la Guerre Vampirique. · Le Chaos est plus insidieux, pas aussi ouvertement militant que dans les dernières époques de Warhammer. 8. Calendrier de sortie et annonces futures · Pas de date de sortie confirmée, mais objectif : une précommande et un lancement numérique à l'été 2025. · Attendez-vous à des articles de blog, des FAQ et des aperçus de Cubicle 7 bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dreadaxe Posté(e) mardi à 08:44 Partager Posté(e) mardi à 08:44 il y a 5 minutes, Zangdharr a dit : Mouais à voir si ça se traduit par des mécaniques intéressantes mais je trouve la justification un peu foireuse. La situation politique de l'Empire étant ce qu'elle est en 2276, elle doit jeter bien plus de désœuvré sur les routes et dans la carrière d'aventurier plus ou moins volontaire que l'Empire stabilisé des année 2500 (pourvu qu'on joue avant la tempète du chaos). « Grim and Glorious » plutôt que « Grim and Perilous » Personnellement j'ai hâte de voir à quoi ça va ressembler. Genre la version du Hobbit par Guillermo Del Toro Citation Puis chaos moins présent ça se discute aussi, les incursions sont l'aboutissement d'un processus assez long qui est déjà à l'œuvre une trentaine d'année avant la Grande Guerre à proprement parler. 30 ans, d'où est-ce que tu sors ce chiffre... ? Se dire que le Vieux Monde était assez imperméable au culte du chaos avant la Grande Guerre du Chaos est intéressant je trouve. L'aspect guerre plus frontale. Citation J'espère surtout que ce sera l'occasion d'avoir plein de bon fluff sur la période Même si c'est une période très longue et finalement presque terminée en 2276 CI, la période des 3 Empereurs peut vraiment être intéressante à être développée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) mardi à 08:51 Partager Posté(e) mardi à 08:51 il y a 3 minutes, Dreadaxe a dit : 30 ans, d'où est-ce que tu sors ce chiffre... ? Bataille de Praag moins 30 (environs) pour arriver en 2276 x) Je voulais dire que 30 ans avant ça s'agitait probablement déjà pas mal dans les désolations et dans les royaumes du chaos, c'est un processus lent et inexorable qui a probablement commencé depuis des dizaine et des dizaines d'année (et pas simplement 30) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiDo Posté(e) hier à 06:27 Partager Posté(e) hier à 06:27 Pour un système "modern and fast-flowing design", le coup du pool de D10 face à un niveau de difficulté me parait d'un classicisme absolu. Idem pour le système de blessures narratives. Là j'espère simplement que ce n'est pas une fausse bonne idée où le hasard de la blessure n'amènerait pas trop d'injustice pour le PJ. Car le gap entre une dent cassée et une blessure persistante est assez énorme. Concernant le setting, là par contre j'en attends beaucoup. Je trouve vraiment très intéressant de voir le Vieux Monde sur une période inédite pour le JdR. Du Chaos plus sournois, de la guerre civile, de la magie non officialisée, des luttes de pouvoir... Oui, ça me parle énormément ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jackdead smith Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Peut-on espérer une traduction FR à votre avis? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures il y a 38 minutes, KiDo a dit : Pour un système "modern and fast-flowing design", le coup du pool de D10 face à un niveau de difficulté me parait d'un classicisme absolu. Idem pour le système de blessures narratives. Là j'espère simplement que ce n'est pas une fausse bonne idée où le hasard de la blessure n'amènerait pas trop d'injustice pour le PJ. Car le gap entre une dent cassée et une blessure persistante est assez énorme. Bien d'accord. Mon alignement de roliste tend plus vers le simulationnisme que le narrativisme. Et je suis pas très fan de filer un malus definitif à un PJ suite à une blessure qu'il aurait reçu et dont la gravité aurait été décidé aléatoirement... Autant dans 40k se faire trancher un bras ou se faire péter toutes les dents ça peut être un état passager, autant dans le vieux monde tu peux rendre ta feuille tout de suite... Du coup autour de la table ça risque de tendre vers un nivellement par le bas du niveau de gravité des blessures pour ne flouer personne et le système va y perdre de son intention de base. il y a 16 minutes, Jackdead smith a dit : Peut-on espérer une traduction FR à votre avis? Sans vouloir être vulgaire je pense qu'on va pouvoir se la carrer bien profond dans l'oignon la traduction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KiDo Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a une heure, Zangdharr a dit : Bien d'accord. Mon alignement de roliste tend plus vers le simulationnisme que le narrativisme. Et je suis pas très fan de filer un malus definitif à un PJ suite à une blessure qu'il aurait reçu et dont la gravité aurait été décidé aléatoirement... Autant dans 40k se faire trancher un bras ou se faire péter toutes les dents ça peut être un état passager, autant dans le vieux monde tu peux rendre ta feuille tout de suite... Du coup autour de la table ça risque de tendre vers un nivellement par le bas du niveau de gravité des blessures pour ne flouer personne et le système va y perdre de son intention de base. Tu as parfaitement résumé le problème que j'ai avec ce système. Maintenant je jour à Imperium Maledictum et là c'est une vraie réussite, donc on va attendre d'avoir le livre entre les mains. Quant à la trad' VF, au risque de ressortir un argument "taquin" 100x répété : tu aurais plus vite à apprendre l'anglais... Modifié il y a 22 heures par KiDo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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