Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'utilité de la quantité face a la qualité...


Invité Spetznatz

Messages recommandés

Mwé...

Bientot on pointera les joueurs Space Marines en disant " booouh il joue space Marines, booooooouh!, c'tte honte hey, il fait comme tout le monde, nous on est plus cool avec nos armées qui sont pas GB!!!"

Dans le passé, j'ai joué Space Marines. J'ai crée mon chapitre, j'ai écrit à coté plein d'histoires, j'ai conçu mon codex, je me suis éclaté à peindre mes space avec couleurs persos, et des potes m'ont rejoint "mon" chapitre....Bref, on s'est bien éclaté...

C'était ma premiere armée à 40 000.

Pourquoi j'ai choisi cette armée? Rien à voir avec le fait que c'est fort en tournoi ect. (pour être franc, les tournois, désolé d'être cru, je m'en branle)

C'est juste que cette armée m'offrait des perspectives de créations personnelles plus qu'alléchantes...contrairement à d'autres armées. Exemple, je me vois mal me mettre dans la peau d'un Prince Tyranide. Ce n'est pas que j'ai un égo démésuré, mais allez y, écrire l'histoire de Monsieur Grosse-Pince le prince Tyty de la flotte ruche Kifépeur. On ne peut pas incorporer des sentiments, des trames internes et politiques, et divers ingredients....Enfin, en même temp on pourrait écrire une suite de mini-textes qui nous plongeraient dans la peau des futurs victimes...Mais c'est pas mon tripe.

Bref, je m'éloigne.

Tout ça pour dire, qu'il faut arrêter les stéréotypes.

Mais Ok, j'approuve...Les gars de Games Worktruk les pointent du doigt en disant "ouai les space marines, defenseurs ultimes de l'humanité.

Il est vrai qu'avec la sortie du nouveau dex, les marines peuvent faire mal, et s'en sortent pas mal en milieu dur.

Il est vrai que la facilité de montage, voir de peinture(là ça dépend des points de vue à mon avis), attirent pas mal de gens qui n'ont pas envi de se faire chier avec ces trucs(et je les comprends).

Et aussi vrai que leur style " j'ai peur de rien 'vec ma grosse armure et mitrailleuse" a l'art et la maniere de faire bander les snots.

Mais bon, malgres tout, il reste des joueurs qui jouent Space Marines pour le plaisir et divers honorables raisons qui les regarde.

Alors arrêtons les posts "ouin ouin" de ce genre, qui vise le surnombre de joueurs Space Marines....

Et j'ajouterai un dernier point, le fait qu'il y'ait le systeme de chapitres est également une cause de ce grand nombres de joueurs space marines...Et bien oui, les blood angels sont une armée avec leur propre codex, les Dark Angels aussi. Idem pour les Space Wolves, Black Templars, et j'en passe....

A mon avis, si les space marines formaient une seule armée sans chapitres avec leurs caracteres propres, juste une armée de gars courageux et tous avec la meme couleur...Le nombre de joueurs Space Marines serait certainement largement plus bas.

Cela marche aussi pour le chaos et ses dieux....

Signé : Darkmoon qui va jouer Night Lords. (ouai, encore un chaoteux mouhahahaa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tieng, j'y mets mon Groin ...

La qualité face à la quantité, je pense pouvoir y répondre.

Quelqu'un a dis précédemment que trois de ses amis sur 4 possédaient de l'empire et 4/4 du Marines. Comparons les boites d'armées de départ.

A Battle, on trouve pour un prix défiant toute concurrence une armée d'orks et ... une armée d'empire. Ajoutez a cela la possibilité d'échange d'armée (qui est nettement moins désaventageux a battle qu'a 40k au vu des deux armées) et on comprendras vite pourquoi beaucoup de gens possèdent soit de l'empire soit du Marines (qui en 40k est dans la boite de base).

Ceci étant pour le lancement.

Ensuite d'un point de vue pécunier :

- L'empire est l'une des armées a Battle a posseder presque toutes ses troupes en boite plastoc et donc pas cher. Les armées dites "d'élites" ont majoritairement des troupes en métal à 10Eurosous les trois.

- Le maroune ne nécessite pas de beaucoup de gurines pour jouer, la manne financière nécessaire se retrouve donc moins regardante.

