Hammurabi Posté(e) le 4 août 2025 Partager Posté(e) le 4 août 2025 (modifié) Je suis en train de débuter mon armée bretonnienne à partir de la boite de base et je suis en train de faire ma liste de courses. Est-ce qu'il y a des unités peu voire pas intéressante à l'instar des tueurs nains ? A l'inverse des unités obligatoires car vraiment intéressantes ? Je vais monter une armée pour me faire plaisir et pas pour du tournoi ultra compétitif mais je souhaite tout de même qu'elle tienne la route. Pour le moment je pense faire l'impasse sur les chevaliers errants, les écuyers et les sergents montés et avoir de tout le reste. Niveau effectif : Les hommes d'armes : un seul gros régiment à 30/35 avec sergent d'armes ou deux régiments de 18/20 ? (Ou alors deux pavées de 40 car ça ne vaut rien et ça tiens la ligne ) Les archers : Est-ce utile d'investir au delà des 24 de la boite de base, ils ont un vrai intérêt ? Les pèlerins du graal : A partir de combien sont-ils efficace ? Une quinzaine ou est-ce que là aussi il faut tout de même une taille de 20 minimum pour qu'ils fassent qqc ? Les chevaliers du royaume : 6 par régiment est-ce suffisant pour les plus grosses bataille (à partir de 1500/2000pts) ou est-ce plus intéressant à 10 ? Les chevaliers du Graal et de la Quête, : j'envisageai 6 de chaque avec EM complet Modifié le 4 août 2025 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) le 4 août 2025 Partager Posté(e) le 4 août 2025 (modifié) @Hammurabi Merci de rajouter le tag approprié au titre de ton sujet comme demandé dans l’épinglé Fonctionnement de la section. Modifié le 4 août 2025 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdin Posté(e) le 4 août 2025 Partager Posté(e) le 4 août 2025 Hello, Vaste sujet. Il y a plusieurs manières de jouer les bretonniens et il y a plusieurs compo d'armée: il y a la grande armée, l'armée d’exilés, la croisade. Chacune a ses forces et ses faiblesses et poussent à jouer différentes unités. Pégases : généralement un must have. Chez les exilés, avec la bannière adéquat, on pouvait même charger T1 ce qui n'est plus le cas. Même s'ils coûtent plus chers en points, ils sont ultra mobiles et tirailleurs. Les archers : un ou deux packs de 10 en tirailleur sans EMC. Les hommes d'arme: je préfère les archers en règle générale mais depuis la FAQ ils sont devenus un peu meilleur en très gros pack avec leurs 2 champions. Les chevaliers du royaume à cheval: les royaumes sont de toutes manières obligatoires dans la grande armée et chez les exilés. Suivant ce que tu veux en faire et comment tu les accompagnes, soit 1 pack de 10 ou 2 de 6 plus mobiles. Sinon il y a l'option chevaliers à pied lol. Chevaliers de la quête: ont l'air sympa mais ont du mal à trouver leur place avec leur arme lourde. Chevaliers du graal: très bons mais très chers (en points ou en tune... lol). Les pèlerins du graal: avec leur reliquaire et bien accompagnés d'un héros (à 12") avec voeu du graal, ils deviennent indémoralisables. Parfait en armée de croisade puisque unité de base. Le reliquaire a lui même 6 PV. Trébuchet: au vu de la puissance de l'armée, il n'est généralement pas obligatoire. Sergents montés: peu utilisés mais leur mobilité peu être intéressante. Bombarde (exilés seulement): un très bon canon. Il y a d'autres entrées possibles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammurabi Posté(e) le 5 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 5 août 2025 Pour l'instant je pensais plutôt partir une une grande armée. La bombarde peut être une magnifique pièce (Il y a des proxy sympas) mais je n'ai pas le goût à investir dans une unité de brigand juste quand je joue exilé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammurabi Posté(e) le 8 août 2025 Auteur Partager Posté(e) le 8 août 2025 Sans autre retour, je pense faire l'impasse sur les chevaliers errants, les écuyers et les sergents montés, avoir une douzaine de chevaliers du royaume, 6/8 questeux et autant de graal et je verrai Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grudgebringer Posté(e) le 14 août 2025 Partager Posté(e) le 14 août 2025 ne fait pas l'impasse sur les archers qui sont à mes yeux excellent: ils ne coutent rien, ne rapportent pas de bannière à l'adversaire, peuvent être tirailleurs et apportent une légère mais présente menace à distance. Enfin ils apportent de quoi faire durant la phase de tir. Les hommes d'armes c'est un peu pareil: c'est pas cher, c'est plutôt solide (au combat et à la psychologie), et l'adversaire ne peut pas les négliger (surtout avec la FAQ qui leur permet de taper sur deux rang !) certe CC2, mais F4 ! Ils peuvent engluer des unités adverse précieuse, retarder les gros thon, ou proteger un flanc le temps que ta cavalerie manœuvre. Les errants sont marrants, mais pour pas beaucoup plus cher tu as les royaumes... qui sont vachement mieux ! mais si tu manque de points pour caser un petit fer de lance de royaumes, tu peux mètre des errants, c'est une unité d'ajustement à mes yeux. Les queteux sont stylé et honnêtement plutôt bon pour leur prix, le soucis est ailleurs: à quoi servent ils ? en théorie c'est des tueur de grosse bête (arme lourde, immu a la psycho, bonne CC) MAIS un fer de lance de royaume fera presque aussi bien et pouvant faire bien mieux dans d'autre combat. Les graaleux, par 6, font une bonne troupe de choc en duo avec un Fer de lance de royaume ou de errant Les Fer de lance justement , 6 c'est manœuvrant et plus souple mais il faudra faire charger de concert avec autre chose pour être sur de démolir la cible, 10 sa tape plus fort et c'est plus résilient au fur et à mesure des pertes, mais niveau maneuvre c'est bien plus compliqué. Perso, je ne fait jamais de Fer de lance de 15, c'est juste bon à faire du tout droit, ça attire les boulets et les sorts, et deux formation de 6 qui charge en même temps c'est 12 attaques aussi Voila désolé du retard, mais en aout c'est compliqué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sire d'Epinette Posté(e) le 15 août 2025 Partager Posté(e) le 15 août 2025 (modifié) Mon avis à moi que j'ai. (Expérience limitée en old world, nulle avec la correction de juin) Pour répondre à tes questions : Unités pas intéressantes : les chevaliers à pied et les pélerins. Unités obligatoires : Chevaliers du Royaume (littéralement), chevaliers pégases, perso combattants sur pégase royale (parce que quand même, ils sont trop bien, même avec l'augmentation de cout). Les hommes d'arme sont inutiles en petits effectifs. 18-20 c'est trop peu pour tenir quoi que se soit. J'essaierai volontiers un pack de 25 HA (110 points avec étendard et musicien), ou 30 voir 36. La paire de champions augmentent largement le cout et dégradent la rentabilité des hommes d'armes. Ces champions sont couteux et très faciles à tuer. Pour commander les hommes d'armes, je préfère 3 ou 4 chevaliers de la quête laissés en arrière garde en ligne pour leur apporter leur cd et les appuyer une fois le cc engagé. 3-4 questeux peuvent protéger le trébuchet ou les archers des petites menaces. Les archers sont très utiles. 24 ça suffit. N'hésite pas à mettre des étendards, c'est plus joli et ça peut servir contre des merdouilles. Les écuyers sont des archers d'élite (élite pour du gueux bretonnien...). Perso j'adore les errants pour la beauté des fig V5. Mais bon, ils sont effectivement en concurrence avec les royaumes et jusqu'ici, ils ne m'ont pas favorablement impressionné. Modifié le 16 septembre 2025 par Sire d'Epinette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés