Aller au contenu
Warhammer Forum

divers - LA hassat


Invité machinekiller

Messages recommandés

Invité machinekiller

Ouai bah moi étabnt en pension, je suis aps là la semaine, je peut donc pas poster. Mais c'est vrai que j'aiquand même rien fout pour l'instan, faut que j'my remette, j'ai commencer un truc sur la faune et la flore des oasis, mais voilà c'est pas fini sinon pour la description des unité faut que je me lance, mais bon avec la rentré voilà koi.

Sinon bonne chance Thanog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité machinekiller

Bon c'est un peu mort ici, sa fait longtemps que personne n'a postée, bon j'ai contacté un administrateur et j'attend une réponse pour le forum privée. Au fait faudrait ce remettre au bouleau allé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller
et moi j'aide comment

Tu m'avais dit que en relisant, tu avait vu des erreurs comme le cout en pts de certaine figurine qui n'était pas le même partout, tu pourrait me dire ou elles sont (les erreurs) pour que je puisse éditder les message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Je sais que t'es nouveau, mais sur le forum on ne fait pas de monoligue inutile, donc pas deux lettre comme sa. Aller @+ c'est bien parce que c'est la première fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Bon tepocl tu vas être content, je me suis renseignez et la fig de l'incarnation de tigra c'est du 28mm donc pareille que gewe, donc tu pourra la prendre (et moi aussi :shifty: ).

la version de la synthèse que machinekiller a n'est pas la plus récente, ej lui en ai envoyé une (celle d'Herken) corrigée à souhait.

A quel addresse je n'est rien ressus? envoie à le letrolldu35@hotmail.com

Modifié par machinekiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un compte rendu des discussion sur le cout des OM (page 5) et ai apporté les modifications suivantes à la liste des OM :

Griffes de Tigra 50 pts

Cette arme de poing copie les griffes des félins ainsi que leur tranchant.

Chaque blessure provoque 1D3 blessures et -1 a la sauvegarde d'armure adverse

Griffes fatales 60pts

Cette paire de griffes de chat est inséparable et seul un Hassat de grande valeur mérite de les porter, on dirait même que les griffes fatales s'intègrent dans le corps du porteur qui les manie comme si elles faisaient parti de lui-même.

Cette rapidité et cette précision donnent au porteur la capacité Coup Fatal en plus de causer 1D3 blessures.

Dague de Tigra 25 pts

prêtresse uniquement

Cette dague est un objet commun chez les Hassats, mais seules les prêtresses l’utilisent au combat la maniant aussi bien comme bouclier que comme arme.

La porteuse frappe toujours en première et gagne +1 en sauvegarde d'armure.

Armure de sable 40 pts

Cette armure faite de sable, est légère et résistante à la fois, et son secret de fabrication est jalousement gardé.

Cette armure légère confère à son porteur une sauvegarde d’armure de 5+ à son porteur. Seuls les armes magiques peuvent blesser le porteur.

Cor de ralliement 25 pts

Ce cor représente un félin qui rugit et inspire le courage a ceux qui l’entendent

Le porteur peut utiliser le cor de ralliement à n’importe quelle phase, permet à une unité amie de se rallier. Le cor est un objet de sort (3) et s’épuise sur un 1.

Miroir de retour 35 pts

Une seule utilisation

Il n’est pas rare que les guerriers hassats se promènent sur les champs de bataille avec un miroir, et, malgré les railleries de l’ennemi, ils en portent toujours.

Si le sort vise le porteur du miroir de retour et/ou l’unité qui l’accompagne, il peut rediriger le sort vers le lanceur, sans que celui-ci ne puisse tenter de l’annuler ou de le dissiper.

Invocation de tornade 11+.

Reste en jeu.

Le sorcier désigne une unité ennemie dans un rayon de 24 pas autour de lui.

Si le sort est lancé avec succès une tornade de sable magique apparaît dans l'unité ennemie, semant mort et confusion. Pour symboliser cela, la tornade suit l'unité ennemie n'importe où elle va, ne s'arrêtant que lorsqu'elle est dissipée ou lorsque le magicien l'ayant invoquée meurt ou lance un autre sort. L'unité ennemie subit à chaque phase de tir 2D6 touches de Force 4 sans sauvegardes d'armure.

Allure féline 15 pts : Le personnage gagne un bonus de +3 en Initiative.

Chat enragé 20 pts : La personne devient Frénétique.

Force et rugissement du lion 25 pts

Cette mutation se traduit par un développement des muscles des bras et du torse, ainsi que par la capacité de pousser un rugissement prouvant sa puissance.

Elle donne +1 en Force, et le rugissement provoque la Peur à toutes unités ennemies dans un rayon de 10 pas. Il peut être utilisé à n’importe quelle phase du joueur hassat, mais ne fonctionne qu’une fois par unité ennemie par partie.

Ex : Un despote possédant cette faveur passe à 10 pas d’une unité de skinks, ceux-ci doivent tester la peur. En cas d’échec les skinks auront peur du despote jusqu’au tour suivant. Si ce même despote, accompagné de guerriers des sables charge les skinks et qu’il gagne le corps à corps, les skinks fuiront automatiquement comme devant un ennemi provoquant la peur.

P.S : en principe tout le monde sera d'accord puisque nous l'avons discuté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobelin

pour les oasis voilas

-tigrarius dedié a Tigra

-linxinem dedié a la divinité du linx

-pantheria dedié au dieu panthere

-lionassat dedie au dieu lion (roi du courage)

-catoren dedie a tout les dieu felin

-sphinxiat dedie aux sphinx pour leur aides

-hassatenen oasis le plus proche de la civilisation hassane

-leoparius dedie au dieu leopard

-chateis dedie a la déesse des chat c'est la femme du dieu lion

jesper que jai fais du bon boulot

:wub::shifty::ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Tes idée son pas mauvaise Tepocl, j'avais pas pris le temps de les lires, mais ya de bonne chose. J'aime bien.

Sinon une question(oua la rime :ermm: ) pourquoi le chat c'est la fécondité? quel est le rapport :shifty: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant imaginé les 10 fêtes ( ou du moins grandemnt participé B) ), celle du chat à été celle de la fécondité pour ces raisons :

1> nombre de chatton par portée :-x ( Tepocl avait raison, bravo :wub: )

2> jeu de mot possible ( fête de la chatte :shifty: )

3> et à cause d'un documentaire que j'avais vu sur les félins, et surtout leur reproduction, où on pouvait voir que les chats étais parmis les félins les plus fertile ( si j me souviens bien )

voilà

Thanog, qui na plus beaucoup de temps pour warhammer à cause de sa terminal S :-x

machinekiller > merci pour tes encouragement... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vouloir etre méchant les noms des OM sont assez mal choisis ou redondants pour certains. En effet, 10 noms sur 26 comportent "de Tigra".

Je vais donc renommer lesdits objets, au passage, je rappelle que des modifications en matière de coût ont déjà eues lieu.

J'indique le BG de l'objet pour que vous puissiez retruver son nom d'origine

-

La Vengeuse

Cette arme rare est utilisée par les prêtresses de Tigra lors de rites où l'on sacrifie des rats, des oiseaux, et des esclaves.

Cimeterre véloce

Représentant la déesse Tigra, ce cimeterre semble augmenter la vitesse d'attaque de l'utilisateur.

Griffes de panthère

Cette arme de poing copie les griffes des félins ainsi que leur tranchant.

Lance de sable

Cette lance à la lame faite de sable semble traverser l'ennemi.

Griffes fatales

Cette paire de griffes de chat est inséparable et seul un Hassat de grande valeur mérite de les porter, on dirait même que les griffes fatales s'intègrent dans le corps du porteur qui les manie comme si elles faisaient parti de lui-même.

Dague du Culte

prêtresse uniquement

Cette dague est un objet commun chez les Hassats, mais seules les prêtresses l’utilisent au combat la maniant aussi bien comme bouclier que comme arme.

Cage des miaulements

De multiples visages de chats sont représentés sur l’armure, effrayant l’adversaire

Armure de sable

Cette armure faite de sable, est légère et résistante à la fois, et son secret de fabrication est jalousement gardé.

Fourrure des Sphinx

Les fourrures des sphinx morts au combat sont portées par les champions afin de leur offrir leur force, mais surtout leur agilité.

Armure des prêtresses

Prêtresses uniquement

Les prêtresses sont extrêmement nombreuses à porter cette armure, et l’on raconte que Tigra l’offre à ses servantes.

Amulette d'arc-en-ciel

Prêtresse uniquement

Cette amulette est un collier où pendent de nombreuses pierres aux couleurs de l’arc-en-ciel, semblant plus qu’aider son porteur face à la magie.

Masque de Transes

Ce masque représentant le faciès d’un félin à grandes dents est souvent utilisé lors des danses rituelles.

Divine trace.

Cette rune gravée à même la chair est la preuve que Tigra veille sur celui qui l’arbore.

Collier de dents

Ce collier fait des dents de différents félins morts au combat renforce la rage du porteur et le protége des événements magiques défiant la logique.

Le bâton d'âme.

5 utilisations par bataille

Ce bâton de métal porte à son extrémité une tête de chat en sable dont les yeux brillent d’une lumière verte surnaturelle.

Chat sauvage

Ce chat sauvage dressé s’est épris d’amitié pour le porteur, et le défend farouchement.

Crâne de Chat

Ce crâne de chat est celui d’un des chats royaux, vivant avec les plus grandes prêtresses uniquement.

Cor de ralliement

2 utilisations

Ce cor représente un félin qui rugit et inspire le courage a ceux qui l’entendent

Sceptre de puissance

Prince des dunes, despote et grande prêtresse si général uniquement

Ce sceptre est donné aux princes afin de montrer et prouver leur supériorité.

Livre des connaissances

Prêtresse uniquement

Ce livre contient le savoir et la puissance d’une des 10 grandes prêtresses de Tigra.

Sangles exaltantes.

Personnage monté uniquement

Ces sangles sont enchantées avant la bataille afin de renforcer la rage des bêtes affamées ou de leur offrir une rage indicible.

Miroir de retour

Une seule utilisation

Il n’est pas rare que les guerriers hassats se promènent sur les champs de bataille avec un miroir, et, malgré les railleries de l’ennemi, ils en portent toujours.

Grande bannière Hassane

Cette bannière, bénie et tissée par la déesse, est investie d'une aura magique qui remplit d'ardeur et de courage le cœur des hommes chats.

Glyphe de Sa présence

Cette bannière où est peinte Tigra donne sa force à ses guerriers

Bannière griffue

Sur cette bannière, on a accroché toutes les griffes des félins tombés au combat, ainsi que les crânes des rats, oiseaux et esclaves sacrifiés lors des rituels.

Bannière de fureur

Cette bannière encourage ceux qui la brandissent à se battre encore plus rapidement que d’habitude.

Voilà, j'espère que ça vous plait, je m'en vais maintenant, préparer un document rassemblat les OM et faveurs rénommées et réévaluées.

pfiouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Bravo tepocl ces pas mal du tout, c'est vrai que tout ces noms avec "de tigra" c'était pas très bien choisit donc encore merci pour cette modif. Sinon, je n'est malheureusement rien de nouveau à vous apporter mai je vous prépare une surprise si on arrive enfin à avoir un forum privée vous l'aurez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yh-Dée

Salut,

Je viens de lire le topic(éprouvant :D ),et je me dis que ça serais bien de mettre 9 fêtes au lieu de 10,pour illustrer le fait qu'un chat possède neufs vies......

Enfin ce n'est qu'une supposition.

Bon courage pour la suite :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Ouai ton idée est pas mal du tout, mais bon sa ferai pas mal de modification à faire, demande à l'expert Tepocl c'est lui qui gere ce genre de question. (comment ce débarrassé du travail grace à un fidel assistant niark niark :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de lire le topic(éprouvant  ),et je me dis que ça serais bien de mettre 9 fêtes au lieu de 10,pour illustrer le fait qu'un chat possède neufs vies......

Enfin ce n'est qu'une supposition.

C'est une bonne idée, j'ai deux solutions :

1) Dire que j'y avais déjà pensé et le fait qu'il y ait 9 oasis associés à 9 félins et 9 grandes pretresses n'était pas un hasard et que techma Desurt associé à l'incarnation de Tigra et à sa fete était là pour unifier les neufs vies du chat. Eh oui car le chat a neuf vies, mais neuf vies plus le chat ça fait 10 !

Donc cette solution me permet de ne pas traquer nos 35 pages de synthèse pour enlever une oasis, grande pretresse et fete à chaque fois. Il me suffit de rajouter que l'organisation hassane est comme celle du chat, neuf vies, neuf grandes pretresses, neuf fetes et neuf félins qui ne seraient rien sans le chat lui-meme d'où tout est issu. Le chat ou la déesse féline représente le port d'attache des neufs vies ou oasis, celles-ci gravitent autour d'un meme destin en y prenant part à tour de rôle.

Il ne me reste plus qu'à introduire cette petite note dans la synthèse (ingénieux)

2) la deuxième solution est qu'il n'y ait que 9 oasis mais ça demande beaucou plus de boulot etdu coup je pourrais aps mettre les belles phrases que je viens d'écriere !!!!

Ouai ton idée est pas mal du tout, mais bon sa ferai pas mal de modification à faire, demande à l'expert Tepocl c'est lui qui gere ce genre de question. (comment ce débarrassé du travail grace à un fidel assistant niark niark  )

Tu es bien un bretonnien, toujours à déléguer le boulot aux autres !

Heureusement la tache ne m'effraie aps et d'ailleurs, le problème est déjà résolu puisque j'y avait songé avant meme de naitre ! (ça fait pas un peu trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Bon en fait en relisant je me suis aperçut que si l'on voulais supprimez un oasis ce serait Techma Desurt le seul qui n'a pas de felin, seulement, celui-ci est la base de tout, la première cité créé... Donc il est impossible de suppr un oasiset voilà problème réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoila après de trops nombreuses semaines d'inactivités!voila enfin une ombre des sables!Les armes peuvent sembler bizarres , mais bon c'est esthétique donc... :D

ombredessables.jpg

Gromuel , qui a oublié de souhaité bon anniversaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Me revoilà, enfin rentré de pension tam tam...

Bon encore merci à tous nan vraiment je suis très touché nan vraiment j'insiste... nan pas de discour nan nan OH J'AI DIT NAN!!(y s'tape un trip tout seul...) :blink:

Bravo pour ton dessin, j'aime bien le style, il est cool comme cadeau merci. :wub: . Ah bon c'était ps pour moi oups j'ai fait une gaffe... re- :angry: Nan sérieusement j'aime.

Une réponse de l'admin, il me recontacte dans quelque temps pour le forum privé...

Bon alle@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que je vais fair un poéme, pas long, juste une vingtaine de vers je pense, et sinon j'aimerais bien qu'on m'envoie la version final des hassats, je sais plus ou on en est dans le background, pour les unités, ça semble okay, les objets idem, et les personneges spéciaux okay

bon, je vais peut être me créer une figouse en leur honneur, je vous enverrais le résultat, en attendant, je poste le poéme aussitot que je l'ai terminer !!

EDIT :

voici mon poéme, critiqué comme d'habitude, c'est à dire à outrance !!!

L’invulnérable

Voici la chanson racontant l’orgueil de Ellicha L’invulnérable ainsi que sa maigre vie.

Tout commença lorsque sa mère,

Esclave, dû accouché prés d’une rivière.

Dont la légende voulait qu’elle soit enchantée

Qu’elle permet de devenir plus puissant

Et, une seule fois tout les milles ans,

Tigra l’utilise pour offrir l’invulnérabilité.

Lorsqu’elle eu accouché et souffert

Elle décida de laver son la chair de sa chair

Dans cette rivière à l’eau cristalline

Ignorant qu’elle traçait la destiné

De son fils. Mais une parcelle, fine,

Par laquelle elle tenait sont bébé

Ne fut pas immergé et béni

Ne le rendant pas ainsi

Invulnérable à cet endroit

Par lequel il périra.

Agé d’à peine 18 sécheresse

Il tua sa maîtresse aussi prêtresse

Ainsi que toute la caravane

Alors qu’en combat, il n’était que profane

A partir de ce moment, il chantonnait

Avec une voix moqueuse, jamais il ne s’arrétait

« Tu peut tenter

D’essayer de me tuer

Tu n’y arrivera pas

Car je suis, moi,

Un immortel

Interdit du sommeil éternel »

Son orgueil lui fut mortel

Car lors d’une bataille

Où il alla nu, exposant sa faille

Son ennemi, elle

Réussie, après un long moment, à le tué

Ignorant que c’était son fils aimé.

Modifié par Thanog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, mais l'orthographe et les tournures de phrases laissent parfois à désirer. Par exemple: "Tu peut tenter d'essayer", un peu redondant quand même... L'idée est bonne (Achille hassat, ouais!!) et je te félicite. Mes remarques ont pour but de t'aider à améliorer le poème, bien entendu.@+

Herken, qui va se taper un commentaire littéraire à faire toute la soirée (wééé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Bon voilà un "petit bouleau" réalisé par tepocl, mais il a un probleme de connexion donc je poste, sa concerne les fêtes. Voici un peu de lecture:

Les dix fêtes en l'honneur de Tigra

Rappelons que chacune des dix oasis possède un temple dédié à l'une des apparences de Tigra qui l'honore chaque année par une fête particulière

-Chat > Kazhliz > fécondité

-Guépard > Paourache > rapidité.

-Lion > Arzdrede > honneur (les enfants mâles combattent pour l'honneur de leurs parents).

-Lynx > Duzeh > curiosité (les prêtresses pourront ce jour-là interroger n'importe qui en public, le torturant à leur guise).

-Ocelot > Mill Eck > agilité (fête pour les femmes, où elles devront prouver leur agilité, en se combattant les unes les autres, et celles qui échouent meurent, sacrifiées à Tigra)

-Panthère > Berr Hanal > discrétion (fête pour l'acceptation des ombres des dunes, ceux échouant étant offerts à Tigra).

-Puma > Torc-Shiran > rivalité (combats contre qui on veut. Il est possible de défier qui bon nous semble et de choisir soi-même son ou ses prix, mais on ne tue pas l'adversaire).

-Serval > Torc-Deln > colère (où les esclaves sont utilisés pour assouvir leur désir de torture, et où la mort d'autrui est normale, ainsi on peut acquérir ses biens).

-Tigre > Kwazzert > puissance (combats entre les mâles).

-Chat > Kazhliz > fécondité (grosse partouze/orgie).

Kazhliz, l’oasis dont le temple est dédié au chat pullule en effet de chats en tous genre, ils sont sacrés et quiconque tenterait d’aller briser la nuque d’une portée de chatons pour freiner leur prolifération, se verrait immédiatement exposé au courroux de la grande prêtresse. Il est arrivé que des marchands, se plaignant que leurs souris savantes deviennent les jouets des petits félins, décident d’enfermer les chats rôdeurs dans un sac avant de le jeter au fond d’un puit. Ces marchands, surpris par un cervalin, furent jetés à leur tour dans le puit à sec et bientôt ils périrent, empoisonnés au neuvième jour par les scorpions qui leur fut lancé, après que les miaulements des chats les eurent rendus fous.

Les cervalins disent comprendre les chats, et les traient à ce titre comme les messagers de Tigra. Nul doute pour eux que si ces créatures peuvent mourir et revivre neuf fois c’est qu’elles sont part de la déesse. On aperçoit souvent la nuit, l’ombre furtive d’un fanatique, qui joint ses prières aux miaulements nocturnes des chats sacrés.

Kazhliz est située dans une région tempérée, non loin du golfe du Mèdes, elle bénéficie alors souvent des pluies et du vent marin. Cette douceur du climat est très propice à la reproduction et ce n’est pas un hasard si la fête du chat est associée à ces lieux.

Cette fête annonce l'initiation sexuelle des enfants qui est fixée à l'age de onze ans, les Hassats étant précoces à cause de leur cycle de vie accéléré. Un enfant peut choisir une épouse à cette occasion. Les esclaves, qui ne sont majoritairement pas des Hassats, sont moins cotés, mais compensent leur impopularité par l'absence de dot.

Dans chaque oasis majeure, une immense tente, voire un chapiteau est dressé. Les esclaves s'occupent d'y entasser draps, coussins et literies en s'assurant qu'une atmosphère propice aux ébats s’y installe. De l'encens brûle et toutes sortes d'aphrodisiaques sont données aux impuissants aussi bien qu'aux timides. La journée débute très tôt, la population se rend d'abord au temple pour écouter le prêche de la grande prêtresse, les couples désireux d'avoir un enfant mais dont les efforts restent vains viennent quérir la bénédiction du chat en déposant des offrandes au pied de sa statue avec l'espoir de voir leur fécondité croître. Bien souvent le résultat est au rendez vous mais c'est en général le fruit d'un autre guerriers qui a su tirer parti de la confusion de la célébration. Après le prêche viennent de jeunes vierges qui dansent au milieu de la populace, les danses sont aussi affriolantes que les tenues et ont pour but d'éveiller le désir chez les plus froids.

Les amants les plus appréciés et les plus endurants recevront le privilège d'aller ensemencer l'incarnation de Tigra, mais s'ils la déçoivent ils seront châtrés et iront s'occuper des harems des chefs de tribus les plus importants.

-Guépard > Paourache > rapidité.

La fête du guépard est en fait une gigantesque course, un marathon par équipe qui met à l’épreuve les participants et a raison des plus faibles.

La grande course se divise en deux catégories : celle des hommes et celle des femmes. Elles-mêmes divisées par faction de cent Hassats, dans lesquelles se formeront des équipes de dix coureurs qui se reconnaissent par une couleur ou un symbole. Les équipes ne souffrent d’aucune réglementation quant à leur formation et peuvent librement s’affronter entre clans ou se mélanger.

En écartant le côté religieux de la fête qui fait directement référence à un épisode du livre des souvenirs, la course apparaît comme une sorte de relais mais sur une plus longue distance. Le but est d’acheminer une outre magique constamment remplie de Hamy – une bière fortement alcoolisée – de Paourache au monument du Sphinx Isolé, qui se réveille lors de la fête.

Cette outre est placée sur le trajet mais nul ne sait où exactement et les coureurs doivent d’abord la trouver avant de la convoyer. Tous les coups sont permis pour s’octroire la gourde, la seule règle est de n’emporter aucunes provisions. Chaque équipe est libre de sa stratégie et elles sont nombreuses de par la nature de l’épreuve : on peut se disperser pour former un relais efficace ou bien rester groupés pour mieux se prémunir des attaques adverses et augmenter les chances de conserver la gourde, on peut délibérément s’allier à une autre équipe sans oublier qu’il n’y aura qu’un seul vainqueur et ainsi de suite.

Cette course peut paraître un jeu d’enfants pour des hommes et mêmes des femmes hassats car ils sont habitués à jeûner et à boire peu mais combinées à l’important effort physique qu’ils doivent fournir cette fête prend l’air d’un calvaire. Certaines personnes meurent à cause des conditions sévères et c’est d’ailleurs une honte pour eux autant que pour leurs proches. Ces faibles qui se laissent mourir sans lutter jusqu’au bout comme le ferait n’importe quel guerriers sont abandonnés au désert et aux fauves, « Ils ne voulaient pas de la vie, ils n’auront pas de mort. » décréta Jebspah, grande prêtresse de Paourache.

A l’opposé de ces honteux exemples de couardises il est des Hassats qui se battent sans merci pour la victoire, parfois même jusqu’à l’anéantissement d’une faction entière ! Ce fut le cas lors en 837 où la célébration dura 6 jours et 7 nuits, la faction restante s’était entretuée, des marchands Arabes qui se dirigeaient vers Paourache furent horrifiés et impressionnés à la fois devant la violence et la détermination de ce peuple que leurs Sultans mêmes craignaient. Ces marchands tombèrent nez à nez avec le dernier survivant, possesseur de la gourde magique, ivre mort qui mutilait les derniers cadavres en clamant sa victoire.

L’équipe gagnante de chaque faction a prouvé sa valeur et ne tarde pas à être engagée comme garde d’élite ou éclaireurs par des étrangers venus spécialement et des dignitaires en quête de mercenaires. Les femmes n’ont pas accès à ces privilèges mais se voient néanmoins offrir un ou une esclave qu’elles pourront garder à leur service ou échanger contre leur liberté et accéder au statut d’émancipée.

-Lion > Arzdrede > honneur (les enfants mâles combattent pour l'honneur de leurs parents).

Avec la fête du chat c’est une étape obligatoire pour le passage à l’age adulte, la première marque leur initiation sexuelle et la deuxième a pour but de prouver leurs valeurs de guerriers.

Les enfants qui choisissent de se battre en duel n’ont le droit qu’à deux lames, un casque et des jambières car les pattes et la vitesse font partie des atouts hassats et il n’y a pas de place dans leurs armées pour les ralentisseurs, les jambes se doivent donc d’être préservées. Les jeunes Hassats doivent se battre de la manière la plus brutale possible tout en s’efforçant d’esquiver au mieux les assauts et de divertir la foule. Les enfants les plus téméraires et résistants peuvent se battre vipères aux poings, au sens littéral. Ce sont en général les enfants qui ont déçus leurs parents et qui souhaitent se racheter qui optent pour ce combat où la mort est souvent au rendez-vous, mais ne vaut-il pas mieux mourir que d’accabler son père de honte ?

Ceux qui visent une discipline en particulier se battront en fonction de l’épreuve qui y est associée, comme les futures ombres des dunes ou combattants à distance qui devront se battre à l’arc, cette épreuve tranche avec les autres car il ne s’agit pas de démontrer sa force et sa rage mais son adresse. Les participants sont dévêtus, armés et portent deux petites cibles en bandoulière, une sur le cœur et la seconde dans le dos. Les tireurs s’affrontent dans un décor rocheux qui alterne cachettes et terrains découverts, ils devront se déplacer en permanence car leur nombre de flèches est limité mais des carquois sont dissimulés de par le terrain. Les tireurs doivent tirer sur leurs adversaires et viser les cibles qu’ils portent, un enfant touché trois fois sera éliminé le jeu s’arrête quand il ne reste qu’un participant. Ensuite les spectateurs prononceront leur verdict sur l’adresse de tous, toute flèche qui aura blessé ou fait couler du sang sera considérée comme pénalisante, dans ce genre d’accident les torts sont partagés car le tireur n’a pas su tirer comme il le fallait et sa cible n’a pas su faire preuve d’assez de discrétion et de vivacité.

Le but de cette fête est bien entendu de savoir dans quelle oasis l’enfant ira se perfectionner.

Il faut savoir que tous les garçons hassats, esclaves ou pas, prennent part dans la fête du lion. Les enfants des esclaves sont la propriété des maîtres des esclaves mais si le fils du maître est battu par l'enfant de l'esclave, ces deux-ci intervertissent leurs rôles.

-Lynx > Duzeh > curiosité (les prêtresses pourront ce jour-là interroger n'importe qui en public, le torturant à leur guise).

C'est une sorte de rappel à l'ordre pour le peuple hassat et les étrangers qui viennent commercer : quiconque refusant de coopérer avec le culte de Tigra ou pire encore, agissant contre lui se verra infliger les pires tortures.

Si ces pratiques se sont installées à Duzeh c’est à cause du climat de méfiance extrême qu’on y trouve lequel trouve ses sources dans les fréquents échanges qu’ont ses habitants avec l’Arabie. Duzeh se situe au nord-ouest du territoire hassat, cette oasis constitue un rempart entre les désirs expansionnistes des sultans et la capitale hassane. Les Arabéens sont autorisés à pénétrer à Duzeh dès lors qu’ils ont des marchandises de qualité à troquer et aucune intension agressive mais en aucun cas ils ne pourraient voyager à l’intérieur même du pays des hommes félins. Bien souvent des semeurs de troubles arabes sont envoyés à Duzeh par les sultans voisins dans le but de fomenter quelques révoltes et de semer la zizanie dans le peuple de Tigra. Cela faillit réussir, et plusieurs clans manquèrent d’enclencher une guerre intérieure. Heureusement, les prêtresses et ceux qui leur étaient fidèles prirent des dispositions et interrogèrent systématiquement tout être suspect. Très vite, la méthode des interrogatoires forcés aussi appelée politique antisubversive par les spécialistes des pays du nord, porta ses fruits et les coupables furent châtiés publiquement enlevant des récalcitrants toute envie de trahison. Ce revers de la situation n’aurait pas été possible sans la contribution des fanatiques de la déesse qui n’étaient alors guère nombreux et se contentaient de suivre en tous lieux les représentantes de la déesse. Depuis, ces fanatiques ont jouis d’une reconnaissance croissante auprès du peuple comme du culte et les cervalins sont devenus unité à part entière des armées hassanes.

Depuis cet incident, pour prévenir de toute révolte l’interrogatoire est devenu tradition et même fête à part entière du calendrier hassat.

En outre ces séances de tortures "publiques" offrent un bon divertissement aux Hassats dont la cruauté exige de tels sacrifices.

La fête du lynx n’est pas la seule particularité de Duzeh, peu de gens savent que cette oasis est en fait deux oasis. Seulement la deuxième oasis est volontairement tenue secrète et masquée aux yeux des indiscrets par une tornade perpétuelle qui en éloigne les éventuels pilleurs. Cette oasis, plus petite est appelée Du-zoua par les prêtresses ce qui signifie littéralement « noir deux », noir car c’est une oasis occultée et deux car c’est une part de Duzeh et ne peut donc être « un », « torc » en langage hassat comme Torc-Deln ou Torc-Shiran. Du-zoua renferme les plus grands trésors hassats, qui ne se trouvent pas à Techma Desurt comme le croient bêtement les nombreux pilleurs qui se risquent en ces terres. Ce stratagème fonctionne à merveille et jamais groupe de voleurs n’a pu dérober quelques objets enchantés que ce soit, pas mêmes lorsque l’enchantement qui masque Du-zoua fut rompu. En effet, il y a de ça trois siècles, la grande prêtresse de Duzeh mourra en confrontant son esprit à une magie qui la dépassait, la tempête de sable se dissipa alors offrant l’oasis cachée aux yeux des voyageurs. Alertés par ces rumeurs, une armée de mercenaires s’organisa et pénétra dans le sanctuaire, jusqu’ici vierge de toute profanation. La successeur de la défunte grande prêtresse eut le temps de se préparer et trouva enfin l’incantation qui permettrait de réanimer la tempête de sable sans fin. Le sort à nouveau lancé emprisonna l’armée de mercenaire dans l’oasis. Réalisant la lente extermination que les attendaient, certains eurent la témérité de vouloir traverser le rideau de sable qui les séparait de la vie, mais les vents violents qui charriaient les grains s’en prirent aux soldats désespérés, arrachant chairs, armures et tissus de leurs corps ne laissant que des lambeaux sur leurs os. Le reste de l’armée qui assista à la scène fut horrifié devant cet abominable spectacle et l’horreur monta d’un cran quand les fraîches dépouilles se relevèrent et invitèrent les mercenaires à les suivre dans la non vie. Depuis ce jour, l’oasis est restée cachée, mieux protégée que jamais par ses nouveaux gardes, le vent qui ne baisse pas d’intensité porte dans son sillage les éternels hurlements des damnés qui l’habitent.

-Ocelot > Mill Eck > agilité (fête pour les femmes, où elles devront prouver leur agilité, en se combattant les unes les autres, et celles qui échouent meurent, sacrifiées à Tigra)

Mill Eck est une oasis très étendue, à la végétation très luxuriante semblables aux jardins de Techma Desurt, ceci est possible grâce à l’abondante irrigation que bénéficie cette oasis. De la montagne proche qui protège Berr Hanal jaillit une source, eckan qui se transforme en fleuve lorsque les neiges de son sommet fondent. C’est en été que le débit de l’eckan est le plus important, des marécages et des zones de sables mouvants se forment alors et protègent les Hassats des attaques pour un temps car les sables mouvants sont de véritables pièges pour celui qui y va à l’aveuglette. Ce moment de répit qui dure du quatrième mois au cinquième est mis à profit pour cultiver la terre et organiser la fête de l’ocelot, le félin le plus agile connu.

Les femmes se battent avec des fouets au-dessus de sables mouvants, des planches de bois étant posées ici et là pour qu'elles ne s'enlisent pas, enfin pas toutes. Les participantes ne sont pas nourries pendant les deux jours précédant l'épreuve mais ont le droit de boire, ceci afin de tester leur endurance autant que leur agilité. L'épreuve se déroule peu après que le Soleil soit parvenu à son zénith, lors du solstice d’été car c'est le moment le plus chaud de l’année, ce qui permet de mieux juger encore les capacités de ces femmes. Chaque femme porte un foulard rose sur la tête, un rouge à la taille et un violet chaque cheville, le but de l'épreuve est d'attraper le plus de foulard possible sachant qu'il est plus facile d'attraper les foulards quand la victime est engluée dans les sables mouvants mais que les foulards violets des chevilles valent plus que le rouge de la taille et qui vaut pus que le rose de la tête.

Lorsque le soleil se couche, l'épreuve prend fin et toutes les femmes encore en vie sont retirées des sables mouvants, puis on calcule les points. La récompense est similaire à celle de la fête du guépard, c’est-à-dire que les cinq Hassanes victorieuses sont émancipées et peuvent prendre une esclave parmi les vaincues encore en vie.

L’oasis de l’ocelot est très fertile, les Hassats l’ont compris et la quasi-totalité de la production céréalière et fruitière hassane y est concentrée, cela diminue la dépendance des Hassats vis-à-vis des Arabéens en matière de nourriture et favorise la venue de guerriers à Mill Eck qui se situe le plus à l’est, au carrefour des Rois des Tombes et des Arabéens. Les incursions ennemies sont très fréquentes et les pierres bénies ne suffisent pas à éloigner les hordes de squelettes, c’est pourquoi des milliers de Hassats sont affectés à la défense de Mill Eck et ils restent constamment sur le qui-vive. Parfois lorsque le danger est très grand, de l’aide est envoyée de Berr Hanal, oasis des ombres des dunes. La prospérité de l’oasis est sensiblement ralentie par la menace mort vivante et arabe mais lorsqu’une invasion est détectée la réplique est immédiate. Une autre raison de la forte concentration en guerriers de Mill Eck est qu’elle la dernière étape avant d’emprunter la piste de Talunga qui traverse le royaume des Rois défunts et les principautés frontalières. Les caravanes qui osent prendre ce chemin le font toujours sous bonne escorte et elles sont mêmes souvent réquisitionnées pour guider les contre-attaques hassanes avant de revenir chargées de richesses de l’empire.

-Panthère > Berr Hanal > discrétion (fête pour l'acceptation des ombres des dunes, ceux échouant étant offerts à Tigra).

On pourrait passer cent fois devant Berr Hanal sans se douter qu’elle est habitée. L’oasis est blottie contre la montagne crève cieux et c’est à l’abri de son ombre que les discrets Hassats sont réfugiés. Ils ne se sot pas installées comme les autres dans l’oasis mais ont préférés la garder intacte et creuser leurs quartiers dans la montagne.

Le temple de la panthère, creusé sur le versant sud-ouest de la montagne est un des plus fascinant que les Hassats ont bâti jusqu’ici. D’énormes statues d’andésite à l’image de la sombre panthère garde l’entrée du temple. Sa façade fourmille de détails et les glyphes qui la composent relatent l’origine du monde et des Hassats.

A l’instar des nains ils ont profité des ces murs de pierre pour se défendre et le côté est de la montagne est une vraie forteresse même si de prime abord on ne constate aucune trace de défense. Les Hassats ont voulu faire de leur présence à Berr Hanal un mythe pour éviter le plus d’attaques et pouvoir se déplacer ainsi partout où leur présence est requise, ils agissent en quelques sortes comme une réserve mais il arrive au ombres des dunes de louer leurs services à d’autres personnes, notamment aux nains des montagnes du bord du monde avec qui ils ont établis de grands liens de confiance, très probablement grâce à leur mode de vie similaire.

On dit que la montagne crève cieux est si haute qu’elle relie notre monde à celui des dieux et des démons, et dans el but de protéger ses adorateurs, Tigra créa les aérotigs et les plaça sur la voûte de la montagne. Leur mission est de divertir les démons puis de les occire afin que jamais ils ne viennent se déverser dans le désert et corrompre les Hassats. Ces légendes attirent bien évidemment de nombreux guerriers dont le souhait est de dépasser les neiges éternelles et d’affronter en face ces démons informes. A ce jour aucun d’entre eux n’a réussi, la plupart sont morts de maux de têtes ou d’asphyxie, les plus chanceux ont été ramenés sur terre par les aérotigs désireux de voir d’autres horizons. Ces êtres farceurs et acrobates accompagnent un temps les caravanes, les divertissent et se battent avec elles avant de retourner vers leur montagne originelle pour se multiplier et assister à la fête de la panthère.

Cette fête se rapproche d’une campagne de recrutement : Les enfants de toutes les tribus à la vue perçante ayant développé des aptitudes à se fondre dans leur environnement et sachant aussi bien tirer à l'arc que se défendre avec les griffes de chats sont appelés lors de la fête de la panthère à faire leurs preuves. Cette célébration se déroule sur les frontières hassanes, de sorte à ce que les jeunes guerriers trouvent des adversaires à affronter. Si tout se passe bien les enfants doués iront vivre avec le clan des ombres pour y parfaire leur éducation et devenir un jour eux-mêmes des ombres des dunes. Les enfants trop faibles ou mal entraînés périssent habituellement lors du combat et les fuyards sont rattrapés et humiliés longuement avant d'être sacrifiés à leur déesse pour essayer de les racheter.

-Puma > Torc-Shiran > rivalité (combats contre qui on veut. Il est possible de défier qui bon nous semble et de choisir soi-même son ou ses prix, mais on ne tue pas l'adversaire).

Torc-Shiran n’est qu’une ville relais entre Techma Desurt, Paourache, Arzdrede et Kwazzert. Ce n’est pas à ce qu’elle possède mais dans son historique que l’on voit qu’elle est bénie de la déesse :

Lors d’une incursion virulente du chaos et conjointement à une invasion des Elfes Noirs un cercle d’invocation fut tracé u milieu de l’oasis. Des démonettes voluptueuses aux pinces géantes charmèrent les Hassats dans un premier temps avant que l’Incarnation ne se réveille et rappelle son peuple à la raison. Une fois l’invasion repoussée, au prix de centaines de guerriers, et afin que pareil fait ne se reproduise plus jamais, l’Incarnation scella le cercle d’invocation béant en le vitrifiant. Malgré la puissance de la magie mise à l’œuvre, le cercle garde aujourd’hui encore une ouverture, une strie brise la masse de verre, rappelant l’œil d’un félin. Heureusement les prêtresses ont appris à en contrôler l’accès et certaines se risquent même à franchir son seuil de leur esprit pour sonder l’inconnu et appeler les forces du néant à l’aide des Hassats.

A noter que la fête du puma est l'ascenseur social par excellence puisqu'il permet de prendre la fonction et les biens du vaincu ce qui assure d'avoir des chefs forts et respectés pour leurs faits d'armes. C'est aussi par ce moyen que se règlent toutes les disputes ou injures faites à autrui. De la justice ? Non, la loi du plus fort, encore et toujours. Les chefs de tribus tels les princes des dunes ou les despotes se méfient particulièrement de cette fête et prennent garde à ne pas trop boire pour conserver l'avantage lors des duels, c'est d'ailleurs cette qualité qui leur permet de conserver leur titre, les chefs guerriers trop saoûls étant dépossédés à la fin de la célébration par de jeunes guerriers aussi ambitieux que sobre.

-Serval > Torc-Deln > colère (où les esclaves sont utilisés pour assouvir leur désir de torture, et où la mort d'autrui est normale, ainsi on peut acquérir ses biens).

Torc-Deln est le centre de passage de la grande majorité des esclaves qui circulent en territoire hassat. Des caravanes qui reviennent des principautés frontalières via la piste de Talunga vendent ici leurs esclaves qui repartiront ensuite pour l’ouest de l’Arabie en passant par Les oasis hassanes occidentales. Une plus petite partie des esclaves seront acheminés vers Ka-Sabar, à quelques journées à peine au sud de Torc-Deln. Les Elfes Noirs sont de bons clients en matière d’esclaves, les plus forts et les plus résistants leurs sont spécialement réservés pour faire avancer leurs galères ou pour tout autre activité digne d’un esclave.

Deux fois l’an une caravane part de Torc-Deln vers Ka-Sabar où elle fera halte et prendre la mer ensuite, traverse le golfe du Mèdes pour rejoindre les Crânes Monolithiques plus au sud à la frontière des Terres de Sud. Ce lieu fixe le rendez-vous avec els Elfes Noirs qui ne manquent jamais de s’y rendre, les affaires sont avantageuses pour tous mais en dépit de ce bon arrangement les tensions sont fréquentes et c’est toujours une bonne occasion pour montrer sa force et sa valeur à l’adversaire.

La cause de la rixe est souvent un esclave que le Hassat ne veut vendre ou un groupe d’esclaves moins bien nourris que les Elfes rechignent à prendre même avec un avantageux rabais, vexant ainsi profondément leurs homologues hassats. Une solution a été trouvée et approuvée par tous à ce problème récurrent : le sacrifice des esclaves en question au dieu du sang et à notre déesse a pour effet de calmer efficacement les tensions et de laisser les transactions se dérouler dans de bonne circonstance.

Les Hassats n’ont que faire de l’or eux qui n’ont pas de monnaies, ils préfèrent être payés en objets magiques ou en armes évoluées, voilà pourquoi le commerce avec les Elfes Noirs est si apprécié. Les pirates elfiques reviennent expressément de la Lustrie qu’ils ont dépossédée de quelques artéfacts de valeurs pour les échanger et dans le cas où leur pillage s’avèreraient infructueux, ils ont toujours balistes, catapultes ou arbalètes à proposer.

A Torc-Deln, le prix des esclaves est extrêmement bas car leur surpopulation en fait chuter les cours en particulier pour les esclaves non hassats qui sont moins réputés et plus nombreux. Les maîtres sont dans cette région moins soucieux des soins qu’ils apportent à leurs esclaves et les maltraitent plus volontiers qu’ailleurs, l’expression « plus mal traité qu’esclave à Torc-Deln » est d’ailleurs issue de ces pratiques violentes. Ce sont ces mêmes pratiques qui ont basé les fondements de la fête du Serval, fête des plus cruelles où l’art de faire souffrir les esclaves est une attraction populaire.

Les esclaves sont indifféremment fouettés, mordus, battus, roués et violés. Les enfants sont très sollicités pour cette épreuve et souvent mis à contribution, les adultes éprouvent un désir sadique et pervers à les faire porter le fouet du bourreau. La manœuvre consiste à rendre les enfants, esclaves ou pas, aussi coupables que leurs aînés et les dispenser ainsi par la même occasion de porter un regard critique sur leurs parents.

-Tigre > Kwazzert > puissance (combats entre les mâles).

Ce rituel des combats entre les mâles existe depuis la nuit des temps et ce dans différentes cultures, les animaux aussi se livrent à ces combats pour épater la belle qu’ils convoitent. Le combat du tigre se différencie de la fête du lion par les participants qui sont uniquement des adultes et par la nature du combat puisque els hommes combattent sans armes, nu qui plus est pour s’assurer qu’aucun n’a caché de poignard sur lui.

Les hommes se battent à mains nues dans des cercles formés par les spectateurs qui peuvent à tout moment en changer la formation, réunir deux cercles en un pour diversifier les combats et le plaisir qui en résulte. Tous les coups sont permis mais il est malvenu de crever les yeux ou d’endommager les parties reproductrices de son adversaire : les Hassats doivent rester forts pour mieux lutter contre leurs nombreux ennemis.

Les plus valeureux iront ensuite se battre contre des tigresses au meilleur instinct de survie et au sens du territoire plus prononcé. Deux épreuves composent cette rencontre de l’élite.

La première est de voler aux tigresses les tigres de leur dernière portée.

La deuxième est de combattre les tigresses, à mains nues toujours. Cette dernière tâche nécessite non seulement une grande force physique pour repousser la tigresse en furie et l’étrangler ou lui briser la nuque mais également une grande agilité et une soif de vaincre plus grande que celle du félin. Bien chanceux sont les hommes qui réunissent ces conditions, d’autres en revanche n’ont pas été à la hauteur et poussent leurs derniers cris dans l’atmosphère étouffante du sable et de la poussière. Ceux qui triomphent des bêtes sauvages seront à juste titre récompensés, se verront offrir les tigres des sables qu’ils pourront élever et ils se feront une cape ou une selle de la peau de la tigresse qu’ils auront vaincue, montrant à tous leur valeur martiale.

Les familles des vaincus, pour compenser la perte d’un homme fort et puissant, recevront aussi en dédommagement les tigres qu’il aura volés à leur mère.

Il est amusant de voir de quelle manière la culture hassane déteint sur celle de ses voisins, dans le cas présent on pourra noter que cette coutume du combat entre hommes et bêtes s’est répandue aussi dans les califats de l’Arabie orientale qui contrôlent l’accès de la plaine des fauves.

______

Tigra > Techma Desurt > union (période de grand travaux suivie de grandes fêtes)

Techma Desurt connaît la démesure habituelle des capitales, c’est une très grande oasis qui s’étend sans arrêt grâce aux systèmes d’irrigations qui sont mis en place. Le temple de la déesse, si grand qu’il faut mille personne enchaînées pour en faire le tour, rivalise de raffinement avec le temple de la panthère, pierres rares et fresques finement ciselées ornent ce merveilleux temple digne de l’entité qu’il honore. Aux quatre points cardinaux furent dressées des allées de sphinx taillés dans la carrière sans fond au nord de l’oasis.

