Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ael

Modérateurs Section 41/31 ÈME MILLÉNAIRE
  • Compteur de contenus

    3 119
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ael

  1. Dans ce que je comprends du fluff, il y a une différence entre les croisades et les opérations/ guerres. Les secondes ont un but précis. On parle de la deuxième guerre d'Armaggedon par exemple. La croisade de 40k est sans but précis : tu pars dans une direction/ secteur et tu libères ou conquières tout ce que tu trouves sur ton chemin. Pour le coup on parle de la croisade indomitus. Pour moi c'est plus un état d'esprit. Quand un chapitre/ compagnie par en croisade, c'est qu'il quitte son monde et s'engage à intervenir partout à sa porté. On verra donc jamais des DA en croisade
  2. Je trouve au contraire on a un parfait exemple de chaos vs ordre. D'un côté, liberté totale aucune limite, et au final des êtres enfermés dans leurs émotions. De l'autre, un asservissement total et un immobilisme profond. On est parfaitement dans les derives de l'ordre. Les eldars et les taus sont pas mal dans leur genre aussi : le système de voie ou de caste sont aussi des systèmes bien "ordre". L'empereur humain de 30k n'est pas l'ordre, il est sur une position intermédiaire.
  3. Oui et avec derrière l'idée que l'un ne vaut pas vraiment mieux que l'autre (comme dans un chouette bouquin dont j'ai oublié le titre).
  4. Me voilà. Contexte Je suis souvent en déplacement, et je voudrais en profiter pour peindre (j'ai trouvé une lampe portable potable pour). La contrainte, c'est que chaque session peinture ne pourra être faite qu'avec un matériel très limité et bien prévu en avance. Liste J'ai une boîte là cité maudite à peindre, en me concentrant sur les méchants. Chapitre 1 : garde sépultural : 10 squelettes (et un objectif pour commencer la fig test) Chapitre 2 : 10 zombies (si réussite du 1) Planning prévisionnel Octobre : montage, socle et slapchop Novembre : métal, ossements et capes rouges Décembre : details (qui pullulent), rattrapage du retard, peinture socles Fig test Après peinture On est pas encore là, il faut encore sculpter les pavés et boucher les trous. Fluff Faut que je le relise :innocent:
  5. Les règles de la section doivent aussi évoluer, il sera peut-être possible de participer aux deux
  6. Oui, mais de manière indirecte. Reprenons un peu les lois sur la propriété intellectuelle (très mal faite à mon avis) : - on peut protéger efficacement les marques - on peut protéger efficacement les procédés techniques (brevet) - on peut protéger efficacement les design (aspect "graphique") - il est très dur de protéger des principes (algorithmes, code informatique, règle de jeu), le seul moyen étant le droit d'auteur comme un livre. GW a beau avoir donner un accès à titre gracieux à ses règles, il n'en demeure pas moins le propriétaire exclusif de la marque Blood Bowl et des sous-marques/nom déposés/design qui s'y rattachent. Donc si la NAF fait un tournoi "BB", GW peut l'attaquer pour utilisation non autorisée de la marque (surtout que l'évènement est payant donc il peut y avoir des histoires de sous). Et dans ce cas, plein d'éléments (logo, terrain, nom, corpus des règles) seront des éléments "à charge", car protégés d'une manière ou d'une autre. Si la NAF fait un tournoi d'"Orcish ball", en mettant à disposition des règles reprises et reformulées du LRB6 et avec des terrains "neutres", le seul angle qu'aurait GW c'est le plagiat de ses règles. Quand je disais "Mais est ce vraiment ce que voulait les gens ? " (j'aurais du utiliser voudrait d'ailleurs), c'était par rapport à un jeu NAF neutre ou un jeu Blood Bowl. Et si les gens veulent jouer à Blood Bowl, c'est bien que GW a la propriété d'une chose de valeur Oui mais les NdC ont des gros poils Au delà de la blague, je peux séparer le sujet "NAF/BB" du sujet, ou même le sujet plus global, il suffit de demander. Je dirais plutôt l'évolution des goûts en pas loin de 40ans Mine de rien ce qui plaisait à une époque ne plait pas forcément à la génération suivante. Je dirais qu'au niveau des autres jeux de GW, par rapport à mon lien avec eu (donc depuis 95 en gros), on est à la troisième phase d'ambiance.
  7. Keep calm and don't panic ... Va falloir bosser là, octobre c'est pour grave bientôt ...
  8. GW fait évoluer son univers pour coller à ses clients, c'est tout. C'était punk quand c'était la mode, low sf/fantastique quand c'était la mode, et plus super héros aujourd'hui.
  9. Il y avait bien Malal il y a très longtemps comme 5ieme dieu.
  10. Ceux sur la propriété intellectuelle, avec en ligne de mire : peut-on parler de blood bowl (c). Dans les faits, la naf aurait pu lancer des tournois de jeux de foot fantastique en se référant aux règles de BB de 2000, et en excluant toute image du jeu (donc pas de terrain gw sur les photos par exemple). Mais est ce vraiment ce que voulait les gens ? Tant que tu fais des figurines pour du foot fantastique avec des elfes et des orcs tout va bien, mais si tu fais du BB c'est plus compliqué. C'est peut-être possible, mais le prouver devant un tribunal n'est pas un hobby pour tout le monde.
  11. Vu que GW a les droits sur BB, beaucoup d'autres choix auraient été juridiquement risqués pour ceux qui les prenaient. Ils sont très variés, justement pour te faire acheter plein de jeux C'est que les créateurs (si tenté qu'ils en existent pour ces jeux) sont morts depuis belle lurette. Ce sont des jeux du domaine publique, qui ne peuvent pas être contrôlés par un créateur. Alors ils le sont par des fédérations, qui suivent la tendance (plutôt à l'immobilisme) de leur membres. Rien que sur les dames, les règles changent entre fédérations. Je suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux.
  12. C'est là qu'on est vraiment dans les goûts : j'ai jamais trouvé que c'était immersif de regarder ce que pouvait voir une figurine dans une posture figée, à travers des décors fait comme on peut, pour voir des cibles dans des postures figées. Alors qu'une règle comme "à couvert du à 2 par du décors" permet de couvrir les efforts faits par une acteur pour profiter du monde couvert, se baissant ou se plaquant contre des éléments. On a déjà fait le débat à AoS : GW surf sur le côté compétitif mais n'est pas capable de faire du vrai compétitif, sauf peut-être pour UW. Le coeur des règles et du process de production est pas du tout orienté compétitif comme peuvent l'être d'autres jeux comme magic.
  13. C'est plutôt une bonne chose, non ? Les lignes de vie vue réelle, amha, c'est toujours sujet à interprétations, antinomique avec le modélisme et au final ne permet qu'une pseudo immersion très artificielle.
  14. Les échecs ne sont pas parfaitement équilibré, il y a un avantage à celui qui joue en premier. Et les règles ne sont pas si figées que ça, il y a eu des évolutions jusqu'au XXieme siècle (de mémoire).
  15. Mais là on est dans une définition de dieu pour un humain de 40k. Mais pour nous lecteurs, un dieu c'est un don incroyablement puissant et ça ça ne court pas le warp.
  16. Ael

    [AOS] Collection Stormbringer

    Je l'ai jamais vue en magasin par contre, ça a commencé. J'ai juste le numéro 16 avec le primal lair qui m'intéresse. Si qq1 sait pas quoi en faire...
  17. C'est pas très cohérent avec tout ce que je connais du fluff cette histoire. Mais c'est pas bien grave
  18. Ca sous-entend que les vaisseaux en question étaient déjà des vaisseaux permettant de vivre en permanence dans l'espace, et et que des eldars avaient déjà une vie spatiale non planétaire. Par contre, la logique temporelle de ta citation n'est pas bonne (et tu n'y peux rien) : Soit c'est le premier vaisseau à être parti avant la chute Soit c'est le dernier vaisseau à être parti après la chute. Ca dépend de ce qu'on entend exactement par avant/après la chute, mais : Soit c'est le prototype, premier parti avant la chute mais à son approche ; le succès du protype a permis la construction de vaisseaux plus grands Soit c'est le dernier à être parti : faute de mieux, les eldars sont partis avec ce qu'ils avaient sous la main pour éviter la chute imminente/ayant commencée. Mais si la chute a commencé, c'est grave la cata, il n'y a plus le temps de construire des vaisseaux plus grands. Surtout que dans mon esprit, la chute est un évènement très court. Par rapport au T0 naissance de Slaanesh, les VMs doivent être parti bien avant du centre de l'empire eldar pour avoir le temps de s'éloigner.
  19. Les flottes corsaires sont plus présentées comme des vm qui ont besoin de prendre l'air. Après ça a pu varier dans le fluff et le temps. Sinon les tempêtes warp commencent deux fois
  20. Ça me suffit pleinement au delà des règles définitives du cdu il y a ton feeling. Merci c'est un bon indicateur. Surtout qu'au delà de la taille certaines figurines sont plus complexes à peindre que des grosses. Je m'inquiètes pas, j'ai des trucs en tête pour ma poule de gris. Pour moi UW c'est trop compliqué car ça demande trop d'individualisation de la peinture. Mais ça peut servir à d'autres.
  21. Deux question en passant : - à AoS les stormcast sont vraiment gros par rapport àun humain, mais restent petit par rapport à un ogre. Ils comptent comment ? - si je comprends bien, on peut faire une bande underworlds (5 à 6 figs en gros) qui peuvent compter comme une unité, et compléter par du décors/ objectif ?
  22. En fait il faut que tu fasses un effort de compréhension sur ce que disent les gens. Tout le monde parle de nuances, pas de "pas compétitif" ou de "on sait qui gagne avant de jouer". Ce sont des détails, parfois des gros détails, mais qui montrent que le jeu n'est pas fondamentalement prévu pour la compétition. Tu prends un velib : il n'est pas fondamentalement fait pour la compétition, il est fait pour être robuste et facilement utilisable. Ce qui fait qu'il est trop lourd, qu'il n'a as assez de rapports, qu'il a une mauvais aérodynamisme pour faire de la compétition; Pourtant rien n'empêche de faire des courses avec ses potes sur des velib, et il y aurait pu avoir des compétitions de "urban cycles" pour faire Cité-U -> Montmartre en velib. Les retours des gens (compétiteurs ou non) peuvent permettre d'améliorer les velibs. Mais il n'en reste pas moins que le velib n'est pas fondamentalement fait pour la compétition. C'est pareil avec une Kangoo, tu peux faire de la compétition avec si ça t'amuses.. Tu peux changer son moteur, ses roues et ajouter des ailerons, vu sa forme et son centre de gravité, elle n'en est pas pour autant pensée pour la compétition dans les racines de son développement. Voilà, AoS c'est une kangoo et 40k un velib (ou l'inverse). C'est pas fondamentalement pensé pour la compétition, mais ça n'empêche pas d'en faire avec. De part sa position écrasante sur le marché, c'est assez naturel qu'ils soient privilégiés sur d'autres. Mais GW n'est pas dans une optique de faire des jeux fondamentalement pour la compétition. Le jour où ce sera le cas, l'écriture des règles aura changé, la production de figurine répondra aux besoins du jeu et on verra des rapports de bataille de compétition dans le WD et pas des rencontres entre concepteurs. GW fait des jeux pour du movie-hammer avec des rebondissements, mais compatible avec du compet-hammer. Et c'est tant mieux, tout le monde y trouve son compte. Peut-être que le poids du compet-hammer va augmenter, on en sait rien, mais pour l'instant ça n'a pas pénétré l'ensemble de la culture GW.
  23. Tu fais l'erreur commune de penser que le joueur casu/fluff n'a pas besoin d'équilibre. Pourtant c'est justement lui qui en a le plus besoin, car il joue moins et/ou sans analyser la puissance des unités. Donc il a besoin que son unité de blabla ne soit ni trop faible ni trop forte pour avoir une partie agréable pour lui et son pote. Si blabla qu'il a choisie avec amour pour son fluff/figurine/nom/ et pas ses règles écrase son adversaire, il passe un mauvais moment. Idem si elle ne sert à rien. Le joueur compétitif cherche de toute façon à optimiser, donc profiter du déséquilibre. Ce dont il a besoin, c'est que le déséquilibre ne soit pas constant, pour relancer la machine. Les fameux changement de méta Personne n'a dit qu'AoS n'était pas compétitif, mais que comme les autres jeux GW (sauf UW), les briques fondamentales de son développement et de son environnement ne sont pas pensées pour le compétitif. Et ça se sent dans le corpus des règles. Typiquement : A 40k avec la v10, on a le système usuel de critique sur 6 (que ce soit des BM ou je sais pas quoi encore). A côté de ça, une règle qui dit que certaines armes font des critiques sur 2+ sur certaines cibles. Et là, impensable, on se retrouve avec des trucs complètement pété de chez complètement pété, à tel point que les règles sont patchées en catastrophe. A BB, pour la seconde fois une compétence "se fait à la place d'un blocage" avec une formulation qui fonctionne mal avec les compétences de bases du jeu Ce genre de truc, qui sont remonté en 5min par la communauté, c'est absolument impensable pour un jeu bien pensé pour le compétitif. Dans les jeux comme Magic, tu as des tonnes de nouvelles cartes régulièrement avec des nouveaux pouvoirs, mais elles fonctionnent quand même très bien. Si ce genre de truc arrivent chez GW, c'est que la culture d'entreprise au niveau de la création des règles est "relax". C'est pas un problème en soit par contre, juste c'est pas, "fondamentalement compétitif". Idem pour le processus créatif : dans un processus fondamentalement orienté sur le compétitif, c'est l'équipe du jeux qui doit exprimer les besoins du jeu. Genre "les SCE marchent bien, mais ils auraient besoin d'une infanterie légère", et ça remonte vers les équipes Direction artistique/fluff/sculpture qui se débrouillent (ou demandent aux concepteur de trouver une autre idée ). Or on constate bien que c'est l'inverse qui se passe : Combien de lieutenant SM qui n'apportent rien au jeu ? Combien de version quasi identique des bases SCE qui conduisent à des variations minimes de règles ? Combien de nouveaux héros pour remplir le taux de sortie de l'armée ? A à côté, combien de factions manquent cruellement de variétés dans leurs unités ? Donc non, le compétitif n'est pas au coeur des jeux GW, mais par effet d'aubaine les gens en font du compétitif et GW surfe dessus. Après, peut-être que la culture d'entreprise va changer chez eux et que le compétitif sera au coeur de futures versions de leurs jeux.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.