Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Organisation 1er refus de liste


Messages recommandés

Dans un mois notre club organise un tournoi sur 2 jours à 2000pts pour 24 personnes. Après 3 éditions fructueuses le club a remarqué le besoin d'interdire certains abus qui détruisaient l'ambiance du jeu.

Bref je vous apprend rien à vous... mais pour eux c'était une découverte :blushing:

Pour cette édition, ils décidèrent de mettre au point des limitations. Soit :

- Pas plus que 2 fois la même unité

- Pas de créature de plus de 500pts

- un minimum d'infanterie exigée

- pas de slaan 2ème génération

etc...

Bref des limitations purement débiles...

Ca m'a fait rire... mais jaune car c'est là que j'ai compris que les suisses avaient réellement 10 ans de retard dans le hobby :zzz:

Après maints discours et explications je prend en main l'organisation et réussis à changer quelques idées reçues.

Le prob c'est que maintenant je suis en pleine préparation de cette manifestation et le refus de liste est beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Oui je sais parfaitement tous les abus possible avec toutes les armées du jeu... mais comment faire pour avoir un pied d'égalité pour tous ? Comment faire avec les listes qui sont limites ? Car tout est relatif dans ce jeu...

De plus je suis confronté à un 2ème problème : Les participants.

Etant donné la nature nouvelle de ce refus, ca polémique énormément sur chaque liste et les coups de gueule du genre : "Pk lui tu lui a laissé passé alors que ma liste est plus light" Etc... vont bon train. Sans parler des gens qui t'envoie 4 listes à des niveaux de puissance différents pour savoir laquelle passe...

Je suis en plein doute et toutes mes bases théoriques sur le refus de liste sont brisés. Je trouve au final ce système vraiment horrible à mettre en place plus que n'importe quel autre. (alors que j'étais persuadé que ca me ferait gagner du temps)

Bon j'ai pas posté uniquement pour vous faire mes états d'âmes mais aussi pour discuter de certaines listes :

2 exemples de listes actuellement acceptées:

1 Grand chamane gobelin de la nuit : niveau 4, bidule duplikeur d’enkor( 25)

bagouz’ d’nibbla (25), parchemin(25) = 270pts

1 Grand chef orque noir : hache à deux mains, sanglier, armure superkoriass’ de drog (30)      =130pts

1 Chamane gobelin de la nuit : niveau 2, parchemin(25), = 120pts

20 guerriers orques : arme de base additionnelles, musicien, =145pts

3*5 chevaucheurs de loups gobelins : lances, boucliers, musicien = 228pts

2*20 gobelins de la nuit : lances, 3 fanatiques ( par unités), musicien = 278pts

12 chevaucheurs de sangliers orques : musicien, porte-étendard, bannière de waaagh ! de gork (30) = 267pts

2 chars à loup gobelin ( 2 chars peuvent être prient pour un choix d’unité spécial) :membre d’équipage supplémentaire, lances, = 134pts

2 lance-rocs gobelin : = 140pts

1 géant : = 205pts

1 catapulte à plongeurs de la mort : = 80pts

Roi des tombes, tueur d'éternité, collier de Shap.

Porteur d'icone sur char, bannière des légions enterrées

PL avec cape des dunes

PL avec le coffret et PAM

15 sql, armure légère, bouc, E

16 sql, armure légère, bouc, EM bannière des légions immortelles

5 cavaliers lours sql avec E

3 chars avec E et bannière de malédiction

16 GDT + E

2 scorpions

3 Charos

1 catapulte à crânes de l'ennemi

Et j'ai recu une liste impériale mitigée je vous la donne ci-dessous :

Un Comte Electeur, armure de plate, baton de commandemene, icone de Magnus, bouclier enchanté, lame de morsure

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 2PAM

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 1 PAM et miroir de Von Horst

Un capitaine armure de plate complète un bouclier, l'épée du Destin un pistolet  et un  pégase

22 lanciers EM avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers, bannière du griffon

22 épéistes EM, avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers

2 x 10 arquebusiers avec champ et long fusil + 1 détachement de 5 archers

5 cavaliers cercle intérieur, bannière d'acier EM

5 chasseurs

2 canons

1 mortier

1 feu d'enfer

Une énorme base de tirs, des persos peu optimisés, des détachements assez funs mais globalement la liste est solide voir même violente en tir...

