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Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

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Pour ce qui est des jeux spécialistes disparus, c'est juste une question de stocks à maintenir, ce que GW ne voulait plus parce que cela faisait un passif trop important sur ses bilans financiers.  De plus cela demandait du temps de studio, donc des frais. Il faut voir toutes ses disparitions de jeux comme une recherche de rentabilité.

 

Bien sûr, du point de vue du passionné, c'est vraiment un truc nul. Perso, je pense que GW aurait du voir du côté d'une OGL pour ses jeux spécialistes (à part peut-être pour mordheim qui est à la même échelle et au même look que WFB), vendre les droits d'accés au système à d'autres boîtes de figurines qui se seraient occupé de la production de nouvelles règles et figurines. Cela aurait fait des rentrées d'argent en plus pour GW tout en maintenant la richesse de l'univers étendu au delà des jeux locomotives.

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Ils l'ont fait avec toute la gamme Specialist Games pendant des années. Mais même sans rien faire, cela leur coûte de l'argent :

 

1- Parce qu'il faut stocker les références.

2- Parce que lorsqu'on achète une figurine Epic/Mordheim/Warmaster/Inquisitor/etc., on n'achète pas une figurine WFB/W40k

3- Parce que certains des jeux Specialist Games font mieux que ce que GW prétend faire avec les core games : je pense en particulier à Epic qui ne peut que faire concurrence à Apocalypse.

 

Moui enfin Necromunda et Mordheim, jeux d'escarmouche par excellence, sont à l'échelle de Battle/40k et il ne faudrait vraiment pas beaucoup d'efforts à GW pour sortir des kits plastiques compatibles Mordheim/Warhammer et Necromunda/40k. Et c'est même probablement le genre de figurines que les joueurs voudraient ! Suffit de voir l'usage expansif qu'est fait des cultistes plastiques de 40k (parce que les SM c'est marrant 5 min seulement).

 

Et Inquisitor aurait pu "glisser" tranquillement vers du 28mm avec quelques articles dans le WD. Quand je vois ce que des fans ont fait avec Inquisimunda je me dis qu'il y a vraiment matière à sortir des trucs fabuleux (et hop une boite plastique "cellule inquisitoriale", une boite "Culte genestealer" ...).

 

Games a un univers, un gros potentiel niveau formats, mais n'en fait pas grand chose, ou de la merde. Parce que ces mecs sont des gestionnaires et des comptables, par des passionnés du wargame. Ils ne savent pas ce qu'ils vendent (c'est ma conviction personnelle à moi ^^).

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Surtout que les stocks avec la boutique online c'est plus vraiment un pb. Je ne suis pas GW, mais il devrait tourner leurs jeux et leurs figurines AUTOURS de leur univers et pas l'inverse.

 

On commence tranquillou avec du Mordheim voir du AOS puis une fois bien équipé on glisse tranquillement vers du WFB. Quitte a dire en boutique que les bouquins de règle de Mordheim, WFB sont uniquement sur le site.

 

En tant que joueurs, j'aimerai bien faire des campagnes oscillant entre batailles épiques d'armée, escarmouches et combat tactique. Enfin bon qui sait, peut être qu'un jour leur PDG laissera la place a quelqu'un de plus enclin a agir de la sorte...

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Les jeux d'escarmouche ne sont plus des produits adaptés pour le modèle économique actuel du Toucan : risque de vampirisation des autres gammes, potentiel de collection obligatoirement plus limité.
Sortir de la boîte necromundesque reviendrait à se tirer une balle dans le pied : le gus l'achète, modélise, peint et peut jouer longtemps avec. Bref, pas bon !

Par contre, ce sont des systèmes parfaitement adaptés à des start ups qui elles peuvent se permettre des concepts de gurines radicaux et "adultes", mais pas de se lancer dans du jeu de masse.

Inquisitor était un truc pondu à la va vite par Gavin Thorpe (celui qui rédigeait plus vite que son ombre), pour "habiller" de règles un essai dans la grosse gurine de collection.

Rappel : GW est une usine, un paquebot. Ça peut prendre l'eau, voire gîter sévère, mais ça ne coule pas en 2 heures...
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Ils l'ont fait avec toute la gamme Specialist Games pendant des années. Mais même sans rien faire, cela leur coûte de l'argent :

 

1- Parce qu'il faut stocker les références.

2- Parce que lorsqu'on achète une figurine Epic/Mordheim/Warmaster/Inquisitor/etc., on n'achète pas une figurine WFB/W40k

3- Parce que certains des jeux Specialist Games font mieux que ce que GW prétend faire avec les core games : je pense en particulier à Epic qui ne peut que faire concurrence à Apocalypse.

 

Moui enfin Necromunda et Mordheim, jeux d'escarmouche par excellence, sont à l'échelle de Battle/40k et il ne faudrait vraiment pas beaucoup d'efforts à GW pour sortir des kits plastiques compatibles Mordheim/Warhammer et Necromunda/40k. Et c'est même probablement le genre de figurines que les joueurs voudraient ! Suffit de voir l'usage expansif qu'est fait des cultistes plastiques de 40k (parce que les SM c'est marrant 5 min seulement).

 

Et Inquisitor aurait pu "glisser" tranquillement vers du 28mm avec quelques articles dans le WD. Quand je vois ce que des fans ont fait avec Inquisimunda je me dis qu'il y a vraiment matière à sortir des trucs fabuleux (et hop une boite plastique "cellule inquisitoriale", une boite "Culte genestealer" ...).

 

 

Cela ne contredit pas ce que j'écris : pendant que tu joues à Mordheim/Necromunda/Inquisitor, tu ne joues pas à WFB/W40k. Cela, GW n'en veut pas (plus).

 

Games a un univers, un gros potentiel niveau formats, mais n'en fait pas grand chose, ou de la merde. Parce que ces mecs sont des gestionnaires et des comptables, par des passionnés du wargame. Ils ne savent pas ce qu'ils vendent (c'est ma conviction personnelle à moi ^^).

 

 

Si je suis d'accord sur le constat, je ne suis pas d'accord sur la cause (trop caricaturale).

 

Faut voir que je ne connais aucune boite (un peu sérieuse) qui sait faire fructifier la complémentarité entre ses jeux.

Il y aura peut-être Hawk Wargames avec son jeu de bataille spatial (qui semble avoir été développé pour être joué en complément de Dropship Commander). Mais si l'on prend Spartan Games (Dystopian War/Legions d'un côté ou encore Firestorm Armada/Planetfall de l'autre), rien n'est fait pour développer la moindre complémentarité entre les jeux d'un même univers mais d'une échelle différente.

 

Pour moi c'est surtout parce que cela coûte très cher (en conception) pour une rentabilité qui n'est pas quantifiable facilement. Et le tout avec le risque que les différents jeux d'une même gamme se marchent sur les pieds les uns des autres.

 

GW a réglé le problème en cessant de se disperser et en se concentrant sur ses core games.

 

Bref, encore une fois, c'est ludiquement dramatique mais économiquement logique je le crains.

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GW a réglé le problème en cessant de se disperser et en se concentrant sur ses core games.

 

Bref, encore une fois, c'est ludiquement dramatique mais économiquement logique je le crains.

 

Avec le résultat qu'on connait pour Warhammer battle. Quelle réussite !

 

Et quand on voit qu'avec AoS GW semble justement encourager l'escarmouche avec son jeu... (en tout cas c'est pas avec les Sigmarines que tu vas faire de la grosse bataille sans vendre un rein et tes gosses !)...

La course à la rentabilité c'est bien mais je me demande si les autres entreprises de jeux d'escarmouche gagneraient autant de terrain si GW avait conservé vivants ses propres jeux d'escarmouches... Après tout 40k / battle c'est un univers qui plait, aussi, Infinity c'est cool mais ça me botte absolument pas. Et au niveau du jeu de batailles il me semblait que Games n'avait aucun concurrent sérieux.

C'est une logique assez curieuse quand même de se retirer d'une partie du marché pour laisser place à ses concurrents, alors même que Games pouvait occuper le terrain (à moindre frais, j'en suis certain. On parle de jeux pas super rentables, mais pas de gouffres financiers il me semble).

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C'est une logique assez curieuse quand même de se retirer d'une partie du marché pour laisser place à ses concurrents

 

 

Ou une stratégie commerciale. GW feint de laisser de la place à ses "concurrents" qui peuvent ne pas arriver à satisfaire la clientèle d'un point de vue qualitatif et paf on revient sur le devant de la scène. C'est risqué mais ça peut marcher. 

 

Avec le résultat qu'on connait pour Warhammer battle. Quelle réussite !

 

 

On ne le connait pas pour le moment, on sait que la v8 était condamnée mais pas ce que donne AoS au niveau des ventes.

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Ou une stratégie commerciale. GW feint de laisser de la place à ses "concurrents" qui peuvent ne pas arriver à satisfaire la clientèle d'un point de vue qualitatif et paf on revient sur le devant de la scène. C'est risqué mais ça peut marcher. 

Et à quel moment on voit que ça a "marché" ? Parce que là ce que je vois ce sont des concurrents très à l'aise dans le jeu d'escarmouche, qui se développent tranquillement, et GW qui vend moins.
 

 

On ne le connait pas pour le moment, on sait que la v8 était condamnée mais pas ce que donne AoS au niveau des ventes.

Je ne parle pas d'AoS. Je parle de warhammer. LE warhammer sur lequel GW était censé se recentrer en délaissant les jeux annexes :rolleyes: Résultat BOUM le vieux monde explose  parce que les ventes sont trop basses, la faute à qui ? A la concurrence qui devait se vautrer ? A la politique foireuse de Games peut-être ? Et à l'absence de jeux permettant une entrée en douceur dans le hobby peut-être aussi ?

 

Dire que Games a abandonné ses jeux annexes pour se concentrer sur ses cores games, ok... Mais un des deux cores games s'est clairement vautré, faute de s'en occuper correctement et/ou à cause d'une éventuelle concurrence (cette fameuse concurrence qu'on a tranquillement laissé s'installer...).

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Ou une stratégie commerciale. GW feint de laisser de la place à ses "concurrents" qui peuvent ne pas arriver à satisfaire la clientèle d'un point de vue qualitatif et paf on revient sur le devant de la scène. C'est risqué mais ça peut marcher.

C'est une drôle de stratégie quand même. Vu leur communication et leurs méthodes actuelles, ça tient plus du «suicide» que du pari risqué.
 

On ne le connait pas pour le moment, on sait que la v8 était condamnée mais pas ce que donne AoS au niveau des ventes.

Il parle de Battle. Et pour lui, on le connait le résultat : jeu arrêté par GW.


Je rejoins globalement l'analyse de Inquisiteur Thorstein. Peut-être que ces jeux plus légers cannibalisaient les jeux core, mais ils attiraient certainement des joueurs qui n'auraient jamais investi dans ces derniers car trop coûteux pour eux. Ils ont désormais une offre plus grande de concurrents. Pas de raison qu'ils (re)viennent chez GW s'ils ont trouvés leur bonheur ailleurs. Modifié par Nekhro
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Faut voir que je ne connais aucune boite (un peu sérieuse) qui sait faire fructifier la complémentarité entre ses jeux.

Il y aura peut-être Hawk Wargames avec son jeu de bataille spatial (qui semble avoir été développé pour être joué en complément de Dropship Commander). Mais si l'on prend Spartan Games (Dystopian War/Legions d'un côté ou encore Firestorm Armada/Planetfall de l'autre), rien n'est fait pour développer la moindre complémentarité entre les jeux d'un même univers mais d'une échelle différente.

 Ils auraient pu garder au moins les jeux à la même échelle. Ou au moins mettre à jour les règles de patrouilles, d'escarmouche, de campagne et de siège V6. Ils auraient pu sortir ensuite des scénarios dans le white dwarf, avec une escarmouche de skaven qui s'infiltre dans un campement, un combat format patrouille pour que l'armée skaven ne se fasse pas repérer, puis grosse bataille avec des avantages suivant les deux premiers.

En plus ça permettrait de jouer dès les premières figurines peintes.

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Je suis pas convaincu par ton analyse inquisiteur : il est très possible que whb soit mort indépendamment de l'existence de mordheim/bb/mow/..

Juste car le jeu était devenu lourd, instable, ingerable et non concordant avec les attentes de la cible principale - ie les petits jeunes.

Dans ce contexte, les spécialistes games auraient accéléré la mort de whb en drainant des clients qui auraient moins dépensé en plus.
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GW a réglé le problème en cessant de se disperser et en se concentrant sur ses core games.
 
Bref, encore une fois, c'est ludiquement dramatique mais économiquement logique je le crains.

 
Avec le résultat qu'on connait pour Warhammer battle. Quelle réussite !

 


La débâcle de Battle ne vient de cette stratégie...
 

Et quand on voit qu'avec AoS GW semble justement encourager l'escarmouche avec son jeu... (en tout cas c'est pas avec les Sigmarines que tu vas faire de la grosse bataille sans vendre un rein et tes gosses !)...

 

 

AoS c'est pas de l'escarmouche.

 

La course à la rentabilité c'est bien mais je me demande si les autres entreprises de jeux d'escarmouche gagneraient autant de terrain si GW avait conservé vivants ses propres jeux d'escarmouches... Après tout 40k / battle c'est un univers qui plait, aussi, Infinity c'est cool mais ça me botte absolument pas. Et au niveau du jeu de batailles il me semblait que Games n'avait aucun concurrent sérieux.

 

 

Là encore faudrait prouver que les entreprises de jeux d'escarmouche gagnent tant de terrain que cela. Je n'en vois pas truster les classements de vente par exemple. A quelques exceptions près, cela vivote plus ou moins bien mais il n'y a pas de ras de marée non plus. On parle bien d'escarmouche pure, hein : Malifaux, Infinity, etc.

Le seul contre exemple est X-Wing Miniatures mais c'est à la marge (bataille spatiale et énorme thème).

 

C'est une logique assez curieuse quand même de se retirer d'une partie du marché pour laisser place à ses concurrents, alors même que Games pouvait occuper le terrain (à moindre frais, j'en suis certain. On parle de jeux pas super rentables, mais pas de gouffres financiers il me semble).

 

 

Le truc est qu'à part GW, on ne sait pas du tout si occuper le terrain de cette manière se faisait vraiment à moindre frais. Puisque tu accuses leurs dirigeants de n'être que des comptables, on peut imaginer que s'ils ont supprimé les SG, c'était parce que les coûts étaient vraiment trop importants (stockage, lignes de production, frais de développement, concurrence avec les core games, etc.).

 

Parce qu'il ne suffit pas d'avoir un jeu dans sa gamme pour occuper le terrain : faut le faire vivre et ça coûte un bras. Ne l'oublions pas.

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Je suis pas convaincu par ton analyse inquisiteur : il est très possible que whb soit mort indépendamment de l'existence de mordheim/bb/mow/..

Juste car le jeu était devenu lourd, instable, ingerable et non concordant avec les attentes de la cible principale - ie les petits jeunes.

Dans ce contexte, les spécialistes games auraient accéléré la mort de whb en drainant des clients qui auraient moins dépensé en plus.

+

La débâcle de Battle ne vient de cette stratégie...

 

C'était pas la question ^^ Mais arrêter les jeux annexes pour "se concentrer sur les core games" quand on voit qu'après ça battle meurt, c'est pas vraiment une marque de réussite, c'était bien la peine de "se concentrer" dessus.

 

Après attention hein, maintenir certains jeux specialist ou ne pas les maintenir n'est pas le "fond" du problème de Games et n'est pas non plus la solution miracle à toute chose.

Mais je pense que ça fait partie de toutes ces choses qui, mises à bout à bout, plombent GW.

 

Parce qu'il ne suffit pas d'avoir un jeu dans sa gamme pour occuper le terrain : faut le faire vivre et ça coûte un bras. Ne l'oublions pas.

Explique moi en quoi ^^

Des articles dans le WD ? Le magasine est là pour ça et appartient à games, qui paye des gens qui concevoir des règles et faire des articles. Et on voit bien que Mordheim et Necro vivent encore sans soutien, preuve que c'est pas des jeux qui demandent tant d'attention que ça (ils en demandent bien moins que 40k et ses mises à jour / nouveau codex / nouvelles versions constantes).

Après si "faire vivre" un jeu ça consiste à sortir des figurines pour les vendre ... C'est quand même un peu le principe de l'entreprise non ? Faire des figurines, les vendre.

Modifié par Invité
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D'ailleurs AoS pourrait être vraiment bien pour les ventes.

Pas de système de points, donc chaque nouvelle sortie avec des règles Kikoolol sera un must have sans avoir besoin de faire semblant d'équilibrer la faction.

Des vagues de sorties à la PP, quelques figurines par factions à chaque vague avec un bon profil, une bonne sculpture (parce pour ça, ils sont bons) et hop -> Vente :)

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2- Parce que lorsqu'on achète une figurine Epic/Mordheim/Warmaster/Inquisitor/etc., on n'achète pas une figurine WFB/W40k

 

L'inverse est aussi vrais: lorsque on ne peut pas acheter un figurine Epic/Mordheim/Warmaster/Inquisitor/etc, on n'achète pas une figurine WFB/W40k... par contre on achete malifaux... infinty... eden

 

Je trouve cette histoire de fermer une gamme ^pour éviter la 'cannibalisation' débile, c'est comme si renault arrêter la clio pour ne pas empiéter sur les ventes de la megane... je suis pas sur que la megane se vendrait mieux (par contre peugeot aurait le sourire).

Modifié par Yvain
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Pour continuer sur l'analogie avec les voitures, avec les prix des figurines d'AOS, c'est comme si Renault voulait vendre sa clio au même prix que Volkswagen avec la golf sous prétexte que c'est du " premium ", puis après pourquoi ne pas s'aligner sur audi, puis pourquoi pas Ferrari .... en gros vendre toujours plus cher mais avec de moins en moins de clients...
Je suis joueur nain, et quand j'ai vu les dernières sorties à 40 € les 10 figs ça m'a dégouté... et maintenant les sigmarines à 40€ les 5 figs pour moi c'est du délire
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Bonjour à tous

 

La politique de GW est auto destructrice et ça depuis un petit bout de temps et sur toutes les branches du marketing mixte:

 

Communication

-Presque aucune communication sur les futurs sorties hormis quelques vidéos.

-WD devient de plus en plus un catalogue de vente sans intérêt et augmente en prix.

-Aucune utilisation des réseaux sociaux pour tenter d’établir une communication avec la communauté.

-Centralisation de l’entreprise au RU s’éloignant d’autant plus des joueurs, au lieu d’essayer de s’en rapprocher.

-Ignorance quasi complète de la communauté et ses requêtes.

 

Produit

-Abandon total de la gamme des jeux spécialisés

 

 Règles

-Oriente les règles selon les préférences des concepteurs au lieu de celle des joueurs.

-Non seulement ignore l’aspect compétitif de Warhammer et va plus loin encore en essayant consciemment de démanteler la scène compétitive avec leurs règles.

-Sort de nouvelle règles de plus en plus régulièrement en effectuant de grosses modifications de plus en plus radicale même sur les systèmes qui fonctionnent, au lieu de prendre en compte l’opinion de la communauté et essayer de corriger et d’améliorer le jeu pas à pas.

-Malgré 30 années d’expériences de conception, le manque de test et le rythme insoutenable des sorties ont une conséquence dramatique sur la qualité des règles, aussi bien du point de vue de l’équilibre,de la rédaction ou encore de la logique.

-Des règles orientées pour un publique clairement plus jeune au dépend des autres, de moins en moins de stratégie de plus en plus d’aléatoire, de moins en moins de limites laissant les joueurs se débrouiller avec des règles mal écrite et permissive à outrance.

 

Figurines

-Même si les figurines restent de très bonnes qualité, le design de certaines d’entre elles reste à désirer, on voit que le design s’oriente pour plaire à un publique plus jeune encore une fois au dépend des autres joueurs. 

 

Fluff

-Historique de Warhammer complètement violé laissant place à un Age of Sigmar. Enorme baisse de qualité du fluff en particulier pour battle

-Abandon complet des campagnes narratives mondiales.

 

Prix

-Augmentation des prix largement supérieur à l’inflation, le prix des figurines et de tous les produits GW a drastiquement  augmenté ces dérnières années sans aucune raison.

-Aucune promotion d’aucune sorte.

 

Distribution

-Plus possible d’acheter des pièces détaché .

-Produit démodé ou retiré de la vente du jour au lendemain sans communication.

-Magasin Officielle clairement orienté pour les jeunes joueurs au dépend des autres.

-Politique commercial agressives, des vendeurs souvent niait et peu expert.

 

Les raisons pour laquel GW est toujours en vie malgré tout cela:

-Une absence de concurrence sur le segment des jeux de batailles rangé (il y a eu mantic récement mais leurs figurines ne sont clairement pas au niveau)

-Des figurines qui sont restés de trés bonne qualité

-Une entrepise de cette taille avec son propre réseau de distribution ne meure pas en 1 jour mais petit à petit

-Malgré leurs concéquences désastreuses sur le long termes la plupart des décisions prises par GW ont une conséquence positive sur le court terme ( réduction des coûts et augmentation de la marge)

 

Bref tout ceci est factuel, mais pourquoi diantre GW adopte-t-il une stratégie aussi sucidaire?

 

La réponse est pour moi assez simple, GW est entré dans une logique de rentabilité court terme , les actionnaires prennent les décisions et appuis sur GW telle un citron jusqu'à ce qui n'y ai plus rien. La seul raison que je n'explique pas est pourquoi n'essayent-ils pas de porter cette entreprise sur le long terme? Ont-ils peur que le marché de la figurines soit condamné à cause de l'imprimante 3D? Ca pourrait être un élément d'expliquation en tout cas ce qui est sur c'est que GW va s'épuiser dans un futur proche , avec Aos vient la mort de battle le suivant sur la liste est bien entendu 40k.

 

Avec Age of Sigmar GW a trahis ses fans et violé la licence de Warhammer , je n'ai qu'une envie c'est qu'ils déposent le bilan au pus vite pour que le produit soit racheté par une entreprise un peu plus responsable, en effet quand on a une vision a long terme il est  tout à fait possible de concilier communauté et rentabilité c'est le choix qu'a fait Wizard of the Coast qui se porte à merveille.

 

Warhammer mérite mieux que GW.

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Parce qu'il ne suffit pas d'avoir un jeu dans sa gamme pour occuper le terrain : faut le faire vivre et ça coûte un bras. Ne l'oublions pas.

Explique moi en quoi ^^

Des articles dans le WD ? Le magasine est là pour ça et appartient à games, qui paye des gens qui concevoir des règles et faire des articles. Et on voit bien que Mordheim et Necro vivent encore sans soutien, preuve que c'est pas des jeux qui demandent tant d'attention que ça (ils en demandent bien moins que 40k et ses mises à jour / nouveau codex / nouvelles versions constantes).

Après si "faire vivre" un jeu ça consiste à sortir des figurines pour les vendre ... C'est quand même un peu le principe de l'entreprise non ? Faire des figurines, les vendre.

Tout à fait.

 

C'est même pire que ça. Pour des jeux comme Necromunda et Mordheim, qui peuvent largement être joués avec les figurines de Warhammer 40,000 et Warhammer Battle Age of Sigmar, il suffit de créer (enfin, re-créer) une section sur le site GW avec les règles en .pdf (gratuites ou non) et une liste des figurines qui se prêtent le mieux à ces jeux. C'est tellement simple que n'importe qui pourrait faire le boulot en quelques jours.

Après, pour "faire vivre" les jeux d'escarmouche, il suffit de mettre à jour la section régulièrement avec les sorties des jeux warhammer qui se prêtent le plus à de l'escarmouche, si possible avec des règles plus ou moins officielles pondues en dix minutes à la pause café (un peu comme Forge propose des règles pour ses nouveautés).

 

En gros, cela ne coûte rien, ou presque rien. Une section dédiée sur le site, c'est vraiment pas compliqué, et au pire du pire, si on fait bien les choses, cela fait un peu de boulot de packaging au moment de l'envoi à l'acheteur. Par contre, cela permettrait d'utiliser des règles qui ont déjà été écrites pour continuer à vendre de la gurine.

 

Encore mieux, une section dédiée sur le site pourrait largement s'appuyer sur les joueurs, qui pourraient envoyer des photos de conversions et des règles maison. En gros, GW pourrait faire faire 90% du taf par les joueurs eux-mêmes. C'était d'ailleurs à peu de choses près le principe des "Gang war" pour Necromunda de toutes façons.

Je doute que cela pourrait "nuire" aux gros jeux... Bien au contraire, j'ai toujours été convaincu que les jeux d'escarmouche permettaient une entrée dans le hobby, une "accroche" qui fait cruellement défaut aujourd'hui. Je pense plutôt, comme l'Inquisiteur, que GW ne le fait parce que plus personne là-haut ne connaît suffisamment bien le produit pour mettre en place ce type d'idée.

 

-Non seulement ignore l’aspect compétitif de Warhammer et va plus loin encore en essayant consciemment de démanteler la scène compétitive avec leurs règles.

Et ça, un jour ou l'autre, ils s'en mordront les doigts. Parce que même si 1% des joueurs fait du tournoi, un jeu qui permet la compet', c'est un jeu qui tourne bien. Quand tu transformes tes wargames en yams, faut s'attendre à ce qu'un jour ou l'autre tes clients aillent voir ailleurs si une autre boîte ne sait pas faire du vrai wargame.

Modifié par Rippounet
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"Les jeunes", "les jeunes" et encore "les jeunes", pas d'accord du tout, cette nouvelle facette s'adresse à toute personne qui veut collectionner ses figs et puis éventuellement les jouer mais qui n'a pas le temps pour monter des listes à 2500-3000 pts comme c'était la norme en suivant un certains nombre de synergies qu'il fallait bien étudier pour faire de l'autowin contre le maximum de factions... En regard de ces faits, si vraiment GW s'est dit qu'ils visaient les jeunes, ils se foutent clairement le doigt dans l'oeil parce que "la mouvance" comme on la connaissait avant n'est plus vraiment unique, il y en a aujourd'hui pour tous les gouts et j'ai pas l'impression que le nouveau background corresponde au style le plus apprécié actuellement qui est le post-apocalypse si vraiment il faut en sortir un du lot (parce que la Fantasy, la SF, le fantastique, ça marche toujours bien aussi même le steampunk ^^ p-e un peu moins le mythologique quoique, le nombre récent de films à thème Grèce Antique prouve bien qu'on sait pas dire ce qui marche vraiment :p )

 

Assez d'accord pour dire que GW s'est tiré une balle dans le pieds et qu'il ne soigne pas la plaie depuis un bout de temps, mais on peut pas mettre la faute sur une partie de la communauté du jeu qui n'y est au final pour rien, et si GW a choisi les "djeuns" comme cible prioritaire c'est juste une nouvelle preuve qu'il n'est pas à l'écoute de son public ^^

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Ce qui est quand même assez hallucinant c'est de voir le nombre de personnes qui sont d'accord sur plusieurs points, des gens qui ne bossent pas chez games mais qui sont des joueurs.
Arrêt de la gamme spécialiste, mauvaise comm, foutage de gueule des joueurs, plus de volonté de soutenir aspect compétitif, augmentation non justifiée des prix etc...
Et sur aucun de ces points la GW n'a voulu revenir... Pire la société a encore plus accrue la haine, la défiance et le rejet de des clients, même les plus fervents défenseurs, comme moi, GW a réussi a les dégoûter. C'est quand même qu'il y a un souci de compétence au bout d'un moment, de la part d'une si grande société...
Je veux dire je suis patron d'un restaurant, je n'ai pas de service marketing, comm. ou autre, et pourtant j'ai du moi aussi revoir mes idées et mes plats pour qu'ils correspondent a ce qu'attend ma clientèle!
Mais qu'une entreprise si grosse ne le fasse pas ou se trompe a ce point c'est quand même fort...

Et qu'on ne me parle pas de coût ou de stock car certains l'ont déjà bien expliqué: si tu relances mordheim c'est le même stock que battle(tu t'arranger pour faire des boîtes compatibles) idem pour necromunda ou gorkamorka.
Même sur la sortie de total war ce qu'à fait GW est incompréhensible... Sega sort un jeu qui va être au top et qui bénéficie d'une licence forte et d'une reconnaissance avec le nom total war...mais sur un jeu et un univers qui n'existe plus... Idem pour blood bowl 2 et mordheim!!
Le petit Alphonse qui a adoré les jeux vidéo apprend que c'est tiré d'un jeu de figurine, chouette il en vx, il se pointe chez GW et la on lui dit: désolé mais maintenant c'est AoS, non l'empire avec quoi tu t'eclatais sur ton pc n'existe plus.
Mordheim et blood bowl tu as aimé? Ah mais non on y fait plus du tout ça depuis 15ans, et de toute façon comme je te l'ai dit cette univers la a explosé!
Bref, comme bcp je n'arrive pas a suivre le plan de GW...
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Salut,

 

GW se soucie plus des actionnaires que des, clients et encore moins de son personnel, le profit placé au dessus de tout, c'est le mal d'aujourd'hui, pour l'ensemble de notre économie. l'amour du travail bien fait et des prix "honnêtes"  ils en n'ont cure. Ils finiront par fermer boutique avec  ce genre de politique.

Modifié par Invité
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Salut,

 

GW se soucie plus des actionnaires que des, clients et encore moins de son personnel, le profit placé au dessus de tout, c'est le mal d'aujourd'hui, pour l'ensemble de notre économie. l'amour du travail bien fait et des prix "honnêtes"  ils en n'ont cure. Ils finiront par fermer boutique avec  ce genre de politique.

 

Oui, enfin, à ce niveau là, ils n'ont pas trop le choix, car l'obligation première de tous les CEO est envers les actionnaires de la boite. A ce niveau là, GW ne fait pas exception. Le soucis, c'est qu'ils le font de manière incompétente, sans vision claire ni même sans grande stratégie commerciale (un comble pour un vendeur de jeux de stratégie... :) ) en-dehors de supprimer les couts et augmenter les marges.

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Ce qui est quand même assez hallucinant c'est de voir le nombre de personnes qui sont d'accord sur plusieurs points, des gens qui ne bossent pas chez games mais qui sont des joueurs.
Arrêt de la gamme spécialiste, mauvaise comm, foutage de gueule des joueurs, plus de volonté de soutenir aspect compétitif, augmentation non justifiée des prix etc...
 

 

Encore une fois, il y a beaucoup de personnes d'accord, mais ces personnes ne représentent pas le coeur de la cible de GW. GW s'en fout complètement des 30ans+ qui ont des centaines voir des milliers de figs. Certes ils achètent mais ils sont peu.

 

La vraie cible c'est les groupes d'ado qui s'y mettent (comme moi à mes débuts) :

Un qui lance l'idée, tout le monde qui se choisi une armée, tout le monde qui achètent de quoi peindre+une petite armée à grand renfort d'anniversaire+Noël. Au bout de 6 mois, tout le monde ou presque laisse tomber et passe à autre chose (jeu vidéo, les filles, autre jeu, sport, fringues, que sais-je ...).

Dans ce contexte, le jeu doit :

- paraître accessible (règle pas trop compliquée, pas trop de fig à acheter)

- rapporter suffisamment (provoquer un achat important)

 

Là dessus, AoS a toutes les chances d'être bien meilleur que WHB, et est bien meilleur que les specialist games.

 

Et n'oublier pas que si, maintenir une gamme type SG ça coûte cher : du stockage de moules, de fig, refaire les moules usés et du temps. Et le temps, ça vaut très cher en entreprise, que ce soit du temps d'utilisation des machines ou le temps que du personnel passera dessus (qualité, emballage, vérification des moules, ....)

Et surtout, chose qui a pu motiver l'arrêt des SP : les moules doivent être compatible avec les machines utilisées maintenant, qui ne sont pas forcément celle qui existaient quand mordheim est sorti ? Vous savez, tous les moules fait pour du métal blanc alors qu'il n'y en a plus maintenant ... Et refaire des moules, ça coute des cher hein ... quel intérêt de les refaire pour des figs qui seront peu vendues ?

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Je suis pas convaincu par ton analyse inquisiteur : il est très possible que whb soit mort indépendamment de l'existence de mordheim/bb/mow/..

Juste car le jeu était devenu lourd, instable, ingerable et non concordant avec les attentes de la cible principale - ie les petits jeunes.

Dans ce contexte, les spécialistes games auraient accéléré la mort de whb en drainant des clients qui auraient moins dépensé en plus.

+

La débâcle de Battle ne vient de cette stratégie...

 
C'était pas la question ^^ Mais arrêter les jeux annexes pour "se concentrer sur les core games" quand on voit qu'après ça battle meurt, c'est pas vraiment une marque de réussite, c'était bien la peine de "se concentrer" dessus.
 
Après attention hein, maintenir certains jeux specialist ou ne pas les maintenir n'est pas le "fond" du problème de Games et n'est pas non plus la solution miracle à toute chose.
Mais je pense que ça fait partie de toutes ces choses qui, mises à bout à bout, plombent GW.

 


Je suis parfaitement d'accord là-dessus. Le problème est général et beaucoup plus complexe qu'on pourrait le croire.
 

 

Parce qu'il ne suffit pas d'avoir un jeu dans sa gamme pour occuper le terrain : faut le faire vivre et ça coûte un bras. Ne l'oublions pas.

Explique moi en quoi ^^
Des articles dans le WD ? Le magasine est là pour ça et appartient à games, qui paye des gens qui concevoir des règles et faire des articles. Et on voit bien que Mordheim et Necro vivent encore sans soutien, preuve que c'est pas des jeux qui demandent tant d'attention que ça (ils en demandent bien moins que 40k et ses mises à jour / nouveau codex / nouvelles versions constantes).
Après si "faire vivre" un jeu ça consiste à sortir des figurines pour les vendre ... C'est quand même un peu le principe de l'entreprise non ? Faire des figurines, les vendre.

 


C'est bien là le problème : soutenir un jeu avec figurines, ce n'est pas uniquement vendre des figurines. Ca ne suffit pas. Il faut publier des suppléments - nouvelles unités/armées, scénarios, campagnes, articles de stratégie et de modélisme - , faire de l'événementiel, etc. Bref il faut donner envie aux joueurs de jouer. Et ça c'est comme la pub : ça coûte cher (parce qu'il faut une équipe pour s'en occuper, c'est un gros travail de fond) sans que l'on puisse quantifier facilement ce que cela rapporte (en figurines vendues).

Les jeux Specialist Games vivent bien sans soutien parce qu'ils ont des communautés motivées qui ont appris à vivre sans GW (et cela veut souvent dire en allant trouver du count as à la concurrence). Les laisser en roue libre ce n'est donc pas s'assurer des revenus.

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Mais il n'y a aucunement besoin de refaire des moules si tu relançais mordheim. Tu vx jouer humain tu archetes une boîte de franche compagnie ou de troupe régulière. Cela est valable pour la plupart des armées de battle qui en faisant un tout petit travail de refonte de règle et de composition de bande te permettait grave a l'achat d'une ou deux boîtes de troupes pour battle de monter ta bande a mordheim.
Et la encore le "cur de cible de GW les ado" s'y retrouvait car plutôt que d'acheter une armée complète ils commençaient par un jeu de construction de bande et d'escarmouches et ça leur faisait une base pour leur armée de battle. Ils se familiarisaient avec des règles plus simple, des parties plus courtes, pour ensuite se lancer dans des grosses batailles.
Ça leur évitait de détruire tout un monde, de cracher sur leurs clients actuels. Car c'est bien beau de vouloir lancer un nouveau jeu pour conquérir un marché, mais si tu gagnes 10clients mais que tu en perd 50...
Ils auraient pu garder leur 50 et gagner les 10nouveaux.
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