Aller au contenu
Warhammer Forum

La compagnie grise, hyper-bill?


Messages recommandés

Voilà, j'aimerais vous faire part de mon incrédulité devant la puissance que peut avoir la compagnie grise, en effet ses règles spéciales stipulent que l'on peut prendre 100% d'archers. Un petit exemple de liste à 500pts

Liste de la compagnie grise:

- 9 dunedains 225pts

- 13 rangers de l'Arnor 104pts

- 19 rangers de l'Arnor avec lances 171pts

Total: 500pts pile poil, 41 figurines (respectable), 12,2pts/fig, 9 points de puissance ( :innocent: ) et 41 archers touchant sur du 3+ :skull::zzz:

Avec une telle liste manié par un joueur ayant deux sous d'intelligence, c'est un vrai cauchemars pour l'adversaire! Un peu de statistique...

Contre de la D5/D6: 4,5 morts par tour

Contre de la D4: 9 morts par tour

Si on joue fond de table en reculant un tour (sans compter les volées) on a 5 phases de tirs... Pendant les trois premières on vise les figurines avec boucliers devant (14 morts) et pendant les deux derniers on vise la D4 (18 morts!) L'adversaire arrive donc avec 32 figurines en moins (je ne parle même pas de viser les D4 à travers les unités avec boucliers)! Inutile de dire qu'il est démoralisé, voir sur le point de perdre... Contre de l'haradrim c'est largement pire, 45 morts avant d'arriver au contact (à 500pts je rappelle, comment ça t'as perdu?!)! Les orientaux et les uruks s'en sortent mieux, "seulement" 22 morts, mais cette liste et aussi redoutable au corps à corps, ligne de bataille à CC4, 9 points de puissance... Et si le joueur de la compagnie grise à éparpiller ses troupes pour continuer à pilonner, :zzz: .

Bref j'en appelle à vous pour m'éclaircir, pourquoi GW a produit un truc aussi immonde? Je sais bien il faut jouer avec les décors et tout et tout, mais là je pense que ça ne suffit pas...

Modifié par gandalf le noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est vraiment pas une armée à joué en bataille rangé parce que ce n'est pas très amusant ni pour l'adversaire ni pour soi.

Par contre dans des scénarios où il faut avancer l'adversaire à peut être une chance donc je pense que les listes de la compagnie grise sont des listes spéciale scénarios si ont veut s'amuser un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est vraiment pas une armée à joué en bataille rangé parce que ce n'est pas très amusant ni pour l'adversaire ni pour soi.

Entiérement d'accord, sauf que rien n'interdit de jouer la compagnie grise en bataille rangé, et donc en tournoi (c'est le pricncipal problème, parce que je ne pense pas qu'on sorte ce genre de liste en amical!) Donc les podiums risquent d'être occupés par de la compagnie grise en tournois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah oO !!vu comme ca c'est clair que c'est bill meme HYPER-bill !!

M'enfin quand meme de la a la jouer en tournoi,c'est vraiment QUE pour gagner,et puis gagner facilement donc pas de merite donc je pense pas qu'elle sera jouer en tournoi,enfin j'espere pas.J'ai vu un tournoi interdisant leur regle speciale leur permettant d'avoir 100% d'archers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que gw à fait apparement là une grosse bourde, le pire c'est qu'en jouant une partie à gw, je me suis apercu qqu'il n'interdisaient pas ce genre de listes.... résultat des courses: sur les 8 joueurs du tournoi,

5 avaient une armée de la companie grise, les 3 autres joueurs (dont moi) se sont fait proprement défoncer, et les finales on tourné à d'ennuyeux duels de tir... :zzz: ... passont les détails, les polo rouges ont dit "ils n'inventerai pas des règles qui ne fonctionnent pas....donc on garde le même fonctionnement..."

Quelle mauvaise foi. :innocent: .... en tout cas moi c'est clair je ne joue contre une armée de la companie grise.... totalment injouable et d'un ennui.......pffff :skull:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah oO !!vu comme ca c'est clair que c'est bill meme HYPER-bill !!

M'enfin quand meme de la a la jouer en tournoi,c'est vraiment QUE pour gagner,et puis gagner facilement donc pas de merite donc je pense pas qu'elle sera jouer en tournoi,enfin j'espere pas.J'ai vu un tournoi interdisant leur regle speciale leur permettant d'avoir 100% d'archers.

