Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Détachements


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Bonjour stormfox,

Tu es le premier que j'entends parlé de brigade pour des Tau... En générale j'entends plutôt des versions a 3 bataillons pour avoir 3 commandeurs. Le format que tu proposes est a combien de points ? Ta brigade est de quel sept ?

Je suis d'accord avec toi que c'est toujours intéressant d'avoir un max de PC. Mais du coup (a moins que je confonde les mises a jour) : 1 brigade + 2 patrouilles = 14PC et 3 bataillons = 15PC. C'est moins optimisé... A moins que ton seul but est d'avoir 2 Coldstar Vior'la, mais dans ce cas il existe d'autres unités très efficaces en Vior'la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rentrer une brigade tau à partir de 1250 pts mais en optimisant pas forcement l'armement et les unités que l'on prend.

 

D'un point de vu purement strat je pense qu'il vaut mieux partir sur 2 bataillons Tau + 1 avant garde autre pour aller chopper un stratagème intéressant plutôt qu'une brigade qui va avoir pas mal de taxe qui même si elles sont jouables ne vont pas être fofolle sur la table.

 

En soutient tu vas aller chercher des drones sniper et une broadside, les drones sont sympa et ont le protocole mais doivent etre boosté avec du marksman et un contrôleur, à la limite 2 HH pour aller avec longstrike en QG, en élite tu peux aller chercher du marksman mais quitte à les avoirs autant partir sur du sacea pour avoir la relance + strata, en attaque rapide, du drone et du frelons pourquoi pas

 

Bref tu vas avoir beaucoup de PC mais derrière même si les tau en consomme beaucoup tu vas aussi avoir beaucoup de pose et beaucoup de chose pas forcément super opé sur la table qui vont apporter du KP à tes adversaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Lancel Von Wolf a dit :

1 brigade + 2 patrouilles = 14PC et 3 bataillons = 15PC. C'est moins optimisé...

 

Exact.

 Mais il faut voir quels sont tes "postulats" de départ. Voici ceux que j'utilise (mais il y en a plein d'autres, hein !).

 

- Tout se joue sur les 3 premiers tours ( voir les 2), sauf exception.

- Un Tau doit donc déblayer un max et encaisser éventuellement du close, le tir s'encaissant bien. Et bouger vite après....

 

Mon postulat n° 1 : enchainer 2 Kauyons (par rapport à ça, je me suis aperçu avoir kouyonné mes adversaires (involontairement) en utilisant un Kauyon Vior' la sur du Tau -T'au).

Postulat n° 2 : contrer une charge : du Tau - T'au. C' est magique (et psychologiquement très dur pour l'adversaire). Système de défense contre feu.

 

Contrainte n° 1 par rapport à ça : Shadowsun et une coldstar T'au (c'est là que je "trichais").

Contrainte n° 2 : une "bulle" immobile durant 2 tours (rendue possible par la V8) , 2 détachements et avoir une grosse puissance de feu (sinon ça ne sert à rien).

Contrainte n° 3 : avoir du map control à droite et à gauche de la bulle. De face il y a la piétaille. Les unités "indésirables" de la brigade ( les chiens kroots par 4 se planquent assez bien, tout comme le marksman) jouent ce rôle ,  les drones snipers restent dans la bulle et jouent au salvateur.

Contrainte n° 4 : bouger vite lorsqu’il y aura + de place sur la table : une 2ième cold star, 2 riptides (qui "accélèrent" très bien), même les toutous bougent vite...(pour la cold star, tant qu'à faire : Vior'la).

 

Avantage collatéral : je me fous totalement de la désignation.

 

Donc, une brigade T'au / une patrouille T'au / une patrouille Vior'la

Alors tout "ça" ça rentre juste - juste à 2000 pts.

3 bataillons c'est 1 troupe et 1 QG en  plus. Et 3 troupes Vior'la qui ne bénéficient pas des kauyons, au lieu d'une seule...Mettre tout le monde en T'au ? perte du non - malus advance pour la cold star Vior'la (remplacé par le tsdg parangon de Mont'ka sur la cold star T'au à laquelle j'aime bien coller la manœuvre vectorielle).

 

Voilà un exemple de construction de liste. Les 2 QG restants sont aussi choisis et positionnés en fonction des postulats de départ.

 

Mais ceci, comme dit au début, reste un choix (personnel) parmi beaucoup d'autres possibles. Et n'est pas le plus judicieux pour certains scénarios. L'universalité n'existe pas à 40K...Autant tenter de "pondre" un truc qui sera "honorable" dans la majorité des cas de figure (adversaire / déploiement / scénario).

Et pour l'instant, je m'en suis sorti ....très honorablement.

 

Je pense que la démarche de ne pas trop se disperser ( ici, donc deux "postulats" : 2 kauyons et de la contre charge optimisée) est la bonne. Une fois que le "noyau dur" de la liste est défini, il faut évaluer les faiblesses (ici le mouvement) et tenter d'y remédier, à moindre coût. Le boost de l'ensemble (TSDG, auras, équipements , strat' , psy pour ceux qui en ont, drones pour nous) est alors facile à réaliser.

A contrario, vouloir "tout faire" et tout contrer me semble être une erreur de conception de liste. Même si certains codex peuvent s'y prêter mieux que d'autres. Cela rajoute de la complexité d'utilisation (et de connaissance de règles) synonymes d'oubli et d'erreurs tactiques.

Tout comme le fait de baser sa liste sur la combo géniale ....ou sur l'unité ultime.

 

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, superdady a dit :

Dans les brigades facile à sortir, les orks sont bien placés aussi.

 

Certes, apres il y a des taxes avec certains slots comme #attaque rapide# etc .. et puis comme jouer 2 clans (kultur) a l'air de plutot reussir aux orks il vaut mieux partir sur 2 batallions qu'1 brigade amha.

Modifié par zhangfey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zhangfey a dit :

 

Certes, apres il y a des taxes avec certains slots comme #attaque rapide# etc .. et puis comme jouer 2 clans (kultur) a l'air de plutot reussir aux orks il vaut mieux partir sur 2 batallions qu'1 brigade amha.

D'accord avec cela car cela te coute que 1 QG en plus, mais pas nécessité d'avoir 3 AR / 3 Soutiens et 3 Elites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stormfox, tout ça m'a l'air très réfléchi et bien construit. Tu te fixes des hypothèses de départ et tu t'y fixe. J'aime bien.

Mais ta réflexion mérite qu'on s'y attarde un moment. J'espère avoir le temps pour cela un de ces jours. J'espère aussi pouvoir mener la même de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Il y a 2 heures, Strossus a dit :

Peut on avoir un détachement de sm loyaliste de 30k genre (mark III ou IV) dans une armée 40k genre primaris

 


Si tu les joues avec les regles 30k : non

 

Si tu les utilises pour représenter des unités 40k non primaris (tactiques, devastator...) : oui

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Strossus a dit :

Peut on avoir un détachement de sm loyaliste de 30k genre (mark III ou IV) dans une armée 40k genre primaris

 


Un bon vieux necropost comme on en avait pas vu depuis bien longtemps. Dans tous les cas, pas mieux que mon VDD.
Les "SM Loyalistes de 30k" sont les mêmes que les "SM Loyalistes de 40k", le type d'armure énergétique n'influe pas sur le jeu (Idem en 30k, si ce n'est l'armure d'artificier, et encore, c'est vraiment histoire de dire). Si c'est utilisé pour représenter une des escouades suivantes :
 - Tactical Squad
 - Assault Squad
 - Veteran (Sternguard / Vet. Assault) Squad
 - Devastator Squad

dans ce cas, pas de soucis particulier. Du moment que l'équipement dont est équipé la figurine que tu souhaites représenter est valide, dans la mesure du raisonnable, ça devrait être OK (e.g. Un plasma / lance-flamme 30k vs un plasma / lance-flamme 40k).

Par contre, si tu veux représenter un Hellblaster avec Heavy Plasma Incinerator par un Devastator Mark III avec Heavy Plasma, parce que tu préfères le look de l'Iron Armour et bien... passe par ton adversaire / FLGS pour savoir si c'est ok. Mais en compétitif, ça ne passera sûrement pas.

Et le dernier point, les règles de l'Hérésie d'Horus sont une version différente du jeu de base que Warhammer 40k (V7 vs V8), et donc non compatible.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.