Aller au contenu
Warhammer Forum

[Altdorf-Match] Webzine du Warfo - Venez le lire !


Invité Gardien_des_Secrets

Messages recommandés

^^ il faut être patient pour la surprise ce sera dans un autre numéro.

(ou comment fidéliser le lecteur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de dealer de base ^^

Sinon plus sérieusement, à nos lecteurs, si vous avez des retours à nous faire sur certaines nouveautés de la rentrée (en bien ou en mal) ça nous ferait plaisir pour continuer à améliorer le mag.

Par exemple, l'article Versus est quelque chose qui va devenir régulier, si vous avez des idées de sujet sur lesquels vous aimeriez voir s'affronter deux points de vue vous pouvez nous les suggérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point d’entrée de jeu : [b]la couverture[/b]. Le dessin est super bien fini, et surtout il est dans une esthétique qui change, un peu numérique, et une vue en très gros plan, très bien, j’aime quand ça change :rolleyes: .

Je réitère aussi sur la présentation des [b]nouveautés en début de 'zine[/b], il faut garder, même si là, on doit être nombreux à ne pas avoir découvert grand-chose avec la boîte de base V6 :sleeping: .

L’article général sur [b]les nouveautés de la V6 à W40K[/b] est vraiment bien foutu, très facile à lire, on récolte en peu de temps un panorama complet :clap: . Et ce n’est pas inutile, pour les traînard comme moi, qui ne se sont pas encore précipité sur la boîte de base ni sur le bouquin de règles…

Ah oui, vous vouliez des avis sur les sections spéciales nouvelles dans l’[i]Aldorf Match[/i]:

Globalement, je trouve les articles de ces nouvelles sections un peu longs.
Le [i][b]Versus [/b][/i]est bien argumenté ceci dit, peut-on faire vraiment plus court, je ne sais pas :ermm:
C’est l’[i][b]actualité de la rédaction[/b][/i] que j’ai pas fini de lire :sleeping: ... un peu trop long... Par contre, l’idée de mettre des [b]créations montrées sur le Warfo[/b] à l’honneur dans l'[i]Aldorf Match[/i], oui, ça je trouve ça très bien et dans de bonnes proportions dans ce numéro :) . Et j’avais pas encore vu la scénette de [i]Morback[/i], donc ça sert !

Enfin vous sortez quand même là un gros numéro de qualité, c'est super bien :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci pour vos retours.

Le prochain numéro ne sortira pas demain mais plus tard dans le mois.

L'AM est en pleine réorganisation et va beaucoup changer dans l'avenir. Le numéro d'octobre sera le dernier tel que vous le connaissez.

Bonne lecture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour moi, (qui ne lie qu'épisodiquement l'AM), j'apprécie particulièrement la section "détour du warfo) ou vous mettez en avant quelques topics particuliers. ce petit coup de projecteur est le bienvenue
De même pour le décor, cela permet de mettre l'accent sur un topic particulier qu'on a pu rater

Du bon boulot en somme

Salverius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
L’Altdorf Match s’arrête.

Comme vous avez pu le remarquer il n’y a pas eu de numéro d’Octobre et il n’y aura plus de numéro de l’Altdorf Match dans le futur.
Toute l’équipe de la rédaction travaille à l’heure actuelle sur une refonte complète du fanzine du Warfo.

Nous reviendrons avec un nouveau nom, une nouvelle maquette et une nouvelle organisation, dans le but de vous offrir un magazine de meilleure qualité et représentant encore mieux notre forum.

Restez attentif, il se peut que nous vous mettions à contribution pour faire une étude sur ce que vous aimeriez voir dans votre fanzine.


Pourquoi l’Altdorf Match s’arrête :

Depuis presque un an la situation est difficile. Pour diverses raisons l’équipe a beaucoup diminué en taille et la formule actuelle de l’AM a provoqué une certaine frustration chez certains, ce qui nous a donné l’envie de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour tout reprendre avec une vision commune.

Nous avons eu beaucoup de discussions en interne durant ces derniers mois et nous sommes arrivés à la conclusion que nous n’avions pas la même vision du fanzine et que nous dépensions plus d’énergie à nous convaincre entre nous de ce qu’il était bon de faire plutôt que dans la rédaction du magazine.

C’est pour cela que nous souhaitons recréer une vision commune, que l’on pourra porter ensemble et ainsi nous concentrer sur la rédaction d’un magazine de qualité.


Merci à tous nos lecteurs de nous avoir lu, supporté et critiqué. Nous espérons revenir très bientôt sous un nouveau nom, avec une nouvelle formule.
Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé à l’AM durant toutes ces années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début du message faisait peur ("l'[i]Aldorf [/i]s'arrête, il n'y en aura plus"), puis la porte s'est peu à peu rouverte.

Sur l'idée de repartir sur une chose davantage commune pour le [i]zine[/i]: ce n'est pas forcément auprès des lecteurs que vous trouverez plus de choses en commun, dans ce qu'ils aiment lire...

Les débats entre vous sur ce qu'il faut faire dans le [i]zine[/i], ne sont pas forcément une mauvaise chose, même si cela prend de l'énergie. Moi je trouve qu'au final vous sortiez un [i]zine [/i]de très bonne qualité visuelle, avec toujours au moins une partie des rubriques qui plaisaient à l'un, et d'autres qui plaisaient à l'autre. Je ne sais pas si on peut faire beaucoup mieux que ça, hormis la finesse, l'humour, le brio de chacun des auteurs, ce qui ne s'invente pas.

Enfin j'aime quand même constater qu'il y a de la vie dans cette petite entreprise.

Après, si j'en juge par les retours sur le [i]Forum [/i]sur l'[i]Aldorf Martch[/i], très peu nombreux au regard des efforts nécessaires pour réaliser ce magazine, et au regard de la qualité de ce que vous sortiez - il faut le dire - je ne crois pas que ce soit une entreprise très compétitive!

Je vous souhaite de bons projets, et si on peut en ravoir un bout, tant mieux :) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RIP Altdorf-Match...

Même si je n'ai jamais commenté ou critiqué les parutions du Zine du forum (partant du principe que la critique, contrairement à l'art, est facile), cela ne m'a empêché de lire avec attention chaque numéro depuis le 1er, et d'y trouver à chaque reprise un bout de quelque chose à apprécier.

Merci à toute la Rédac' pour cet effort constant visant à enrichir encore notre communauté. J'espère qu'un nouveau titre paraîtra un jour, afin de poursuivre cette oeuvre ambitieuse.

Well done guys, et bon courage.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même je lisais l'AM. Je pense que beaucoup le lisent.

S'il y a besoin d'un coup de main pour faire la fouine et chercher des sujets, les rédiger je peux proposer mon aide (en dehors des maquettes de magazine et autre mise en page utilisant des logiciels plus complexes que Word ou open office :lol: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois pour vos retours.
L'AM s'arrête mais l'équipe ne chôme pas : les discussions vont bon train pour améliorer encore le contenu (et le contenant) du fanzine du warfo.

Alaska parle au nom de toute l'équipe lorsqu'il décrit le manque de retours, et le flou dans lequel nous sommes par rapport à vos avis et vos attentes, ô lecteurs. Ce sont vos critiques constructives qui nous donnent la motivation de continuer (le message de gekko du 27 septembre dans ce sujet est un excellent exemple, merci à toi!).
[i]@Celtic_cauldron, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta remarque sur la facilité de la critique. Poster une critique constructive nécessite du temps, de l'implication et du courage. Et, au vu de tes interventions dans la section background 40K, je m'imagine que tu ne manques pas des deux derniers.[/i]

Vous devez être conscients que nous avons "perdu" d'excellents rédacteurs et illustrateurs ces derniers mois, usés et démotivés par cette absence de retour sur leur travail, et ces pertes nous ont amené très près de l'implosion de l'AM à plusieurs reprises. Nous ne cherchons pas à nous faire caresser dans le sens du poil lorsque nous vous demandons vos retours/avis mais bien cette petite gratification de savoir que vous considérez que notre travail mérite d'être lu, et que vous nous jugez capables de faire mieux lorsque vous nous indiquez un point à améliorer ou un sujet à développer!

La nouvelle mouture sur laquelle nous travaillons vise à remettre les compteurs à zéro au sein de l'équipe (voir le message de Scykhe) et offrir un fanzine de qualité, plus axé sur la découverte des trésors du warfo et sur la discussion. Nous espérons que ce nouveau format vous donnera plus l'occasion de vous exprimer, au sein du fanzine ou dans les commentaires.

Dans l'attente de ce nouveau départ, [u]lâchez-vous[/u]! C'est le moment de nous faire savoir ce qui vous (dé)plaisait dans feu l'AM, par exemple :
[list]
[*]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?
[*]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?
[*]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?
[*]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?
[*]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?
[*]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?
[*]...
[/list]

Nous nous posons plein de questions en ce moment et [u]VOUS[/u] pouvez apporter les réponses qui feront du successeur de l'AM un fanzine plus intéressant pour vous! Modifié par Wilheim Von Carstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisant l’AM depuis déjà plusieurs mois, c’est vrai que je n’ai presque jamais donné mon avis. Je vais donc le faire plus en détails :)

[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?[/quote]Je trouve les articles d’une bonne longueur. Certains méritent plusieurs pages, d’autres non. Tout dépend du sujet. Mais sur ce plan, je n’ai rien vu de choquant.
Pour les illustrations maison, en voir moins reviendrait quasiment à les supprimer. Plus, pourquoi pas. Cependant, il faut trouver de la matière. Et je ne sais pas si vous avez assez d’illustrateurs pouvant fournir le mag’ régulièrement.


[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?[/quote]Ça me semblait relativement facile d’accès et intéressant aussi bien pour les «noobs» que pour les «geeks». Après, ça dépend de comment on qualifie un article. Je ne saurais le dire exactement. Peut-être qu’avoir un article clairement axé pour débutants et/ou pour experts serait pas mal. Je pense à un sujet en section 40k sur comment bien apprendre à jouer à des débutants par exemple. Ça pourrait peut-être rentrer dans cette catégorie. On pourrait peut-être y trouver des articles de stratégies de jeu (les fiches de Couacks pour Battle par exemple), de comment faire son choix d’armée…


[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?[/quote]Je préfèrerais des avis subjectifs. J’ai bien aimé les différents avis sur la V6 de 40k ou la PA au corps à corps dans le numéro 28. Des avis contradictoires (ou différents) valent mieux qu’un avis pseudo objectif.


[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?[/quote]Pas forcément.


[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?[/quote]Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire : discuter d’un futur article, d’un article paru…


[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?[/quote]Je ne sais pas.


D’autre remarques hors questionnaire.
• J’aime beaucoup l’idée de mettre en avant les productions du Warfo comme la «Revue du Warfo» (dans laquelle je verrais des photos plus grandes pour mieux apprécier ce qui est fait, quitte à ajouter des pages) ou l’interview de F2C. C’est ce qui fait la valeur ajoutée de l’AM selo moi.

• Dans cette idée j’avais suggéré à un membre de l’équipe de l’AM (je ne sais plus lequel exactement, et c’était dans un sujet en section Battle) de mettre en avant les créations des sections Créations et Développements. Je ne suis que celle de Battle, mais ça fait un peu section «morte». Il y a peu d’émulation, et lorsqu’une création est finie, elle tombe un peu dans l’oubli (enfin, c’est mon sentiment). Je voyais quelque chose comme une ou deux pages avec les règles complètes d’une créations (personnage, unité…). Pour des créations plus importantes (LA complets, campagnes…), donner les grandes lignes des règles du projet, peut-être quelques points de règles plus précis, accompagnés d’un texte (par le créateur ou par le biais d’une interview) pour décrire le projet, l’idée directrice, les inspirations…

• Je ne sais pas si c’est dans la ligne éditoriale, mais mettre un peu plus en avant les marques alternatives serait une bonne idée. Il y en a de plus en plus faisant un très bon boulot. Je parle de mettre en avant les figurines des autres marques, pas les systèmes de jeu.

• Il y a de bons articles de modélisme, mais des présentations de figurines finies ou d’armées moins (un peu comme ce qu’on trouve dans la nouvelle mouture du WD), avec un texte ou une interview pour le commentaire.


Il est tard, et mes idées s’embrument un peu. Je reviendrai peut-être avec d’autres remarques si elles me viennent en tête ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]•articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?

•Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?[/quote]

Non tout vas bien de se coté là je crois ;)

[quote]•Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?

[/quote]

Pasque je n'avais rien à dire tout simplement ;)
Des articles avec un point de vue "personnel" seraient intéréssants si on voit des points de vue différents ;)

[quote]•Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?

[/quote]

Non pas forcément je devrais ?

[quote]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?
[/quote]
Oui mais un sujet sur le forum "discuter avec les rédacteurs de AD" sa serait bien aussi ;)

[quote]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?
[/quote]
J'en vois pas l'utilité .

[quote]• Dans cette idée j’avais suggéré à un membre de l’équipe de l’AM (je ne sais plus lequel exactement, et c’était dans un sujet en section Battle) de mettre en avant les créations des sections Créations et Développements. Je ne suis que celle de Battle, mais ça fait un peu section «morte». Il y a peu d’émulation, et lorsqu’une création est finie, elle tombe un peu dans l’oubli (enfin, c’est mon sentiment). Je voyais quelque chose comme une ou deux pages avec les règles complètes d’une créations (personnage, unité…). Pour des créations plus importantes (LA complets, campagnes…), donner les grandes lignes des règles du projet, peut-être quelques points de règles plus précis, accompagnés d’un texte (par le créateur ou par le biais d’une interview) pour décrire le projet, l’idée directrice, les inspirations…

[/quote]
Gros +1 ;)

[quote]• Je ne sais pas si c’est dans la ligne éditoriale, mais mettre un peu plus en avant les marques alternatives serait une bonne idée. Il y en a de plus en plus faisant un très bon boulot. Je parle de mettre en avant les figurines des autres marques, pas les systèmes de jeu.

[/quote]
Pourquoi pas ? Aprés ilfaut pas tomber dans le catalogue et il faut voir si sa prend pas trop de place .


En tout cas bonne chance pour la suite ;) et si vous avez besoin d'aide ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']

Dans l'attente de ce nouveau départ, [u]lâchez-vous[/u]! C'est le moment de nous faire savoir ce qui vous (dé)plaisait dans feu l'AM, par exemple :
[list]
[*]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?

[color="#0000FF"]Pour moi c'est très bien comme ça.[/color]

[*]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?

[color="#0000FF"]Je ne fais partie d'aucune de ces deux catégories, je me situe au milieu et je n'ai pas rencontré de problème d'accès en terme de complexité ni senti que c'était trop bateau pour que je ne le lise pas. Pour moi c'est bien conçu.[/color]

[*]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?

[color="#0000FF"]J'ai toujours un peu de mal à me permettre de juger un travail que je n'ai pas fait et qui est hors de ma portée. Mais je tâcherai d'apporter, à l'avenir, ma pierre à l'édifice.[/color]

[*]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?

[color="#0000FF"]Non, en général je suis bavard quand la discussion est ouverte. Pas que là ce soit fermé, mais parce que, comme plus haut, j'hésite à poster sur un sujet que je ne maîtrise pas.[/color]

[*]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?

[color="#0000FF"]Oui, avant rédaction, ça implique les lecteurs, mais il vous faudra bien cibler avec qui dialoguer, ce qui risque d'être délicat à mener.[/color]

[*]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?

[color="#0000FF"]Oui, du genre teaser pour mettre l'eau à la bouche, mais ça fait encore un boulot supplémentaire. Exemple : un dessin d'un conclave impérial qui annonce un article tactica impérial par exemple.[/color]

[*]...
[/list]

Nous nous posons plein de questions en ce moment et [u]VOUS[/u] pouvez apporter les réponses qui feront du successeur de l'AM un fanzine plus intéressant pour vous!
[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de découvrir qu il y avait un fanzine... ouai je sais c est pas tres malin :whistling:.. en tout cas L’Altdorf Match je trouve que c était déjà du beau boulot ! J’espère que vous aurez l’énergie de relancer ce projet... bravo à tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Voilà quelques réflexions personnelles...

[quote]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?[/quote]
Au contraire des gens qui ont déjà répondu, j'irai dans le sens inverse. Personnellement, je trouve les articles trop longs. Je ne suis pas feignant, j'aime lire, mais sur un écran d'ordi, ça passe mal. Etant plutôt porté sur le modélisme, voici ce que je préférerai quand je lis des articles sur ce sujet : des images, quelques explications, des images, de l'inédit surtout (je ne trouve pas intéressant de voir les fig de Morback dans l'AM, on connait déjà son sujet par coeur, vous voyez ce que je veux dire ?) et des images enfin.

[quote]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer? [/quote]
Accessible pour les noob, oui, mais pour les gens déjà moins novices, je trouve que certains article traitent de sujets déjà trop bien connus. Encore une fois, le maître mot pour ma part : de l'inédit.

[quote]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby? [/quote]
Pour deux raisons liées aux deux réponses ci dessus :
-Si trop long et que je ne lis pas, hors de question de je critique quoi que ce soit bien sûr.
-Si trop générique, pas d'avis, je me contente de penser que cet article servira à quelqu'un d'autre, et je passe alors mon chemin.

