Aller au contenu
Warhammer Forum

Nains (équip) - Pavois Nain


Dreadaxe

Messages recommandés

Invité wild ante the antichrist

bravo, t'es tu inspiré des règles du trône pour la guerre de la barbe?si non tu pourrais, je crois que le trône est à 80pts, donc le pavois pourrais coûter un peu moins

sinon, je pense qu'un petit +1 de svg d'armure au corps à corps ne serait pas négligeable, en effet, c'est comme si il était monté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon certes je dépoussière un peu ce post  :D mais je n'étais pas inscrit à ce moment là, et l'idée est bien sympa, malgré que la conversation ne soit pas terminée!

Alors que la conversion soit terminée depuis longtemps :wub:

L'option du pavois serait donc disponible pour le général de l'armée...alors ça fait pas mal de monde, mais je verrai plutôt dessus un thane ou un seigneur nain, pas un maître des runes... Donc cette option devrait être disponible au général de l'armée à condition qu'il s'agisse d'un Thane ou d'un Seigneur Nain.

Ok avec ça.

Au niveau des règles, je les trouve bien, rajouter 2PV c'est trop, 1 est suffisant et ça reste dans la logique de la V6. Pareil pour les 2 attaques supplémentaires, c'est mieux si elle sont faite avec des profils indépendants, c'est moins bourrin. Les autres règles sont celles du pavois d'Alrik et sont très bien.

Ok avec ça... Hum normal

Dans ce cas, son coût devrait différer en fonction de la personne qui est dessus. La règle qui permet de donner son Cd à 18 ps au lieu de 12ps n'a pas le même impact si c'est un Thane ou un Seigneur... De même rajouter 1 PV à un seigneur ou à un Thane c'est pas la même chose...Donc pour le coût je verrai bien quelquechose comme 70 ou 80 points pour un Thane et 100 ou 110 pour un Seigneur.

Hum à réfléchir...

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo, t'es tu inspiré des règles du trône pour la guerre de la barbe?si non tu pourrais, je crois que le trône est à 80pts, donc le pavois pourrais coûter un peu moins

65 pts mais en Guerre de la Barbe et ne donne pas de PV supplémentaire...

sinon, je pense qu'un petit +1 de svg d'armure au corps à corps ne serait pas négligeable, en effet, c'est comme si il était monté

Pas logique quand on sait que justement quelqu'un sur un trone du pouvoir n'a pas +1 à la svg. par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wild ante the antichrist

donc, pour récâpituler, il fait quoi ton pavois?

et aussi, pour le mettre dans ton armée tu fais comment?tu demande à l'adversaire?ou c'est "just for fun"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre problème qui concerne le pavois... la taille du socle qui soutient tout ce petit monde (mais barbus, et rancunier de surcroît). pour Alrik, le socle est de la taille de deux socles de nains l'un à côté de l'autre, et cette taille est précisée dans le profil d'Alrik.

seulement, pour des raisons de modélisme, ou de prestance, il serait plus judicieux d'adapter le profil du pavois à la taille de la figurine que l'on souhaite avoir dans son armée, non ?

personnellement je trouve qu'un socle de 2x4 cm est un peu petit, et qu'il doit être plus gros pour bien figurer à l'adversaire que la PU de cette figurine (et pas seulement sa PU, mais surtout son profil) est importante. mon armée commençant à être importante, j'aimerais avoir un grand pavois pour mon seigneur plutôt qu'un petit...

bon pour les règles :

PU de 3 : à garder

+2 attaques : à garder, incorporées au profil du seigneur

+1 en CC : pareil, dans le profil du seigneur

+1 PV : minimum, si tu souhaites mettre en place deux types, voire plus, de pavois, +1 pour un petit pavois (thâne ou seigneur nain de 2000 points), et même +2 pour un grand pavois, plus cher certes, mais plus gros...

Cd du général nain augmentée à 18 pas : à garder, mais payant...

"attention messire !" :devrait être inclus dans les règles, mais payant pour justifier la règles aux adversaires un peu bavards...

si tu aimes l'idée d'un grand pavois, autant le réserver aux seigneurs nains pour les armées de 3000 points ou plus.

si je pose la question du socle, c'est que c'est conflictuelle car ce n'est pour le moment pas précisé... certains préféreront avoir un grand socle quitte à être en contact avec plusieurs héros ennemis en même temps, d'autres non. celà mérite d'être précisé...

je propose, pour que ce soit discuté :

pavois de chef (petit pavois, accessible à tout général thâne ou seigneur nain) :

socle de 2x4 cm.

rajoute +2 A, +1 en CC, +1 PV au profil du général.

augmente la portée du Cd du général de 6 pas (donc 18 en tout).

permet la règle de "attention messire" lorsque le général fait partie d'une unité.

doit être déployé dans un régiment et doit y rester... (j'ajoute celà mais ça peut être changé)

pavois de seigneur (grand pavois, accessible uniquement à un général seigneur nain menant une armée égale ou supérieure à 3000 points) :

socle de 2x6 cm, ou 4x4 cm (voir plus si vous le désirez)

rajoute +2 A, +1 en CC, +2 PV au profil du général.

augmente la portée du Cd du général de 6 pas (donc 18 en tout).

permet la règle de "attention messire" lorsque le général fait partie d'une unité.

doit être déployé dans un régiment et doit y rester

il s'agit de ma vision de la chose, à toi de voir ce que tu trouves à ton goût... fais comme tu veux pour le reste (il reste le prix de la figurine à déterminer)

sinon pour moi le coût de 80 points de ton pavois est justifié, ça doit coûter bonbon !

Modifié par youngtresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière modification en prenant compte de certains remarques

PAVOIS NAIN

Une tradition ancestrale, encore très active dans les forteresses les plus à l'est du Vieux Monde, veut que les Thanes des différents clans ne se rencontrent que monté sur un bouclier porté par deux robustes nains. Il arrive qu'un chef de clan parte à la bataille haussé sur un pavois… Les mauvaises langues disent qu'ils ne font cela que dans l'unique but de pouvoir regarder leur adversaire de haut ! Mais quoi qu'il en soit, ceux ci ont leur nom maintenant inscrit dans les premières pages du livre des rancunes personnelles du Roi visé.

Le pavois est porté par deux nains. C'est un grand honneur pour un nain que de devenir porteur et ainsi être un garde du corps du personnage Nain. Seuls les nains les plus forts et les plus méritants sont choisis pour cette noble tâche. Les Porteurs s'entraînent tous les jours. La plus grande partie de leur entraînement consiste à l'absorption de grandes quantités de bière naine qui très nutritive augmente leur force (enfin c’est ce qu’il dise). Une force dont ils ont bien besoin vu le poids de certains généraux nains.

COMMENT UTILISER CETTE NOUVELLE OPTION D'ÉQUIPEMENT

Il vous faut l'accord de votre adversaire pour utiliser cette nouvelle option d'équipement. Seul le Général Nain (Thane ou Seigneur) peut monter un Pavois qui constitue une nouvelle option pour + 70 points (Thane) et + 85 points (Seigneur).

Un Général Nain sur Pavois doit être monté sur un socle 20 x 40/60 mm ou 25 x 50 mm ou encore sur un socle de 40 mm de coté (mais dans ce cas ne reçoit plus la règle "Attention Messire !".

RÈGLES SPÉCIALES

Ensemble de la Figurine : L'ensemble pavois, général nain et Porteurs est considéré comme une seule figurine avec une Puissance d'Unité de 3. S’il combat dans une unité, il est placé avec ses Porteurs au milieu du premier rang. Notez que dans une unité, il bénéficie de la règle "Attention Messire !" sous certaine condition expliquée plus haut.

Porteurs : Les Porteurs font gagner au général nain deux attaques de CC5 et de Force 4 et +1 Points de Vie.

Position surélevée : Quand un général nain est monté sur un pavois lors d'une bataille, il est encore plus respecté et admiré par les autres nains car il semble prendre plus de risques en s'exposant ainsi. Ceci galvanise les nains qui pendant la bataille lorsque le moral est au plus bas n'ont qu'à lever la tête pour voir leur seigneur détruire tous ce qui passe à sa porté.

Si le général Nain se tient sur un pavois, toutes les unités se trouvant dans un rayon de 18 ps peut utiliser sa valeur de Commandement au lieu des 12ps habituel.

Auteur : Dreadaxe (Benoît Dumeaux) avec l'aide de Dwarf Conan et Youngtresh.

"Compte comme" : Une figurine de pavois nains peut aussi simplement représenter 3 ou 4 figurines de nains celon la taille du socle. Par exemple Seigneur/Héros/Champion + 2 Nains ou Musicien et Porte-Étendard. Le faire représenter un état major est opportun (d'autant plus si vous avez un socle de figurine 60 X 20 mm) car le pavois représente bien des bonus aux tests de psychologie.

Sources :

- Règles d’Alrik Ranulfsson p52 pour WFB6 dans Warhammer Armées Nains.

- Règles du Trône du Pouvoir du Haut Roi Throgrim Le Rancunier p65 du Recueil 2002.

- Règles du Trône du Pouvoir (nouvelle option d'équipement pour les Seigneur Nains) dans l'article de La Guerre de la Barbe Recueil 2003 p102.

Figurines :

- Figurine convertie de Pavois Nains de Rémi Guitreau.

- Figurine de Pavois Harlequin/Black Tree Design monté par un seigneur Nordique.

- Figurines de Pavois I-kore pour les Gaëls.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sur le fait qu'il faudrait différencier le coût pour un Thane et un seigneur...car 85 points pour un Thane ça fait très cher pour ce que ça apporte, alors que c'est vraiment le coût minimum qu'il faudrait pour un seigneur.

Je suis d'accord sur le fait que les pavois grands ou petits ne se différencient pas au niveau des règles, mais sur la taille du socle. (Par contre youngtresh je ne comprend pas pourquoi tu veux rajouter +1 en CC :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wild ante the antichrist

la dernière modification de dreadaxe est, de mon point de vue, sans rien à rajouter, elle est jouable, pas trop bourrine, bref bien quoi, j'aime beaucoup :)

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre youngtresh je ne comprend pas pourquoi tu veux rajouter +1 en CC.

pour moi le fait que le combattant soit surélevé lui permet de frapper de bien meilleure façon sur les points faibles des combattants ennemis (leur tête principalement) d'où le bonus. J'ai fait ainsi parce que je pensais qu'il en allait de soi.

sinon le semi-profil séparé des porteurs est très bien aussi, celà permet de mettre en valeur que les porteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques qu'un seigneur nain. c'est fortement inspiré des profils des chars et j'aime beaucoup.

il faudrait préciser que les bonus de runes d'armes données grâçe à l'arme runique du général (s'il y en a une) ne s'appliquent pas aux attaques des porteurs...

c'est dommage que tu n'ai pas repris les deux types de pavois que j'avais concocté, mais bon, le tien est bien fait alors que les miens étaient loin d'être aboutis... celà posait problème au niveau background, un roi nain sur la montagne, se défendant jusqu'au bout avec les quelques guerriers qui lui resteraient, n'allait pas prendre un pavois de chef de clan uniquement au lieu du sien habituel parce que les siens ne seraient plus qu'une poignée.

Je reste quand même sur le fait qu'il faudrait différencier le coût pour un Thane et un seigneur...car 85 points pour un Thane ça fait très cher pour ce que ça apporte, alors que c'est vraiment le coût minimum qu'il faudrait pour un seigneur.

c'est juste, c'est bien plus cher qu'un thâne bien équipé en lui-même, mais bon ça en jette... et puis je vois mal un thâne monter sur un pavois, ce serait plutôt une distinction réservée aux chefs de clans, donc aux seigneurs nains... ou à leur rejetons ? (->princes, donc thânes ?)

