Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment faites-vous accepter le hobby à vos proches ?


Mortecouille

Messages recommandés

Pour ceux qui ont peur de passer pour des gamins, mon grand père (très amateur de jeux en tout genre,et tant mieux si c'est en rapport avec l'histoire) a une phrase très bien:

On n'arrete pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on arrète de jouer.

Phrase oh combien philosophique qui fera oublier à vos interlocuteurs le premier sujet de la discution.

Tout ça pour dire que quel que soit le jeu on reste tous des gamins, alors ceux qui jouent à WoW ou au foot à longueur de journé (ou de nuit pour certains) ne sont pas moins "gamins" dans leur tete que nous, si ils arrivent à comprendre ça, c'est déjà un bon début pour leur faire comprendre ce que c'est que le hobby sans qu'ils se braquent sur des idées comme lehobycédésoldaenplasocdegamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dois dire que c'est plutot mitigé...

Mes parents, c'est bof... mon père se fout toujours un peu de moi^^

J'ai deux soeurs, la plus petite trouve ca assez marrant et l'autre ben elle me prend pour un geek... mouais.

Paradoxalement, c'est ma grand mère qui apprécie le plus. Elle est très calée niveau artistique et elle à trouvée que c'était une une forme d'art à part entière (elle a surtout aimé les illustration du début du GBR V7 ou elle trouvais des ressemblance avec les peintres...^^)

Après au niveau des potes, ben j'ai trouvé un bon rtuc, je les ai... "converti"... ca marche bien comme truc^^.

Enfin voilà comment ca se passe. Enfin en ce moment Whb c'est plutot mort... la phase étude quoi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine même pas ce que ça doit être dans le milieu professionel !

Je sais pas trop, mais en entretien d'embauche pour moi (jeune ingénieur sorti d'école) ça a cartonné. Le hobby prouve moultes qualités:

- Un esprit créatif tant au point de vue artistique que tactique (imaginer des solutions originales à des problèmes)

- Une patience hors du commun pour la peinture, une bonne activité manuelle pour le modélisme qui prouve que t'es pas manchot de tes 10 doigts.

- Une certaine combativité, genre mon armée a le dessous puis j'arrache la victoire avec les dents.

- La stratégie c'est de l'analyse de situation, gestion et prise de risques, en plus de savoir exploiter les opportunités. Le principe de base est applicable à n'importe quelle situation (SWOP: strenghts, weaknesses, opportunities and risks).

- Du relationnel avec la participation à des manifestations, clubs et tournois...

- Voire de la psycho pour jauger l'adversaire et tenter du bluff (qui a dit impressionner l'adversaire?), applicable dans n'importe quelle situation professionnelle.

En gros, plus de 15min d'entretien sur le hobby... autant que sur mon parcours scolaire. Et ça a marché, à fond même.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir honte du hobby ? drôle d'idée.... ce n'est ni l'activité la plus stupide, ni la plus puérile qui soit.

Sinon, face aux sceptiques, il suffit de dire que Valery Larbaud, un des plus grands poètes du XXè, passait ses journées à peindre des figurines et à reconstituer des batailles célèbres.

Soit ça passe (vous avez le même hobby qu'un grand homme)

Soit le sceptique ne connait pas Larbaud (et pour le coup, c'est à lui de croupir dans la honte la plus épaisse)

Après, comme toute passion, le hobby doit bien sûr rester une activité parmis d'autres.

Lkio, anecdotique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup vos réponses à tous, merci, ça m'aide dans mes réflexions philosophiques (et je rigole pas).

Bientôt la suite de ces aventures philosophiques et autres questions existentielles.

Je savais pas pour Valéry Larbaud, c'est super intéressant. En plus je connais 2 3 trucs sur lui, j'ai eu un de ces poèmes au bac! Je crois que c'était le carpe diem. C'est génial comme réponse , je sai pas d'où tu sors ça, mais alors vraiment je vais la sortir tout le temps :-x .

Avoir honte du hobby ? drôle d'idée.... ce n'est ni l'activité la plus stupide, ni la plus puérile qui soit.

ET voilà, on continue à confondre mon propos, j'ai pas du honte du hobby rooooooh.

La réponse de fish est elle aussi particulièrement intéressante, j'aurai jms pensé que plus tard je mentionnerais "figurinisme" ou "modélisme" dans un CV. Bon ok, j'en ai jms fait, mais quand même :-x .

ceux qui jouent à WoW ou au foot à longueur de journé (ou de nuit pour certains) ne sont pas moins "gamins" dans leur tete que nous

Oui mais de toute façon c'est même pas question de parler de ces nolife(s), c'est proprement ridicule d'alouer tout son temps dispo à ce genre d'activité, c'est un processus d'addiction terrible. Pour les footeux, pareil j'en parle même pas...hallucinant de bêtise...c'est dingue d'avoir une uniformisation comme ça..."je fais du foot parce que tout le monde fait du foot"...mouvement de masse de m**** :) .

Effectivement, je sais plus qui a dit ça, mais c'est vrai qu'on est tous des grands gamins.

Quand on aura un post un peu plus complet,, je ferais une compilation des réponses, afin d'aider les jeunes générations à porter haut l'étendard du magnifique hobby qui nous lie tous (c'est bon, j'en fais pas trop là :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les footeux, pareil j'en parle même pas...hallucinant de bêtise...c'est dingue d'avoir une uniformisation comme ça..."je fais du foot parce que tout le monde fait du foot"...mouvement de masse de m****

C'est marrant, mais c'est exactement le genre de raisonnements complètement débiles dont tu te plains dans ce topic.

666, en passant.

Modifié par 666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en passant"...cool ton monoligne...

Explique toi un peu mon gars.

Moi je suis pas "contre le foot", ça veut rien dire.

C'est pas trop le lieu pour parler de ça , donc je vais pas épiloguer.

Personellement, comme la plupart des autres sports, j'aime bien le foot. J'aime beaucoup y jouer d'ailleurs; ce que je trouve ridicule, c'est pas les gens qui sont passionés (auquel cas tu aurais raion), c'est les petits m***eux qui se foutent de toi en disant que ce que tu fais c'est pas bien parce que c'est pas comme les autres.

Tou comme les gens qui prennent ça trop au sérieux...les bastons de supporter (du PSG, notamment) c'est à gerber tellement c'est honteux :-x , et ça donne un très mauvais image des "parigos" par la suite, et même de la Fance en général.

C'est le foot en tant que mouvement de masse que je dénonce, pas la passion du football.

De même que je trouve ça ridicules les snots de 10 ans qui font acheter pour des fortunes de figouzes qu'ils ne peindront jamais à leur parent, tout ça pour faire comme les petits copains.

C'est tout.

Et arrête le monoligne, ça sert à rien , juste à avoir plus rapidement plus de messages sur ton profil, et ainsi paraître plus intelligent que tout le monde, môssieur 666.

Cordialement :)

Mortecouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je vias apporter ma pierre à l'édifice aussi

22ans 8ans de carrière avec des hauts ( ultra Fan Boy De Merde couplé geek) et des bas jusqu'au vide absolu (comme mnt ou je ne fais que passer sur le forum sans rien peindre /acheter/ jouer ).

dans mon pays (suisse ^^ ) ou dans ma région aussi il y a deux point de vue

1) comme ça a été dit => "jeux de gamin" qui pousse le plastique et le plomb pour jouer à la guerre

2) le côté fantastique => JDR => No life qui passe son temps à lire du D&D et qui ne connait les filles qu'en jpeg ^^

mais c'est vrai que si j'en ai jamais eu particulièrement honte (quoi que maintenant lisez la suite) je n'en ai jamais parlé sauf a mes amis ou mes copines :-x (forcément elles venaient chez moi :) ) . Mais en parler en publique c'est plutôt presque mal vu : typé "roliste" (plus que gamin) c'est l'étiquette de l'exclusion sociale parce que je suis un déviant de l'uniformisation (qui a parlé du playboy footeux dj ? :-x ).

Par contre, et c'est aussi la raison principale qui a fait que j'ai arrêté activement (en tout cas depuis 1 an mnt) c'est que tous ceux de ma région qui sont affilié aux JDR (et aux warhammer) sont en général (exeptions ça existent ! ) de vrais perdu, le summum des FBDM, la caricature du joueur de warhammer (et j'en ai fais partie c'est aussi pour ça ^^ ) dont la vie sociale s'arrête à la sortie du club/revendeur et ça collectionne la poussière, le plastique et les échecs amoureux (quoi que là j'ai pas à me plaindre ^^ ). Bref le milieu est généralement mal vu et je le vois personnellement mal.

F., plus critique que les autres

Modifié par Red
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et arrête le monoligne, ça sert à rien , juste à avoir plus rapidement plus de messages sur ton profil, et ainsi paraître plus intelligent que tout le monde, môssieur 666.

Ou a soulever une incohérence dans ton raisonnement, et à le faire remarquer. Tu crois vraiment qu'il fait de la course au messages? Inscrit depuis un an et demi, environ 700messages, il est motivé pour la course, et pas très doué non plus. Ce n'est pas parce que ca te tente vraiment et que t'a besoin d'un sentiment de puissance que tout le monde est dans ton cas.

Explique toi un peu mon gars.

Assez clair je pense, pas besoin de le prendre de haut. :)

Trieb, redresseur de torts, qui à besoin de mes services? (ouah, ca date comme référence, le premier qui trouve à le droit à un poutou!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque dans le genre il est utile ton post à toi :)

Je le prends pas de haut, je dis juste qu'il y a des gens qui ont posté des trucs carrément plus instructifs, c'est tout, et que si c'est pour écrire des trucs pareil...Et au passage, je me fout complètement de mon nombre de messages, si j'en voulais tant , je pourrais faire mon kévin et flooder comme un porc :-x .

Trieb, redresseur de torts

-->tu prends pas le haut toi là peut-être :-x .

Sur ce, c'est pas le sujet, donc si on veut polémiquer, polémiquons par mp :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt la suite de ces aventures philosophiques et autres questions existentielles.

Je savais pas pour Valéry Larbaud, c'est super intéressant. En plus je connais 2 3 trucs sur lui, j'ai eu un de ces poèmes au bac! Je crois que c'était le carpe diem. C'est génial comme réponse , je sai pas d'où tu sors ça, mais alors vraiment je vais la sortir tout le temps :) .

En fait, tous les amateurs de Larbaud le savent, et il faut dire que lui-même ne s'en cachait pas, il était même plutôt fier de cette activité. Larbaud pouvait passer des journées à faire des recherches sur tel ou tel uniforme prussien ou anglais, et s'acharner ensuite pendant plusieurs heures pour rendre ses figurines fidèles à la réalité.

Larbaud est d'ailleurs un bon exemple pour ce débat, grand écrivain, grand voyageur, grand lecteur, traducteur de l'Ulysse de Joyce(ce qui n'est pas rien), et féru de modélisme : comme quoi on peut tout faire, et être fier de ce que l'on fait.

Lkio, lisez les poésies de A.O.Barnabooth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je voulais faire part de mon experience avec ma copine.

A mes debuts dans le hobby, sans adversaire regulier, j'osais pas trop en parler, surtout au fille (a 13 ans c'est pas facile :-x ).

Aprés une periode ou je ne faisais que lire (WD et codex) et ou ma mere me regardait bizarrement, je m'y suis

remis et j'ai rencontrer ma copine.

Maintenant, elle connait les Dieux du chaos, me conseille sur la peinture (elle fait des etudes d'arts), et veut m'aider a monter mes listes d'armées ! :-x

Je lui ai parler du hobby, je lui ai montrer mes realisations, je lui ai parler de l'historique, des representations sociales et philosophiques de 40K, des theories du jeux et de Sun Tzu (j'en fait pas trop ? :) ).

Mais parents, loin d'eux, ils ne disent rien, et mes amis sont interréssés (quand ils ne s'en fiche pas).

Comme dit plus haut, il n'y as pas de honte a avoir, c'est une passion, avec ses bons et mauvais coté, mais c'est ce qu'on aime faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais à mon tour rajouter mon grain de sel...

J'ai 19 ans, je fais des études en sociologie et j'ai commencé le hobby warhammer ainsi que les jeux de rôle à 13ans puis les grandeurs natures ont suivit à 16ans.

Au début c'est vrai mes parents n'étaient pas très accueillent vis à vis de tout ceci... Bah c'était l'époque du "Les jeunes qui font du jdr beh ils font partit d'une secte et ils tuent des poulets..." enfin bref passons. Puis à force de montrer que ce n'est pas si dangereux, qu'il y a plein de monde qui s'interresse à ce jeu et qu'il y a le coté artistique et stratégique ils ont fini par déclarer que "Tant que tu fais ta peinture et tes trucs tu ne fais pas de conneries ailleurs."

Premier pallier acquis... ouf

Puis beh y'a le regard des autres qui ne comprenne rien qui ne veulent surtout pas vous en parler... Alors on vous regade de travers parce que vous vous costumez et puis vous poussez des petits bouts de plastique entre copains... Alors j'ai motivé un groupe d'amis afin de monter une section dans une association du coin. Hop je me présente avec mon dossier, montre mes plus belles figurines, les livres de règles, une armure de maille faite main et notre section warhammer et jeux de rôle voit le jour.

Mais se n'est pas tout en 2006 nous avons fait de l'animation pour le marché de St Nicolas dans le village. Costumes d'époques et tout le tralala. Et là le président de l'office de tourisme de la vallée de Kaysersberg (village alsacien très connu pour son marché de noël) prend contact avec notre section. Il est très interressé par ce que nous faisons et trouve ça fantastique que des jeunes y mettent tant de volonté. Il s'informe, vient découvrire notre passion et organise une réunion avec les maires de 5 des 10 communes concernées ainsi qu'avec le directeur de l'office de tourisme. Je présente donc la chose et ils sont tous motivé et accepte l'idée proposé par le président: organiser un festival du jeu de rôle.

Ni une ni deux je prend contact avec d'autres associations et nous nous lançons dans l'aventure. Nous avons comme objectif de faire découvrire le jeu de rôle sous toutes ses formes au grand public qui est souvent soit mal informé soit ignorant sur le sujet.

En mars de cette année nous avons réalisé la première édition de notre festival, et nous avons connus un bon départ pour un festival naissant. Par conséquent nous repartons pour une deuxième édition les 29 et 30 mars 2008. Pour ce festival nous aimerions que warhammer soit un peu plus représenté c'est pourquoi nous avons pris contact avec l'association 3M de colmar afin de savoir si ils souhaitaient se joindre à nous.

Depuis le problème d'être resté un gamin bizarre qui fait mumuse avec ses soldats ne s'est plus possé...

Même si parfois beh certainne personne n'accroche pas c'était le cas de ma dernière copine qui n'acceptait pas que je soit si investit dans ces jeux sans interêt. Bah tant pis alors, qu'en on a une passion on est passionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je sais pas...

25 ans, encore dans les études, un mariage qui approche à grand pas... Et je joue à Warhammer, à 40k, à BB (je traduit des règles), et... à Magic (là, c'est encore pire... Parceque autant les bouts de platique, le côté artistique s'explique et peu passer, autant là... quand en plus, on rajoute le prix des cartes (quoi? 50€ un bout de carton???? Tu te fous de moi là??? Beinh non...)).

Et puis quoi? Au pire je passe pour un orignal, mais je n'essaye même pas/plus d'expliquer... Mes "proches", c'est passé tranquilement : tous m'ont connu comme ça, donc, ils acceptent et posent pas questions... Ils sont respectueux quoi... Les autres, beinh, je leur fait le même coup qu'à mes vieux : "ok, c'est pour les gosses... Bouge pas..." Et je revient avec les codex, le GBN, le livre apopo et je leur dit, beinh tu me lis tout ça pour demain (puisque c'est pour les gosses, 24h, c'est bien assez, non?) et tu te ramène avec une armée peinte, et on en reparle...

En général, ça calme direct, et j'ai plus le droit aux remarques...

Pour Magic, c'est encore mieux : "bouge pas, je t'explique vite fait les règles... C'est si "simple"... En générale, quand je commence à expliquer le système de "pile", ils comprennent plus depuis un bon moment... Et après, le fameux "une p'tite partie?"..."

Et quand ils voient les cartes en VO : "mais c'est en anglais aussi???"... "beinh oui, pourquoi, n'est-ce pas pour les gosses? Serais-tu entrain de me dire que c'est trop compliqué pour toi?"...

La plus difficile à convaincre fut ma future moitié (beinh, ouai, une vitrine dans l'appart, c'était pas gagné...) : mais elle a accepeter de se monter une armée pour voir...

Résultat, c'est moi qui peind toutes ses fig ("c'est trop compliqué, j'y arrive pas...") et du coup, beinh, plus de repproches ni de remarques...

Du coup, la meilleur façon d'expliquer les choses, pour moi, c'est encore de mettre les gens "face à leur critique"...

Quand à trouver des filles, moi, perso, ça m'a jamais posé de problème... A condition, bien sûr, de ne pas parler "que" de fig...

Barbarus : jamais eût de soucis avec mes passions perso... Mais la seconde vitrine, elle, risque d'être un problème...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens amusant ce petit post, pour la peine je met mon grain de sel et raconte ma vie:

Alors à 20 ans bien passé je me suis pas mal reconnu dans certaine citations, je vais donc filer quelques experiences vécues:

Les parents-> Les plus gros problèmes avec les parents se résument à: la violence, le bazar que tout ça fout dans une chambre et l'argent. Le côté violence est dans mon cas relativement bien passé, j'ai commencé à jouer il y a bien 7 ans (pouh ça nous rajeunit pas) et à l'époque mes tendres géniteurs étaient habitués à voir leur rejetons zigouiller à tout va des gens sur console. Au contraire le fait de lacher la console leur a, d'après mes souvenirs, parut de prime abord un bon point pour le wargame. Le bazar en revanche est une autre histoire. Même si je passe moins d'un week-end par mois au sein du doux foyer familiale maintenant, j'ai constamment le droit à une remarque concernant l'étât dans lequel j'ai laisser ma chambre. Bof d'un autre côté qui n'a jamais entendu cette rengaine? :P Enfin l'argent est bien evidemment un problème plus important quand on est plus jeune (qui est de plus le moment où on dépense le plus avec le matos divers, la peinture, les premières figs etc). La solution est probablement de ne pas lacher trop de sous d'un coup, mais d'investir raisonnablement petit à petit. Les "grandes" personnes sont du coup moins effrayer mais il est vrai qu'il y aura toujours un moment où l'inevitable remarque "mais tu en a pas assez de ces ptits bonshommes!" viendra. Mieux vaut ne jamais s'énerver et seulement expliquer le principe de collection d'une armée, l'importance de telle ou telle unité, leur coût en points etc jusqu'au moment où il diront à cause de l'exasperation"bon ok c'est bon fais ce que tu veux" :-x

Les amis->Jamais eu de réel problème. J'en ai parlé avec certains, fait essayé à d'autre et même si j'ai reçu plus d'une remarque narquoise je l'ai toujours bien pris. A quoi ça sert des amis si ça peut pas vous taquiner un peu :wink: Néanmoins noter le terme masculin de "amis" car j'en viens maintenant au terme le plus important qui semble travailler les jeunes gamers donnant leur avis ici:

Les FILLES (avec que des majuscules parce que c'est impressionant) :D Bon plus sérieusement je dois avouer que c'est un sujet que j'essaie d'éviter avec les demoiselles. En effet c'est un sujet qui en règle géneral ne les interesse guère, qui te donne l'air un peu con quand elles te sortent un truc du genre "Ah oui c'est comme des petits soldats de plomb. Et après vous faite la gueguerre avec?" (c'est à quoi je répond en géneral "ben en gros oui, on fais une partie un peu comme un jeu de société et on se marre bien. Pis après on va boire des bières" (je rajoute ça parce que ça fait plus viril, et parce que c'est vrai :D ) ou effectivement te font passer pour un tendre rêveur un peu puéril (ce qui a son charme d'ailleur). D'ailleur toutes mes ex-tendres moitiés ont jetées des regards désinteréssés à mes figs et m'ont dit "ben écoute si ça te plait..." On en revient un peu à l'air con mais je me sers de mes grands yeux de chien battu et hop là elles craquent obligatoirement :P Bon par contre c'est une erreur de dire "je peux pas venir chez toi demain on a prévu une partie avec machin et truc" parce que là vous pouvez vous la mettre sur l'oreille pendant un bout de temps ou déclencher une crise de laquelle votre couple ne se relévera pas (oui oui ça sent le vécu en effet, mais bon j'était jeune et insouciant :-x Et hop vous êtes tomber dans le panneau des yeux de chiens battus!!! Suis trop fort...)

Enfin les patrons-> Au contraire mon CV voit marqué en gros dans la section "divers": membre actif d'un club de wargame. Evidemment cela entraine inevitablement une question la-dessus de la part des (futurs) patron(e)s. Et ben c'est une bonne chose! Moi j'explique vaguement ce que c'est ("cela regroupe l'ensemble de jeux avec figurines et gniagniagnia") et j'insiste sur les responsabilités que mon engagement au sein du club impliquent. Je brode sur la difficulté de gérer ces camarades, notamment les plus jeunes, d'organiser des animations et je brode un peu sur la paperasse que cela implique. Et hop le patron impressionné se dit que vous êtes un jeune dynamique et que vous avez pas peur de vous engager, bref c'est un bon point :D

Et du coup je ne crois pas que le terme "modélisme" soit à préferer à celui de "wargame" mais bon c'est juste un avis personnel :)

Bon un gros tas d'anecdotes et de second degré tout ça pour dire que jouer n'est pas une tare (pas sure de l'orthographe sur ce coup là) et que c'est comme les blagues pédophiles: on peut en rire mais pas avec tout le monde. Comprenne qui pourra...

John, joueur et conseiller matrimonial à ces heures perdues... Tiens et célibataire pour le moment alors que j'ai plus trop de temps à consacrer aux figs, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin les patrons-> Au contraire mon CV voit marqué en gros dans la section "divers": membre actif d'un club de wargame.

Alors ça c'est trop fort! J'avoue ne jamais avoir pensé à utiliser le modélisme/wargame dans un CV, et pourtant j'en envoie un paquet en ce moment !! C'est stupide d'ailleurs comme ommission, c'est un loisir comme un autre, qui de surcroît peut contrebalancer avec l'aspect très sportif de mon cursus, en apportant une touche artistique... Par contre, ce n'est pas à mettre devant tous les yeux, j'ai quand même peur d'une association avec de la puérilité. Notamment pour tout ce qui ne débouche pas sur un entretien, on ne peut pas expliquer, et ça peut mal passer... A utiliser avec parcimonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce n'est pas à mettre devant tous les yeux, j'ai quand même peur d'une association avec de la puérilité. Notamment pour tout ce qui ne débouche pas sur un entretien, on ne peut pas expliquer, et ça peut mal passer... A utiliser avec parcimonie...

Au contraire l'énorme avantage du wargame est justement que c'est très peu connu (ce qui est aussi son principal désavantage lorsqu'il faut présenter ça à un ami ou à de la famille). Du coup le patron ne lit que "membre actif" (principe de lecture je sais plus quoi étudié en cours de comm) ce qui est relativement valorisé. Ceci dit il est possible que certain secteur d'activité ne voie pas ça d'un très bon oeil... A mon avis il faut juger au cas par cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais franchement, vous avez pas l'impression de vous grattez le minou avec tout ces commentaires

"ouais, en fait c'est super complex et adulte...."

"ouais, c'est une activité artistique..."

"ouais, ca passe bien dasn un CV..."

non mais regardez vous, vous etes des gamins, tout simplement, plutot que de vouloir faire accepter votre "hobby" sacro saint en le faisant passer pour ce qu'il n'est pas, faites plutot accepter le fait que vous etes un grand gamin qui ne veux pas grandir et joue au p'tits bonhommes

j'ai 32 piges, une femme, 2 enfants, un chat et une maison rien qu'a moi,

ma femme dis qu'elle a trois gamins et c'est vrai, j'adore jouer et je ne m'en lasse pas

ma famille dis la meme chose,

ma belle famille ne comprend pas,

mes gamins savent qu'une fois par semaine " papa vas jouer au p'tits bonhomme" (40k n'est pas un terme utilisé dans la famille)

c'est un jeu, vous etes des joueurs, des adultes complet et assumés qui se respectent ne jouent pas a ce genre de truc quoi que vous vouliez en penser, et puis c'est tout, pas la peine de chercher plus loin

par contre, ce qui est vrai c'est qu'il y a de plus en plus de gugus dans notre genre qui refusent de grandir et d'arreter de jouer (le terme adulescent vous parlent), donc pas de honte a avoir.

on est tous des grands enfants avec nos petits soldats, que les regles soient complexes, les figs bien peintes, on s'en tape, les faits sont la, vous jouez au petits soldats.

ben merde alors, souriez, c'est un jeu, et arretez de vous prendre la tete....

Kroc_le_joueur_qui_s_assume_facile

ps: le coup du CV, faut pas non plus prendre nos patrons pour des cons avec ce genre d'argument débile, c'est plutot lui qui te prend pour un con, mais ne dit rien (moi avec mes gars, je fait comme ca, je dit rien mais je rigole interieurement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un jeu, vous êtes des joueurs,des adultes complets et assumés qui se respectent ne jouent pas a ce genre de truc

Parce qu'un "adulte" n'a pas le droit de jouer? Allez, on va dire les jeux de carte, ou les échecs. C'est assez adulte quand même non? Et pourtant c'est un jeu...

Or, je ne vois pas pourquoi quelqu'un ne serait pas adulte parce qu'il jouerait avec des figurines... Les passionés d'histoire qui reconsituent des batailles avec leurs figurines sont bien des adultes non?

Je ne vois pas pourquoi un adulte n'aurait pas le droit de s'amuser, de jouer. Ou alors quel monde triste et morne....

Trieb, si c'est ça, faut que je stoppe imediatement de grandir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est bien pour toi mon gars t'es bien c** hein, pas la pein de nous aggresser comme ça avec ton air supérieur à deux ronds.

adulte, je sais pas, je crois que personne n'a dit ça, je sais pas d'où tu sors ça, la plupart des réponses ici disent "on est tous des grands enfants". Tu n'as rien compris au sujet,ni à mes questions.

"ouais, c'est une activité artistique..."

Désolé, mais c'est bien le cas, surtout quand on voit le prix que peuvent se vendre certaines figs.

"ouais, ca passe bien dasn un CV..."

Je vois pas le problème, si certaines personnes l'on dit, à mon avis ils ont pas menti. Le gars qu'à fait une école d'ingé, je pense pas que l'employeur se soit foutu de sa gueule. C'est pas parce que toi tu prends tes employés pour des poires que c'est le cas de tout le monde (et je parle en connaissance de cause, mon père est patron d'une PME de 27 employés,et mon oncle une PME ds le bâtiment).

non mais regardez vous, vous etes des gamins, tout simplement, plutot que de vouloir faire accepter votre "hobby" sacro saint en le faisant passer pour ce qu'il n'est pas, faites plutot accepter le fait que vous etes un grand gamin qui ne veux pas grandir et joue au p'tits bonhommes

Tu m'expliques ce que c'est un gamin pour toi? Pour moi un gamin c'est 8-12 ans,et qui agit pleinement et entièrement comme tel. La plupart des gens de ce forum et du hobby en général ont une activité très sérieuse. C'est une passion comme une autre, et comme la plupart des passions, elle a des côtés puérils, qu'il faut diférencier de jeux de gamins (et alors?). Regarde Valéry Larbaud, c'est un très bon exemple: c'était une merveille ce type, et pourtant comme on l'a dit c'était un grand fan de modélisme, tout en étant un des grands génies de la littérature française.

j'ai 32 piges, une femme, 2 enfants, un chat et une maison rien qu'a moi

C'est cool, come beaucoup de gens ici alors.

on est tous des grands enfants avec nos petits soldats, que les regles soient complexes, les figs bien peintes, on s'en tape, les faits sont la, vous jouez au petits soldats.

Le problème est pas là...je suis persuadé que t'as même pas lu le sujet de base, t'as pas lu les questions que je posais :-x .

Tu viens juste flooder et foutre ta m**** en disant "que de toute façon c'est moi le patronet vous vous êtes des gamins", en t'incluant avec une fausse humilité dans le lot.

Moi je demandais juste le rapport entre proches et hobby.

je rigole interieurement

C'est super, c'est grâce à des patrons comme toi qu'on a une super image des patrons en France :-x .

"Hobbyesquement" :) ,

Mortecouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kroc le bô:

Moi aussi je te trouve un peu extrême dans tes propos. La question n'est pas de savoir si on est adulte ou pas (d'ailleur je suis fier d'être encore un grand gamin qui s'émerveille et rit de tout). La question était surtout (et si tu avais lut le titre) "comment faites-vous accepter le hobby à vos proches?" Pas de savoir si on se considère comme des gamins ou pas.

De plus je ne vois vraiment pas en quoi le fait de "jouer" fais que tu n'est pas adulte. Un ami à moi qui tient une boutique de wargame continu de jouer et a pourtant plus de la quarantaine. Et je ne le considére pas comme un gamin, loin de là.

Bref "vous jouez aux petits soldats" est le genre de remarque que l'on a plus l'habitude de retrouver dans la bouche de gens qui n'y conaissent rien. Je trouve tout tes propos un peu éxtremistes et déplacés mais bon de toute façon je suis pas un adulte complet et assumé :-x

Pour en revenir au CV, j'ai fait cette remarque parce que "je sais plus qui" avait fait la remarque qu'il n'osait pas en parler et le présentais comme du modelisme. Je sais pas ce que en pense tout les patrons mais pour en avoir ensuite parler avec mon ancienne maître de stage avec qui je m'entendais bien, le hobby comme je l'ai présenté (et sans réels faux semblants) et mon implication (bon pitétre un peu éxagerée là par contre :) ) lui a fait comprendre que je n'avais pas peur de m'impliquer dans des projets. Or mon stage étant de mener à bout une étude comparative de 2 milieux utilisés en labo pour le dénombrement de bactéries était le genre de projet necessitant de l'implication pour le mener à bout. Cela c'étais donc avéré profitable pour moi, mais comme je l'ai dit il est possible que cette approche ne convienne pas à certains secteurs d'activité. Un maçon m'aurait sans doute bien rit au nez :-x

EDIT:flute grillé à 5minutes près par Mortecouille, dont je partage l'opinion d'ailleurs.

Modifié par Savoyard666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends un peu la réaction de Kroc le bô. Même si les mots employés ne sont pas forcément les bons.

Je ne pense pas que l'on doit faire accepter le hobby par nos proches, mais plus le fait d'être accepter tout court. Si les gens s’intéressent un temps sois peu à toi, ils prendront les bons et les mauvais coté. A savoir que c'est eux qui définiront tes bons et tes mauvais cotés selon leurs "critères".

J'ai 25 ans, cela ne fait que 3 ans que je me suis mis au hobby, et mes ami(e)s ne m'ont pas délaissé pour ça. Ils y en à qui comprennent d'autres moins. Tout comme je comprends plus ou moins certaines de leurs passions.

Mais il faut être honnête avec les autres. N'est pas honte de ce que tu apprécies, s'il ne comprenne pas, ben c'est pas grave.

Pour finir, je dirais qu'il vaut mieux "être" que "paraître".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calme les gens, nous ne sommes que paix et amour dans ce bas monde, alors évitons les "t'es bien c**" et autres "foutre ta m****". Autant garder des propos sensés et dénués d'insultes bassement vilaines :)

vous etes des joueurs

En l'occurrence non, je suis juste peintre (et étonnamment je n'ai aucun problème... Ça doit être lié :-x ).

les figs bien peintes, on s'en tape

Ah non ! Là surtout pas ! Sinon on pourrait jeter à la poubelle la section modélisme (pitié non). Il faut prendre en compte les nombreux aspects du hobby, mais ça devient de même plus compliqué :-x

Mais avant tout, keep cool, ce n'est qu'un forum...

edit :

je dirais qu'il vaut mieux "être" que "paraître".

Farpaitement l'ami ! Un grand plus un ! Sur ce je retourne dans mon antre.

Modifié par Briareos powa !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évitons les "t'es bien c**" et autres "foutre ta m****"

OK, excusez moi, je me suis emporté, mais ça m'énerve de faire des messages sans intérêt comme ça.

Le message de Grunbel est très bien , sans être arrogant pour autant. C'est tout.

A noter, j'ai pas écrit littéralement les mots, je me suis retenu :) .

En l'occurrence non, je suis juste peintre
. Hérétique, t'es pas un vrai hobbyiste alors même que d'abord :D .
n pourrait jeter à la poubelle la section modélisme

Aaaaaaaaaaaaah HERETIQUE !!!! Qu'on le lynche pour ses propos :-x !

Ah oui c'est vrai, restons calme (en français briareos, c'est une si jolie langue :-x )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence non, je suis juste peintre (et étonnamment je n'ai aucun problème... Ça doit être lié :P ).

tout comme moi de plus en plus, mais j'avoue jouer encore a 40k de temps en temps

les figs bien peintes, on s'en tape

Ah non ! Là surtout pas ! Sinon on pourrait jeter à la poubelle la section modélisme (pitié non). Il faut prendre en compte les nombreux aspects du hobby, mais ça devient de même plus compliqué :P

prend la phrase au complet (ou alors je me suis tres mal exprimé), je prefere largement les armée bien peintes, et au contraire, et fait passer ca avant le jeu, ne deformons pas.

ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas faire de ce jeu un "art" a part entiere pour le faire accepter.

mes mots etaient sans doute tres crus, mais je suis comme ca, désolé,

en modulant, et en lisant le topic (meme si certains veulent dire le contraire :D ) il en ressort une chose, vous etes tournés dessus comme un chien autour de son os, et si on approche vous grognez, la preuve en est la reaction que vous avez eu a mon post (réaction peut etre un peu voulu)

mais ça m'énerve de faire des messages sans intérêt comme ça

ca c'est gratuit et minable, ca a de l'interet mais le petit porquepic qui est en toi n'a pas eu le temps de le voir :skull:

pour l'arogance, il n'y en a pas du tout, au contraire, je suis reellement aussi dur avec vous qu'avec moi, ON EST DES GRANDS GAMINS et pi c'est tout, depuis que ma femme l'a compris, elle ne me tanne plus avec ca.

le gus qui veux comparer les echec et 40k, je lui retorquerais juste que les echecs ont quelques milliers d'année, tres peu d'investissement, rassemblant les pauvres et les riches depuis toujours (si quelqu'un connait l'histoire du valet de la Rochefoucault),et pas forcement une com. de tout les diable et Geuweuh, qu'en est il ?

C'est pas parce que toi tu prends tes employés pour des poires que c'est le cas de tout le monde (et je parle en connaissance de cause, mon père est patron d'une PME de 27 employés,et mon oncle une PME ds le bâtiment).

ben ca encore, ca se justifie, je ne prends pas mes employés pour des poires, mais des fois ils se la jouent un peu trop,et en rajoutent (tout comme de glisser que tu fais tout dans ton assoc' ..... ), je le sais, et je joue le jeu, personne n'est véxé ou contrarié, et la vie continue, ca ne les empeche pas d'etre une equipe plus que performante a mon gout.

par contre, ne dis pas que tu sais de quoi tu causes parceque papa et tonton gerent du monde, ca encore c'est gamin.... et c'est pas le debat

bref, je maintient ce que je dis, et le re-explique pour ceux qui n'ont pas compris, mais gentillement cette fois:

vous voulez faire accepter le hobby a votre entourage, ok, mais ne le faites pas passer pour un "art", mais pour un passe temps, un peu enfantin, avec ces cotés minitieux et plutot adulte (modelisme) , ces cotés fluff "trotrogénial" qui est le coté gamin, le jeu, qui ne l'est pas moins (et ne me ressortez pas les echecs, comparons ce qui est comparable)

vous voulez faire acepter le hobby, facile:

"oui je suis un enfant qui joue aux petits soldats, qui adore passer des heures a peindre et c'est plus difficile qu'il n'y parait, et alors? un probleme? et toi tu fais quoi?

-rien ? bah génial, moi au moins je m'amuse

-tu collectionne les timbres? ouah vachement mieux"

bref tout le monde a sa tare par rapport aux criteres de gens normaux, c'est la notre (remplacez "tare" par "difference" si vous etes un fan du politiquement correct, ca marche aussi)

certains n'acceptent pas la broderie et trouve ca nul, ou l'origami, mais j'ai pas trouvé de forum pour me plaindre ou comment la faire acepter, et n'en cherche pas, c'est comme ca et c'est tout, idem pour vos p'tits bonhommes, cherchez pas le monde est comme ca...

Kroc_le_gus_qui_parle_trotromechant_ aux enfants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.