Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Evolution des illustrations chez GW


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

C'est un fan art le dessin? Mon dieu que je trouve ca moche... On dirait la couverture d'un bouquin d'heroic fantasy de bas étage chez fleuve noir quand j'étais petit...  :blink:

 

Si tu trouves celui-là moche, tu dois pas trouver grand chose beau niveau illustrations made in Games j'imagine :x parce que là on est quand même dans le haut de gamme niveau qualité, toute notion de goûts mise à part. Bon, perso je la trouve excellente faut dire, surtout au niveau des visages qui retranscrivent bien le coté lupin sans en faire des loups garou pour autant. Mention particulière pour le rouquin en haut à gauche. Après c'est sur c'est "kitch", mais c'est du kitch GW quoi :)

A coté de ça, ya pas mal d'illustrations dans le bouquin de fluff du supplément actuel dont je suis vraiment pas fan, histoire qu'on me traite pas de fanboy. Souvent, je trouve ça trop "propre" et coloré, contrairement à cette illustration-ci qui a une bonne cohérence.

Modifié par Helghast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tant que c'est "moche", techniquement c'est très bon tout ça, mais on ressent aucunement l'ambiance 40k, d'ailleurs je trouve le même problème dans la plupart des illus de wulfens dans le bouquin de campagne. C'est très coloré, ça me fait plus penser à un warcraft 40.000 qu'autre chose.

 

On est quand même passé de ça :

wulfen.jpg

A ça :

tumblr_inline_o24mqpv3th1thjspb_540.png?

 

Niveau immersion y'a pas à tortiller des fesses, y'en a une j'ai l'impression d'un comics sur les x-mens, l'autre j'ai mon content de 40k. Et c'est pas juste une question de couleurs vs noir et blanc.

 

Après c'est une question de gout, toussa, on va peut être pas se lancer dans un débat. (:

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

perso j'accroche pas au dernier (page précédente )

 

la noir et blanc ok la couv ou couleur et tout cela reste un truc bourrin mais la dernière....surtout l'iroquois a la hache en 1er plan on tombe dans le wow 40k.

 

Après c'est un ressenti et avis perso.

 

Juste un point chez GW depuis les nouveaux codex v7 Ils ont du viré les illustrateurs quand même.

 

Non ok les dessins couleurs des unité peuvent être  une aide a la peinture mais punaise le choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Koveras

je suis SW a fond et ces wulfens sont vraiment pourris... la première image en noir et blanc me fait rever....les autres c est horrible, on dirait des lions en tutu tout coloré. vivement la suite de l histoire, dommage que la direction artistique se soit merdé. En plus on dirait des elfes noirs sur l illustration en couleur...

Modifié par Koveras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont simplement revenu a la bonne vieille méthode : ils engagent des artistes free lance sous contrats pour dessiner leurs illustrations, surtout des asiatiques d'ailleurs. Pour ceux qui suivent un peu Deviantart, il n'est pas rare de trouver les illustrations de 40k ou Age of Sigmar a l'intérieur. En revanche, parler d'effet comics est un non sens : comme le manga, le comics est conçu pour être produit très rapidement et bien qu'il soit souvent plus propre que le premier, il se caractérise souvent par des détails assez peu travaillé, ce qui n'est pas le cas ici, car GW a fait appel au haut du panier des illustrateurs tout de même. Personnellement, il y a une illustration de Curse of the Wulfen que j'ai croisé sur DA et qui m'a tout de suite marqué, c'est celle-ci :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458470571-389ec8204432c370db5017f20d982112-d9sq3y9.jpg

 

Si cela, ce n'est pas 40k... Pour moi au contraire, le passage du Noir et Blanc a la couleur avec des artistes expérimentés a été une bénédiction. C'est amusant, car ce débat existe également dans le jeu vidéo, chez les Fans de Final Fantasy : beaucoup des anciens regrette les illustrations (au demeurant très classe) d'Amano, faite au fusain, mais force est de constater que même dans FFIX, le dernier qu'il a travaillé, ses designs se retrouvaient rarement dans le jeu final, alors que ceux de Nomura ont toujours été retranscrit fidèlement. Les nouvelles illustrations de GW reflète nos figurines, Alors certes, il est dommage de ne pas trouver d'illustration représentant autre chose que des personnages de figs (comme une scène de bataille vue d'un pont de vaisseau impérial par exemple, encore que l'image précédente, pour la faire en figs...) mais comme pour Amano, le style ancien est généralement rejeté par le public qui a commencé avec le nouveau, qui n'accroche pas a ce style trop particulier pour être universel (même si personnellement, j'adorais certaines des anciennes illustrations. D'autre moins, John Blanche n'a jamais été ma came par exemple, pure question de goût ici)

 

Bon ne pas faire que du HS sur les illustration, j'ai hâte de voir cette seconde partie de Curse of the Wulfen, ayant fait l'impasse sur la première faute d'intérêt pour les armées présenté a l'intérieur (Space Wolves et Démon sont loin de faire partie de mes favorites). Vu les aléas du premier, j'ai bon espoir de voir apparaitre quelques formations qui pourrait nous permettre de faire une vraie belle liste de Chevaliers Gris. Wait and See !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont simplement revenu a la bonne vieille méthode : ils engagent des artistes free lance sous contrats pour dessiner leurs illustrations, surtout des asiatiques d'ailleurs. Pour ceux qui suivent un peu Deviantart, il n'est pas rare de trouver les illustrations de 40k ou Age of Sigmar a l'intérieur. En revanche, parler d'effet comics est un non sens : comme le manga, le comics est conçu pour être produit très rapidement et bien qu'il soit souvent plus propre que le premier, il se caractérise souvent par des détails assez peu travaillé, ce qui n'est pas le cas ici, car GW a fait appel au haut du panier des illustrateurs tout de même. Personnellement, il y a une illustration de Curse of the Wulfen que j'ai croisé sur DA et qui m'a tout de suite marqué, c'est celle-ci :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/11/1458470571-389ec8204432c370db5017f20d982112-d9sq3y9.jpg

 

Si cela, ce n'est pas 40k... Pour moi au contraire, le passage du Noir et Blanc a la couleur avec des artistes expérimentés a été une bénédiction. C'est amusant, car ce débat existe également dans le jeu vidéo, chez les Fans de Final Fantasy : beaucoup des anciens regrette les illustrations (au demeurant très classe) d'Amano, faite au fusain, mais force est de constater que même dans FFIX, le dernier qu'il a travaillé, ses designs se retrouvaient rarement dans le jeu final, alors que ceux de Nomura ont toujours été retranscrit fidèlement. Les nouvelles illustrations de GW reflète nos figurines, Alors certes, il est dommage de ne pas trouver d'illustration représentant autre chose que des personnages de figs (comme une scène de bataille vue d'un pont de vaisseau impérial par exemple, encore que l'image précédente, pour la faire en figs...) mais comme pour Amano, le style ancien est généralement rejeté par le public qui a commencé avec le nouveau, qui n'accroche pas a ce style trop particulier pour être universel (même si personnellement, j'adorais certaines des anciennes illustrations. D'autre moins, John Blanche n'a jamais été ma came par exemple, pure question de goût ici)

 

Bon ne pas faire que du HS sur les illustration, j'ai hâte de voir cette seconde partie de Curse of the Wulfen, ayant fait l'impasse sur la première faute d'intérêt pour les armées présenté a l'intérieur (Space Wolves et Démon sont loin de faire partie de mes favorites). Vu les aléas du premier, j'ai bon espoir de voir apparaitre quelques formations qui pourrait nous permettre de faire une vraie belle liste de Chevaliers Gris. Wait and See !

J'ai pas dit que toutes les nouvelles illustrations n'étaient pas dans l'ambiance que je recherche dans du 40k. Celle que t'as linké est en effet super cool. Mais globalement celles centrées sur les wulfens, je les trouve assez nul, ça me renvoie pas du tout à ce que j'attend de bouquin sur 40k.

Et pas besoin de me faire un cours sur le dessin dans les comics, j'ai juste parlé d'une impression, pas d'une critique technique. P: On me fouterait la même cover sur un bouquin couvrant des héros à la marvel, je dirais oui des deux pieds parce que c'est le genre d'ambiance que je m'attendrais à y voir.

Modifié par Wulfen888
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ballot : ton lien pointe vers une illustration fort sympathique d'un point de vue graphique mais totalement hors de propos niveau fluff : les escadres d'aéronefs SM telles que représentées n'existent pas... :P

 

 

### Mode Vieux chieur OFF ###

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les illustrations sont de moins en moins " hard " et réalistes comme elles l'étaient avant.
Je pense qu'il s'agisse d'une histoire d'artistes, mais belle et bien un re positionnement commercial de GW afin de cibler une clientèle plus jeune avec des illustrations moins " violentes", moins réalistes et plus fantastique.( avis perso).
Mais on s'écarte.

Dans tout les cas, la suite est attendu avec impatience et j'attend le Fluff de pied ferme :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais belle et bien un re positionnement commercial de GW afin de cibler une clientèle plus jeune

Tu pense à quel âge là?

 

Barbarus : j'ai commencé avant mes 12 piges, et ça n'a jamais posé de soucis à mes parents à l'époque... c'est des "dessins" et des "histoires"... Pas pire que certains contes de Perrault... Enfin, si, peut-être "un peu"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis SW a fond et ces wulfens sont vraiment pourris... la première image en noir et blanc me fait rever....les autres c est horrible, on dirait des lions en tutu tout coloré. vivement la suite de l histoire, dommage que la direction artistique se soit merdé. En plus on dirait des elfes noirs sur l illustration en couleur...

 

L'illsutration en nuance de gris est tellement plus poignante, il y a une réelle ambiance dedans.

Pour le reste, ça me fait penser à ça :

[/URL]">http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5067901280x720cosmocats242352cc0be622ea1.jpg]5067901280x720cosmocats242352cc0be622ea1[/URL]

 

 

ça m'a sauté au yeux, et du coup, impossible d'y voir autre chose.

Autrement dit, les SW ne seront pas pour moi  :closedeyes:

Modifié par Kryssivic Von Brokstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça valide la théorie selon laquelle Guéwé veut changer de public et se tourner vers les jeunes. Les dessins font plus comics, moins de sang de violence, les poses et le dynamisme font penser à du Marvel.

Ce qui me choque d'autant plus, c'est que les wulfen représentent ce qu'il y a de plus glauque chez les SM. Là, ils seraient presque sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, ça valide la théorie selon laquelle Guéwé veut changer de public et se tourner vers les jeunes.

Qui est le public historique de GW ...
C'est pas une question de changer du public, c'est une question de cout. Y'avais un excellent sujet sur les illustrations de GW que je vous invite a lire, en particulier les interventions de KiDo qui eclairent bien le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


 

Barbarus : j'ai commencé avant mes 12 piges, et ça n'a jamais posé de soucis à mes parents à l'époque... c'est des "dessins" et des "histoires"... Pas pire que certains contes de Perrault... Enfin, si, peut-être "un peu"...

 

 

Bah je ne sais pas toi, mais perso, mes parents non jamais mis le nez des mes bouquins, donc il y aurait pu y avoir n'importe quoi dedans qu'ils ne l'auraient jamais su. Peut etre qu'aujourd'hui, dans notre monde super policé et où tout est pretexte a faire un proces pour du pognon, GW à pris les devant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement moins cher.

ET surtout les illustrations maintenant ne servent QUE à dessiner les figurines. Ce n'est plus Fluff -> illustrations -> figurines. C'est fluff (et encore...) -> figurines -> illustrations.

On ajoute le moins de choses possibles pour obtenir une illustration qui met bien en scène la figurine qu'on veut vendre, ni plus ni moins. Fut un temps, et je pense surtout au codex tyranides v3, les illustrations ne correspondaient pas toujours aux figurines. Maintenant si.

 

J'ajoute que la couleur y est pour beaucoup, je pense. Elle pète bien plus qu'avant et rend donc moins sombre, et limite l'imagination puisque autant avant on pouvait imaginer la couleur qu'on voulait sur les illustrations autant maintenant c'est schéma de couleurs officiel et rien d'autre.

 

Pour moi cela vient aussi du fait qu'on passe du dessin traditionnel a du dessin sur ordi. Le rendu fait beaucoup plus lisse.

Clairement ça n'aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser ce que dit Warthog concernant les freelances qu'embauchent GW et notamment une grosse partie en Chine :

Il ne faut pas oublier que les vieilles versions des illustrations (que j'adore en passant) sont majoritairement l’œuvre d'illustrateurs anglais dont la culture visuelle et historique est très axée sur notre vieille Europe. La grande majorité de cette ambiance "grim" et sombre est directement reliée aux références culturelles de l'histoire artistique de cette partie du globe.

Actuellement, une vague d’illustrateurs chinois envahissent le marché et ça commence à faire mal dans le milieu : les mecs ont la rage, ils bossent très bien mais surtout ils cassent les prix par 2 voire par 4 dans certains milieux (Dans le concept design du jeu vidéo et du cinéma, ils sont omniprésents et ça devient vraiment compliqué de garder ses clients). Donc GW n'ignore pas cette main d’œuvre trop bon marché et très productive. Et bien entendu ces illustrateurs tapent dans l'inspiration massive issue des US pour démarcher à l'international ce qui explique souvent ce côté WoWesque. Cela allant de paire avec pour moi une volonté clairement affichée de la part de GW d'édulcorer leurs univers pour attirer un plus vaste public, notamment aux US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, merci KiDo pour tes explications. C'est toujours instructif.

 

 

 

ils bossent très bien

 

Quand on voit certaines illustrations déjà passées dans ce sujet... on peut se poser la question. A moins que ce ne soit pas eux.

 

 

 

 

une volonté clairement affichée de la part de GW d'édulcorer leurs univers pour attirer un plus vaste public, notamment aux US.

 

Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène. ça me fait penser à la sortie de Dixit aux USA, pour lequel une édition spéciale a été faite, avec des dessins plus lisses (mais fort jolis au demeurant), moins poétiques/barrés.

 

Comme le format poche pour les livres, c'est triste de voir qu'on recule face à l'impérialisme anglo-saxon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se souviendra que donjon et dragon a changé les noms de ses diables et démons pour quelque chose de plus exotique, après des attaques de la part d'associations aux USA il me semble.

Dans pas mal de bouquins de jdr genre vampire : la mascarade , on a des petits encarts du genre "attention les démons c'est pas bien" et autre "faites preuve de discernement quant aux sujets abordés dans ce jeu".

 

Bon, perso quand je vois les illustrations typées khorne ou nurgle avec des crânes et des intestins partout je me dis qu'il y a quand même pas de quoi crier à la censure... ou alors une censure très orientée.

 

Pour moi on est vraiment dans l'idée de dessiner des figurines, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on voit certaines illustrations déjà passées dans ce sujet... on peut se poser la question. A moins que ce ne soit pas eux.

 

Cette phrase est à mettre en contexte avec une partie de mes explications précédentes : Les tarifs concurrentiels amenés par les illustrateurs chinois fait basculer les grilles tarifaires à la chute. Etant donné que GW engage des illustrateurs internationaux, ils appliquent ces tarifs pour tout le monde. Et il est malheureusement logique que les seuls motivés par ces nouvelles conditions de rémunérations sont les illustrateurs rookies qui tendent à préférer la "renommée" (toute relative, on en conviendra) d'être édité dans une publication GW que par une rémunération décente. D'où un certain "amateurisme" dans quelques-unes des illustrations.

 

 

Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène. ça me fait penser à la sortie de Dixit aux USA, pour lequel une édition spéciale a été faite, avec des dessins plus lisses (mais fort jolis au demeurant), moins poétiques/barrés.

 

Tout à fait ! Je viens de terminer une série de visuels et notamment la couverture d'un jeu à paraitre et j'ai été très surpris des reculs nécessaires imposés par l'éditeur (pourtant français) sur l'illustration car aussi dédiée au marché US.

Mais du coup, tout cela m'a rendu curieux ;)

J'ai donc contacté un DA de chez GW (en toute innocence bien entendu) pour demander les tarifs qu'ils appliquaient selon leurs commandes... j'attends sa réponse.

 

 

Dans pas mal de bouquins de jdr genre vampire : la mascarade , on a des petits encarts du genre "attention les démons c'est pas bien" et autre "faites preuve de discernement quant aux sujets abordés dans ce jeu"

 

Très orientée la censure, en effet. Faut rappeler qu'il y avait une sous édition chez White Wolf (Black Dog de mémoire) qui avait notamment sortie un supplément sur la Shoah... Et ça ne faisait pas dans le délicat.
Non, aux US, la grosse censure est surtout appliqué à la sexualité. Tu en as un très bon échantillon sur Facebook : Poste un bout de nichon et tu peux être banni pour qq jours, poste un mec qui se fait décapiter ou un taré qui torture un chien, ça passe.

Modifié par KiDo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.