A première vue je laissais passer. Mais croyez vous qu'elle a un niveau trop supérieur aux listes sus-citée ?

idem pour cette liste nécrarque que je n'ai pas encore recue mais dont j'avais eu avec le joueur une discussion houleuse.

1 nécrarque niv 3, couronne damné, noble sang, savoir interdit

2 nécros niv 2, 2 PAM, le livre d'arkhan, familier de pouvoir

1 GB revenant, haubert de l'écorché

2 x 20 zombies avec EM

2 x 15 goules (oui par 15) + 2 champions

19 GDC, bannière de résurection

3 nuées d'esprit

5 CS vampire

1 banshee

Unités moyennes mais abus en magie. Quelques trucs funs (GDC, goules par 15, bannière des zombs) mais les persos sont lourds derrière.

Votre avis m'intéresse -_-

Merci d'avance

Thaindor organisateur en herbe

p.s : Les futurs joueurs du tournoi sont priés de ne pas participer au débat. Envoyer moi plutôt un mp directement...

Modifié par Thaindor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant participé à ce genre de refus je vais tenter de t'aider:

Pour la première:

Un Comte Electeur, armure de plate, baton de commandemene, icone de Magnus, bouclier enchanté, lame de morsure

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 2PAM

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 1 PAM et miroir de Von Horst

Un capitaine armure de plate complète un bouclier, l'épée du Destin un pistolet  et un  pégase

22 lanciers EM avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers, bannière du griffon

22 épéistes EM, avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers

2 x 10 arquebusiers avec champ et long fusil + 1 détachement de 5 archers

5 cavaliers cercle intérieur, bannière d'acier EM

5 chasseurs

2 canons

1 mortier

1 feu d'enfer

Les persos sont relativement mous, les patés avec détachement également.

2x10 arquebusiers c'est pas forcément horrible, surtout qu'il n'est pas assuré de passer second signe pour ses longs fusils, m'est avis qu'il y a un canon en trop.

Je le conseillerais de mettre des pistoliers à la place, pas forcément moins fort mais un peu plus gérables.

1 nécrarque niv 3, couronne damné, noble sang, savoir interdit

2 nécros niv 2, 2 PAM, le livre d'arkhan, familier de pouvoir

1 GB revenant, haubert de l'écorché

2 x 20 zombies avec EM

2 x 15 goules (oui par 15) + 2 champions

19 GDC, bannière de résurection

3 nuées d'esprit

5 CS vampire

1 banshee

Si le nécrarque est de base niveau trois il y a un perso en trop vu que c'est un seigneur vampire, si c'est un comte avec noble sang qui le met niveau trois c'est légal, tu pourrait préciser sur ce point ?

Reste que c'est beaucoup trop violent en magie, avec des gdc peut être tout mous mais va les chercher tous ces patés avec la gb pas loin.

Une liste à mon humble avis proprement ingérable, les patés tiennent quasiment tout le temps et se font régénérer, les goules bien qu'en format non optimisé restent chiantes au possible et écrantent parfaitement, les chauve souris vampires arriveront certainement assez à bon port contre les machines et par 5 peuvent être dangereuses de flanc ou de dos, quand au nuées d'esprit+banshee est il utile d'en parler...?

Pour moi poubelle, il faut revoir la liste en profondeur...

Quand aux listes que tu as acceptées j'ai pas vu de trucs abberants, des listes qui fonctionnent globalement bien sans trop d'abus.

Pour ce qui est des inévitables listes qui passeront limite, je te conseille un appariement des poules ou des rondes qui se feraient rencontrer les listes jugées limite, ainsi pas trop de regrets à avoir.

kLn

Modifié par Khaelein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les persos sont relativement mous, les patés avec détachement également.

2x10 arquebusiers c'est pas forcément horrible, surtout qu'il n'est pas assuré de passer second signe pour ses longs fusils, m'est avis qu'il y a un canon en trop.

Soit je refuse soit je l'accepte... et seulement si je refuse je m'amuse à lui conseiller ce qu'il faut faire pour abaisser la puissance de sa liste. Tu as donc le même avis que moi. Ca m'avance pas pour cette liste.

c'est un comte avec noble sang qui le met niveau trois c'est légal, tu pourrait préciser sur ce point ?

