Babnik Posté(e) le 23 juin Partager Posté(e) le 23 juin Bonsoir à tous En tant que co-orga du tournoi, je vais me lancer dans mon débrief ici depuis.... Ouh là.... Depuis la fin de la V8 Le tournoi à eu lieu dans notre charmante salle de la Maison des Assoc de Joinville le Pont, finalement 16 joueurs, et surprise N°1 malgré mes longues années en tournoi Warhammer, je n'en connaissais que 3-4! Surprise N°2, elle est pas climatisé mais la température clémente dominicale nous a sauvé la journée! Donc vraiment ravis de voir des jeunes et nouveaux joueurs pour TOW, moi qui pensait retrouver des vieux geeks comme moi... Que du bon ce dimanche pour ma part. Des armées qui avaient vraiment de la gueule. Aussi bien niveau construction de liste que niveau de peinture. Surtout, des parties fluides, sans trop de prise de tête niveau règle, avec un timing des parties respectées. La majeure partie des games ont finis en 6 tours ce qui est toujours agréable pour un orga. Un BIG merci à mon camarade FBJ de toujours, Abhorach, qui a super bien géré ce premier tournoi malgré les soucis de désistements et d'envoi des listes. La prochaine fois, il sera là en tant que joueur! Merci à tous les joueurs présents pour leur bonne humeur et belles armées Bravo aux FBJ Renaud et Arwyl, qui passent directement du 9ème Age à un tournoi ToW sans partie d'entrainement! Ils ont pas démérité bien au contraire avec chacun une victoire! Et merci également à leurs adversaires pour leur patience et la pédagogie pendant leurs parties avec eux! Voici le classement final: BATTLE POINTS BONUS/MALUS TOTAL PEINTURE Ronde 1 Ronde 2 Ronde 3 Total Ronde Total CLASSEMENT FINAL HAYAZE RDT 3510 4 6 6 4 16 20 1 FURION ES 3882 7 0 6 6 12 19 2 GUI BRET 3344 5,5 4 6 2 12 17,5 3 FRED NA 2656 5,5 6 3 3 12 17,5 4 ALF NDC 3280 5 6 0 6 12 17 5 JB EMP 2985 4 6 3 4 13 17 6 LEX A EMP 3594 6,5 2 6 2 10 16,5 7 JP GDC 2487 1 2 6 4 3 13 16 8 ARWYL DL 2754 6,5 0 6 0 6 12,5 9 BRUNO OK 2751 3 2 0 6 8 11 10 FRED OK 2301,5 1 5 2 0 3 5 11 11 RENAUD EMP 2021 4,5 4 2 0 6 10,5 12 GUI DL 2611 3,5 0 6 0 6 9,5 13 HASARD SKA 2117 -2 3,5 4 0 3 7 8,5 14 CLEM NA 882 -1 4,5 0 0 0 0 3,5 15 NICO EN 500 3,5 0 0 0 0 3,5 16 Edit de JB: les photos de @Babnik sont là https://www.facebook.com/share/p/19GK31Nz5M/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faenoril Posté(e) le 23 juin Partager Posté(e) le 23 juin Ralala ça donne envie ! Un jour je trouverai le temps pour tester les règles et revenir écumer les bas fonds des classements ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin Mon retour synthétique: A garder: - des orgas expérimentés qui gèrent les choses avec calme, bonne humeur et efficacité - inclure la peinture directement dans le classement, c'est TRES bien, y compris niveau ambiance des parties - une journée de dimanche aux portes de paris: ça aide au côté cool, car proche pour beaucoup - l'apéro ! - des très beaux décors A améliorer: - la durée des parties, qui même si au niveau orga semblaient allé, il y a en fait eu beaucoup de parties non terminées sans meme leur en faire part (arret au tour 4 ou 5), et même jouées dès la moitié au pas de course, dommage pour un event "chill" . 3h sans le get-ready est adapté à 1500 pts maxi, clairement pas au dessus! Comme le temps d'une journée n'est pas infini et la pause repas obligatoire car nourriture à l'extérieur, voici 3 solutions proposées: faire l'appariement à la dispo aux nbre égal de victoires qui par expérience fait gagner jusqu'à 2h sur une telle journée; organiser un samedi, où on peut jouer en début de soirée aussi; réduire le format - je sais que @perno, un des deux valeureux joueurs ogres, prône le 1250 pts comme étant "chill", je le suis ! (comme @Abhorach ne voulait pas du 1500, pour changer) - la double prime au massacre. Clairement pas l'esprit de la commu francaise de ce jeu (même si le Guide en Jeu égal semble montrer que ça l'est ailleurs, mais nous au moins on a skavens, démons et ogres dans un tournoi à 16 joueurs !). Je m'aperçois que si tous les joueurs jouaient le classement dimanche dernier, je 'n'aurai pas eu mes 3 parties super fair-play, ce qui est de loin le meilleur souvenir pour