[quote]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet? [/quote]
Pas pour un troll, mais c'est pas forcément agréable de débarquer et de casser la bonne ambiance créée par les précédents commentaires.
Mes critiques (qui ont l'air sèches je vous l'accorde), j'aurai aimé les donner plus tôt, mais tout le monde semblant content, je me suis laissé dire que j'étais le seul "insatisfait", et donc que mon avis importait peu. (je ne suis pas là pour lire un mag qui n’intéresse que ma pomme !)

[quote]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)? [/quote]
Pas forcément en privé, un sujet sur le forum peut aussi bien fonctionner.

[quote]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois? [/quote]
Bonne idée, ça pourrait rendre votre travail plus vivant et faire monter les envies de lecture de notre part. Parce qu'en l'état, c'est :
-sortie de l'AM, on disparaît.. Un mois plus tard : sortie de l'AM, on disparaît.. --> pour vous
-On lit l'AM sans répondre, on oublie.. Un mois plus tard : On lit l'AM sans répondre, on ooublie.. --> pour nous

Ce n'est pas très valorisant pour vous, on ne peut pas se rendre compte du travail continu que vous fournissez, et nous on vous oublie bien vite étant donné qu'on ne vous voit qu'une fois par mois...

Bien sur, mes critiques sont très faciles puisque je ne fais rien. Elles ne sont bien sûr pas méchantes (ne les percevez pas comme désagréables ;)) mais reflètent vraiment ma vision de l'AM à l'instant T. J'espère qu'elles vous permettront d'avancer,

Amareux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant moi aussi lu tout les AM (j'ai pris en cours de route, mais j'ai quand même téléchargé ceux d'avant ^^) et ayant posté 1 ou 2 fois mon avis, voila mes pensées :

[quote]Dans l'attente de ce nouveau départ, lâchez-vous! C'est le moment de nous faire savoir ce qui vous (dé)plaisait dans feu l'AM, par exemple :
articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?[/quote]
Tout dépend des articles en fait. Quand le sujet m'intéresse, la longueur ne me gêne pas. Quand il ne me plaît pas, je trouve pas ça agréable de devoir faire défiler 5 pages sans les lire. Certains articles méritent d'avoir un certain nombre de pages pour être complet, je ne le nie pas, mais je préférerais avoir 10 articles de 2 pages, que 4 de 5. Pour le nombre d'illustrations, autant que le dernier numéro me convient parfaitement.

[quote]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer? [/quote]
Pas de problème pour ma part, je ne me suis pas senti biaisé par un terme technique que je ne comprenais pas, et de même, je n'ai pas trouvé d'articles trop 'simplet'. Le seul défaut que je pourrais émettre serait, je pense, le traitement de sujet connu de tous. Par exemple, pas la peine de parler trop longuement de la nouvelle sortie que tout le monde a déjà vu.

[quote]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby? [/quote]Ca m'est arrivé quand un article ou un numéro m'a particulièrement plu. Mais quand je n'avais rien de spécial à dire, je ne commentait pas, voila tout ^^
Pour ma part, j'ai toujours trouvé que ce qui est le plus beau dans le hobby, c'est les multiples créations qui existent à partir d'une même figurine, une même grappe, une même liste d'armée. Donc, je préférerais des avis subjectifs pour ne pas obtenir un magazine trop 'guindé'. C'est un magazine fait par des fans, pour des fans, et ça doit le rester, et pas devenir un magazine trop sérieux.

[quote]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet? [/quote]Absolument pas.

[quote]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)? [/quote]En privé, pas spécialement, mais comme mentionné plus haut, une section spécial AM où l'on pourrait échanger avec les rédacteurs serait approprié.

[quote]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois? ...[/quote]Tout dépend sur quoi vous travaillez. Si c'est avoir des bribes d'articles et une photo pour faire patienter, je vois pas trop l'intérêt. Si c'est un article sur plusieurs mois, avec des interviews, des comptes rendus, pourquoi pas.

Sinon, trois suggestions pour ma part:

1) Pourquoi ne pas ouvrir un sujet où aurait lieu un vote. Vote auquel tout le monde pourra participer et qui décidera sur quel sujet traitera un article dans l'AM prochain, ou dans celui qui sortira dans deux mois, pour laisser du temps à la rédac'. Renforcer le côté communautarisme permettra de rameuter plus de monde autour de l'AM, et donc potentiellement plus de lecteurs.

2) Ouvrir une rubrique modélisme où sera présent uniquement des petits nouveaux méconnus de la section Figurines, Armée Unique ou Armées Multiples. Point de Lecaillou, d'Absalom ou de Morback dans ces pages (même si j'adore ces peintres, la question n'est pas là), uniquement des peintres méconnus qui mériteraient de gagner un peu de notoriété. Chaque mois, un ou deux peintres seraient sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir de tous.

3) Pourquoi ne pas faire une page "petites annonces", où toutes les actualités du warfo auraient leur place avec une petite phrase, genre :
"La nouvelle session pour la 9e tour warfo commence ! Venez poser votre brique sur l'édifice !", "Le CDA 40k #10, géré par le maître d'armes Ultramarines7829 a débuté ! Bonne chance à tous les candidats !", ou encore "Le Stand Warfo sera de nouveau présent au GD 2025, venez nous rencontrer !"
Enfin, vous voyez le genre quoi.

Voila mon humble avis.

Arty Modifié par Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?[/quote]
Les articles étaient d'une longueur tout à fait raisonnables et la plupart du temps bien organisés. J'avoue que je ne lisais pas tout (je ne joue qu'à Battle et suis globalement peu intéressé par 40k ou le SdA...), mais je me suis rarement énervé sur un article (au contraire de ce que je peux faire en lisant un WD :whistling: ).
Oui certains sentent bon l'amateurisme sur tel ou tel aspect du jeu, mais c'était assumé (vu que fait par des fans, pour des fans) et ça n'était jamais niais et/ou commercial. Donc pas réellement un problème ^_^

[quote]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?[/quote]
C'était peut être parfois un peu trop superficiel (encore une fois je ne m'exprime quasi que pour Battle), peut être parce que l'équipe est plus orientée sur d'autres jeu. Les interviews ou articles ponctuels étaient de ce fait plutôt bienvenus et permettaient parfois de pousser un peu le fond de la réflexion sur tel ou tel sujet.
En bref, les articles Battle manquaient, je pense, de fond et de substance. Souvent ça se limitait à des nouveautés ou des éléments de fluff, mais on avait assez peu de discussions sur le jeu (ce qui aurait pu se faire par exemple avec des articles traitant de construction de liste ou des tacticas) voire sur le hobby (j'ai pas souvenir d'un article traitant de l'Inter Région).
[quote]
Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?[/quote]
Juste parce que je lisais ça rapidement entre deux, et donc que je ne prenais pas le temps de poster :)
Pour ce qui est du point de vue perso, je ne pense pas qu'un auteur qui se positionne soit un problème, bien au contraire.

[quote]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?[/quote]
Non.

[quote]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?[/quote]
J'ai déjà contacté quelques rédacteurs occasionnels par MP pour réagir sur leur article et discuter un peu. Et tant que les boîtes à MP seront ouvertes je ne m'en priverais pas ^_^

[quote]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois? [/quote]
Bof. J'aime autant la surprise, ça laisse un peu de suspens et ça évite d'être déçu si tel ou tel article n'a pas pu être bouclé et se trouve reporté au mois suivant. Vous faites ça pour le plaisir, évitons de vous foutre la pression en demandant de la preview et un respect accru des deadlines ^^


En tout cas, merci pour votre boulot et pour votre courage. C'était vraiment sympa de vous lire (même partiellement ^^) chaque mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos retours, vos suggestions et vos offres de coups de main! Cela fait plaisir de voir la diversité de la communauté du warfo s'exprimer à travers vos différents points de vue.
Vos réponses nous sont très utiles pour nos propres discussions, même (voire "surtout") si elles consistent à répéter quelque chose qui a déjà été dit par quelqu'un d'autre. Si 10 ou 30 personnes nous disent la même chose, nous saurons qu'il s'agit d'un point important pour la communauté. ;)

Ne vous sentez pas non plus "emprisonnés" dans la petite série de questions posées : un "merci" particulier à Nekhro et Arty pour leur point de vue étendu!
Amareux, merci pour ton point de vue franc et constructif (et pas "sec" pour deux sous)!
HFC_Argon, content de voir que ce topic t'a permis de découvrir l'AM. Ta remarque confirme le sentiment de certains rédacteurs que l'AM [s]n'est[/s] n'était pas assez visible. Un autre point à prendre en compte pour nous. :lol:

Un excellent début de semaine à tous! Nous espérons avoir beaucoup d'autres avis à lire durant ces prochains jours. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je n'ai jamais laissé le moindre mot, qu'il soit de critique, de remerciement ou d'encouragement, et, si j'avais su dans quel état d'esprit se trouvait l'équipe, je vous aurais rendu hommage régulièrement, volontairement et très souvent positivement. Je vous souhaite de tout coeur beaucoup de courage pour les semaines/mois à venir et vous remercie, enfin, mais mille fois, pour tout le travail abattu jusque là ;)

[quote]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?[/quote]Articles ni trop courts (manque de contenu) ni trop longs (indigeste) je pense qu'ils étaient pour la plupart de bonne taille pour être à la fois intéressant et pas gonflant.
Les illustrations maisons sont toujours un plus : en plus d'attirer du monde vers la section dédiée et de découvrir les artistes du fof, elles permettent d'illustrer les propos, de donner un caractère plus personnel au zine et, bien souvent, de remettre une couche d'humour et/ou d'horreur qui sied si bien à nos jeux de pitoux.

[quote]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?[/quote]Contenu accessible pour beaucoup (si ce n'est tous) et intéressant pour beaucoup également (les autres n'ayant que peu d'intérêt d'ouvrir le zine). Il me semble, en farfouillant les bribes de ma mémoire, que, comme beaucoup, je lisais ce qui m'intéressais et laissais le reste de côté, mais la proportion du magazine que je lisais me semble être dans les 2/3 (entre 1/2 et 4/5 selon le numéro), donc vraiment mieux que le WD :lol:
C'est pas forcément pour un pur nooby (qui a déjà du mal à comprendre ce qui s'écrit sur le fofo et) qui, de toute façon, ne connait pas le zine, et c'est pas toujours assez poussé pour les vrais geeks-nerds du zobby, m'enfin je pense que ça se situe au bon milieu, là ou celui qui ne connait pas bien en apprend toujours, celui qui connait bien certains aspects en découvre d'autres et celui qui connait déjà presque tout peut tout de même se marrer et voir les avis d'autres connaisseurs.

[quote]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?[/quote]La flemme...
J'en suis désolé mais je n'allais dans cette section que pour voir le zine et jamais pour le commenter.
Personnellement, j'aime avoir une intro objective, un développement où s'affrontent les points de vues et une conclusion synhétisant tout ça... mais j'imagine que ce ne doit pas être simple de construire tout un fanzine comme cela :innocent:

[quote]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?[/quote]Non, juste je serais moins flemmard...

[quote]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?[/quote]A l'occasion ouais, mais plutôt rarement je pense, juste pour appronfondir un sujet, en demander plus et/ou pourquoi.

[quote]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?[/quote]C'est toujours sympa mais pas obligatiore selon moi.
Cela dit, faire bouger la section (hors sortie du zine) est une bonne occasion de faire parler de vous et d'inciter les lecteurs à venir vous dire comment ils voudraient voir tel ou tel sujet se faire traiter, et même les faire réagir sur le ou les numéros précédents. Idée à creuser AMHA :shifty:


[quote]Nous nous posons plein de questions en ce moment et [u]VOUS[/u] pouvez apporter les réponses qui feront du successeur de l'AM un fanzine plus intéressant pour vous![/quote]
Merci, j'espère que cette fois ci vous aurez assez de retours pour poser les bases saines du prochain projet fanzine et que cela vous permettra de retrouver l'effictif et la motivation pour le mener à bien :flowers: Modifié par Guillebert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Comme l'a dit Wilheim, en effet, nous avons traversé une période assez dure, mais l'adversité nous rend plus fort. Nous avons pris le temps de bien penser à ce que nous voulions apporter individuellement au fanzine, mais plus encore à la communauté.

Cela nous a amené à repenser le principe même du fanzine.

Nous désirons que le fanzine soit avant tout le fanzine de la communauté, et pour cela, il faut que l'on récolte vos avis et que l'on en tienne compte.

C'est avec vos critiques positives et négatives (mais toujours constructives) que nous pourrons avancer et améliorer le fanzine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Wilhelm,

Voici une petite série de réponses aux nombreuses questions que tu viens de nous poser.

[quote name='Wilheim Von Carstein' timestamp='1353808752' post='2256959']
[i]@Celtic_cauldron, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta remarque sur la facilité de la critique. Poster une critique constructive nécessite du temps, de l'implication et du courage. Et, au vu de tes interventions dans la section background 40K, je m'imagine que tu ne manques pas des deux derniers.[/i]

[color="#0000FF"]La différence étant que lorsque je rédige en section background 40K ici, ou que je ponds un sujet de tactique ailleurs, je m'aventure sur des terres que je connais, voire que je maîtrise, et où je peux me prévaloir d'un minimum de crédibilité. Dans le cas de l'AM, n'ayant jamais collaboré à un projet de rédaction de fanzine/magazine, je trouverais un peu léger d'arriver et dire "Hé, les mecs, vous êtes bien mignons mais vous faites de la m.... là. Bien entendu, en tant que lecteur, j'ai un avis, j'en ferai plus part à l'avenir, si cela répond à un besoin (compréhensible) de votre part. Mais toujours en partant du principe que le travail abattu par la rédaction est énorme et qu'il doit être respecté.[/color]

La nouvelle mouture sur laquelle nous travaillons vise à remettre les compteurs à zéro au sein de l'équipe (voir le message de Scykhe) et offrir un fanzine de qualité, plus axé sur la découverte des trésors du warfo et sur la discussion. Nous espérons que ce nouveau format vous donnera plus l'occasion de vous exprimer, au sein du fanzine ou dans les commentaires.

Dans l'attente de ce nouveau départ, [u]lâchez-vous[/u]! C'est le moment de nous faire savoir ce qui vous (dé)plaisait dans feu l'AM, par exemple :
[list]
[*]articles trop long? Trop indigestes? Aimeriez-vous voir plus/moins d'illustrations maison?

[color="#0000FF"]La longueur des articles est bonne. Bien sûr, un bon article sera toujours trop court et un mauvais, trop long. Mais, objectivement, pour moi RAS. Gros +1 pour les illustrations maison: ça rend le zine beaucoup plus attachant.[/color]

[*]Le contenu était-il accessible/intéressant pour vous ou réservé aux geeks/noobs de warhammer?

[color="#0000FF"]Meilleur pour le Jeune Sang, bien entendu, mais comment satisfaire le vieux briscard qui joue depuis 20 ans, possède tout ce qui paraît en VF et en VO? Pour celui-là quelques articles de fond "plus techniques" seraient plus adaptés, mais cela serait redondant avec le Forum en lui-même, tout en prenant le risque de faire moins bien (question de place).[/color]

[*]Pourquoi n'avez-vous pas laissé de commentaire sur les précédents numéros : les articles étaient-ils trop neutres? Aimeriez-vous voir plus de points de vue personnels et tranchés dans le fanzine ou plus d'articles objectifs sur tel ou tel point du hobby?

[color="#0000FF"]Pour la première question, cf plus haut. Plus de points de vue personnels: oui, sur le modèle de ce qui avait été fait avec les interviews de vieux membres du forum, comme Le Squat. Articles plus généralistes: oui, parce qu'ils doivent constituer un des piliers du zine.[/color]

[*]Avez-vous peur de passer pour un troll si vous vous montrez trop critique dans ce sujet?

[color="#0000FF"]Non, pas vraiment. Confère plus haut. Après, des Trolls sur le Fofo, il y en a toujours eu, il y en a et il y en aura toujours, mais je pense que les membres et la rédaction ont déjà identifié qui était crédible et qui ne l'était pas. Partant de là, chacun saura faire la part des choses.[/color]

[*]Aimeriez-vous pouvoir discuter d'un article en privé avec le(s) rédacteur(s)?

[color="#0000FF"]Oui, parce que cela peut ouvrir de nouvelles pistes, de nouvelles thématiques ou bien permettre à un membre qui ne veut pas s'étaler publiquement d'avoir un échange constructif ave la Rédac' pour comprendre certaines choses.[/color]

[*]Aimeriez-vous avoir des previews de ce sur quoi nous travaillons au cours du mois?

[color="#0000FF"]Pas forcément, j'aime bien l'effet de surprise.[/color]

[*]...
[/list]

Nous nous posons plein de questions en ce moment et [u]VOUS[/u] pouvez apporter les réponses qui feront du successeur de l'AM un fanzine plus intéressant pour vous!
[/quote]

A ta disposition si tu veux un poil plus de développement.

Celtic_CAuldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.