Aller au contenu

Le Hobby et les Hobbies

Jackdead smith

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour parler d'un sujet épineux, comment aménager son emploi du temps pour peindre (et jouer)?

En effet, le Hobby (avec un grand H) prend du temps, beaucoup de temps. Les Contrast, Fer de Lance et autres formats rapides aident certes mais ne font pas tout. Je dispose d'un travail très prenant (mini 45h part semaine), je cours 3 fois par semaine pour préparer des trails, j'ai deux enfants de 5 et 8 ans et j'ai un mal fou à trouver le temps et la motivation pour peindre. Bien souvent hélas mon temps libre fini devant la Switch ou à doomscroller comme un abruti sur Instagram en regardant du contenu plus ou moins intelligent (de l'investissement immo jusqu'au panda qui roule dans un zoo en passant par un slapchop de Skaven).

Sommes-nous plusieurs dans ce cas sur le forum? Avez-vous des techniques particulières vous permettant de peindre de manière régulière? Avez-vous fait le choix d'abandonner d'autres hobbies pour vous consacrer à Warhammer?

Je suis preneur de tout conseil : La peinture ( et le jeu à moindre mesure) est, avec le recul , ce qu'il me rend le plus fier (avant, pendant et après) et pourtant je cède à la facilité de me poser devant les écrans bien trop souvent.

Vu tes journée, ce n'est pas évident que tu ne trouves pas de motivation pour le hobby, c'est proche d'une épuisement mental (je ne parle pas de burn-out) et malheureusement, les semaines ont un compte fixe d'heures.

Cependant, travaillant en freelance d'un boulot "passion" (comme disent les gens qui n'y connaissent rien), je me retrouve très souvent avec des semaines de 80h pour courir après les deadlines de différents projets. Dès lors, j'ai mis au point quelques petits "tips" qui me permettent de garder la motivation, éviter l'épuisement et me permettre d'intégrer le hobby si important dans ma vie.

- Partager. Que ce soit un pote, un groupe de joueurs, une asso ou un RS... montrer ton taf' pour avoir des retours, des avis ou simplement discuter autours de la peinture est un excellent moteur.

- Jouer. Une bonne partie en bonne compagnie est pour moi le meilleur moteur (donc pour moi : des potes, quelques bières, du narratif) : Me dire que la partie serait encore meilleure avec des armées totalement peintes me colle derrière ma table de peinture immédiatement !
- La To Do list : organiser tes peintures et un petit calendrier. Ok, j'ai une partie dans 15j ? Combien d'heures par semaine je peux me consacrer au hobby ? qu'est-ce que je peux faire concrètement en peinture sur ce temps, sans stress, tout en plaisir. Je note cela sur mon calendrier de phone et je m'arrange pour le suivre. Ça me permet aussi d'organiser mon temps libre avec ma femme (et sans doute pour toi, tes enfants), là aussi, sans stress. Si ne j'y arrive pas... pas grave, ce sont que des fig, ce n'est qu'un jeu, le reste est plus important.
- La méthode Pomodoro : la méthode d'optimisation du temps pour garde un maximum de concentration dans un travail donné. Tu trouveras facilement le fonctionnement du truc sur le net et des applis pour gérer cela. Pour expliquer rapidement : bosser/peindre par tranches de 25min coupées par 5min de "rien" (tu vas sur le net, tu vas boire un café, tu fais des étirements, etc.). Perso j'ai un petit décompteur de temps près de mon poste de travail. Ça n'a l'air de rien, mais c'est redoutable comme méthode.

Voilà ce que je pourrais te conseiller. Ça marche pour moi, pas forcément pour tout le monde, mais le mieux c'est de trouver ta petite tambouille pour te faciliter le truc.
Bon courage.

Pareil, 42h de taf à la semaine et une sale tendance au doomscroll, plus moult autres hobbies (MMA, JDR, Arts Martiaux, Jeux Vidéo...). Mais avantage de ne pas avoir d'enfants

Souvent je me retrouve à faire tourner mes hobbies sur des période de quelques semaines à quelques mois, ça m'arrive de lâcher le JV pour peindre plus, de lacher le sport pour jouer sur le PC... 

Il y'avait un autre sujet dans lequel cette problématique avait été abordé. Un des points qui ressortait c'était d'avoir un espace bien délimité et exclusif au montage et à la peinture. Comme ça il n y a pas la barrière psychologique de la flemme devoir tout installer ou ranger. Comme ça dès que tu as du temps libre tu peux t y mettre tout de suite.

J'ai moi même du mal mais il faut vraiment s'arracher de ces maudits téléphones, si on passait ne serait ce que le 10e du temps qu'on perd à faire moisir notre cerveau devant, notre productivité peinture serait doublé. 

Comme des fois on en a une pleine tête, et que la peinture ça demande quand même de la concentration, on peut aussi se garder sous le coude des projet simple : faire des couches de base, des aplats, du soclage... Autre chose aussi qui m'aide personnellement quand je suis lassé de peindre une unité c'est faire une seule figurine d'un coup en entier. C'est pas opti mais c'est mieux que de pas peindre du tout. généralement ça remotive pour la suite 

il y a 28 minutes, KiDo a dit :

- La méthode Pomodoro : la méthode d'optimisation du temps pour garde un maximum de concentration dans un travail donné. Tu trouveras facilement le fonctionnement du truc sur le net et des applis pour gérer cela. Pour expliquer rapidement : bosser/peindre par tranches de 25min coupées par 5min de "rien" (tu vas sur le net, tu vas boire un café, tu fais des étirements, etc.). Perso j'ai un petit décompteur de temps près de mon poste de travail. Ça n'a l'air de rien, mais c'est redoutable comme méthode.

Pas mal ça, c'est un peu ce que je fait mais de manière totalement décousu, je vais voir à essayer de chronométrer 

Hello,

perso, j'ai 2 enfants en bas âge et un boulot à temps plein, donc une problématique un peu similaire... mais mon taf ne me prend "que" 35 h/semaine et n'est pas pénible (et je n'ai casi pas de transport), je pense que ça joue beaucoup déjà. J'ai du temps en soirée, des RTT et je ne suis pas épuisé quand je rentre chez moi. En contrepartie, j'ai un revenu bof et donc un budget hobby limité, mais vu le temps que prend chaque projet, ça m'empêche pas d'avoir quand même une pile de la honte (pardon, de potentialités 😄). Voilà, ça c'est la parenthèse "impact du boulot" mais en général on ne choisit pas son taf en fonction de ses projets figurinistiques. Sur les autres facteurs où on peut plus agir, voici les leçons de ma maigre expérience :

- je n'ai pas d'espace dédié au hobby. Pour le coup ce n'est pas un choix, mais en fait je pense que c'est positif d'une certaine façon. Vu que je dois installer mon espace de travail (sur la table de la salle à manger), le temps d'installation marque le début de la session de travail, et une fois que c'est installé, ben je vais pas m'y mettre juste pour 30 mn, donc je m'y colle pour une session de plusieurs heures (et je pense que réussir à se placer des sessions longues, c'est important, parce que c'est la répétition des gestes qui fait progresser). Comme je dois ranger, je fais aussi en sorte de "finir" quelque chose avant - pas forcément peindre entièrement une figurine ou une unité, mais finir de poser telle couleur ou faire tel réhaut. Et je fais aussi en sorte (dans la mesure du possible) de finir sur quelque chose de positif - quelque chose qui me satisfait en terme de résultat, ça permet de rester mieux motivé.

- J'utilise de la peinture contrastante. Particulièrement pour les couches de base. Passer des plombes à faire un aplat bien couvrant pour ensuite tout dégueulasser avec un lavis et repasser des plombes à redonner de l'éclat... non, pas possible.

- je ne joue pas beaucoup, mais je me suis mis comme principe de ne jouer que des figs peintes. Bon pour l'instant je ne joue que de l'escarmouche du coup 😂 mais se projeter sur des parties, des campagnes... ça m'aide

- Autre bienfait pas vraiment attendu de ne pas avoir d'espace dédié : souvent ma conjointe est dans la même pièce, en train de regarder une série ou autre en VO. Parfois, j'écoute (je n'ai que le son) et ça me fait travailler mon anglais, et puis on papote ensemble, ça fait toujours du bien pour la vie de couple 😄.

- j'ai mis sur pause d'autres activités depuis que je me suis remis à la peinture. Par exemple, je suis curieux de cinéma et de littérature, mais là... j'ai juste pas le temps. Tant pis, il faut choisir, je sais que dans quelques mois / années je me rattraperai. Les séries, j'ai totalement laissé tomber, encore plus chronophage !

- Si j'ai mis sur pause certaines choses, il y a certaines avec lesquelles j'ai renoué grâce au hobby, particulièrement l'écoute : je n'écoutais casi plus de musique ou d'émissions de radio. C'est quelque chose qui se prête très bien à la peinture, donc depuis quelques temps j'enchaine les podcasts (il y en a sur tous les sujets donc tout le monde doit pouvoir trouver son bonheur). Savoir que je vais pouvoir m'écouter ma petite émission tranquilou tout en peignant, ça rajoute de la motivation. Je me suis aussi fait les 3 premiers tomes de l'hérésie d'Horus en audiobook (on les trouve sur Deezer), ça compense le fait de ne plus lire à côté !

Voilou, ma maigre expérience perso, courage pour trouver la motiv' !

Fils de 8 ans, femme avec handicap et emploi à mon compte donc 45h facile, donc dans la même tranche de temps hobby limité.

Perso, j’ai viré Insta. Comme tu dis, au final j’ai l’impression d’avoir juste perdu du temps avec l’algo qui me proposait de plus en plus de contenu qui ne m’intéresse pas. Le danger chronophage est beaucoup trop fort sur cette bêtise.

Maintenir, coute que coute (sans être psychorigide hein; les enfants malade et autre imprévus ça vient à la pelle) la soirée hobby en asso (ou garage entre pote).

faut décompresser, faut un moment à soit et, comme dit au dessus, c’est un bon moteur peinture.

Me suis fait aussi une petite malette «projet du moment »; avec les peintures qu’il faut, les fig, les trucs pour le soclage, pinceaux, etc.

Bref si j’ai un petit moment et le minimum de motivation, avoir juste à sortir la malette et être « opérationnel » en moins de 5 min aide à ne pas voir l’élan happé par autre chose.

Jouer narratif. Ça va avec le point 2, mais depuis que l’on s’est lancé dans les moteurs de jeux indé, les orties cool ou narrative, etc, la motivation est plus grande que les armées où le tier va faire piG malette T1.

il y a 55 minutes, Jackdead smith a dit :

Sommes-nous plusieurs dans ce cas sur le forum? Avez-vous des techniques particulières vous permettant de peindre de manière régulière? Avez-vous fait le choix d'abandonner d'autres hobbies pour vous consacrer à Warhammer?

Étant donné que les forums "c'est un truc de papa", il y a de fortes chances qu'une partie notable de la population du WarFo soit touchée par le phénomène battle royale de ses hobbies durant le temps libre qui survit au triptyque boulot-famille-dodo.

Personnellement étant du soir, c'est surtout une fois mon fils couché (vers 20h - 20:30h), puis ma femme couchée (selon les affaires courantes qui sont encore à manager) que j'ai vraiment du temps hobby pour moi (en plus de mes deux créneaux de sport par semaines).

Ensuite, mon astuce pour passer du temps à peindre est de combiner peinture et films/séries avec la tablette posée en coin de ma surface de peinture. Étonnamment, même sans avoir les yeux constamment collés sur l'écran, les films/séries se laissent plutôt bien suivre du coin de l'œil. Ainsi, même en cas de panne de motivation pour la peinture, l'envie de regarder un film ou l'épisode suivant d'une série est souvent suffisante pour garder le pinceau en main. Avec le temps, regarder un film sans faire autre chose à côté, ne serait-ce que du montage de figurines, me donne une impression de gaspillage de temps/ressources.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dis, mais pour moi, ce qui m'a permis de continuer à avancer malgré le boulot et les enfants, c'est les CDA. Un bon moyen de se forcer à avancer, à s'organiser, et puis c'est sympa, y'a une bonne ambiance et plein d'émulation.

Mais ça c'était avant. 

Maintenant, j'ai surtout réduit mon temps de travail (passant à 80%), et là ça fait une énorme différence (mais tout le monde ne peut pas se le permettre). Et les enfants sont un peu plus grands (6 et 10) et font d'excellents adversaires (et ça les occupe). Mais faut prendre des règles qui vont bien pour eux (bref, pas du GW) et compter un peu plus de temps (1,5x le "standard" environ). En plus, ils en redemandent et me poussent à peindre (surtout si c'est pour eux), bref tout bénef.

Même si ma situation hobbyesque s'est améliorée, je continue les CDA, c'est vraiment bien pour la motivation. En plus, y'a le prochain CDA trimestriel qui va bientôt commencer. L'occasion de s'y mettre.

J'ai 2 filles qui ont maintenant 16 et 20 ans. Donc elles ne m'empêche plus de peindre. J'ai une situation financière plutôt confortable mais bien que je sois salarié, ma durée de travail oscille de 40 à 70 heures par semaine suivant la charge à réaliser.

En principe le vendredi, je fais du handball de 21h00 à 23h00 (quand mes genoux sont d'accord).

Avant quand mes filles étaient petites, j'avais de grande difficultés à peindre régulièrement. Je faisais souvent des poses (de plusieurs mois ou années) car j n'avais pas de lieu à moi pour peindre. Et le temps de tout sortir pour peindre 30 minutes, cela ne me satisfaisait pas.

Maintenant, c'est beaucoup plus simple depuis que j'ai ma propre pièce. Le soir quand je ne suis pas trop fatigué et que je ne travail pas, je peux peindre 1 heure avant de me coucher (ou lire). Sinon, je peux après le hand le vendredi. Et la je peux peindre jusqu'à 3 heures du matin. Par contre, quand je fais 70 heures, je ne touche pas un pinceau. Mais clairement, la peinture me permet de décompresser. C'est un moment, où je n'ai plus de cerveau. Juste 2 mains.

En ce moment, je peins des Lumineth et les figurines me demande plus de temps et concentration (j'essai des trucs différents pour sortir de ma zone de confort). J'ai plus de mal à faire des sessions courtes. Quand je peins des machefers, c'est plus facile, car je peux me dire que je vais juste peindre un petit bout par ci ou par là. Mais en vous lisant, je viens de me dire que je pourrais très bien peindre mes lumineth et quand j'ai pas assez de temps, m'occuper de mes machefers.

A part quand je suis seul à la maison durant tout une journée. Je ne peins pas en journée. J'ai besoin d'être sûr de ne pas être dérangé. Et depuis peu, le week-end, je m'occupe de mon père. Donc, cela réduit mon temps libre.

Je ne joue jamais à AOS (j'ai joué 2 fois à warhammer depuis que j'ai commencé le hobby. C'était en V4). Mais je me dis, qu'un jour, je pourrais essayer de trouver un club pour voir si jouer me plait.

Par contre, Insta, facebook et autres ne m'intéresse pas du tout. De temps en temps, je mets des séries ou des films pendant que je peins, mais j'évite car dans ce cas je peins moins vite (je fais des poses sans m'en apercevoir). Parfois, je perds du temps avec des jeux sur mon portable, mais cela arrive quand je suis fatigué (résultat je dors plus tard et ne me repose pas plus).

Merci à tous pour vos retours d'expérience, déjà on se sent moins seul! Je vais commencer par me caler une soirée peinture et me focaliser sur un projet. J'ai acheté il y a quelques semaines une petite station de peinture en MdF que je peux déplacer de mon bureau à la salle pour rester avec la famille.