Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Quiz Tolkienien


Moust83700

Messages recommandés

139) Parce qu'à l'origine Sauron est un Maïa de sa suite et qu'il a suivit Melkor. Ou alors parce qu'il a enseigné les Noldors, ce qui a permis à Feanor de créer les Silmarils, et ce qui a entraîné tout le reste des problèmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

139) Parce qu'à l'origine Sauron est un Maïa de sa suite et qu'il a suivit Melkor. Ou alors parce qu'il a enseigné les Noldors, ce qui a permis à Feanor de créer les Silmarils, et ce qui a entraîné tout le reste des problèmes!

-> C'est juste, mais Sauron n'est pas le seul !

Et pour les Noldor, je l'attendais pas, mais c'est également correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des deux fils de Vala est le fils de Manwë et de Varda, dont le nom devient ensuite celui du Héraut des Valar dans la dernière version du Silmarillion. Mais j'ai oublié ce nom ( c'est pas Voronwë mais c'est un truc du genre ).

Aulë n'a pas eu de chance parce que Saroumane, son envoyé en Terre du Milieu, et chef des Istari, a failli à sa mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la 139) j'accorde.

En gros j'attendais : car Sauron et Sarouman était deux de ses élèves en Aman, et qu'ils ont sombré du côté obscur de la force ! Niark Niark ! :whistling:

(NB : C'est d'ailleurs pour ça on peut penser que Sarouman porte un anneau qu'il s'est lui même forgé, peut-être pour tenter d'égaler Celebrimbor ou Sauron)

Le hérault de Manwe se nomme Eonwë, mais à l'origine c'était Fionwë, fils de Manwe Sulimo. Je l'accepte donc.

-> Mais il a une sorte d'équivalent féminim ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Il reste une dernière question :

140) Combien d'année se seraient écoulées entre lde départ d'Earendil vers Aman et la fin du 1er Âge selon les premières versions ? (5)

Bon j'ai conscience que si on a pas le bouquin aproprié sous la main, la réponse est introuvable. Ce qu'on va faire, c'ets qu'on va faire dans l'aproximatif.

Au feeling, quand vous lisez cette fin du Silmarillion, vous vous imaginez quelle durée pour ces voyages ? Allez, celui qui sera le plus près, ou le premier qu'a moins de 5 ans d'écart avec la vérité remportera la question ! :evilgrin:

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf oui désolé, c'est bien la fin du Premier Âge. J'édite tout de suite...

En gros, on a :

XXX : [...] But the inquiet had come also upon Earendel, and he set seil in his ship Wingelot, Flower of the Foam, and he voyaged the far seas seeking Tuor and Seking Valinor [...].

Ensuite y a les péripeties, il voyage, il abandonne, croise Elwing sur le chemin du retour, puis ils repartent ,le Silmarillion au front. Il trouve Valinor, plaide pour les Elfes et les Hommes, l'armée de Valinor se prépare, va combattre au Beleriand, et Morgoth est vaincu. C'ets là qu'ona :

XXX : In this year Fionwë departed and went back to Valinor with all his folk, and with them went most of the Gnomes that yet lived and the other Elves of Middle-Earth [...] Thus ended the wars of the Gnomes, and Beleriand was no more.

Il vous faut donc trouver l'écart entre ces deux dates...

Et non, 150 c'ets quand même beaucoup trop ! :lol:

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm non c'ets trop peu...

En effet, dis comme ça, ça parait vraiment court, mais ça l'est beaucoup plus...

Déjà, contrairement à ce que l'on a tous pensé, la Guerre de la Grande Colère a été plutôt longue. Vous la voyez étalée sur une durée de combien ? 1 an ? 2 ans ? Et non, c'est énormément plus !

Bon par contre maintenant, j'arrete de dire "un peu plus" ou "un peu moins" sinon on va y arriver direct, à jouer au jeu du + et du - ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon ba... Je donne la réponse.

Toutes les années données sont celles du Premier Âge :

325 : Earendil part en mer sur le Wingelot à la recherche de Tuor et de Valinor. Il enchaine les péripeties mais ne trouve rien de ce qu'il cherchait. Elrond voit le jour pendant que son père ets loin en mer.

Le peuple du Sirion refusa de céder le Silmaril aux Fils de Feanor car Earendil leur chef n'était pas là, et qu'ils pensaient que leur prospérité venait du Joyau.

329 : Les Fils de Feanor attaquent le Peuple du Sirion mais sont soit tués, soit blessés gravement. Elrond est kidnappé par Maglor. Mais Elwing se jette à l'eau avec le Silmaril, et Ulmo la mena sous forme d'oiseau à Earendil qui rentrait enfin au Beleriand.

330 : Eärendil met le Silmaril sur son front et repart avec Elwing à la recherche de Valinor.

333 : Eärendil atteint enfin Valinor, et témoigne face aux Valar au nom des Elfes et des Hommes.

340 : Maedros et Maglor vivent cachés à Amon Ereb, mais Morgoth envoie des troupes les chasser, mais les deux Fils de Fëanor s'en sortent et fuient sur l'ile de Balar. La victoire de Morgoth est alors totale, plus rien ne lui resiste au Beleriand.

333-343 : On se prépare à la Guerre en Valinor, sous le commandement de Fionwë, fils de Manwë. Les Vanyars marchent sous sa bannière, mais les Teleri ne quittèrent pas Valinor. Ils apportèrent leur aide en construissant une quantité indénombrable de bateau.

347 : On aperçu alors les Troupes de Fionwë resplendissantes au large des côtes, et le vacarme de ses trompettes retentit au delà des vagues et des fôrets. Ca commence par la Bataille d'Eglarest où Ingwiel, fils d'Ingwë, Prince de tous les Elfes, débarqua et repoussa les Orques de la côte.

Une Grande Guerre commence alors au Beleriand, où Fionwë repoussa Orques et Balrgos devant lui. Il installa son campement sur les rives du Sirion, "and his tents were as snow upon the fields" ( :) ). Il joignit alors tous les Elfes, Hommes ou Nains sous sa bannière, mais la peur de Morgoth était encore tellement grande que nombreux furent cux qui ne vinrent pas à ses côtés.

350 : Là à lieu la Bataille principale de cette guerre. Morgoth lui-même vint d'Angband, traversa Taur-na-fuin, et le tonerre de sa venue résonna dans les montagnes. Les eaux du Sirions séparaient les deux camps, et longtemps ils se disputèrent le passage. Mais enfin Fionwë mit pied de l'autre côté, et les troupes de Morgoth prirent la fuite, désorganisés, et les Balrogs furent détruits. Morgoth s'enfuit aussi, avec à ses trousses, Fionwë.

D'Angband, Morgoth lacha tous ses Dragons Ailés qui n'avaient encore jamais étaient vus ; et Fionwë dut reculer face à eux, mais Eärendil vint du ciel sur le Wingelot et triompha d'Ancalagon qui s'échoua sur le Thangorodrim, en ruine.

Les troupes de Fionwë combatirent Morgoth dans ses donjons, la Terre trembla, s'ouvrit, le Beleriand changea, et nombreux périrent dans les ruines de ces terres. Mais Morgoth était capturé.

Cette Guerre s'acheva enfin, 50 ans après le départ de Fionwë pour le Beleriand.

397 : En cette année Fionwë reparti en Valinor avec tout son peuple, et avec eux nombre de Noldor et d'autres Elfes qui vivaient alors au Beleriand. Mais Elrond resta pour diriger les Elfes restants.

Les Silmarils étaient enfin reconquis, mais Maedros et Maglor les volèrent et fuirent. On connait leur fin...

Ainsi s'acheva les Guerres des Noldor, and le Beleriand ne fut plus.

Voilà !

Ce qui nous fait... 397 - 325 = 72 ans ! :)

Alors ? Vous vous y attendez ?

Prochaines et dernières questions dès que possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bon c'est parti pour une nouvelle série, qui est peut-être la dernière du Quiz, qui aura connu 150 questions. Au programme, des enigmes concoctées par le Père Xev, et d'autres qui sont de moi-même.

Enjoy ! :innocent:

141) Je suis un volatile surplombant les plaines de Numénor. Mon chant est à peine perceptible aux oreilles humaines et aux autres espèces, c’est pourquoi je vécu tranquille jusqu’au jour où la haine des Valar provoqua ma disparition. Yavanna est ma créatrice et le rouge est ma couleure. Qui suis-je ?

142) Où est Tavrobel ?

143) Où se situe la Tour de Tindobel ?

144) J’encadre avec Glingal les portes du palais de la cité de Gondolin. J’ai une floraison argentée qui ne se flétrissait jamais. Turgon me façonna de ses mains avec l’aide des Elfes. Mon nom signifie Eclat Divin. Que suis-je ?

145) A quel passage aperçoit-on blancs et noirs cervidés ?

146) Où se réfugièrent les derniers habitants du Beleriand ?

147) Quel Valar Morgoth craint le plus ?

148) A l'origine qui était Sylvebarbe ?

149) Je fut planté sur le parvis devant la tour Mindon, j’y grandis, et mes rejetons furent nombreux. L'un d'entre eux fut plus tard planté sur Tol Eressëa. Une de mes pousses fut donnée à Tar-Aldarion en l'occasion de son mariage avec Erendis. QUi suis-je ?

150) Comment se nomment les trois marins qui accompagnèrent Eärendil.

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

141 : il y a les deux piafs qui ont été offerts à Anarion et Erendis par les elfes de Tol Eresseä. Encore étaient t-ils en cage je crois ? Et libérés à un moment. Hum, un détail trop bucolique à mon goût. :innocent:

142 : Tavrobel est sur Tol Eresseä ou en Luthany, ou en ANgleterre, qui sont une seul et même île. On trouve à Tavrobel la maison aux mille cheminées.

143 : peut être dans le passage du Silmarillion qui décrit les chevauchées d'Oromë dans les lointaines forêts en Terre du Milieu ? Avec des bêtes corrompues par Melkor, traquées par Huan et le Chasseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

146: sur l'île de Balar

147: Tulkas

-> Oui tout ça est juste !

149: Taniquelassë

-> En revanche, là, ce n'est pas correct !

142) En Beleriand

-> C'est beaucoup trop vague, et en plus c'est pas là ! :'(

143) A Nevrast

-> Hummm oui, ça me va, j'attendais "sur la côté Ouest du Beleriand", c'est donc très bien !

148) Sylvebarbe est le berger des arbres

-> Ca c'est ce qu'il est dans la dernière version que l'on connait. Mais au début, dans l'idée de Tolkien, c'était pas ça !

142 : Tavrobel est sur Tol Eresseä ou en Luthany, ou en ANgleterre, qui sont une seul et même île. On trouve à Tavrobel la maison aux mille cheminées

-> Ouep, j'attendais "sur Tol Eresseä".

Attention toutefois, Tol Erêsseä était considéré comme l'Anglettere au tout début, avec des versions farfelues de la fin du monde Elfique dans l'esprit de Tolkien. Mais depuis, elle fait bien partie intégrante des Terres Immortelles qu'on ne ne peut atteindre, encore moins par le Tunnel sous la Manche ! :innocent:

143 : peut être dans le passage du Silmarillion qui décrit les chevauchées d'Oromë dans les lointaines forêts en Terre du Milieu ? Avec des bêtes corrompues par Melkor, traquées par Huan et le Chasseur...

-> Je suppose que tu voulais répondre à la 145... Et bien non, ce n'est pas là... :mrgreen:

Modifié par Moust83700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente ma chance:

144) Il s'agit de Bethil, la réplique en argent de Telperion.

149) Il s'agit de Galathilion, l'arbre créé pour les Elfes par Yavanna sur le modèle du Telperion. Il donne de nombreux rejetons, dont un est planté à Tol Eressëa et un autre à Númenor. C’est de ce dernier que provient la pousse d’Arbre Blanc qui se trouve à Minas Tirith.

150) Je dirais ses toirs fidèles compagnons: Falathar, Erellont et Aerandir. Mais je suis beaucoup moins sûr.

Baratzanthatul - j'ai juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150) Je dirais ses toirs fidèles compagnons: Falathar, Erellont et Aerandir. Mais je suis beaucoup moins sûr.

-> Ouep, ça c'est juste !

144) Il s'agit de Bethil, la réplique en argent de Telperion

-> Exact !

Bon, je vais donner quelques indices alors :

141) Hum là je vous laisse chercher, mais je ne peux qu'avouer que c'est vraiment très dur ! Sur celle-là, c'est Xev le tortionnaire ! Mais la réponse est trouvable sur le net, ça c'est sur.

148) C'était une créature maléfique que l'on aperçoit que dans Bilbo, et encore...

149) C'est le nom d'un Elfe, dont l'environnement laisse supposer que son nom vient de cet arbre...

Voilà, à vous de jouer ! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais moi.

145)C'est les nains de la bande de Thorin Oakenshield(avec Bilbo) qui n'avaient pas de nourriture dans la forêt de Mirkwood et ils ont aperçu des cerfs. Ils ont essayé de les chasser avec des arcs mais ne sont pas arrivés, je crois qu'ils ont tiré toutes leurs flèches sans toucher et à la fin Thorin a touché l'unique cerf blanc mais celui-ci s'est enfui...je crois que c'était près d'un torrent...bref ils n'ont pas pu le récupérer quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.