finarfin Posté(e) le 19 septembre 2025 Partager Posté(e) le 19 septembre 2025 (modifié) Bonjour, Je vous propose un débrief de ce tournoi qui a eu lieu à Lyon. 46 personnes sont venues et aucun désistement, c'est assez unique pour le signaler. C'était donc le premier gros évènement en individuel depuis la sortie de la FAQ 1.5., une occasion de voir si la communauté a ressorti plus d'infanterie pour tester. Il y a eu une bonne diversité de listes pour cet évènement, avec quand même 8 bretos, 7 nains et 5 RDT. Un seul démon et Ogres. Pour ma part, j'amenai des hommes-bêtes, on était 2. Deux armées de Cathay étaient présentes, plutôt bien peintes d'ailleurs, et même pas optimisées je trouve : pas d'ogres avec les 2 canons par ex pour la liste que j'ai affrontée en dernière partie du J2. Voici mes +/-: - Le gros plus de ce tournoi, c'est les poules du J1. C'est tellement évident, s'il y avait une chose à retenir pour les prochains tournois, c'est bien ça. Parties non coupées, on a le temps de faire ses 6T sans se presser. - Le déploiement des décors et le choix des scénarios du Matched Play Guide, c'est bien adapté. Les objectifs secondaires avec les pions, c'est pas trop galère à gérer, on s'y fait. - La salle était une seule et grande salle. C'est important je trouve, cela permet de partager l'ambiance d'un tournoi, de se balader entre les tables. - L'équipe d'orga a été très bien, j'imagine le travail colossal que ça été de mettre en place la salle, franchement chapeau, c'est grâce à vous qu'on peut partager ce hobby avec d'autres joueurs et faire de belles rencontres. - L'ambiance générale était très cool, je n'ai perçu aucune tension au cours des 2 journées, des joueurs fairplay et sympathiques. A ce sujet, j'ajoute que je ne fais quasi aucune différence entre une partie amicale en local et un tournoi. Et je constate la même chose chez mes adversaires. Il ne faut pas avoir peur des tournois, on change souvent d'avis si on y participe sans à priori. - la nourriture était top, au-dessus de ce qu'on a d'habitude. On sent l'attention portée au détails, et au confort des joueurs. Des suggestions toujours pour améliorer le prochain : - Forcément le 2è jour on est en ronde suisse, j'ai pu discuter avec des joueurs, et on a été étonné de certains appariement avec les V/D de la veille. Aussi on aurait pu je pense, commencer un peu plus tôt ? C'est surtout la partie 5 qui est sous contrainte, très compréhensible avec les trains et tout. Je conseille de faire une bataille rangée simple avec par ex juste 1 terrain spécial, pour permettre de ne pas compliquer cette dernière partie, et la finir si possible. - une présence plus visible et marquée d'un arbitre. J'ai souvent été sollicité pour des points de règles, pas de souci, j'aime répondre. Mais peut-être avoir un référent bien visible avec un t-shirt bien flashi qui navigue dans la salle, serait un plus J'étais donc venu avec une liste diversifiée, pierre des hardes, 2 viles nuées dont 1 avec relance, un minotaure tanki, 3 razorgors, 1 char, du gor, de l'ungor, des bestigors et 2 rejetons de khorne et Nurgle. Je me retrouve dans une poule plutôt moyenne, avec un breto quand même costaud. Petit retour très rapide sur mes parties et ma conclusion de ce tournoi Partie 1 : je joue contre Pierre (alias Archi), et ses elfes sylvains. Il a 2 hommes arbres ont 1 niv3, un dragon bien équipé, dryades, danseurs de guerre.. La partie est équilibrée, j'ai du mal à gérer le dragon qui me prend beaucoup de points. Mais mon minotaure et les viles nuées me permettent de rester au contact. On fait une nulle en sa faveur. Partie 2 : je joue contre Antoine et ses bretos. On se connait car déjà joué ensemble. Il a le Duc ultime, +d3 att haine et lame ogre. Sinon, pas de pégases, ça c'est cool. J'arrive à quasi annihiler les cavs, mais je ne prend aucun perso. Sinople n'aura aucune influence sur la partie, il n'a pas aimé une vile nuée, mais je ne prend pas les points car il revient en milieu de partie. Le Duc aura raison de mon armée, je prend donc une petite défaite. Partie 3 : dernière partie contre Ludovic et ses nains (j’ai oublié de prendre une photo ). Liste pas du tout orientée tournoi, ce sera donc une partie plus simple pour moi. Mon rejeton de Nurgle tiendra honteusement 2 pâtés de nains dont 1 avec armes lourdes sur presque toute la partie. De quoi en faire des cauchemars. Victoire donc. A noter joueur extrêmement sympathique, ne change rien !! La deuxième journée sera bien plus compliquée pour moi Partie 4 : je joue contre des nains à nouveau, mais en bien plus costaud, version corps expéditionnaire. Je ne connaissais pas, et bien, maintenant je connais!! Merci à Alexandre (alias La truffe) pour cette découverte, je sais ce que c'est des nains bien retranchés. J’ai donc une stratégie agressive, et je me confronte à un mur, le temps de réaliser mon erreur, c'est trop tard. Après coup, j’aurais fait la partie différemment, en arrosant de vile nuée à distance, et tenter la nulle voir plus. Défaite donc, dans la douleur, mais j'ai appris quelques chose. Partie 5 : je joue contre du Cathay, mince moi qui me disait avoir une dernière partie cool c'est raté. Présentation complète de l'armée que je connais pas du tout, merci à mon adversaire, Nicolas je crois. Ca a l’air fort quand même Bon je suis crevé pour cette partie, et je ne me méfie pas de la lanterne qui me pulvérise mon pâté de gors. Je lance de la vile nuée sur la lanterne, avec relance, pour faire 1PV je crois. Aie, si la chance m'abandonne en plus c'est chaud. Je tente la charge du désespoir sur le flanc d'un petit dragon avec l'autre dragon derrière. Je fais pas mal de blessures, mais un double spectral en irrésistible a raison de mon minotaure, et tout s'effondre. La partie aura duré 1.5 tour J'abandonne, manque d’envie de continuer avec la fatigue en plus, je ne vois pas comment remonter. Conclusion: Vraiment un bel évènement, on ne peut espérer qu'une 2ème édition. La 1.5 change des choses, mais le rapide reste rapide... Un peu déçu pour ma part de ma performance, les viles nuées ont eu moins d'impact que d'habitude, surtout sur l'infanterie naine, mais je sens que les HB ont perdu quelque chose avec cette 1.5, sans mettre le doigt dessus. A confirmer par d'autres parties, c'est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Ah si la pierre des hardes c'est bien, mais elle n'a jamais eu d'influence décisive sur mes parties, j'aurai pu jouer sans, et ça n'aurait changé aucun résultat.. Modifié le 19 septembre 2025 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valmir Posté(e) le 19 septembre 2025 Partager Posté(e) le 19 septembre 2025 Merci Julien pour ce débrief en bonne et due forme ! Y'a pas à dire... ça donne grave envie, ça avait l'air canon comme évènement. Bon maintenant j'attends de voir les autres débriefs - comment ça JB arrive 2eme ? A++ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
finarfin Posté(e) le 19 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 19 septembre 2025 (modifié) Il a fait parler la poudre, et pas d'escampette celle là Modifié le 19 septembre 2025 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drong Ullekson Posté(e) le 20 septembre 2025 Partager Posté(e) le 20 septembre 2025 (modifié) Salut c'est Alexandre (Latruffe). Je tiens a te remercier pour notre partie qui a été pour moi a plus agréable du weekend (elles l'ont toutes été l'évènement était super). Rien a voir avec le résultat mais parce que tu es un très bon joueur, posé et agréable avec une excellente connaissance des règles. Tout ça rend la partie très fluide dans une ambiance entre gentlemen et c'est une expérience vraiment top. Tu t'es même permis de faire de la pédagogie alors que tu étais dans une situation compliquée et ça mérite d'être souligné. Je pense que je t'ai eu a la surprise mais que tu es un bien meilleur général que moi et que l'on ne t'y prendra pas deux fois. Au plaisir de se recroiser et rejouer ensemble pour la revanche. Modifié le 20 septembre 2025 par Drong Ullekson Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
finarfin Posté(e) le 20 septembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2025 Il y a 1 heure, Drong Ullekson a dit : Salut c'est Alexandre (Latruffe). Je tiens a te remercier pour notre partie qui a été pour moi a plus agréable du weekend (elles l'ont toutes été l'évènement était super). Rien a voir avec le résultat mais parce que tu es un très bon joueur, posé et agréable avec une excellente connaissance des règles. Tout ça rend la partie très fluide dans une ambiance entre gentlemen et c'est une expérience vraiment top. Tu t'es même permis de faire de la pédagogie alors que tu étais dans une situation compliquée et ça mérite d'être souligné. Je pense que je t'ai eu a la surprise mais que tu es un bien meilleur général que moi et que l'on ne t'y prendra pas deux fois. Au plaisir de se recroiser et rejouer ensemble pour la revanche. merci j’apprécie ton retour . Le tournoi ne change rien, il faut pour moi chercher à partager un moment de plaisir et d’échange avant tout. Bien sur on essaie de remporter une victoire c’est normal, mais pas au détriment de passer un bon moment. Tu es soucieux de jouer selon les règles sans en abuser, c’est tout à ton honneur. Je continue à apprendre ce jeu qui est bien complexe avec des listes alternatives comme la tienne que je ne connaissais pas. Mais c’est bien pour ca que j’aime les tournois, faire des découvertes ! Et un challenge pour notre prochaine rencontre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 21 septembre 2025 Partager Posté(e) le 21 septembre 2025 mes nombreuses photos de ce week end sont là : https://www.facebook.com/share/p/1755hQBoVH/ Sinon, je me souviens enfin pourquoi on faisait des poules de 6 à l'époque des orgas très expérimentés de battle : pas de rondes, même le dimanche ! PS: je debrieferai ici, a mon retour de déplacement ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) le 23 septembre 2025 Partager Posté(e) le 23 septembre 2025 Le système de poules était sympa. Pour moi il manquait peut être une table entre deux terrains de jeux pour qu'on puisse poser les livres et les morts. Ca parait peu mais niveau qualité de jeu on s'y retrouve plus facilement quand faut pas déplacer le bazar pour une raison X ou Y J'ai affronté des gars sympas. J'ai encore quelques progrès à faire mais j'ai appris pas mal de trucs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 25 septembre 2025 Partager Posté(e) le 25 septembre 2025 Mon débrief: A garder: - les poules de niveau, tradition renouée avec un système qui satisfait/satisfaisait la quasi -unanimité (parties plus intéressantes, pas coupées pour relancer la ronde, auto-gestion confortable aussi pour les orgas, possibilité de jouer mou sans passer des non-parties...) - grosse équipe d'orgas, c'est important d'être nombreux - belle salle (un boulot a tout installer, bravo!), bar très sympa, bouffe appréciée, sono..... niveau logistique c'est un sans-faute - les décors installés par les joueurs comme dans le livre de règles (un tel atout du jeu, pourquoi s'en priver?) - introduction progressive des Objectifs Secondaires du Guide du Jeu Egal: la valeur ajouté sur le jeu base/infanterie est nécessaire. Là les joueurs apprenaient cela au fur et à mesure des parties - des bien bien belles armées, bravo aux hobbyistes! A améliorer: - repasser en ronde/tableau le 2nd jour fait perdre les avantages des poules (partie à couper pour pas bloquer toute la salle, disparité des niveaux de listes affrontées et/ou des résultats précédents). La solution des poules de 6 avait été instaurée pour cela dans les années 200x . De plus ca a laissé un podium de grosses listes a ce tournoi, dommage - une certaine réticence des orgas à laisser jouer les poules jusqu'à l'heure de fermeture de la salle (!) . Avec une salle dispo le soir, l'autogestion complète est de loin le plus confortable pour tous. - le pousse au massacre en différenciant les victoires (même si c'est désormais une option possible officielle dans le Guide). Cela donne toujours des parties sans intérêt sympathique/didactique, où il faut enfoncer son adversaire au lieu de la conseiller sans avoir rien à y perdre du tout. Comme pour la pose des décors, certains éléments du Guide sont juste beaucoup moins bons que le correspondant dans le Livre des Règles. Ainsi le Victoire/Nul/Défaite à 100 points d'écart est clairement meilleur pour le plaisir de tous à la table! - les clefs de tri secondaires de classement (points d'objectifs secondaires, mort du général...) étaient lourdes a comptabiliser quand une partie est terminée depuis bien avant le Round 6 (déjà ca allonge la partie pour peu). Devoir les reporter à l'orga était souvent fastidieux sur des parties ne se jouant pas du tout à ça. Déjà je suis pour qu'on arrête d'avoir la PHOBIE des ex-aequo (ça conforte encore plus les médisants déclarant que le seul but d'un tournoi est d'établir un classement , pas de jouer ou prendre du bon temps, ce qui est clairement faux!), et sinon, si la phobi est trop grande, départager par des choses simples et valorisantes pour le hobby (la peinture, le fait de venir d'une poule de moindre niveau de liste...) - les scénarios: flanchement je ne vois aucune valeur ajouter aux petits modif de déploiement, si ce n'est encore plus alourdir des parties déjà complexes: jeu aux règles demandant bien des mois d'apprentissage, nouvel adversaire, nouvelle armée en face, environnement différent de part le monde et le bruit, la fatigue.... . Franchement le scénario #1 du Guide "Au Champ d'honneur", avec des combinaisons d'objectifs secondaires différents à chaque partie, cela donne déjà des "scenarios" différents (en plus de ce qui arrive déjà même sans objectifs, car nouveau joueur et nouvelle armée en face changent l'histoire d'un rencontre dès le debut de celle ci) - le sacro-saint format "Grande Mêlée", tout a fait inutile en poule de niveau (si ce n'est brider peut-être certains armées funs, à thèmes). Les deux compo hors "Guerre Ouverte" du Guide ont été inventées pour le tournoi en ronde (et ne font que déplacer els déséquilibre, comme toutes restrictions). En plus Grande Mêlée a révélé encore un de ces défauts à ce tournoi: la non-application au contingent allié, qui a donné des personnages alliés plus puissants et impactant que l'esprit de la compo ne le veut (thane mitrailleuse, niv 4)! Merci à Antoine et Franck, et tout le reste de leur équipe pour nous avoir proposer ce premier event solo Français, à plus de 40 joueurs ! Et vive les poules Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 j'ai oublié dans mon debrief : oubliez le seuil de déroute avec les morts vivants en l'état ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 Il y a 12 heures, JB a dit : j'ai oublié dans mon debrief : oubliez le seuil de déroute avec les morts vivants en l'état ! Mince je pensais tester cette fonctionnalité pour une partie contre un Roi des Tombe, c'est si ingérable que ça ? Est ce que au lieu de compter les 75% restant on pourrait pas compter les 25% tué, en ignorant les résurrections ? Ou ça rendrait la chose trop facile pour l'adversaire du mort vivant ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Setepenmentou Posté(e) le 29 septembre 2025 Partager Posté(e) le 29 septembre 2025 En Rois des Tombes suffit de bloquer les liches au cac. Y'a que l'exception de Settra qui peut relever des troupes au corps à corps Pour les vampires j'en sais rien. J'ai déjà dépop un culte mortuaire au seuil de déroute. Mais pour ça, il faut une armée rapide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 30 septembre 2025 Partager Posté(e) le 30 septembre 2025 après si le joueur mort vivant n'est pas capable de proteger ses ressurecteurs avec une armée full indemoralisables, et avec de le regen a l'instable, pour que ces premiers soient très difiilement atteignables car entourés..... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés