Aller au contenu

[V11] ligne de vue - Socle avec tige volant qui dépasse les décors

deino13

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas compris comment fonctionne les lignes de vue avec des modèles qui ont des socles avec tige volant qui dépasse les décors et terrains obscurant.

1/ est ce que si je mets mon modèle avec ce genre de socle/ tige derrière un terrain/ décor obstruant, il est visible ? Dans mon cas c'est un helldrak, qui n'est plus aérodynes, il reste volant.

2/ est ce qu'une unité qui tire sur monstre/ véhicule avec socle/ tige dans un corps à corps est partiellement visible du à un décor dense/ solide qui cache une partie du modèle, se voit prendre le -1CT du couvert ?

En plus du -1 à la touche pour tirer sur un modèle monstre/ véhicule dans un corps à corps ?

3/  même demande cette fois le modèle depasse les décors mais le socle lui est partiellement visible du au décor ?

Modifié par deino13

Hello

Le Heldrake n'a pas le mot FRAME, donc on mesure les portés/mouvements depuis son socle uniquement (comme toutes les figurines avec des morceaux qui dépassent des socles).

Pour le reste, toute partie de la figurine visible rend la figurine visible, donc:

S'il dépasse d'un décors mais que son socle est caché, il est partiellement visible (donc à couvert)

Le socle ne sert qu'à mesurer les distantes, il ne représente en rien la figurine sur le champ de bataille (mais reste un composant de la figurine: Si tu ne vois que le socle, tu vois la figurine :D)

Il y a 1 heure, deino13 a dit :

2/ est ce qu'une unité qui tire sur monstre/ véhicule avec socle/ tige dans un corps à corps est partiellement visible du à un décor dense/ solide qui cache une partie du modèle, se voit prendre le -1CT du couvert ?

En plus du -1 à la touche pour tirer sur un modèle monstre/ véhicule dans un corps à corps ?

Le désengagement est la pour ca ;)

Je suis désolé @Timil, j'en rajoute une couche, j'ai des exemples de joueurs et de vidéos d'explications sur les décors obscurants qui semble indiquer que si la figurine dépasse en hauteur elle est quand même non visible, elle serait partiellement visible si un bout dépasse sur les côtés...

Tu me confirmes bien que si c'est que le haut qui dépasse et pas les côtés derrière un terrain obscurant, la figurine est partiellement visible ?

il y a 50 minutes, deino13 a dit :

j'ai des exemples de joueurs et de vidéos d'explications sur les décors obscurants qui semble indiquer que si la figurine dépasse en hauteur elle est quand même non visible, elle serait partiellement visible si un bout dépasse sur les côtés...

Oui, je n'ai pas dit le contraire.

Dépassé signifie toujours "sur le côté" jamais par le dessus puis que "obscurant".

Donc si la tige est derrière mais qu'elle dépasse sur le côté, on la voit.
Si elle ne dépasse que par le dessus -> Obscurant (comme pour TOUT LE MONDE)

il y a 38 minutes, deino13 a dit :

Merci, cette fois j'ai compris merci encore 

Mais t'as raison de poser la question, c'est "évident" mais pas pour tout le monde, donc c'est que j'avais mal expliqué!

• 2 semaines après...

Je n’arrive pas à trouver les références à mes questions dans les règles donc je viens chercher de l’aide 😅

Plusieurs figs hover ont perdu le mot clé frame dans la FAQ de GW pour Atlanta et je ne suis pas certain des implications. Si on prend l’exemple d’un stormraven, pour les ldv c’est toujours la coque (disons les ailes pour l’exemple) qui compte, mais :

• Au déploiement les ailes de la figurine peuvent elles dépasser de la zone ?
  • Pour la distance d’engagement, ailes ou socle ?
  • Pour les distances de charge, ailes ou socle ?
  • Pour le débarquement, aile ou socle ?
  • Pour les portées de tir, aile ou socle ?

Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :
  • Pour la distance d’engagement, ailes ou socle ?
  • Pour les distances de charge, ailes ou socle ?
  • Pour le débarquement, aile ou socle ?
  • Pour les portées de tir, aile ou socle ?
Citation

01.04 Measuring Distances

Distances in Warhammer 40,000 are measured in inches ("). You can measure distances whenever you want to.

When a rule refers to a model’s position in relation to anything else on the battlefield, unless otherwise stated, measure to or from the closest part of that model’s base.

Tu mesures TOUJOURS du socle, sauf s'il y a FRAME dans ce cas c'est du points de la figurine le plus proche.

Il y a 2 heures, Rantanplant a dit :
  • Au déploiement les ailes de la figurine peuvent elles dépasser de la zone ?
Citation

03.02.02 Setting Up Large Models

[...]

Some large models, typically Aircraft, have wings and other parts that extend significantly beyond their base. Such models can overhang a deployment zone if it is not possible to set them up otherwise, but when setting them up, their base must still be wholly within that deployment zone.

Le socle doit être 100% dans la zone de déploiement, le reste peut dépasser s'il n'est pas possible de faire autrement.

(réponse 100% pas faite avec l'app car inutilisable pour ca)

Modifié par Timil

• 3 semaines après...

Allez, une petite dernière question compliquée pour la route^^

Dans le cas d’un véhicule qui n’à pas frame et dont les parties du corps peuvent donc dépasser hors de la table, ces parties hors de table peuvent elles permettre de voir ou d’être vu ?

De tête je dirais que c’était non en v10 mais je n’ai pas trouvé de réponse en v11.