Aller au contenu
Warhammer Forum

[56][40K] Tournoi Les Jeux Sont Faits les 18 et 19 novembre 2023


papyplouf

Messages recommandés

Salut à tous,

 

L’association “Les Jeux Sont Faits” vous présente son troisième tournoi par équipes, qui  se déroulera les  18 et 19 novembre 2023, à l’Espace du Lenn, Ambon (15 minutes de Vannes, 50 minutes de Nantes).

Il s’agit d’un tournoi par équipes de deux, 1500pts par liste. Pas de note de compo, peu de restrictions sur les listes, mais note de peinture et système de prime au “Beau Jeu”.

On reprend ce qui a plu lors des premiers tournois, on revoit ce qui a moins bien fonctionné, et on s’adapte à la nouvelle version de 40K

 

 

Déroulement
Samedi : 
 8h30/9h : Accueil des joueurs et petit déjeuner
 9h/12h30 : Première partie solo
 12h30/13h30 : Repas 
 13h30/17h : Seconde partie solo
 17h15/20h45 : Troisième partie solo
 20h45/22h : Repas optionnel

Dimanche :
 9h30/10h : petit déjeuner
 10h/13h30 : Partie duo
 13h30/14h30 : Repas et remise des lots
 14h30/17h : Aide au rangement


Rôles
Chaque équipe dispose d’un défenseur et d’un attaquant.
Le défenseur crée une liste à 1500pts.
L’attaquant crée une liste initiale à 1000pts, et deux compléments de  500pts chacuns.


Listes
Chaque liste de 1500pts devra respecter la restriction suivante : Seuls les indexes seront utilisés, même si un codex existe pour la faction jouée.

Une (et une seule) entrée issue des Datasheets Legends pourra être incluse dans chaque liste.

L’équipe organisatrice se permettra de refuser une liste démesurément inintéressante.
Chaque capitaine d’équipe sera chargé de vérifier les listes d’une autre équipe.

Pour les listes d'attaquants, chaque complément de 500pts doit être composé d'unités autonomes (impossible de compléter l'effectif d'une unité de la liste principale, ou d'ajouter un équipement à une unité de la liste principale).

Devront figurer sur les listes tout ce qui se définit "avant la partie" (Seigneur de Guerre, Optimisations, stratagèmes avant partie, ...).

 

Points de tournoi 
160 points de parties.
160 points de peinture.
160 points de Capital Sympathie.


Appariements
Chaque capitaine montre au capitaine adverse les listes de son équipe.
Chaque capitaine lance un dé. Le vainqueur choisit une table sur laquelle joue son défenseur, puis l’autre capitaine fait de même sur une autre table.
Chaque attaquant affronte le défenseur de l’équipe adverse.

Avant de débuter une partie, chaque attaquant choisit laquelle de ses listes sera utilisée, puis la révèle à son adversaire.

 

Parties

La mission principale de chaque partie ainsi que son déploiement sont fixés à l’avance par les organisateurs. Les parties solo se jouent sur des tables de 44x60 pouces et la partie duo sur une table de 44x90 pouces

 

Pour chaque partie “solo” :
Le rôle “défenseur” du membre de l’équipe correspond au rôle “défenseur” de la partie. Il choisit donc son côté et place une unité en premier.
Le défenseur pioche au hasard trois règles de mission, et choisit celle qui sera appliquée.
L’attaquant ne peut choisir que des missions secondaires de type Tactiques.
Le défenseur peut choisir tout type de missions secondaires, Tactiques ou Fixes.

A l’issue de la partie, chaque joueur totalise ses points de victoire, en incluant les 10 points de peinture du livre de règles V10. Puis les points de victoire de la partie sont ramenés sur 20 en utilisant le différentiel classique WTC (cf. feuille de marque WTC 2023)

 

Pour la partie “duo” : 
Un jeu de missions secondaires par équipe, seules les missions Tactiques peuvent être choisies.
A l’exception des précisions ci-dessus, le déroulement d’une partie suit les règles classiques d’une partie 40K V10.

A l’issue de la partie, chaque camp totalise ses points de victoire, en incluant les 10 points de peinture du livre de règles V10. Puis les points de victoire de la partie sont ramenés sur 20 en utilisant le différentiel classique WTC (cf. feuille de marque WTC 2023). Ce score est enfin multiplié par 2.


Peinture
Chaque armée se verra attribuer une note de peinture sur 80. En fonction de l’écart entre la note la plus basse et la note la plus haute, chaque note sera modifiée pour que la plage de notes de 0 à 80 soit utilisée.
La somme des deux notes modifiées sera la note peinture de l’équipe.


Capital Sympathie
A l'issue de la dernière ronde, chaque joueur sera invité à voter secrètement pour l'adversaire qu'il a préféré (les critères de jugement sont laissés à l'entière discrétion de chaque joueur).
Il ne peut bien entendu pas voter pour quelqu'un contre qui il n'a pas joué, et ne peut se dérober au vote (un joueur qui voudrait voter blanc se verrait attribuer un malus de -5 pts).

Ce mécanisme a clairement pour but de favoriser les adversaires agréables à affronter

Toujours à l’issue de la dernière ronde, chaque joueur devra voter secrètement pour la liste affrontée qu’il a préférée. Les critères de jugement sont ici aussi laissés à la discrétion du votant, mais l’idée est de récompenser une liste originale, thématique, ou qui raconte une histoire…

Il est bien entendu possible de voter pour un joueur, et pour la liste de ce même joueur.

La somme des votes pour un joueur et sa liste sera comptabilisée ainsi :
1 voix : 1 pt 
2 voix : 6 pts
3 voix : 12 pts
4 voix : 20 pts
5 voix : 30 pts
6 voix : 45 pts
7 voix : 60 pts
8 voix : 80 pts


Points malus d’organisation
Certaines situations peuvent avoir pour conséquence l’attribution de malus, incluant  :
Retard dans l’envoi des listes
Trop d’erreurs dans les listes
Erreurs lors des corrections de listes adverses.
Comportement inapproprié lors de parties

 

Inscription
Les frais d’inscription sont de 30€ par joueur et incluent les repas du samedi midi et du dimanche midi.

 Le règlement s’effectuera en ligne  via HelloAsso :
https://www.helloasso.com/associations/les-jeux-sont-faits/evenements/tournoi-warhammer-40k-par-equipe-les-jeux-sont-faits-2023

Un paiement par chèque reste possible si vous êtes allergiques au paiement en ligne, à adresser à Association Les Jeux Sont Faits, La Ville Albertine, 56190 Ambon.

L’événement peut accueillir 24  équipes.
L’inscription d’une équipe ne sera validée qu’à la réception du règlement et des listes (envoyées par mail à asso.lesjeuxsontfaits@gmail.com, format ETC), et devra être envoyée au plus tard le dimanche 29 octobre 2023.

 

Restauration 
L’espace du Lenn dispose d’une cuisine de collectivité et nous avons pour ambition de proposer des repas élaborés.
Les samedi et dimanche matin, vous trouverez en libre service thé, café, brioches…
Manifestez-vous si vous suivez un régime alimentaire particulier (allergies et intolérances, végétarien, végétalien, carnassier, ...).
Nous vous proposerons un repas optionnel pour samedi soir (très probablement Pizza ) à un prix raisonnable.


Buvette 
L’espace du Lenn dispose d’un bar attenant à la salle du tournoi, nous proposerons une buvette, dont les gains serviront à financer du matériel pour l’association.
 

 

Suivi des inscriptions (au 8 novembre)

Equipe Capitaine Complète ? Paiement Listes reçues ? Listes validées ? Valide les liste de
Dinan Mythes S@rd Oui Oui Oui OUI  
For The Emperor Eyesofhells Oui Oui Oui OUI  
Les Forces spéciales Lapinou Chokobon Oui Oui Oui OUI  
Poutrement Votre Karamazov Oui Oui Oui OUI  
Les Parias Petrus Oui Oui Oui OUI  
Les Licornes Fringantes Arnar Oui Oui Oui OUI  
FTA Mika117 Oui Oui Oui OUI  
Les Blague Marines Calgar44 Oui Oui Oui OUI  
Team Yobed Yobed Oui Oui Oui OUI  
Les Farfelus Flamboyants SamH Oui Oui   OUI  
Team Gatzal Tzal Oui Oui Oui OUI  
Les Templiers Tytigra Oui Oui Oui OUI  
Fiasco Bugman Oui Oui Oui OUI  
Modifié par papyplouf
Suivi des inscriptions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

nous on est chaud aussi!! pas possible de s'inscrire sur T3?

question je compte jouer tyty donc pas de détachement du codex mais je joue avec les modifications de datasheet ou je joue avec l'index lui même.

 

Modifié par karamazov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, karamazov a dit :

nous on est chaud aussi!! pas possible de s'inscrire sur T3?

question je compte jouer tyty donc pas de détachement du codex mais je joue avec les modifications de datasheet ou je joue avec l'index lui même.

 

Ca n'est pas le meilleur système pour les inscriptions, mais il faut bien s'inscrire via le lien (helloasso.com) et malheureusement ni via T3 ni via MhQ

 

Et effectivement, ça sera Index pur, donc ni détachement ni datasheets actualisées du Codex, on reste sur les datasheets de l'index

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:16, papyplouf a dit :

Ca n'est pas le meilleur système pour les inscriptions, mais il faut bien s'inscrire via le lien (helloasso.com) et malheureusement ni via T3 ni via MhQ

 

Et effectivement, ça sera Index pur, donc ni détachement ni datasheets actualisées du Codex, on reste sur les datasheets de l'index

Ok donc tout sauf les cout en point alors ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2023 à 18:16, papyplouf a dit :

Et effectivement, ça sera Index pur, donc ni détachement ni datasheets actualisées du Codex, on reste sur les datasheets de l'index

Petite question concernant les Index, est ce que les unités Legends sont autorisées?
Pour être plus précis je me posais la question de la possibilité de jouer un sicaran (Arcus ou Punisher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 13:56, Banania a dit :

Petite question concernant les Index, est ce que les unités Legends sont autorisées?
Pour être plus précis je me posais la question de la possibilité de jouer un sicaran (Arcus ou Punisher).

