Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Sign in to follow this  
henryc

[GdC] La fin tragique des Enfants du Chaos ?

Recommended Posts

Le post sur la langue noire ayant été riche de renseignements, je réitère avec un autre sujet de questionnements personnels, qui concerne l'utilité des Enfants du Chaos en V7. Je m'explique...

En V6, l'Enfant du Chaos c''était bien pour deux raisons : il avait des marques vraiment intéressantes (attaque de souffle avec Tzeentch, M 3D6 ! avec Slaanesh) et il pouvait faire des charges en aveugle (très utiles pour choper un perso ou des unités savonnettes planquées dans un bois :innocent: , mais ce n'est plus possible depuis l'errata de janvier :whistling: ).

Désormais, outre le fait que les effets de ses marques sont aussi intutiles que ces dernières sont coûteuses, je n'arrive plus à trouver un usage à mes enfants du Chaos. En tous cas rien qui valent le prix qu'ils coûtent, à savoir entre 55 et 85 pts. Car pour ce prix-là, on a une unité avec un profil pas top (lente, force standard, très fragile (bonne endurance mais pas de svg et peu de PV), initiative minable, attaques aléatoires, PU 3 donc pas suffisante pour être utile), dont le seul avantage est d'être indémoralisable et de provoquer la peur. Mais même le fait d'être indémoralisable ne servira pas à grand-chose, puisque, à défaut de fuir, cette unité se fera réduire en charpie en un tour de CaC par n'importe quoi d'un peu solide... Quant à la peur, c'est pas ce type d'unité qui manquent chez le Chaos ! Bref, si les enfants du Chaos n'ont jamais été l'unité ultime, ils avaient néanmoins des usages intéressants. Mais la V7 leur a mis une sacrée baffe et je suis pas près de les ressortir (peut-être en V8 :clap: )

Mais force est de constater à la lecture de différents posts que cette unité est toujours appréciée et visiblement jouée. Alors peut-être qu'il existe des usages auxquels j'ai pas pensé ? :blink:

Edited by henryc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

J'avais pas compris l'errata comme toi. Pour moi, il interdisait les blagues bizarres du genre je suis de face mais avec mon mouvement je peux atteindre ton flanc...

J'ai peut-être tord mais si c'est pas le cas, c'est l'une des rares unités qui peut chasser les ptits volants/tirailleurs qui passent derrière tes lignes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas compris non plus comme ça.

Un EdC peut entrer dans un batiment, pour en sortir en chargeant "de fait" le tour suivant (il ne peut pas y rester à cause de sa règle).

Il peut emmerder les parasites qui passent tes lignes.

Il est capable de gérer la cavalerie légere de tir (pas de CC) qui harasse les lignes.

Il ne coute que 55pts, pas cher en fait.

C'est pas un truc qui prends les pavès, même de flanc, et qui gagne.

Par contre, il stope très bien les pavès de type moyens, comme par exemple mes guerriers des clans :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On peut vraiment charger en sortant d'un batiment ? on pousse mémé dans les orties là ^^.

Géré les batiments et les cav légères pour 55 points, c'est plutot rentable... pas mauvais en tout cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

non on ne charge pas en sortant d'un batiment.

Rien ne charge à partir d'un batiment, on sort et on s'arrete et c'est tout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais un enfant du chaos justement ne charge jamais non ? ils utilise un mouvement aléatoire ...

Pour moi cette unités reste effectivement très compétitive puisqu'elle amoindrit les points faibles de l'armée à savoir son incapacitée à aller chercher les unités de harcellements. J'ai trouvé un autre usage aussi : s'en prendre aux machines de guerre et aux tireurs, et en plus sa coute pas cher, permettant de prendre des unités couteuses en spé autour.

Nécross le nécrarque fou : du pain bénis moi je dit ...

Edited by Nécross

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi rien n'a changé, je ne jouais déja pas la marque de Slaanesh avant, les règles de l'enfant sont les memes (et t'as mal compris l'errata en effet) ils coutent pas cher et mourront toujours dans les 2 premiers tours sous une avalanche de tirs :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'as mal compris l'errata en effet

Visiblement, ça semble être le cas, étant donné la convergence des avis en ce sens, mais ça me semble pas aussi évident. Je cite l'errata :

Q. Une unité soumise à un Mouvement Obligatoire doit-elle suivre les limitations normales pour les

charges de face/flanc/arrière ? Ou bien peut-elle percuter le flanc d’une unité ennemie autre que celui

auquel elle faisait face au début de son déplacement ?

R. Elle doit suivre les règles normales. Par conséquent, si elle percute le flanc d’un ennemi alors qu’elle aurait dû le charger de face, elle doit s’arrêter à 1 ps de celui ci et n’entre pas en contact avec lui.

L'unité doit suivre les règles normales, donc doit avoir une LdV sur l'unité qu'elle charge. Donc un Enfant du Chaos peut certes charger à 360°, mais ne peut pas charger un ennemi qu'il ne voit pas. Son mouvement obligatoire devient une charge s'il rencontre une unité (désolé Nécross :whistling: ), ainsi qu'il est précisé dans le LA GdC et l'errata : Si le mouvement de l'Enfant est suffisant pour l'amener au contact d'une unité ennemie, il compte comme ayant chargé selon les règles habituelles (p 57 LA GdC). La suite du paragraphe explique qu'une unité ainsi chargée peut réagir normalement à la charge : du coup, ils font comment des archers elfes planqués dans des bois pour maintenir leur position et tirer sur un ennemi qu'ils ne voient pas au-delà de 2 pas ? Ben, ils font rien, tout simplement parce que si le mouvement de l'Enfant est suffisant pour les contacter, mais que ce dernier ne les voyait pas au début de son tour, il doit finalement s'arrêter à 1 pas d'eux. Cela me paraît d'une logique imparable et conforme à l'errata, donc pas de charge en aveugle... :innocent:

Conclusion : l'Enfant du Chaos, c'est devenu tout pourri pour chasser des saloperies planquées dans un bois, derrière une colline,...

Edited by henryc

Share this post


Link to post
Share on other sites

un EdC est une fig d'infantrie et voit donc a 360° vue qu'elle est seul non?

AMHA, si tu est en face d'une unitée et bien tu la charge en face, et tu indique pas qu'elle va plus loin pour avoir le flan. sa veut dire que tu peut toujours l'utilisé comme avant et te faire plaisir a stoppé les unités adverses!

Share this post


Link to post
Share on other sites

un EdC est une fig d'infantrie et voit donc a 360° vue qu'elle est seul non?

AMHA, si tu est en face d'une unitée et bien tu la charge en face, et tu indique pas qu'elle va plus loin pour avoir le flan. sa veut dire que tu peut toujours l'utilisé comme avant et te faire plaisir a stoppé les unités adverses!

Non elle voit a 90°

C'est pour déclarer la charge qu'il faut voir non, pas pour charger ? :whistling: Je fais dans le subtil pour que l'enfant n'ait pas besoin de ldv :innocent:

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'errata, c'est juste pour éviter ça.

Tu peux parfaitement charger un adversaire que tu ne vois pas, tout comme un chariot à pompe (PU3), ou des chevaucheurs de squigs (PU1).

L'errata dit juste que si tu es dans l'arc frontal, tu charges de face et pas de flanc.

L'errata ou un Q&R précise que si tu vise le flanc, alors que tu est de face, et bien tu t'arrête à 1pas.

Par contre, l'errata ne dit pas qu'il faille maximiser (?).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux parfaitement charger un adversaire que tu ne vois pas.

Ah bon ? Depuis quand ? Non, sans blagues, la seule possibilité qui existe pour charger un adversaire qu'on ne voit pas au moment de sa déclaration de charge, c'est si la cible initiale a fui et qu'on redirige à ce moment là sa charge. Il n'y a pas d'exceptions pour les unités à mouvements obligatoire, qu'il s'agisse des Enfants du Chaos ou de n'importe quelle autre unité. J'imagine déjà les abus si c'était le cas : alors là, avec mes chevaliers frénétiques, je charge ton unité située derrière la colline, même si je la vois pas, parce que c'est un mouvement obligatoire et que tu es à portée de charge... :clap:

C'est pour déclarer la charge qu'il faut voir non, pas pour charger ? :whistling: Je fais dans le subtil pour que l'enfant n'ait pas besoin de ldv :innocent:

C'est subtil, très subtil, mais un peu spécieux comme arguement, non ? :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai quand meme bien envis de t'invité a relire ton LA henryc, il y est écrit : " si le mvt de l'enfant est suffisant pour l'amener au contact d'une unité ennemie, il compte comme ayant chargé..."

Donc tu n'a pas a déclaré de charge, just a bougé ta figurine au cac si tu a un obtenut un mct suffisant.

L'errata veut just te faire comprendre que si t'es en face d'une unité et bien tu ira au combat en face.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poue le coup des frénétiques et de la coline, ça ne fonctione pas puisqu'à la base les frénétiques n'ont pas de LdV sur l'unité derrière la coline donc elle n'est pas sugète au mouvement obligatoire de leur frénésie :whistling:

+1 avec mascime.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai quand meme bien envis de t'invité a relire ton LA henryc, il y est écrit : " si le mvt de l'enfant est suffisant pour l'amener au contact d'une unité ennemie, il compte comme ayant chargé..."

Donc tu n'a pas a déclaré de charge, just a bougé ta figurine au cac si tu a un obtenut un mct suffisant.

L'errata veut just te faire comprendre que si t'es en face d'une unité et bien tu ira au combat en face.

Je comprends, mais c'est sur les "suivre les limitations normales pour les charges de front/flanc/dos" que je bloque. Et avoir une LdV ça fait bien partie des limitations normales d'une charge, non ? Or, à cette première partie du Q/R (parce que il y a deux questions qui sont posées, faudrait pas oublier la première, la plus importante des deux AMHA), GW répond : "elle doit suivre les règles normales".

Après, c'est vrai que le "compte comme ayant chargé" du LA GdC prête à confusion, et du coup je rejoins Stercz sur sa distinction subtile entre déclarer une charge et charger. Mais bon, c'est pas un peu jouer sur les mots ? Après, il est possible que les limitations évoquées dans la première questions de l'errata ne concernent que la question de la prise de front/flanc par une unité à mouvement obligatoire (mais du coup la formulation de l'errata est débile, parce que les "limitation normales" laisse supposer un concept global des limitations en général pour les charges).

Edited by henryc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme tu la très bien dit, c'est suivre les limitations normales pour les charges de front flanc dos, et non pas pour les lignes de vue. Uniquement pour ce qui est du front flanc et dos pour évité de chargé le flanc alors que tu est face.

sanstitrectg.th.jpg

voila voila.

Edited by mascime

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comme tu la très bien dit, c'est suivre les limitations normales pour les charges de front flanc dos, et non pas pour les lignes de vue. Uniquement pour ce qui est du front flanc et dos pour évité de chargé le flanc alors que tu est face.

C'est ce que j'avais fini par comprendre à force de me triturer les méninges... Désolé pour le partage en sucette :whistling:. Vive les erratas GW qui vous font voir des problèmes là où avant vous n'en aviez jamais vu :blink: . Bon, ben du coup, les Enfants du Chaos, c'est toujours cool (même si la marque de Slaanesh de la V6, c'était quand même ultime :innocent: : M 2D6, c'est quand même pas top...)

Du coup, autre question : comment gère-t-on la réaction aux charges en aveugle ? Ex : des archers paumés au fond d'un bois, sans LdV à plus de 2 pas (je sais ils ont rien à foutre là, mais c'est pour 'exemple), qui se font charger de face par un Enfant du Chaos. Est-ce qu'ils peuvent quand même maintenir leur position et tirer ?

Edited by henryc

Share this post


Link to post
Share on other sites

ha! j'arrive trop tard, enfin j'ai réussi a mettre mon image :innocent:

bon ba comme sa tout est expliqué :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le corrompu de service

leur utilité.... comme le géant, bloqué des unités et ils le font très bien...

vu leur cout c'est bon marché et controler la frénésie de l'infanterie de khorne....

leur mouvement obligatoire se fait avant celui de la frénésie.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
leur mouvement obligatoire se fait avant celui de la frénésie.....

alors, la aussi faut relire le gbr :

Chez les frénétiques, c'est pas le mouvement qui est obligatoire, c'est la déclarartion de charge. Le mouvement des frénétiques se fait durant les mouvements de charge normaux (bon, ca revient au meme pour ton explication, mais ca mérite d'etre souligné).

M'enfin, un enfant du chaos, ca écrante pas des masses et faire des charges ratées avec de l'infanterie, ca va pas les mener loin ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Le corrompu de service
leur mouvement obligatoire se fait avant celui de la frénésie.....

alors, la aussi faut relire le gbr :

Chez les frénétiques, c'est pas le mouvement qui est obligatoire, c'est la déclarartion de charge. Le mouvement des frénétiques se fait durant les mouvements de charge normaux (bon, ca revient au meme pour ton explication, mais ca mérite d'etre souligné).

M'enfin, un enfant du chaos, ca écrante pas des masses et faire des charges ratées avec de l'infanterie, ca va pas les mener loin ...

mais tu déclare pas la charge des frénétiques, tu vérifie pendant les mouvements obligatoires si l'unité frénétique est a portée... c'est différent...

et c'est mieux que de laisser 300 points de guerriers de khorne se faire piéger par un aigle haut elfe (un exemple)... la grosse plaie surtout quand on peut (presque pas) leur tirer dessus....

Edited by Le corrompu de service

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais tu déclare pas la charge des frénétiques, tu vérifie pendant les mouvements obligatoires si l'unité frénétique est a portée... c'est différent...

Quand je dis de relire le gbr, fait le !

Non, ca ne se passe pas comme ca, ni en VF ni en VO (la VO est d'ailleure plus claire dans mes souvenirs).

Si quelqu'un a le gbr sous la main, merci de recopier pour moi le passage des frénétiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas uniquement le GBR mais aussi le question réponse :

Q. Are partially screened frenzied units allowed to

declare charges? For example, if I have a unit of

Warhounds partially screening a unit of frenzied

Chaos Knights of Khorne are both units allowed to

declare a charge at the same or different enemy

units they can see?

A. If the screening unit is also declaring a charge

(i.e. they intend to get out of the way), then the

frenzied unit behind them can, and indeed must,

declare a charge as well. If the screening unit does

not declare a charge, the frenzied unit behind does

not have to declare a charge, as it wouldn’t be able

to reach the intended target. If the screening unit

were not to move far enough to clear the way

(because they failed the charge, or if a Fear test

stopped them in their tracks, and so on), then the

frenzied unit behind them would also fail the

charge, stopped by the screening unit getting in the

way.

Voila :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites

on a donc bien "must declare a charge" et "does not have to declare a charge".

C'est la déclaration de charge qui est obligatoire, pas le mouvement (au sens ou il se fait pas pendant la phase des mouvements obligatoires...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
If the screening unit does not declare a charge, the frenzied unit behind does not have to declare a charge, as it wouldn’t be able to reach the intended target

Ca veut aussi dire que si tu ne peux pas aboutir à une charge, tu ne la déclare pas. Par contre, si potentiellement tu peux aboutir à une charge, alors là c'est possible.

Donc si, les unités à mouvement obligatoire c'est magique pour diriger du frénétique :

1°) tu mets l'unité a mouvement obligatoire devant tes frénétiques.

2°) un adversaire s'approche, tu bouge ton enfant pour le sortir de la trajectoire de charge, et les frénétiques déclarent en même temps leur charge.

3°) tu ne veux pas charger avec tes frénétiques (genre pour pas tomber dans un piège), tu bouge ton unité à mouvement obligatoire sur ton unité, qui ne peut pas déclarer de charge (mais qui aura bien du mal à bouger je te l'accorde).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.