De cette carrière viennent parfois des incursions skavens ou démoniaques mais els Hassats se refusent à condamner cette voie car elle représente pour eux une chance de s’allier aux forces du chaos comme il est écrit dans le livre des souvenirs.

Il y a peu de temps, le soleil s’obscurcit en plein jour et se mit à rayonner d’une couleur verdâtre, les animaux prirent peur et un silence lourd d’inquiétude s’abattit sur Techma Desurt. Mais au même instant, des éclairent jaillirent du sol et non loin de la carrière deux formes apparurent et c’est ainsi que le représentant du dieu de la Pestilence et l’Incarnation de Tigra se rencontrèrent. Des hommes avisés prétendent que cet événement serait la cause de la grande migration mais la réalité est qu’on ne peut jurer de rien devant d’aussi étranges faits.

La capitale hassane est au centre de son territoire, des caravanes la traversent sans cesse pour aller d’une oasis à une autre, la proximité des 9 oasis relativement proches et particulièrement bien positionnées apportent une grande sécurité à Techma Desurt qui peut être très rapidement renforcée en cas d’invasion majeure. Ces facteurs font qu’à l’instar de la plupart des oasis, Techma Desurt est très prospère et cela sera vrai tant que les Hassats soumettront leurs ennemis et qu’ils s’abstiendront de sombrer dans l’oisiveté que paient cher les autres peuples décadent.

La fête de Tigra dure deux semaines et est décomposée en deux parties :

1) l'effort

2) le réconfort et les festivités

C'est la fête qui apporte le plus aux Hassats puisqu'elle améliore concrètement le niveau de vie, Tigra faisant profiter de son savoir hérité des Anciens pour protéger et bâtir la civilisation hassane.

1) C'est l'époque des grands travaux, tout le peuple y participe - à l'exception de quelques uns qui restent surveiller les frontières - des bassins de rétention sont creusés autour des oasis pour retenir l'eau des pluies, les temples sont embellis ou réparés, c'est en grande partie le travail des hommes. Femmes et enfants s'occupent des taches manuelles : poterie, couture etc. Ils forgent aussi armes et armures avant de les distribuer entre les tribus.

Toutes ces activités sont faites sous l'emprise d'une drogue que les prêtresses de Tigra fabriquent tout au long de l'année. Cette drogue, utilisant autant de venins d'animaux néfastes que de plantes médicinales, plonge les Hassats en semi transe dans un monde sans douleur et où seuls comptent la suprématie de Tigra et celle de ses enfants. Cette drogue annule et contre en effet la fatigue et le froid comme le chaud. Ces travaux sont faits dans une ambiance fanatique, où résonnent les prières et les louanges à la déesse. Certains Hassats endurent le martyre et meurent d'épuisement malgré la drogue et sans s'en rendre compte. L’Incarnation de la déesse dirige les travaux et se trouve en permanence sur les chantiers.

La première partie de cette fête ne se déroule pas uniquement à l'oasis de Tigra mais dans chaque oasis. En revanche, la seconde partie a lieu exclusivement à l'oasis de Tigra.

2) Chacun doit apporter un cadeau à la déesse, ce sont les chefs qui sont chargés d'apporter leur butin à Tigra. Ils déposent leurs richesses à l'entrée du temple avant que les prêtresses ne viennent les chercher. Vient enfin le moment du sacrifice, des centaines d'esclaves (pas de prisonniers ça n'existe pas !) gardés spécialement pour l'occasion sont égorgés, éventrés puis dévorés par la foule au nom de la déesse. Le sable de l'oasis devient rougeâtre et suinte la douleur des sacrifiés.

Ensuite vient la fécondation de l'incarnation de Tigra, les amants sélectionnés à la fête du chat viennent dans le temple et accomplissent leur devoir conjugal. Alors tout le monde fait pareil et c'est le deuxième baby-boom de l'année. Il y a aussi des spectacles car n'oublions pas que les Hassats comptent beaucoup de marchands et de troubadours (mais pas des bouffons de l'empire pour autant). Les prouesses physiques et guerrières s'enchaînent sous les yeux ravis de la foule. Les festivités durent jusqu'à la fin de la semaine, puis vient le moment de retourner commercer ou guerroyer pour Tigra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous, me revoilà, je suis content de voir que WarFo rermarche enfin !

J'espère que vous avez lu ma part de BG et sutout, postez des commentaires que je me sente moins c...

Trève de blabla, je vous rapporte ici une discussion que j'aieu avec machinekiller et thanog, j'aimerais avoir votre avis aussi et vos solutions :

Donc, en relisant le LA, j'ai vu que les trois quarts des unités étaient immunisées à la peur, des guerriers des sables aux aérotigs. Or, cela rend les unités provocant la peur très peu interessante et chères face aux Hassats, cette règle les rend meme injouables contre des MV (RdT & CV) qui reposent uniquement sur la peur,leur PU et leur Rang pour gagner les combats. Mais il n'y a pas que ces arémes, le chaos démoniaques et meme les HL (salamandres, kroxygors, SF, carnausores et stégadon) s eretrouvent désavantagés contre les Hassats.

Le pire dans tout cela c'est que chez les autres races le fait de provoquer la peur est facturé, quant aux Hassats, leur haine des RdT et leur immunité à la peur est bien souvent donnée gratuitement ou pour un point seulement.

Machinekiller avait proposé d'augmenter le cout des unités mais elles sont déjà très couteuses (25pts la cav légère, 45 la lourde, 8 les gusses de base etc) et cela ne compenserait en rien l'impact très diminué que les unités provocant la peur auraient alors.

Voilà pourquoi je suggère que l'on remplace cette immunité à la peur par la règle suivante :

"Lorsque les Hassats combattent contre des morts-vivants, ils ne sont que peu affectés par ces hordes de loques qu'ils ont tant de fois combattues, ils effectuent alors tous tests de psychologie avec 3D6 en conservant les deux résultats les plus bas (=flegme)."

Comme ça pas besoin de réévaluer le cout de chaque unité (mais ça viendra forcément avec les parties tests).

Thanog, en réponse à mon mail m'avait suggéré

si tu veux vraiment  diminuer les effets de leur immunité, alors il suffirait cela :

vétéran : une seule unité de base, spécial et rare peut aquérir l'immunité à  la peur.

mais je trouve que cette règle convient mieux au cadre d'une campagne.

Qu'est-ce que vous en dites ?

Avez-vous des solutions à proposer pour dénour ce problème de grosbils qu'est l'immunité à la peur généralisée d'une armée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.