Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quelques questions ...


Slez

Messages recommandés

C'est en attendant un colis postal (des arbalétriers uruk-haï :D ) que j'ai décidé d'éclaircir les choses que je rencontre souvent en partie et que je ne sais pas comment résoudre.

1/-> Si un troll est en partie caché derriere une phalange uruk-haï (par exemple) et qu'on lui tir dessus, qui est sur la trajectoire du tir? Seulement le guerrier devant ou aussi les piquiers ?

2/-> Peut on toucher un cavalier derriere une phalange ? (presque même question que precédemment)

3/-> Il est dit dans le livre de régle qu'un magicien peut lancer un sort sur une figurine en combat. Le sort touche t'il directement (après avoir obtenu le résultat requis) ou bien y a t-il un risque de toucher les autres figurines engagées ?

4/-> Les figurines ayant effectuer un élan héroïque bougent t-elle une 2° fois lors de la phase de mouvement normal ? Pareil pour les tirs héroïques ?

5/-> Si part exemple deux guerriers attaque un cavalier, remporte le combat et qu'un des deux guerrier tue le cheval mais que le guerrier obtient un 1 sur le tableau de chute et survit à sa chute; l'attaque du 2° guerrier est elle doublée puisque le cavalier est à terre ?

6/-> Qu'est ce que la compagnie grise :o , j'ai cru comprendre que c'était les rangers d'arnor ? Et les rangers du gondor en font il partie ?

7/-> Un héros avec une arme de tir compte t-il dans les 33% d'archers ?

J'éspere avoir respecter la charte au mieux et j'attend vos réponses.

Slez (prononcer Sléze) qui ne demande qu'à apprendre.

Modifié par Slez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) ous les guerriers devant le troll comptent comme des obstacles. Dans le cas d'une phalange, il y aura 3 obstacles (l'épéiste et les 2 piquiers).

2)Oui, grâce à sa taille on peut le voir, mais il y aura des tests d'obstacles à effectuer.

3)Non, il n'y a pas de test à effectuer, le sort touche sa cible.

4)Il est précisé dans le livre de règles que des figurines ayant participé à un élan héroïque ne peuvent plus se déplacer pendant la phase de mouvement. Les tirs héroïques permettent juste de tirer en premier, ils sont la plupart du temps inutiles.

5)Je ne sais pas, mais logiquement oui, vu qu'il est à terre. A vérifier.

6)Non, les rangers du Gondor n'en font pas partie. C'est une liste de l'extension Légions de la Terre du Milieu, où il n'y a pas de limite de 33% d'archers, mais où tu dois prendre un Ranger du Nord/Dunedain pour 4 Rangers d'Arnor. Il y a entre autreAragorn, Arathorn, les deux fils d'Elrond et Halbarad.

7)Dans la version française des règles, oui (Légions de la Terre du Milieu ne précise rien à ce sujet), mais j'ai cru comprendre que dans la version Espagnole (entre autre) des règles non.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ tout le monde est sur la trajectoire (et c'est injute, mais bon, le sujet a souvent été débattu...)

2/ Oui

3/ L'impact magique touche les deux figurines en combat, mais pas les autres sorts.

4/ Non. Dans le cas d'un combat héroïque, les figurines se déplacent de tout leur mouvement s'il est remporté, y compris si elles se sont déjà déplacées pendant la phase de mouvement (tactique dite du tremplin). Les tirs héroïques ne permettent pas de tirer deux fois par phase de tir.

5/ A mon avis oui.

6/ Non, mais il faut voir ça avec des gars mieux renseignés que moi sur le supplément La Chute d'Arnor

7/ Selon Légions des Terres du Milieu, il paraît que non. Mais mieux vaut avoir l'accord de ton adversaire, car ça autorise des armées 100% Rangers du Nord ou Eclaireurs du Rohan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne répondez pas la même chose pour la question 3.

Pour la question 5, le cavalier qui chute de son cheval suite à un 1 doit prendre une touche de F3 due à la chute. Comme il est désormais couché, il ramasse double coup par le guerrier qui ne l'a pas encore frappé. Donc logiquement, seul un couillu pourrait s'en sortir vivant !

Pour la question 7, je dirais OUI car Légion est truffé de petites erreurs et celle-ci en est une grosse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne répondez pas la même chose pour la question 3.

Pour cette question, c'est rohirrims qui a raison, j'avais oublié le sort Impact Magique... Mais les autres sorts ne touchent que la cible.

Pour la question 7, je dirais OUI car Légion est truffé de petites erreurs et celle-ci en est une grosse !

Je sais pas si on peut appeler ça une erreur, rien n'est précisé pour les héros archers, ce sont bien des figurines ayant un arc/arbalète donc ils rentrent dans la limitation.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merçi.

C'est vrai que pour le troll et la phalange c'est injuste mais si vous avez débattu je vais pas relancer le sujet :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-
1/-> Si un troll est en partie caché derriere une phalange uruk-haï (par exemple) et qu'on lui tir dessus, qui est sur la trajectoire du tir? Seulement le guerrier devant ou aussi les piquiers ?
1) tous les guerriers devant le troll comptent comme des obstacles. Dans le cas d'une phalange, il y aura 3 obstacles (l'épéiste et les 2 piquiers).
Je ne suis pas d'accord avec cette réponse. Les 2 piquiers sont cachés par l'épéeiste, donc ils ne peuvent pas être pris pour cible, ni être considérés sur la trajectoire du Troll. Si on retirait les 2 piquiers de la table, ça n'aurait absolument aucune incidence sur la vision du tireur.
1/ tout le monde est sur la trajectoire (et c'est injute, mais bon, le sujet a souvent été débattu...)
Apparament, ça a souvent été débattu, mais je ne suis pas convaincu. A la suite des ces débats, est il possible de toucher le 2e piquier s'il n'y a pas de troll derrière lui ? (Moi, ça ne me dérange pas de relancer le sujet) Modifié par -Léon-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut considérer que l'on voit un piquier derrière une figurine ennemi, dans ce cas là on peut lui tirer dessus, mais il y aura un test d'obstacle à effectuer. Il y a un exemple dans le livre de règles où un archer tire sur un ennemi derrière un autre, il le voit partiellement. Dans la réalité, tu peux voir une personne même si elle est derrière une autre.

Je ne suis pas d'accord avec cette réponse. Les 2 piquiers sont cachés par l'épéeiste, donc ils ne peuvent pas être pris pour cible, ni être considérés sur la trajectoire du Troll. Si on retirait les 2 piquiers de la table, ça n'aurait absolument aucune incidence sur la vision du tireur.

Si l'épéiste en première ligne compte sur la trajectoire, alors les piquiers qui sont entre lui et la cible le sont aussi, non?

Bref, point de règle ambiguë qui mériterait bien d'être éclairci...

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'épéiste en première ligne compte sur la trajectoire, alors les piquiers qui sont entre lui et la cible le sont aussi, non?

Tout à fait d'accord, il n'y a pas de raison de les épargner. Si la flèche va en ligne droite, tout ce qui est sur sa trajectoire avant de parvenir à la cible est un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité -Léon-

D'après vous, une figurine peut elle cacher la ligne de vue d'une autre figurine ?

D'après moi, oui.

Je ne vois pas comment une figurine non visible peut recevoir une fleche. Soit la fleche se plante dans le premier obstacle, soit elle passe à côté/au dessus et trace jusqu'au prochain obstacle VISIBLE du tireur, c'est à dire le troll.

Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer que le premier s'est baissé juste à temps pour éviter la flèche (test d'obstacle réussi) et que par conséquent les suivants risquent de se la prendre.

Pour ma part, j'imagine mal comment les figurines des 2e ou 3e rang seraient mystérieusement dématérialisées du fait qu'on ne les voit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple, dans le cas du Troll, est de considérer que s'il peut être touché, c'est parce qu'il est plus grand. Donc sur un test d'obstacle réussi, l'archer touche le Troll (vise plus haut que la ligne de bataille), mais en cas d'échec, l'archer vise trop bas et le guerrier du premier rang reçoit la flèche (ou le guerrier du second, selon les règles que vous jouez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec -Leon-, L'archer qui tire sur le troll vas essayé de viser sa tête qui depasse largement. Mais comme tout les archers ne s'appellent pas legolas (saleté d'elfe ^^) il y a une chance pour que la flèche ne parte pas assez haute et bute contre le guerrier à l'avant de la phalange et le tue. Les guerriers derriere ne peuvent pas être touché car je ne voit pas trop le premier guerrier éviter une flèche (c'est pas matrix non plus ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la situation réelle et l'application mot pour mot des règles, il y a parfois quelques petites différences. Ici, c'est le cas.

Quel joueur du Mal accepterait de voir son Troll trainer à 40cm derrière la première ligne sous prétexte qu'il est visible sans obstacle par les archers d'en face ? Les Trolls et autre figurines en hauteur (Chauve-Souris, Ombre, ...) deviendraient injouables sinon et vous ne le retrouverez plus sur les terrains de jeu car trop facile à tuer.

Donc pour moi, tout ce qui entre l'archer et sa cible, dépassant 2cm de hauteur, est considéré comme étant sur la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment une figurine non visible peut recevoir une fleche.

ce n'est pas une question de visibilité mais de trajectoire. Comme le dit si bien rohirrims, ce n'est pas parce qu'on le voit pas qu'il n'est pas là !

C'est comme les autruches qui s'enfoncent la tete sous le sol quand un ennemi approche. Ce n'est pas parce qu'elle ne le voit pas qu'il n'est pas là !!

Donc pour moi, les piquiers et les lanciers sont aussi sur la trajectoire !!

L'autre solution quand votre adversaire aligne un troll, c'est d'avoir pitié de lui et d'épargner son troll !! Une grosse bete comme ça coute pas mal de points, donc la phalange doit etre relativement faible à coté !! Il ""suffit"" de s'occuper de la phalange.......

a+ miro

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement débile, on peut donc viser le troisième rang d'une phalange ? Quel est alors l'intérêt de la formation phalange ? Une chance sur deux de pas perdre le gars qu'on esperait ?

Un troll protégé par un rang, c'est déjà suffisant. S'il faut tuer 15 ourouks/orques pour l'avoir, c'est un peu gros.

Se baisser pour éviter la flèche ? Il a des réflexes, l'ourouk... A moins d'un tir de volée, je vois pas comment un gars derrière lui peut se prendre un projectile. VOus avez vu le film Troie ? Quand on est pris dans une formation du type phalange/légion/masse de bouseux croisés aux portes de Tyr ( cochez la case ), on n'a pas une marge de manoeuvre suffisante pour éviter les tirs ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais bon ...

Encore quelques questions (bêtes je pense) :

1/ -> Les javelots comptent ils dans les 33% d'archers ?

2/ -> Un archers monté doit il se deplacer de la moitié de son mouvement si il veut tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merçi.

Pour les archers montés je m'en douté (j'ai toujours joué comme ça) mais je voulais vérifier, et pour les armes de jet, j'ésperais que non ^^

Edit :

Encore une question (une seule cette fois çi) :

Comment faites vous pour détérminer qui choisi son côté, et qui commence à se deployer ?

Est ce que celui qui à le meilleur résultat aux dès choisi son côté ou de se deployer en 2° ? Ou bien y à t'il une autre maniere ?

Slez, c'est que je doit commencer à vous embeter avec mes questions non ? (mince encore une ^^)

Modifié par Slez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans ton colis tu aurais du faire glisser un livre de règle, par ce que là on a pas seulement des questions d'interprétations, mais tout simplement de connaissance.

Concernant le Troll, nous sommes tous d'accord que les règles sont un peu gonfler pour mettre un Gobelin en bouclier humain (enfin gobelin) pour un Troll trois fois plus grand que lui. Si je vise un troll, je vise le torse, étant donné la trajectoire vers le haut il y a plus de chances que la flèche parte à côté ou au dessous que dans le Gobelin devant la sandale du Troll.

Maintenant en terme de jeu, pour viser le Troll il faut le voir, et tous les blaireaux situés en ligne droite entre le tireur et la cible sont sur la trajectoire, quelque soit la position et la distance. Sauf pour l'allié collé devant le tireur, normal, faut vraiment le vouloir pour le toucher. C'est pas forcément crédible pour les unités qui sont loin de la cible, avec la trajectoires courbée, mais ça l'est totalement pour les trouves situées juste devant la cible, qui elles ont toutes les chances se se prendre la flèche mal ajustée. C'est un peu le principe des déviations et reports de touches des armes de sièges.

Quand à savoir si le mec va éviter la flèche et si les camarades derrière aussi, ça n'a pas grand sens: déjà faut voir la flèche arriver et avoir le temps d'esquiver. Et surtout il n'y a pas qu'un seul point par lequel la flèche peut passer, vu la taille de la cible, la flèche bien tirée peut passer un peu à côté ou au dessus de l'obstacle, qui eux-mêmes peuvent bouger. Il est tout à fait logique que les obstacles soient traités indépendamment, ayant chacun des mouvements et une position différente.

Vous n'avez jamais vu des films ou un gars veut cogner un autre, qui se baisse, et c'est le troième qui prend? Ben là ça peut être la cas, si la flèche suit une trajectoire devant logiqument (avec des gars statiques) transpercer les gars les uns après les autres (mais en fait s'arrêter au premier faute de force), si le premier se trouve bouger, même involontairement, suffisament la flèche va percuter le deuxième obstacle. Ou pas et toucher la cible.

Bref, je ne vois pas de problème sur le nombre d'obstacles, la règle actuelle tient bien vcompte du fait que plus on a d'obstacle sur la trajectoir plus la flèche risque de manquer la cible. Par contre il faudrait une modulation en fonction du ratio de taille entre la cible et le/les obstacle(s). Genre qu'un Troll visé est une chance sur trois et non sur deux d'être sauvé par l'obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question (une seule cette fois çi) :

Comment faites vous pour détérminer qui choisi son côté, et qui commence à se deployer ?

Est ce que celui qui à le meilleur résultat aux dès choisi son côté ou de se deployer en 2° ? Ou bien y à t'il une autre maniere ?

Y'a pas de règles en particulier, ça change selon les tournois et des joueurs. Tu peux dire que celui qui a le meilleur résultat aux dés choisit son côté, qui se déploie en premier et celui-ci aura l'iniative le premier tour. Tu peux aussi dire que le premier joueur déploie la moitié de son armée, puis c'est à l'autre, ensuite le premier joueur déploie le reste de son armée, et enfin l'autre finit de se déployer.

Modifié par Uglak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-merçi.

Pour les questions que je posent, je veut surtout les vérifier.

Il n'y as que la question du troll et de la phalange et des javelots dans les 33% d'archers que j'avais un gros doute.

Pour la phalange il faut vraiment du pur hasard pour que (phalange uruk par exemple) la flèche parte trop basse et que les uruks du 1° et du 2° rang soit dans une position qui laisse voir le 3° rang (pas très logique pour une phalange). Il y a vraiment très peu de chance, alors que dans le seigneur des anneaux il suffit de reussir le tir, de faire 4+,4+ et 3-. Pour le premier piquier c'est encore plausible mais pour le dernier ça me parait un peu abusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de voir l'obstacle, si tu vois la cible tu peux tirer, et si des figurines se trouvent sur la trajectoire, tu fais des tests d'obstacle pour représenter le fait que plus il y a d'obstacle plus la flèche a de chances de les shooter eux plutôt que la cible. Tu admettra que si tu mets trois jockey alignés alignés devant un basketteur et que tu tires une rafale de fusil d'assaut, tu as de bonne chance de buter le basketteur, mais aussi de bonne chances que les jocheys prennnent une partie des balles. Ca dépend de la précision du tir, de la finesse de la trajectoire, des mouvements de chacun. Alors avec des flèches...

C'est logique. Le seul problème pour nous c'est que un jockey et un footballeur ont autant de chances d'intercepter la flèche alors que l'un fait 30 cm de plus que l'autre, et protège donc mieux la cible (basketteur). Bref il faudrait juste que la taille relative de la cible et de l'obstacle soit prise en compte, pour tenir compte, en plus du nombre d'obstacle, de la surface "protégée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le livre de règles et les yeux pour le lire !

J'émets une objection concernant la question 5 : les touches sont selon moi portée simultanément, donc les gus qui tappent frappent en même temps, y'en a pas un qui va attendre que le premier se décide à tuer le dada avant de chatouiller le cavalier s'il ne s'est pas brisé la nuque en tombant ! Non mais sans déc' !

Pour les LdM et obstacles, je sais que dans la V3, ils faisaient beaucoup référence à la taille de la figouz et entre autre qu'un obstacle ne comptait comme tel que s'il faisait au moins la moitié de la figouz (qu'est-ce qu'un Ent et un Troll peuvent se carrer d'un murret de hobbit ? C'est pas ça qui va les empêcher de se fracasser la tête !). L'exemple type : lors d'une partie où je jouais mes nains, j'ai pris le temps de voir si mes nabots voyaient au dessus d'un mur. Et bien non, donc pas de LdM, pas de tirs ni de flèches reçu.

Pour les piquier qui se planquent derrière l'épéiste, eux-même devant un troll, puisque les uruk font plus de la moitié de la taille du Troll, ils comptent comme obstacle et imposent des tests. L'archer voit le troll mais cela ne veut pas dire que les flèches qu'il tire atteindront le guss. Comme l'a dit rohirims, l'uruk comme les deux piquiers peuvent éviter la flèche, volontairement ou non, qui atteindra alors le troll. L'épéiste peut avoir de la chance et sentir les plumes lui chatouiller l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'émets une objection concernant la question 5 : les touches sont selon moi portée simultanément, donc les gus qui tappent frappent en même temps, y'en a pas un qui va attendre que le premier se décide à tuer le dada avant de chatouiller le cavalier s'il ne s'est pas brisé la nuque en tombant ! Non mais sans déc' !

s'il le souhaite, un joueur peut déterminer l'effet de chaque coup avant de porter le suivant (GBB p. 28, section combats multiples)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.