Les armées d'élite sont donc plus accessibles a tout un chacun du simple fait pécunier.

Enfin, d'un point de vue Hoobyistique :

Les armées d'élite sont plus représentées car elles nécessitent nettement moins de gurines peintes pour jouer. De ce fait, on les retrouvent plus facilement.

Comparez un Joueur GI ou Ork à 1500pts contre un Marine. L'un alignera dans les 80/90 gurines et l'autre 40 véhicules compris.

En brefle, si on préfère la qualité à la quantité, c'est uniquement du au rapport financier/peinture que d'un point de vue de jeu. Dès lors que quelqu'un possède le temps et l'argent de faire une armée de "masse", on en voit de temps a autre.

Mais dans un société moderne, les personnes ayant le temps et l'argent ne sont pas légions ...

Ensuite sur la délibération de Tournoi, je dis que bon, tout est question de gout hein ... :D

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que vendeur je peux vous affirmer que tout ce que vous dites est juste mais que le plus important de tout c'est l'imagerie de GW, quand un client arrive (un nouveau que je ne connais pas) me dit qu'il a vu ça chez un copain et quand je lui demande quel armée il projete de faire il me répond : Space marine 9 fois sur 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je joue une armée Eldars Noirs et pour le tournoi de samedi, je joue 50 guerriers, 16 cérastes et 2 QG soit 68 figs. Mais aussi 2 raiders et 3 ravageurs, soit 5 véhicules. Actuellement je suis en train de finir de peindre 2 escouades de 10 guerriers et bah c'est quand même long (20 guerriers 160 points, 10 SM = 150 points). Bon les armées de masse sont longues à peindre, demande du temps pour les monter, de la place pour les ranger...En plus pour transporter mes 5 raiders et 3 ravageurs, je ne vous dis pas la galère que c'est (c'est tellement fragile qu'on comprend la facilité de transporter un rhino qui lui est en cube^^).

Bref niveau efficassité, je pense que les armées de masse et d'élite se valent. Par contre pour des débutants, une armée de masse va demander bcp plus de temps.

Drazhar qui a commencé les SMC (pour passer plus de temps sur chaque fig et les faire toutes différentes^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Lapin

Globalement, de toutes manières, la majorité des joueurs de 40k est nettement plus grosbill que ce que l'on voit en WHB.

Ce constat n'engage que toi, j'aurai plutôt tendance à dire que la majorité des tournoyeurs sont des grosbills que ce soit à 40k ou à WB. Il n'y a qu'a lire les multiples sujets sur les refus de liste pour s'en convaincre. Je suis tout de même d'accord avec toi pour penser qu'il est plus facile de bourriner à 40k qu'à WB et ceci pour diverses raisons que tu évoques :

C'est, selon moi, dû à plusieurs phénomènes : armées plus "grosbillisables" en 40k qu'en WHB à cause de sérieux défauts dans la conception, système de jeu plus "statistique" en 40k qu'en WHB dont vil optimisation plus facile, mentalité générale du milieu qui fait que les accros des parties "dures" jouent plus facilement à 40k qu'à WHB, etc, etc..

Je ne vois pas de grands défauts dans le système 40k, certes il n'est pas parfait mais là n'est pas le débat.

Le problème actuel c'est que GW va refaire les codex pour les adapter à la V4 et que certaines races sont servies avant les autres ce qui est encore plus source de déséquilibre, certes temporaire entre certaines races. Je pense notamment aux orks.

A mon sens, W40K n'a pas encore trouvé sa maturité comme la dernière version de WB ou seule le système de magie reste à revoir à mon avis.

Ptipot

genre GI et Nécron, SM du Chaos et SdB.. Comme quoi le fun que l'on peux perdre avec l'une, on le gagne avec l'autre...

C'est clair qu'avec les années de jeu, j'ai eu aussi envie d'abandoner (temporairement :D ) mes eldars que je jouais depuis la V2 pour essayer des nécrons et des orks. Je précise que j'ai commencé les eldars car j'ai tout de suite apprécié l'esthétique de leur guerriers ...et que mon premier adversaire jouait des Blood Angels...ce qui a aussi influencé mon choix.

Pour revenir aux armées de masse et aux armées d'élite, je pense que les armées d'élite sont choisies en priorité car les débutants ont avant tout envie de jouer ce qui est plus rapide avec des armées peu nombreuses. Elles sont vites montées et plus vite peintes. La boîte de la bataille pour Maccrage illustre bien cette tendance du "tout, tout de suite". Les SM sont clipables, point besoin de colle pour les assembler.

Beacoup de joueurs commencent aussi les SM loyalistes ou pas, car GW met le paquet (au niveau de la pub) pour les vendre, plus que pour d'autres races. Les vendeurs de GW ne sont pas stupides, ils appuient là où les credits sont dépensés.

Les SM sont aussi plus facilement reconnaissables dans l'imaginaire d'un joueur fan de science fiction qui a déjà vu son comptant de marines dans Aliens, Star-Wars, starship troopers et j'en passe et qui s'identifiera plus facilement à un SM qu'aux autre xénos.

A +

ITHIEL

Modifié par ITHIEL AEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis... C'est dingue ! On est donc si nombreux à être assez stupides (ou une autre version en 3 lettres + s) ou passionnés pour claquer autant de pognon dans deux armées !

En effet je penses que ce phénomène est même trés répandu...

Pour le débat, ce que je reproche à GW c'est justement cette politique pro-SM:

Est-ce que c'est vraiment parce-que les joueurs SM sont nombreux que GW en parle dans quasiment tous ses WD, ou parce-que GW en parle dans tous ces WD que les joueurs SM sont si nombreux ?

Je penses que si c'était seulement un pb de nombre de fig à peindre, on trouverais surtout des nécrons, si c'était pour l'identification il y'aurait tellement plus de GI...

Je crains que ce soit surtout une armée efficace en milieu dur pour les vétérans, et une armée dont on a déja entendu parlé pour les newbies.

Enfin bon, tant qu'il y'en aura je les écraserais sous ma botte d'eldar :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Darkmoon dans sont coup de gueule.

J'ai commencé battle en V5 au moment de la sortie du LA Haut-elfe (souvenez-vous, la garde de la reine éternelle, les lions blancs, la haute-magie...), mais je me suis lancé dans les peaux-vertes. Quelques temps plus tard, je me lance dans la garde, peu de temps avant la sortie du codex et des catachans plastiques. A cette époque, les seuls figurines de gardes existantes étaient métalliques et je ne connaissaient que 2 autres personnes à jouer cette armée. Ensuite, alors que je me faisait systèmatiquement écrabouiller par des eldars, j'ai commencer les space marines, un chapitre perso, règle codex. Après que mon chapitre aie changer de primarques (d'abord Dorn, puis Jagatai Khan) et de styles de jeu, j'ai opté pour la Revilers, fils de la Raven Gard. Quelque mois plus tard sortait l'IA avec des fameuses règles spéciales. Pendant longtemps, j'ai jouer un chapitre unique, avec un style de jeu unique.

Alors plutôt que de vous pleindre des trop nombreuses et trop puissantes armées marines, éduquez les jeunes joueurs pour qu'il ne choisissent pas leurs armées en fonctions de sa puissance, mais des autres critères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ont peu pas empecher les joueurs qui jouent en tournoi de vouloir gagner. Et hélas avec les jeux GW si ont optimise pas son armée, ont se fait dechirer.

A battle, je jouais gob de la nuit, et Elfes noires (armée composé essentiellement de corsaire). Je jouais très background, je jouais avec des figurines qui me plaisait plutôt que pour leur rapport prix/puissance.

Seul solution restante, faire comme moi, ne pas faire de tournoi et jouer pour le plaisir avec une bande de pote qu'ont connais bien. A la rigueur s'echanger les armées de temps en temps pour pas se lasser.

Je vais surement me mette à 40k avec la bataille de macrage. Et j'ai toujurs voulu faire un armée de tyty, et j'aime bien le design des space marine. Donc c'est tout benef pour moi.

Je pense qu'n dehors de toute notion de tournoi, toutes les armées aurait leur adepte.

:D

c'était ma pierre à l'édifice.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul solution restante, faire comme moi, ne pas faire de tournoi et jouer pour le plaisir avec une bande de pote qu'ont connais bien. A la rigueur s'echanger les armées de temps en temps pour pas se lasser.

C'est ce que je fait, et mes figs prennent la poussière...

En même temps ont peu pas empecher les joueurs qui jouent en tournoi de vouloir gagner. Et hélas avec les jeux GW si ont optimise pas son armée, ont se fait dechirer.

En même temps, il m'est arrivé de jouer des tournois ou on ne se préocuppait pas de gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors plutôt que de vous pleindre des trop nombreuses et trop puissantes armées marines, éduquez les jeunes joueurs pour qu'il ne choisissent pas leurs armées en fonctions de sa puissance, mais des autres critères.

C'est bien ce qu'on essaye de faire !

Mais le fond du problème est: Pourquoi les noobs ne connaissent que les SM dans un univers aussi complet que 40k ??

A part de GW, je ne vois pas d'où ça peut venir...

Je ne me plaint pas spécialement de leur puissance (surtout en tant qu'eldars), mais juste de leur nombre et de la monotonie des listes qu'on retrouve.

Ce qui ne veut pas dire que les SM sont sans intérêts, puisque leur design peut plaire et que les possibilités de chapitre sont infini...

Mais AMHA le concept est surexploité par GW, laissant de coté des armées tout aussi interessante !

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fait, et mes figs prennent la poussière...

C'est que tu ne dois pas avoir assez d'ami qui partage ta passion.

:D

En même temps, il m'est arrivé de jouer des tournois ou on ne se préocuppait pas de gagner.

Et tant mieux, c'est quand même le but, parce que à ce que je sache WHB et/ou W40K ne sont pas encore discipline officielle au prochain JO. Mais quand ont va jouer dans un tournoi ou ont connais pas grand monde, même si la passion réuni tous ces joueurs autour d'une table, le but ultime c'est de gagner. Et pour gagner il faut profiter de toute les astuces fourni dans le codex.

J'ai arreté le hobby de nombreuses années à cause de ça. Cette mauvaise ambiance ainsi que la mauvaise foi dans les parties ne me plaisait pas du tout. La gagne pour la gagne, en jouant sans plaisir. Chose qu'on retrouve moins dans des parties entre potes. Même si je dois l'avouer, ça chauffe par moment à cause d'un point de règle litigieux.

Mais au moins si ça chambre sec, c'est pas du chambrage méchant, du style :"tu es vraiment un bouffon de pas avoir pris tel unité à la place de celle ci, ça t'aurais fait economiser 1,56 pts qui t'aurais permis en enlevant une arme à ton chef de prendre un objet magique delamorquitu !"

Le but, quelque soit le jeu, c'est de jouer pour le plaisir, et c'est vrai que tout ça m'agace de voir plein de joueur qui n'ont aucune expérience du hobby vouloir prendre l'armée qui déchire tout en tournoi. Ils en oublient l'essentiel, qui est de se faire plaisir avant tout.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part de GW, je ne vois pas d'où ça peut venir...

Aucun doute la dessus.

la monotonie des listes qu'on retrouve.

La motonotnie est uniquement due à la compétitivité. Sans compétition, il y aurait certaiement des predators baal sur les tables, beau comme il est. Bref, chacun ferait une liste qui lui plait par ses figurines et non pas par les capacités cdes figurines.

Ce qui ne veut pas dire que les SM sont sans intérêts, puisque leur design peut plaire et que les possibilités de chapitre sont infini...

le problème est que ces possibilités sont sous-employées.

C'est que tu ne dois pas avoir assez d'ami qui partage ta passion.

