papyplouf Posté(e) le 19 septembre 2025 Partager Posté(e) le 19 septembre 2025 (modifié) *************** LE TOURNOI EST REPOUSSE A UNE DATE ULTERIEURE ! ************************** Salut à tous, L’association Les Jeux Sont Faits vous présente son quatrième tournoi par équipe, qui se déroulera les 29 et 30 novembre 2025, à l’Espace du Lenn, Ambon (15 minutes de Vannes, 50 minutes de Nantes). Il s’agit d’un tournoi par équipes de deux, 1500pts par liste. Pas de note de compo, peu de restrictions sur les listes, mais note de peinture et système de prime au “Beau Jeu”. On reprend ce qui a plu lors des premiers tournois, on revoit ce qui a moins bien fonctionné, et on propose des petites nouveautés. Lien T3 : https://www.tabletoptournaments.net/fr/tournoi/w40k-les-jeux-sont-faits-4e-edition Déroulement Samedi : 8h30/9h : Accueil des joueurs et petit déjeuner 9h/12h30 : Première partie solo 12h30/13h30 : Repas 13h30/17h : Seconde partie solo 17h15/20h45 : Troisième partie solo 20h45/22h : Repas optionnel Dimanche : 9h/9h30 : petit déjeuner 9h30h/13h30 : Partie duo 13h30/14h30 : Repas et remise des lots 14h30/16h : Aide au rangement Rôles Chaque équipe dispose d’un défenseur et d’un attaquant. Le défenseur crée une liste à 1500pts. L’attaquant crée une liste initiale à 1000pts, et deux compléments de 500pts chacun. Listes Par défaut, les unités “Légendes” sont autorisées, même si l’équipe organisatrice se permettra de refuser une liste démesurément inintéressante. Chaque capitaine d’équipe sera chargé de vérifier les listes d’une autre équipe. Pour les listes d'attaquants : Chaque complément de 500pts doit être composé d'unités autonomes (impossible de compléter l'effectif d'une unité de la liste principale, ou d'ajouter un équipement à une unité de la liste principale). Devront figurer sur les listes tout ce qui se définit "avant la partie" (Seigneur de Guerre, Optimisations, détachement, ...), ainsi que le score de Soft Power. Points de tournoi 160 points de parties. 160 points de peinture. 160 points de Capital Sympathie. Appariements Chaque capitaine montre au capitaine adverse les listes de son équipe. Chaque capitaine lance un dé. Le vainqueur choisit une table sur laquelle joue son défenseur, puis l’autre capitaine fait de même sur une autre table. Chaque attaquant affronte le défenseur de l’équipe adverse. Avant de débuter une partie, chaque attaquant choisit laquelle de ses listes sera utilisée, puis la révèle à son adversaire. L’attaquant joue le rôle Attaquant dans les scénarii, le défenseur joue le rôle de Défenseur, y compris lorsque les zones de déploiements sont spécifiées et autre. Parties La mission principale de chaque partie ainsi que son déploiement sont fixés à l’avance par les organisateurs. Les parties solo se jouent sur des tables de 44x60 pouces et la partie duo sur une table de 44x90 pouces. Nous sommes conscients que la méta actuelle favorise fortement certains Codex orientés “distance”, et qu’il est parfois plus intéressant, voir nécessaire, d’avoir des tables excessivement chargées, dans l’esprit du “Chapter Approved Tournament companion” de Games, ou du WTC. Certaines tables et l’agencement de leurs décors seront prévues dans cet esprit. Certaines. Pas toutes. Pour chaque partie “solo” : A l’issue de la partie, chaque joueur totalise ses points de victoire, en incluant les 10 points de peinture du livre de règles V10. Puis les points de victoire de la partie sont ramenés sur 20 en utilisant le différentiel classique WTC. Pour la partie “duo” : Un jeu de missions secondaires par équipe, seules les missions Tactiques peuvent être choisies. A l’exception des précisions ci-dessus, le déroulement d’une partie suit les règles classiques d’une partie 40K V10. A l’issue de la partie, chaque camp totalise ses points de victoire, en incluant les 10 points de peinture du livre de règles V10. Puis les points de victoire de la partie sont ramenés sur 20 en utilisant le différentiel classique WTC. Ce score est enfin multiplié par 2. Peinture Chaque armée se verra attribuer une note de peinture sur 80. En fonction de l’écart entre la note la plus basse et la note la plus haute, chaque note sera modifiée pour que la plage de notes de 0 à 80 soit utilisée. La somme des deux notes modifiées sera la note peinture de l’équipe. Capital Sympathie A l'issue de la dernière ronde, chaque joueur sera invité à voter secrètement pour l'adversaire qu'il a préféré (les critères de jugement sont laissés à l'entière discrétion de chaque joueur). Il ne peut bien entendu pas voter pour quelqu'un contre qui il n'a pas joué, et ne peut se dérober au vote (un joueur qui voudrait voter blanc se verrait attribuer un malus de -5 pts). Ce mécanisme a clairement pour but de favoriser les adversaires agréables à affronter. Toujours à l’issue de la dernière ronde, chaque joueur devra voter secrètement pour la liste affrontée qu’il a préférée. Les critères de jugement sont ici aussi laissés à la discrétion du votant, mais l’idée est de récompenser une liste originale, thématique, ou qui raconte une histoire… Il est bien entendu possible de voter pour un joueur, et pour la liste de ce même joueur. La somme des votes pour un joueur et sa liste sera comptabilisée ainsi : 1 voix : 1 pt 2 voix : 6 pts 3 voix : 12 pts 4 voix : 20 pts 5 voix : 30 pts 6 voix : 45 pts 7 voix : 60 pts 8 voix : 80 pts Soft Power C'est la nouveauté de cette quatrième édition ! Nous ne rajoutons aucune limitation pour la création de votre liste. Cependant, si votre liste coche un certain nombre d'items, il lui sera attribué des points "Soft Power". En début de partie, vous comparerez votre nombre de points. Le joueur en possédant le plus acquiert certains avantages. Le nombre de Soft Power devra être indiqué sur votre/vos listes. Les items sont les suivants : * 2 pts : Je joue un Aérodyne, en renonçant le cas échéant à sa règle Stationnaire. * 1 pt : Je joue deux Aérodynes, en renonçant le cas échéant à leur règle Stationnaire. * 1/2/3 pts : Je joue deux/quatre/six unités lignes dont chaque figurine ne possède pas plus de 2 PV. * 1 pt : Je ne joue aucun Héro Épique. * 1 pts : Je ne joue aucune figurine ou unité ayant la capacité de faire relancer toutes les touches d'une unité, y compris par une aptitude conditionnée. * 1 pt : Je ne joue aucune figurine ou unité ayant la capacité de faire relancer toutes les blessures d'une unité, y compris par une aptitude conditionnée. * 4 pts : Je ne joue aucune unité en double. * 1 pt : Je ne joue aucune unité "Sticky Objective", y compris par une aptitude conditionnée. * 2 pts : Aucune de mes unités ne possède plus de deux armes Torrent. * 3 pts : Aucune de mes unités ne peut charger après avoir fait un FeP à 6". * 1 pt : Je joue au moins 20 figurines ayant 3 ou moins d'Endurance. * 1/2/3 pts : Je joue moins de 800/500/200 points de Véhicules/Monstres (à l’exclusion des unités Aérodynes). Avant le début de la partie, les joueurs comparent leur score de "Soft Power". Le joueur en possédant le plus peut utiliser la différence pour acheter les améliorations suivantes : * 2/4/6/9/12 : Je pioche une carte Challenger au tour 1 / 1 & 2 / 1, 2 & 3 / 1, 2, 3 & 4 / 1, 2, 3, 4 & 5. * 5 pts : Je choisis qui commence à jouer. * 5 pts : Je pioche trois péripéties et en choisis une qui s'appliquera pendant la partie. * 2/5/8/12 : Je commence avec 1/2/3/4 PC supplémentaires. * 5 pts : Je peux relancer entièrement un jet de dés dans la partie. * 5 pts : Je peux forcer mon adversaire à relancer entièrement un jet de dés pendant la partie, en me souvenant qu'un même jet ne peut jamais être relancé plusieurs fois. Points malus d’organisation Certaines situations peuvent avoir pour conséquence l’attribution de malus, incluant : Retard dans l’envoi des listes Trop d’erreurs dans les listes Erreurs lors des corrections de listes adverses. Comportement inapproprié lors de parties Inscription Les frais d’inscription sont de 36€ par joueur et incluent les repas du samedi midi et du dimanche midi. Le règlement s’effectuera en ligne via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/les-jeux-sont-faits/evenements/tournoi-w40k Un paiement par chèque reste possible si vous êtes allergiques au paiement en ligne, à adresser à Association Les Jeux Sont Faits, La Ville Albertine, 56190 Ambon. L’événement peut accueillir 24 équipes. L’inscription d’une équipe ne sera validée qu’à la réception du règlement et des listes (envoyées par mail à asso.lesjeuxsontfaits@gmail.com, format ETC), et devra être envoyée au plus tard le dimanche 9 novembre 2025. Restauration L’espace du Lenn dispose d’une cuisine de collectivité et nous avons pour ambition de proposer des repas élaborés. Les samedi et dimanche matin, vous trouverez en libre service thé, café, brioches… Manifestez-vous si vous suivez un régime alimentaire particulier (allergies et intolérances, végétarien, végétalien, carnassier, ...). Nous vous proposerons un repas optionnel pour samedi soir (très probablement Pizza ) à un prix raisonnable. Buvette L’espace du Lenn dispose d’un bar attenant à la salle du tournoi, nous proposerons une buvette, dont les gains serviront à financer du matériel pour l’association. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le tournoi, voici le post de l'édition 2023. Modifié le 6 novembre 2025 par papyplouf Report du tournoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 22 septembre 2025 Partager Posté(e) le 22 septembre 2025 Si je trouve un coéquipier je serais ravi d'en être. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 22 septembre 2025 Partager Posté(e) le 22 septembre 2025 J'en serai pour sûr ! Tellement eu de plaisir là dernière fois, ça serait dommage de rater ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 12 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 12 octobre 2025 Le règlement vient d'être publié. Restera le lien T3 pour les intéressés, et surtout le complément des informations pour le soft Power Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banania Posté(e) le 13 octobre 2025 Partager Posté(e) le 13 octobre 2025 Hyper chaud, comme a chaque édition C'est prévu de jouer avec les scénarios "classiques" ? Ou bien vous prévoyez des surprises (comme utiliser les cartes de guerre asymétrique)? L'ambiance du tournoi étant très a la cool et vu qu'on a des rôles de défenseurs/attaquants ça pourrait être marrant d'essayer en guerre asymétrique qui donne des rôles différents a l'attaquant et au défenseur selon le scénario. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 13 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 13 octobre 2025 Il y a 1 heure, Banania a dit : C'est prévu de jouer avec les scénarios "classiques" ? Ou bien vous prévoyez des surprises (comme utiliser les cartes de guerre asymétrique)? Il est probable que des scénarios non classiques soient utilisés. Peut-être issus de White Dwarf, mais en proposant quand même les objectifs secondaires classiques. Il sera donc possible que les objectifs primaires et les déploiements ne soient pas symétriques... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) le 13 octobre 2025 Partager Posté(e) le 13 octobre 2025 Oh bah ça ça tombe bien alors Hâte de revenir vous voir pour vous faire des gros poutous, et passer un excellent moment ! On veut en savoir plus sur le Soft Power pour commencer à se palucher le haricot sur nos listes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 13 octobre 2025 Partager Posté(e) le 13 octobre 2025 Listes soumises à approbation Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 22 octobre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 22 octobre 2025 La section Soft Power a été mise à jour. Vous pouvez donc maintenant : Préparer vos listes en prenant en compte cette nouveauté Hurler au scandale quant au fait que ça ruine votre liste/avantage tel ou tel codex/supprime tout ce qui fait le sel de la V10/... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 23 octobre 2025 Partager Posté(e) le 23 octobre 2025 j'aime beaucoup les items de Soft Power, cela permettra à tous de changer un peu sa façon de créer des listes. Cependant ayant déjà soumis ma liste par mail, je penses ne pas pouvoir augmenter mon Soft Power sans changer de Faction. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 31 octobre 2025 Partager Posté(e) le 31 octobre 2025 J'ai une question : j'ai payé mon inscription et envoyé les listes d'armée de mon équipe pourtant je n'ai pas de nouvelle et j'apparaît sur le T3 comme n'ayant ni payé ni soumis ma liste. Est ce normal ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 3 novembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 3 novembre 2025 A cette heure, quelques équipes se sont inscrites (mais trop peu au goût des orgas !). N'hésitez pas à faire de la pub autour de vous... T3 n'est utilisé que pour la communication sur l'existence du tournoi, il ne faut donc pas tenir compte des infos concernant le paiement et la validation des listes qui y figurent. @PoissemanSauf erreur, ton binôme n'a pas encore pris de billet via HelloAsso, même si vos listes ont bien été reçues. @superdady Pas encore de billets pour les parias sur HelloAsso... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 3 novembre 2025 Partager Posté(e) le 3 novembre 2025 Mon binôme ne peut plus participer à ce tournoi, est il envisageable de me faire rembourser de mon billet ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 4 novembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 4 novembre 2025 Le 03/11/2025 à 12:39, Poisseman a dit : Mon binôme ne peut plus participer à ce tournoi, est il envisageable de me faire rembourser de mon billet ? Bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 5 novembre 2025 Partager Posté(e) le 5 novembre 2025 Super merci Désolé pour la gêne occasionnée Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papyplouf Posté(e) le 6 novembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2025 Salut à tous, Nous nous voyons contraints de repousser le tournoi à une date ultérieure. Plusieurs raisons à cela : Trop peu d'équipes inscrites à quelques jours de la clôture des inscriptions Présence de D2/D3 le weekend du tournoi (ce qui explique aussi un peu le point précédent) Plusieurs sujets côté orga qui ne sont pas nickel (dont le Soft Power qui n'a pas été suffisamment testé) L'équipe organisatrice préfère donc repousser le tournoi plutôt que de le laisser se dérouler dans de mauvaises conditions. Bien entendu, les inscriptions seront remboursées (soit automatiquement via HelloAsso si tout se passe bien, soit par virement en cas de soucis). Si tout se passe bien, ce même tournoi sera de nouveau proposé en 2026, peut-être en avril ou peut-être en octobre/novembre. Un nouveau sujet sera créé pour l'annoncer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banania Posté(e) le 7 novembre 2025 Partager Posté(e) le 7 novembre 2025 Ah dommage ! Et bah chaud pour la prochaine quand même ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poisseman Posté(e) le 7 novembre 2025 Partager Posté(e) le 7 novembre 2025 A une prochaine fois, courage à vous pour l'organisation de ce tournoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrus Posté(e) le 12 novembre 2025 Partager Posté(e) le 12 novembre 2025 On sera là à la prochaine date ! Plus qu'à peindre d'autres pitoux pour coller à l'idée de l'event... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calgar44 Posté(e) le 22 décembre 2025 Partager Posté(e) le 22 décembre 2025 Présent pour former une team si vous créez un nouvel event Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés