Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Ces exemples pour dire que vis à vis de ses concurrents, je ne trouve pas que GW pratique des prix déconnectés du marché, c'est le hobby dans son ensemble qui coute un rein.

GW façonne le marché aussi hein ^^

Faut bien voir qu'on compare des petites entreprises au "géant du secteur". Le problème des prix est plus vaste que ce que tu cites.

 

Pour commencer il y a un problème d'image de marque, ou "d'ambiance" en quelque sorte. GW c'est du franglais pourri, des règles pas toujours très bien conçues (euphémisme...), et une communication que je vais qualifier de méprisante. En gros pour le prix qu'on paye les "à côté" sont pas terribles terribles, ya un sentiment de ras le bol et d'être pris pour des cons.

Ya aussi le prix du plastique qui dépasse celui du métal qui passe pas très bien.

Et enfin ils ont torpillé ça avec End times mais faut voir le prix des figurines par rapport à leur utilisation : à warhammer on avait besoin de pas mal de troupes, du coup ça revenait cher de se faire une armée même "de base".

Les reconditionnements passent mal aussi, quand ça augmente les prix.

Et tu cites des figurines à 50 - 80 euros ... A une époque le land raider était ce qui se faisait de plus cher. C'est bien beau de sortir des chevaliers impériaux, un Nagash, un buveur de sang, mais si ce sont des figurines très chères ça n'a pas forcément d’intérêt réel, surtout quand les soeurs de bataille et les breto attendent une refonte...

Je parle même pas du fait que le chaudron de sang était une petite figurine en blister métal à 17 euros et que c'est passé à un grand truc à 50 boules... qui s'utilise avec des furies à 45 euros les 10 ...

 

Le prix "unitaire" n'est pas réellement un problème, oui (encore qu'un Nagash à 80 euros merci bien hein), mais on achète une figurine dans le cadre d'un système de jeu, des règles, une armée, et c'est là que ça devient cher.

 

Et enfin les errements des autres entreprises sur les prix n'excusent en rien ceux de Games sur les siens. GW n'est même pas "trop cher par rapport à la concurrence", c'est plutôt que les prix sont trop hauts par rapport au jeu lui-même ! On peut pas payer ses troupes de base à 45 euros, c'est tout. Même AoS ne changera pas grand chose à mon avis (sauf à provoquer un recul des ventes parce que pourquoi s'embêter à faire une armée quand on peut jouer avec 10 figurines ?).

 

ps: la qualité des figs GW pourrait être contestée ^^ Ya des belles sorties récentes, mais ya quand même de sacrés boulets dans la gamme... Encore plus visible avec les socles ronds d'AoS ("salut on est tous des clones, pratiques pour aligner des figs en rang ! Mais là ya plus de rangs et on a des socles ronds, donc on est super moches").

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait que juste au niveau des revendeurs, sur le marché US, 40K est toujours devant X-Wings et Warma. Or seul 37% des ventes de GW sont réalisées via ces revendeurs. De plus, il est indiqué dans le rapport que le « core trade » a augmenté en ligne, et que dans les pays où la restructuration n’a pas eu lieu, les ventes ont également augmenté au niveau des points physiques de vente (c’est du moins ce que mon niveau d’anglais m’a fait comprendre, merci de me reprendre si j’ai compris de travers).

Je sais bien qu’on peut lire le rapport de différentes manières, mais j’ai du mal à y voir l’inexorable déclin que certains perçoivent ici, ou en quoi Warmachine les menacerait sérieusement au vu des données concrètes qu’on a à disposition.

Il est intéressant de noter que le CEO s’engage à une croissance des ventes pour la prochaine année ; on pourra alors à mon avis véritablement savoir ce qu’il en est.


Pour leurs prix, c'est annoncé clairement dans le rapport: on fait du prix prémium. Ils mentionnent même une augmentation de 3% pour amortir les coûts récents. Par contre ils annoncent quand même une nouvelle offre au niveau de leur gamme de prix, afin de faciliter l'entrée dans le hobby sans doute.

Quand on voit les prix annoncés pour les sylvaneth, ça ne paraît pas déconnant, et c'est même moins cher qu'avant ( on passe à 33€ / 16 figs pour un jeu nécessitant moins de figs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inquisiteur thorstein, je suis complètement d'accord avec toi.

Mon propos était en figurines pures, et ensuite je suis d'accord que le problème c'est le système de jeu .D'où une part du succès de PP je pense, une base d'armée pas trop cher, des figurines assez indispensable qui margent mieux (bane thralls/knight dans mon exemple)  et ensuite des vagues de sorties où toutes les armées ont un petit ajout.

 

C'est pour cela que pour moi AoS, donc une refonte complète, ce n'est pas une mauvaise stratégie au fond (après il faudra juger la réalisation avec plus de recul).

 

Personnellement, le hobby c'est beaucoup de peinture, et du jeu pour se faire plaisir. Donc du point de vue réalisation des figurines, je trouve que GW fait le job. Bon les Stormcast c'est pas ma tasse de thé, mais c'est le gout de chacun ;)

 

Maximus, je suis d'accord, je pense que GW abandonne l'idée de vendre des armées pléthoriques ou il faut 5 ans pour pouvoir la monter à fond les ballons, pour aller vers de multiples armées avec moins de figurines pour faire plus facilement "craquer" un client qui à déjà une armée quand une nouvelle sortira. Et peut être en copiant PP et en sortant des nouveautés pour plusieurs armées avec des livres de campagnes narratives.

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains alors que tu y lises un peu ce que tu veux, Maximus. Je vais remettre le paragraphe exact ici:

 

 

 

Over the year we have seen modest sales growth, at constant currency, in our core trade and mail order channels. We saw a small sales decline in our own stores due to continued difficult trading in Continental Europe following our restructuring last year. We saw expected declines in some non-core activities that are grouped with core activities in our reporting. The effect of these non-core activities and the continuing effects of unfavourable exchange rates mean that our reported sales show declines in retail (-4.6%) and trade (-6.3%). Mail order growth was 3.9%.

Il annonce avoir vu une légère augmentation des ventes dans les ventes par correspondance (mais c'est normal et c'est cequ'ils cherchaient depuis longtemps: la quasi totalité de la gamme est en VPC only maintenant, c'est un pas une croissance en soi, mais plutôt un déplacement des achats des clients). Mais au final, la chute des vente en boutiques (-4,6%) et chez les distributeurs (-6,3%) ne compensent pas la hausse des ventes en lignes (+3,9%), et ce d'autant plus que, si je ne m'abuse, la vente en ligne ne représentait (il y a un an ou deux) qu'un faible pourcentage des ventes totales. En gros, ils ont un léger pourcentage en progrès sur une activité minoritaire (vente en ligne: 21% du chiffre pour cette année), et de gros reculs sur deux plus gros postes (boutiques et distributeurs), c'est pas bon signe, car la hausse ne compense pas les baisses.

 

La preuve, le CA toppe a 119,3 million de livres cette année, alors qu'il était à 123,5 million l'année passée. Même en corrigeant (généreusement, j'ai l'impression) le CA de cette année pour tenir compte des fluctuations des monnaies, ils arrivent à 123,1. Donc au mieux, ils sont en stagnation. Le seul bon signe c'est qu'ils ont achevé quelques baisses de couts, puisque, malgré un CA en baisse, les bénéfices progressent (on passe de 12 millions à 16 millions). Du coup, les actions rapporteront plus que l'année passée. Mais il n'en restent pas moins que le CA recule là où celui d'autres compagnies progressent.

 

Sinon, pour ceci:

 

 

On sait que juste au niveau des revendeurs, sur le marché US, 40K est toujours devant X-Wings et Warma. Or seul 37% des ventes de GW sont réalisées via ces revendeurs. De plus, il est indiqué dans le rapport que le « core trade » a augmenté en ligne, et que dans les pays où la restructuration n’a pas eu lieu, les ventes ont également augmenté au niveau des points physiques de vente (c’est du moins ce que mon niveau d’anglais m’a fait comprendre, merci de me reprendre si j’ai compris de travers).

 

Si je ne m'abuse, les revendeurs US ont été mis grosso-modo hors course par GW, donc on n'a pas de chiffres récents fiables là-dessus. La dernière année où l'on a eu quelque chose, c'était, je pense, 2013. Depuis, les chiffres des revendeurs US ne peuvent plus prendre en compte les produits GW, on a donc aucune idée de leur évolution récente.

 

Il y a d'ailleurs une manipulation assez évidente du CEO  lorsqu'il laisse entendre que, en-dehors de l'Europe, les ventes se portent plutôt bien (sous-entendu, le restant du monde, ça va). Alors que, historiquement (et encore actuellement), les deux endroits où l'on vend du GX, c'est l'Europe et les states. Il y a certes des boutiques ailleurs (au Japon, notamment), mais cela représente un chiffre ridicule comparé au restant. Donc dire, l'Europe va mal, mais ailleurs c'est ok est trompeur, car cela laisse croire que le restant du monde a le même apport pour GW. Or, en dehors de l'Amérique du Nord, c'est faux. Il le montre d'ailleurs un peu plus loin avec ceci:

 

 

My channel sales structure comprises retail, trade and mail order. This structure is made up of three key territory retail sales managers in the UK, North America and Continental Europe and a global trade manager.

On voit bien que seuls trois territoires sont considérés comme clés: le royaume uni (probablement pour des raisons historiques et de monnaies plus qu'autre chose), l'Europe 'continentale' et l'Amérique du nord (states+Canada).

 

Il annonce aussi un peu plus loin avoir vu une hausse des ventes en lignes en Amérique du Nord, et considère cela comme un bon signe, ce qui serait vrai, si il n'y avait pas eu le fait que sur le même temps, ils ont fermé 9 boutiques et éjectés la plupart de leurs revendeurs. Maintenant, tu es aux states et tu veux du GW? tu n'as très souvent plus le choix, c'est le passage par la boutique en ligne. Une nouvelle fois, c'est plus du report qu'une réelle progression des ventes.

 

Les seuls "bons" signes pour GW, c'est que la chute comparée à l'année passée est plus limitée, et qu'il y a certains endroits où les ventes progressent: Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume Uni. Pour les deux premiers, cependant, je serais pas trop enthousiastes: c'est tellement le désert hobbyesque par là-bas qu'il suffit de pas grand chose pour augmenter les ventes (ouvrir UNE boutique suffit). Enfin bref, il annonce cela fièrement pour avoir une bonne nouvelle à annoncer, mais je ferais pas trop le fier sur le sujet, car c'est malgré tout absolument pas les endroits qui rapportent, et l'impact sur le CA a probablement été infime. Pour le royaume uni, en revanche, c'est une meilleure nouvelle, puisque le pays représente toujours une part conséquente des chiffres de GW (plus de 20%). Pour l'Amérique du Nord, le bilan au final est plus neutre que vraiment négatif, puisqu'il attribue une partie du repli du CA là-bas à la fermeture de 9 magasins. La fermeture de 9 magasins n'a certainement pas aidé, mais d'un autre coté, il y a une raison pour laquelle ces 9 magasins ont été fermés... Et c'est pas pour refaire la peinture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cela fait juste des années qu'ils prévoient une augmentation des ventes pour l'année suivante, avec le résultat qu'on sait... ;)

Sinon motiver les vendeurs de one man stores pour vendre plus, tout en "gelant" leur salaire et en redistribuant des dividendes plus importants que l'année précédente, c'est couillu comme approche.

Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Continuez tous à vous faire enfler, il y a des proxy de bien meilleures qualités (pour beaucoup moins cher) et vous pouvez de toute manière jouer gratuitement avec ces règles pourries... Pourquoi payer pour un truc gratuit de si mauvaise qualité ? Il y a des maso partout :)

 

Ils seront surement tous dans la même boite avec juste une option d'arme différente. Faire plusieurs unités depuis la même boite ça n'a rien de nouveau. Après c'est une supposition, mais je doute qu'ils sortent 3 boites pour quasiment la même chose ...

 

Sinon, oui, il arrive, enfin c'est surement extraordinaire et un peu magique, mais parfois, les gens ont des avis différents les uns des autres. Oui je sais c'est choquant !!! Surtout pour ceux qui se pense plus intelligents et clairvoyant que les autres, qui se permettent des généralisations sur un avis purement subjectif ...

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de sujet,

 

Je regardais les prochaines figurines (celles du WD) avec les sigmarines avec des noms différents. Est-ce que c'est moi ou tu vas devoir acheter une boite de chaque pour simplement avoir une Hache / un Marteau / Un bouclier etc...

 

Je te confirme, c'est toi.

Les paladins seront vendus par 5, et tu leur mettras l'équipement que tu souhaites. Enfin je dis "tu" de manière générique hein, je me doute bien que tu ne t'abaisserai pas à jouer à AoS avec des Stormcast Eternals qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Continuez à vous faire enfler... il y a des proxy de bien meilleures qualités (pour beaucoup moins cher) et vous pouvez de toute manière jouer gratuitement avec ces règles pourries... Pourquoi payer pour un truc gratuit de si mauvaise qualité ? Il y a des maso partout :)... 

 

Libre à chacun de prendre des proxys / conversions, mais si'ils "délaissent" les règles pour se concentrer sur les figurines, ça peut plaire à certains, au hasards ce qui aiment collectionner et peindre des figurines (je ne sais pas si on est beaucoup ;) )

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi j'en fais partie, de plus AOS nous a donné envie de rejouer au fantasy,proposant plus facilement de l escarmouche avec des persos sans pour autant avoir 200 piétons.
Il en faut pour tous le monde. . . 😄
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis fan depuis houuu 2006-2007 de Battle, surtout pour l'univers et la peinture, le jeu passe après pour moi et j'étais pas du tout réticent à cette nouvelle mouture, après tout, je peux encore jouer avec l'ancien historique si ça me plait mieux en faisant des proxys toussa et les socles ronds, bah j'aime bien (p-e parce que je viens du SdA ? ) par contre, j'avoue que je finis par m'en désintéresser complètement parce que moi, ben ce sont les elfes que je kiffe et là, on nous bourre avec du Stormcast tout l'été... Je dis pas que les figs sont moches, que le jeu est à chier, loin de là, mais bordel, ils savent clairement pas comment relancer un jeu chez GW parce que j'étais tout prêt et chaud à faire des tests, à p-e craquer sur une boite sympa, mais là, ça dure en longueur à un point que sans animosité, je ne regarde presque plus les nouveautés et je me consacre aux autres univers qui me plaisent et quand la nostalgie me prendra, ben je viendrai voir si ils ont enfin décidé de sortir autre chose que la nouvelle faction... ^^'

 

C'est quand même vachement dommage de voir que le hobby qu'on aime est toujours pourri par des choix commerciaux douteux qui en plus, fragmentent notre communauté :s Il en faut pour tout le monde, je suis d'accord, mais justement, c'est pas du tout ce qu'ils font, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'ils risquent de sortir encore des Chaoteux après (qui ont déjà eu des sorties dans TeT ) ... Alors que les Aelfs, Destruction attendent depuis un bon moment !

 

Ils gardent pas mal de secret sur les Aelfes, je pense que ça sera une grosse sortie avec un livre qui raconte la quête de Tyrion et Malerion. Ca sera, du coup, peut être après la reprise 40k, donc vers le début de l'hiver.

Modifié par l3lf3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'espère voir plus des nurgleux :p les derniers "Putrid Blightkings" machins m'ont bien plus (en plus, je lisais à ce moment le tome 2 de Malus avec des pirates de Nurgle ^^ ) même si je trouve très dommage de toujours surexploiter Khorne et Nurgle alors que Tzeentch a un potentiel "magie" de fous et Slaneesh une image de la dépravation qui permettait de s'allier les EN dans cette nouvelle ère du jeu sans oublier que le péchés ne sont pas que charnels (ou sont les goinfres en tenues SM didju? XD )...

 

Pour les elfes, je pense exactement comme toi (et c'est ça qui me saoule, ils pensent pas à nous comme des passionnés mais comme des portefeuilles sur pattes qui achètent tout ce qui passe sans se douter qu'on peut avoir des préférences ^^' ), au moins, mon thème ES "Winter is Coming" sera respecté ^^'

 

Franchement, quand je vois ce qu'on se dit tous (qu'on aime AoS ou pas), heureusement que l'univers fut bien et les figs aussi dans une majorité des cas, parce que ceux qui resteraient chez GW juste par "fidélité" de la marque, ils se compteraient en négatif XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais bien qu’on peut lire le rapport de différentes manières, mais j’ai du mal à y voir l’inexorable déclin que certains perçoivent ici, ou en quoi Warmachine les menacerait sérieusement au vu des données concrètes qu’on a à disposition.

 

 

Eh bien, si je peux me permettre, mon cher Maximus (et surtout, si je dis pas de conneries... :mrgreen: ), le CA de GW baisse.

Mais la question est: "pourquoi y voit-on un déclin plus ou moins marqué?"

 

C'est parce que le CA de GW baisse alors que pour compenser:

- GW augmente les prix

- GW restructure pour moins de dépense

Et malgré ça, le CA baisse. On peut donc penser que "l'hémorragie" est importante.

 

Pour l'image:

C'est comme si GW avait 5 trous dans un bidon et que, pour éviter que le récipient soit vide, il remettait de l'eau dedans. Cela ne résout évidemment pas le fond du problème (j'aime bien cette image car elle montre que GW est c... euh, je veux dire: un peu à côté de la plaque...^^).

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une baisse du CA implique une baisse du volume des ventes, pour un jeu qui ne peut se jouer qu'avec d'autres joueurs et donc une communauté c'est embêtant, ça implique qu'il y a moins de gens qui s'intéressent aux jeux GW, et potentiellement plus de gens qui s'intéressent aux autres marques.

 

Ya un effet de vases communicants ^^ (ou de bidons communicants pour rester dans la métaphore subtile :D). Le risque (qui est déjà une réalité à certains endroits) est tout simplement que les jeux Games ne soient plus pratiqués dans certains endroits (villes / régions). Je crois que si je commençais aujourd'hui le hobby j'aurais autant de chances d'être attiré par Infinity ou warmachine que par 40k, car il y a pas mal de joueurs de ces jeux.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une baisse du CA implique une baisse du volume des ventes, pour un jeu qui ne peut se jouer qu'avec d'autres joueurs et donc une communauté c'est embêtant, ça implique qu'il y a moins de gens qui s'intéressent aux jeux GW, et potentiellement plus de gens qui s'intéressent aux autres marques.

 

Ya un effet de vases communicants ^^ (ou de bidons communicants pour rester dans la métaphore subtile :D). Le risque (qui est déjà une réalité à certains endroits) est tout simplement que les jeux Games ne soient plus pratiqués dans certains endroits (villes / régions). Je crois que si je commençais aujourd'hui le hobby j'aurais autant de chances d'être attiré par Infinity ou warmachine que par 40k, car il y a pas mal de joueurs de ces jeux.

 

On en est clairement là dans certains coin... chez moi je n'ai pas encore vu la couleur d'un produit AoS, les revendeurs sont "fâchés" avec GW et le Cultura ne fait pas son boulot :cat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'image:

C'est comme si GW avait 5 trous dans un bidon et que, pour éviter que le récipient soit vide, il remettait de l'eau dedans. Cela ne résout évidemment pas le fond du problème (j'aime bien cette image car elle montre que GW est c... euh, je veux dire: un peu à côté de la plaque...^^).

 

Et concrètement tu ferais quoi à leur place ? :ermm: Tu baisserais les prix et hop tout irait bien ? Et si c'est pas le cas, tu fais quoi ? Tu rebaisses les prix ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement une baisse des ventes. Certaines régions sont effectivement désertes, il suffit de regarder la section "recherche de joueurs"; dans le 74 ça pullule pas ...

Je me demande si la succession rapide des dernières versions WHB/EoT/AoS n'est pas autre chose que plusieurs tentatives pour relancer le jeu. EoT ayant échoué et 40K étant devenu le produit phare de GW, Ceux-ci ont décidés de faire un mix des deux avec un nouveau système (pour éviter les V99+, à voir ?).

 

En gros ils essaient de changer leur tonneau, plutôt que de reboucher les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une légère baisse des ventes en Europe continentale. Elle est moindre aux USA. Et les ventes ont légèrement augmenté en UK, lainsi que dans d'autres pays moins importants pour GW.

Ils chiffrent dans ce document, que beaucoup commentent sans l'avoir lu j'ai l'impression, le nombre de nouveaux CH qu'ils comptent ouvrir, ainsi que de nouveaux magasins plus grands vendant également des produits dérivés GW.

Leurs CH réalisant la majorité de leurs ventes, il semble logique qu'ils veuillent à présent en augmenter leur nombre, après avoir fermé ceux qui n'étaient pas rentables.

Ils ont encore les coudées franches vu les chiffres donnés; quelle autre boîte est capable de claquer des millions tous les ans juste pour rénover ses machines, et d'autres millions pour changer leur ERP, moderniser leur site... (étrange comme stratégie pour une boîte qui serait mourante aux dires de certains et serait prête à déposer le bilan...)

 

Tu ne lis pas tout non plus apparemment...

Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@L'apôtre noir :

Sauf qu'une sortie comme l'Age de Sigmar ne s'improvise pas en quelques mois, et que clairement le jeu était prévu avant même que le premier tome de End of Time n'arrive dans les rayons.

Cette histoire de fin des temps devait clôturer l'histoire du Vieux Monde et permettre d'embrayer sur AdS...

Vu la façon dont sont écrits les bouquins, j'ai même l'impression qu'ils ont créé le nouveau monde, puis se sont demandés comment faire la transition avec l'ancien.

 

 

 

A part ça, clairement, je n'ai pas testé le jeu, donc je ne rentrerai pas dans le débat pro/anti qui agite la plupart des forums.

A l'occasion peut-être que je ferai une partie ou deux pour voir ce que ça donne (je suis un incorrigible curieux à ce niveau), mais pour l'instant ce qui est sorti ne me parle pas du tout, et n'ayant aucune visibilité sur la suite, je n'ai pas vraiment l'intention de m'y plonger pour l'instant. Je le vois juste comme un nouveau jeu, quasiment sans lien avec un jeu auquel j'ai joué pendant près de 25 ans (et en tant que nouveau jeu, en concurrence direct avec d'autres jeux auxquels je joue déjà).

 

Quand on parle des joueurs qui se demandent quel sera le devenir de ce jeu, de leurs armées actuelles (pour voir ce qui sera ou non récupérable pour AdS) et qui attendent de voir venir, personnellement, j'en fais partie.

 

Vraiment, plus j'y pense et moins je comprends la politique adoptée par GW pour la sortie d'un nouveau jeu, dans un nouvel univers, qui remplace un jeu phare dont le nom est devenu synonyme de jeu de figurines pour beaucoup de monde.

C'est un énorme chambardement pour beaucoup de joueurs qui se demandent quelle sera l'avenir de leurs armées dans ce nouveau jeu.
Et maintenir un black out quasi total sur le devenir de ce nouveau monde (tant design des futures factions que fluff) pour ne sortir au compte-goutte que des news pour les Stormcast (puis pour les Khorneux) pendant des semaines, je trouve ça au mieux étrange...

Si le look des factions ou leur historique ne parlent pas à un joueur, il y a peu de chance qu'il s'achète la boite juste pour tester, surtout avec les règles et les parchemins disponibles gratuitement.

 

Du coup, je trouve que c'est un peu plomber volontairement le lancement du jeu et les ventes qui vont avec.

Il doit bien y avoir pour eux une raison de procéder ainsi, mais vu de mon côté ça ressemble juste à la sortie d'une faction lambda pour 40k, jeu très établi, alors que là les joueurs, anciens comme nouveaux, sont en terra incognita...


Et franchement, est-ce qu'il n'aurait pas mieux valu faire une grosse sortie façon "coup de poing dans la gu**le" ?

Parce que quitte à faire table-rase du passé et fâcher définitivement une partie de ta clientèle, autant y aller à fond, non ?

 

Genre tu sors en même temps (grosso modo sur un mois, histoire de ne pas pousser tes vendeurs et les livreurs au suicide  :mrgreen: ) :
- une boite de départ (AdS)
- 2 ou 3 boites regroupant 2 débuts d'armée façon Stormclaw pour toutes les autres factions
- un gros bouquin de fluff, avec des parchemins d'unités pour les différentes factions et un paquet de scénarios génériques utilisables par tout le monde (et/ou des règles simples de composition d'armée autres que "amenez ce que vous avez et démerdez vous")

- éventuellement le mois suivant, 1 ou 2 boites de nouvelles unités pour l'ensemble des factions, histoire de leur donner un peu de variété immédiatement

Le tout avec une vraie campagne de promotion, tant sur le net que dans les magasins (et pas juste un flyer posé sur les étagères pendant quelques semaines...)
Perso, je pense que ça, ça aurait vraiment pu motiver des joueurs (même les anciens grognons comme moi) à aller voir ce nouveau jeu, le tester et surtout savoir où ils vont sur leurs achats.

Là, la plupart des joueurs que je connais n'ont pas testé le jeu pour diverses raisons (moi le premier), ou ceux qui l'ont fait l'ont testé seuls dans leur coin avec des résultats variables (à l'asso, ça n'a pas franchement été un succès, mais d'autres ailleurs prennent apparemment leur pied avec ce nouveau système).

 

Du coup, beaucoup de personnes attendent de voir venir, et leur budget figs passe ailleurs.

Si c'est dans du 40k ou dans du Battle (pour compléter leurs armées), tant mieux pour GW, mais beaucoup des joueurs que je connais ont réorienté leurs achats vers d'autres marques (entre autre WarmaHordes pour les tournoyeurs de l'asso) avec le risque qu'ils ne reviennent plus chez GW à terme, et que les jeux GW (en tout cas ceux soutenus par la boite) disparaissent des clubs au profit d'autres.

 

Après, les gens de chez GW sont de grands garçons, et on peut espérer pour eux qu'ils savent où ils vont...

 

Mais pour l'instant, ça me passe largement au-dessus, étant donné que je continue sur la V8 avec mon groupe de joueurs (et sans doute la V6 avec d'autres potes), et que je bosse en parallèle sur une adaptation des règles de SAGA au monde de Warhammer pré-Eot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement tu ferais quoi à leur place ? :ermm: Tu baisserais les prix et hop tout irait bien ? Et si c'est pas le cas, tu fais quoi ? Tu rebaisses les prix ?

Tout le problème quand on imagine une "solution" c'est de savoir jusqu'à quand dans le passé on remonte. Parce que concrètement les conneries GW les ont commencé ya longtemps et ont laissé le problème empirer. Deirdre avait posé la même question que toi après End times et j'avais répondu "Justement ce qui me fait peur c'est qu'aujourd'hui je n'arrive même plus à imaginer une solution avec des "et si ..." tant ils ont massacré le jeu".

 

Refaire d'anciennes références en augmentant le nombre de figs dans la boite sans changer de prix (idéalement 25 / 30 euros les 20 figurines de base, 25 les 10 élites...) et faire des règles encourageant moins les grosses armées (parce que bon l'implacable, les rangs augmentés de 1, etc...), avec peut-être un assouplissement des mouvements, ça aurait déjà fait beaucoup.

Demander "ce qui aurait pu être fait" alors même que les breto n'ont pas été refaits en 3 versions ... Des types en grosses armures on pouvait en faire dans warhammer battle hein ! Ca s'appelle des paladins bretonniens (qui auraient eu le bon goût d'avoir des vraies armures presque réalistes, au moins).

 

L'exemple le plus flagrant à mes yeux restent d'avoir refait Nagash avec une figurine gigantesque à 80 euros (pour une figurine qui n'était pas SI grande que ça avant...) alors même que les zombies sont vieux et moches... Et le sont depuis très longtemps, donc y avait matière à les refaire ya longtemps.

 

Et le problème d'AoS est qu'il est carrément "mal vendu" par GW pour l'instant. Aucune idée de l'avenir, peu de sorties, rien d'intéressant si on est pas chaos khorneux ou Sigmarines. Et déjà les reproches qu'on pouvait faire à warhammer battle reviennent (45 euros les 5 figs, bouquins à 60 euros creux et pas très utile...).

J'aurais probablement regardé AoS autrement si il n'y avait pas ce franglais dégueulasse et si ça se passait dans le monde de warhammer. Oui, rien que ça. L'absence totale d'équilibre ne m'aurait pas dérangé si l'univers de jeu était bien celui de warhammer battle. En ce moment beaucoup de ceux qui jouent à "AoS" jouent dans le vieux monde, concrètement.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une légère baisse des ventes en Europe continentale. Elle est moindre aux USA. Et les ventes ont légèrement augmenté en UK, lainsi que dans d'autres pays moins importants pour GW.

Ils chiffrent dans ce document, que beaucoup commentent sans l'avoir lu j'ai l'impression, le nombre de nouveaux CH qu'ils comptent ouvrir, ainsi que de nouveaux magasins plus grands vendant également des produits dérivés GW.

 

Mh... avant de dire ca, faut tout lire (et eviter de dire que les gens lisent pas)

Total revenue / 2015 : 119,132 / 2014 : 123,501

Total Trade /  2015 : 43,940 / 2014 : 46,903

Total Retail / 2015 : 49,597 / 2014 : 51,974

Total Mail order / 2015 : 25,595 / 2014 : 24,624

Total external revenue / 2015 : 119,132 / 2014 : 123,501

 

A part la VPC, TOUT baisse. Et le global baisse également. Apres toutes les restructuration faites, ca baisse encore. Donc lannée prochaine si ca continue comme depuis plusieurs années, ca va faire mal.

 

Et pour les magasins : 

UK,  Closed 10, Open 10 -> 0 nouveaux/enlevés

North America,   6 & 9 -> 3 nouveaux

Europe : 10 & 6 -> 4 enlevés

Australie : 7 & 4 -> 3 enlevés

Asia :  1 & 1 -> 0 nouveaux/enlevés

 

Soit 4 magasins en moins cette années. Le reste, les 'on va tout peter cette année, promis' ca fait des années quil y a ces promesses sur ces documents, donc faut pas s'y fier, c'est du bullshit pour les investisseurs. Seuls les chiffres comptent, et ils sont pas glorieux.

 

Et pour continuer, si débat il y a sur le resultat financier, c'est là-bas : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=233635, pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas dans leur politique c'est pourquoi tuer la V8 ? Pourquoi tuer Mordheim et tous les autres bons jeux qu'ils ont pu sortir ? Je ne suis vraiment pas contre  AOS mais pourquoi a l'exclusion des autres système de jeux ? A la rigueur, ils les laissent en vente sans trop de support et ils regardent ce qu'il se passe. AOS m'amuse pour les partie assez rapide avec mon fils. C'est assez simple.

Warhammer c'est au club entre joueurs qui préparent leur rencontre durant toute la semaine et qui se retrouve une fois de temps en temps. Ce ne sont pas les mêmes jeux ! Je joue à la fois à Horde et Warhammer, l'un n'exclut pas l'autre : les systèmes sont très différents !

 

Je suis sur qu'en connectant les jeux entre eux il pourrait toucher plus de joueur et faciliter les passages de l'un à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas dans leur politique c'est pourquoi tuer la V8 ? Pourquoi tuer Mordheim et tous les autres bons jeux qu'ils ont pu sortir ? Je ne suis vraiment pas contre  AOS mais pourquoi a l'exclusion des autres système de jeux ? A la rigueur, ils les laissent en vente sans trop de support et ils regardent ce qu'il se passe.

 

Ils l'ont fait avec toute la gamme Specialist Games pendant des années. Mais même sans rien faire, cela leur coûte de l'argent :

 

1- Parce qu'il faut stocker les références.

2- Parce que lorsqu'on achète une figurine Epic/Mordheim/Warmaster/Inquisitor/etc., on n'achète pas une figurine WFB/W40k

3- Parce que certains des jeux Specialist Games font mieux que ce que GW prétend faire avec les core games : je pense en particulier à Epic qui ne peut que faire concurrence à Apocalypse.

 

Ludiquement c'est <bip!> mais économiquement c'est malheureusement logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.