moi de ce tournoi. En effet le moindre pts de victoire compte alors (obtenir un plus gros type de victoire, et une meilleure 2eme clé de tie-break ), ca pousse a jouer ce max de pts marqué, min de pts donné). Dommage avec un jeu de base et sa victoire à 100 pts, qui permet bien plus d'accepter les correction d'oublis et d'erreur . Je pense que ce dimanche on a juste eu un copier/coller de système d'autres jeux, ce qui est compréhensible pour une première tentative TOW. Comme solution , de toute façon je déconseille la différentiation des victoires (donc revenir au VND des regles de base). Et pour els ex-aequo, d'habitude je prône la peinture en départage, mais là encore ce n'etait pas une bonne idée, car ça ca la fait compter deux fois. A mon avis il faut privilégier alors les armées considérées moins puissantes, pour départager. Si vraiment on est encore dans cette phobie totale des ex-aequo... qui sont pourtant très chill! - l'utilisation de new recruit, qui avait gâché la fête de gens déjà inscrits sur T3, et surout n'a PAS pu etre utilisé le jour J pour les appariements, car apparement pas intuitif pour faire autre chose que du 20-0, 19-1 ..... - beaucoup de désistements, meme en cours de journée. Ce qui va de paire avec un communauté moins impliquée dans le concept "tournoi" PS: mes photos sont ici https://www.facebook.com/share/p/15DUKBsv3U/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elladriel Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin (modifié) Il y a 1 heure, JB a dit : - inclure la peinture directement dans le classement, c'est TRES bien, y compris niveau ambiance des parties Quand j'ai vu ça... Pour le coup, je deteste. Surtout voir de 2 et des 7, alors que je crois comprendre que le max en game, c'est 6! Bref, les goûts et les couleurs... Il y a 1 heure, JB a dit : la double prime au massacre. Clairement pas l'esprit de la commu francaise de ce jeu (même si le Guide en Jeu égal semble montrer que ça l'est ailleurs, mais nous au moins on a skavens, démons et ogres dans un tournoi à 16 joueurs ! On a fait un tournoi entre nous à Troyes en MatchedPlay, et la table 1 en round 3, c'était Khorne vs Skavens. Comme quoi... Il y a 1 heure, JB a dit : - l'utilisation de new recruit, qui avait gâché la fête de gens déjà inscrits sur T3, et surout n'a PAS pu etre utilisé le jour J pour les appariements, car apparement pas intuitif pour faire autre chose que du 20-0, 19-1 ..... Et pourtant, c'est vraiment un point méga cool de ce logiciel. Tu peux juste tout faire. Modifié le 24 juin par Elladriel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin (modifié) Bon... Mini débrief de ma part. J'étais venu avec de l'ogre incluant un contingent allié de gobs de la nuit que je n'avais encore jamais joué. Armée plutôt MSU, pas de grosse cavalerie... Une liste plutôt soft je pense, même pour de l'ogre, mais avec un gob N4 pas trop cher et 3 fanatiques pour tenter le tout pour le tout. Niveau orga +/- je rejoins globalement JB. Je remets ici les points avec lesquels je suis particulièrement d'accord : - V/N/D ça suffit pour moi. En plus, on gagne du temps à ne pas compter les points dans 90% des parties. - J'aurais préféré un format plus réduit. N'ayant quasi pas de tir et peu de magie, je joue vite. Mais même comme ça j'ai joué mes parties en me pressant plutôt qu'en prenant mon temps. - Le score peinture dans le score total, c'est cool. Il ne faut pas le prendre en compte pour les appariements bien sûr (je ne sais pas ce qui a été fait ici). Mes parties : 1) Renaud et son Empire bien costaud. Il ne connaît pas les règles de TOW mais il joue sérieusement et je fais une ou deux erreurs en face en plus... A part pour le côté technique des règles, c'est plus lui qui m'a donné une leçon. Une armée quasi-full tir est mortelle pour les ogres, je me prends donc une déculottée. Notons que les dés ne m'aident pas... 4 demi-poulets auront, au terme de 4 tours de combat et alors qu'ils étaient chargés de front et de flanc, détruit mon tyran, 2 ventres-durs et un géant. Sans cela, si ma charge avait fonctionné normalement, j'aurais peut-être eu ma chance... 