Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Évolution de l’organisation des grandes alliances et de leurs armées

Kaptain

Messages recommandés

il y a une heure, Kaptain a dit :

Du coup où iraient les Idoneths ? ^^

Comme l'a dit @pyro8, les Idoneth, comme les Kharadrons, devraient rester des armées à part entière, sans ajout ou retrait. GW a dû estimer que leurs concepts tenaient suffisamment la route pour rester tels quels (ce avec quoi, je suis d'accord).

À mon avis, GW est arrivé au max du nombre de tomes de bataille et de codex qu'ils veulent sortir par édition. Toute nouvelle armée devrait donc impliquer la disparition d'une autre (ou son absorption en tant que sous-faction). Côté 40k, avec l'arrivée du Mechanicum Noir en V11, je fiche mon billet que les Chevaliers Gris vont disparaitre en tant qu'armée indépendante et intégrer le codex Agents Impériaux. Même principe que pour les Filles de Khaine / Aelfs de Malerion.

En parlant de mini faction, que dire des sons of Behemat? J'ai vu passer une rumeur parlant de la future arrivée d'une "matriarche" méga gargant mais même avec ça on resterai sur un BT très mince. Est qu'on ne pourrait pas les fusionner eux aussi avec une autre faction de la destruction afin de libérer une place pour un futur BT?

Je verrais bien les SOB être fusionnés avec les Ogres, si jamais ils devaient disparaître en tant qu'armée stand alone. Ces derniers sont rumorés pour être bientôt refaits et ils n'ont pas une gamme actuelle très étendue. Au contraire des Orks qui ont déjà bénéficié d'une fusion de factions. 

Après je doute de leur fusion, car pour moi les SOB sont l'équivalents des IK à 40K, et donc s'intègrent mal à une autre armée (hormis l'exception des IK inféodés à l'Adeptus Mechanicus). 

A mon avis, les Flesh Eaters Courts pourraient être fusionnés avec les Soulblight Gravelords. Ils n'ont pas des masses de nouveaux kits, et pas mal d'anciennes figurines. Le fluff évoque un rapprochement avec les Soulblight (cf Neferata qui louche du côté des FEC). On est là aussi sur un dérivé d'une ancienne sous-faction de Battle. 

En terme de fluff les FeC c'est pas du tout la même chose que les serviteurs des autres mortarch vampire même si Ushoran en est un lui-même à la base. A terme je pense qu'on verra arriver d'autre mortarch dans le BT SBG mais ces deux factions resteront séparées, d'autant que la Mort n'a que 4 BT elle aussi. 

il y a 52 minutes, HappyFuneral a dit :

A mon avis, les Flesh Eaters Courts pourraient être fusionnés avec les Soulblight Gravelords

Ce serait vraiment dommage, GW s'est donné la peine de sortir 4 grandes factions qui correspondent à des concepts différents. L'intérêt est qu'à l'intérieur d'une faction, il puisse y avoir des divergences et des concepts différents. Ce serait mieux que l'ordre qui a déjà beaucoup de sous-faction en regroupe certaines et non la mort ou la destruction.

Il y a 1 heure, Ael a dit :

Ce serait vraiment dommage, GW s'est donné la peine de sortir 4 grandes factions qui correspondent à des concepts différents. L'intérêt est qu'à l'intérieur d'une faction, il puisse y avoir des divergences et des concepts différents. Ce serait mieux que l'ordre qui a déjà beaucoup de sous-faction en regroupe certaines et non la mort ou la destruction.

Je suis d'accord, mais cela correspond bien aux mouvements que l'on semble observer: 

- Sortie d'AOS avec plein de petites factions, dont plusieurs provenant d'une même armée Battle: Fyreslayers, Filles de Khaine, Flesh eaters Courts

- Sortie de nouvelles armées avec des concepts "innovants": Kharadrons, Idoneths, Lumineths, etc

- Fusions de certaines factions proches, qui faisaient auparavant partie de la même armée Battle: les Orcs, et rumorés les Fyreslayers et les Dépossédés, Filles de Khaine avec l'armée de Malérion, etc

Ça n'enlève pas la coexistence de plusieurs thèmes dans une même armée, en témoigne les clans Orruks actuellement. Par ailleurs, même si l'armée est restée "unie" on a aussi l'exemple des Gloomspite Gitz qui n'ont pas moins de 4 thèmes différents dans leur faction: gobelins de la nuit, Squigs, Trolls et les gobelins des plaines. 

il y a une heure, Ael a dit :

serait mieux que l'ordre qui a déjà beaucoup de sous-faction en regroupe certaines et non la mort ou la destruction.

complètement d'accord d'autant que même si les DoK rejoignaient Malérion et les FS les Khazalides, on resterait à 9 BT Ordre contre seulement 4 pour la Mort et la Destruction. Si GW veux continuer à sortir de nouvelles faction, ce que j'espère, il va bien falloir qu'ils se décident à en regrouper certaines sinon ils n'auront jamais le temps de sortir tout les BT en 3 ans.

Coté Mort on sait qu'il reste encore 3 mortarch à sortir, sauf erreur de ma part. Au niveau du Chaos on peux espérer un retour des hommes bête avec Morghur, peu être aussi un huitième dieu histoire de compléter l'étoile du chaos. Pour la Destruction c'est moins clair mais on peu croire en l'arrivé des Drogrukhs (le peuple de Kragnos) et du peuple silencieux.  

Tout ça n'est qu'une supposition bien sûr, mais ça nous ferait 30 BT, je ne sais pas quelle est la limite que c'est fixé GW mais ça va commencer à faire beaucoup là.

Il y a 9 heures, HappyFuneral a dit :

A mon avis, les Flesh Eaters Courts pourraient être fusionnés avec les Soulblight Gravelords.

Si, contrairement aux pyrotueurs, les kits principaux ne sont pas envoyés en Légende avec le regroupement, alors pourquoi pas après tout. Les DoK avec Malérion ça tombe un peu sous le sens dans un style druchii old school 😁.

Garder les FeC à part c'est aussi un moyen de proposer un style de jeu vraiment différent des SBG. Là on est sur des goules cannibales plongées dans une illusion permanente, pas simplement sur des hordes de squelettes et zombies décérébrés contrôlés par des vampires/nécromanciens. 

Certes l'armée ne sera probablement pas la plus fournie en kit mais à ce compte là les Ossiarch c'est un peu pareil alors pourquoi ne pas les regrouper aussi? 

Si l'avenir à moyen terme de GW se trouve dans ces "sous-factions", ce sera à mon avis la meilleure décision de GW depuis un bail (à AoS ou 40k d'ailleurs) :

Cela allège les calendriers de sorties en terme de Battletome.
Ça permet d'avoir des armées bien personnalisées et diversifiées.

Ils peuvent proposer des Fer de lance pour chaque sous-factions.

Ça permet de conserver intelligemment les mini armées sorties au début d'AoS.

Bref j'aime l'idée elle me rappelle un peu le fonctionnement d'Infinity. D'ailleurs une Combat Patrol pour 40K est sorti récemment avec que des Gorgones, Talos et compagnie. Ce qui va dans le même sens. 

Les DoK avec Malerion et les FS avec les Khazalides c'est quasiment certain, mais à part ça je ne vois pas vraiment quelles autres factions pourraient être regroupées pour faire de la place. Éventuellement les SoB avec les ogors dans un BT construit comme celui des Orruks.

Le risque, à mon avis, c'est qu'en forçant ces regroupements on risque de perdre en personnalité pour chaque factions.

J'espère surtout qu'on y gagnerait en alliance au sein de chaque grande alliance. Je trouve d'hommage que ce principe même de grande alliance ne soit pas poussé encore plus avec une plus grande liberté d'alliance dans la construction des listes d'armée.

Ce sont les régiments et armées de renom qui jouent ce rôle maintenant. Dans les version précédentes, chaque faction avait une liste de faction alliées dans lesquelles il était possible de piocher un certain nombre de point il me semble, mais GW a dû abandonner ce système parce que ça rend encore plus compliqué l'équilibrage des unités.

Personnellement, je trouve que ce système de grandes alliances est assez bancal. Il fonctionne plus ou moins bien pour la Mort qui est dominé par Nagash et pour la Destruction dont les différents peuples se regroupent souvent derrière un chef puissant mais pour les autres par contre c'est plus difficile.

Dans l'Ordre il y autant de faction qui s'apprécient que de faction qui se détestent, pour le Chaos j'en parle même pas... 

Il y a 11 heures, eldar lensois a dit :

J'espère surtout qu'on y gagnerait en alliance au sein de chaque grande alliance. Je trouve d'hommage que ce principe même de grande alliance ne soit pas poussé encore plus avec une plus grande liberté d'alliance dans la construction des listes d'armée.

J'ai l'impression que cette histoire de Grande Alliance était vraiment poussée au début notamment en V1 quand les nouvelles références n'existaient pas. On le trouve encore sur le store pour chercher les références mais finalement c'est à peu près tout non?

Dans le même ordre d'idée ça ne me choquerait pas de voir un seigneur vampire s'associer avec les dirigeants d'une cité de Sigmar pour faire front commun contre le chaos par exemple. Ça me surprendrait par contre beaucoup plus de voir des Lumineth et des Idoneth faire la même chose alors que ces deux factions sont dans l'Ordre.