HFXleol Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, Zangdharr a dit : Toutes ces taches sont faites par des esclaves à Naggaroth. Ça aide pas mal tout de même. il y a une heure, Zangdharr a dit : Mais le surnombre est bien réèl au moment des invasions Le chaos c'est l'équivalent des vikings qui par leur navigation mettaient à mal les pays d'Europe. En plus d'être soutenus par 4 dieux. Là où c'est déconnant c'est qu'ils soient au XIe siecle quand l'empire en est au XVeme. En terme d'armement et de fortification ça serait ridicule. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) il y a 7 heures Partager Posté(e) il y a 7 heures il y a une heure, HFXleol a dit : Là où c'est déconnant c'est qu'ils soient au XIe siecle quand l'empire en est au XVeme. En terme d'armement et de fortification ça serait ridicule. C'est le cas pour la technologie des tribus de maraudeur mais les guerriers du chaos à proprement dit sont pas en reste niveau technologie, meilleurs armures (ou au moins équivalente à ce qui se fait de meilleur), meilleurs armes, combattants bien plus expérimenté tant martialement que tactiquement et stratégiquement, n'ayant besoin de quasiment aucune logistique et presque infatigable (pour les déplacement de campagne ça doit être un des plus gros avantage du chaos) . Et la sorcellerie vaut bien la poudre noir pour le gap technologique à mon sens. Il y a 1 heure, Verseau a dit : Sinon oui, la société elfe noire telle que présentée dans les livres d'armée n'est pas crédible pour un sous, hélas, et pas très intéressante non plus en l'état (alors qu'il aurait moyen de créer un truc fascinant avec une société bâtie sur des anti-valeurs). Ah c'est du warhammer bas du front de base, faut nuancer comme tout ce qu'on trouve dans les LA un peu trop rocambolesque. On ne peux qu'admirer le downfall (highfall ? ) de leur classement, d'abord chez les méchant puis chez les méchant pas trop méchant parce qu'ils veulent pas vraiment détruire le monde, et enfin chez les gentil parce que le vrai méchant c'est Tyrion en fait... On souffle. D'ailleurs : Citation puis chez les méchant pas trop méchant parce qu'ils veulent pas vraiment détruire le monde Qui a tenté par deux fois de déstabiliser le vortex au centre d'Ulthuan pour livrer le monde au chaos parce que "si je ne peut pas dominer personne ne le pourra ! " ? Exactement, ça commence par Les Elfes et ça finit par Noirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrimgorThe1 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, sméagol a dit : D'ailleurs c'est encore mieux expliqué dans les suppléments du JDR v2. Ils ont une réalité, oui c’est sur, comme lorsque Nurgle enleva Shallya. Cela ne me paraît pas loufoque, c’est pas l’idée. Ils ont un effet mais tellement tenu comparé aux dieux du chaos. Si on se fit au LdA, il y a très peu de documentation outre Sigmar. Mais c’est vrai qu’en relisant c’est direct, il a des pouvoirs plus que les autres dieux de l’empire. Mais je pense que j’ai trop infusé cette idée de déclin et de "dernier carré" que j’ai dû transformé en diminuant les forces du "bien". Pour le JDR, je me méfie beaucoup. Pour moi, c’est plus un biais de gameplay. Tout comme tu forces le trait pour faire comprendre en 15 pages une civilisation entière (coucou les EN, mais c’est applicable partout.) Et pour justifier que tout le monde puisse ce taper dessus tu écrit en gros la guerre partout tout le temps, ce qui n’est pas vraiment compatible avec un monde civilisé en forme. Et pour le JDR c’est pareil, tu peux pas vendre un jdr si tu peux pas jouer des magiciens et prêtres alors que la réalité c’est un prêtre sur 100 000 fait parfois un truc. (Je ne sais pas si je suis clair.) C’est plus un outil de jeu et que l’univers est présenté par ce prisme modifiant le point de vue qu’on en a. (Mais la v2 du jdr était si cool, c’était incroyable à lire.) Les O&G c’est pas particulier ? Dans le sens où c’est pas vraiment des dieux actifs mais juste que leurs ferveur cristalise des pouvoirs mais y a pas d’entité ayant de volonté derrière ? Il y a 5 heures, Verseau a dit : En V8, le système d'alignement officiel était : Justement j’ai rien retrouvé dans le livre qui le décrive dans ce sens. Et comme je disait plus haut, c’est relatif à la fin des temps qui force la réduction des camps. (Soit t’es pour soit c’est contre et t’as ceux qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez qui s’en foute). Mais même cette division, pour moi le O&G et les CV sont pas dans la destruction. Les derniers se rattache à Nagash et les premiers tabasser autant des GdC que des humains. La justification de GW si j’ai bien lu, c’est qu’à l’époque Settra se réveille et veux tout conquérir. Mais, il est pas seul dirigeant. Pour les elfes noirs, c’est poussé à l’extrême pour que ce soit compris. Mais je suis content d’avoir des gens qui partage enfin cet avis. Je pense que pour toute les armées, un travail de polissage des angles est nécessaires. Tout comme les nains, quand tu prends les exemple de rancunes, en vrai plus personnes ne commencerais avec les nains (du côté humain). Mais au moins tu comprends en 1 pages et pour la guerre de la barbe faut pas oublier que les EN ont pas mal interférer pour que ça s’envenime. En outre, j’avais bien aimé dans end times le côté plus complexe des EN. Pour le démographie des EN, de mémoire comme il laisse libre court à leurs désirs ils n’ont pas de problème de fertilité. Pour les nombres, ça a tellement varié