Aller au contenu
Warhammer Forum

WYSIWYG et nouveaux codices...


yohannlb36

Messages recommandés

En tournoi, de mon côté, ça ne passe pas. Ok tu n'y as pas accès, mais c'est une arme/équipement qui existe dans un autre codex et qui a des règles particulières.

Je vais faire l'avocat du Diable, Throst me connait et n'en prendra pas ombrage.

En appliquant Stircto Sensu ce que tu viens de dire, Les Orks n'ont plus le droit de faire de conversion de Trukks sur base de Falcon (règle existant dans un autre dex), de Chariot de guerre sur base de Land Raider (idem) n'y de convertir des pièces d'équipements appartenant à d'autres dex. On est d'accord.

Exit donc des armées avec Ceci (Bas de page Looted Falcon Trukk), ou cela sous pretexte que les règles existent dans d'autres dex.

Dônc je maintiens, un bouclier tempête sur un patal qui pourrait, en fonction du dex, y avoir droit, ça me gêne.

Mais quid si, dans les dex, il s'agit de Formule d'achats. Genre soit Marteau/bouclier, soit Gantelet/Fulgurant, soit Arme de Force/Fulgurant.

Si tu choisis l'arme de force, le bouclier n'est plus accessible. De fait, tu n'as plus de règles. Il devient comme l'auspex. De l'ornement.

Je resterais là dessus pour ma part :

Même en tournoi, on ne peut forcer son adversaire à connaître toutes les options d'équipements de tous les codex, faut pas déconner non plus. C'est donc à toi, si jamais ta figurine n'est pas WYSIWYG de prévenir ton adversaire. Et résultat, ton adversaire a toute liberté de la refuser (en l'état actuel des choses).

Je continue à faire mes conversions. A mon adversaire d'accepter. Bien évidemment, j'aurais prévenu l'orga au préalable et vendu mon produit.

Salgin

Modifié par salgin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la règle "count as" n'est pas justement faite pour éviter d'avoir à retravailler ses figouzes à chaque changement d'équipement ?

Exemple : ma Sucisse-ninja inspirée est équipée d'un Nunchatchup (un nunchaku en pots de ketshup) en V3, mais il n'y a plus accès en V4, car il est passé au Tacoriken (shuriken en tacos)... Au lieu de refaire la fig, je dis "Saucisse-ninja avec Nunchatchup count as Saucisse-ninja avec Tacoriken", c'est faisable ça ?

Phji qui se questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la règle "count as" n'est pas justement faite pour éviter d'avoir à retravailler ses figouzes à chaque changement d'équipement ?

Si ton adversaire est d'accord, oui. En tournoi... c'est spécifié dans le règlement, il ne faut pas que le count as prête à confusion. Par exemple, si je prends un marine avec lance patate, et qu'en le posant, j'annonce à mon adversaire: "ceci est un marine avec plasma lourd", attends-toi à te le faire refuser en tournoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, merci de la précision ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la griffouze qui devient un moufle, pas trop de problème, tout le monde le sait.

Pour moi , le role de la griffe est totalement different d'une moufle et je voie mal comment un artificier du chapitre pourrai transformé la griffe en mouffle et inversement

Donc , ce genre de "count as" passerai pour moi a griffe=arme de cac sans regle spéciale voir fig Ban

Par contre si je voie un marteau tonnerre sur une fig qui a acces QUE au gantelet energetique, ca me pose aucun probleme car on fait le raprochement direct "count as" ( pas dans le cas de la griffe vs gantelet )

Pour le cas du bouclier tempete ,il se transformera en bouclier de combat a condition que traine un pistolet bolter dans le coin ( on peut trés bien imaginer que le bouclier tempete a des rater et donc qui fonctionne moins bien et donc qui compte comme un bouclier de combat , idem pour la passassion marteau tonnerre=>moufle )

Un ORk qui tient un canon laser a une main me pose pas de probleme puisque je sait qu'il n'y a pas acces et donc je le compte comme equipé d'un fling' , si mon adversaire me dit que c un lance flame par contre je n'autorise pas la fig.

En gros ,

Je proposerait bien que l'on edite une liste d'equipement qui pourrai servir de "count as" , car detruire toute les fig "non conforme sous pretexte de wysiwyg , je trouve ca domage

Un chat persan est un chat , mais n'est pas un chien

Modifié par do-in
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ORk qui tient un canon laser a une main me pose pas de probleme puisque je sait qu'il n'y a pas acces et donc je le compte comme equipé d'un fling' , si mon adversaire me dit que c un lance flame par contre je n'autorise pas la fig.

Vrai et faux à la fois, si l'ork de base n'a pas accès au canon laser, les pillards orks eux , ont accès au CL, c'est donc un pillard, tu peux donc le refuser en tant que fig s'il ne fait pas partie d'une escouade de pillard, comme un totor qui trainerait au beau milieu d'une escouade d'assaut (quoique avec le nouveaudex Ba, ce genre de combo improbable est envisageable lol).

Sinon pour moi, plutôt qu'un gros fling, si je devais accepter ce genre de count as, je dirai plutôt qu'il s'agit d'un lance rokette pour le côté antichar de l'arme originnelle.

Sinon les vétérans DA, ont accès au griffes éclaires ou non?

Car les vétérans DA seront a priori la base des unités vétérans, cela permettra de rassurer les gens qui ont des figs avec grifffes.

Par contre pour les chapelains, chef d'armée et autres archivistes, je ne savais pas qu'il n'avait plus accès au griffes dans leurs listes...

Modifié par Kommandork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre mon grain de sable (comme le sel, mais en moins bon):

Si mon personnage n'a PAS accès à l'équipement, alors je considére que lui mettre cet équipement n'est en aucun cas en infraction avec le WYSIWYG dans le cas expresse où je n'utilise JAMAIS cette "décoration" comme élément actif de la figurine.

Une chopine de biere sur un Maître Dark Angel me semble de bon aloi (quoi que bizarre), mais elle n'est que décorative. En aucun cas je n'accepterai que l'on me dise que c'est une version spéciale du heaume du lion, une arme de CC supplémentaire ou je ne sais quoi: Ce n'est RIEN.

La valeur d'un élément n'existant pas parmis les choix de mon armée est exactement identique en valeur au choix de la texture recouvrant mon socle. Ce n'est pas parce que j'ai mis de l'herbe razée court d'un Green de golf (sans les trous) sur mes socles de motos qu'ils ne font jamais de tests de terrain difficile, hein...

Ainsi un DA peut porter des bioniques, sceaux de puretés, canettes de biere à plasma et autres, mais jamais au grands jamais ceci ne "comptent comme" un équipement du codex.

Sinon, la figouze doit rester sur l'étagére!

Dans vos cas cités, comme au moins une figurine du codex a accès à l'équipement, je ne peux accepter qu'une autre figurine posséde cet équipement en "count as" ou "pour fait beau". Non messieurs (et mesdames puisque j'en connais :wink:), pensez à votre adversaire, vous lui demandez de connaitre par coeur tout vos choix possibles ET EN PLUS de lui mettre des mauvaises blagues sur vos figs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je sui nouveau sur le forum

est ce que un tau avec un couteau rituel doit obligatoirement etre pris comme chef d'equipe shas'ui ou est ce que je peut le faire passer pour un simple soldat au service du bien supreme (sans couper son magnifique couteau rituel) ?

et est ce que c'est pareil pour le controleur de drone?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rentre, pose son marteau à 20% sur la table, s'assoit et d'un oeil mauvais prend la parole...

Pour moi, une fig est équipée de son équipement standard. Un SM, c'est bolter, grenades, pistolet bolter. Après, viennent les ajouts persos: sceaux de pureté pour une escouade élite, des bioniques pour les vétérans. J'ai même des SM avec le couteau mis "comme une bayonette" ou avec un viseur sous le canon rallongé du bolter pour faire pointeur laser. Ca fait classe, c'est joli et ça change un peu des figs classiques. La conversion ici ne peut pas apporter de doute: il n'y a pas de règles.

Après, il y a ceux qui rajoutent des petites lames sur le gantelet (parce que ça fait plus bourrin) mais on peut confondre avec la griffe éclaire. Or, cette dernière est aussi connue que le gantelet. Doute est possible. Ce que je veux dire par ces exemples, c'est que certains objets/options sont fréquents, connus de tous. L'adversaire y sera plus attentif que le bionique ou le sceau de pureté.

Honnêtement, quelqu'un regarde-t-il pour voir si les DA ont tous des grenades frag et antichar sur la fig? Certains objets obligatoires ne sont pas toujours présents. L'adversaire, en toute logique devrait aussi refuser la fig parce que non-wysiwyg.

Le mieux serait que l'adversaire explicite l'équipement dont dispose ses unités lors du déploiement. Ce n'est pas comme si on voulait caché les OM (comme à Battle) pour bénéficier de l'effet de surprise. 40K est plus simple à ce niveau-là.

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rentre, pose son bouclier tempête anti 20 % qui est devenu de l'ornement en V4.2 dans les futurs new redux et s'assoit à coté d'Aktaïr.

Le mieux serait que l'adversaire explicite l'équipement dont dispose ses unités lors du déploiement. Ce n'est pas comme si on voulait caché les OM (comme à Battle) pour bénéficier de l'effet de surprise. 40K est plus simple à ce niveau-là.

De toi à moi. Si demain, je te pose mon Grand Maître devant le nez et que je t'énumère ses attributs, nul doute que tu l'accepteras parce que la gurine est jolie, tape à l'oeil, toussa.

Et tout guriniste/joueur fera pareil. Si le mec est inflexible et le refuse en partie amicale, je ne prends même pas la peine de jouer contre. Je joue pour me faire plaisir et m'amuser. Le pinaillage, je le laisse à ceux qui ont un truc à se prouver.

Si je posais la question, c'est plus dans un souci de transparence au niveau de l'orga d'un tournoi.

Car effectivement, j'aborde le problême d'un point de vue Modéliste plus que d'un point de vue joueur.

Je fais une armée pour me faire plaisir et faire plaisir aux yeux des gens. Mais si c'est pour la voir refuser en tournoi sous couvert de pratiques obsolètes par une nouvelle version, pourquoi alors se prendre la tête.

D'où ma motivation pour avoir une pseudo Charte du Wysiwyg claire de manière à savoir ce qu'on peut faire ou pas et ce qui peut passer sous acceptation préalable ou pas.

Car il est bien évident qu'on ne peut pas non plus laisser le grand n'importe quoi s'installer. Ce serait une perte de temps pure et dure pour les orgas.

Que le mec sorte une Hallebarde Nemesis ou une hache en lieu et place d'un marteau non (Si j'en parle, c'est parce que j'y ai pensé un instant pour coller aux règles) mais une figurine équipée d'un bouclier alors qu'elle n'y a pas accès, ce n'est pas choquant (pour moi). Et ce même si ce bouclier possède des règles pour d'autres gurines de l'armée.

Pour moi, il ne s'agit que de rajout ornemental au même titre que mettre une bannière sur le dos de son patron alors qu'il existe des règles pour les bannières de compagnie/chapitre.

Donc mon souhait, si ca interesse des gens, serait de monter une Pseudo charte du Wysiwyg inqiquant clairement ce qui est accepté ou non en terme de Wysiwyg d'unité d'une part et de Personnage d'autre part de manière à indiquer clairement pour les joueurs les limites à ne pas dépasser et permettre aux juges de conduire le Wysiwyg de manière claire pour aller au plus rapide.

A vous les studios :wink:

Salgin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une figurine équipée d'un bouclier alors qu'elle n'y a pas accès, ce n'est pas choquant (pour moi). Et ce même si ce bouclier possède des règles pour d'autres gurines de l'armée.

Voilà le point faible du raisonnement, ça va pour toi parce que tu connais les dexs par coeur. En ce qui me concerne, si d'autres figs dans l'armée ont accès au bouclier, rien ne m'empêche de penser (dans mon infinie ignorance) que cette fig ci y a aussi accès. Donc je comprendrais pas que c'est que de l'ornement.

Pareil pour l'histoire du marteau = gantelet, personnellement le marteau, il me fait plutôt penser à une masse energétique, et n'allez pas me dire qu'il ressemble à un gant... De même une griffe est une griffe, pas une arme energétique sur une fig de l'armée et une griffe sur son copain d'à côté. Si on commence comme ça, le wysi sert plus à rien.

C'est comme si actuellement vous colleriez des moufles à tous vos tactiques, en disant que ça compte pas parce qu'ils peuvent pas en avoir... Rassurez moi c'est pas wysi ça, une escouade de marounes tous gantés?

Donc pour moi une griffe reste une griffe, un gant un gant, un marteau un marteau...

Seules les options vraiment disparues peuvent prétendre au rang d'ornement. Depuis la V3, ya plus de différence entre hache, masse et épée énergétique, bah là si tous les marounes ont des grenades, on pourra en foutre partout ou pas ça gênera personne. A noter que c'est une liberté en plus pour le modéliste, plus d'ornements étant possibles sans pour autant que ça joue sur les règles, on va pouvoir s'éclater.

PS:

'ai même des SM avec le couteau mis "comme une bayonette"

Hérésie!! Le couteau de combat SM est pas du tout fait pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coin de l'oeil, il regarda ce dernier. Son sourci gauche se releva d'étonnement et sa main droite se porta instinctivement sur son pistolet bolter à averto. Mais la vue d'une règle écrite sur le parchemin pendant à son épaulière ravisa le modo. Inspirant profondément, il dit:

...Seules les options vraiment disparues peuvent prétendre au rang d'ornement. Depuis la V3, ya plus de différence entre hache, masse et épée énergétique, bah là si tous les marounes ont des grenades, on pourra en foutre partout ou pas ça gênera personne. A noter que c'est une liberté en plus pour le modéliste, plus d'ornements étant possibles sans pour autant que ça joue sur les règles, on va pouvoir s'éclater.

Arg, pas d'accord du tout. A partir du moment où l'équipement doit être représenté sur la fig et être conforme à ce que porte le SM, les grenades doivent impérativement être sur la fig. On est complètement wysiwyg ou pas du tout. Mais dire: ce qui est est une option doit être dessus, ce qui est obligatoire ne l'est pas. Ce serait comme retirer les bolters aux SM tactiques: on sait tous qu'ils les ont.

PS:
'ai même des SM avec le couteau mis "comme une bayonette"

Hérésie!! Le couteau de combat SM est pas du tout fait pour ça...

Peut être mais c'est vachement plus beau et donne un air plus agressif.

Aktaïr

EDIT: Pour préciser ma pensée et ma reflexion...

Si on veut jouer au wysiwyg pur et dur, il faut dès lors être plus wysiwyg que le pape: tout, absolument tout, doit apparaître sur la fig: grenade, viseur, pilulle, bandage et manuel "résumé du codex Astartes en 10 points".

Si on veut être pas wysiwyg du tout, on accepte que le lance-flamme soit un lance-plasma ou un fuseur, du moment qu'on le précise dès le début.

Loin de ses extrêmes, tout aussi défendable que ma position, la bonne pratique, à mon sens, serait de permettre une certaine liberté. Pas de sceaux de pureté. OK, ça passe. Le lance-flamme en lieu et place du fuseur, non car la confusion est trop grande, pour les 2 joueurs. Le bolter pour le SM est obligatoire.

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je sui ce sujet depuis un petit moment et je suis horrifié devant certains posts. Je m'explique j'ai l'impression de voir une communauté de pinailleur sur le bien fondé du WYSIWYG.

Récapitulons : le sujet qui fâche c'est le fait que Mr JJ a décidé de "uniformiser" les codex limitant beaucoup les choix d'équipement aussi bien pour les persos que pour les troupes. Suite à cela on voie florir un grand nombre de posts ouin ouin sur la fin du gros patron qui ruine tout ou les combos habituels que l'on voie en tournoi je ne reviens pas la dessus ce n'est pas le sujet.

Suite à cette uniformisation beaucoup d'entre nous voie se profiler le spectre de l'uniformisation des armées (en terme de modélisme) et la fin des armées customs avec la venue du problème régulier du count as.....

2 choses : Arrêtons d'être de nous prendre la tète sur ça : refuser des figs sous prétexte qu'il n'a pas l'intégralité des équipements standards ; attendez combien de patrons avec bombe à fusion j'ai vu alors qu'elles n'étaient pas présente sur la figs combien de fois on m'a fait passer des leman russ standard en démolisseur (tous ces exemples sont tiré de tournoi la meilleur et la dernière c'était à carrière sur seine avec sebvoinot et ces lobbas à base de night lords et son big boss en méga armure à base d'un gargant d'épic.....) cela m'a t'il gêné ? Non car avant de commencé j'ai regardé attentivement la liste de mon adversaire.....

Je veux dire par la qu'il faut être un peu tolérant et accepter certaines pièces au risque de ne plus voir des armée qui pique les yeux.

Ensuite la tare de ce système est la perte ou l'inutilité de certaines pièces pour ma part je me suis cassé la tête à faire un chapi griffu avec reliquaire sur le réacteur dorsale ou encore un archiviste motard et je ne parle de mes lieutenants seigneurs ou prince démons du chaos qui ne sont absolument plus en règle vis à vis des règles actuel. Ceci m'amène aux points négatifs : le rachat et la refonte d'un certains nombres de mes figurines de jeu (j'ai très peur pour mes noises marines au vue des rumeurs du futur dex du chaos). Bref c'est le re ouin ouin des prix et de la politique de gamer qui incite toujours à acheter je ne m’attarde pas plus sur le sujet.

Bref allons nous vers la mort de la converse pour ma part non car je rejoins salguin je continuerais à peindre et à produire des converses car j'aime ça et j'aime montré le fruit de mon travail à d'autres et recevoir les conseils et critiques de chacun, et j'aime joué une armée convertie qui possède une âme ou ma patte et pas la réplique de l'armée du catalogue de gamer oups je veut dire le white dwarf.

Donc je continuerais à convertir et peindre selon mes gouts et j’espère que MR JJ ne tente pas la mort de la converse avec ses nouveaux dex ça ne pourra que nuire au hobby et au jeu en général.

Ensuite le problème du count as : il faut comparer ce qui est comparable par exemple un grand prophète équipé d'une lance chantante mais qui est en faites une lame sorcière sur le papier pour ma part : ça me va car l'arme est proche même si les règle ne sont pas les mêmes. Par contre si on me sort un GP avec une griffe ork et c'est une lance chante la non!!!! Je rejoins throst dans son idée de count as "du même pleiuple" mais je suis plus laxiste au niveau du type d'arme. Il faut un juste milieu.

Je pense aussi au joueur qui nous dise donc pour un autarque j'ai besions de 15 figurines pour representer toutes les différentes options : il y a 2 réponses le joueur et le modéliste:

Le joueur te dira : choisi la combinaison la plus optimisé voir la plus port et ne sort qu’avec ça

le peintre lui te répondra de choisir l'équipement qui rend la fig la plus classe possible, voir en faire plusieurs....

C’est à toi de voir.

Enfin concernant une charte du WYSIWYG je pas pour car on arrête pas de sortir des règlement note de compo qui au final est plus un carcans fait pour empêcher un certains nombres de joueur de nous sortir des compo over borin, la solution serait soit de faire des concours pour les peintre et des compètes pour les joueur pur et dur au détriment du hobby et de la peinture (c'est que fait confront et franchement c'est pas top : les 3/4 des armées non peinte ou juste brosser ou pire).

Je conclurais donc par simplement dire que ce n’est pas la réédition des dex qui changera ma façon de concevoir mon armée je contunuerais à peindre et convertir mes figs même si je m'écarte un peu des règles et des limitations et si après on me dit que tel ou tel pièces est interdite pour non conformité et bien je partirais et j'irais jouer ailleurs. Il faut être tolérant et accepter certaines entraves ou voir une uniformatisation de tout le jeu tant au niveau règles que hobby.

J'aurais quand même une pensée pour tout les orgas pour la suite des événements quand je vois tout ce que je lis, je tiens tout de même à dire que la plupart des joueurs que j'ai rencontrés en tournoi sont tolérant et participe au bon déroulement de ces manifestations.

Amicalement Inquisiteur_Avengis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne et pour donner mon avis sur le sujet, je pense qu'il y a wysiwyg et wysiwyg.

Je m'essplique : d'une part il y a le wysiwyg, le vrai, le dur, celui qui a des poils plein les bras et sur le torse, où seul l'équipement joué est représenté sur la figurine, pas plus, pas moins. Cette version à l'avantage d'être claire en terme de règles, pas de risque de se méprendre sur ce que porte le parton ennemi. Mais celà à le désavantage d'être onéreux (en temps de conversion et en argent) dès lors que l'on veut varier un chouïa l'équipement du bonhomme.

D'autre part, il y a le wysiwyg "laxiste", où effectivement l'équipement utilisé est bel et bien représenté sur la figurine, mais où il est possible de trouver des petits plus (parce que c'est beau, parce que ça permet de varier l'équipement d'une partie à l'autre sans changer de fig,...).

Exemple : mon parton a un gantelet dans une main, dans l'autre un pistolet bolter, une épée énergétique au fourreau, ainsi qu'un bouclier sur son bras. Avec cette version, je peux jouer mon parton tantôt avec un gantelet tantôt avec une arme énergétique, avec ou sans bouclier.

Cette version a le double avantage de donner une certaine latitude au modéliste et de rester malgré tout wysi dans une certaine mesure.

Si mon adversaire me sort une telle figurine, je lui saurais gré de m'expliquer le(s)quel(s) de ce(s)t équipement(s) est(sont) utilisé(s) pour cette partie. Et réciproquement, si moi, je joue une telle figouze, j'essplique avant la partie que tel ou tel équipement est joué et que le reste est purement décoratif pour cette partie.

Une solution pour faciliter encore cet état de fait serait de jouer avec des listes ouvertes, mais celà est un autre débat sur lequel je ne m'étendrais pas.

Amicalement,

Raoul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il rentre, garde sa hache mangeuse d'âmes (de snot) runée +20% avec dégât par le MP à la main et s'assoit entre Aktaïr et salgichou.

Récapitulons : le sujet qui fâche c'est le fait que Mr JJ a décidé de "uniformiser" les codex limitant beaucoup les choix d'équipement aussi bien pour les persos que pour les troupes. Suite à cela on voie florir un grand nombre de posts ouin ouin sur la fin du gros patron qui ruine tout ou les combos habituels que l'on voie en tournoi je ne reviens pas la dessus ce n'est pas le sujet.

Attation, tu dérives justement du sujet initial.

Le sujet est même l'inverse de ce que tu dis: vu l'uniformisation des unités et le maigre choix d'équipement, peut-on se permettre un plus grand laxisme sur le Wysi, vu que les gurines n'ont pas accès au dites options.

Arg, pas d'accord du tout. A partir du moment où l'équipement doit être représenté sur la fig et être conforme à ce que porte le SM, les grenades doivent impérativement être sur la fig. On est complètement wysiwyg ou pas du tout. Mais dire: ce qui est est une option doit être dessus, ce qui est obligatoire ne l'est pas. Ce serait comme retirer les bolters aux SM tactiques: on sait tous qu'ils les ont.

C'est justement là la question de l'indulgence vis-à-vis du WYSI. Oui, si on veut être constant, on fait du tout ou rien (ou presque). Cependant, le WYSI pur tenant plus de l'utopie qu'autre chose, je préfère une réponse semi-mitigée que 0 WYSI.

Dans le cas des grenades sur le marsouin tactique, vu que les grappes ne permettent pas d'équiper tous les marines de l'escouade de leur équipement de base, on ne va pas non plus le caillasser. Ajouter autant de grenades que possible et de manière bien visible étant un effort sur le WYSI qui sera très apprécié par exemple.

et son big boss en méga armure à base d'un gargant d'épic.....

A ceci près que le voinot avait oublié des gurines (genre son big boss), et que quelqu'un lui a gentiment prêté son gargant présent par zazar pour remplacer.

Par contre si je voie un marteau tonnerre sur une fig qui a acces QUE au gantelet energetique, ca me pose aucun probleme car on fait le raprochement direct "count as" ( pas dans le cas de la griffe vs gantelet

Sans une connaissance encyclopédique du codex de l'adversaire, ce genre de raisonnement est purement caduc. Donc, non viable.

Un chat persan est un chat , mais n'est pas un chien

Un canon laser est un canon laser, mais n'est pas un fling.

Une chopine de biere sur un Maître Dark Angel me semble de bon aloi (quoi que bizarre), mais elle n'est que décorative. En aucun cas je n'accepterai que l'on me dise que c'est une version spéciale du heaume du lion, une arme de CC supplémentaire ou je ne sais quoi: Ce n'est RIEN.

La valeur d'un élément n'existant pas parmis les choix de mon armée est exactement identique en valeur au choix de la texture recouvrant mon socle. Ce n'est pas parce que j'ai mis de l'herbe razée court d'un Green de golf (sans les trous) sur mes socles de motos qu'ils ne font jamais de tests de terrain difficile, hein...

Mais pourquoi tu mélanges tout ? Tes exemples ne sont pas du tout en accord avec ta pensée car pas du tout dans le même registre.

Une chopine de bière a des règles spéciale ? Non. L'herbe sur la socle a des règles spéciales ? Non.

Des bioniques ont des règles spéciales ? Oui, idem pour les sceaux de pureté.

Résultat, un mec qui met un chopine de bière sur une gurine n'encourera aucun risque de refus de WYSI car ça ne peut être que de la décoration. Une gurine avec des bioniques alors qu'elle n'en a pas, ça peut porter à confusion car ça modifie les bonus que peut avoir la gurine. Idem pour les couteaux des marines, avoir 1 arme de CàC ou ne pas en avoir ne change absolument rien en terme de jeu, donc aucune modification de considération pour l'adversaire.

Apprendre en cours de route (ou se faire rappeler) que le bouclier "t'en pètes" (de joie) qu'on croyait présent sur la gurine, qui a fait que tu n'as pas chargé car trop dangereux, bah en fait ça passé le WYSI car la gurine n'y a pas accès dans sa liste, oui ça te change énormément de choses.

De toi à moi. Si demain, je te pose mon Grand Maître devant le nez et que je t'énumère ses attributs, nul doute que tu l'accepteras parce que la gurine est jolie, tape à l'oeil, toussa.

Et tout guriniste/joueur fera pareil. Si le mec est inflexible et le refuse en partie amicale, je ne prends même pas la peine de jouer contre. Je joue pour me faire plaisir et m'amuser. Le pinaillage, je le laisse à ceux qui ont un truc à se prouver.

La question de Wysi obligatoire ne se pose pas en partie amicale, car l'issue est binaire: ton adversaire accepte et pas de problème ou il n'accepte pas et la partie n'a pas lieu. L'obligation de WYSI ne vient quasiment que des tournois, où là, en effet, ça risque de poser problème.

Que le mec sorte une Hallebarde Nemesis ou une hache en lieu et place d'un marteau non (Si j'en parle, c'est parce que j'y ai pensé un instant pour coller aux règles) mais une figurine équipée d'un bouclier alors qu'elle n'y a pas accès, ce n'est pas choquant (pour moi). Et ce même si ce bouclier possède des règles pour d'autres gurines de l'armée.

Et comme ce marteau a des règles dans le reste de l'armée, ça peut facilement porter à confusion.

Genre pour le patron qui n'y a plus accès, ça passe, mais tu refusera le totor à côté qui aura un bouclier en trop ? Genre un totor avec fulgurant, marteau et bouclier, tu l'acceptera car, que tu le prennes en version tir ou close, les autres équipements il n'y a pas accès donc ça compte pas.

Non, tout équipement ou arme qui a des règles dans le GBN ou le codex (voire d'un autre codex) se doit d'être WYSI (avec le bout de tolérance possible cf DA/BA plus haut) car c'est ça et uniquement ça qui peut porter à confusion. Le fait d'avoir accès ou non ne changeant rien à la donne dans l'histoire (ton adversaire n'est pas censé connaître ton codex).

Après, totalement libre à toi de rajouter tout ce que tu veux pour personaliser tes figurines, genre un reliquaire sur un réacteur dorsal par exemple.

Une solution pour faciliter encore cet état de fait serait de jouer avec des listes ouvertes, mais celà est un autre débat sur lequel je ne m'étendrais pas.

A 40k, on n'est pas à Battle, donc on joue à liste ouverte... c'est ce qui se fait en tournoi (normal), et dans 99% des cas en amical. Mais bon, on va éviter de polémiqur là dessus... (ou alors on créé un autre sujet)

Je pense aussi au joueur qui nous dise donc pour un autarque j'ai besions de 15 figurines pour representer toutes les différentes options : il y a 2 réponses le joueur et le modéliste:

Le joueur te dira : choisi la combinaison la plus optimisé voir la plus port et ne sort qu’avec ça

le peintre lui te répondra de choisir l'équipement qui rend la fig la plus classe possible, voir en faire plusieurs....

C’est à toi de voir.

Tu fais 2 gurines: une à moto, l'autre sans rien dans le dos, avec possibilité d'attacher au choix générateur ou ailes.

Mais tout ça n'a absolument rien de nouveau, pas comme si c'était même pire avec les patrons SM/SMC, hein...

Modifié par throst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue pour me faire plaisir et m'amuser

Ben voilà, je vois pas de quoi en faire tout un plat franchement.Si c'est vraiment pour t'amuser (pas compétitif, alors là ça dépend-uniquement-des organisateurs et de leur opinion là-dessus), du moment que les règles et équipements sont clairs, et exposés à l'ami (il n'y a pas d'adversaire quand on s'amuse, sauf quand on est en tournoi, alors là ça chie grave dans le ventilateur, pas de pitié), et que ça reste c'est vrai un minimum "sensé".

Jeu = plaisir, pas tuerie pour une merdouille d'équipement :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la règle "count as" n'est pas justement faite pour éviter d'avoir à retravailler ses figouzes à chaque changement d'équipement ?

Si ton adversaire est d'accord, oui. En tournoi... c'est spécifié dans le règlement, il ne faut pas que le count as prête à confusion. Par exemple, si je prends un marine avec lance patate, et qu'en le posant, j'annonce à mon adversaire: "ceci est un marine avec plasma lourd", attends-toi à te le faire refuser en tournoi.

Y a aussi un autre problème : c'est pour les armées à thème et les gens qui font de l'historique pour leur armée en tournoi.

Juste avant, je me penchais sur ma conversion de Prêtre des Runes SW termi à base du capitaine termi classique. L'épée énergétique qui devient runique, ça, c'est bon, je vais sculpter des runes dessus de toute façon. Mais si je veux (ou si je devrai dans quelques années because refonte du dex SW) mettre un bâton runique à ce brave gars ? Ah oui, là, j'ai un gros crâne de loup prélevé sur l'étendard des maraudeurs, je vais le coller sur la tête, ça fera coiffe psychique en compte comme (mêmes règles que bâton runique). Oui mais ça va tout gâcher, et puis de toute façon y a pas la place. Alors je vais le mettre sur la jambe. Par contre, du coup, c'est plus une coiffe. Mais c'est pas grave, si je le joues à un tournoi, comme j'aime bien l'historique, je vais faire une belle liste d'armée toute belle toute propre, avec l'historique de l'armée et de chacune des unités. Et dedans, il y sera dit que mon prêtre des runes a tué un gros monstre sur Fenris, et a attaché son crâne sur sa jambière après l'avoir enchanté, compte comme une coiffe psychique.

En tournoi, ça, ça marche, ou pas ?

Car si on prenait purement WYSIWYG, c'est de l'ornement, donc niet.Mais je me suis fait ch*** à faire de l'historique, et on me le refuse quand même, c'est un comble !

Ca se poserait aussi si un joueur a, par exemple, fait évolué son perso au fil des batailles. Mettons qu'après une victoire sur des orks, où il a tué en combat singulier un big boss, il lui prend son équipement (un gros kikoup'), le sanctifie et tout (plus de souillure xenos) et l'utilise depuis au combat, trophée 'hachement (hur, hur) efficace pour trancher la tête de l'ennemi.

Selon certains, ça marche, pour d'autres, non. Si je mets l'historique, et "compte comme un marteau tonnerre" (par exemple, because la taille), est-ce que ça marche, ou pas ? À l'origine, c'est quand même une hache (même à deux mains) qui plus est une hache ork... Et en plus vient le problème des mains (une ou deux ?)

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je veux (ou si je devrai dans quelques années because refonte du dex SW) mettre un bâton runique à ce brave gars ?

Les orgas de tournois sont-ils responsables du changement des gammes de figs ? On n'est pas GW, nous... donc si tu n'arrives pas à être WYSI dans un tournoi qui l'impose (i.e. : avec vérification précise des orgas, genre au GT), bah tu ne prends pas ce patron et en prends un autre.

En tournoi, ça, ça marche, ou pas ?

Non.

Selon certains, ça marche, pour d'autres, non. Si je mets l'historique, et "compte comme un marteau tonnerre" (par exemple, because la taille), est-ce que ça marche, ou pas ?

En marteau, non. En arme énergétique, ça passe sans blem. Si tu veux que le count as soit accepté, il faut ressembler au modèle original et ne pas faire penser au premier coup d'oeil à une autre arme.

Une hache de Nob ne fait pas penser à un marteau tonnerre.

Car si on prenait purement WYSIWYG, c'est de l'ornement, donc niet.Mais je me suis fait ch*** à faire de l'historique, et on me le refuse quand même, c'est un comble !

Si tu dis ça, c'est que tu n'as rien compris au pourquoi du comment on impose le WYSI en tournoi.

Sinon, tout le monde fait son petit bout d'histoire de son perso et hop on a le droit à toutes les libertés sur le WYSI ! Le wysi est là pour éviter les surprises en cours de route qui pourraient tout changer le cours d'une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il entre dans la salle, timidement, et se demande ce que font ces trois grands gars sur un même siége.

Bonjour à tous,

Donc mon souhait, si ca interesse des gens, serait de monter une Pseudo charte du Wysiwyg inqiquant clairement ce qui est accepté ou non en terme de Wysiwyg d'unité d'une part et de Personnage d'autre part de manière à indiquer clairement pour les joueurs les limites à ne pas dépasser et permettre aux juges de conduire le Wysiwyg de manière claire pour aller au plus rapide.
Bonne idée, j'en suis !
Idem pour les couteaux des marines, avoir 1 arme de CàC
Non justement ! Les space marines n'ont pas d'arme de CàC ! Et heureusement ! Ils ont déjà le Pbolt, frag, krak, et le saint bolter, c'est déjà pas mal !
Apprendre en cours de route (ou se faire rappeler) que le bouclier "t'en pètes" (de joie) qu'on croyait présent sur la gurine, qui a fait que tu n'as pas chargé car trop dangereux, bah en fait ça passé le WYSI car la gurine n'y a pas accès dans sa liste, oui ça te change énormément de choses.
+1

Comme je le disais dans un psot plus haut, et comme plusieurs personnes l'ont dis, tant que la figs n'aborde pas d'équipement facilement reconnaissable (armes, armures, surtout), il n'y a pas de soucis. Car si tu ne connais pas par coeur le dex de l'armée adverse, tu peux facilement zapper que le chapi d'en face n'a pas droit à la paire de griffes, et qu'en fait sont proprio a eu la flemme de faire coupe-coupe... Les seaux de puretés, les grenades, les 'petits équipements', personnes n'y fait vraiment gaffe, même si ça peut avoir de l'importance pour la partie à venir.

On parle de WYSIWYG, mais on ne parle que des figs piétonnes, mais les véhicules aussi peuvent avoir de l'équipement qui se doit d'être visible. Je n'accepterai pas un pred ratata à la place d'un full las can. Là encore il y a le soucis des 'petits' équipements (coque consacrée, fumi, blind renforcé). Car au même titre que des grenades sur un perso, entre deux tournois, ou parties, il se peut très bien que pour un simple question de points, le véhicule laisse ses fumi au garage, que le chapi laisse ses bombes à fusion dans sa chambre... On ne peut pas blâmer un joueur pour ça ! où alors on oblige tout le monde à transformer ses figs en pelotes d'aimants, et comme ça en une seconde on peut lui mettre l'équipement adéquat, l'armement, le transport, etc... Il ne faut pas que ça tourne à l'obsession...

Pour bien comprendre ce pourquoi du comment, tu nous fais un topo sur la nécessité du wysiwyg en tournoi? Cela apporterait un plus à la discussion.
+1

Nando, ya encore une petite place ?

Modifié par Nandorian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hache de Nob ne fait pas penser à un marteau tonnerre.

Non, mais vu que c'est un truc vachement imposant, ça pourrait avoir le même fonctionnement. C'est la même question qu'avec le marteau tonnerre qui devient gantelet : ça a pas vraiment la même tête, mais le même gabarit (d'ailleurs les règles sont quasi-identiques), donc on peut faire du compte comme (ou plutôt on pourrait, à première vue, mais ça dépend des organisateurs et tout et tout).

Sinon, tout le monde fait son petit bout d'histoire de son perso et hop on a le droit à toutes les libertés sur le WYSI !

Evidemment, je dis pas que ça doit pouvoir donner la possibilité de ramener un tau pour représenter un démon majeur parce que dans mon historique perso à moi que j'ai, il est possédé par le démon et donc trotrotrofore, y a des limites... Mais ne sommes nous pas justement en train de discuter sur les limites de ce fameux WYSIWYG ?

Y a aussi le fait que si c'est clairement marqué sur la liste d'armée "compte comme machin", c'est plus clair et plus agréable à lire (surtout avec de l'historique à côté). Comme tout est question de mesure, ça dépend évidemment de la grosseur du truc (cf mon exemple ci-avant), mais dans une certaine mesure, le "compte comme" pourrait s'appliquer comme ça en tournoi, non ?

Si tu dis ça, c'est que tu n'as rien compris au pourquoi du comment on impose le WYSI en tournoi.

Peut-être bien, après tout je n'ai pour l'instant fait que 3 tournois (2 du SdA et un de WHB) et dans les trois j'avais rien en compte comme et tout WYSI... Donc, je n'y connais (presque) rien en la matière...

Modifié par Khorgrim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il entre bombe le torse... regarde les 3 vieux sages... et va s'assoir sur son trone... :wink:

Tieng, un sujet intéréssant, en particulier pour moi, qui ait eut a subir les affres du Wysiwyg lors du dernier tournois du Mesnil...

Pour ma part, je pense qu'il éxiste 2 type de Wysiwyg:

1 - Celui concernant les équipements manuels, mode de déplacement et armures.

Dans cette catégorie, je pense que l'on peut mettre a peut près tout ce qui est visible, meme si je peux oublier certains trucs.

Cela concerne en priorité les patrons et autre sergent, qui sont les figs le plus soumises au liberté d'équipement.

Pour ce genre d'équipement, je pense qu'il faut être intransigeant, car c'est grâce a cela que l'on reconnais une fig sur la table.

Après ce pose le Hic des figurines dont l'équipement de base a changé d'un édition à l'autre. Pour celles-là, je pense que le joueur pourrai faire en sorte que au moins quelques figurines portent l'équipement.

Il est par contre AMHA obligatoire de signifié a l'adversaire que TOUTES ses figs ( ex, tous mes marounes tactiques,...) possèdent de base tel ou tel équipement, car tout le monde ne connait pas les dex par coeur.

Cela n'a pas pour effet de règler le problème, mais c'est AMHA le meilleur moyen de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve.

2 - Celui concernant les équipements "annexes"

J'entends par la les grenades, bioniques, charme runique, arme de maitre...

On pourra tjrs dire que ces équipement sont représentables, cela est il une nécéssité ??

Je m'explique:

- que change au niveau du jeu le fait qu'une fig soit équipée d'un bionique mais ne l'ai pas représenté ??? Rien AMHA.

- que change le fait qu'il soit représenté, mais pas en équipement ?? Rien AMHA.

Car cela ne change pas ma façon de jouer, et le cas échéant, je redemande a mon adversaire les détails de tel ou tel unité.

Après certains "équipement" ont des effets beaucoup plus importants, tel que les grenades. Pourquoi ne pas faire comme dans la version précédente en les mettant a au moins la moitiée de l'unité, meme si cela fait partie de l'équipement de base, comme les pistolet le sont pour les Nouveaux DA.

Pourquoi cela n'est pas si important AMHA que l'on représente d'autre équipements ou pas ???

Tout simplement parce que nombre de figs actuelles ne respectent pas le Wysiwyg.

En effet combien de PD IW ont un corp métalique sans avoir les bioniques ? combien de perso ont des arme customisées pour être suberbes, sans pour autant être des armes démons ou des armes de maitre ? combien de joueurs SWo payent la peau de loup a toutes les figs qui en ont une ?? la liste est sans fin...

Pour finir, je pense qu'au moins la moitiée des figs doivent être Wysiwyg en ce qui concerne leur équipement de base. Pour ce qui est des équipements optionnelles il faut a mon avis un minimum de resemblance pour que au premier coup d'oeil l'adversaire puisse se faire une idée des équipements possèdés.

Au passage, je ne sais pas si c'est possible de poser deux chtites questions ici:

certains penserons que je suis rancunier, mais vu que j'ai eut les souçis suivants, je sollicite votre avis.

- Que pensez vous d'un unité de termite SWo tous équipés avec des armes de base et des fulgurants ( comprendre rien du tout a par le fugurant ) et représenté par des armes "énergétique" peinte en boltgun métal ?

- Dans le meme ordre d'idée, les fumis doivent ils être obligatoirement représentés a votre avis sur un véhicule ?

wulf, je sens l'emmelage de pinceaux... :clap:

Modifié par karlfranz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissant son loup Trask à l'extérieur de la salle, il entra et pris place à coté des autres.

+1/2 pour Karlfranz (Eh oui toujours aussi tétu les Wolfs!!)

1; Pour l'infanterie:

Perso. je trouve obligatoire que pour toutes les figurines de l'armée, tous les équipements doivent etre visibles et non pas que sur la moitiée de l'escouade.

Aprés chacun peu rajouter des ornements ou équipements qu'il n'utilise pas pour cette partie ci (mieux vaut avoir plus que pas assez) au moins il a ce qu'il faut!!! Ceci est fait pour privilégier les convers.

- que change au niveau du jeu le fait qu'une fig soit équipée d'un bionique mais ne l'ai pas représenté ??? Rien AMHA.

Ba tout simplement en mode WYSI... ba il ne le posséde pas :clap:

Après certains "équipement" ont des effets beaucoup plus importants, tel que les grenades.

Il n'y a pas d'équipements plus important que d'autre, ils sont juste utile là et quand il le faut. Ce qui donc peut modifier le cours du jeu si l'on joue en WYSI ou pas.

CITATION

Une hache de Nob ne fait pas penser à un marteau tonnerre.

Non, mais vu que c'est un truc vachement imposant, ça pourrait avoir le même fonctionnement. C'est la même question qu'avec le marteau tonnerre qui devient gantelet : ça a pas vraiment la même tête, mais le même gabarit (d'ailleurs les règles sont quasi-identiques)

Donc en gros: BL= LPL; ou Lazcan=CA; etc... Perso vaut mieux pas trop résonner dans cette optique là, mais bon...

Aprés concernant le Marteau tonnerre qui devient Moufle, OK (questions régles). Mais à voir avec les Orgas...

2; Pour les Véhicules:

Donc ba si WYSI .... Ba WYSI

Encore que là on peut faire abstraction sur certaine chose genre les Fumi. Cela peut bien etre la troupe qui ouvre une trappe et pis Pof Fumigéne!! Mais à une condition: que le Chef d'Escouade ou alors au moins un membre en posséde une (ce qui parait de plus logique :alien: )

Car concernant les BR, cela ne s'invente pas!!! Et pis ne parlons pas des Véhicules Eldar. Je ne vois pas pourquoi certaine personne se ferait chier à acheté les Kits FW (excepté pour la beautée ou autres, je parle en terme de régle) alors que les autres se là coule dousse... :wink::)

Voilou Tchao

A+

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pour les fulgurants, ça fait vraiment pas ressemblant.

Pour les fumigènes, je pense qu'on tolèrera, la différence entre sans et avec est pas flagrante.

Après si on veut chipoter on peut, mais c'est pas ça le jeu. On peut très bien dire en début de partie quelle unité à quoi, ou même montrer la liste à l'adversaire. Je vois pas où est le problème.

Après c'est sûr, il y a les abus, comme ton exemple de tau possédé (qui par contre pourrait count as possédé CDD), qui devraient être interdites, car vraiment trop pas logiques.

Enfin, pour le coup des grenades, arme de CàC supp (notemment Death Guard et marines tir a une main) si il y en a que 2 ou 3 sur l'unité qui le représente, ça suffit, ça se voit et c'est pas non plus capital.

Gary Hole, pour le WYSIWYG, mais aussi pour le nimportequoilimitéetquirestedanslalimitedutolérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais vu que c'est un truc vachement imposant, ça pourrait avoir le même fonctionnement.

Ouais, donc en gros, l'épée de mon prince démon est tellement grande qu'on pourrait l'utiliser en count as gantelet énergétique. Désolé, mais ton raisonnement ne tient pas.

Une hache, même très grosse fera penser à une arme énergétique (sauf si tenue à 2 mains, auquel cas ça fait plus penser à une arme de CàC à 2 mains). En aucun cas ton adversaire se dira "oh tiens une hache... mais bien entendu, c'est un gantelet énergétique !"

C'est la même question qu'avec le marteau tonnerre qui devient gantelet : ça a pas vraiment la même tête, mais le même gabarit (d'ailleurs les règles sont quasi-identiques), donc on peut faire du compte comme (ou plutôt on pourrait, à première vue, mais ça dépend des organisateurs et tout et tout).

A part d'un point de vue règles, ces deux armes n'ont absolument pas le même gabarit. Les deux ont leur propres règles spé et donc ne peuvent être interverties en count as car sinon elles induisent en erreur.

Exemple: le PD de Nurgle de Bob l'éponge est une base de PD dont les jambes ont été transformées en limace pour représenter la vitesse démoniaque. Le status limacieux ne pouvant être interprété par autre chose que la vitesse, ça ne pose aucun problème.

Mes patrons motards du GT2006 sont sur des bestiaux vivants (grand cerf et "La chose du fond des bois" de Mordheim). Le problème, c'est que ces bestioles font plus penser au don monture démoniaque qu'à une moto. Résultat, en terme de WYSI, ça ne peut pas passer. Pour ça que je demande toujours avant la partie si mon adversaire/l'orga accepte, et si ce n'est pas le cas, je sors des gurines de remplacement totalement WYSI.

Evidemment, je dis pas que ça doit pouvoir donner la possibilité de ramener un tau pour représenter un démon majeur parce que dans mon historique perso à moi que j'ai, il est possédé par le démon et donc trotrotrofore, y a des limites...

Arrives-tu à faire des limies fixes avec ton raisonnement ? Si oui, je veux bien les entendre...

Y a aussi le fait que si c'est clairement marqué sur la liste d'armée "compte comme machin"

Donc il faut en revenir à la liste d'armée de l'adversaire... mais j'y reviens après.

et se demande ce que font ces trois grands gars sur un même siége

Sachant que je suis entre salgichou et Aktaïr, si on est sur un même siège ... :wink:

Pour bien comprendre ce pourquoi du comment, tu nous fais un topo sur la nécessité du wysiwyg en tournoi? Cela apporterait un plus à la discussion.

Oki, je m'y colle.

Le premier point, le plus évident/basique, mais qui change énormément de choses, c'est que dans une partie en tournoi, on ne connait pas forcément son adversaire. Et comme on peut aisément le voir ici même, ce qui semble normal pour un groupe de joueurs habituels ne l'est pas forcément pour ton adversaire.

Deuxième point, le nombre de parties. En effet, en tournoi, on enchaine les parties, et la fatigue a tôt fait de s'installer chez les joueurs, qui soit oublieront les count as de son adversaire, ou encore l'inverse, le joueur qui oublie de le préciser. Dans ces conditions là, le joueur fait bien souvent avec ce qui est le plus évident: ce qu'il a sous les yeux, et si la gurine a un bouclier, il va se dire que c'est un bouclier tempête.

Autant il est faisable de se souvenir des count as de l'armée de son pote, autant se souvenir des count as d'un inconnu à la 6ème partie d'un tournoi tient un peu de l'exploit si on autorise trop de libertés (alors le marteau c'est pas un marteau ... je charge ... ah merde, j'ai confondu avec ma partie précédente, c'était un marteau, je suis mort ...).

Ensuite, autre problème: le temps. En effet, les parties en tournoi sont limitées dans le temps donc pas trop la possibilité de bien papoter pour expliquer tous les count as de son armée. Ni même le temps de regarder bien régulièrement la liste de l'adversaire pour savoir ezatement qui est qui. Brefle, on se fie quasi toujours à ce qui est ostensible: les gurines.

Ce qu'il faut garder à l'esprit avec le WYSI, c'et qu'en tournoi on ne sait pas sur qui on va tomber; que ce qui nous semble communément admis (genre que ton adversaire est bien évidement au courant que ton chapy n'a plus accès à la griffe et donc que c'est bien entendu une moufle) est à proscrire. Brefle il ne peut être admis que ce qui ne peut pas induire en erreur. C'est la moindre des politesses ou respect envers son adversaire que de respecter le WYSI.

- Que pensez vous d'un unité de termite SWo tous équipés avec des armes de base et des fulgurants ( comprendre rien du tout a par le fugurant ) et représenté par des armes "énergétique" peinte en boltgun métal ?

Si tu parles des totors que tu as aligné au tournoi warfo, non ils ne sont pas acceptables du tout. Juste que l'on a pas fait de contrôle du WYSI, on laissait les adversaires choisir s'ils acceptaient ou non les gurines d'en face.

- Dans le meme ordre d'idée, les fumis doivent ils être obligatoirement représentés a votre avis sur un véhicule ?

Voui, surtout que c'est facile de le faire détachable en cas de besoin, et que les fumis sont rarement présents sur tous les blindés d'une liste, mais juste sur certains. Si ton adversaire ne connait pas bien ton dex ou ta liste, il pourra croire que tu en mets aux speeders ou sur les preds par exemple...

throst, qui sait que le WYSI pur est une utopie tant que les orgas ne feront pas le contrôle un peu sévère eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.