Aller au contenu
Warhammer Forum

Retour sur les films


Xev74

Messages recommandés

Salut,

Je vais revenir aux films de PJ en vous demandant un truc.

Sur tout ce qu'il y a de bien dans cette trilogie, il manque toujours un p'tit truc pour le téléspectateur :

Selon vous, que manque-t-il au film pour atteindre la quasie perfection ?

Pour cela, vous pouvez-vous baser sur des scènes du livre oubliées ou vos connaissances cinématographiques.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai édité la phrase mais ... c'était une façon de parler bref ...

Pour ma part, j'aurai aimé en voir un peu plus sur la bataille de l'Ultime Alliance, notamment voir combattre Gil-Galad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je dirai manque de réalisme ^^

du legolas surfeur de la mort qui tue , en passant par un escaladeur de mumak hors pair ou encore un cavalier qui monte a cheval en faisant une galipete ( bataille contre les wargs ) ,

mais bon il a le style c'est un elfe ^^ ( c'est pas comme ce nain inutile , pardon je m'égare ...)

ou encore un manque dans les duels magiques , j'aurai bien aimé voir plus de "pouvoirs" , des petites boules de feu par ci par la , un éclair ou deux , m'enfin

bon je m'arrete et comme on dit la critique est toujours aisé

@+

faux , vous m'éprenez pas j'adore cette trilogie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'aurai aimé en voir un peu plus sur la bataille de l'Ultime Alliance, notamment voir combattre Gil-Galad.

On le voit quelques secondes il me semble ^_^

MAis il sagit du seigneur des anneaux... Les évènement anterieur sont très peux décrit.

Personelement j'aurais aimer voir le passage avec Tom bombadil et baie d'or... J'aurais aimer que les Ents décident de partir après leurs conseils, et pas sur un coup de sang (qui ne reflete pas bien leurs personalitées).

Non, surtout j'aimerais avoir un son digne d'une salle de cinéma... Car le crie des ombres aillers est telement prennant! Comment ca je suis hors sujet la :wink:

C'est tout ce qu'il me viens à l'esprit la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attitude de Faramir à Henneth Annun n'est pas du tout conforme à ce qui est dit dans le livre! C'est scandaleux!

Autre reproche: les Elfes de Helm. Comment qu'ils ont bien pu faire pour arriver en une nuit de la Lorien quand Aragorn, Legolas et Gimli ont courru trois jours entiers depuis Parth Galen, et chevauché encore deux jours avec Gandalf et Theoden. Et comment sont-ils arrivés sur la chaussée sans se faire capter par les uruks?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personelement j'aurais aimer voir le passage avec Tom bombadil et baie d'or...

P*t**n non ! Je remercie grandement PJ de nous avoir évité ce massacre !

Ce que je regrette le plus c'est l'attitude de Merry et Pippin qui deviennent 2 espèces de clown qu'ils ne sont pas dans le livre (et ne parlons pas de Gimli !).

La scène que j'aurais aimé voir : le Nettoyage de la Comté. C'est vraiment un manque et c'est justement là où on aurait pu voir que Pippin et surtout Merry ne sont pas des guignols !

Mehapito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P*t**n non ! Je remercie grandement PJ de nous avoir évité ce massacre !

C'est sur... réussir la scène aurait tenue du miracle ^_^

Ce que je regrette le plus c'est l'attitude de Merry et Pippin qui deviennent 2 espèces de clown qu'ils ne sont pas dans le livre (et ne parlons pas de Gimli !).

+1, surtout pour gimli... Enfin perso je m'y suis fais...

La scène que j'aurais aimé voir : le Nettoyage de la Comté. C'est vraiment un manque et c'est justement là où on aurait pu voir que Pippin et surtout Merry ne sont pas des guignols !

Oui, j'avais oublier ca! C'est vrai que le bouquin est loin d'être terminer après la destruction de l'anneau... Et c'est un passage très important que le retour à la Comté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyage de la Comté!!

Bin oui quoi, c'est quand même ce que j'attendais le plus de la trilogie, et là...rien! :wink:

Sinon je dirais developper un peu plus certains persos (Elrond, Legolas, etc...).

Le réalisme ne me gêne pas outre mesure (après tout, c'est des héros...), mais il manque quand même des choses présentes dans le livre. D'accord ça aurait fait un film de 20h, mais bon,quand on aime on ne compte pas... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bender

Je dirais que PJ a quand même un peu salopé ‘Les 2 tours’ ; je ne reviens pas sur l’absolue aberration des Elfes au Gouffre, et les Ents qui changent d’avis comme de chemise (il faut plusieurs jour à Treebeard pour réunir la chambre, mais il suffit qu’il braille un peu fort à côté d’Ortanc pour que tous ses acolytes rappliquent dans les 5 mn..).

On rajoute les scènes de télépathie entre Elrond et Galadriel, l’attaque des Wargues bâclée à la va-vite, la pseudo mort d’Aragorn (oh mon dieu, j’ai eu peur..). Pour ce qui est de l’attitude de Faramir vis-à-vis de l’anneau, j’ai trouvé PJ plutôt convainquant dans ses justifications du changement par rapport au livre ; reste que ça fausse la progression spatio-temporelle des événements (l’aller retour à Osgiliath, c’est pas une petite balade). Par contre l’analyse stratégique de Madril et Faramir au dessus de la carte de la Terre du Milieu m’a fait doucement rigoler…

Si Jackson voulait montrer les elfes se fritter un peu avec de l’orque (ce qui est compréhensible), il aurait du incorporer la scène où les elfes de la Lothlorien massacrent les gobs partis à la poursuite de la communauté ; d’autant plus dommage que ces séquences ont été tournées… Quant aux pleurnicheries de Frodon et Sam, c’est vrai que c’est gonflant, mais là, c’est fidèle aux livres (même plus ambigus par moment…).

On peut aussi regretté l’inconstance de la qualité des effets spéciaux, qui passent de l’excellent (càd invisible) à l’affligent (l’ « ascension »de Gandalf dans Ortanc, ou la balade Merry et Pippin sur le dos de Treabeard). J’ai un peu l’impression que WETA s’est servi de la trilogie pour apprendre.

Les autres digressions par rapport au livre me semble globalement justifiées, en gardant à l’esprit que les films devaient plaire au grand public ; impossible d’incorporer l’épisode Bombadile sans tomber dans le grotesque, et l’ajout du nettoyage de la compté aurait nui à la structure du récit (une remarque couramment entendu chez le spectateur « moyen » est que la fin traîne déjà en longueur dans sa version actuelle).

Au final, l’adaptation est très regardable et même reregardable (je parle des versions longues, hein..), PJ dépassant l’original par moments (l’épique traversée de la Moria), osant même adapter des morceaux de bravoure que j’aurais personnellement laissé tombé comme les parties ‘chantées’, les ambiguïtés de noms (Gandalf/Mithrandir, Aragorn/Elessar..). Et puis faut pas oublié qu’on est passé à un poil d’horreurs rédhibitoires, genre Arwen en Xena la guerrière au Gouffre de Helm, ou un duel final de la mort entre un super Sauron et Aragorn à la porte noire.. Là, ça fait peur.

Bender,

bon public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjout.

Bon, pour avoir un film qui tend vers la perfection, déjà il faudrait un budget inimaginable sans attendre un grand succès, c'est à dire un film fait fait pour combler les grands amateurs de Tolkien, sans viser un large public.

Je verrais donc ça sous forme de films beaucoup plus longs, au plus court 3 heures par livres (attention, il y a 6 livres dans la trilogie ! :wink:) et encore, ça me parait peu... On obtiendrait une saga de 18h, ce qui fait peu peut-être par rapport à ce que j'attendrais. Bien sur, je parle d'un point de vue purement utopique...

Mais ce que j'aurai proposé à rajouter/effacer de la version existante.

=> On aurait pu faire abstraction de Tom Bombadil comme celà a été fait, mais tout de même laisser les Hobbits emprunter la Forêt et les Galgals, car là c'est vraiment exageré la manière dont, en prenant le Bac de Chateaubouc, ils atterissent devant Bree !

=> Bon bien sur, tout le monde connait le dépit que j'ai eu : je voulais Glorfindel aux gués ! Et de plus, j'aurai preferé, voir en parallèle ce qui s'était passé avec Gandalf à travers l'Eriador, l'attaque à Amon-Sûl...

=> Bon aussi, bien sûr, pas de faux Aragorn mort après l'attaque des Wargs, pas d'Elfes à Helm, surtout pas, et pas la confusion entre Eomer/Erkenbrand qui viennent à l'aube, au 5eme jour. :D

=> Du Dol Amroth aurait été bienvenu vu l'utilité qu'ils jouent dans les bouquins, et surtout pas les morts aux Pelennor ce qui aurait permis l'apparition de la Compagnie Grise, qui aurait fait une entrée magistrale face à Minas Tirith... Et parralèlement, si on avait pu éviter cette version ridicule de Faramir...

=> Et puis si on avait pu avoir une scène rapide de quelques minutes, en même temps que la Bataille à la Porte Noire montrant Erebor assiegé, des combats qui font rage en Lothlorien, Imladris attaqué peut-être, Bree et Dale défendues bravement, ça aurait été très émouvant, surtout si on avait montré juste après qu'une fois l'Anneau détruit, tous ces combats tournaient en faveur du Bien.

Par contre l’analyse stratégique de Madril et Faramir au dessus de la carte de la Terre du Milieu m’a fait doucement rigoler…

-> Ah toi aussi !? C'est enorme ce moment-là ! "Saroumane attaque le Rohan, Sauron nous attaque : nous somme encerclés". Stratèges de hautes volée ! ^_^

Bon bien sur je critique je critique, mais je n'en pense pas moins que le film est très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais plus de bataille à la bataille de l'ultime alliance, qu'il y ai encore plus de scènes :wink:

Sinon ya un truc que j'aime pas dans le trois c'est les morts: je sais sans ça on aurait perdu mais j'aurais préféré que Tolkien trouve autre chose... ^_^

Waargh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a vraiment un reproche à faire, c'est le nettoyage de la Comté qu'ils n'ont pas fait.

Personnellement, j'aurait aimé que Peter Jackson fasse une fin alternative où Sauron et le roi-sorcier gagne la guerre et anéantissent la terre du milieu

Moi aussi j'aurai bien voulu.

Qu'ils fassent plus de baston dans l'Ultime Alliance.

Enin bon, le film est déjà très réussit et on va pas aller chercher la petite bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant, la plus part de vos critiques concernes les déviances de l'adaptation...

En sortant de la salle de cinéma j'avais les même remarques que vous... Mais avec le temps, je me suis fais à l'idée que c'était une adaptation (justement) et qu'elle ne pouvait pas être parfaite.

Bilan: le film tel qu'il est est vraiment géniale... Mais on le savait ca non? Et si l'on souhaite avoir un film parfait... Il ne vous reste plus qu'a le lire ^_^

Enfin, c'est sur... On aura toujours des regrets... Glorfindel merde! Glorfindel!

Haldir et sont gros nez (je me sent Elfe dès que je le vois :wink:).

Etc...

Personnellement, j'aurait aimé que Peter Jackson fasse une fin alternative où Sauron et le roi-sorcier gagne la guerre et anéantissent la terre du milieu

Tiens, c'est marrant ca m'aurais jamais traverser l'esprit ca? Vous avez lus les livres?

Modifié par bourinattor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou

Il manque aussi :

-apercu de Kand

-plus de scenes sur les pirates

-Dol Ameroth

-voir des citées haradrims

-voir plus la bouche de Sauron

-le nettoyage de la Comtée

-Erebor

-voir des nains(guerriers)

-Théodred se faisant tuer

-ben c'est tout ....

Mais le film est génial ( surtout le 2 et le 3 !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque aussi :

-apercu de Kand

-plus de scenes sur les pirates

-Dol Ameroth

-voir des citées haradrims

-voir plus la bouche de Sauron

-le nettoyage de la Comtée

-Erebor

-voir des nains(guerriers)

-Théodred se faisant tuer

On ne parle de Khand que de quelques lignes, il est donc difficile d'aligner plusieurs minutes où l'on en voit.

Idem pour les pirates sauf que dans la version longue, on a quelques scènes en plus avec eux.

La Bouche de Sauron, dans le livre, ils n'en parlent que devant la Porte Noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre est un livre… et un film est un film… C'est quand même une grande réussite cette trilogie, beaucoup l'ont rêvé, Peter Jackson l'a fait. Alors bien sûr, il y a beaucoup "d'imperfection", de libre adaptation pas vraiment compréhensible mais la magie est là, les personnages sont pour la plupart attachant, aussi bien les gentils que les méchants. Ce qui est vraiment bien je trouve, c'est le développement des batailles, notamment le gouffre de helm par exemple. Le livre donne peu de description et le film donne toute l'ampleur aux batailles, avec beaucoup d'action. Alors, qu'est-ce qu'y est à regretter, s'il faut vraiment chercher la petite bête ? Personnellement, la phrase d'Eowyn tuant le roi sorcier, je trouve ça vraiment "too much", digne d'une série B d'un rayon Z. Sinon, que manque t'il ? La supposée scène (dans le livre) de Gandalf contre les esprits servants auraient pu être sympas.

Modifié par nicoleblond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurait aimé que Peter Jackson fasse une fin alternative où Sauron et le roi-sorcier gagne la guerre et anéantissent la terre du milieu

Tiens, c'est marrant ca m'aurais jamais traverser l'esprit ca? Vous avez lus les livres?

Bah non je n'ai jamais pris le temps de lire les livres.

Mais je parle d'un éventuel bonus dans les DVD, pas dans le film lui-même.

Il faut avouer que ça surprendrait tout le monde.

Les aventures ont les gentils gagnent in-extremis à la dernière minute, c'est tellement banal.

C'est pour cela que j'adore les épisodes 2 et 3 de StarWars, Parce que l'empereur Palpatine est arrivé à ses fins.

Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

le pire, c'est que en enlevant ceratine partie qui serventa rien, et rajouter les bonnes...ça fait vers les 2H45 de film(par livre, on parle de la triologie) sans compter que un début avec l'ultime alliance un peu plus long, moi j'aurais bien vu un combat de ce genre sans Sauron, puis un siege pas trop long(2 min, on fait juste le tour) et Sauron qui descend et massacre une dezaine de guerrier sans les jeter a 10 kilometre( :wink: )(au fait, vous avez remarquer que un des gars qui s'envole guelle "Mamaaaaaaan!" :lol: )

Ce qui choque aussi, c'est les armée de l'insengard...que d'immence gars baraquée armée avec d'énorme armure qui servent a rien("y'a une faille entre le coup et l'épaule et sous les bras"(le vieux tir, touche au milieu de l'armire...et bute l'Uruk...LOL) alors que:

-L'Uruks Hai est plutot un grand Orque plus intelligent avec de long bras et de longue jambe, un peu plus de muscle il est vrai :wink: .

-L'Isengard sans Hommes du Pays de Dun(30 seconde dans la communauté de l'anneau :D ), NON! Je veux des centaine d'hommes avec la mains blanches! Pas une 50aine de gars avec des fourche voyons! :clap:

-Pas de semi-Orques moitié humaine..pas d'Orque tout bête non plus...Les Uruks qui fuient dans une foret alors que une fraction seulement d'entre eux le fait, le reste se bat jusqu'au bout dans une espece de trous a flanc de montagnes.

Un aperçu également dans la communauté de l'anneau du monde combattant les Orques aurait été sympa:

Les Nains se battent avec leurs hache contre les orques sur terre(On voit des nains tailler en pièce les orques en combatant sanglant), mais aussi dans les profondeur de la terre(on voit les nains de la moria se battant contre les Orques, las battant rapidement, puis soudain, une immence flamme éclaire les nains et on peut lire la terreur dans leurs yeux(un bom bom aussi aurait été pas mal ^_^ )

Les Elfes défendant leurs grandes foret contre les créatures de Sauron(des flèche parte, des orques meurent mais les autres continus de charger en hurlant et en traversant l'écran)

-Les Hommes se battent contre le gros des forces de Sauron(Boromir a la tête des hommes de MT qui reconquiere Osguiliath?)

et...c'est tout, moi je vous calle ça en 8 minute de film :P

Massa'; Quand je serais grand, et ben je ferait le Sigmarillion, en 3 Partie, les Ainur(?) et les Valar crée le monde et le melkor fait son boucan(rap... :'( ), les Elfes naissent, traverse et retraverse, 2eme partie: Melkor attaque les Elfes avec ses Orcs(expliquation d'ou ils viennent)--->jusqu'a Beren et Luthien(ils vont dans leurs petites maison et c'est la fin quand on les voit vieux s'éteindre), 3 eme partie, s'achevera a la denriere fracture des elfes(ceux qui se casse, et ceux qui reste quoi :ph34r: )

Ps: Je doit faire **** avec ma vie non? :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui choque aussi, c'est les armée de l'insengard...que d'immence gars baraquée armée avec d'énorme armure qui servent a rien("y'a une faille entre le coup et l'épaule et sous les bras"(le vieux tir, touche au milieu de l'armire...et bute l'Uruk...LOL)

Le vieux ne vise pas, d'ailleur il a rien capté à ce qu'a dit Légolas: trop loin et comprend pas le sindarin. Aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Sigmarillion

Si tu dois en faire un film, rassure moi en l'écrivant correctement déjà...

Je trouve par contre que les versions longues apportent plus de profondeurs aux films (Genre Boromir peut pas blairer Denethor, la distribution des présents de la Lorien, les hommes du Gondor moins ridicules au siège de MT, etc...).

Gil', manque juste le fighting spirit hobbit contre Sharcoux je vous dis.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne mon avis même si globalement je trouve les films assez réussis.

La principale faiblesse de la trilogie s'appelle : Peter Jackson. Sa réalisation est parfois vraiment faiblarde avec des scènes véritablement comiques.

Un exemple criant : Gandalf libère Théoden de l'influence de Saruman. Au lieu de poser la scène sur le jeu des acteurs avec un Théoden vouté, tremblant et une légère touche de maquillage, on voit un Théoden complètement maquillé en vieillard horrible qui d'un coup se transforme en un Théoden normal par les miracles du (mauvais) morphing. Beurk. C'est le problème de P.J. il veut trop en faire et cela se retrouve dans beaucoup de scènes de la trilogie et dans d'autres films (fallait vraiment DEUX t-rex dans King Kong?).

Pour les problèmes d'adaptation, je trouve que c'est généralement bien fait même si parfois ça dérape. Les changements Glorfindel/Harwen n'est absolument pas choquant par exemple. Par contre les Elfes à Helm montrent une interprétation erronée, à mon avis, de l'esprit du bouquin.

Le Retour du Roi, et en particulier le siège de Minas Tirith, est particulièrement gaché par l'Armée des Morts qui balaie tout sur son passage relègant les combats héroïques des défenseurs à des actions mineures. Bref ce sont les Morts qui ont remporté la victoire, pas les Hommes. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve les films de Peter Jackson absolument excellents, surtout en version longue. En fait, je pense même que par moment, PJ a su transcender les bouquins, les films dépassant les écrits. J’ai par exemple toujours pensé que le début de la Communauté était lourdingue (on est poursuivi par des nazgûls, mais on met des semaines à quitter la Comté et on s’arrête tous les dix mètres pour faire une bouffe chez le père Magotte ou Tom Bombadil, personnage que j’ai toujours trouvé inutile, même s’il apparaît comme le fantasme ultime du rôliste de base (il est petit, gros et est tellement bill qu’il manie l’anneau unique sans problème). De même, le nettoyage de la Comté m’a toujours paru inutile et néfaste au souffle épique du bouquin (après avoir combattu Le Roi Sorcier et Sauron, on assiste à la révolte des rase-moquettes face à un semi-clodo, bouarf). Bref, rien à dire quant à l’absence de ces scènes. A l’inverse, je suis bien content que certaines scènes évoquées dans le bouquin soient présentent dans le film (Zirag-Ziguil).

C’est vrai par contre qu’à la fin du film, il aurait été sympa de voir les diverses combat en Terre du Milieu, tant pour voir du nain se fritter en masse avec de l’orque que pour donner une impression de guerre totale, un peu absente du film (à voir comme ça, on se demande ce que les mecs dans l’Eriador en on à caguer de ce qui se passe au Gondor).

Je suis sceptique sur les elfes à Helm, quoique pourquoi pas, mais par contre, gros plantage sur le casting : entre un Haldir avec un double menton et des elfes au menton carré digne d’un Travolta, mouais, bof. Petite critique aussi sur les Wargs, aux effets spéciaux moyens, mais c’est un détail. L’humour de Gimli est parfois bien vu (« Vous auriez pu trouver un autre endroit »), mais le coup du lancer de nain est de trop.

Bref, globalement, on a quand même 3 beaux chefs d’œuvre qui ont su porter à l’écran toute la force épique des livres. Faut être honnête, la charge des cavaliers de Rohan dans le trois, c’est autre chose que le duel OB1/Anakin dans Star Wars, hein.

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.