Il faut que l'on en discute entre orgas. Les années précédentes, on avait autorisé une unité Forgeworld par liste, donc je pense qu'une unité Legends par liste pourrait être acceptable. Je vois ça avec les autres orgas et je transmettrai la décision ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion entre orgas, on a décidé d'accepter UNE entrée Legends dans une liste. Sachant que l'on dégainera au besoin le refus de liste si l'entrée Legends était ajoutée pour exploiter une combo cachée

Citation

L’équipe organisatrice se permettra de refuser une liste démesurément inintéressante.

.

 

Dans la même discussion, on s'est sérieusement questionné sur les 1500pts par partie en 3h30, car on a peur que ça soit un peu juste pour aller sereinement à la fin du cinquième tour. Il n'est pas impossible que l'on baisse un peu la taille des listes à 1250pts. Si ça devait être le cas, on vous informerai très vite.

Modifié par papyplouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, papyplouf a dit :

Après discussion entre orgas, on a décidé d'accepter UNE entrée Legends dans une liste. Sachant que l'on dégainera au besoin le refus de liste si l'entrée Legends était ajoutée pour exploiter une combo cachée

Super merci beaucoup, je ne suis pas encore sûr d'en jouer mais c'est très sympa de l'autoriser :) 

 

Il y a 22 heures, papyplouf a dit :

Dans la même discussion, on s'est sérieusement questionné sur les 1500pts par partie en 3h30, car on a peur que ça soit un peu juste pour aller sereinement à la fin du cinquième tour. Il n'est pas impossible que l'on baisse un peu la taille des listes à 1250pts. Si ça devait être le cas, on vous informerai très vite.

Je me permet de donner mon avis la dessus si ça peut aider dans la réflexion. Sur les parties en solo ça devrait aller je pense (3h30 c'est souvent ce qui est prévu pour du 2000pts, a 1500pts ça devrait aller pour la majorité des gens), par contre je pense que le problème va vraiment se poser sur la partie en duo du dimanche (qui d'ailleurs est une super idée je trouve), en général pour du duo on compte 3h30 (voir 4h pour être plus tranquille) quand tout le monde joue a 1000pts. A mon avis pour être tranquille il faut dans tout les cas prévoir plus de temps que 3h30 pour la partie en duo, sinon les seuls qui arriveront a finir a temps seront probablement les duos expérimentés qui affrontent un autre duo expérimenté. Et il y a aussi la possibilité de ne pas faire jouer tout les joueurs a 1500pts, genre dire que l'attaquant ne joue que a 1000pts et laisse de coté ses listes a 500pts pour cette partie, ça pourrait faire gagner un peu de temps aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

Super merci beaucoup, je ne suis pas encore sûr d'en jouer mais c'est très sympa de l'autoriser :) 

On est des orgas très sympas ! Les cookies en sont la preuve irréfutable 😉

Je me permet de donner mon avis la dessus si ça peut aider dans la réflexion. Sur les parties en solo ça devrait aller je pense (3h30 c'est souvent ce qui est prévu pour du 2000pts, a 1500pts ça devrait aller pour la majorité des gens), par contre je pense que le problème va vraiment se poser sur la partie en duo du dimanche (qui d'ailleurs est une super idée je trouve), en général pour du duo on compte 3h30 (voir 4h pour être plus tranquille) quand tout le monde joue a 1000pts. A mon avis pour être tranquille il faut dans tout les cas prévoir plus de temps que 3h30 pour la partie en duo, sinon les seuls qui arriveront a finir a temps seront probablement les duos expérimentés qui affrontent un autre duo expérimenté. Et il y a aussi la possibilité de ne pas faire jouer tout les joueurs a 1500pts, genre dire que l'attaquant ne joue que a 1000pts et laisse de coté ses listes a 500pts pour cette partie, ça pourrait faire gagner un peu de temps aussi.

Je ne suis pas inquiet pour la partie en doublette du dimanche matin, parce que si on déborde sur le timing, même largement, ça ne posera aucun problème. Vous déjeunerez juste un peu plus tard...

L'idée de réduire le format est intéressante, mais ça pourrait être frustrant pour l'attaquant de laisse de côté 500pts alors que le défenseur joue sa liste pleine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question vu qu'on jouera en index, on prendra quelle règle du serment de l'instant ? celle de l'index ? ou vous fait un mix avec la version codex ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tzal a dit :

Petite question vu qu'on jouera en index, on prendra quelle règle du serment de l'instant ? celle de l'index ? ou vous fait un mix avec la version codex ?

Je trouve que ce serait assez illogique de prendre le nouveau serment avec les datasheet de l'index. Plusieurs ont été adaptées pour donner les relances de blessures, les sternguard, le lieutenant avec arme combinée etc...
Par contre la question qui se pose va être celle du point des unités, apparemment va arriver un changement de points pour les SM a la sortie du codex avec pas mal de baisses (qui peuvent être liées au changement du serment), j'imagine qu'il faudrait se baser sur la version actuelle des points et pas celle qui va sortir.

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.