C'est sur c'est bill :innocent: ! En rajoutant Aragorn la liste devrait devenir plus potable (180pts d'archers en moins) Par contre je ne comprends pas comment interdire les 100% d'archers car la compagnie grise n'a QUE des archers à sa disposition (saud deux/trois héros!) Donc comment faire? Comme pour les cavaliers du rohan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnelement je ne pense pas que cette armée soi si bonne que tous le monde le prétend car:

-Il y a les pouvoirs magiques comme lumière aveuglante qui réduisent les valeurs de tir à 6+

-La cavalerie ne fera qu'une bouchée de leur défense 4 avec les deux attaques

-Je ne suis pas confient envers l'archerie car je ne vois pas une grande utilité (force 2 :) )

-N'est pas du tout efficace contre les nains (def 7 pour les gardes du Kazhad)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors,

1, les pouvoirs de lumière aveuglantes sont juqu'ici détenu par gandalf et galadrielle, qu'on fait rarement rentrer dans 500pts d'armée.. d'autre par, 14 cm c'est pas la mort... et la lumière aveuglante encouragera l'adversaire à avoir recours au tir de volées...

2 , la cavalerie, ne fera pas qu'une bouchée de leur defense de 4, puisque la plupart des cavalier ont une force de 3, cela fait donc du 5+ pour blesser. D'autre part ,si la cavalerie n'arive pas au contact, elle ne pourra rien faire... (jeme suis fait descendre mes 6 cataphratctaires en 3 tours....) Et quand bien même, au corps à corps ils ont un combat de 4, qui les rend à même de résister, sans parler des lances de soutient...

3,Les nains pourraient éventuelment résister, mais subiraient aussi de pertes supérieures à une liste 33% d'archers. Et pour un fois au lieux de rester sur la défense , ils seront obligés d'attaquer... avec un mouvement de 12 cm par tour...

Modifié par Gothy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cavalerie peut utiliser les décors pour se proteger, puis arriver au contact avec des lances de cavalerie pur blesser les rangers sur 4+, 3+ pour un héros avec lance de cavalerie

on peut utiliser galadrielle qui peut avoir sa place dans 500pts, 150 ou 125 pts si on utilise la version reine de galadrihm

pour les nains des gardes du kazadh peuvent massacrer allegrement les rangers...

Modifié par sebastus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

il suffit que les dunedains fassent deux lignes légerement espacées quand les cavaliers se rapprochent, et la 2eme ligne les butent une fois kils ont passés la 1ere...s'ils arrivent aux contacts!!!

Non franchement, je pense pas qu'il y ait vraiment une tactique contre la CG, le tout quand on l'affronte est de prier pour que l'adversaire rate ses tirs et d'arriver à peu près entier au CaC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Marteau Pilon

Décidément plus je consulte ce forum et plus je m'interroge...

Cette compagnie grise que vous semblez tous redouter sur le papier (parce que "tripper" sur des stats c'est faire le matheux derrière son pc et pas jouer face à un adversaire sur une table avec des DECORS et des CONDITIONS de victoire spécifiques) ne me semble pas si abominable que ça.

Des exemples:

Face à une force montée autour d'elfes sylvestres équipés de capes, la compagnie aura a mon sens bien du mal à rivaliser (va falloir avancer et trop près ce sont les elfes qui ont l'avantage, c5, lance/bouclier etc...

une force polyvalente comme l'uruk (a forte propension de D6) ou une liste montée autour de spectres de l'anneau (D8 et 12 points de volonté/destin) va aussi donner du fil à retordre à nos archers à la "monstrueuse" f2!

Je ne parle pas bien sur des trolls D7...

N'oubliez jamais que ce jeu n'est, à mon sens pas fait pour être joué en "tronche tronche" dans la plaine et que les décors se doivent d'êtres variés et nombreux comme il sied à un jeu d'escarmouches (j'entends par là un jeu ou chaque fig est indépendante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à une force montée autour d'elfes sylvestres équipés de capes

Je ne connaît pas beaucoup de joueurs prêts à payer une cape elfique à chacun de ses elfes: une cape elfique coûte 5pts!!! Cela nous fait des elfes à 12~14pts, et là, je ne donne pas cher de leur peau avec une D3...

une force polyvalente comme l'uruk (a forte propension de D6)

D'accord. Avec un arc F2, il faut du 6 pour blesser. Lances 35 dés, tu verras combien de 6 apparaissent. C'est le nombre d'uruks en moins chaque phase de tir (du moins les 3 premiers tours, ce qui n'est déjà pas mal).

une liste montée autour de spectres de l'anneau (D8 et 12 points de volonté/destin) va aussi donner du fil à retordre à nos archers à la "monstrueuse" f2!

Il faudra que tu m'expliques où tu as vu que les Nazgûls peuvent utiliser leurs points de Volonté comme des points de Destin... De plus, je ne connais que peu (pas?) de joueurs qui visent en priorité les Nazg' quand il y a 40 orques qui leur foncent dessus. Et moi, personnelement, je ne place pas mes Nazgûls devant ma ligne de bataille.

Je ne parle pas bien sur des trolls D7...

C'est vrai qu'il est de notoriété publique que les trolls se rient des archers ennemis et que les placer devant ses troupes est une excellente idée...

Je te rappelle que la raison qui nous fait penser à tous (et également chez GW puisque le tournoi GW de Lyon -sur lequel tu peux jeter un oeil en section Manifestation- n'accepte pas les listes de la Compagnie Grise), c'est qu'il est possible de jouer un full archers qui touchent sur du 3+.

EDIT:

Pour le tournoi de Lyon, le réglement ne vient pas du staff mais de nous

(autant pour moi :D )

666

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end on a joué avec 666 l un contre l autre, j avais des archers elfes sylvestres que 16 ( relatif par rapport au 40 archers d arnor bien sur :D ) sur une tables avec beaucoup mais alors beaucoup de decors, la puissance de feu des elfes a fait des ravages, alors que tous, ne pouvaient pas tirer a chaque tour.

Parce que si on est proteger par les decors ceux ci sont aussi tres contraignant pour le deploiement, ce qui limite le mouvement et le temps pour arriver au corps a corps.

Mais meme au corps a corps les rangers ne sont pas des manchots, combat 4, soutenu, c est tres efficace.

Les listes du gondors avec 16 rangers sont deja suffisement efficace pour que trois fois plus, soit sans les avoir jouer bien pire il me semble.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marteau Pilon

Je ne dis pas que cette liste ne vaut rien, je dis juste qu'elle n'a rien à envier à d'autres,

le 100% tir fait peur mais tirer implique de se trainer au lieu d'avancer et dans certains scénarios, il faut cavaler...

Peu de choix au final puisque les choix de perso sont une réduction drastique du nombre de tireurs

Loin de moi l'idée de dire que les rangers du nord ne font pas le café bien sur mais ils restent relativement fragiles.

Pour ce qui est des trolls D7, j'hésiterai jamais à en sacrifier un si ça peu me faire gagner un tour surtout qu'il va falloir mettre le paquet (influence des décors) pour le tuer

@666

ne compare pas une liste du gondor d6 avec des rangers et une armée entière de gars d4 sans l'opportunité du bouclier...

@chien sauvage

N'oublie pas que les elfes sont des créatures des bois, et qu'avec leur capes (que je n'hésiterai jamais non plus à acheter pour des archers) ils va être dur pour les adversaires de les voir...

(d'ou a mon sens une supériorité des oreilles pointues sur les rangers, meme en infériorité)

A la sortie d'un codex/livre/supplément, il y a toujours une phase de "argh c'est trop fumé" avant qu'on trouve une parade ou la faille de genre de liste.

Bref, dans notre cercle de jeu, les compagnies ne font pas trop peur et je me suis toujours marré à les affronter meme quand c'était un défi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que les elfes sont des créatures des bois, et qu'avec leur capes (que je n'hésiterai jamais non plus à acheter pour des archers) ils va être dur pour les adversaires de les voir...

L idée est seduisante et dit comme cela semble d une logique implacable.

Peux tu nous soumettre ta liste avec laquelle tu gagnes les rangers d arnors ?

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle que la raison qui nous fait penser à tous (et également chez GW puisque le tournoi GW de Lyon -sur lequel tu peux jeter un oeil en section Manifestation- n'accepte pas les listes de la Compagnie Grise), c'est qu'il est possible de jouer un full archers qui touchent sur du 3+.

Tu es bien sûr de toi?

Le réglement venait-il du Staff du magasin?

Il y a un tournoi au GW de Grenoble en ce moment et plusieurs listes de la CG y sont jouées.

Ce qui me fait douter de ta "parenthèse". :whistling:

Kurrhyl, de toute façon faut jouer Angmar avec Galgal... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tournoi de Lyon, le réglement ne vient pas du staff mais de nous.

Concernant les capes elfiques, il faut que les porteurs soient partiellement cachés pour qu'on ne puisse pas leur tirer dessus. Un peu dur d'être caché lorsqu'on est en première ligne, sauf par d'éventuels décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la sortie d'un codex/livre/supplément, il y a toujours une phase de "argh c'est trop fumé" avant qu'on trouve une parade ou la faille de genre de liste.

Je suis assez d'accord avec ça, dès qu'une nouveauté sort on a le droit à une grave crise existentielle, peut-être parce que beaucoup de joueurs prennent conscience qu'il faudra adapter une nouvelle tactique à de nouveaux ennemis ( ce qui est normal heuresement ).

Quant à moi je doute que des listes full archers face fureur à long terme, quel intérêt pour le jeu et la tactique, si ce n'est quelques ambuscades cela devient vite répétitif et surtout prévisible

Quand j'ai vu cette règle de pourcentage d'archers illimité j'ai tout de suite pensé que certains préfererez simplement arrondir leur force de tireurs à 50% voir même 70% ( pour les plus bourrins ) histoire de démarquer leur armée des autres et d'établir de nouvelles stratégies.

Après c'est peut-être moi qui ait du mal à raisonner en bourrin...

Pour finir les capes elfiques c'est bien, mais il est vrai que leur prix est vraiment prohibitif ( 5 points quand même :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les listes full arnor se généralise, va falloir penser à la lumiere aveuglante pour calmer l'adversaire :

donc avec galadriel (les 2 versions) ou cirdan, ou les deux gandalfs, on peut éventuellemnt espérer s'en sortir.

Mais pour les listes du mal ça risque d'etre compliqué :

pas de héros capables de lancer ce sort, et surtout de archers à d4 dont les rangers sont tres friands, notamment orque, gobelins, et éclaireurs huruk-hai !!

le full-arnor n'est pas doux, pas frais, mais par contre il est vraiment tres pratique !!

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour ma part, je me situe entre les deux types de posteurs : ceux qui pensent qu'elle gagne tout et ceux qui pensent qu'elle est normale...

Quand j'ai vu ça, je me suis dit que ça pouvait être marrant, et j'ai tout de suite pensé à une liste avec Halbarad, qualques Rangers du Nord et des rangers d'Arnor, mais bref, c'est pas le sujet, en tout cas, je ne me disais pas qu'elle était spécialement fumée.

Après lecture de cet article, il est vrai que l'on peu établir des listes de porcs, mais dans ces conditions (full tir), j'hésiterais, de même que Marteau Pilon, à faire des statistiques, puisqu'établir des statistiques du nombre de morts par tour dans une liste normale (0 à 12 archers), ça marche, puisque l'ennemi n'en aura pas forcément peur.

Mais face à une telle armée, il est logique que l'on va utiliser les décors à notre avantage, et sur une table standard, je pense qu'il y en a assez pour éviter le carnage (enfin, un carnage plus grand que ce que vous dites). La cavalerie, elle, c'est encore mieux, parce qu'avec sa vitesse, je pense qu'elle aura tôt fait de se faufiler d'une forêt à l'autre (en passant derrière, pas dedans) et d'arriver au CàC quasiment intact faute de cibles pour la compagnie grise. À mon avis, essayez les rohirrims de Eorl (full cavalerie) face à la compagnie (full tir), je pense que les stats' vont s'inverser... et pourtant, les uns auront quasiment les mêmes chances de gagner que les autres...

Cependant, ça fait quand même peur, 41 tirs à 3+ par tour. Mais je pense que la compagnie serait plutôt une liste "Némésis" que réellement bourrine. Soit elle a beaucoup de facilités face à une armée standard, soit elle a beaucoup de difficultés face à une armée très spéciale (le full rohirrims montés dont je parlais tout à l'heure par exemple).

Je pense donc qu'elle a plus de chances de gagner qu'une armée normale, mais pas 100%. Donc, réduire le nombre d'archers à quelque chose comme entre 50 et 75% (le must serait 66%, deux fois plus qu'une armée normale) serait une bonne chose. Par exemple en mettant soit arc, soit lance pour les rangers d'Arnor, cela éviterait certaines listes de bourrins comme celle de Gandalf le noir.

À ce propos, je pense que peu de gens utilisent la tienne, sauf peut-être une fois pour se marrer, parce que les listes très optimisées, même du temps où elles pouvaient l'être (avant LdlTdM, quand on pouvait avoir Aragorn, Isildur, Elendil, des Hauts Elfes à C6 et arc elfique à 1 pt), étaient très peu nombreuses, donc les tournois où les deux tiers des participants se ramènent avec la Compagnie grise et 41 archers juste pour gagner, ça ne se produit pas très souvent, à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les Rangers ont tous un arc dans leur profil, et contrairement aux Rohirrims qui sont victime de l'évolution des règles, les Rangers d'Arnor ont bien été créés pour fonctionner selon les règles récentes, dont les 33% d'archers. On ne peut pas leur enlever leur arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai trouver un truc pour enerver les rangers :

une ligne de gardiens des portes (avec le gros pavois sa doit avoir une bonne def, tres bonne def...) et les troupes derriere...

la ils auront du mal et au corps a corps ils se feront dechiqueté par des gardes du khazad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TagazOok

Ben alors sortons une fois de plus le Dol Guldur !

Le déplacement permet d'arriver au corps à corps deux fois plus vite que n'importe quelle autre armée, de plus cette armée est jouable avec un terrain parsemé de décors partout, car beaucoup d'unités passent par dessus sans le moindre effort.

Une fois au contact, avec la règle des chauves-souris, la F5 et les 2 attaques des araignées et la F4 des wargs, je donne pas cher de la peau des quelques rangers ici bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.