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[500 pts] Harad


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Adorateurs du Seigneur Ténébreux, relevez la tête!

Je parcours ce forum (par ailleurs très réussi) depuis plus d'un mois et que m'est-il donné de constater? Le Mal souffre d'un fort discrédit du fait de la prétendue inefficacité des troupes à sa disposition. Or, même s'il est vrai que les forces de Sauron ne comprennent pas parmi leurs rangs les plus grands héros de la Terre du Milieu, ni les guerriers les plus compétents ou les plus disciplinés, il n'en reste pas moins qu'elles demeurent les seules capables d'entreprendre la conquête de ce monde grâce à leurs effectifs pléthoriques (et accessoirement leur absence totale de moralité...).

Voici une petite liste qui a pour objectif de profiter pleinement de cet avantage et de, pourquoi pas, redonner espoir aux séides du Grand Oeil.

J'ai jeté mon dévolu sur le Harad pour la bonne et simple raison qu'il dispose des troupes de base affichant le meilleur ratio qualité/prix de tout le jeu. Pensez-vous, des guerriers du même coût que les orques avec une bravoure et des aptitudes au tir supérieures, c'est vraiment donné. De plus, non contente de garantir une bonne tenue sur une table de jeu, cette armée se devait de répondre à certains impératifs liés au respect de l'historique de la faction représentée: dès lors, hors de question d'aligner un Hâsharin avec mon général, en l'occurence Suladân, dans la mesure où ce dernier s'évertue à affranchir les siens de la tutelle d'Umbar.

Voilà donc ce que cela donne:

Suladân à cheval

Chef haradrim avec lance

2 bannières haradrims

13 archers haradrims

30 lanciers haradrims

3 pillards haradrims avec arcs et lances de cavalerie

500 pts - 50 figurines (dont 32% d'archers)

2 héros se répartissant 5 pts de puissance

Avantages:

* Cette armée est dirigée par un excellent commandant qui allie à la fois aptitudes martiales élevées ansi qu'un fort charisme du fait de l'élargissement de la portée de son "tenez bon". En outre, sa monture améliore sa puissance d'impact et accroît sa mobilité: elle est là pour permettre à Suladân d'être toujours au bon endroit au bon moment.

* Cette force ne trouvera pas ou peu d'équivalente en termes d'effectifs dans la mesure où elle comporte le nombre maximum de soldats autrisés à 500 pts. Au pire des cas, elle se battra à un contre un, mais le plus souvent ce sera à trois contre deux, voire à deux contre un.

* De plus, avec le nombre maximum d'archers autorisés, il n'y a guère qu'une armée elfique qui puisse rivaliser au tir, et encore... ou alors une armée full-rangers?! Par ailleurs, il s'agit des meilleurs archers du Mal.

* Un tel contingent dispose d'une force de frappe non négligeable au corps-à-corps avec ses héros, ses cavaliers, ses nombreux lanciers, le tout appuyé par pas moins de deux bannières.

* Enfin, et c'est peut-être le point le plus important pour une armée du Mal, cette troupe a les moyens de résister à un phénomène récurrent et difficilement combattu par les lieutenants du Grand Oeil: la lâcheté.

En effet, faire chuter cette armée à la moitié de ses effectifs initiaux ne sera pas chose aisée pour l'adversaire et quand bien même il y parviendrait, les haradrims ont une bravoure d'hommes et sont fanatiquement dévoué à leur général.

Inconvénients:

* Les haradrims n'ayant pas accès aux boucliers, ils restent très fragiles et seront notamment très vulnérables aux tirs ennemis, y compris ceux de faible force. Même leurs héros ne dérogent pas à ce manque de défense. Dans le même ordre d'idées, ce contingent peut souffrir de la magie adverse.

* Le retour de la médaille pour une armée pléthorique est généralement une carence en troupes d'élite et ce phénomène n'est pas épargné à celle-ci. De toutes façons, force est de constater que question élite, le Harad n'est guère (ou guerre) servi (qui a parlé du mûmak?!). Par conséquent, gare aux héros surpuissants et aux monstres.

* Enfin, attention à la Suladân-dépendance: étant le général de l'armée, il vaut parfois mieux le préserver afin de garantir la cohésion des troupes après démoralisation plutôt que de le gratifier d'une mort aussi honorable que vaine face à Aragorn, Elrond, Boromir et consorts.

Tactique: le rouleau compresseur

* Placer les archers sur une première ligne et avancer (du panache? oui, mais point trop s'en faut car à vaincre sans péril, on triomphe quand même; et puis après tout, c'est nous le Mal!) de la moitié du mouvement afin d'affaiblir l'ennemi avant le contact. S'ils se font abattre par leurs homologues, ce n'est pas grave, sinon à quoi serviraient les réserves? (cruel? oui... et alors?)

* Viennent ensuite sur deux ou trois rangs les lanciers soutenus par le chef et les bannières (socle à socle, ça représente un front de fantassins d'environ 30 cm de large: effet psychologique garanti!)

* Suladân et son escorte de pillards progressent en arrière de la ligne d'infanerie, à l'abri des tirs directs. Le moment venu, ils pourront contourner le flanc ennemi ou traquer des éléments isolés.

Voilà, j'espère que vous ne vous êtes pas endormis. Maintenant, j'aurais quelques questions à vous poser. Je joue énormément au Seigneur des Anneaux mais je n'ai jamais participé à un tournoi. Cette armée y tiendrait-elle la route? Comment vous y prendriez-vous pour la contrer et avec quelle faction? Sa composition n'est-elle pas un peu trop "bourrine"? Est-elle suffisamment variée sachant que je préfère éviter les alliances?

Shas'El'Hek'Tryk, Tau de passage en Terre du Milieu et souhaitant y dispenser le Mal Suprême pour changer (et satisfait d'avoir évité un monoligne pour son premier post).

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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Bienvenue sur le forum,

Je n'a pas le temps de détailler ma réponse tout de suite (boulot, quand tu nous appelle...) mais je crois que le chef haradrim avec lance doit valoir 50pts et non 46, vu que les équipements des héros coûtent 5pts. Autant la lui retirer.

Pour la tactique, je repasse plus tard...

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j'aime bien cette liste, mais comme je pense que tu l'as dit, elle manque de troupes un peu puissante

avec le harad ce qui irait bien sont les variags de khand, bonne valeur de combat, mais mauvaise defence et bravoure

mais bon ils sont quand meme fort

et la lance pour les héros haradrims sa ne vaut qu'un seul point selon mes souvenirs, car seul les héros nommé ont des arme de base, les troupes et capitaines n'en ont pas (je suis moins sur pour les capitaines mais je pense pas)

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* A rohirrims: Le coût de la lance pour le chef haradrim est bien de 1 pt (GBB: p.156), au même titre d'ailleurs que celle accessible au troll des cavernes (GBB: p.102). Pour quelle raison me diras-tu? Parce que les troupes (y compris les héros) équipés de lances qui sont en soutien d'un allié engagé au corps-à-corps ne lui font pas bénéficier de leurs propres attaques; en fait, cela n'ajoute qu'une attaque en faveur de l'allié.

* A sebastus: Tous les haradrims ont accès à une arme de base (GBB: p.156 à 159). En revanche, il est vrai que cette armée manque d'élites: à ce propos, des indications dans LOME permettraient-elles de penser que GW va pallier à ce manque?

Shas'El'Hek'Tryk, qui parfois aimerait inclure dans son ost du Harad quelques exo-armures.

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Cette armée y tiendrait-elle la route? Comment vous y prendriez-vous pour la contrer et avec quelle faction? Sa composition n'est-elle pas un peu trop "bourrine"? Est-elle suffisamment variée sachant que je préfère éviter les alliances?

C est une excellante armée, et oui en tournoi elle tient la route.

Pour la contrer, le gros point faible du harad c est sa defense, et donc les touchent de force deux en nombre ou de 4 feront tres mal.

Attention aux arbaletriers uruk hai, ranger et elfes.

Probleme aussi, c est la force des arcs, l'arc humain a une force de deux ce qui fait qu un echange de tir avec des type en armure lourde ne te donne pas l avantage, il blessera deux fois plus que toi, pour un meme nombre de touche.

Globalement la plus part des listes aujourd hui ( mal et bien confondu) sont a plus de 40 figurines.

Xev74 a une belle liste de 45 nains avec 15 archers, les gardes de kashad au premier rang pour servir d ecran et l affaire devient compliqué.

Si tu vas en tournoi pour gagner tu n es jamais assez bourrin :)

Pour le moment, la plus part des joueurs SDA viennent jouer avec des listes plus funs que bourrines, donc tu as toutes tes chances.

Maintenant comme tu joues souvent, je ne suis pas sur que jouer en gagnant tout le temps t amuses tres longtemps, il faut un peu de challenge et de fun pour prendre du plaisir.

Attention au assage a l idée de faire trois rangs, a part le fait de se faire bloquer la figurine du premier rang, c est rarement utile.

Chien sauvage...une tres belle liste.

Modifié par Chien sauvage
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Je te remercie Chien sauvage de t'être arrêté sur cette liste. D'ailleurs, je prends bonne note de ta remarque concernant la formation sur trois rangs car il est vrai que cela revient à prendre des risques inutiles pour pas grand'chose: blocage des unités au corps-à-corps comme tu le fais justement remarquer, mais aussi vulnérabilité accrue aux tirs de balistes et aux impacts magiques.

Mais que m'apprends-tu d'autre? Des joueurs parviennent à aligner 45 nains dans des armées à 500 pts?! Avec pas moins de 15 archers surprotégés?!?! Mazette! Moi qui pensait que les armées naines ou elfiques au format 500 pts ne pouvaient guère aligner plus de 35 guerriers! Dans ce cas, le joueur nain ne doit pas disposer des héros très puissants qui d'ordinaire moissonnent mes guerriers à tour de bras. Je serais quand même curieux de consulter cette liste dans le détail.

Contre une telle force, je laisserais mon honneur de côté en jouant fond de court dans la mesure où mes arcs ont une meilleure portée. Et dès que les arcs nains sont à portée de tir, je fonce à toute beurzingue sur les lignes ennemies en me servant de mes archers devenus inutiles comme de boucliers humains. Une fois au contact, je prie pour que mes lances et mes bannières fassent la différence.

Shas'El'Hek'Tryk, tout heureux de savoir que les nains n'ont pas accès aux piques.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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--> 1 Gimli : 90 Pts

--> 14 Nains + arc : 126 Pts

--> 13 Nains + bouclier : 117 Pts

--> 4 Nains + arme à 2 mains : 32 Pts

--> 12 Gardes du Khazad : 132 Pts

----------------------------------------------

497 Pts

44 figurines

31.82% d'archers

11.30 Pts/fig

3 Pts de Puissance

Voilà la liste que Xev74 a aligné au tournoi de Bourgoin le 30 septembre. Je crois que personne ne l'a battu.

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il faut dire aussi que xev s'en est tres bien sorti avec sa liste !!

il est tombé sur une liste avec 16 archers elfes tirant sur 56 au lieu de 42 pour lui, et on m'a laissé entendre que le dieu des décuples 6 n'étaient pas tres loin de lui quand il a réussi à empailler son courageu adversaire, meme au tir alors qu'il avait moins d'archers, tirant plus mal,et de moins loin pour le meme prix !!

mais il est vrai que cette liste est restée invaincu, grace à ce petit coup de réussite de notre cher modo.

Modifié par miro1
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Bon, mes problèmes d'internet ayant égaré ma réponse, j'arrive un peu tard:

Je ne crois pas que le mal soir si discrédité que ça.

Sualadan à cheval, avec seulement 3 pillards et pas de bannière, ça me parait un peu léger pour charger quoi que ce soit. J'en mettrai 5 et un porte-étendard.

Un seul héros pour mener toute cette piétaille, c'est un peu léger je trouve (actions héroïques et tests de bravoure).

Pour la tactique, mieux vaut garder les archers derrière les lanciers, pour qu'ils puissent tirer sans se faire trop dégommer par la riposte adverse. Ensuite, avant le Cac, tu les passes devant pour combattre avec le soutien des lanciers, ou tu les écartes sur les côtés en retrait, pour continuer à tirer, gardant les lanciers sur deux rangs pour combattre.

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Quand pourra-t-on s'attendre à la voir peinte?

Oh le mechant coup bas :) , mais reste qu en tournoi, il existe une note peinture qui peut etre tres élévé pour le decompte totale des points. Par exemple a Bourgoin lors des premieres tournois, la peinture valait comme une victoire. 10pts sur 50 lorsque l on vise le haut du classement c est tres important.

Chien sauvage

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Quand pourra-t-on s'attendre à la voir peinte?

Selon mes estimations les plus optimistes, ce devrait être pour 2087, autour du mois de janvier: je pense que pendant les fêtes qui précèderont, j'aurai un peu de temps pour finaliser les détails.

Au fait Chien sauvage, combien une armée sous-couchée (attention hein, pas n'importe comment, mais avec finesse!) peut-elle rapporter de points à un tournoi comme celui de Bourgoin?

Shas'El'Hek'Tryk, fâché avec ses pinceaux et toute autre peinture que le Black Chaos.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
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La sous couche c est de la peinture ? :) Globalement, et suivant le bareme alpha point cinq, les figurines sous couché c est zero. :D

Commences deja par la peau, deja rien que là, les figurinres commenceront à prendre forme. traitre toutes tes figurines en meme temps par couche de meme couleur, tu iras plus vite et tu ne te decouragera pas.

Chien sauvage...les figurines peintes ça motivent les adversaires :)

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