2) Lex et son armée de l'Empire bien costaud (mais superbe). Bon... Un peu la même chose. La partie est plus sympa, plus disputée. J'aurais pu/dû la gagner sans un concours de circonstance assez terrible... Mon unité Buffles + Tyran détruit le TAV (ou je ne sais plus quelle unité) mais ne parvient pas à se réfréner. Je les réorganise un peu trop près de la table pour pouvoir charger sans réaliser qu'un sort pouvait me faire sortir de la table en me repoussant... Bien sûr, je ne le dissipe pas et je perds la partie sur cet incident malheureux. Honnêtement, ça me gâche un peu la partie, encore une fois très sympa par ailleurs, de la perdre sur ce truc là. Je ne connaissais pas le sort et il avait été lancé avant mais je ne pensais vraiment pas pouvoir perdre 500 points d'armée sur un truc pas fichu de me faire plus d'une ou deux blessures depuis le début de la partie. Sans cela, l'unité aurait pu charger le gros pavé impérial. Ca n'aurait peut-être pas marché mais bon... Ca aurait pu provoquer la déroute de l'armée. On ne m'y reprendra plus. 3) Hasard et ses skavens. Une armée moins forte donc mais encore du tir. Premier tour, il perd une ratling directement. Ceci dit, les autres tirs font mal. Par la suite, je perds directement mon boute-feu (ce qui compense pas mal déjà) et mon pied de gork revient sur mes ventre-durs qui avaient pris possession de la tour centrale. Le premier tour de mon adversaire n'était pas mauvais mais je me fais plus de dommage qu'il ne m'en a fait avant mon tour deux. Joie. La suite de la partie ne s'arrange pas vraiment. Le pied de gork réussissant à éliminer mes yétis par exemple... Mais le tyran s'accroche jusqu'au bout et parvient à récupérer la tour au tour n°6 ! (Heureusement qu'on n'a pas coupé la partie avant !) Du coup, je remporte un magnifique... match nul (de justesse ! je perds de 80 points avec les 200 points de la tour !) Partie la plus serrée et sympa de la journée. Bon... Tout ceci étant dit, je crois que les tournois compétitifs, ce n'est plus pour moi. Je préfère au final largement les rencontres sans enjeu. C'est quand le prochain OWC @JB ? Modifié le 24 juin par perno Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin Il y a 1 heure, Elladriel a dit : 1)On a fait un tournoi entre nous à Troyes en MatchedPlay, et la table 1 en round 3, c'était Khorne vs Skavens. 2) Et pourtant, c'est vraiment un point méga cool de ce logiciel. Tu peux juste tout faire. 1) c'est parceque vous devenez des gens biens 2) j'ai bien précisé dimanche qu'on avait reussi ensemble a faire les appariements à notre choix dans le logiciel à la main, il y a peu! il y a une heure, perno a dit : 0) Une liste plutôt soft je pense, même pour de l'ogre, mais avec un gob N4 pas trop cher et 3 fanatiques pour tenter le tout pour le tout. 1) Mais même comme ça j'ai joué mes parties en me pressant plutôt qu'en prenant mon temps. 2) Le score peinture dans le score total, c'est cool. Il ne faut pas le prendre en compte pour les appariements bien sûr (je ne sais pas ce qui a été fait ici). 3) je perds de 80 points avec les 200 points de la tour !) 4) Bon... Tout ceci étant dit, je crois que les tournois compétitifs, ce n'est plus pour moi.. Je préfère au final largement les rencontres sans enjeu. C'est quand le prochain OWC @JB ? 1) dis le joueur qui avait fait 5 parties à 1000 pts en journée au premier old world café 2) peinture ajoutée en fin de journée dans le classement. Mais 2 fois (en pts de classement premier, et en première clé de tie-break) 3) si une tour est choisie comme décor spécial dans el scénario Commandement & Contrôle, elle rapports 300 pts de victorie (100 de décor spécial, + 200 c bien indiqué dans le scenar) 4) voir le 0 ci dessus .Mais attend que les ogres aient quelques centaines de pts de budget en plus sur des manifs de ce genre. Et puis le "Guide en Jeu Egal" fait la part belle à l'infanterie pour gagner des pts de victoires hors attrition. "Keep playing legacy", même en tournoi ! Le prochain Old World Café va surement etre une rencontre inter-clubs, tu vas devoir motiver les tiens !!