C'est un comte avec noble sang, elle est donc légale.

Tu me laisses donc également sur le même avis... refus.

Pour ce qui est des inévitables listes qui passeront limite, je te conseille un appariement des poules ou des rondes qui se feraient rencontrer les listes jugées limite, ainsi pas trop de regrets à avoir.

Ouaip je risque bien de l'effectuer.

Merci pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Comte Electeur, armure de plate, baton de commandemene, icone de Magnus, bouclier enchanté, lame de morsure

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 2PAM

Un Sorcier de Bataille de cieux(60pts) 1 PAM et miroir de Von Horst

Un capitaine armure de plate complète un bouclier, l'épée du Destin un pistolet  et un  pégase

22 lanciers EM avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers, bannière du griffon

22 épéistes EM, avec un détachement de 5 archers et 8 hallebardiers

2 x 10 arquebusiers avec champ et long fusil + 1 détachement de 5 archers

5 cavaliers cercle intérieur, bannière d'acier EM

5 chasseurs

2 canons

1 mortier

1 feu d'enfer

Pas de problème AMHA pour cette liste, ça manque énormément de mobilité pour espérer quelque chose et au contact c'est très faible une fois les tirs un peu lourdingue passer.

Une liste forte mais non refusable, il n'y a ni pistolier, ni TAV, une seule cavalerie CI, pas de magie offensive des cieux pour fiabiliser son artillerie...

Le joueur Rdt n'aura pas trop de problème pour la gérer avec ces 2 scorpions et charognards par exemple...

1 nécrarque niv 3, couronne damné, noble sang, savoir interdit

2 nécros niv 2, 2 PAM, le livre d'arkhan, familier de pouvoir

1 GB revenant, haubert de l'écorché

2 x 20 zombies avec EM

2 x 15 goules (oui par 15) + 2 champions

19 GDC, bannière de résurection

3 nuées d'esprit

5 CS vampire

1 banshee

Liste un peu débile je trouve, il joue nécrarque donc il va jouer magie, mais là c'est trop, s'il veut jouer son niv3 + ces 2 niv2, il faut alors qu'il oublie le livre et familier de pourvoir, ou alors il enlève des niveaux de magie :zzz:

Le reste est complètement acceptable...

Monmonboss, c'est mon avis :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- kak kurak, arme lourde, armure legere, bouclier enchanté, marque de quetzl tepok et sotek,amullete du gueurrier jaguar, aura de quetzl 269 pts

-1 tupac, armure legere, bouclier, marque de sotek, épée de puissance, cape volante, eclaireur 139pts

- asarnil 460pts

-10 skink eclaireur 70 pts

-13 skink 78 pts

-2 nuées 120 pts

-20 saurus, marque de quetzl, EMC 300 pts

-4 kroxigors, Apu 252 pts

-5 caméléon 75 pts

-1 stégadon 235 pts

- (asarnil)

total 1998 pts

Et que pensez-vous de cette liste.

Certains la trouve beaucoup trop violente à cause des choix de persos et me disent de la refuser.

Perso pour moi elle passe sans prob :

- Régiment de saurus

- pas trop de skink, pas de salamandres

- un steg

- des caméléons

- AUCUNE magie

Est-ce qqun est en désaccord avec mon avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul réel défaut est aucune magie, à côté de ça, pour choper les points, bien du plaisir...

- Régiment de saurus => 1 en 2000 pts, c'est très léger...

- un steg => si le stég paraît light, pense qu'il va permettre de combiner une terreur volante + une terreur à pied appuyant le pâté de saurus ou les krox

- des caméléons => permet de compenser le manque de magie, oblige les magos à rester dans les unités ce qui permet de les choper plus facilement avec speedy+tupac+Asarnil (et imagine la charge d'Asarnil+KK version gros bourrin, ça démate n'importe quoi)

entre de bonnes mains, cette liste peut être tout sauf agréable mais face à un full magie de slaanesh (pour rire) ou à un full tir nain, ça peut valoir le coup.

en d'autres termes, tu vas devoir bien réfléchir pour l'appariement sinon il va pouvoir se ballader :P