85 c'est cher pour un thâne, mais bon c'est ça ou rien...

Modifié par youngtresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wild ante the antichrist

c'est vrai que vut comme tu le vois youngtresh, le +1 en CC est possible, discutable, seulement on peut penser aussi que, sur un bouclier, on est mal équilibré (tu me dira quand on rase le sol, on tombe rarement :) ), et puis quand les porteurs tapent, ça bouge, ça gêne, en fin c'est ce que moi je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fort probable. Dilemme. D'un côté le bonus d'attaque produit par la surélévation du général compense le déséquilibre produit par les porteurs. De l'autre côté les porteurs font tout pour stabiliser le pavois et c'est le général qui tape mieux, en plus fort et en plus efficace.

On pourrait proposer plusieurs modes d'attaques, d'un côté attaque de masse, où les porteurs se déchainent pour repousser les assaillants et protéger leur chef, soit ils font bénéficier à celui-ci de l'appui confortable d'une position élevée et dynamique, plus rentre dedans mais moins risque tout.

au début je ne pensais pas que les porteurs attaquaient également, le profil semi-indépendant de ceux-ci fourni par Dreadaxe implique le contraire. Pour moi une position surélevé due au pavois impliquait des bonus d'attaques, de puissance et de précision pour le porteur, point barre, et que les porteurs servaient seulement à soutenir le plateau du chef (avec la garniture du chef lol).

c'est ce qui est supposé avec la figurine d'Alrik, les porteurs soutiennent le pavois et leurs armes sont dans leurs dos, et c'est Alrik qui bénéficie de sa position et qui fait tout le boulot, avec les bonus qu'on connait.

Si on dit que les porteurs attaquent également, je serais d'accord pour n'accorder que peu de bonus à part ceux donnés par Dreadaxe.

c'est vrai que vut comme tu le vois youngtresh, le +1 en CC est possible, discutable, seulement on peut penser aussi que, sur un bouclier, on est mal équilibré (tu me dira quand on rase le sol, on tombe rarement  ), et puis quand les porteurs tapent, ça bouge, ça gêne, en fin c'est ce que moi je crois

ben oui, mais dans la description des profils que j'avais donné, les porteurs n'attaquent pas, c'est le chef qui attaque, à la manière d'alrik.

Modifié par youngtresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, mais dans la description des profils que j'avais donné, les porteurs n'attaquent pas, c'est le chef qui attaque, à la manière d'alrik.

En ce qui concerne Alrik je suis persuadé que c'est ces deux porteurs qui lui donne +2A... je vois mal en quoi il aurai des avantages en attaque en étant monté sur un pavois autrement...

Sinon l'"avantage" d'être surélevé existe à Battle. Notament pour le résultat de combat (+1). Mais ou c'est marrant c'est dans le cas ou vous mettez un socle 40*40mm dans ce cas le pavois combe des rangs et peut permettre d'avoir un +1 au résultat de combat grace au rang :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand même sur le fait qu'il faudrait différencier le coût pour un Thane et un seigneur...car 85 points pour un Thane ça fait très cher pour ce que ça apporte, alors que c'est vraiment le coût minimum qu'il faudrait pour un seigneur.

En faite le pavois c'est quoi...

- une règle qui augment la distance de Cd (25 pts pour les Comtes Vampires et même si ça a pas les même avantages que pour une armée MV ça en à d'autre...)

- +1 PV ça coute +50 pts plus ou moins...

- +2A de CC5 F4 > 20 pts ?

Vu comme ça c'est pas chers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite le pavois c'est quoi...

- une règle qui augment la distance de Cd (25 pts pour les Comtes Vampires et même si ça a pas les même avantages que pour une armée MV ça en à d'autre...)

- +1 PV ça coute +50 pts plus ou moins...

- +2A de CC5 F4 > 20 pts ?

Vu comme ça c'est pas chers. 

Oui c'est ce que je dis ce n'est pas cher pour un Seigneur Nain, mais pour un Thane ça l'est trop, car il faudra m'expliquer l'avantage occasionné par l'augmentation de la distance de Cd pour un Thane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne Alrik je suis persuadé que c'est ces deux porteurs qui lui donne +2A... je vois mal en quoi il aurai des avantages en attaque en étant monté sur un pavois autrement...

C'est mon avis aussi. Les inclure dans le profil d'Alrik ne change au final pas énormément, vu qu'il garde F4. A peine un petit bonus en CC...

Par contre, s'ils avaient rajouté 4 attaques à Thorgrim...

Oui c'est ce que je dis ce n'est pas cher pour un Seigneur Nain, mais pour un Thane ça l'est trop, car il faudra m'expliquer l'avantage occasionné par l'augmentation de la distance de Cd pour un Thane...

Surveiller les Poil au Menton :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller les Poil au Menton 

Ah oui je les avais oublié ceux-là!! :)

Ok ça roule, Dreadaxe il ne te reste plus qu'à nous faire une jolie petite mise en page et de nous sortir un pdf!

Les décorations vont surement reprendre le chemin de la guerre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je dis ce n'est pas cher pour un Seigneur Nain, mais pour un Thane ça l'est trop, car il faudra m'expliquer l'avantage occasionné par l'augmentation de la distance de Cd pour un Thane...

Surveiller les Poils au Menton

euh, c'est quoi le rapport ?

sinon le pavois permet à celui qui est dessus d'ordonner à des unités éloignées... d'où la portée des 18 pas.

Ok ça roule, Dreadaxe il ne te reste plus qu'à nous faire une jolie petite mise en page et de nous sortir un pdf!

ça ce serait chouette en effet !

rien à dire d'autres pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, c'est quoi le rapport ?

Ils n'ont que Cd8. Donc un Thane sur pavois leur donnera son Cd même éloignés de 18 pas. Ca vaut aussi pour les mercenaires avec Cd inférieur à 9 (soit presque tous).

Je dis pas que c'est génial, mais en certaines circonstances, ça peut servir.

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai qu'un Cd de 9 peut servir pour ces petits gars...

mais c'est encore plus vrai avec le commandement de 10 du Seigneur nain.

si je ne faisais pas le rapport c'est que j'utilise mes poils au menton uniquement lorsque je joue la plus grosse armée naine possible, tout simplement parce que je n'ai jamais joué un thâne comme général à ces moments là, ni même en temps normal (un maître des runes ou un seigneur est beaucoup mieux).

sinon il est vrai qu'un thâne faisant bénéficier de son commandement de 9 à 18, pas, c'est bien, c'est même un atout majeur quand on utilise un régiment de renom de piquiers avec Cd de 8 à proximité. Mais ça ne me concerne pas, je ne compte utiliser ni l'un ni l'autre.

youngtresh, qui joue rarement nain en ce moment, et qui préfère les peindre plutôt que les perdre au combat... non pas les peindre au combat, les peindre tout court, entre les combats... maudits Umgis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je dis ce n'est pas cher pour un Seigneur Nain, mais pour un Thane ça l'est trop, car il faudra m'expliquer l'avantage occasionné par l'augmentation de la distance de Cd pour un Thane...

Hum c'est vrai que donner son Cd de 9 à des nains qui ont déjà 9 c'est pas top.

Plusieurs solutions

Restreindre au Seigneur comme le trône ou bien diminuer le coût à 70 pts pour le Héros Thane

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est vrai que donner son Cd de 9 à des nains qui ont déjà 9 c'est pas top.

Le seigneur nain a 10 de commandement

Oui et ?

Dans le cas précédent je parlais du Héros... J'édite pour être plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restreindre au Seigneur comme le trône ou bien diminuer le coût à 70 pts pour le Héros Thane

70 points en option d'équipement pour un général Thâne, ok j'approuve pour ce qui est des règles du pavois actuellement. Si les autres membres qui se sont penchés sur le sujet sont également d'accord, on va pouvoir finaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.