90 % des gens que je connais veulent gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un expert donc desole si ce que je dis est bete mais a mon avis darkmoon a raison c'est adire qu'un joueur lambda donc denué d'a priori (ben quoi ça peut exister :wub: )va se retrouver confronté au fait que les marines sont presentés de plein de façons differentes ils sont jouables au corps a corps au tir avec des vehicules etc ... bien sur d'autres armées sont multi facettes mais aucune ne beneficie d'autant de façons d' etre jouée (sauf le chaos ) sinon ben le deja cite probleme de la force du space marine: de nombreux debutants ne comprennet pas tout de suite le systeme de points et sont persuades que les SM sont plus forts vus qu'ils ont des caracs a 4 .Sinon autre probleme et independant de GW le cinema : quel que soit le film de SF le heros a tendance a se faire 32 vilains a la minute bon je forcis le trait mais c'est l'idee en plus pour bcp il s'agit d'etrs un heros donc le garde imperial exit vu qu'ila tendance a mourir de façon precoce.Ily a aussi que dans le rulebook les spaces marines sont bien moins extremistes que dans les textes et codexs donc ça renforce encore l'identification.Mais ça n'explique pas tout car sinon il y aurait plus de chasseurs de demons et la il ya encore moins de figs meme si c' est pas vraiment moins cher.pour revenir au sujetdu post ben quoiqu'on en dise les spaces marines sont jouables avec un peu de monde sur la table alors que quand on voit des armees gardes imperiaux on se dit (la encore je caricature) mais y en a combien comme ça?Alors que des armees moins populeuses heurtent moins le joueur: il faut faire un choix conscient pour prendre ce type d'armee donc c'est moins evident parce que à ce que je sache WHB et/ou W40K ne sont pas encore discipline officielle au prochain JO.

c'est pour quand :D sinon d'accord pour dire qu'il faut surtout s'amuser mais moi de toute façons je m'amuse meme en perdant ( vaut mieux d'ailleurs )doncles tournois ne sont sans doute pas a proscrire non plus ( meme si j'en ai pas encore fait )

voila voila

Edit Salgin : Si tu pouvais juste "aérer" un peu ton discours, ca fait un peu lourd a lire, merci ...

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé une armée GI car les figurines sont supers belles... et je ne le regrette pas. Je reconnais tout de même que j'ai connu nombre de défaites, mais elle est sympa à jouer.

Mon frère fait SM, car ils sont puissants et simples à peindre (comme vous l'aviez dit ).

Un ami fait nécron. c'est un bourrin et il veut se constituer une armée bourrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GI sait être extrêmement bourrine aussi, il faut juste avoir de la masse, des chars et des trucs qui annulent la save des SM.

Si tu joues contre lui avec une liste bourrine ou son armée bourrine et que tu le massacres, peut être comprendra-t-il que ça peut être chiant à affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wildgripper

Si vous voulez mon avis, les armées dites d'élite sont favorisées par le système de sauvegardes. Pour faire pèter une 2+ à 40k il faut vraiment y aller avec certaines armées. De plus la psychologie étant ce qu'elle est, il est quasi impossible de faire fuire un gros pavé de SM en étant supérieur en chargeant de flanc. C'est ce qui entraine le fait que les gros boeufs sont bien meilleur à 40000 qu'à battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les orks, les tytys et les nécrons, la PA 2 est rare... M'enfin entre la masse de tirs (et les kikoup', mais faut arriver au close), la masse de griffes et les armes à fission, une sauvegarde à 2+ n'est pas un problème plus grave que la sauvegarde à 3+...

Avec les autres armées où les lance-plasma, fuseurs et autres canons laser sont faciles d'accès, la sauvegarde à 2+ n'est plus si importante...

Quant à la psychologie, je ne l'ai pas trouvée dans le livre de règles v4... :D Néanmoins il est vrai que le commandemant des marounes associée à leur règle "même pas peur" peut poses problème... C'est là que la quantité importe : deux essaims de gaunts (génétiquement modifiés ou non) qui tombe sur une escouade de tactique... Je donne les tytys gagnants.

Quant à la GI... En full piétons, elle donne tellement de choix de cibles à l'adversaire que s'il n'y a pas un nombre certains d'armes à gabarits dans l'arsenal adverse, le nombre même devient une stratégie autant qu'une arme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

je suis pas sur que mon post est ma place ici mais bon en lisant tout ça, cela m'a donné envie de pousser un coup de geule.

voila il y a 2ans je jouais 40k et d'un coup lors d'un tournoi je me suis rendu compte à quel point ce jeu était inintéressant et déséquilibré. je m'explique:

j'aligne tout content mon armée Tau fraichement peinte et je dois avouer je la trouvais superbe en cammo :pirate: .

avant tout ma liste était équilibré et ça faisait 6mois que je jouais avec et 2-3 ans à 40k je ne me considérait dc pas comme newb.

bon voila 1ère bataille: je tombe sur 1 armée de la cpagnie de la mort et oui la liste spéciale qui a était autorisée par les organisateurs (bourgbourg). je vous rappelle moriar l'élu en élite sans limitations, rage automatique, etc. dc voila il joue en premier, commence son tour et le termine.... à moi maintenant... oh!!! bin il me reste plus que mon commandeur, 2 crisis et 4kroot engagés au cc. et oui cc au premier tour....je ne vous raconte pas la suite.

2e bataille: IW.... ne vous raconte pas non plus

3e bataille: SW bien crade le récit ne vaut pas la peine non plus.

4e bataille: oh!!! surprise 1 armée différente: tyrranides avec 80gaunts...

je peux donc vous certifier que 40k est très déséquilibré et dsl de le dire inintéressant... n'importe quel joueur ayant de l'exp peut se faire torcher par 1 nexb ac une liste dégeu.

voila depuis ce temps je me suis mis à battle que j'adore ou l'état d'esprit est bien plus sympathique/amusante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, battle sans restrictions ni refus de listes, c'est la même... tu vas faire des parties contre des armées horribles et déséquilibrées.

Le problème dans ses cas la sont : 1 les Orgas, 2 les joueurs qui si les orgas ne les serrent pas font du n'importe quoi du moment que ça gagne. (J'aime pas les gens :pirate: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, battle sans restrictions ni refus de listes, c'est la même... tu vas faire des parties contre des armées horribles et déséquilibrées.

Le problème dans ses cas la sont : 1 les Orgas, 2 les joueurs qui si les orgas ne les serrent pas font du n'importe quoi du moment que ça gagne. (J'aime pas les gens  )

Tieng d'ailleurs, ca aurait peut etre plus sa place en Manif mais je réflechissais depuis l'annonce de Khaldorn sur le tournoi de Nantes en Poules de niveau. Ca peut etre ca, le truc pour changer ces choses là.

A faut tater la temperature des tournoyeurs, mais ce doit etre pas mal de reflechir a ce genre de formule. En plus des tournois déja existant hein ... :pirate:

Votre avis ? Je lance un sujet en Manif ou pas ?

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez marrant comme topic....

de trouver des armees moins "equilibrees" que d'autres

je ne pense pas non..meme si a l'arrivee des nouvelles regles quelques ajustements sont a faire (un seul exemple: les hellions ,unite d'assaut qui se retrouve avec une arme a tir rapide.....no comment).

par contre on peut etre sur d'une chose: des armées sont plus facile a jouer que d'autres ...certaines armées(SM en premier) permettent plus d'erreur de liste d'armée ou de déployement...

pour le joueur tau...pour la seule bataille dont tu nous as parlé....si tu t es fait charger des le premier tour ca veut dire que tu t es mal déployé....avec ta portée de 30ps et ta f5 en tir....... tu fais des trous...et si il s approche trop tirs rapide a 15ps ..ouille X(

personnellement je joue les EN depuis leur sortie...apres des défouraillées conséquentes je me suis fait une bonne idée de l'armée...ce qui m'a permis de gagner le tournoi champion éternel de tours (a l'époque la moyenne d'age etait supérieurea 20 ans...des joueurs tres vétérans et des listes d'armée refusées si trop bourrine...me suis vu refuser d'avoir 2 talos pour 1000 pts par ex <_<)

et la de faire un massacre pour le tournoi de cette année ( là, la moyenne d'age est de 14 ans et je m'amuse pas .....je sens l'abandon poindre je n'ai plus rien a prouver a 40k...pour la peine je vais me faire une armée ogre a battle .. ou me pendre.. cest un peu la meme chose XD)

Modifié par crazycow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce constat n'engage que toi, j'aurai plutôt tendance à dire que la majorité des tournoyeurs sont des grosbills que ce soit à 40k ou à WB. Il n'y a qu'a lire les multiples sujets sur les refus de liste pour s'en convaincre. Je suis tout de même d'accord avec toi pour penser qu'il est plus facile de bourriner à 40k qu'à WB et ceci pour diverses raisons que tu évoques :

Sur ce point, plus je fais de tournoi (et ça fait tout de même quelques années), plus mon impression sur ce point se fait forte. Je m'explique :

Bien évidemment, il existe des bourrins en WHB, y' a même de sacrés spécialistes des armées de billou finis.

Cependant, la mentalité générale du milieu des tournois WHB me paraît nettement moins billiesque que celle des tournois 40k. Je vois bien plus souvent des armées "fun & équilibrées", voir carrément "pour rire" en tournoi WHB qu'en 40k. Cela tiens peut-être aussi partiellement au refus de liste, je ne dis pas le contraire mais la mentalité des joueurs participe à cet état de fait.

De même, on ne retrouve pas en WHB la même "domination" des armées notoirement puissante. Dans un tournoi WHB on retrouve généralement une certaines diversité dans les armées avec une répartition assez logique des races jouées. Pour l'exemple, les armées notoirement puissantes (Skavens & CV par exemple) ne sont pas spécialemenr sur-représentées.

En 40k par contre, j'ai vu plus d'une fois des tournois où des armées comme les IW ou Ulthwé étaient massivement représentés alors que 40k offre même plus de variété que WHb au niveau des différentes armées jouables.

Dans le même ordre d'idée, les adversaires les plus détestables que j'ai rencontré en tournoi ont été affrontés dans des tournois 40k.

Bref, bien que cela puisse paraître partial, je reste persuadé qu'il existe une mentalité ou une ambiance spécifique aux tournois 40k qui, comparée à celle des tournois WHB, est plus dure, plus compétitive et globalement plus grosbilliesque.

Je ne vois pas de grands défauts dans le système 40k, certes il n'est pas parfait mais là n'est pas le débat.

Je parlait surtout de défauts de cocneption dans les codex. Il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte par exemple que le codex Chaos est clairement mal foutu et permet moultes grosbilleries. Note que le dernier codex SM est pas piqué des vers non plus, je ne dis pas.

Bref, les erreurs de conception que j'évoquais concerne les codex (qui sont trop souvent soit honteusement sous-évalués, soit grosbilliesques à souhait).

Le problème actuel c'est que GW va refaire les codex pour les adapter à la V4 et que certaines races sont servies avant les autres ce qui est encore plus source de déséquilibre, certes temporaire entre certaines races. Je pense notamment aux orks.

A mon sens, W40K n'a pas encore trouvé sa maturité comme la dernière version de WB ou seule le système de magie reste à revoir à mon avis.

Cela participe également au phénomène que j'évoquais, c'est sûr.

Ceci dit, je suis totalement d'accord avec toi, 40k n'a pas encore atteint sa maturité et franchement, je doute que le jeu atteigne sa maturité tant qu'un pogrom au grosbillisme ne sera pas organisé par les concepteurs (ce qui a été fait avec un certain succès en WHB avec la V6). En gros, faut virer Gavin et Haines quoi (encore que Gavin a l'air de se calmer un peu je trouve).

Alias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le gros pronlème de w40k, c'est qu'il est escenciellement destiné à un public de gniards. Or ces gniards aime, que dis-je, adorent, jouer bourrin.

Il y a quand même de gros progrès effectués entre la V3 et la V4. Les tactiques les plus bourrines (qui a dit rhino rush?) sont désormais impossibles à mettre en oeuvre...

Pour Battle, il aura quand même fallu 20 ans et 6 éditions avant d'ateindre la maturité.

gao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Or ces gniards aime, que dis-je, adorent, jouer bourrin.

Non, ils n'aiment pas jouer bourrin: ils aiment éclater leurs adversaires parce que "mon perso, il est trop fort et il arrache tout". Et comme leur lieutenant se fait "pêter la tronche" par un "bête" Black Templar evec un gantelet (qui fait du 3+/2+ sans svg), c'est clair qu'à la partie suivante, il a pris conseil et nous revient avec un P. Démon sévèrement burn... . Parce que c'est plus facile que de réfléchir à une technique adéquate contre ce type d'adversaire.

Perso, je n'ai quasi jamais joué contre un mou en tournoi. J'en ai moins qu'Alias (au hasard) sous le coude mais je le constate. Et les vidages de table ont eu tendance à me "durcir". A Battle, j'ai moins ce problème et je peux même me permettre de joueur Tueur Nain et m'amuser.

Modifié par Aktair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.