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Iniminchi

je dirai pour ma part que ca passe mais je ne connai pas les règles d'asarnil donc je sais pas trop lol

de plus son KK porte un bcl enchanté donc il n'utilisera peut-être pas souvent son arme kourde ou alors il aura perdu 10 point d'objet magique lol

sinon c'est vrai que deux perso très rapide c'est un peu limite mais en même temp, le reste des troupe n'aura pas le commandement du général et puis il est facile de les desinguer avec un canon ou autre tir (sans parler de la magie lol).

peut-être un peu trop d'éclaireur avec 2 unité (sans compter le tupac) mais en même temp, avec seulement un regiment de saurus, une unité de krox et un stégadon pour le corp a corp, ça compense un peu.

pour moi, globalement il s'agit d'une liste jouable même si je ne connai pas les règle d'asarnil (d'ailleur si quelqu'un savait ou les trouver ca serai sympa lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Thaindor... le règlement est finalisé je suppose?

Parce que sinon, des poules de niveau d'armée t'enlève le doute du refus. Mais il faut encore les trier entre elles pour les appariements.

Sinon pour le refus de liste, dis toi juste si cette liste te parait perso agréable ouchainte à affronter, pénalise les joueurs qui t'envoie plus de deux listes (pour éviter les refus à la suite, et la recherche de la liste limite), avec des malus de classement, de FP, ou d'appariements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB de tes commentaires.

Le règlement est le suivant :

Le tournoi se passera donc sur 2 jours avec 6 batailles à la clef (et non 5)

Le premier jour du tournoi vous serez organisés en poules de niveau.

Il y aura 2 poules de 8 (les listes jugées moyennes) 1 poule de 4 (les gros bisounours en string panthère) et 1 poule de 6 (les gros bourrins en costume blindé).

Vous ferez donc 3 parties contre des listes jugées de votre niveau tout en évitant que vous rencontriez 2 fois la même armée. Le fait de rencontrer la même armée que la votre est possible mais on l'évitera au maximum.

Le tableau des victoires sera plus simple que les versions précédentes :

Une victoire vous donne 10pts

Une égalité vous donne 5pts

Une défaite mineure vous donne 2pts

Une défaite vous donne 0pts

Il faudra juste compter les points de victoire en cas de bataille serrée.. Cela tend à équilibrer le jeu et à récompenser la victoire plutôt que le massacre brutal de l'adversaire. De plus il sera donc inutile de calculer les points de victoire alors que le résultat de la bataille est clairement visible.

La peinture sera notée sur 10

Le questionnaire apportera 3 pts au max

Le maximum de points pour ce tournoi sera donc de 73pts.

Oui... si je devais refaire j'aurais pas fait de refus de listes mais uniquement des poules. Mais bon cette expérience me dira si j'ai eu raison ou non.

Faire uniquement des poules c'est aussi s'épargner pas mal de discussions avec les joueurs et de correspondances (refait ta liste, non celle ci va pas non plus etc...)

Donc bon le refus de liste a fait son temps à mon avis. Il était pas très pratique et ne nous faisait pas gagner du temps même si c'est certainement bien plus équilibré que les limitations. M'enfin peut-être qu'il me manque l'expérience pour avoir un bon avis là-dessus.

Pour les malus je m'y oppose pour cette fois. J'aurais dut être plus stricte...

C'est un peu de ma faute.

EDIT : Les poules indiquées dans le règlement ont été crées après réception des listes. Donc ce n'est pas des poules infligées... elles sont construites sur mesure en rapport avec les listes reçues.

Modifié par Thaindor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà je fais un compte rendu d'organisateur pour ces 2 jours de tournoi.

J'ai donc fait un système bizarre :D

J'ai donc fait un refus de liste pour commencer... ceci m'a permis d'enlever les listes trop lourdes. Ensuite voyant que certains voulaient à tout pris passer des listes fortes à travers ce refus j'ai fais des pools.

Seulement je ne voulais pas "fermer" les joueurs entre eux. J'ai donc fais 3 parties en pool et 3 parties en ronde suisse le lendemain.

1er jour constat : Le premier jour c'est très bien déroulé. Une liste a été vite désigné comme étant au mauvais endroit... ce qui était effectivement vrai. Ce bretonnien aurait dut être dans une pool plus dur. Il fit donc 3 victoires alors qu'il était pas spécialement bon (nouveau joueur). Les gens étaient contents et avaient fait des bonnes batailles. J'ai fais une notation de peinture + wysi avec un autre orga pendant que les joueurs jouaient... la notation de peinture se déroula sans accro. (il faut dire que le niv de peinture était soit très bas, soit très haut)

Le petit questionnaire sur le fluff a été acceuilli sans problème et a même été apprécié par beaucoup. Il ne comptait pas pour beaucoup dans le classement mais met du fun dans le tournoi.