avec les auteurs que c’est compliqué d’y voir clair. Et avoir 40000 ok, mais souvent ils sont dispersés sur le territoire. Il y a 4 heures, maemon a dit : Pour les alignement / catégorie en V8 et EoT, les peuples étaient diviser entre Ordre et vie, destruction, mort , neutre il me semble, Il me semble que les EN se divise une partie chaotique et une autre partie chez les HE (d’ou l’ordre). Et les RdT reviennent chez la mort à cause de Nagash. Il y a 3 heures, Verseau a dit : Pour End Times, je ne sais pas, mais j'ai écrit mon précédent message avec le livre V8 sous les yeux. Ah super, j’arrive pas à retrouver, tu saurais où c’est décrit ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Verseau Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures il y a 26 minutes, GrimgorThe1 a dit : Ah super, j’arrive pas à retrouver, tu saurais où c’est décrit ? C'est dans la partie sur les alliances, p.136. Pour l'idée que le désir débridé des elfes noirs devrait résoudre leur problème de démographie... comment dire... dans la vraie vie, une madame qui décide de consacrer sa vie à se donner du plaisir a plus d'un moyen de s'épargner les "joies" de la grossesse, de l'accouchement, et de la maternité... et quelque chose me dit que les elfettes noires ne doivent pas être en reste là-dessus, que du contraire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 4 heures Partager Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Il y a 2 heures, Zangdharr a dit : mais les guerriers du chaos à Pas faux. Sans compter sur les monstres et machines du chaos. Il y a 2 heures, Zangdharr a dit : qu'admirer le downfall Il y avait une raison politique de la faire à l'époque? Les eldars noirs sont caricatutaux, mais ils ont un côté cruel assez génial. Maintenant, peut-être que les elfes noirs ont manqué d'un vrai développement fluff en dehors de livres de la BL et TDC? il y a 38 minutes, GrimgorThe1 a dit : si tu peux pas jouer des magiciens et prêtres Alors il y a des tonnes de jdr où la magie est limitée ou inexistante. Ce n'est pas le cas de Warhammer. Le monde est baigné par les vents magiques du chaos. Les magiciens utilisent ces vents, les prêtres utilisent une forme limitée de magie en se liant avec un dieu pour la maîtriser. Reste que si les magiciens existent avec la capacité de faire des choses exceptionnelles, les prêtres aussi. A bas niveau, les prêtres font des choses pas forcément visibles, comme des bénédictions de courage/endurance/soin/etc. A haut niveau c'est pareil, on peut se dire que ce sont seulement des prières pour pas mal de choses: préserver un cadavre, apparaître dans un rêve, rendre plus combatif, donner de la chance, etc. Aucun observateur interieur peut être sûr que la prière marche vraiment. En regardant vite fait je vois juste la comète de sigmar qui est assez "spectaculaire" pour passer pour de la magie divine. Maintenant on peut supposer que comme les grands sorciers sont très rares, les grands prêtres aussi. Malgré tout, la sorcellerie des taillis et les bénédictions du clerc du village sont courantes, et c'est déjà assez impressionnant. Modifié il y a 4 heures par HFXleol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sméagol Posté(e) il y a 48 minutes Partager Posté(e) il y a 48 minutes Il y a 4 heures, GrimgorThe1 a dit : Pour le JDR, je me méfie beaucoup. Pour moi, c’est plus un biais de gameplay. Tout comme tu forces le trait pour faire comprendre en 15 pages une civilisation entière (coucou les EN, mais c’est applicable partout.) Et pour justifier que tout le monde puisse ce taper dessus tu écrit en gros la guerre partout tout le temps, ce qui n’est pas vraiment compatible avec un monde civilisé en forme. Et pour le JDR c’est pareil, tu peux pas vendre un jdr si tu peux pas jouer des magiciens et prêtres alors que la réalité c’est un prêtre sur 100 000 fait parfois un truc. (Je ne sais pas si je suis clair.) C’est plus un outil de jeu et que l’univers est présenté par ce prisme modifiant le point de vue qu’on en a. (Mais la v2 du jdr était si cool, c’était incroyable à lire.) Je pense que le biais de gameplay dans le cas du JDR est plus du fait du MJ et des PJ qui veulent absolument jouer un mage ou un prêtre trotrofortes alors que c'est bien écrit noir sur blanc dans les bouquins que des êtres de cet acabit sont exceptionnels. Mais d'un autre côté, les petits miracles ponctuels, les icônes sacrées porte bonheur, les inspirations divines sont elles aussi écrites noir sur blanc. Les prières de guerre de Sigmar ou d'Ulric sont décrites aussi bien par le lore que par les règles ( JDR comme dans les LA de l'empire ). Chez les bretonniens, la dame du lac est une divinité on ne peut plus tangible également puisqu'elle donne des pouvoirs surhumains à ceux qui suivent ses préceptes avec assez de ferveur. Mais pour rester dans le sujet du différentiel de puissance entre les dieux du chaos et les autres, je pense qu'il peut s'expliquer aussi par l'origine des dieux dans l'immaterium. Si on part du principe que les dieux, quels qu'ils soient, sont le reflet des aspects de la psyché des mortels ; alors les dieux du chaos, qui mobilisent les plus bas instincts, les plus vils et les plus faciles d'accès pour des esprits faibles auront a disposition bien plus d'énergie psychique que les dieux bienfaiteurs qui nécessitent eux des valeurs comme l'honneur, le courage ou la bonté bien moins courants dans la population générale. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés