Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Carte du Stirland ?

Miles

Messages recommandés

Salutation!

On continue sur le Stirland: Après avoir vu combien coûte un ogre, comment armer des chevaliers du Corbeaux et disserté sur les vielles patûres, voici un gros morceau: Que savons nous sur la géographie Stirlandaise?

J'aimerai beaucoup poser une carte de la province pour m'y repérer. Internet m'en propose plusieurs

Le problême c'est que je n'en trouve aucune qui fasse référence: Par rapport à l'index géographique des Héritiers de Sigmar par exemple: Il manque des villes, ou y'en as en plus...

Mais beaucoup des cartes que je vois reprennent certaines positions de communautés à l'identique. Je ne peut pas m'empêcher de me demander si elle n'utilisent pas des sources que je ne connais pas...

yfaf9u9rfpw71.jpg?width=2048&format=pjpg

Celle ci est assez jolie et évoquatrice. Mais je doute que ce soit un travail officiel voir un bon boulot: Déjà "Grand Comté de Wurtbad est un non sens puisque "Grand" dans la titulature, c'est juste l'indication du statut d'Electeur du Comte et pas sa direction d'un grand comté... Ensuite, le sud reprend bien Schramleben et Sigmaringen mais ne correspond pas du tout à la carte de "Hon.S.Kaplin" des Maitres de la Nuit qui est assez précise. Pourtant fort Bracher y apparait.

Par rapport aux Héritiers de Sigmars, les possessions de certains nobles sont divisé entre comté séparé...  (Naubonum est sensé appartenir au dirigeant de Leichberg par exemple)

En voici une autre

stirland_2.gif&f=1&nofb=1&ipt=590444c770

Elle n'as pas l'air d'accord sur le sud. Tout en plaçant Schramleben et Sigmarigen pareil. Y'as une étrange connection entre le sud et l'ouest, sans passer par la sylvanie. Mais curieusement plein d'autres choses sont raccord avec la première: Position de Halstedt par exemple, de Blutdorf etc...

Bref, y'as il des gens qui saurais sourcer ces cartes voires me dire ou trouver les plus "officielle" possible? Ou m'aider à établir la mienne?

Modifié par Nekhro

• Nekhro a modifié le titre en La Carte du Stirland ?

Milles. Il faut arrêter de poster des liens sans mettre les sources, ce n'est pas du boulot :skull:

Carte 1

Auteur Chaerea37 (31 octobre 2021) carte réalisée avec le logiciel inkarnate

Sujet de discussion pour lui demander son inspiration ou faire une reviews https://www.reddit.com/r/warhammerfantasyrpg/comments/qjoymr/hand_made_map_of_stirland/

Carte 2

Auteur Andreas “Black Spectrum” Blicher avec colorisation supplémentaire par je ne sais qui

https://web.archive.org/web/20100208054147/http://www.andreas.blicher.info/
Carte non officielle basée sur les cartes créées par Alfred Nuñez Jr. (alias Mad Alfred) avec sa permission.

Alfred Nuñez et Anthony Ragnan l'auteur des Héritiers de Sigmar sont cul et chemises donc il y a de fortes chances que l'index de ce livre ait été réalisé par rapport aux cartes d'Alfred

https://www.madalfred.com/empire.html

Stirland2_v2.gif

Cette carte comprend des lieux décrits dans le supplément fanmade WFRP1 Monastic Orders in the Old World par Server Goddess ancienne admin sur le site et forum Strike To Stun. Elle couvre en fait l'ouest et le centre du Stirland afin de onner plus de place pour détailler plus de lieux.

Autre carte par les danois de Malleus Mailificarum [Latin pour “The Witches Hammer”] et leur cartographe en chef Kugel Schrieber. Elle est aussi basée sur les travaux d'Alfred “Mad Alfred” Nuñez Jr. et Andreas “Black Spectrum” Blicher

https://old.malleus.dk/images/whfrp/resources/stirland.pdf 

[Il vaut mieux le pdf que les capture du PDF en gif en faible résolution. J'ai refait quelque chose de plus propre]
c8FrOBj.jpeg

Modifié par Dreadaxe

Il y a 4 heures, Dreadaxe a dit :

Milles. Il faut arrêter de poster des liens sans mettre les sources, ce n'est pas du boulot :skull:

Haha, c'était justement mon problème: Je ne savait pas sourcer ces cartes que je trouvait sur internet! Mais fallait bien que j'illustre mon propos ^^

Merci beaucoup pour ces sources! Je vais étudier ça! Ca a l'air de faire beaucoup plus sens dans leurs ressemblances si elles sont basées sur ce Monsieurs Nunez et qu'il était en cheville avec l'auteurs des héritiers. Je m'en vais comparer ça à l'index géographique!

Du coup, j'ai commencé la comparaison de la Carte d'Alfred Nunez avec l'Index des Héritiers de Sigmar.

Les Héritiers de Sigmar semblent antérieur a ses cartes puisqu'ils dit utiliser des informations y étant contenue (mais diverger de la carte de l'Empire qui y figure) Il dit aussi avoir étendu les distance pour revenir à la taille de l'Empire de WJDR1

Il dit aussi pour le Stirland utiliser des localitées décrites dans "Monastic order of the old world" de "The server Goddess" Quelqu'un connais ce doccument?

Communautées de la Carte absente de l'index (Stirland de l'ouest et Central) J'assume que "deux maison" signifie "bourg" "et "une maison" représente un village.

Klam

Münzhausen (bourg)

Pramet

Wolfsbach (bourg)

Pürgg

Ohlsdorf

Sonnigwiese

Pötting

Vigaun (curieux: Route de l'averland)

Scheibbs (bourg)

Vorchdorf (plus proche du moot qu'Halstedt)

Gablitz

Niedling

Schollach

Talheim

Vorderbergen

Steinbachtal (bourg)

Zipf (bourg)

Enzesburg

Langwald

Hirtenfell

Texing

Grusserl

Eichenbrunn

Hornau (bourg)

Drebkau

Autres: Franzen, réputé avoir un bac n'est sur aucune route importante. C'est étrange si c'est le point de passage vers l'Averland.

Marburg est indiqué comme "bourg" sur la carte. Dans l'index, c'est un village.

Les routes sont assez étranges J'imagine que la vielle route des nains mêne à Averheim (qui dispose d'un Bac) mais pas de communauté sur la berge coté Stirland. Aucune route importante ne semble relier le Stirland du Central/sud au Stirland de l'Ouest, alors que contrairement à carte de Sylvanie des Maitres de la Nuit, les deux sont contigues sans passer par la Sylvanie.

Pas de route qui aillent vers la Sylvanie non plus d'ailleurs.

Cette carte, et à plus forte raison celle de Sylvanie ne sont pas non plus compatible avec la carte de Sylvanie des Maîtres de la nuit (ce qui est domage). Le principal point de divergeance (en dehors de la sylvanie) étant le sud/centre ou "Les vieilles pâtures" et le "Brachland" sont absent notamment Par contre Sigmaringen et et Schramleben sont bien situé, avec toute leurs dépendances.

Pas de Trace de Konlach et d'Uderstir dans aucune des deux au passage (localitées citées dans "le flambeau des rancunes de thorpes de 2009, sensées être dans le bief).

Voilà ce que j'ai pu tirer d'une première analyse rapide. Je note que concernant Sigmaringen et Schramleben et leurs dépendance, les maîtres de la Nuit, Alfred Nunez et l'index ont l'air pas mal d'accord. Existerai il une source commune plus ancienne?

PS: Juste pour rigoler niveau "crédibilité des sources". Y'as une accroche de scénario des Héritiers de Sigmar dans la quelle il est mentionné que si les PJs se fond prendre par les halflings à mettre le bordel à Sauerapfel (Mootland) pour le compte du comte d'Haldstedt (Stirland) ils seront ramené à la frontière sur un rail après être passé au goudron et aux plumes.

Ce qui signifie soit que les Halflings ont un réseaux ferrovière, soit qu'ils fabriquent des rails spécialement à cet effet.

Modifié par Miles

Miles et ses recherches... Je trouve ca génial une telle implication dans le hobby. Et que dire de Dreadaxe, Patatovitch ou d'autres sur les différents post qui ont les réponses.... En tout cas, bravo Miles pour tes questions et aux autres qui y répondent, moi j'adore vous lire.

Il y a 9 heures, Miles a dit :

soit qu'ils fabriquent des rails spécialement à cet effet.

C'est une expression, le rail c'est une poutre. 

Ce qui est drôle c'est d'imaginer des halfings porter une poutre à ras du sol, leurs victimes ayant pied x]

Huck_Finn_Travelling_by_Rail.jpg

Même si les rails (en bois ou en fer) doivent pas être totalement inconnues dans l'empire. 

Modifié par HFXleol

Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

C'est une expression, le rail c'est une poutre. 

Ah bon... mais alors pourquoi dire "rail"? On appelle vraiment les poutres des rails avant l'invention des rails?

Après c'est vrai que pour des wagonnets de mine...

Il y a 2 heures, HFXleol a dit :

Ce qui est drôle c'est d'imaginer des halfings porter une poutre à ras du sol, leurs victimes ayant pied x]

J'avoue... Ou alors en se méttant sur les épaules les uns des autres...

Il y a 23 heures, Miles a dit :

Du coup, j'ai commencé la comparaison de la Carte d'Alfred Nunez avec l'Index des Héritiers de Sigmar.

Les Héritiers de Sigmar semblent antérieur a ses cartes puisqu'ils dit utiliser des informations y étant contenue (mais diverger de la carte de l'Empire qui y figure) Il dit aussi avoir étendu les distance pour revenir à la taille de l'Empire de WJDR1

Il dit aussi pour le Stirland utiliser des localitées décrites dans "Monastic order of the old world" de "The server Goddess" Quelqu'un connais ce doccument?

Non. La carte est plus vieille que WFRP2 Les Héritiers de Sigmar (mars 2006).

Une archive de la première apparition date de juin 2004 https://web.archive.org/web/20040610015826/http://www.madalfred.darcore.net:80/Maps.html

Peut-être une mise à jour après

Il y a 23 heures, Miles a dit :

Google est ton ami... Premier resultat en plus...  https://www.grognard.org.uk/Preservation/Strike-to-Stun/Monastic Orders.pdf

Le 25/06/2025 à 17:01, Dreadaxe a dit :

Ha... Bon j'ai du me bourrer en lisant alors. J'avais cru comprendre qu'il avait utilisé des éléments des héritiers, mais ptet en mise à jours alors...

Google est ton ami... Premier resultat en plus...  https://www.grognard.org.uk/Preservation/Strike-to-Stun/Monastic Orders.pdf

Ok, donc c'est un fan made... j'ai repéré les localités qui en sont issus, ce sont celle autours de "pfaffenwald" mais en n'en virant une et en modifiant les limites Nord (fleuve et bois au lieu de montagne). Mais du coup, ça laisse plein de bled à l'ouest du stirland notament comme Munzhausen et Klam...

Le 24/06/2025 à 21:31, saural a dit :

Miles et ses recherches... Je trouve ca génial une telle implication dans le hobby. Et que dire de Dreadaxe, Patatovitch ou d'autres sur les différents post qui ont les réponses.... En tout cas, bravo Miles pour tes questions et aux autres qui y répondent, moi j'adore vous lire.

Oups, pardon! J'ai oublié de te répondre! Merci c'est gentil ^^ Moi j'ai surtout l'impression d'enquiquiner le monde avec mes questions cheloues à répétitions et mes incompréhesion ^^

Mais tu as raison, c'est génial d'avoir des Dreadaxes, des Patatovitchs et tout les autres pour y apporter des éléments!

Un peu trop même, la preuve, j'ai même pas pensé à faire une recherche pour "the servers of godess" avant de demander!

Le 25/06/2025 à 00:07, Miles a dit :

On appelle vraiment les poutres des rails avant l'invention des rails?

Je sais pas. Je pense que rail c'est une rambarde avant d'être un rail de train. 

Dans tous les cas, je pense qu'il faut pas prendre tout au pied de la lettre dans le fluff warhammer. L'auteur a écrit ça sans étudier les véritables peines que des hobbits infligeraient à des étrangers. 

Vu leur habitude à jeter des pierres, le lynchage semble plus approprié. 

Si je me remémore bien mes lectures Tolkiennesques, en cas de troubles dans la comté, les shirrifs raccompagnent les délinquant à la frontière, avec interdiction de revenir. Puis surveillent la frontière arc à la main ...

Le 25/06/2025 à 00:07, Miles a dit :

Ah bon... mais alors pourquoi dire "rail"? On appelle vraiment les poutres des rails avant l'invention des rails?

En français le terme, bien que tiré du moyen français, est sous cette graphie empruntée de l'anglais avec le chemin de fer (attesté par l'Académie depuis 1878) :

RAIL, subst. masc. Empr. à l'angl.rail « barre de bois horizontale » (ca 1320) d'où spéc. « barre ou ligne continuelle de barres (de bois, puis de fer ou d'acier) servant de support et de guide aux roues des voitures » (1734) puis « chemin de fer, transport par chemin de fer » (1843) v. NED et NED Suppl.2; le m. angl. rail est issu de l'a. fr. reille « barre de porte, barre, barrière », du lat. regula « règle, barre » (FEW t. 10, p. 217a; T.-L. t. 8, col. 653).

(Trésor de la langue française)

En revanche, en anglais, le mot est ancien et antérieur au chemin de fer, oui (attesté dès 1320) :

rail (reil), sb. Forms: 4-6 raylle, 4-7 raile, 5 reyle, 5-7 rayl(e, 6-7 - rail. (a. OF. reille (1334): - pop. L. *regla, L. regula straight stick, bar, rod, etc. (see RULE): the mod. Norm. form is raile (Moisy). (M.) Du., (M)LG., and Sw. regel, OHG. rigil (G. riegel) bar, bolt, etc., are prob. also of Latin origin.) 1. a. A bar of wood, fixed in a horizontal position for hanging things on, or for other purposes. Now chiefly in combs., as copping-, hat-, towel-rail. c. 1320 (see rail-tree in 6 a)... (J'écourte les exemples, car je les reproduis au clavier...)

(Oxford English Dictionary)

La graphie française plus ancienne est reille :

REILLE, subst. fém.
[T-L : reille ; GD : reille ; FEW X, 217a : regula]

A. -

"Barre, barreau (en partic. barre servant à fermer une porte)" : A Fermin pour roilles soyer ... 6 d. (Comptes Mons P., t.1, 1332, 384). ...et avec ce faire posteaulx, railles et liens doubles (Actes norm. H., t.1, 1399-1400, 105). ... IIII reilles qui souppendent led. moulin, quatre godivelles, une souche... (Industr. Paris F., 1408,,, 157). ...ilz trouverent ledit beuf en une grange fermee d'une reux seulement (Lettres rémission René II P.D.H., 1487, 163).

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1344 (reilles), 1398-1399 (roilles), 1412 (roilles), 1414 (roilles), 1415 (reille), 1481 (reilhe), 1498 (reille) ds GD VI, 754b. Mense épisc. Cout. D., 1440, gloss.

B. -

P. ext.

1.

"Tringle ; cheville" : ...parmy les claux, plance et railles (Terre Jauche D., 1481-1482, 224). ...pour les railhes et douse deldite huysseriie (Terre Jauche D., 1486-1487, 242).

Rem. Ex. d'a.fr. et doc.1406 (reilhe), 1450 (roilles), 1471-1472 (reille) ds GD VI, 754c.

2.

"Manche (de la charrue)"

Rem. JEAN D'ARKEL, Ars d'Amour, c.1350, ds GD VI, 754c.

C. -

P. anal. "Raie, rangée"

Rem. Doc.1470 (roilles) ds GD VI, 754c.

V. aussi regle

(Dictionaire du moyen français)

On la trouve déjà en ancien français, dès le xiiie siècle, et sous ces graphies jusqu'au xviie siècle :

reille, reilhe, relle, rele, roille, roile, raille, s. f., ais, bardeau, poutrelle, tringle barreau.

(Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du ixe au xve siècle)

Une bonne traduction de l'anglais rail, en ce contexte, serait donc reille ou barre, barreau poutre, &c. Si on trouve ce mot dans l'édition française, il s'agit d'une faute de traduction de Darwin project et de la Bibliothèque interdite, non de rédaction de l'édition originale. La qualité des traductions de cette époque reste toutefois bien meilleure que le travail de tâcherons de Khaos Project.

Modifié par Captain Frakas

il y a 16 minutes, Captain Frakas a dit :

Une bonne traduction de l'anglais rail, en ce contexte, serait donc reille ou barre, barreau poutre, &c. Si on trouve ce mot dans l'édition française, il s'agit d'une faute de traduction de Darwin project et de la Bibliothèque interdite, non de rédaction de l'édition originale. La qualité des traductions de cette époque reste toutefois bien meilleur que le travail de tâcherons de Khaos Project.

Merci Captain! Effectivement, ça fait sens. Le traducteur à du avoir en tête le cliché western du goudron et des plumes, sans se poser la question ferrovière que l'auteur anglais lui avait bien intégré.

il y a 8 minutes, HFXleol a dit :

Dans ce cas, c'est la lice d'une clôture qui était utilisée. 

Effectivement tu dois avoir raison!

il y a 9 minutes, HFXleol a dit :

@Miles Bon on attend les premières figurines 😜

Ca vient ça vient... J'attend de terminer la masse critique pour pas poster un embryons d'armée sans suite ^^

Puis j'ai encore des tas de questionnement: Maudit index géographique qui donne des termes sans les définirs :D

il y a 35 minutes, HFXleol a dit :

Dans ce cas, c'est la lice d'une clôture qui était utilisée. 

Ce qui correspond à la définition 2.a. de l'Oxford English Dictionary : A horizontal bar of wood or metal, fixed upon upright supports (posts) as part of a fence. (in pl. frequ. = b.) 1494 Nottingham Rec. III 272 for sawyng reyleyes (sic) to the pale... (j'écourte les exemples pour la raison susmentionnée).

Et au sens 2. de l'Anglo-Norman Dictionary railing used as a barrier or support

( s.xiii1/3; MS: s.xiiim )  si vit un grant paleiz; Fort fu a reille, qu'il ne pot pel tolir  Ch Guill 391
( 1372 )  railles et verges busoignables pur le raillement de noz gardeins  GAUNT1 ii 60.998
( 1497-98 )  pro factura lez raylez ac le flyttung eorundem  Durham i 100
Modifié par Captain Frakas

• 2 semaines après...
Le 24/06/2025 à 12:01, Miles a dit :

Une archive de la première apparition date de juin 2004 https://web.archive.org/web/20040610015826/http://www.madalfred.darcore.net:80/Maps.html

Peut-être une mise à jour après

Traduction par Captain Bug

https://web.archive.org/web/20211026051400/https://www.sden.org/IMG/pdf/Ordres_Monastiques.pdf 

Bonus Pfeildorf : Freistadt du Sudenland

https://web.archive.org/web/20211026051258/https://www.sden.org/IMG/pdf/Pfeildorf-2.pdf 

Bonus l'archive du dossier de PDF sur le SDEN (Site De l'Elfe Noir) qui comprend plein de PDF qui ne respecte pas de nomenclature sur les nommages de fichiers ce qui rend le tri assez dur. 

https://web.archive.org/web/20211030141534/https://www.sden.org/IMG/pdf/

Mais on doit pouvoir retrouver les chose en parcourant l'archive du site

https://web.archive.org/web/20211028205926/https://www.sden.org/warhammer/

Modifié par Dreadaxe