2ème jour :

J'attaque la ronde suisse. Les pools n'existent plus. Bizarrement les gagnants de la pool forte massacrent sans problème les gagnants des pools plus basses. :D

Bref j'avais un ptit espoir mais non...

Certains se sont plaints, ayant fait des parties nettement moins fun que le premier jour car leurs adversaires ne venaient clairement pas avec le même état d'esprit qu'eux.

Constat final : Le refus de liste était quasiment inutile. Ca a juste permis de faire des parties plus intéressantes en pool forte. J'aurais dut faire 2-3 grosses pool au lieu de 4 et les faires jouer les 2 jours en pool. Ca m'énerve de séparer les joueurs d'un même tournoi... mais il est vrai que tout le monde n'a pas le même état d'esprit de jeu. De plus il aurait été plus avisé de faire 5 parties au lieu de 6.

La 6ème les gens sont fatigués et il est dur de trouver des adversaires qu'ils n'ont pas affrontés ou une race qu'ils ont déjà affrontés plus d'une fois qui possèdent le même score qu'eux. (tournoi de 24 joueurs)

Pourquoi je parle dans le vide ? Pour aider les futurs organisateurs ou les gens comme moi qui sont paumés à organiser un tournoi dans un hobby où tout est relatif.

Bref j'espère que ça vous a intéressé...

Note : les joueurs de la pool 1 sont tous dans les 8 premiers donc au final faire un jour en pool ne suffit pas à booster les listes faibles et ne suffit pas à rabaisser les listes fortes. C'est soit tout en pool soit tout en no limit ronde suisse.

Thaindor

Modifié par Thaindor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne parles pas dans le vide, tes constatations rejoignent clairement celles que l'on rencontre ces derniers mois en France.

Par contre, pas tes conclusions! Les grosses poules, qui sont au final des catégories me plaisent beaucoup perso, mais sont un peu boudées des orgas, elles sont plus lourdes à autogérer pour les joueurs aussi. Faire une grosse ronde no limit, en plus de retomber dans les travers de la ronde (timing, couper des parties, attente, sous marin) ne rend vraiment pas service à ceux venus pour des parties équilibrées. Alors pourquoi le conseiller au final comme un choix alternatif?

Les tournois de plus grosses envergures (cela est une différence) semblent contents avec leur ronde arrengée du deuxième jour, tu peux contacter les orgas de roquebrunes, nantes... à ce sujet. Reste aussi l'appréciable poule arborescente du jour 2, voir avec les orgas de hyères.

Pense bien à réutiliser le forum pour ton prochain pré-règlement, bien que beaucoup crient à l'uniformisation, ca fait quand même gagner grave du temps (en nombre d'édition) de ne pas retomber dans les travers déjà subis par les précédents.

J'espère que ta participation à Sevenans t'as aidé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JB... les pool en arborescence m'intéresse pas mal. Je m'y intéresserai de plus prêt pour le prochain tournoi. A suivre quoi...

Pense bien à réutiliser le forum pour ton prochain pré-règlement, bien que beaucoup crient à l'uniformisation, ca fait quand même gagner grave du temps (en nombre d'édition) de ne pas retomber dans les travers déjà subis par les précédents.

Oui... et puis vu que peu de membre de mon club sont sur le warfo... je risque pas grand chose. :D

J'espère que ta participation à Sevenans t'as aidé...

Pas réellement... organiser un tournoi à 10 joueurs c'est autre chose que 30 et puis je me suis pas trop intéressé à l'organisation à vrai dire. :D

Faire une grosse ronde no limit, en plus de retomber dans les travers de la ronde (timing, couper des parties, attente, sous marin) ne rend vraiment pas service à ceux venus pour des parties équilibrées

Non c'est sur... j'exagérai sur la fin.

Je voulais dire par là qu'en annoncant un No limit ronde suisse, au moins tu te fais pas chier et tout le monde sait de quoi il en retourne. :D

Après pour la qualité du tournoi je dis pas ... c'est la cata.

@++ à Chambé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.