Aller au contenu

Equilibre et intéret de format Patrouille/Patrol

Zzzéro

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en plein décrochage des core game, un format résiste encore et toujours à l'envahisseur dans mon petit cœur, c'est le Fer de Lance (Spearhead) en Age de Sigmar. De là, le 41ème millénaire me manque terriblement (j'ai abandonné en V9) et étant ultra séduit par ces formats court aux listes fixes je voulais deux trois renseignements sur le format Patrouille (Patrol) en 40 000.

- Le jeu est il fun et équilibré ? Fer de lance est fun, équilibré avec beaucoup de possibilité de "s'arracher" (toute relativité gardée. C'est pas du jeu égal) jusqu'à la dernière minute pour tenter de faire quelques chose. On a rarement l'impression d'une partie pliée fin du T1/2 à moins qu'un des joueurs jouent un Fer de Lance maudit (Le N°1 des Cités de Sigmar et le Full Loups des Gobz pour les nommer). Et puis ce petit coté, jeu détente qu'on peut relancer très rapidement.

- Y a t-il des patrouilles à absolument éviter car mal conçues à l'instar des deux sus nommées ? Un des points fort de Fer de lance, c'est qu'a part une ou deux boites très haute et une ou deux boîtes très basses, tout le reste est vraiment bien équilibré et on peut toujours en faire quelque chose.

- Games Workshop va t-il pérenniser ce système de boîtes pour la V11 ?

- Faut il beaucoup de décors pour jouer en Patrol ?

Au plaisir de vous lire et en vous remerciant pour les infos.

Z.

Le format Spearhead a intégré certaines mécaniques qui feraient sans doute du bien au format Combat Patrol. J'ai joué une ou deux parties à ce format cette année, on fait quand même très vite le tour du sujet. Je me souviens avoir pas mal sorti la Combat Patrol Aeldari précédente, avant qu'elle ne soit remplacée avec le dernier codex, personne n'avait les outils pour gérer le Seigneur Fantôme. Peut-être qu'elles sont un peu plus équilibrées maintenant, mais quand bien même, on s'ennuie assez vite. GW gagnerait vraiment à s'inspirer de ce que a été fait du côté d'AOS, parce que dans mon cercle de jeu on préfère systématiquement jouer à 500-750 pts pour avoir des parties rapides.

Donc pour répondre à tes questions :

- Fun ? Pas tant que ça ;

- Équilibré ? Pour autant que je sache, c'est suffisant sans être parfait ;

- V11 ? Les boîtes seront toujours en vente avant un éventuel remplacement à la sortie des nouveaux codex (ce dont je doute mais sait-on jamais), donc oui, je pense qu'un mode de jeu permettra de nouveau de les jouer en V11 ;

- Décors ? On s'en sort très bien avec peu de choses.

Il y a les derniere patrol des starter qui sont pas mal equilibrées et les autres qui le sont moins. ( les premieres fin v9, celles des WD, et celles des sm supplements recents ) 

Perso je n'aime pas trop les regles "allegés" des patrol. Je prefere faire des compo classiques en environ 500pts ou 1000pts avec des orientations narratives. Ça donne un plus large eventail narratif

exemple d'orientation qui canalisent la liste d'armée.

Le joueur qui a l'armée la plus lente en mouvement sera forcement le defenseur et joueur 2 sauf sur un 6 sur 1d6 car il se fait intercepté.

Le joueur avec le moins de fig sera deployé dans un dernier carré au centre de la table. 

Le joueur avec le plus de vehicules devra traverser la table a travers les lignes ennemies.

Le joueurs avec le plus de perso ou point en perso sera automatiquement defenseur car la reunion de tant de leader(s) important(s) est une aubaine pour tenter un ou des assassinat(s). 

Ect...

Modifié par Kielran

Laisse tomber Combat Patrol c’est tres loin de Spearhead. Ce mode de jeu a besoin d’etre peaufiné en v11. Et les patrouilles ne sont pas tres équilibrées entre elles meme sî un effort a ete fait sur les dernières. Autant attendre le renouveau en v11.

Modifié par Kikasstou