Jump to content
Warhammer Forum
HeresyEveryWhere

Le retour du Lion approche ?

Recommended Posts

Si mes souvenirs sont bons, il y a un voyage pur et dur qui existe dans le codex ork, où un chef ork ressort du warp quelque minute avant qu'il n'y entre pour la première fois. Il se tue lui même pour avoir un deuxième exemplaire de son arme préférée.

Si je suis un peu mauvaise langue, les voyages temporels existent en pur et dur et sont très courants dans l'Imperium.
C'est les voyages le Warp:

http://taran.pagesperso-orange.fr/galaxie.htm

En particulier, les chapitres "propulsion warp" et "le paradoxe temporel".   1 jour de de voyage warp correspond à 1 mois en temps réel. Voyage vers le futur!

Enfin, heureusement que les voyages temporels sont assez limités dans les œuvres, ça a tendance à donner n'importe quoi.

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Guivrus a dit :

En particulier, les chapitres "propulsion warp" et "le paradoxe temporel".   1 jour de de voyage warp correspond à 1 mois en temps réel. Voyage vers le futur!

C'est pas du voyage dans le temps c'est une dilatation de l'espace temps, en particulier du temps propre des objets...ça n'a rien à voir, ça existe aussi dans notre univers, et dans notre quotidien...D'ailleurs suivant cette dilatation un GPS de bagnoles deviendrait incorrect et donc dangereux en seulement 2min de temps...et tuerai des millions de personne.

Edited by hénuel

On trouve un voyage "pur et dur" dans Le Roi Écarlate (bouquin de l'HH) où Ahriman retourne dans le passé de Terra pour retrouver un des fragments de l'âme de Magnus qui s'y est planqué.

Bon, le voyage est pas simple, Ahri et sa cabale doivent se rendre dans le Palais de l'Extinction et négocier leur passage vers le passé avec un démon de Tzeentch (le Décompteur dans mon souvenir).

Donc ça existe, y'a un moyen connu (au moins des Thousand Sons) mais c'est une bonne grosse galère. Et surtout, GW ne prendrait jamais le risque d'utiliser une ficelle scénaristique aussi bancale pour faire revenir un primarque.

Posted (edited)
il y a 40 minutes, Giaja a dit :

On trouve un voyage "pur et dur" dans Le Roi Écarlate (bouquin de l'HH) où Ahriman retourne dans le passé de Terra pour retrouver un des fragments de l'âme de Magnus qui s'y est planqué.

Bon, le voyage est pas simple, Ahri et sa cabale doivent se rendre dans le Palais de l'Extinction et négocier leur passage vers le passé avec un démon de Tzeentch (le Décompteur dans mon souvenir).

Y'a une subtilité dans ce passage...un indice qui dit qu'ils n'ont voyagé que psychiquement...En un seul mot! quand Ahriman rencontre le chef de cavalerie, qui reconnait dessuite la 15ème légion...au symbole du Grand M(millenial) sur l'épaulière...
250?cb=20170211034935
Ahriman porte donc une armure MKII des guerres d'unification...ils ont voyagé dans le corps d'autres astartes pendant la guerre de la Boéthie, peut être qu'Ahriman a intégré le sien(j'en suis pas sûr).

Edited by hénuel

Il y a 10 heures, hénuel a dit :
Il y a 17 heures, SexyTartiflette a dit :

Les IF les battent mais le sorcier en chef remonte le temps à chaque fois juste avant la bataille, en rescussitant ces troupes au passage, mais pas celles des loyalistes.

Pareil son esprit remonte le temps dans le warp...ils voyage pas lui même dans le temps. Façon interstellar, il utilise le warp une autre dimension ou le temps universel n'existe pas pour s'envoyer soit un message soit directement son esprit...
Quand la Divination suffit pas...

Non c'est bien un retour en arrière vu que les SM loyalistes morts durant l'assaut n ne sont plus présent à l'assaut n+1

Posted (edited)
il y a 22 minutes, SexyTartiflette a dit :

Non c'est bien un retour en arrière vu que les SM loyalistes morts durant l'assaut n ne sont plus présent à l'assaut n+1

S'il renvoi toutes les âmes survivantes ennemies au moment de sa défaites il renvoi pas les mecs déjà morts, mais il ressurect les siens une fois arrivé...il fait une boucle ou le nombre d'ennemis baisse inéluctablement. Donc ça boucle! S'il remontait normalement  le temps le nombre d'ennemis baisserait jamais...
Et s'il remonte après chaque décès ennemis pour resurrect tous ses potes, ça marche aussi...le matérium bouge pas, mais le warp lui oui se déplace à rebours, donc les âmes disparues au moment ou il renvoi tout en arrère, ont bien disparu à l'arrivée...en fait il désynchronise le warp du matérium, et voyage par le warp. S'il voyageait matériellement dans le temps son nombre de marine serait multiplié par deux, il ferait des copie de lui même comme l'anecdote du Bosse Ork.

Edited by hénuel

Alors, si quelqu'un se rappel du bouquin ça m'aiderait.
Mais je me rappel avoir lut une nouvelle (Horus Heresy je crois) dans laquelle une soeur de bataille (si je me souviens bien) remonte dans le temps, ou du moins, sa conscience pour tâcher de prévenir tout le monde de l'Hérésie.
Mais elle finit enfermée par les soeurs du silence qui ne veulent rien entendre sinon qu'il s'agit de sorcellerie ou quelque chose du genre.

Posted (edited)
Il y a 5 heures, hénuel a dit :

C'est pas du voyage dans le temps c'est une dilatation de l'espace temps, en particulier du temps propre des objets...ça n'a rien à voir, ça existe aussi dans notre univers, et dans notre quotidien...D'ailleurs suivant cette dilatation un GPS de bagnoles deviendrait incorrect et donc dangereux en seulement 2min de temps...et tuerai des millions de personne.

Comment ne pas y voir un voyage temporel si quelques minutes locales (dans le sens vaisseau dans le warp) ou "ressenties" se transforment en plusieurs mois dans l'univers réel?  Et encore ça c'est sans tempête warp etc.

Edited by Guivrus

Posted (edited)

La dilatation existe réellement dans notre univers : c'est d'ailleurs ce que dit la théorie de la relativité d'Einstein (ce n'est pas que E=mc²...). Plus tu te déplaces vite, plus le temps passe lentement. Si tu pars en voyage pour un an à la moitié de la vitesse de la lumière, quand tu reviendras chez toi ton fils de 10 ans sera une personne âgée pour laquelle tu seras parti pendant 70 ans (chiffres au hasard, je me souviens plus des formules exactes - Edit : selon les formules exactes, il faudrait en fait voyager à 99,9898% de la vitesse lumière pour qu'un voyage de 1 an à cette vitesse corresponde à 70 ans immobile).

En quelque sorte, tu auras fait un "voyage dans le futur" car le temps se sera écoulé bien moins vite pour toi.

Et c'est pas uniquement pour les voyages intersidéraux. Comme dit par @hénuel, les satellites GPS sont obligés de prendre en compte la dilatation temporelle pour garder leurs horloges atomiques "à l'heure terrestre". Comme ils sont en orbite proche de la Terre, ils tournent très vite et donc le temps passe légèrement plus lentement pour eux. Sans ces corrections, leurs calculs de positions seraient beaucoup plus imprécis et on ne pourrait pas se localiser à quelque mètres près comme le sont capables les appareils civils actuels (sans parler des militaires qui ont quelques centimètres de précision pour les plus perfectionnés).

Généralement, quand on parle de "voyage temporel", c'est pour aller dans le passé comme dans le futur. Pour aller dans le futur, voyager vite suffit d'une certaine façon (le temps passe toujours dans le même sens pour les deux observateurs). Pour aller dans le passé, il faut que le temps passe en sens contraire pour les deux observateurs. C'est nettement plus compliqué...

Le warp le permet dans l'univers de 30k-40k, mais, comme dit souvent dans le sujet, c'est toujours resté anecdotique. Parce que c'est involontaire, pas précis, réduit à une seule personne, trop coûteux à mettre en oeuvre (quel que soit le type du coût en question), etc... Les auteurs n'ont pas pris le risque de fonder un événement majeur de l'historique sur le retour dans le passé.

Edited by Titiii

Le 14/05/2019 à 14:12, Yllithian a dit :

Alors, si quelqu'un se rappel du bouquin ça m'aiderait.
Mais je me rappel avoir lut une nouvelle (Horus Heresy je crois) dans laquelle une soeur de bataille (si je me souviens bien) remonte dans le temps, ou du moins, sa conscience pour tâcher de prévenir tout le monde de l'Hérésie.
Mais elle finit enfermée par les soeurs du silence qui ne veulent rien entendre sinon qu'il s'agit de sorcellerie ou quelque chose du genre.

C'est peut-être La Voix/The Voice de James Swallow (Chroniques de l'Hérésie/Tales of Heresy). C'est la version senior de la stagiaire d'Amendera Kendel qui réussit à trouver un moyen de s'incarner dans le passé pour tenter de prévenir l'Hérésie. Comme sa méthode implique un détournement de mineurs psykers alors même que ces derniers étaient tranquilles sur leur Vaisseau Noir, la rivale de Kendel transforme l'innocente bizute en Kebab pour mettre fin au délire. Conclusion assez brouillon d'une nouvelle qui avait pourtant un potentiel certain...

Schattra, qui a oublié les œufs de caille