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un peu de background sur les tau....


Napy

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pas sur d'etre dans le bon forum^^mais bon...

Je ne suis pas sur ce soit fluff, mais c'est une reflexion a partir de fait reels (sauf si j'arrive pas a lire les chiffres...)

vous avez sans doute remarqué les chiffres devant le "xv" des exo-armures taus?

il existe donc chez les tau differentes exo-armure, classés selon un certain protocole:

d'abord "xv" puis deux chiffres; la taille de l'armure et sa "classe"

pour la taille 1 etant la plus petite (xv15 stealth), 8 la plus grande (xv8 crisis)

puis viens la classe de l'armure:

s'il n'y a pas de chiffre, c'est l'armure generique (comme la crisis)

1 signifie qu'elle est equipée d'un systeme de lance missile a tête chercheuse (xv81)

2 voudrait dire que c'est un prototype, encore en test (comme l'exo-armure de shadowsun)

3 -

4 voudrait dire qu'elle a un designateur laser en plus de son equipement (xv84)

5 voudrait dire qu'elle est equipée d'un champ furtif (comme les xv15 et xv25 de geuhweuh)

6 -

7 -

8 est la version lourde de ladite armure. (voir xv88 de geuhweuh, dite "broadside")

9 incorporerait des plaques d'iridium (xv89)

tout les equipement son tirés du livre imperial amour 3, the taros campaign.

il manque encore les classes 3,6et7.

ce qui veux dire que l'on pourait avoir une xv28 par exemple, qui serait une version lourde de la version generique de la xv25 que tout le monde connait....moi, ça me donne des idées^^

skullkid, les exo-armure, c'est bien...

ps: j'ai trouvé une encyclopedie sur les taus, j'ai tiré ce sujet de ce forum^^ tauonligne

je vais traduire un peu , ça a l'air plutot pas mal, mais si d'autre backgrouner pouvait m'aider, ça serait sympa^^

Pour le bien supreme!

Modifié par Skullkid
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j'etait de bonne humeur, au point de traduire un texte. vous imaginez?

oui il y a plein de fautes. et des phrases pas belle. mais c'est pas pour rien que je suis nul en français.

bonne lecture... :)

Le texte qui suit est essentiellement pour les guerriers de feu.

Saal- "stagiaires";enfants des Tau. La caste du feu envoie leurs enfants aux academies de guerre.

La- le plus bas rang chez les Tau

Ui- un rang plus élevé, à ce stade, un Tau peut se specialiser, et à le choix entre: pilote d'exo-armure XV, chef d'équipe, ou spécialiste tel que commandant de tank.

Vre-les pilotes ayant eu une bonne carrière atteingnent ce rang , ce sont des vétérans Tau.

EL- la position inférieure de commandant, en général trois ou même quatre sont sous la tutelle d'un commandant de rang O, c'est ici qu'ils commencent leur formation «tactique de masse »(???) et apprennent la coordination des forces de Tau au delà de la caste du feu.

O- le grade le plus élevé qu'un Tau peut atteindre, il n'y a plus rien après. Voir ce commandant sur le champ de bataille est une merveille, toutefois ils mènent personnellement des attaques très rarement, car ce sont des génies tacticte et ont un certain nombre de tactiques et de méthodes qu'ils ont personnellement créées. Typiquement le plus aîné de ces commandants sera responsable de la bataille, toutefois ils peuvent passer le commandement à un autre si ils considèrent qu'il est meilleur. Shadowsun est un bon exemple ,étant relativement jeune et pourtant aux commandes de la campagne de colonisation de la troisième sphere.

Chefs et commandants notables des Tau :

O'Mau'tel- Grand commandeur pendant la campagne de colonisation de la première sphere, avant Puretide.

- » l'alien n'est pas forcement mauvais. Ne le détestez pas.Plaignez son ignorance.Recherchez les différences de pensée (???) et mettez le au courant de ses insuffisances. Seulement alors il aura sa place ,en l'acceptant, au sein du bien suprème.

Prononcé avant la rencontre avec les orks et les tyranides

Aun'Va Denta : Le plus haut éthéré de la 3eme phase de colonisation.

Aun'O Kath'lan : Le plus haut éthéré de l'empire sur T'au

Por’O Vior’la Ko’vash M’yen Shi-en grande partie responsable du traité de Dal'yth à la fin de la croisade de Damocles

texte original:

The following is essentially for Firewarriors.

Saal- trainee, Tau children. Fire caste sends their children to war acadmies.

La- lowest rank a Tau has

Ui- next one up, there are three ways a Tau can advance- XV pilot, Team leader, or Specialist such as tank commander ect.

Vre- almost universally XV pilots who have achieved a fruitfull career, these are Tau veterans.

El- Lower commander position, typically three or even four are instated beneath a 'O ranked commander, it is here that they begin learning 'mass tactics' training and coordination of Tau forces beyond the fire caste.

O- the Highest rank a Tau can reach, nothing past this. To see this commander on the battlefield is a wonder, however for them to personally lead attacks is highly unusual, they are tacticle geniuses and have a number of tactics and methods they have personally created. Typically the more senior of these commanders will be in charge of a large movement, however they can give over overall command to another if they so deem it, Shadowsun is a perfect example being relatively young yet in command of Third Sphere campaigns.

Notable Tau Leaders and Commanders:

O'Mau'tel- Notable First Sphere commander before Puretide.

-”the alien is not intrinsically evil. do not hate him. pity him his ignorance. seek to understand the differences and acquaint him with his inadequacies. Only then will he accept his place in the greater good”

~sio’t before encountering the orks and ‘nids

Aun'Va Denta: The highest ethereal of the Third Phase colonies.

Aun'O Kath'lan: The highest ethereal of the Empire on T'au

Por’O Vior’la Ko’vash M’yen Shi- largely responsible for Dal’yth treaty at the conclusion of the Damocles Crusade/Lithesh War

sur ce, j'y vais^^

skullkid,l'homme qui traduit mal.ou bien, ça depend du point de vue. :P

Modifié par Skullkid
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Juste comme ça, "Dal'Yth treaty" c'est le traité de Dal'Yth, pas la trahison de Dal'Yth... Ca aurait été une trahison si l'Inquisition avait Exterminatus-é les faces de mérou quand même :)

skullkid,l'homme qui traduit mal.ou bien, ça depend du point de vue.

Bien, faut pas avoir peur, mais l'horaire d'écriture se fait sentir sur la fin B)

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hop, c'est edité^^ merci

se sujet ne fait pas beaucoups de reactions....mais ça m'empechera pas de continuer, le background imperium, y'a que ça, un peu de changement c'est bien! :)

skullkid

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Tbon sujet, on apprend des choses sur les clsses d'exo armures, etc, ça me plait. Néanmoins, des questions viennent :

Si on considère la XV15 comme une simple armure (comme une armure énergétique), la WV25 est bien entendu au dessus (de l'ordre de l'armure termi), et la crisis encore bien au desss (bien que le pilote y prenne une position différente. Si entre la XV25 et la XV8 il y a 6 tailles différentes, je me demande à quoi ça ressemble, surtout que l'écart (sur la fig) est assez petit.

enfin, ce développement des technologies et les prototype est ce que j'aime chez les taus, une des seules races (avec les tyranides) qui sont en pertétuelle évolution sur le plan technologique (les inovations orks sont, au mieux, à l'echelle du clan, les humains n'innovent plus depuis longtemps, les Eldars utilisent leur bonnes vieilles technologies suravancées qui marche à merveille, et le chaos se contente d'expérimentations plus ou moins reussies mélant démons et autre chose)

A quand d'autres armures?

actuellement, la crisis, les 3 crisis FW, la broadside et les 2 modèles FW, la xv15 Stealths et la xv25, la xv22, et l'armure de Shas'o R'myr.

11 modèles, et seulement 3 de "réguliers" ^^

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Yop, tu es dans la bonne section, néanmoins selon le codex Tau, les chiffres suivants le XV des armures n'ont rien a voir avec le type d'armement!

on nous donne l'exemple avec l'exo armure de shadowsun, la XV-22:

"Le premier 2 dans la designation indique la série de production,et le second chiffre qu'elle est en test''

Ainsi, on peut par exemple imaginer que la XV-15 en est à sa premiere serie de production ( pour moi cela ne signifie donc pas la taille de l'exo-armure ),quand au 5, celui-çi pourrait signifier que l'exo-armure est (à mon avis) soit:

1)terminé, et donc designe juste l'exo armure, sans pour autant parler de son équipement.

2)soit veut dire que c'est un type d'exo armure stealth équipée d'un canon à impulsions, ainsi que de brouilleurs optiques et autres gadgets. ( je pense que cette définition convient le mieux aux chiffre 5 )

Tandis qu'avec une XV-8 crisis, on peut dire qu'elle en est à sa huitième serie de production, et mais comme elle n'as pas de chiffre derrière celle-çi cela signifierai, que l'on désigne l'exo armure en elle même, et que l'on peut changer l'équipement d'une exo armure à une autre, et donc ne peut être classée par équipement, vu qu'il peut y avoir un tas d'exo armure XV-8 équipé différemment.

Et donc une exo-armure XV-88 signifierais une exo armure XV-8 crisis de huitième serie de production et le second 8 signifierais qu'elle est équipé de deux railguns, et soit de deux lances-missiles à têtes chercheuses, soit de deux lance-plasma.

bref, le second chiffre est assez floux tout de même puicqu'il peux à mes yeux soit designer l'avancement de l'armure ( terminée, en test, en amélioration, etc etc... ),soit désigner un type d'armure selon son équipement.

O- le grade le plus élevé qu'un Tau peut atteindre, il n'y a plus rien après.

De mémoire, il me semble que dans l'ancien codex, sa parlait de plus haut grade, ces plus hauts grades étant le seul moyen pour un tau de la caste du Feu d quitter les champs de batailles, masi il faut que je revois...

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  • 2 semaines après...