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorach Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin En vrac, je ferai mon débrief un de ces jours A améliorer: Au prochain tournois, on fera soit 3h30 et même format, soit même horaires mais plus petit format. je déconseille la différentiation des victoires (donc revenir au VND des regles de base) Les règles de base parlent de victoire, victoire écrasante et match nul, et juste de défaites. J'ai justement accordée une différence au perdant pour accrocher la défaites mineur plutot que majeur, pour le pousser à se défendre. new recruit Clairement, on a merdé sur NR. Prochaine fois, je potasserai bien l'appli avant. Et pour els ex-aequo, d'habitude je prône la peinture en départage, mais là encore ce n'etait pas une bonne idée, car ça ca la fait compter deux fois. A mon avis il faut privilégier alors les armées considérées moins puissantes, pour départager. Si tu mates les résultats, tu verras que la 3ème places ce joue justement au goal average, ils ont une note identique à la peinture. Certes, on aurait pu départager en voyant qui a gagné le premier, en mode ELO. Mais pour un tout petit tournoi, on a fait simple. Bash > Peinture > Point de victoires. Et s'ils avaient eu égalités, on avait prévu la baston sur le parking pour les départager Par contre, hors de question de départager sur l'armée "moins fortes". C'est la meilleure façon d'avoir de la contestation. Tout était annoncé à ce niveau là. Pour le coup, je deteste. Surtout voir de 2 et des 7, alors que je crois comprendre que le max en game, c'est 6! C'était annoncé. Au FbJ, on joue de belles armées, et on valorise les belles armées. Ca plait ou ça ne plait pas, je peux comprendre (et j'ai une armée CV qui vaut à peine la moyenne) D'autant plus que la moyenne est de 4.9 sur 7, avec un seul 2 et un seul 7. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 24 juin Partager Posté(e) le 24 juin @JB pour info c'était 6 parties au premier FWC ! Sinon si on compte 100 points de plus c'est toujours un match nul mais en la faveur de 20 points du coup. Ça modifie pas le classement donc. J'y penserai pour une prochaine fois. Enfin... si le cas se représente avec les nouvelles règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babnik Posté(e) le 24 juin Auteur Partager Posté(e) le 24 juin je confirme que: - les points peinture n'ont pas été pris en compte pour les appariements, uniquement lors du classement final - les points peinture n'ont pas été utilisés pour départager les égalités au classements, on a pris les battle points - new recruit est un excellent outil pour la création des listes (et pour gérer les tournois 9ème Age) mais n'est pas calibré pour l'instant pour gérer les scores d'un tournoi TOW. On va faire remonter l'info à l'admin. Donc pour le prochain tournoi, NR sera au minimum utilisé pour les listes et on verra pour la gestion du tournoi - les points peinture comptant dans le classement est gravé dans le marbre Merci JB pour le compliment sur nos décors, c'est important pour nous les belles tables à thème. Avec des décors 2D/3D jouables Personne ne parle de l'apéro servi pendant la 3ème ronde Sauciflard, chips, bière, rosé? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
perno Posté(e) le 25 juin Partager Posté(e) le 25 juin Il y a 10 heures, Babnik a dit : Personne ne parle de l'apéro servi pendant la 3ème ronde Sauciflard, chips, bière, rosé? JB en a parlé et j'ai pas rebondi dessus mais ça faisait parti des trucs positifs que je partageais avec lui. Ceci étant dit, pour une prochaine édition, prévoir une bouteille de coca ou de soft drink pour les chiants qui boivent pas d'alcool serait cool. J'aurais bien bu un truc frais à cette occasion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xso Posté(e) le 25 juin Partager Posté(e) le 25 juin Ca donne envie en tout cas :). Je n'ai pas pu passer finalement dire bonjour (j'étais dans les montagnes suisses à souffrir en rando à cause de deux vils joueurs 9th age), mais la prochaine fois je regarde si je peux pas venir au moins faire coucou (mon armée bret étant encore bloquée à 2 figs peintes :D). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin Le 24/06/2025 à 17:25, Abhorach a dit : Si tu mates les résultats, tu verras que la 3ème places ce joue justement au goal average, ils ont une note identique à la peinture. Certes, on aurait pu départager en voyant qui a gagné le premier, en mode ELO. Mais pour un tout petit tournoi, on a fait simple. Bash > Peinture > Point de victoires. Et s'ils avaient eu égalités, on avait prévu la baston sur le parking pour les départager Par contre, hors de question de départager sur l'armée "moins fortes". C'est la meilleure façon d'avoir de la contestation. Tout était annoncé à ce niveau là. Tu as saisi que la peinture et les pts de victoires comptent DEUX fois dans ton classement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abhorach Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin Avec quel critère réaliste tu veux départager ? Ne me parle pas de "puissance de listes", c'est ultra casse gueule Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 26 juin Partager Posté(e) le 26 juin avec un critère que tu n'utilises PAS dans le classement principal déjà ! Si ce dernier utilise déjà tous les critères réalistes à tes yeux , tu dois soit en sortir un, soit accepter les ex-æquo. Après tu passeras peut être aux 6 palier de victoires/defaites de Guide en jeu égal, ce qui fera peut être mois de besoin de départage. et revient à du 20-0, qui a pas fair ces preuve s'en indivuduel pour des jeux comme tow. Après chacun ses critères, j'ai déjà départagé au nbre total de pts dans l'armée, qui est un truc ultra objectif et fait que certains viennent avec brin moins que le budget du tournoi. Mais c'est pas forcément plus méritant que de gagner avec un armée difficle à jouer! Il peut avoir plein d'autre critères. perso j'ai fais lepas depuis longtemps'de n'e aps avoir peur des ex aequo, c'est beau ! Bref, évite la double utilisation d'un critère dans deux clef de classement (les pts de victoire étaient par exemple utilisés déjà pour le type je victoire, en plus du goall average ensuite, soit 2 fois, comme la peinture .) Enfin si tu veux faire un tournoi compétitif, ce que n'était pas joinville (sinon il y aurai beaucoup moins de factions !) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marlok Farlockson Posté(e) le 27 juin Partager Posté(e) le 27 juin Bonjour à tous ! Ce tournoi étant mon premier et ayant fini bon avant-dernier (grâce notamment au départ précipité de ce lui qui a fini dernier ^^), mon avis aura certainement une valeur toute particulière XD Les 3 points à garder : - Des organisateurs calmes et disponibles, bienveillants et justes —> le vrai point fort de l’événement ! - Un groupe de joueurs sympathiques et fair play dans l’ensemble, malgré quelques nanophobes —> direct dans le livre des rancunes ! - Un lieu agréable, où on n’a pas eu trop chaud —> un plus en cette saison Les 3 points à améliorer : - Le principe de ronde suisse : quand tu perds toutes tes parties (j’y reviendrai plus loin), on te met sur une table et tu y restes ^^’ Je pense que l’identification des meilleurs et des moins bons peut se passer d’une répartition géographique… mais bon, je referai la remarque quand je gagnerai ^^’ - L’aspect compétitif pour un jeu qui sommes toutes n’est pas vraiment fait pour ça : c’est quoi un ps ? Un socle fait-il un ps ? C’est quoi un positionnement d’intention ? C’est quoi une vue réelle ? - Le fait que les adversaires refusent de laisser gagner un jeune tournoyeur : je vais devoir me venger ! Les 3 moments clefs de ce tournoi : - Les deux jeunes tourtereaux en train de copuler devant l’association quand j’arrive le matin: ça donne tout de suite l’ambiance de l’événement ! - @JB qui m’explique que si, son unité de chevaliers peut traverser le terrain en faisant 63 pas de mouvement en une phase et qu’en plus il est gentil parce qu’il aurait pu faire plus ! - Mes rangers qui repoussent une charge combinées de ventres durs et d’une grande bannière avant de se faire raser par un pack de 5 Férox qui passaient par là Globalement : Merci aux organs ! J’ai passé un bon week-end, et j’ai la confirmation que les listes « fluffiquement correctes » ne gagnent pas les tournois (peut-être avec le nouvel équilibrage ?)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés