Aller au contenu
Warhammer Forum

Chevaliers du Graal


Captain Frakas

Messages recommandés

PS : quelqu'un aurait-il des renseignements sur la flotte bretonnienne? Dans Man'O War, elle était réputée pour ses galions et ses corsaires... Les vaisseaux de la Royale étaient des batteries d'artillerie flottantes! Qu'en est-il aujourd'hui?

Hélas ! La quasi totalité de la flotte mouillait paisiblement non loin de Brionne lorsqu'une flotte skaven surgit d'on ne sait trop où.

Tous les vaisseaux appareillèrent en catastrophe et longèrent la côte vers le sud. C'est alors qu'ils franchissaient le fameux cap de Lavessinc que les bretonniens furent frappés d'une terrible malédiction, ils pedirent la maitrise de la poudre et tous leurs canons devinrent inopérants. Les skavens se lancèrent à l'assaut dans les heures qui suivirent et coulèrent presque tous les glorieux navires.

C'est balot.

Adj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... J'aurai préféré une réponse du genre : après avoir rallié la flotte estalienne à Bilbali, la flotte bretonienne engagea le combat avec une flotte elfique près du détroit de Jaffar et y fut décimée... L'amiral elfique Sonnël fut tué au cours de la bataille par un tir du Redoutable, le navire du capitaine Lucas.

... Plus sérieusement, personne n'a d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Alors j'ai lu que la dernière page (pas eu le courage de lire avant, c'est déjà beaucoup d'infos pour mon petit cerveau...).

Que dire...

Je situerais mon point de vue un peu entre tous ceux que vous avez émis, mais à vrai dire vous avez vraiment fait le tour...

Personnellement, j'aime beaucoup de supplément "Chevaliers du Graal" mais je ne l'applique pas à la lettre...

Moi même historien du Moyen Age, je mets beaucoup d'éléments de la Renaissance dans l'Empire et du 14eme siècle dans la Bretonnie.

Pour la Bretonnie, je m'inspire pour cela beaucoup des romans de Paul Doherty (les enquêtes de Hugh Corbet ou celles de frère Athelstan). Il y dépeint un Moyen Age riche en couleurs et en idées, mais également rongé par des différences sociales trop fortes. Il faut bien sûr beaucoup adapter l'aspect religieux, mais comme les hommes du Moyen Age, les gens simples comme les nobles de Bretonnie sont très croyants et superstitieux, ce qui correspond tout à fait à l'Angleterre ou à la France du XIVe siècle.

Par contre je reviens sur un élément que vous avez évoqué mais pas développé : ce qui caractérise ces pays au Moyen Age tardif, c'est qu'ils sont en guerre contre leurs voisins... Je m'intéresse beaucoup à la politique internationale dans le monde de Warhammer, et notamment j'estime (c'est mon point de vue) que la Bretonnie est souvent en guerre contre ses voisins directs (estalie et Empire principalement, Tilée dans une moindre mesure).

Cela me paraît évident dans la mesure où des frontières communes entraînent souvent des querelles localisées. On peut aisément imaginer des diplomates des deux camps qui sont tout le temps en train de gérer des crises locales pour éviter l'éclatement d'une guerre totale et ouverte...

Je place mes parties de warhammer dans un Background "parallèle", la période du règne d'Heinrich Ier (successeur de Karl Franz après les évènements de la campagne de l'Ennemi intérieur de la V1). Mon contexte est donc différent, car il n'y a pas eu de nouvelle Incursion du Chaos, et c'est donc une période de paix relative. Mais il existe bel et bien un contexte politique international entre les pays du Vieux Monde qui peut entraîner toutes sortes de conflits et de querelles.

La Bretonnie est une entité politique, et même si son Roi est vertueux et chevaleresque, il a sous ses ordres des diplomates et autres politiciens (eux mêmes chevaliers parfois) qui agissent souvent comme il se doit en diplomatie (par derrière).

Bon voilà un peu les idées qui me sont venues et qui me semblent être des éléments possibles pour interpréter la Bretonnie, et qui je le crois complètent un peu tout ce que vous avez dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais plutôt que les ducs bretonniens ont des querelles entre eux, peut être avec l'estalie parfois, mais surtout avec les bandes d'orcs , les raids nordiques et elfes noirs et les morts vivants des Voutes, les montagnes au Sud, mais pas avec l'Empire car Karl Franz a signé un traité d'alliance en 2519 (cf Tempête du Chaos)

Ce qui est petit est vilain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais si tu te réfères à mon autre sujet, tu verras que je n'utilise pas la trame officielle de Games Workshop (qui est à mon avis particulièrement médiocre à beaucoup d'égards) et donc il n'y a pas de traité d'alliance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit et après mure réflexion c'est vrai qu'on peut supposer que le Roi et l'Empereur limitent au maximum les conflits entre leurs deux pays car ils vaut mieux qu'ils se serrent les coudes (avec toutes les menaces que tu viens de citer :'()

Pour les éventuels conflits entre les deux pays, on peut par exemple citer la lutte diplomatique et souterraine pour le contrôle de Marienburg, qui est une sorte d'affrontement entre les deux pays, même si jusqu'à présent ils n'en sont pas venus au mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a sa vision de la Bretonnie, comme dit précédemment, c'est une question de point de vue, personnellement, j'ai une vision nuancée de la Bretonnie.

Pas aussi noir que dans le JdRv1, pas aussi bisounours que dans la dernière version de battle. Pour moi, la Bretonnie est, comme l'Empire, bouffée par le chaos de l'intérieur mais ce dernier prenant différentes formes. Là où dans l'Empire, le Chaos corrompt les individus leur promettant plus de pouvoir, de richesse et en faisant muter une partie de la population, je vois le chaos, en plus de tout cela, agir plus indirectement dans la Bretonnie. Je vois bien le chaos pervertir les chevaliers non pas en les rendant "méchants" mais en les encourageant à aller de plus en plus loin dans le code de chevalerie au point de les rendre extrémistes (un peu comme l'image populaire de l'inquisition) créant ainsi de nombreux excès.

Après tous les chevaliers ne sont pas comme ça, il existe effectivement des chevaliers "bons" cherchant à faire respecter l'ordre, la défense du faible, etc. au nom de la Dame du Lac et ces derniers restent la vision populaire et "officielle" qu'ont les paysans et les étrangers.

Warhammer contrairement à de nombreux univers n'est pas manichéen, continuons dans cette veine qui est beaucoup plus riche à mes yeux que du bête blanc/noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.