Je suis d'accord avec Porta sur les chiffres ^^

personnellement je dirais un truc genre "XV15, 1er série de production, et le 5 doit être sont niveau d'accomplissement"

Genre XV11, un des premiers prototypes terminés, XV12, prototype testable sur champ de bataille, XV13, modification du prototype en fonction de ses résultats/fiabilisation etc.. jusqu'a la XV15 version actuelle

Aprés ça fait bizarre de dire XV22 avec le double 2 qui signifis prototype et XV88 qui n'est pas un proto, ça peut vouloir dire que le "2" resté attribuer au prototype et que ce n'est pas le doublage de chiffre qui le signifis..

donc je pense que la XV8 na effectivement pas de modele derriere car ça dépend plus de sont pilote que d'autre chose, alors que la XV88 a forcement un blindage renforcé et des doubles railguns, le "core" de l'armure etant fixe il ne reste que ses systeme optionnels ou secondaires a choisir

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Et si on prenait le problème dans le sens:

Les concepteurs sont loins d'être infaibles et ont fait des trucs chacun dans leur coin sans se concerter ni relire le taf du voisin?

Oui y'a des chances que ce soit ça malheureusement..

Mais bon, y'en a qui aiment bien le fluff Tau alors ils aimeraient bien que ce soit pas le cas, ils aimeraient bien reussir a en apprendre plus a partir de déduction logique, alors on va pas leur enlevé ça !

Aprés tout les Tau sont l'armée la plus jeune (il me semble) donc la plus pauvre en fluff, ça serait pas cool que dans le peu de fluff qui existe il n'y est aucune logique et que ce soit fait au petit bonheur la chance.

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Comme l'a déjà dit Skullkid, le fluff provient de Tauonline et a été écrit par Calmsword.

Mon'Wer'na- (battle/attack deception) Deceptive assault utlized primarily against a larger foe such as Tyranids. Shadowsun has used this tactic on a massive level against the Imperium in the 3rd Phase, attacking in a dozen places to achieve overall victory without the enemy knowing how to respond.

Ken'rai- Kill the head the body will die. Used against Orks primarily, involves destroying the 'alpha' whatever that may be with surgical precision.

Shas'len'ra: The Cautious warrior, used against foes not entirely known by the Empire, utilized against enemies like the Necrons or the Eldar. It involves tentative contact on multiple frequencies, a military preparation however passive until the new commer attacks first. Emphasis on strong receptive defence with forward elements scanning the enemy with cameras relying information to nearby Fio and Shas specialists.

It's good to know that Puretide additionally has two teachings that are known- the first is essentially 'Know Thy Enemy' the other is secretive attacks with Shadowsun the perfect example. The other is suspected to be O'shova who learned so much about his enemy he essentially became one, note the emphasis on close combat and the relience of HQ with the encounter of the Ork.

- Les mots réhaussés de "" sont de l'interprétation personnelle

Mon'Wer'na- (bataille/ attaque trompeuse "leurre") Assaults leurre d'abord utilisés contre un ennemi supérieur en nombre comme les Tyranides. Shadowsun a utilisé cette tactique à un haut niveau pendant la 3° phase, attaquant en des douzaines de places pour obtenir une victoire globale sans que l'ennemi ne sache comment répondre.

Ken'ra- "Coupe"(Tue) la tête, le corps "suivra" (mourra). "Tactique" d'abord utilisée contre les Orks, impliquant de détruire le "chef" et ce avec une précision chirurgical.

Shas'len'ra: le guerrier prudent, "tactique" utilisée contre des ennemis méconnus par l'Empire, employée contre des ennemis comme les Nécrons ou les Eldars. Cela implique des contacts expérimentaux régulièrement, malgré une préparation militaire passive en attendant que le "nouveau venu" attaque en premier. L'accent est mis sur une défence solide avec des élèments en avant scannant l'ennemi avec des caméras relayant l'information à des Fio et Shas spécialistes.

Il est bon de savoir que Puretide avait en outre deux enseignements connus : Le premier est essentielement "du renseignement " (connais ton ennemi). L'autre est "basé sur" des attaques secrètes dont Shadowsun est le parfait exemple. L'autre est suspecté d'être O'shova qui a tant appris sur ses ennemis qu'il en est devenu un, notez l'accent sur le combat rapproché et la dépendance du QG avec la rencontre des Orques.

Pitié, soignez votre ortographe. Les mots mal écrits donnent du mal à être traduit (new commer -> newcomer d'après mon prof d'anglais de père, relience -> reliance, etc...)

Sinon c'est de la traduction en très grande partie mot à mot. La partie sur O'Shova me laisse perplexe de part la difficulté a en sortir un sens sans trop sortir de la traduction.

Je reviendrais traduire pour le Bien Suprême de temps à autres.

Aller, blague à part, que signifie le "XV"?

Sans doute "eXo-armour" et "Version".

Surtout qu'en rossbeef, on dit battle suit pour eXo-armour ! Démo vo de Dark crusade inside. :devil:

Edit : Erf, quand je vois la masse de texte à traduire, je me dis que le fluff français va pas avancer vite... Surtout si on est que deux fanatiques à traduire..Mais qu'importe, petit à petit l'oiseau fait son nid!

Modifié par Carn'flex
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ouais, on est deux a traduire!

merci^^

pour la fin de la traduction, je verrais plus un truc du genre:

Le premier est essentielement "du renseignement " (connais ton ennemi),dont Shadowsun est le parfait exemple. L'autre est suspecté d'être O'shova qui a tant appris sur ses ennemis qu'il en est devenu un( un ennemi), notez l'accent sur le combat rapproché et la dépendance du QG pendant les rencontre avec les Orks.

mais dans ce cas la, le type a du mal avec l'ecriture....(comme moi,mais en pire^^)

Pitié, soignez votre ortographe. Les mots mal écrits donnent du mal à être traduit (new commer -> newcomer d'après mon prof d'anglais de père, relience -> reliance, etc...)

dit ça sur l'autre forum...^^

skullkid, qui reprend la trad' dès la fin des cours....

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Ok, so first of all a Tau Sept is not a Tau planet- and players cannot make new ones. All of the Septs listed are all the one's that can be in the Empire (because of it's relatively small stature) so, after all the Septs listed in your Codex (look at the map) you'll notice clusters of stars around a Sept- this is where star systems are (it can be speculated on many of these however this is the best anyone is going to get). Obviosly those wanting to make up planets are encouraged to do so, although no Septs.

To the North in the

Fi'Rios Sept= Celephel

Ksi'm'yen Sept= Kleist, Garrus (human colony's taken in 3rd), Is'walaho. Nearby although not in the cluster of the Sept is an Imperial world called Coronus Prime, the Human staging world during the Lithesh War.

Moveing south and beginning to enter the Cluster the Tau Empire resides in is the Dal'yth Sept: Sy'l'kell and Vissel, retaken after the Lithesh War. Resvar and Kol'n. After you enter the Empire past the Gulf there is Prayen and Y'leth and to the south entering the Empire proper is Yu'Kanesh. East of these is the Perdus Rift where the Kroot colonies of Krath and then Pech.

Arkunasha is south in a wide sphere of space with no definitive Sept at it's center while Si'coa is on it's eastern flank.

Down from them is Sa'cea Sept, Kee'an can be found here. To it's west is Arthas Moloch and continueing is Vior'la with it's system of Vir'la.

In the center of the Empire is T'au, so large that it even encorperates a second sept 'Tau'n.' East of there is Du'o. Continueing east we enter the Kel'shan Sept with Kel'sman to it's north. The Au'taal sept is south having no mention of other planets. This is unusual since it is so large in comparison to Sa'cea or Vior'la. South of Au'taal is Vash'ya Sept with the famous Raan Spacedock facility and the famouse Kor worlds of Yu'kanesh and Natash.

South is D'yanoi Sept with neighboring Vespid. In the expanse of colonized space that seperates D'yanoi from Tash'var is Vor'Anoth. As mentioned before we enter the Tash'var Sept with nearby Ui'shosa (planet that birthed the Fireknife config and sight of one of the Empire's most glorious victories). Continueing within the same region of space is Vor'la and K'resh. North of this region is the Elsy'eir and T'olku Septs along with N'dras and Q15.

In the Southern most region of the Empire is vast Bork'an which incorperates T'ros (recently taken) the fringe of Nimbosa, Kra'sylth, Fal'run (sight of first encounter with Tyrannids 'Y'he') Kel'tyr, the outpost system of Es'Tau and the world of Melek (where Brightsword saw his end). An Imperial reference of nearby systems are Sarcass a Night world, once again contested Nimbosa, and Denab.

For those of you interested, Medusa V is north of Fi'rios.

Tout d'abord, un sept Tau n'est pas une planète Tau et les joueurs ne peuvent pas en créer un nouveau. Tout les Septs listés sont les seuls qu'ils puissent y avoir dans l'Empire (du fait de sa taille relativement petite). A la suite des Septs listés dans votre Codex (regardez la carte) vous remarquerez des amats d'étoiles autour d'un Sept - cela indique l'emplacement de systèmes stellaires (on peut être sûr que parmi tant d'autres, ceux là sont les meilleurs disponibles. Evidemment, ceux désirant créer des planêtes -mais pas des Septs- sont encouragés à le faire.

Dans la partie nord on trouve les Septs :

Fi'Rios = Celephel

Ksi'm'yen = Kleist

Is'walaho = Garrus (une colonie humaine conquise pendant la 3° Sphère d'expansion).

A proximité, même s'il n'est pas compris dans le domaine du Sept, se trouve un monde Imperial du nom de Coronus Prime un monde humain en developpement pendant la guerre de Litesh.

Plus au sud aux abords de l'Empire Tau réside le Sept Dal'yth : Sy'l'kell and Vissel, repris après la guerre de Litesh. Resvar et Kol'n. Après être entré dans l'Empire au delà du golfe se trouvent Prayen et Y'leth et plus au sud, au sein de l'Empire, Yu'Kanesh. A l'est d'eux est situé la faille de Perdus avec les colonies Kroot puis Pech.

Arkunasha est au sud dans une large sphère d'espace sans Sept défini avec Si'coa sur son flan est.

Le Sept Sa'cea se trouve au dessous où l'on peut trouver Kee'an.A l'ouest se situe Arthas Moloch puis Vior'la contenant le système de Vir'la.

Au centre de l'Empire se trouve T'au, tellement large qu'il comprend un deuxième Sept, Tau'n. A l'est, on découvre Du'o. En continuant vers l'est, on penêtre dans le Sept de Kel'shan avec Kel'man dans sa partie septentrionale. Le Sept Au'taal se situe plus au sud sans autre mention de planête. Ce qui est d'autant plus inhabituel qu'il est plus large que Sa'cea ou Vior'la. Au sud d'Au'taal, on trouve le Sept de Vash'ya avec la fameuse station spatiale de Raan et le monde Kor de Yu'kanesh et Natash.

Au sud se situe le Sept de D'yanoi d'où proviennent les Vespids. Dans l'étendue de l'espace colonisé séparant D'yanoi de Tash'var se trouve Vor'Anoth. Comme mentionné auparavant, nous entrons dans le Sept de Tash'var par la planête voisine, Ui'shosa (planète qui vit naitre la config Fireknife et vit une des plus glorieuses victoires de l'Empire). Dans le même coin se trouve vior'la et K'resh. Au nord de cette région se trouvent les Septs de Elsy'eir et T'olku avec N'dras et Q15.

Dans la plupart des régions du sud de l'empire se trouve le vaste Sept de Bor'kan qui incorpore T'ros (conquis récemment -NDT : contenant entre autre la planète Taros où se déroula une campagne de la GI décrite dans l'Imperiale Armour Book 3, en vente dans toutes les bonnes crémeries de Lenton), la frange de Nimbosa, Kra'sylth, Fal'run (lieu de premier contact avec les Tyranides 'Y'he) Kel'tyr, le système avant poste de Es'Tau et le monde de Melek (où Brightsword vit sa fin arriver). Une référence impériale des systèmes proches resence Sarcass, un monde Nuit, Nimbosa -à nouveau contesté- et Denab (NDT Denab qui est également décrit dans l'IAB3 comme étant le premier lieu de contact entre l'Imperium et les Taus dans l'affaire du minerai volé de Taros).

Pour ceux que cela intéresse, Medusa V est au nord de Fi'rios

Un grand merci à un soldat anonyme :whistling: de la Death Korps of Krieg pour ses traductions de phrase biscornues!

Modifié par Carn'flex
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Or'es'la/ Be'gel=orks. Typically they attack from the Damocle's Gulf and largely inhabit space even within the Empire. This foe is the most consistant threat to the Empire and represents the anathema to the Tau.

Reek: briefly mentioned in new codex, who knows? They are though the only race 'hated' by the Tau.

Y'he=Tyrannids. Attacking only from the south. Should be known that the 'Hive Mind' has recently become relatively understood as a spanning intelligence that can be dealt with by removing 'node' creatures, this has happend in the 3rd sphere and most successfully utilized by Shas'O Shadowsun.

Gue'la=Humans. Conflicts have broken out on both North South and even East of T'au.

'Ar'cea'=Word was voted on both on TO and the Medusa forum, it's the word for Eldar. The Eldar have fought border wars with the Tau, however they're first real contact has been Medusa V.

'Mont'ray'- Another player made word, means 'Death Walker' however a number of Tau commanders have called them a variety of things including the J'Ka'Ta (souless). First contact with this race is sketchy, many believe that O'shova fought them first however the first major engagment between the two races has been Medusa V.

Tau word for an Imperial Titan, or Titan in general is::Shi'ray-giant walker/great strider or Mont'vesa-which would be War Bringer.

Fio'tak is the general building material for both armor and buildings, it's a composite much ceremite. It's description is durable and lightweight.

Kai'au is the Tau word for Great Expansion, this would be in reference to the Sphere expansions 1,2,3, and now 4. It is actually a period of time, think of it as the entire society breathing, inhaling fresh materials then exhaling and searching for new territories.

B'ro- Mind Shephard, a general term for Psychic races and Psychic individuals. It is a title before the name and after the rank. So, Gue'la B'ro Matthew. Note that Tau would never have this rank but servant races/threats would.

Or'es'la/ Be'gel = orks. Ils attaquent comme à leur habitudes depuis le golfe de Damocle et occupe en grande partie l'Espace jusque dans l'Empire même. Ces ennemis sont "une menace majeure" (la plus régulière) pour l'Empire et représentent pour les Tau une "abomination" (un anathème).

Reek: : mentionné brièvement dans le nouveau codex (NDT: faudra que j'aille rechercher la page), que connait on d'eux? A part qu'ils sont la seule race haït par les Tau.

Y'he = Tyrannids. [Les Tyranides] attaquent uniquement par le sud. L'Esprit de la Ruche est de mieux en mieux compris et assimilé a une intelligence globale et étendue à laquelle on peut faire face en supprimant les créatures 'node', c'est ce qui arriva "pendant" (dans) la 3° Sphère et Shadowsun l'accomplit avec le plus de succés.

Gue'la = Humains. Des conflits éclatèrent au nord comme au sud et même à l'est de T'au.

'Ar'cea = Ce mot a été voté sur TO (NDT : Tau Online, le nom du forum anglophone) comme sur le forum de Medusa, il signifit Eldar. Les Eldars se sont battus "aux frontières de l'Empire" avec les Tau. Toutefois, leur premier vrai contact a été sur Médusa V.

'Mont'ray'- Un autre mot créé par un joueur signifiant "le marcheur de la mort" bien que de nombreux commandeur Tau le nommèrent par une variété de "termes" incluant J'Ka'Ta (sans âme). Le premier contact avec cette race fut "bref" (insuffisant) (NDT : il n'a pas suffit à bien connaitre cet ennemi). Beaucoup pensent qu'O'Shova les combatit le premier bien que le premier engagament majeur entre ces deux races eu lieu sur Medusa V.

Un mot Tau pour désigner un Titan impérial ou les Titans en général est Shi'ray -marcheur géant/grand enjambeur ("Grands Pas" ou "grandes emjambés") ou Mont'vesa qui devrait signifier "Celui qui apporte la guerre"

Fio'tak est le matériaux de construction général pour le "blindage" (l'armure) et les batiments. C'est un composite essentiellement fait de céramique. Il est décrit comme léger et durable.

Kai'au est le mot Tau pour la Grande Expansion. Cela fait référence aux expansions de Shères 1,2,3 et 4 à présent. Actuellement, La société tout entière soufle un peu, extrayant des matières première nouvelles et recherchant de nouveaux territoires.

B'ro- L'esprit berger. Un terme général pour les races psychiques et les individus psychique. Ce titre se place avant le nom mais après le rang, comme par exemple Gue'la B'ro Matthew. Notez qu'à l'inverse des races auxiliaires et celles représentant une menace pour les Tau, ces derniers ne sont jamais affubler de ce rang.

Et hop! M'est avis que les Mont'Ray sont des gentils crons-crons.

Si vous voulez apportez une quelconque modification à la traduction, je vous invite à me le dire par mp afin de ne pas trop emcombrer le topic. Merci !

Modifié par Carn'flex
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First Sphere of Colonization: Nearby worlds are colonized, warp drives are developed, and gradually races are felt out and subsumed, most notably the Niccassar. The Orks are met and after a conflict that racks this age, it is decided this species will never be brought into the new Empire.

Second Sphere: Vespid and Kroot are subsumed and contact with humanity is made. During this time both O'shova and O'shadowsun are born and begin service.

Lithesh War/Damocles Crusade: First Imperial contact.

Dolumar Incident: First contact with forces of Chaos. Planet is exterminated by Ultramarine task force.

Battle at Fal'run: Once outpost of the Earth caste with minor Shas garrison, this planet was attacked by a Tyrannid splinter fleet and largely abandoned. However with the reengagement and understanding of this foe, largely due to Earth caste serveilance of the earliest battles this world has been retaken and splinter fleets attacked before they can reach Tau worlds.

Gravalax Intervention: First contact with beings known as Genestealers, the planet is abandoned after confused battles with humans thought to be Tau sympathizers.

Taros Intervention: Human mining world taken.

Riiatan Convocation: Knowledge of kroot operating beyond the service of the Empire are discovered, however are bloodlessly reincorperated into the Empire.

Third Sphere: Took place during EoT campaign, lead by Shadowsun with Aun'va becoming the prime ethereal of the Third Sphere worlds and Septs. A number of new Septs taken to the north of the Empire into Imperial territory. The Medusa campaign takes place at the end of this period.

Fourth Sphere: Is just beginning and will now involve larger jumps made deeper into the surrounding galaxy, this is likely to never end as new worlds and foes are discovered. It is not known who will lead this campaign.

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Première Shpère de colonisation : Les mondes proches sont colonisés, les voyages Warp développés et de plus en plus de races sont déchues et englobées, notamment les Niccassar. Les Orks sont rencontrés et après un un conflit qui secoua cet âge, il fut décidé que leur race ne serait jamais intégrée dans le nouvel Empire

Deuxième Sphère : Les Vespids et les Kroots rejoignent l'Empire. Premier contact avec l'Impérium. Cet age verra naître O'Shova ainsi qu'O'Shaserra (NDT : deux héros aux doctrines différentes décrits dans tout bon codex Tau qui se respecte ; erreur dans la vo, Shadowsun est un surnom et n'apparait pas derrière O').

Guerre de Litesh / Croisade de Damocles : Premier contact avec la race humaine

Incident de Dolumar : Premier contact avec les forces du Chaos. La planête est exterminée par une force d'intervention d'Ultramarine.

Battaille de Fal'run : Un avant poste esseulé de la Caste de la Terre avec une garnison mineure de la Caste du Feu. Cette planête a été attaqué par un bras mineur d'une flotte ruche Tyranide et a été rapidement abandonné. Cependant, grâce à la contre offensive et la conpréhension de ce nouvel ennemi, principalement due à la surveillance mise en place par la Caste de la Terre des batailles antécédantes, ce monde pu être reconquis et les flottes tyranides mineures attaquées avant qu'elles puissent atteindrent des mondes Tau.

L'intervention de Gravalax : Premier contact avec ce qui sera les Genestealers, la planète est abandonnée après de confuses batailles contre des humains passant pour des sympathisants à la cause Tau.

Intervention sur Taros : Un monde minier conquit à l'Impérium (NDT : Encore une fois, admirablement bien narré dans l'IAB3 "The Taros Campaign")

La convocation de Riiatan : Des activités de mercenariat Kroot hors de l'Empire sont découvertes. Elles seront réintégrées à l'Empire sans verser la moindre goutte de sang.

Troisième Sphère : Elle prend place pendant la campagne EoT, menée par Shadowsun avec Aun'va qui devient le premier Ethéré des Septs et mondes de la troisième sphère. De nombreux Septs sont pris à l'espace impériale a nord de l'Empire Tau. La campagne de Medusa V prend place à la fin de cette période.

Quatrième Sphère : Cette Sphère vient de débuter et va à présent impliquer des incursions plus nombreuses et plus lointaines dans la galaxie environante. Cela semble inexorable tant que de nouveaux ennemis et de nouveaux mondes sont découverts.On ne sait pas encore qui menera cette campagne pour l'Empire Tau.

note pour moi même : reposer mon poignet de temps à autre :lol:^_^

Modifié par Carn'flex
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Très sympa tout ce travail, merci à tout les deux pour les traductions (je sais que ça peut être très lourd par moment)...

note pour moi même : reposer mon poignet de temps à autre ^_^:P

Tu sais que ça peut être mal compris ? Non, juste parce que mon esprit lubrique est en vadrouille en ce moment :lol: ...

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'Mont'ray'- Un autre mot créé par un joueur signifiant "le marcheur de la mort" bien que de nombreux commandeur Tau le nommèrent par une variété de "termes" incluant J'Ka'Ta (sans âme). Le premier contact avec cette race fut "bref" (insuffisant) (NDT : il n'a pas suffit à bien connaitre cet ennemi). Beaucoup pensent qu'O'Shova les combatit le premier bien que le premier engagament majeur entre ces deux races eu lieu sur Medusa V.

Nécrontyr ?

j'espère.

les mérous de la caste du feu sont nommés "Shas'...". Comment on apelle les autres castes et est-ce qu'il y a aussi des rangs ?

le gueux, des questions.

Modifié par un vil gueux
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un nom tau se compose de plusieurs particules:

en premier, la caste a laquelle il appartient, c'est a dire:

-shas pour la caste du feu

-fio pour la terre

-por pour l'eau

-kor pour l'air

viens ensuite son rang:

-la, le plus bas rang

-ui, un chef d'equipe

-vre, un veteran

-el, second plus haut rang

-O, le rang le plus haut

viens ensuite son sept d'origine, comme par exemple vior'la;t'au;tau'n...

puis enfin ses diverses surnom qu'il a aquis au cours des batailles.

un nom tau peux etre reduit a son rang et son surnom principal, comme par exemple O'shovah,dont le vrai nom est Shas'0 vior'la kais mont'yr.

skullkid, cool,non?

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Nécrontyr ?

Strictement impossible. Désolé. :whistling:

"Explications tirées du codex V3 que les vieux croutons n'apprécient pas". Taran propose de la V2 bien que cela rende moins bien à mes yeux de V3iste (mais les avis persos de nos jours... :whistling: )

Bon je m'explique : La race des nécrontyrs est certainement la plus vieille race qui est jamais existé. Elle a livré une guerre sans merci aux Anciens, les pères des Eldars et de nombreuses autres races que la Galaxie a vu naitre et mourir. Grâce à sa science toujours inégalée (même par les eldars et les tau) cette race a pu créer des envelloppes matérielles pour accueillir les Buveurs d'étoiles qui seront appellés C'tan, divinités à la puissance inimaginable. Mais les nécrontyrs étaient très fragiles de constitution. Leur vie était courte et remplie de douleur et de frustration face à l'immortalité des Anciens. Les C'tan leur proposèrent de devenir immortels en revetant eux aussi des envelloppes synthétiques en échange de leur soumission totale. Et c'est ainsi que naquirent les nécrons, ombres de ce que furent les nécrontyrs.

Tout ça se passa donc des millions d'années avant que les humains n'existent. Hors dans le codex tau on peut apprendre que la race tau n'a que quelques milliers d'année. Il y a 2000 ans, la toute première rencontre entre des colonisateurs humains et les tribus sauvages tau eu lieu. Les tau maitrisaient tout juste le feu.

Tout ça pour dire comme je l'ai déjà dit quelques post plus haut :

Et hop! M'est avis que les Mont'Ray sont des gentils crons-crons.
Modifié par Carn'flex
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Kel'tyr actually doesn't have a home Sept, its proximity to Vior'la though is indeed relative to Aun'shi's location of birth, however it can be located closer to Tash'var.

Tau:

Mainly vegetarian although the Fire caste has a ritual where they hunt something called a 'clone beast'- this is assumed to be a native of T'au. It is unsure whether they consume the flesh or not.

Tau do not kill other Tau, the mere concept of this to them represents the ultimate return to the Mont'au. However there is a single ritual that the Fire Caste have retained despite the modernization of the culture. The specifications of the ritual are unknown save that it involves hand to hand combat with daggers.

In the oceans of T'au there is a species of shark called T'pel- now, these animals are known for extreme agression, but remains un-exterminated in the controled environment on T'au. It is heartily respected by all castes who all remark on one trait the shark has or another.

Tau retirement for Shas sometimes leads them to hospitals where Crisis suite pilots tend to have heavy withdrawel, unable to remove the feeling of being able to fly or sustain incredable damage. This is typically called in Tau: Xar'ro Sh'elve.

Tau Firewarriors are armed standared with Photon grenades, combat knife, battle net comm (tau communication is controled by a central command overseer however all Tau can be in contact with all other tau), typically a pulse carbine or rifle, wrist navigator which can upload data from foreign sources, food paste, water/water purifier/water vaporator, night vision and something that can control drones on a basic level should a drone lost contact with the central core network. Every Tau firewarrior is incredably advanced in terms of equipment- although there is no obvios way to show this in game terms.

Tau ships and stations have gravity generators, although typically they are 'dialed down' for the Air castes sake.

Tau (as a result of the Medusa Campaign) sometimes utilize asteroids after heavy modification and are thrown via gravitic projector. It is now suspected (imperial vantage point) that this is how the Tau have exterminatus in the past, however this fate is barely used as it puts the Empire into an un-negotiable position. It has been deemed that the use of asteroids in terms of exterminatus be used soley against those threats the Empire has deemed 'uncomprimising'- Orks, nids...

A Tau civilian is anything that is not a Fire caste or Air caste war ship crew.

Tau do not torture the enemy, at least officially. However it is known that the Water caste works dilligently to prevent the Fire caste from getting to those prisoners 'hiding' something.

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Kel'tyr n'est actuellement rattaché à aucun Sept, "proche de Vior'la bien qu'étant relatif du lieu de naissance d'Aun'shi et pourtant plus proche de Tash'var" (NDT : si vous arrivez à traduire ce machin, je suis preneur).

Tau :

Principalement végétariens bien que la Caste du Feu ait un rituel où ils chassent quelque chose nommé "bête clone". C'est assurement un natif de T'au. On ne sait pas s'ils consomment leur viande ou non.

Les Tau ne s'entretuent jamais. Le principe en lui même représente à leur yeux un retour au Mont'au (NDT : l'époque de terreur d'avant l'arrivée des éthérés quand les castes se battaient les unes contre les autres). Il existe cependant un rituel que la Caste du feu a conserver en dépit de la modernisation de leur culture. Les caractèristiques de ce rituel sont inconnues homis l'existence d'un combat à la dague (NDT : si c'est le rituel du Ta'lissera, ce n'est pas un vrai combat).

Dans les océans de T'au il y a une espèce de requin nommée T'pel. Ces animaux,connus pour leur extrème agressivité sont pourtant épargnés dans l'environnement controlé de T'au. Toutes les Castes les respectent profondement et se reconnaissent dans un des traits du requin (NDT : Idem, si vous comprenez la phrase en vo, je suis preneur).

Les retraites des Shas les mènent parfois dans des hopitaux où les pilotes d'exo-armures Crisis tendent à se retirer, ne pouvant se détacher de l'impression de pouvoir voler ou de tenir bon face à de gros dommages. Le nom courament donnée pour ce genre de structure en Tau est Xar'ro Sh'elve.

Les Guerriers de Feu Tau sont armés de base avec des grenades photoniques, couteau de combat, système de communication en réseau (les communications tau sont controlées par un superviseur central, cela n'empeche pas que chaque tau peut être en contact avec tout les autres. Ils possèdent tous un fusil ou une carabine à impulsion, un navigateur au poignet pouvant envoyer des informations de sources étrangères, du paté (NDT : les tau, fins gastronomes? Je pencherais plutot pour des rations de combat, ça fait moins beauf!!), de l'eau, un purificatuer d'eau et un vaporisateur d'eau, des lunettes de vision nocturne et un dispositif qui peut controler les drones de manière simple au cas où un drone perderait le contact avec le noyau du réseau. Chaque guerrier est incroyablement bien équipé bien qu'on ne puisse pas le représenter avec évidence en terme de jeu.

Les vaisseaux et stations Tau ont des générateurs gravitationnels bien qu'ils soient généralement désactivés pour le bien être de la Caste de l'Air.

Les Tau utilisent parfois des astéroïdes lourdement modifiés en les lançant grâce à des moteurs gravitationnels (après des conclusions tirées de la campagne de Medusa V). On suspecte à présent que les Tau ont ainsi réalisé un moyen d'Exterminatus par le passé. Cependant ces pratiques ont mises l'Empire dans une position de non retour sur le point de vue diplomatique (NDT : traduction fumeuse je vous l'accorde). Il est considéré que l'utilisation d'astéroïdes en termes d'Exterminatus est uniquement prescrite contre ceux menaçant l'Empire et étant considérés comme "définitivement perdus" à la cause Tau (Orks, Tyranides..)

Les civils tau regroupent tout ceux qui ne sont ni Shas (caste du feu) ni membres Kor d'équipage de vaisseau (Caste de l'Air).

Les tau ne torture pas leurs ennemis, du moins officiellement. Cependant la Caste de l'Eau travaille avec zèle pour empècher la Caste du Feu de retenir ses prisonniers en des endroits secrets (NDT : qui a dit Guantanamo?)

Modifié par Carn'flex
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Juste une note pour vous tous , issus du codex Tau V3 :

Tau est INVARIABLE , donc jamais de "s" ou de "x" , mais bon même la section "tau" du forum comporte cette erreur .

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Vrai de vrai? gloups, je m'en vais corriger en masse alors.. :blushing:

Merci!! :lol:

Edit : Ayé! C'est quand même plus classe!

Modifié par Carn'flex
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