Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K] [Serie HH] Deliverance Lost


Skadi

Messages recommandés

Sur le site de Game Workshop vient de Tomber l'annonce du prochain Hérésie d'Horus, qui va concerner Corax et sa Raven Guard après Istvaan V... infiltré par certains membres de l'Alpha Légion. Le roman est écrit pas Gavin Thorpe, je ne sais pas trop de ce que ça présage, mais je suis assez content de voir que les fils de Corax vont avoir leur roman. J'espère juste qu'il y aura au moins un minimum de liens avec The First Heretic. La sortie est prévues pour Janvier prochain en anglais. La version française n'a aucune date prévue encore. D'ailleurs, je comprend pas trop la pratique de la filiale Black Library France concernant les sorties.

Source : http://www.blacklibrary.com/Horus-Heresy/deliverance-lost.html Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skadi' timestamp='1321903260' post='2033852']
Sur le site de Gamer Workshop vient de Tomber l'annonce du prochain Hérésie d'Horus, qui va concerner Corax et sa Raven Guard après Istvaan V... Le roman est écrit pas Gavin Thorpe, je ne sais pas trop de ce que ça présage
[/quote]
Ca :

AAAARRRGGGHHHHHH !!!!

:'( :'( :'( :'( :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, Lol, ils vont faire comment pour se rendre albinos les alphateux ? Ils ne sont pas encore métamorphes que je sache...

Et surtout, comment Thorpe va-t-il réussir à faire tenir ceci (qui semble clairement positionné dans une mouvance pro-Horus) avec le fluff établi par Abnett dans le tome dédié à l'AL ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'extrait sur le site de la BL,
[spoiler]déjà l'Alpha infiltré s'appelle Alpharius (comme le primarque, quelle imagination !).

Ensuite, c'est vrai qu'on se pose la question de l'infiltration en elle même.
Ok, ça peut être le bordel après la rouste d'Isstvan,
mais avec tous les senseurs et les tests/contrôles sur les SM, on se demande comment.
Surtout quand il arrive à aller sur Terra, décrite comme renforcer à mort.

La seule chose intéressante dans l'extrait,
c'est le possible schisme entre les survivants d'Isstvan et les autres de la Raven Guard.
[/spoiler]
Mais bon, ça augure pas du bon avec Gav ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m’étonnerai pas qu'il récrive l'histoire de la raven guard.
Je vois ça d'ici: les infiltrés de l'alpha légion à l'origine des ratés de la reconstruction de la raven guard.

( @maxwaagh : dans le livre legion, tous les membres de l'alpha légion disent s’appeler alpharius. donc je n'imputerai pas ça à une imagination défaillante) Modifié par Soren
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Je viens de le finir. Pas aussi mauvais qu'on aurait pu le craindre. Clairement c'est pas du niveau des meilleurs de la série HH, mais le livre se tient.

Quelques faiblesses dans l'histoire de l'infiltration comme craint dans les comm' ci-dessus sont en effet présent mais globalement ça fonctionne assez bien et l'ambiance AL est assez similaire à celle de Legion de Dan Abnett (même avec le petit clin d'oeil à la fin ;))

La Raven Guard est assez bien traitée RPment (bien que ça soit pas la légion que je conaisse le meux), peux être un peu de façon superficielle. Ne pas s'attendre à des masses de fluffs spécifiques, bien que l'aspect de l'arrivé de corax sur delivrance et sa prise de pouvoir jusqu'à l'arrivé de l'Empereur soit assez bien traité.

Comme souvent dans la série HH la fin se goupille un peu trop vite et aurait mieux fait d'être traitée plus en profondeur au détriment de quelques longueurs (style le labyrinthe).

Concernant la tentative de recréer la RG, ne conaissant pas le fluff très bien, j'aurais tendance à dire que gav prends quelques libertés. D'autres plus pointus enfluff pourront mieux râler que moi à ce niveau là :whistling: Modifié par Lord Macragge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='haazehl' timestamp='1321950017' post='2034098']
Ahah, Lol, ils vont faire comment pour se rendre albinos les alphateux ? Ils ne sont pas encore métamorphes que je sache...

Bah en fait, les membres de la Raven Guard ne sont pas albinos. Ensuite, il faut savoir que c'est à cause d'un patrimoine génétique défaillant que les space marines de ce chapitre ont le peau extrémement pâle. En effet, après le massacre sur Istvaan IV, il ne restait que très peu de marines dans cette légion. Donc, après l'hérésie, Corax décida de créer des space marines beaucoup plus rapidement en utilisant une vieille technique sur la génétique bla bla bla... Mais seul une des créatures sur dix qu'il créa était capable de tenir un bolter. Donc les autres étaient totalement foirés, et pour le coup, il a latté le patrimoine génétique de son chapitre. Donc j'vais pas te raconter l'histoire, mais en gros, il y a quelques organes et gènes défaillants. C'est pour ca que plus ils vieillissent, plus ils ont la peau blanche et les cheveux noirs. A cause d'un truc déréglé.

Ensuite, étant un fan de la Raven Guard, j'attend vraiment avec impatience ce bouquin. Avec un background très peu développé, se renseigner sur ca chapitre n'est pas chose aisée. J'espere que ce livre nous fournira plus de détail sur la RV.

Pour la date de sortie fr, c'est prévue fin d'année 2012. Voilou!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, l'infiltration est expliqué comme cela :
[spoiler]
L' AL prend la peau des cadavres de la RG tombés pendant les combats sur Isstvan,
les visages sont greffés comme dans le film avec travolta et cage ^^


Le plus croustillant reste la création d'une nouvelle génération de combattants mix entre primarque/sm, qui donne des sm plus avancés.
Dommage que l'AL fait tout foiré, ce qui ouvre une ouverture de fluff énorme sur le futur de l'AL et leur recrutement,
vu qu'il pique les données pour ce programme génétique !
[/spoiler]

J'aime bien l'utilisation modifiée des champ gellar des vaisseaux RG, même si je trouve ça un peu énorme,
ça rend la flotte RG indétectable, bien que vulnéable, mais aucune autre légion ne copie cette technologie,
et le mechanicum, il dit rien lui ?!

L'utilisation des muntions Vengeance est marrante aussi, ainsi que l'explication des Mark 5 et 6.
Ce qui m'amène à une question, le primarque de la RG est Corax, mais il est appelé Corvus avant sa découverte par l'empereur, où je me gourre ?
C'est un peu brouillon là-dessus... pourquoi ce changement de nom ?, c'est même par un surnom comme les autres primarques,
Corax, ça sort d'où si Corvus est antérieur ? Modifié par maxwaagh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kookoo.

Déjà les mots "corvus" et "corax" désignent une éspèce de corbeau (Le grand corbeau il me semble) qui s'appelle "corvus corax" -----------> C'était de la culture


Maintenant, dans le dialecte parlé sur Lycaeus, là où s'est scratchée la capsule du primarque, le mot "corax" signifie "le sauveur" (c'est sûrement du bas-gothique). Alors apparement il n'a pas changé de nom quand l'Empereur (loué soit-Il) l'a trouvé. C'est peut être lié avec le nom de l'éspèce de corbeau susnommée... Modifié par Masamitsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='maxwaagh' timestamp='1328642042' post='2078020']
Ce qui m'amène à une question, le primarque de la RG est Corax, mais il est appelé Corvus avant sa découverte par l'empereur, où je me gourre ?
C'est un peu brouillon là-dessus... pourquoi ce changement de nom ?, c'est même par un surnom comme les autres primarques,
Corax, ça sort d'où si Corvus est antérieur ?
[/quote]

En latin, Corvus = Corbeau, c'est son prénom. En grec ancien, Corax = Corbeau (oh, surprise!!), c'est son nom. En fait, Corvus Corax est son patronyme complet, sur le modèle de ce qui se fait pour: Leman Russ, Rogal Dorn, Roboute Guilliman, Konrad Curze, Ferrus Manus, Lorgar Aurelian ou Horus Lupercal.

Celtic_cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='maxwaagh' timestamp='1328712494' post='2078377']
Merci à vous deux pour les précisions,
le peu de lecture de bg de la RG, je voyais Corax et très peu Corvus, d'où ma confusion.
[/quote]

Et c'est normal, puisque Corvus est un ajout récent...effectué avec ce livre. Exactement comme ce qui a été fait pour d'autres Primarques.

Sinon, j'ai terminé le livre et, franchement, vu le nom de l'auteur, j'avais les plus grandes craintes. Hé bien, en fait, je suis très content du bouquin. L'histoire est bonne, certes avec quelques longueurs (labyrinthe...) et d'autres passages un peu trop courts (la fin, comme souvent). Le fluff est globalement respecté et on trouve même quelques petites libertés qui apportent un complément sur des détails, sans toucher à l'essentiel(évolution des armures énergétiques...). L'historique de la Raven Guard est bien étoffé, c'est un vrai plaisir.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la tentative du Gav' de rentrer un peu plus en profondeur dans la psychologie des personnages. J'ai été particulièrement sensible au fait qu'il essaie de construire quelque chose sur la fracture psychologique au sein de la Raven Guard suite à Istvaan V. Pour avoir connu quelque chose d'analogue, je peux dire que, malgré quelques approximations et la nécessaire exagération fantastique, le rendu est assez fidèle à la réalité d'un trauma post-conflit. Egalement, il a essayé de donner une vraie personnalité et une vraie psychologie à Corax et d'épaissir plus les jumeaux de l'Alpha Legion. Ce n'est pas parfait, c'est même simpliste par moment, mais si on compare avec les traitements récents du Lion ou de Lorgar, c'est très bon.

Donc oui, le Gav' a fait des progrès dans son écriture (pas taper!!!). Je recommande en tous cas chaudement le livre.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote name='Soren' timestamp='1322052098' post='2034980']Ca ne m’étonnerai pas qu'il récrive l'histoire de la raven guard.
Je vois ça d'ici: les infiltrés de l'alpha légion à l'origine des ratés de la reconstruction de la raven guard.[/quote] :lol:

Bon je viens de finir le bouquin. Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit jusqu'ici, à savoir que je m'attendais à pire, que l'infiltration est globalement peu crédible (à mon sens), que les tentatives de travailler la psychologie des personnages sont honnêtes, mais que la fin arrive un peu vite et -j'oserais même dire- n'est pas transcendante.

On finit le bouquin un peu comme on finit de faire caca: ça fait du bien au début, puis le temps paraît un peu long, et une fois fini on est content de passer à autre chose.
En gros pour moi c'est un bouquin qui s'oublie vite. Il n'a pas la mauvaise qualité d'un [i]Battle for the Abyss[/i] ou d'un [i]Descent of Angels[/i], mais ça reste quand même moyen. Je n'ai personnellement accroché à aucun personnage (malgré les tentatives honorables pour leur construire une vraie personnalité), les scènes de bataille m'ont laissé de marbre, le fluff nouveau ne m'a pas impressioné ou intéressé, Corax m'a vite lassé (et les flashbacks aussi :zzz:) ...

Je trouve (mais je pense que je suis objectif sur ce coup-là) que le bouquin apporte plus à l'Alpha Legion qu'à la Raven Guard. A mon humble avis, l'AL aurait pu être en train d'infiltrer les Sallies ou les IH, seul le décor aurait changé... Le gros échec du bouquin pour moi c'est sur le lien entre le lecteur et la Raven Guard et/ou Corax: honnêtement je trouve que la légion et son primarque passent plutôt pour des gentils glands qu'autre chose... Mais c'est peut-être moi, je sais pas. En tout cas l'Alpha Legion se comporte comme dans [i]Legion[/i], ce qui en fait une force atypique et donc... intéressante.

Tout à la fin, on a une "révélation" bien sûr, mais, comme le reste du bouquin, c'est pas une grosse surprise...
[spoiler] Omegon finit par se débarasser de l'émissaire de la Cabale... Montrant que l'Alpha Legion, bien qu'ayant initialement trahi pour des motifs "nobles" finit par devenir 'achtement méchante aussi. [/spoiler]

Après [i]The Outcast Dead[/i], j'ai un sentiment dépuisement de la série [i]Horus Heresy[/i]. J'espère que [i]Know no fear[/i] sera mieux...

Ah, j'oubliais: comme "Les burnes de Prospero", le titre est mensonger.
Globalement, je ne recommande pas le bouquin, sauf si vous aimez vraiment la Raven Guard et/ou l'Alpha Legion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
ou ceux qui veulent avoir la saga...

Je viens de le finir (en VF par contre, Japan Expo), je suis assez d'accord, l'infiltration... Pourtant en modifiant à peine, ça aurait pu mieux marcher (traduction en ne mettant pas que le visage)....

après...

[spoiler]
La fin... Bon disons que j'aime bien le retournement, visiblement vrai cette fois, des primarques de l'alpha légion. En revanche vu la rapidité avec laquelle la Raven Guard fait "naître" des marines dans le bouquin, là grosso modo l'AL devrait submerger l'imperium de surhumains... Certes, peut-être pas tous avec des armures énergétiques, mais quand même....
[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Non mais a coût sur il va y avoir un problème avec la souche génétique.

Pour ma part je trouve le bouquin pas mal surtout pour du Gav comme tout le monde le sait. Au passage je dirais que le livre des éldars est fait de la même écriture donc pas si a chier que cela.

Pour ne pas revenir sur ceux qui a été dit je rajouterais que toute la partie sur l'alpha est assez bien surtout sur l'attente d'une quelconque révélation des espions.

[spoiler]Le fait aussi de se demander si, dsl je n’aie pas le livre sous les yeux, Agacipio est un traitre ou non.[/spoiler]

Mais aussi

[spoiler]Sur le début du déclin de L'alpha Legion car même si l'arrogance a déjà était utiliser pour d'autres, je trouve que cela leurs va bien pour une raison de chute.
Puisque ce sont les derniers primarques et que de surcroit ils sont jumeaux mais aussi plus petit que tout les autres primarques ce qui les as exclut du cercle fraternel. Ils se sont donc retrouver seul un peu abandonner ce qui a fait ce qu'ils sont.Mais aussi qu'au final ils n'est confiance que dans leurs légion.
Je trouve que Gav la bien montrer et fait ressentir.
[/spoiler]

J'apprécie aussi le fait qu'au final ce ne soit pas un livre de guerre ou de bataille mais surtout sur la vie de la legion un peu comme dans prospero et encore une fois Gav sens est bien tirer car ça ce laisse bien lire et je n'est pas était ennuyé par un éventuel manque d'action.

En gros si vous vous pausez des question sur les compétences a écrire de Gav Thorp lisez donc, cela pourrez vous surprendre un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
J'entendais hurler contre Gavin, mais je ne savais pas si c’était du delis de faciès a cause de ses cheveux gras, ou bien si son style est vraiment naze. Apres lecture, j'aurais tendance à pencher pour la première solution. Ça se lit, tranquillou. La Raven Guard n'est pas un chapitre très typé, avec un historique pas particulièrement développé, et donc il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et le fait relativement bien. Ca parle beaucoup des techniques d'infiltrations de l'Alpha Legion, et de manière cohérente. Clairement le gros plus de cette histoire, avec ce qu'il faut pour expliquer comment c'est fait, et ce qu'il se passe dans la tete des gars. Il est dommage que le pitch de base soit lui beaucoup moins convainquant, voir même carrément bancale (ce passage dans le labyrinthe, bordel ... on aurait dit La Colère des Titans, mais je ne sais pas qui a été fait le premier).

Ça parlera quand même tout autant au fan de vert avec des hydres qu'aux corbeaux, et c'est tant mieux. Un bouquin moyen pour la BL, à lire si vous avez déjà lu les indispensables, mais a coté duquel il serait dommage de passer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1352413315' post='2246400']
J'entendais hurler contre Gavin, mais je ne savais pas si c’était du delis de faciès a cause de ses cheveux gras, ou bien si son style est vraiment naze. Apres lecture, j'aurais tendance à pencher pour la première solution. Ça se lit, tranquillou. [/quote]
Faut dire que lorsqu'on a lu les premiers romans de Gawouine, la peur est justifiée. Son style d'écriture était beaucoup plus lourd et télégraphique que dans Delivrance Lost. Je dois dire que c'est une agréable surprise : le roman se lit effectivement bien pour du Gawouine.

Les principales informations ont déjà été données, et je suis d'accord avec la majorité. Il y a quand même de grosses ficelles dans le bouquin qui "spoilent" un peu l'action car on voit venir le dénouement à trois kilomètres.
Mais il faut lui reconnaître quelques bonnes idées : l'infiltration par l'AL que je ne trouve pas si bête que ça compte-tenu des circonstances, des infos sur la création des primarques/légionnaires, sur le bidouillage des champs Geller (que je ne trouve pas incohérent : plusieurs légions font leur propre tambouille avant de "penser" à les communiquer au Mechanicum), le labyrinthe sur Terra qui, s'il est un peu tiré par les cheveux, donne quelques infos supplémentaires sur cette terre de légendes, etc.
S'il y a par contre un truc que j'ai regretté, ce sont les passages entre Marines du rang. Autant j'ai trouvé que le personnage de Corax n'était pas trop trop mal fichu (il a par moment un côté benêt sur les bords, il faut bien l'avouer), autant je n'ai pas accroché avec les discussions des SM. Je m'attendrais plus à entendre ces échanges dans la bouche de gardes impériaux. Il leur manque un côté "surhommes".
A y repenser, j'ai préféré le traitement d'Abnett dans Know no fear en ce qui concerne le sentiment de grosse branlée que traînent les loyalistes à celui de Delivrance Lost ; par moment, j'ai eu l'impression qu'ils venaient juste de se prendre un sérieux revers, pas d'être sur le point de se faire exterminer en tant que légion.

[quote name='Rippounet']Ah, j'oubliais: comme "Les burnes de Prospero", le titre est mensonger.[/quote]
C'est vrai, mais je pense qu'il y a un jeu de mot avec l'expression "Innocence Lost" en plus de l'homonymie entre le nom de la planète d'origine de la RG et une libération de la légion alors que Corax veut la faire renaître de ses cendres et être "délivré"de l'impuissance qui l'a gagné après Istvaan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Une petite critique du bouquin après l'avoir terminé il y a quelques semaines. Pour ma part j'ai aimé l'histoire qui met une lumière sur la Raven Guard après la bataille d'Istvaan V (l'histoire bouge enfin).

L'infiltration pour ma part ne m'a pas posé de problème étant donné le traumatisme psychologique de la légion qui passe de plusieurs dizaines de milliers d'hommes à 5000 (sans compter le traumatise de la trahison d'Horus et du site d'attérissage sur Istvaan V).

Le traitement de cette légion est pas mal foutu également. Il y a de bonnes trouvailles et une bonne description de cette légion, de son monde, de ses divisions, son histoire et ses traumatismes (je me répète).

Je suis plus sceptique par contre sur la raison de l'échec de la création accélérée des space marines, j'aurai aimé moins de conspiration trop trop noire et plus une explication de type on ne maîtrise pas encore cette technologie, il nous faudrait du temps pour la maîtriser mais on en a pas car a tout moment la légion risque de disparaître sous un attaque des traîtres.

Les desseins de l'Alpha Legion sont toujours aussi obscurs mais pas mal réussis même si je pense que Dan Abnett me semble plus en phase avec "l'esprit" de cette légion.

Un bon bouquin je trouve (sans en faire pour autant un des piliers de la collection) agréable à lire et qui fait avancé le background de la Raven Guard et de l'Hérésie d'Horus. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Poursuivant mes lectures des œuvres en lien avec l'Alpha Légion, j'ai mis la main sur Delivrance Lost. Car si le livre traite en bonne partie de la Raven Guard, à mes yeux c'est tout autant un livre sur l'Alpha Legion.

Contrairement à Legion, c'est ici Gavin Thorpe qui est aux commandes. Je dois avouer que je partais avec un a priori légèrement négatif. Et je dois reconnaître qu'ici ce n'était pas mérité. C'est un bon livre (pour de la Black Library s'entend). Gavin est d'ailleurs très bon pour décrire les combats spatiaux, le meilleur à mon sens. Il utilise les trois dimensions, les distances sont crédibles (je ne suis pas non plus astronome), et par conséquent, je n'ai pas eu l'impression de lire un combat naval mais dans l'espace. La révélation des infiltrés est plutôt bien menée, même si une est un peu téléphonée.

Je n'ai pas d'intérêt particulier pour Corvus Corax, donc je ne saurai dire si Gavin respecte la psyché du personnage. Il y a pas mal d'infos sur sa jeunesse jusqu'à la rencontre avec l'Empereur en tout cas, ce qui devrais ravir les amateurs de fluff.

Côté Alpha Legion, c'était bien fun ! L'infiltration est plutôt bien menée à mon sens, et le principal alpha légionnaire est attachant.

 

En bref, c'est pas un chef d’œuvre, mais ça se lit bien et je le placerai dans le haut de ce qu'a produit Gavin Thorpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, deathshade a dit :

Gavin est d'ailleurs très bon pour décrire les combats spatiaux, le meilleur à mon sens.

 

Tout à fait d'accord, et c'est un de ses principaux points forts par rapport au reste des auteurs de la BL. On sent bien que son travail sur Battlefleet Galactica l'a aidé à appréhender ce type très particulier de combat (ou peut-être qu'on l'a collé sur ce projet parce qu'il était déjà calé sur le sujet?).

 

Il y a 3 heures, deathshade a dit :

En bref, c'est pas un chef d’œuvre, mais ça se lit bien et je le placerai dans le haut de ce qu'a produit Gavin Thorpe.

 

Intéressant, merci pour ce retour. Je me souviens juste d'avoir lu l'extrait gratuit où on voyait l'Alpha Légionnaire commencer son infiltration de la Raven Guard, et Corax s'amuser à entraîner avec lui un vaisseau World Eaters dans le Warp au moment où il parvient à atteindre le point de Mandeville du système d'Isstvan. Le côté gros rageux du Primarque (qui empêche ses blessures de guérir pour montrer qu'il est fâché, si je me souviens bien) ne m'avait pas vraiment attiré vers ce bouquin. Mais peut-être que ce n'était qu'un moins bon moment à passer...

 

Schattra, ça ne nous rajeunit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2020 à 00:01, Schattra a dit :

 

Le côté gros rageux du Primarque (qui empêche ses blessures de guérir pour montrer qu'il est fâché, si je me souviens bien) ne m'avait pas vraiment attiré vers ce bouquin. Mais peut-être que ce n'était qu'un moins bon moment à passer...

 

C'est vrai qu'il y a ce passage, j'avais oublié. Mais comme je l'ai dit, j'étais pas spécialement là pour Corax donc ça ne m'a pas gêner plus que cela.

J'ai oublié de dire qu'on voit aussi des Imperial Fist et des Custodes, et les relations entre Raven Guard et ceux-là du coup. Le pari entre IF et RG sur qui va tuer Horus est d'ailleurs assez drôle.

Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je poursuis mon lent mais passionnant périple au sein de cette Hérésie en suivant les petits cailloux semés par notre bon @gilian❤️

Je dois admettre que je m'avançais sans réel intérêt pour ce tome, la Raven Guard n'ayant jamais été au centre de mes intérêts, tout juste l'apparition de Corax dans "Le Premier Hérétique" m'avais un peu titillé.

Le début du roman me met dans de bonnes dispositions en nous plongeant dans un événement bien connu avec la fin de la bataille d'Istvaan et la fuite des survivants de la Raven  Guard. S'en suit un périple de la Raven Guard pour fuir le système sans se faire griller par tous les hérétiques du coin. Cette partie est intéressante afin de montrer que le massacre est quelque chose de sincèrement et profondément traumatisant pour les survivants puisqu'on suit plusieurs d'entre eux mais aussi le Commandeur Branne, stationné sur Délivrance et qui aura sauvé la Raven Guard mais sans être présent durant le massacre, créant avec ses frères un certain écart entre les survivants du massacre et les autres.

Durant cette première partie on découvre aussi la réunion entre Alpharius et Horus (enfin plutôt Erebus/Abbadon) en comprenant aisément que l'Alpha Legion ne changera jamais et mène sa petite barque. Après Legion, intéressant (et je ne m'y attendais pas) de suivre à nouveau ces derniers. Ces derniers sont vraiment intriguant, on ne sait jamais quel est réellement leur but, suivent-ils vraiment la Cabale ? Veulent-ils vraiment la chute de l'Imperium ? Le mystère plane.

Une fois sur Terra, on retrouve ce bon vieux Malcador mais avec une nuance que je trouve importante, ce dernier semble sincèrement gêné de l'absence de l'Empereur. Il est évidemment au courant du combat mené par ce dernier mais semble comprendre en quoi son absence est un gros soucis pour ses fils, d'autant plus qu'il ne peut rien leur révéler. Je suis d'ailleurs surpris de découvrir que Dorn n'a même pas croisé l'Empereur depuis son retour sur Terra, c'est dire le boulot que ce dernier doit avoir. Cela dis, on commence à découvrir que l'Empereur ne se la coule pas douce dans une villa des Caraïbe mais mène bien une guerre ailleurs.

Le retour sur Délivrance permet de voir les résultats obtenus par Corax, son apothicaire et le spécialiste du Mechanicum et ils parviennent rapidement à créer toute une vague de nouveau marines prêt au combat en quelques jours seulement ! Malheureusement pour les corbeaux, après la perfidie d'Istvaan, ces derniers subissent de plein la ruse de l'Alpha Legion qui parviennent à corrompre le matériel génétique et crée des mutations aux derniers implantés.

Après une ultime bataille orchestrée par l'Alpha Legion, cette dernière parvient à récupéré le matériel et se permet même de fournir de fausses données à Horus qui les confient à Fabius (serais-ce la raison de ses échecs répétés ?)

On assiste à la fin au départ de la Raven Guard qui se lance, non pas dans de la guérilla comme je m'y attendais, mais dans une série de raids visant à détruire ou reprendre des installations aux rebelles. Curieux de voir le développement futur des plans de Corax.

Bref, quel avis pour ce roman ? 

Et ben je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture. Entre les manigances toujours plus fourbes (et un peu abusée on va pas se mentir) de l'Alpha Legion et tout le drame qui se joue au sein de la Raven Guard, le roman nous maintient en haleine tout le long et distille plusieurs révélations et informations intéressantes et importantes. Si certains tomes de l'HH sont dispensables je trouve tout de même que celui-là est important à lire, vous pouvez foncer ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.