Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

A propos des Lémures


Zarathoustra

Messages recommandés

Amha ce qui fait la faiblesse des lémures ce ne sont pas leurs stats elles meme mais le métagame actuel. En effet autant a une époque on voyait Solkiss sortir avec ses 4 vachettes de khorne, un truc que les lemures regardent venir avec plaisir, autant maintenant ce sont les 2x5 centis sont trucs, et eux ils évitent les lémures.

J'ai rejoué dernièrement 2x4 minos j'ai trouvé ca vachement plus dur qu'avant a cause du type d'armée en face qui a bcp évolué par rapport a 2003-2004 et qui rend les unités de monstres moins rentables. Trop de speedy capable de les démonter, trop de troupes rapides qui les évite, et les quelques patés qui restent sont capable d'encaisser.

Cependant je suis comme Zara, je trouve les lémures extremement intéressantes dans une armée pas orientée grosse bourrinne. Il me semble qu'elles sont parfaitement capable de stopper un gros fer bretonnien. Ptet pas celui de 9 avec bannière de guerre et perso, mais leur capacité a encaisser les 8 attaques, PU 1 rang et bannière est certainement la plus élevée du jeu.

Le probleme c'est que personne ne veut jouer a bloquer quoique ce soit avec les ES et prefere l'esquive. Hors selon moi, opposer a l'adversaire un bloqueur formidable comme les lémures c'est lui dire, tu as le choix entre venir sur mes lémures ou les éviter et te prendre le reste.

Evidemment l'unité n'est pas faite pour occuper le flanc (trop lente) ou pour faire le pilier central à la manière de l'HA. Mais 3-4 lémures déployés en face de la grosse cavalerie adverse c'est un cas de conscience pour l'adversaire qui va forcément se demander s'il pourra passer l'endurance de 5, et s'il ne la passe pas au 1er tour est-ce qu'il la passera un jour.

Et puis c'est pas comme si les ES n'avaient pas des sorts de boost pour eux, la charge + la regénération peuvent etre des combinaisons mortelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Je pense surtout que la faiblesse des lémures est le fait qu'ils rentrent en concurence avec les danseurs de guerre, un incontournable aussi bien en attaque qu'en défense puisque leur seule présence peut suffir à faire réfléchir un perso isolé qui pourrait semer la désolation dans les rangs sylvains, les chevaucheurs de faucons, qu'on va voir sortir souvent en V7 avec la règle de si je te coupe la retraite je te tue, les kurnous si utiles et dans le futur en combo avec les faucons, et éventuellement les gardes si votre seigneur est un change forme ou un vénérable, parceque mine de rien pour 12pt ça reste un piéton qui vaut ses points et dont le seul tort est de passer en spé dans les cas précités! De plus c'est la seule source de bonus fixes importants dans l'armée!

Maintenant dans un full bois ils ont leur utilité et V7 ou pas les super persos isolés resteront leur grande nemesis!

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant dans un full bois ils ont leur utilité et V7 ou pas les super persos isolés resteront leur grande nemesis!

Euh, le speedy HL ptet, mais combien de speedy peuvent niquer a l'aise en solitaire ce genre d'unité ? Pas les cvs, pas les chaotiques pas euh... je vois pas en fait quelle unité peut a coup sur déboiter de l'E5 a part le kurak kak et ses trop nombreuses attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Je joue pas de speedy kwak kwak et encore moins de lame piranha et pourtant j'y arrive, c'est encore plus facile avec un ancien dedans, mais si tu veux une liste exhaustive par armées je te laisserai réfléchir, tu verras il y en a beaucoup!

Ensuite si tu considères qu'un simple résultat de combat de +2 en faveur de l'attaquant est un drame pour les lémures qui testent alors à 6, bref cela implique des persos capables de passer 3B, voir moins pour les malins (je vous laisse réfléchir....), résistants et avec une arme magique pour virer cette invu malvenue! Tout de suite ça doit élargir ton spectre de recherche!

Et ça devient enfantin quand y'a un ancien! A vos crayons correction des copies demain! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela implique des persos capables de passer 3B, voir moins pour les malins (je vous laisse réfléchir....)
Speed GB HL, certains électrons libres bretos avec les vertus qui vont bien...
Et ça devient enfantin quand y'a un ancien! A vos crayons correction des copies demain!
A part le sorcier impérial sur pégase avec miroir (!), je sèche, l'ancien a toujours les moyens de refuser un défi contre un truc tout seul à pied.
Pas les cvs, pas les chaotiques pas euh...
Les CV c'est sûr que non (ou speedy seigneur? :blink: Pour se faire dézinguer par 3 forestiers en passant...), pour le chaos c'est à modérer, il est bien possible de l'adapter. Mais faut voir aussi que cette adaptation n'est pas courante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le sorcier impérial sur pégase avec miroir (!), je sèche, l'ancien a toujours les moyens de refuser un défi contre un truc tout seul à pied.

Faux... Si je ne m'abuse, tu peux refuser un défi uniquement dans le cas ou tu as un rang ou te cacher... Quand tu ne peux pas quitter le premier rang tu es obligé d'accepter le défi... (enfin, c'est vrai que ce n'est pas dit texto comme ça, mais on peut interpréter "on ne peut refuser un défi quand il n'y a pas de formation derrière laquelle se cacher" dans ce sens là....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chaos, un mec avec Epée de Fureur et monture démoniaque et c'est réglé...

Pour finir à pied si tu restes engluer..bof bof..tu gagnes deux attaques, soit 6A qui touche à 3+ et blesse à 4+...bref pas gagner de faire péter 3 PV. (dans les stats tu fais 2B)

Faux... Si je ne m'abuse, tu peux refuser un défi uniquement dans le cas ou tu as un rang ou te cacher...

C'est ça..c'est comme l'Apu krox..c'est trop bien.. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais j'ai une absence d'envie totale d'aller re re vérifier les règles avec l'arrivée de la V7.

Bon j'ai quand meme relu le chapitre on n'y parle que des rangs arriere ce qui semble indiquer qu'un champion / perso ne peut pas échapper a un défi si son unité est sur une seule ligne et quand bien meme il pourrait ne plus etre socle a socle avec le personnage ennemi grace à la longueur de la ligne de son unité.

Mais franchement qui s'amuserait a mettre un champion lémure pour 20 pts ? :blink:

Ensuite si tu considères qu'un simple résultat de combat de +2 en faveur de l'attaquant est un drame pour les lémures qui testent alors à 6,

Ben justement ca tombe bien c'est pas un drame, heureusement que tester le combat a 6 c'est pas la mort sinon warhammer serait une longue histoire de fuite ^^

C'est sur ce genre de réflexion qu'on voit a quel point le métagame a transformé ce jeu y'a plus rien qui tient un combat faut tout le temps gagner les affrontements au lieu de juste stopper l'autre :)

Modifié par Stercz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais franchement qui s'amuserait a mettre un champion lémure pour 20 pts ?

Il y en a bien plus que tu ne le crois...et pas que chez les ES..

C'est sur ce genre de réflexion qu'on voit a quel point le métagame a transformé ce jeu y'a plus rien qui tient un combat faut tout le temps gagner les affrontements au lieu de juste stopper l'autre

Arrête Stercz, il y a pleins de chose qui tiennent un combat..après si l'ES joue des lémures il peut également jouer une GB et la c'est plus la même...bref tout le monde ne joue pas des full cav/tirailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il suffit d'un seigneur des forêt avec 10 commandement et le test à 6 passe à 8... Pas besoinde GB pour que le speedy s'enlise dedans avec d'énorme probailité. Et puis entre le kurak et les lémures c'est le même nombre de points en gros. Sauf qu'on a une armée qui ne compte pas forcément sur l'unité pour gagner et que l'autre beaucoup plus. L'impact de l'enlisement vs meule des lémures n'est pas le même. Enfin, il me semble. Et si tu ne tues pas le lémure en un tour et qu'il te blesse, c'est match nul... sauf GB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anaether

De toute maniere c'est pas très compliqué, la faiblesse des Lémures c'est le mouvement, et le seul moyen d'améliorer ça chez les ES c'est la magie, or sans se leurrer, la magie féerique est loin d'être la meilleure magie de Rol :blink:

Pour faire passer des sorts de mouvement (de troupes ou de foret) sans trop de difficultés il faut sortir 2 mages et un HA pour le chant de loren.. ça fait déjà 600 pts, sans les Lémures, et sans aucun perso efficace au contact ni général a bon commandement. Bref les Lémures, ça peut être bien, mais en dessous de 2000 voir 2500pts ca demande vraiment trop de sacrifices pour être sortable sans les laisser seuls et à la traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Faux... Si je ne m'abuse, tu peux refuser un défi uniquement dans le cas ou tu as un rang ou te cacher... Quand tu ne peux pas quitter le premier rang tu es obligé d'accepter le défi...

C'est ça! et rassure-toi je ne l'ai jamais vu interprété différement!

Mais franchement qui s'amuserait a mettre un champion lémure pour 20 pts ?

Relis bien le topic!

C'est sur ce genre de réflexion qu'on voit a quel point le métagame a transformé ce jeu y'a plus rien qui tient un combat faut tout le temps gagner les affrontements au lieu de juste stopper l'autre

Là c'est toi qui commet une erreur Stercz, c'est pas du metagame c'est juste du bon sens, un test à 6 signifie que les stats sont contre toi, et que pour le coup tu as de bonne chances de rien bloquer du tout! Celui qui prend des risques dans l'histoire c'est celui qui joue lémures pas celui qui tente de les chauffer en un coup avec de fortes chances de réussites, et si c'est pas passé au premier tour ça passera au second, comme je te l'ai dit quand tu charges ce genre de streums soit tu sais que tu vas les dérouiller en un tour, soit que tu vas gagner le close parceque tu encaisses comme un fou!

Donc oui le bon sens comun dit qu'il vaut mieux gagner un combat que de faire un test à 6!

après si l'ES joue des lémures il peut également jouer une GB et la c'est plus la même...bref tout le monde ne joue pas des full cav/tirailleurs...

Lémures, GB...ça commence à coûté cher cette connerie de bestiaux :P

Mais il suffit d'un seigneur des forêt avec 10 commandement et le test à 6 passe à 8..

Là c'est que le joueur qui a chargé est idiot, on en revient à ce que je disais à Stercz, le calcul de ses chances de succès est un des fondamentaux de battle, ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actions se font invariablement poutrer par quelqu'un qui le fait!

Ensuite si tu me dis que tu laisses tout le temp s

ton seigneur ES à 30 cm de tes lémures je te répondrai que ça m'arrange!

Et puis entre le kurak et les lémures c'est le même nombre de points en gros. Sauf qu'on a une armée qui ne compte pas forcément sur l'unité pour gagner et que l'autre beaucoup plus. L'impact de l'enlisement vs meule des lémures n'est pas le même. Enfin, il me semble.

Plutôt entre le kwak kwak et les lémures, mais là c'est un mauvais exemple, le kwak kwak s'enlise pas dans les lémures il les défonce (plusieurs modèles disponibles :blink: ).

Et si tu ne tues pas le lémure en un tour et qu'il te blesse, c'est match nul... sauf GB...

:)

Sérieux là t'es en train de me dire: "et si t'as pas de chatte tu fais moins le malin hein?" Et ben ouaip, dans le très improbable cas où cela se produit tu réalises que Battle reste un jeu de dés et que quand ça veut pas ça veut pas!

Bref les Lémures, ça peut être bien, mais en dessous de 2000 voir 2500pts ca demande vraiment trop de sacrifices pour être sortable sans les laisser seuls et à la traine

Et même dans ces formats cités ça me ferait mal de sortir les lémures quand on voit ce qu'on peut avoir à côté! C'est vraiment là le blème des lémures!

Bon vous avez pas été très immaginatifs sur les bestiaux qui peuvent dérouiller du lémure en un tour, y'a quand même de GROSSES évidences, mais bon comme je cautionne pas les trucs sales je n'en rajouterai pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lémures, GB...ça commence à coûté cher cette connerie de bestiaux

Quitte à jouer des lémures à la place de la doublette de danseurs.;autant jouer mou autour..enfin mou.. :blink:

Ta GB est également utile ailleurs...

Là c'est que le joueur qui a chargé est idiot, on en revient à ce que je disais à Stercz, le calcul de ses chances de succès est un des fondamentaux de battle, ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actions se font invariablement poutrer par quelqu'un qui le fait!

Ensuite si tu me dis que tu laisses tout le temp s

On est d'accord là dessus...personne ne va s'amuser à charger des lémures si le gégé est pas loin..en même temps ça doit être assez rare vu ce qu'il doit faire le monsieur...

Bon vous avez pas été très immaginatifs sur les bestiaux qui peuvent dérouiller du lémure en un tour, y'a quand même de GROSSES évidences, mais bon comme je cautionne pas les trucs sales je n'en rajouterai pas

On évite les trucs sales chéqué...c'est pas le cas de tout le monde... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon vous avez pas été très immaginatifs sur les bestiaux qui peuvent dérouiller du lémure en un tour, y'a quand même de GROSSES évidences, mais bon comme je cautionne pas les trucs sales je n'en rajouterai pas

Je parle de ce que je connais :

Un roi des tombes avec un gros fléau qui touche à 2+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Je parle de ce que je connais :

Un roi des tombes avec un gros fléau qui touche à 2+ ?

Si c'est le fléau qui va bien c'est même dramatique !!!!!

On évite les trucs sales chéqué

C'est vrai tu sais pas les jouer correctement :blink::):P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux... Si je ne m'abuse, tu peux refuser un défi uniquement dans le cas ou tu as un rang ou te cacher... Quand tu ne peux pas quitter le premier rang tu es obligé d'accepter le défi... (enfin, c'est vrai que ce n'est pas dit texto comme ça, mais on peut interpréter "on ne peut refuser un défi quand il n'y a pas de formation derrière laquelle se cacher" dans ce sens là....)
C'est ça..c'est comme l'Apu krox..c'est trop bien..
Bon j'ai quand meme relu le chapitre on n'y parle que des rangs arriere ce qui semble indiquer qu'un champion / perso ne peut pas échapper a un défi si son unité est sur une seule ligne et quand bien meme il pourrait ne plus etre socle a socle avec le personnage ennemi grace à la longueur de la ligne de son unité.
C'est ça! et rassure-toi je ne l'ai jamais vu interprété différement!

Voyons voyons...

Question

Un personnage situé dans une unité d'un seul rang de profondeur peut-il refuser un défi ?

Réponse

S'il peut se placer dans une position hors d'atteinte de l'ennemi, il peut refuser le défi. Si tout le rang est engagé, il ne peut pas refuser le défi, on considère que le personnage ennemi lui court après en le traitant de couard !

Source

Recueil des chroniques de Warhammer édition 2004 page 109.

Pour faire passer des sorts de mouvement (de troupes ou de foret) sans trop de difficultés il faut sortir 2 mages et un HA pour le chant de loren.. ça fait déjà 600 pts, sans les Lémures, et sans aucun perso efficace au contact ni général a bon commandement. Bref les Lémures, ça peut être bien, mais en dessous de 2000 voir 2500pts ca demande vraiment trop de sacrifices pour être sortable sans les laisser seuls et à la traine
Lémures, GB...ça commence à coûté cher cette connerie de bestiaux
Vous prenez le problème à l'envers: on rajoute pas des trucs sur une armée préexistante pour rendre les lémures jouables, on refait un liste de A à Z avec comme unité obligatoire des lémures. On sait que les lémures vont pas crever tant qu'ils:

- ne fuient pas

- ne reçoivent pas une quantitié déraisonnable d'attaques, que ce soit au CàC ou à distance. Leur résistance baisse contre les attaques de feu et/ou magiques, qui sont principalement les sorts enflammés et les armes magiques.

Ils ont de plus pas mal de punch. Cependant, ils ne sont pas d'une extrême maniabilité, et leur grande résistance entraîne un fort coût à cause du type d'armée dans laquelle ils sont disponibles. On va laisser leur coût de côté en gardant juste en tête qu'il ne faudra pas dépasser les 4 lémures pour une unité.

On cherche donc:

- à limiter les fuites: on prend une GB, et si possible un gégé à haut Cd

- à limiter les dégâts qui font mal: on prend une antimagie convaincante, un écran, du soutien pour éviter que les persos puissants avec une bonne suite les dégomment trop facilement. Notons qu'une fois ce point réalisé, on peut axer entièrement sa stratégie sur les lémures, puisqu'ils devraient survivre à pas mal de choses.

- à améliorer la mobilité: les sorciers d'antimagie passés niv2, et un HA en prime.

Maintenant, vous semblez considérer que ça ne va pas, mais hé, en y regardant de plus près:

- la GB fournit son bonus de moral aux lémures, mais aussi à l'HA. Il suffirait de coller une GB qualité dans des GE et on a un perso plus qu'efficace.

- les sorciers coûtent cher mais agissent à fond, magie + antimagie

- l'HA agit en magie, au tir, et peut raisonnablement aller encaisser une charge sans craindre de fuir

- les lémures sont suffisamment mobiles pour avancer

Ce noyau est très bien formé, la réflexion devrait s'orienter sur le moyen de le développer pour obtenir au final une armée entière basée sur celui-ci.

Je parle de ce que je connais :

Un roi des tombes avec un gros fléau qui touche à 2+ ?

Genre comme si il y avait à s'embêter avec les RdT: un zouli crâne enflammé magique et c'est bon :blink: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anaether
Maintenant, vous semblez considérer que ça ne va pas, mais hé, en y regardant de plus près:

- la GB fournit son bonus de moral aux lémures, mais aussi à l'HA. Il suffirait de coller une GB qualité dans des GE et on a un perso plus qu'efficace.

- les sorciers coûtent cher mais agissent à fond, magie + antimagie

- l'HA agit en magie, au tir, et peut raisonnablement aller encaisser une charge sans craindre de fuir

- les lémures sont suffisamment mobiles pour avancer

Ce noyau est très bien formé, la réflexion devrait s'orienter sur le moyen de le développer pour obtenir au final une armée entière basée sur celui-ci.

Sauf que c'est justement regrouper tous ces elements qui est difficile.

Pour exemple, 4 lémures, l'HA, les 2 mages et le porteur de la GB a poil, ca fait deja 995pts, en 8 figurines, et sans troupe de base. En plus de cela on a un porteur de la grande banniere esseulé qui peut facilement se faire detruire par la moindre charge de cavalerie legere ou de volant, idem pour les deux mages. Reste alors plus qu'a adjoindre des gardes eternel, mais dans ce cas tout ne pourra pas avancer a la même vitesse, il n'y aura jamais assez de forêt pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Question

Un personnage situé dans une unité d'un seul rang de profondeur peut-il refuser un défi ?

Réponse

S'il peut se placer dans une position hors d'atteinte de l'ennemi, il peut refuser le défi. Si tout le rang est engagé, il ne peut pas refuser le défi, on considère que le personnage ennemi lui court après en le traitant de couard !

Source

Recueil des chroniques de Warhammer édition 2004 page 109.

Un champion n'est pas un personnage, il ne peut pas modifier son placement dans une unité, ce qui arriverait si on lui appliquait cette règle!

Vous prenez le problème à l'envers: on rajoute pas des trucs sur une armée préexistante pour rendre les lémures jouables, on refait un liste de A à Z avec comme unité obligatoire des lémures. On sait que les lémures vont pas crever tant qu'ils:

Nan justement ce qu'on était en train de dire c'est que pour jouer lémures il faut articuler son armée autour d'eux et ça c'est reloud!

Genre comme si il y avait à s'embêter avec les RdT: un zouli crâne enflammé magique et c'est bon

Un fléau des crânes qu'on fait toucher sur 2+ est vraiment plus polivalent en tournois! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là c'est que le joueur qui a chargé est idiot, on en revient à ce que je disais à Stercz, le calcul de ses chances de succès est un des fondamentaux de battle, ceux qui ne prennent pas le temps de réfléchir aux conséquences de leurs actions se font invariablement poutrer par quelqu'un qui le fait!

Si le joueur n’est donc pas idiot pourquoi vous parler d'un test à 6? S'il ne l'est pas, les Lémures avec un speedy dans les parrages n'ont donc pas 8 de commandement: Il joue les Lémures en connaissant leurs limites... Depuis le temps qu'on les donne... C'est toi qui parlait d'un test à 6, pas nous... :) Pour moi, il est évident que les Lémures et le corps de l'armée pour les jouer passent par un bon commandement. C'est ce que j'essaie de prouver depuis le début.

Donc avec un seigneur dans les parrages, tu n'envoies donc plus ton speedy? Donc c'est qu'on a trouvé un équilibre intéressant qui arrête finalement les ardeurs des bourrins de base, c'est déjà un grand pas... :lol:

Ensuite si tu me dis que tu laisses tout le temp s

ton seigneur ES à 30 cm de tes lémures je te répondrai que ça m'arrange!

Mais si tu ne joues pas un dragon ou un changeforme, pourquoi voudrais-tu que le général diffuse son commandement là où il n'y en a pas besoin?

Jouer un perso, ça peut être pour autre chose que torcher tout seul l’armée d’en face au tir ou au corps à corps. Mes généraux HE ou EN ne sont là principalement que pour leur rôle de général, pas pour leurs qualités martiales (c'est une option que j'utilise partimonieusement). Pourquoi un ES en carton serait-il si différent? Avec les points gagnés sur ton absence de speedy, tu peux faire autre chose. Et s’il reste au milieu de tes troupes, c’est pas que pour des prunes (et donc inutiles de le surequiper). L’armée que tu vas affronter change de visage effectivement. Pas plus forte, mais différente.

Le reste de la discussion est HS. On s'en fout qu'on puisse aligner des trucs plus "rentables", que ça se déssoude avec M Grobill d'en face. :wub: Tous les exemples que vous donner sont justes et on peut en rajouter si ça vous dit). Le truc intéressant de la discussion c'est pas de les Lémuresmettre à la poubelles mais de les poser sur la table de jeu avec la meilleure façon. Le reste, y a même pas besoin d'en discuter, tu crois pas?

Rhàlà/ - à limiter les fuites: on prend une GB, et si possible un gégé à haut Cd

- à limiter les dégâts qui font mal: on prend une antimagie convaincante, un écran, du soutien pour éviter que les persos puissants avec une bonne suite les dégomment trop facilement. Notons qu'une fois ce point réalisé, on peut axer entièrement sa stratégie sur les lémures, puisqu'ils devraient survivre à pas mal de choses.

- à améliorer la mobilité: les sorciers d'antimagie passés niv2, et un HA en prime.

Ce sont des solutions logiques. Sauf qu'à force d'ouvrir des options soit disant qui compensent leur faiblesse, on réduit comme une peau de chagrin les effectifs.

Maintenant, c'est vrai que les Lémures se jouerait plus dans une logique 2000 points qu'à 1500. Mais il faudrait réfléchir si on pourrait trouver des trucs pour du 1500...

Pour moi, un commandement de 10, c'est déjà bien stable, la GB renforce l'HA et la tenacité éventuelle de la GE, certes, mais si on ne joue pas l'HA, est-elle si nécessaire? Pas sûr. Pour moi, il faut jouer un perso de moins que le nb autorisé si on veut une liste polyvalente. Et je préfèrerais certainement le seigneur à la GB.

L'HA a un côté couteau suisse intéressant mais sa tenacité ("que" de 8) fait doublon avec notre unité de Lémures qui doit également stopper les charges et de la tenacité de la GE. Pas sûr que l'on doivent encore bloquer. Je pense plutôt qu'il faut trouver des unités de soutien une fois qu'on a "bloqué" pour rendre l'éventualité de l'enlisement hyper critique.

CHEQUE Nan justement ce qu'on était en train de dire c'est que pour jouer lémures il faut articuler son armée autour d'eux et ça c'est reloud!

Mais non! Pas forcément. Ma réflexion était plutôt de pousser l'armée dans des schémas non envisagées. Peut-être qu'ils ne marcheront pas, peut-être que ça peut au contraire faire des listes intéressantes à défaut d'être clés dans le dos. Je n'en sais rien. Ce qui est "reloud", c'est d'être obligé de se justifier lorsqu'on essaye de casser les sacro saints canon de l'optimisation. :D Sinon, continuons à jouer des speedy, tirailleurs, tireurs... Pas de problèmes, tout le monde le fait, et finalement, pas grand monde n'éprouve trop de difficultés à les jouer puisqu'on n'en parle jamais. C'est que ça ne doit pas être sorcier... :blink:

Les Lémures, c'est pas pour finir premier du GT ou en Pologne. Faut arrêter d'être traumatisé par la défaite. :P Moi, je préfère perdre en faisant une partie intéressante que gagner les yeux fermés. Donc oui, je joue des listes qui perdent de temps en temps (au moins une ou deux fois par tournois :P ), et je le sais presque avant le début du tournoi, ou alors c’est que j'aurais eu de la chance aux dés et aux tirages...

Anaether/  Pour exemple, 4 lémures, l'HA, les 2 mages et le porteur de la GB a poil, ca fait deja 995pts, en 8 figurines, et sans troupe de base. En plus de cela on a un porteur de la grande banniere esseulé qui peut facilement se faire detruire par la moindre charge de cavalerie legere ou de volant, idem pour les deux mages. Reste alors plus qu'a adjoindre des gardes eternel, mais dans ce cas tout ne pourra pas avancer a la même vitesse, il n'y aura jamais assez de forêt pour ça.

Je te rejoints complètement. Je ne crois pas que ce soit la seule solution ni la meilleure au bout du compte de faire. Je serais plutôt favorable à envisager l’armée un peu plus dans son ensemble que de dire que les Lémures sont au cœur de tout (et là, je rejoints Cheque :P ). Certes il y a des complémentarités à envisager tout ça, mais est-ce que l’ensemble est au final si fort et si intéressant à jouer… Ca va devenir une armée ES coin gauche au centre près de la fortêt… :P Je plaisante.

Les Lémures en tant que tel ne sont pas l’unité qui nous « fait » gagner. Trouvons plutôt leur rôle pour nous « aider » à gagner, voire de nous permettre de gagner différemment et même peut-être là on ne s’y attend pas. Y a certainement du registre du fantasme autour de ça. Mais pourquoi pas explorer tous ensemble ?

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer la réflexion des grands généraux, pourquoi notre gentille Hamadryade avec une zolie Pléiade de tisseurs n'aurait pas envie de protéger ses potos les lémures ?

Oui les lémures ne sont l'unité ultime du LA et en 1500 pts, l'HA est plus intéressant (sauf dans une optique forestiers + lémures qui a aussi ses avantages) mais dans les formats 2000+, je trouve dommage de se passer d'une unité dont on peut faire des choses très intéressantes et passant sans problème refus de listes et notes de compo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Donc avec un seigneur dans les parrages, tu n'envoies donc plus ton speedy? Donc c'est qu'on a trouvé un équilibre intéressant qui arrête finalement les ardeurs des bourrins de base, c'est déjà un grand pas... 

Ah non le speedy moi je te l'envoie seigneur ou pas, c'est qu'il est qualité chez nous!

Maintenant ça calmera des petits costauds, mais pas longtemps,parceque si tu veux jouer ton seigneur juste pour le commandement tu ôtes une grosse épine du pied de l'ennemi, moins de truc chauds à gérer et la foudre ne s'en abattra que plus fort sur certains points du champ de bataille!

Avec les points gagnés sur ton absence de speedy, tu peux faire autre chose. Et s’il reste au milieu de tes troupes, c’est pas que pour des prunes (et donc inutiles de le surequiper). L’armée que tu vas affronter change de visage effectivement. Pas plus forte, mais différente.

Mauvais calcul, le speedy qui peut gérer le résultat de combat contre les lémures sans leur mettre le feu se trouvera vite une autre cible, des kurnous, des dryades c'est que du bonheur tu peux les charger de Tataouine et ils peuvent pas fuir!

Le truc intéressant de la discussion c'est pas de les Lémuresmettre à la poubelles mais de les poser sur la table de jeu avec la meilleure façon. Le reste, y a même pas besoin d'en discuter, tu crois pas?

Le hic c'est quand on cause lémures on cause sac à points, et les exemples de machins qui les chauffent tout seul c'est juste pour faire remarquer que ces bestiaux sont aussi des points cadeaux pour certains ennemis qui ne rateront pas une si belle occasion de se rentabiliser, et il faut en tenir compte si on souhaite les jouer!

Les Lémures, c'est pas pour finir premier du GT ou en Pologne.

Ouais mais les lémures c'est pas soft non plus, c'est juste le plus naze des choix spé ES, en dehors de ça c'est comme si vous aligniez de l'écraseur de Khorne qui poop pas à peu de chose près! Donc croire que vous aurez un traitement de faveur en les jouant c'est une vue de l'esprit (bon après ça dépend du reste de la liste hein), donc des machins qui tâchent y'en aura en face, c'est normal, et contre ce genre de loustics on a tôt fait de regretter ce genre de coûteux et si peu maniable investissement!

Pour faire avancer la réflexion des grands généraux, pourquoi notre gentille Hamadryade avec une zolie Pléiade de tisseurs n'aurait pas envie de protéger ses potos les lémures ?

C'est c'est une fausse bonne idée, si tu te couvres contre les persos tu exposes quand même pas mal ton général à des charges suicides de troupes genre hurleurs (y'a d'autres exemple mais celui là est le plus évident).

je trouve dommage de se passer d'une unité dont on peut faire des choses très intéressantes et passant sans problème refus de listes et notes de compo !

Comme je l'ai dit plus haut si c'est le choix spé le plus naze du codex, je pense pas non plus que ça mérite de la clémence à la note de compo ou au refus, tout dépend de ce qu'il y a derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est c'est une fausse bonne idée, si tu te couvres contre les persos tu exposes quand même pas mal ton général à des charges suicides de troupes genre hurleurs (y'a d'autres exemple mais celui là est le plus évident).

Parce que ton hamadryadre est gégé ?

ES = Bois, hurleurs pas aimer bois :blink:

Comme tu le dis, rien n'est réellement soft dans le LA mais avec quelques choix moins habituels, on peut obtenir une liste efficace et solide sans se faire allumer pour autant sur la note ou le refus.

Encore une fois, des usages pour les Lémures, il y en a mais c'est clair que ça ne va pas se jouer aussi facilement que le reste.

En déployant au bon moment et au bon endroit ces charmantes bébétes, on peut orienter un déploiement adverse dans une direction qui nous convient.

Actuellement, les parties se résuments à j'essaie de te prendre des points, je n'y arrive pas ou j'ai trop perdu et hop, je fuie tout et je me cache pour choper le nul...c'est génial comme parties !

Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non le speedy moi je te l'envoie seigneur ou pas, c'est qu'il est qualité chez nous!

Faudrait savoir de quoi on parle ou c'est moi qui m'exprime mal. On n'arrête pas de dire qu'on se fout de la compétivité, on veut un truc intéressant et qui sorte de l'ordinaire. Et toi, tu n'arrêtes pas de me sortir des trucs, "je te poutre avec ça, avec ci". Mais on affronte pas que du HL! Et puis tu rajoutes " de qualité"! Donc un truc de bourrin! Tu confrontes en permanence deux logiques différentes de jeu...

Maintenant ça calmera des petits costauds, mais pas longtemps,parceque si tu veux jouer ton seigneur juste pour le commandement tu ôtes une grosse épine du pied de l'ennemi, moins de truc chauds à gérer et la foudre ne s'en abattra que plus fort sur certains points du champ de bataille!

Avec tes lézards, encore une fois... Envisage 2 seconde un monde où la course à l'armement n'existe plus. Tiens avec deux unités de saurus de 16 ou 20... Tu peux ouvrir un sujet sur les HL: "comment construire une liste avec 2 unités de saurus à 1500 points qui soit intéressantes à jouer et à affronter". Voilà l'esprit de la discussion. C'est pas un duel style "bienvenue dans un monde cruel et sanguinaire".

Mauvais calcul, le speedy qui peut gérer le résultat de combat contre les lémures sans leur mettre le feu se trouvera vite une autre cible, des kurnous, des dryades c'est que du bonheur tu peux les charger de Tataouine et ils peuvent pas fuir!

Bon, c'est bien beau de faire ta partie tout seul. Mais ton speedy, il faut aussi qu'il s'expose pour aller chercher les points... Il aura un phase d'approche avant... Il passera sans doute mais pas comme dans du beurre, ou alors l'autre ne sait effectivement pas jouer... Il va pas te donner les dryades et les kurnous dans la minutes... Donc cette discussion ne sert à rien non plus...

Ouais mais les lémures c'est pas soft non plus, c'est juste le plus naze des choix spé ES

Faudrait savoir... Tu dis plus haut, c'est des sacs à points qu'on choppe en claquant des doigts, que c'est pas magnable etc. Tu n'as donné aucun argument dans ce sens, en tout cas. Et c'est ce que j'essaie de dire depuis le début: les Lémures, c'est pas nul si on réfléchit comment les jouer. Donc au final, on est d'accord! :blink: Maintenant, viens nous expliquer pourquoi c'est pas soft (comme tu le dis) au lieu de donner des arguments comme quoi c'est crétin de vouloir les jouer et qu'avec on perd dans la minute.

pour certains ennemis qui ne rateront pas une si belle occasion de se rentabiliser, et il faut en tenir compte si on souhaite les jouer!

Mais tant mieux! On s'en fout c'est pas le but. On veut jouer pour perdre! :P Donc on le sait... Jouer une liste avec un handicap, ça ne t'a jamais séduit intellectuellement? YIl y a plein de trucs pas rentables à jouer dans tous les livres. C'est un fait. Maintenant, on a le droit aussi de vouloir les jouer le plus intelligemment possible.

Au lieu de critiquer, aide nous dans un esprit po-si-tif! :) PO-SI-TIF. On est pas dans le forum listes ou manifestation. Allez, tu peux le faire! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout un truc terrible c'est qu'on nous sort toujours les 2/3 unités susceptibles de se faire les lemures -et encore- moi ça me fait rire doucement...

Avec tes lézards, encore une fois...

Ben pouai, vous savez pas, tout le monde joue HL :lol::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.