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Warhammer Forum

Barbarus

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Le ‎22‎/‎04‎/‎2019 à 01:59, Barbarus a dit :

Barbarus : bon, là, je vais faire un ch'tit break de 10 jours dans les trad'...

 

Le ‎27‎/‎04‎/‎2019 à 00:02, Barbarus a dit :

Niveau news, je me suis fendu de 3 trad durant ma petite semaine de vacances :

- Un article sur les One Turn Touchdown;

- deux rosters pour les Mercennaires;

- un article sur la "Passe fantôme"...

 

Et Sinon le break de 10 jours ^^

Bon après sa m'arrange je suis fan de toute tes trad et de toute ces petite règles en +

Donc encore merci ^^

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Et Sinon le break de 10 jours ^^

Ca m'a servi d'excuse pour pas peindre pendant 10 jours...

 

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Donc encore merci ^^

De rien, mais vu que c'est pas en ligne... C'est Ace qu'il faudra remercier pour sa mise en page.

 

Barbarus : je ne fais que traduire...

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  • 2 semaines après...

Alors, petite news concernant la Secret League : ça y est, j'ai eu accès au document finalisé par Ace!

Il a fait un super taff, et y'en a pour... 128pages!

 

Il termine la mise en page d'un autre document (auquel celui de la Secret League se réfère) pour le mettre en ligne avant celui de la SL, et balancer les 128pages dans la foulée...

 

 

Barbarus : et vous pourrez remercier Ace, il a fait un joli taff!

Modifié par Barbarus
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Les deux documents en question (secret league + création d'équipe) vont être mis en ligne sous peu...

J'adresse d’ors et déjà un immense merci à Ace (et vous encouragerais à le faire également), parce que le document "création d'équipe" est passé d'un format "brut" de truc quasi imbuvable à un super texte, très coloré et bien mis en page... Franchement, Ace a superbement gérer le truc, au delà de mes espérance les plus folles!

 

Barbarus : je vous poste les liens dès que c'est en ligne.

 

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http://empireoublie.free.fr/docs/crea_equipes.pdf

Nota: Page 4 il y a un truc bizarre avec la mise en page

 

Et sinon merci beaucoup !

Il devenait vraiment dur de trouver ces informations (en tout cas bien formulées). Ici la mise en page est très jolie :)

Je vais étudier ça avec beaucoup d’intérêt pour voir si cela correspond à toutes mes roches glanées sur le net

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Merci. Il y a une vingtaine de rosters que j'ai envie de tester : entre les thématiques (nains, skavens, khemris, chaos), les pas thématiques mais sympas (Kislev, sœur de Sigmar), et les mécaniques "inédites" (les minus bloc chez les gnomes), etc, il y a de quoi faire.

 

Il est aussi très appréciable d'avoir les premiers retours sur la performance supposée du roster en question.

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Il est aussi très appréciable d'avoir les premiers retours sur la performance supposée du roster en question.

Ca et les explicatifs, c'est ce qu'il me semblait primordial de traduire...Ne serait-ce que pour comprendre certains choix.

 

Barbarus : heureux que ça plaise en tout cas!

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il y a 40 minutes, Barbarus a dit :

Ca et les explicatifs, c'est ce qu'il me semblait primordial de traduire...Ne serait-ce que pour comprendre certains choix.

C'est clair, quand je me remémore les discussions sur les équipes de rats je ne peux que me réjouir que les Jezzails des équipes de rats du clan skryre aient perdu "arme secrete"

Cela augure une lecture vraiment très interressante de ce joli pavé ! :D

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@Barbarus Je suis assez perplexe par rapport à la derniere équipe de gobelins + squigs

Il en existe aussi une dans ton pdf de secret ligue mais les 2 sont assez différentes sur le gameplay de fond. La dernière reste interessante sur le fond

 

Cependant, l'équipe de squigs me parait très marrante mais completement trop faible notamment à cause des mouvements obligatoires des squigs (qui, on peut le rappeler, ne peuvent apporter de soutien) et les risques d'explulsion en cas de repas de ballon et tous les turnover qui vont avec les actions obligatoires qui peuvent mal tourner.

Jouer cette équipe revient à regarder ses squigs faire n'imp et en défense tenter de boucher les trous avec de fragiles gobelins, on est vraiment dans du tiers 5 :s

 

Pour moi il manque quelque chose à cette équipe, j'ai l'impression de voir la version beta de l'équipe plus aboutie du pdf de la secret league comme l'était les pdf des equipes de clans skaven et leur évolution présentes dans le pdf de la secret league

Je trouverais bien dommage que cette vision erratique des squigs soit abandonnée car elle semble vraiment avoir un interet propre

 

Pour moi il manque quelque chose dans cette équipe pour etre viable.

Un big guy serait malvenu mais des pots de vin à 50k ou simplement les armes spéciales gobelines ne me paraitraient pas abusés

Ce que je trouve bizarre aussi c'est "arme secrete" sur le champion, cela peut s'expliquer car il y a 2 "joueurs" (1 squig et un gob) sur une même case mais autant l'équipe pourrait paraitre jouable telle quelle en engageant de base le champion dans l'équipe autant avec arme secrete cela me parait infaisable

 

Ce qui suit ne sont que des pistes à débattre mais quitte à essayer d'avoir une equipe différente de celle de la secret league il me parait nécessaire d'envisager qq modifs

- Je ne vois pas pourquoi limiter à 1 le nombre d'escouade de chasseur de squigs, cela pemettrait de remplacer plus facilement les squigs perdu

- Le jet de recrutement de squig semble obligatoire, avec la perte de 50k si on est deja full ou de tous ses squigs+les chasseurs qui va avec si on a pas 50k, c'est pas très logique

- Peut etre pourrait on envisager d'augmenter la force des squigs à 5 quitte à leur donner arme secrete pour éviter le spam. F4 c'est vraiment léger dans la mesure où ils auront difficilement des soutiens. Dans ce cas laisser un prix normal pour les pots de vins aurait du sens

- On pourrait concevoir de garder arme secrete sur le champion avec un squig plus fort

 

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Pour faire rapide :

- les deux teams sont différentes, car provenant d'époques différentes (compendium vs site actualisé régulièrement). Après, comme tu le soulignes, elles ont un gameplay différent, c'est bien pour ça que je me suis fadé la traduction...

- j'ai actualisé certains points. Mais vu que tout est explicitement fait, on peut garder le texte originel si on le souhaite;

- Autant j'actualise certains points, autant je reviens pas sur la création même du roster... Pour moi, le but est de traduire des articles, dans lesquels tout le monde peut piocher, pas de tout transformer pour que ça me convienne (je te rejoint sur les BG & autres équipes en plusieurs exemplaires... mais c'est pas ainsi que l'auteur originel l'a pensé). Traduire et mettre à jour (parce que "bon", le jet de pénalité, aujourd'hui, ça ne correspond plus à rien!), c'est-à-dire modifier la forme, oui, mais changer des trucs de l'esprit de la création (ce qui revient à modifier le fond), pour moi, c'est non.

 

Barbarus : j'essaye de toujours citer les sources, pour que les gens s'y repèrent... La secret League (l'autre article auquel tu te réfères), c'est pas les compendium... et vice-versa (même si la SL s'inspire souvent des règles de fans parues dans les parutions de feu Specialist-Games).

Modifié par Barbarus
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Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

- les deux teams sont différentes, car provenant d'époques différentes (compendium vs site actualisé régulièrement). Après, comme tu le soulignes, elles ont un gameplay différent, c'est bien pour ça que je me suis fadé la traduction...

Je comprends que tu veuilles juste te fader la traduction. Je suis très bien conscient du travail que c'est.

Cependant je pense qu il serait bien utile pour le lecteur de proposer ne serait-ce que l'ombre d'un avis sur l'équipe traduite histoire que le lecteur puisse avoir une petite idée de la jouabilité.

Dire que cette équipe n'est qu'une ébauche ne me parait pas exagéré.

 

Comme il n'y a aucune mise en garde, un lecteur peut penser que si quelqu'un se donne la peine de traduire ce truc, c'est probablement que ça en vaut la peine et que c'est jouable. Tout le monde n'est pas familier des équipes "custom".

Si je me suis permis un post c'est que je pense que le travail sur cette équipe est bien loin d'être fini pour que l'équipe devienne jouable (genre pour qu'elle atteigne le tiers 3 déjà).

Rien que risquer de perdre tous ses squigs sur un "1" au jet sur le tableau de recrutement de squig et se retrouver a devoir faire le match suivant avec juste des gobelins rend l'équipe injouable, à mon humble avis.

 

Je ne suis pas du tout contre créer des joueurs ou des équipes qui bafouent les règles de créa d'équipe et de joueurs, ou des règles spéciales compliquées car c'est justement ce qui permet de faire une équipe originale.

Cependant il faut passer l'équipe à la moulinette (notamment avec les règles de créa) pour voir si l'idée est transformable en équipe


PS: Au vu du nombre de points de suspensions dans ton post, je vais finir pas croire que tu n'apprécies pas trop que je fasse remarquer que l'équipe que t'as traduit est mal fichue... :s

 

PPS: Si vous voulez de vieilles equipes custom souvent mal fichues, avec certes des idées, (mais souvent que ça...) il y en a plein ici (en français):

http://www.zoo-logique.org/lenvers/Fichiers/equipe.pdf

Pour rappel ces équipes étaient faites pour une ancienne version des règles qui comprenait l'utilisation d'alliés (ce qui n'existe plus).

Vous reconnaitrez sans doute des noms connus^^

Il n'en reste pas moins que, même à l'époque, une grande partie de celles qui avaient l'air jouables avaient des gros problèmes de conception (et je le sais car on les a testées) et trop peu étaient vraiment jouables. Même "La horde des Mongrels" et "les tyrranids" posaient problème à long terme.

Je passe sur les équipes injouable du genre de l'"Equipe du Complexe Alpha En L'honneur du formidable jeu qu'est Paranoïa" dont les règles sont marrantes à lire mais dont le gameplay est completement inbuvable à la troisième partie tellement les executions en chaine sont particulièrement pénibles causant un sous nombre quasi permanent


 

Modifié par marmoth
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La subtile nuance, c'est que le doc que tu amène en lien n'est, in fine, que le regroupement avec des MaJ (mais dont elles, on ne sait pas d'où elles viennent... Comme les Harpies chez les EN?) de doc issus, entre autre, de l'Oberwald (qui n'est pas une publication GW) ou des créations purement maison (sans explication ni différenciation entre les deux).

L'équipe de squig, aussi expérimentale soit-elle, vient d'une publication GW (donc, est passée par la phase création, mini tests par l'auteur et validation par Fanatic press)...

Après c'est juste là que j'arrête mon taff de trad'. Si des gens veulent faire plus, grand bien leur fasse. Mais ce n'est pas ce que je ferais.

 

Citation

Rien que risquer de perdre tous ses squigs sur un "1" au jet sur le tableau de recrutement de squig et se retrouver a devoir faire le match suivant avec juste des gobelins rend l'équipe injouable, à mon humble avis.

Pour moi, c'est marrant... Injouable, non, hyper risqué, oui! Mais on parle de gob', donc ça me dérange pas plus que ça...

Après tout, celui qui joue gob' prend déjà un risque, non?

 

Barbarus : et mes points de suspensions n'ont rien à voir avec de l' "exaspération", juste que j'ai toujours du mal à arrêter purement et simplement une idée...

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Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

La subtile nuance, c'est que le doc que tu amène en lien n'est, in fine, que le regroupement avec des MaJ (mais dont elles, on ne sait pas d'où elles viennent... Comme les Harpies chez les EN?) de doc issus, entre autre, de l'Oberwald (qui n'est pas une publication GW) ou des créations purement maison (sans explication ni différenciation entre les deux).

Le fichier en lien date d'un temps où l'adsl n'était pas encore quelque chose de commun dans les foyers, (modem 56k &co) ce n'est pas la version originale que j'ai connue il y a bien plus de 10ans (c'était un fichier txt car les pdf c'était vraiment très long à DL :D)

C'était probablement l'oeuvre d'un fan qui a recueilli tout ce qu'il a trouvé à l'époque (la naissance des pages web perso, non ça nous rajeunit pas^^).

Il y avait à l'époque le fichier des règles avec qui donnait quelques infos supplémentaires sur le background, la source et la créa notamment dans les règles des compétences "non classiques" que l'on peut voir ça et là dans le pdf mais je ne suis pas encore parvenu à remettre la main dessus

Si quelqu'un en retrouve la trace je suis preneur :)

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

L'équipe de squig, aussi expérimentale soit-elle, vient d'une publication GW (donc, est passée par la phase création, mini tests par l'auteur et validation par Fanatic press)... 

Ce "mini tests" me gène

Certes, peut être que des mini tests ont eu lieu puisque l'équipe n'apparait pas injouable au premier abord mais je pense que l'effet de perdre tous les squigs n'a certainement pas été testé. Il n'est pas non plus improbable que, même si elle a été publiée, qu'aucun vrai match n'ait été joué jusqu'au bout !

Il n'est pas inhabituel pour GW de publier des trucs non testés

Si j'ai donné le lien au dessus c'est pour démontrer qu'avoir une idée d'equipe ne suffit pas à faire une équipe, il suffit d'y compter celles qui "ont l'air jouable à vue de pif" pour se rendre compte qu'il n'y en a pas beaucoup

On peut très bien construire une équipe tiers 3, mais il faut la travailler pour équilibrer le bouzin et c'est d'autant plus necessaire que l'équipe est faible

 

PS: je doute qu'à l'époque où est sortit la compil que j'ai mis en lien, les regles de créa d'équipe et de joueurs étaient aussi accessibles que maintenant, ce qui explique pas mal d'erreur de conception dans cette vieille compil

Maintenant qu'on les a, autant les utiliser.

Je suis bien curieux de savoir quel template a été utiliser pour les squigs. Si on regarde ici:

http://empireoublie.free.fr/docs/crea_equipes.pdf

On voit bien que le squig est plus proche d'un gros gars sans en être vraiment un.

C'est pour moi la preuve que personne n'a probablement pris la peine de tester si on pouvait rendre le joueur un minimum legal par rapport aux regles de créa

On voit bien que sans de très gros efforts on peut se rapprocher des regles de créa tout en gardant des exceptions qui feraient la spécificité du squig :)

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Pour moi, c'est marrant... Injouable, non, hyper risqué, oui! Mais on parle de gob', donc ça me dérange pas plus que ça...

Après tout, celui qui joue gob' prend déjà un risque, non?

Oui ça a l'air bien marrant c'est bien pour ça que j'ai essayé de l'analyser

Elle semble avoir du potentiel mais certains points sont rédhibitoires

 

Un exemple de point où le concept ne rejoint pas la réalité: "Néanmoins, un Squig peut être bloqué par un joueur adverse, si vous en trouvez un suffisamment fou pour s'y risquer."

Soyons sérieux deux minutes, F4 Ar7 sans blocage, bloquer un joueur pareil n'a rien d'une épreuve insurmontable

 

Je ne suis pas d'accord sur ce point: ce n'est pas parce que c'est des gobs qu'il faut faire n'importe quoi

C'est comme dire qu'on peut jouer une equipe de halfling sans homme arbre, on peut toujours mais on sait très bien que ça va finir en jeu de massacre !

Il faut donner une chance réelle à l'équipe sinon cela n'a aucun interet

 

Perdre son équipe a largement le temps d'arriver avec des faits de jeu

Perso je connais le chemin de croix que c'est d'avoir systématiquement 5, 4, 3 francs joueurs dans une équipe skaven et jouer en croyant à la victoire (bon, parfois on espere juste un nul hein^^)

Mais j'ai grand peine à voir l'interet d'enchainer les matchs avec cette équipe de gobs + squigs si on a perdu son équipe de chasseur (et donc tous ses squigs) vu qu'elle ne peut aligner que des gobs

Même avec des primes de matchs je vois difficilement comment cela pourrait être autre chose que du masochisme

 

Je sais bien que le background de bloodbowl parle d'équipes qui périclitent et de coachs qui abandonnent mais cela n'a aucun interet de perdre son equipe juste car on a fait "1" sur 1D6 à la fin d'un match non?

Ce n'est pas tant le risque de devoir abandonner l'équipe qui me pose problème mais la façon avec laquelle ça peut arriver

 

J'ai joué à Warhammer 40k en V2 et je connais très bien l'effet WTF que c'était de jouer des gobelins, avec les risques que ça parte en live à tout moment, mais à coté de ses risques, parfois important, il y avait toujours une petite chance qu'il se passe quelque chose de fabuleux, sans être équilibré on pouvait espérer que quelque chose de sympa se passe.

Ici ce qui me fait dire que cette équipe est une ébauche c'est qu'il n'y a que des effets punitifs dans cette équipe, les squigs en l'état ne sont pas du tout assez méritoires pour les compenser

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : et mes points de suspensions n'ont rien à voir avec de l' "exaspération", juste que j'ai toujours du mal à arrêter purement et simplement une idée... 

Ouf, me voila rassuré :)

Pour ma part je suis désolé pour les pavés^^

 

Modifié par marmoth
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Le fichier en lien date d'un temps où l'adsl n'était pas encore quelque chose de commun dans les foyers, (modem 56k &co) ce n'est pas la version originale que j'ai connue il y a bien plus de 10ans (c'était un fichier txt car les pdf c'était vraiment très long à DL :D)

C'est bien pour ça que je te parle de l'Oberwald... Qui était la version "text" de tout ça...

Mais qui est paru en ligne après le Compendium 1 (1997). Et pour info, à l'époque, même pas sûr que le document sur les créations d'équipe ait été disponible...

 

Barbarus : c'est vraiment vieux les Compendium... Donc, oui, on peut faire bien mieux désormais!

 

Modifié par Barbarus
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Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : c'est vraiment vieux les Compendium... Donc, oui, on peut faire bien mieux désormais!

En fait je ne me le rappelais plus mais j'avais fini par retrouver si ce n'est l'original au moins une copie qui date de...1998... c'est pas 10 mais 20 ans... o_O

Tempus fugit...

http://timtim.perso.infonie.fr/index.htm

 

Cependant vu le nombre d'équipe qu'on a essayées et testées "lourdement" je sais très bien à quel point c'est un crève-cœur de devoir abandonner une équipe car on se rend compte qu'elle est mal fichue au final

J'invite tout ceux qui voudraient essayer une équipe telle que celle des squigs, d'envisager d'effectuer dès le début les modifications qui semblent s'imposer, car les faire à postériori ruinera totalement son historique de matchs 

(qui voudrait faire 10 matchs avec une équipe, en changer les règles et poursuivre ses matchs comme si de rien était?)

 

En ce qui concerne la source, c'était un autre nom, de memoire, car ça date...

 

Remerciements et Liens
Je tiens à remercier quelques personnes qui m'ont inspiré pour la création de ce site :
Emmanuel Personne : à qui j'ai taxer (le mot est faible) toutes les équipes, les champions et les compétences. Vous trouverez son site ici : Bloodbowl.
Jürgen unfried : qui à créé une Ligue Internationale de Blood Bowl : PBEMBBL, dont je me suis largement inspiré.
Ronald Lokers : créateur de l'utilitaire de jeu PBEMBB Tools. Vous l'utiliserez si vous joulez jouer dans la ligue.
Tous ceux avec qui j'ai jouer au blood Bowl.
Déontologie oblige, l'éditeur de ce jeu : Game Workshop Limited.

 

 

Il y a 3 heures, Barbarus a dit :

Et pour info, à l'époque, même pas sûr que le document sur les créations d'équipe ait été disponible...

Il me semble qu'on avait assez rapidement trouvé le cout de joueur par jervis johnson, pour les regles d'equipe je ne me rappelle plus

 

Cela nous a permis de prendre du recul sur pas mal d'équipe

Par exemple les "grille pains" robots 5 2 2 8 crane epais "pas de bras" à 10k seulement étaient un contre exemple formidable de la pertinence de la formule de cout de jervis johnson, comme quoi la mouture plus actuelle avec les types de joueurs fonctionne bien mieux


Passer une equipe custom à la moulinette de toutes les regles de créa sera toujours fructueux

Modifié par marmoth
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