Aller au contenu
Warhammer Forum

De la possibilité d'une Fédé


Celt

Messages recommandés

Suite au débat provoqué par [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=173094&st=0"]ce sujet[/url], qui était parti en vrille (obligeant à fermer le sujet), je tiens à relancer la discussion sur la possibilité d'une Fédération du Hobby un jour. On parle de théorie, pas de cas concret pour l'instant.
Avant tout, quelques précisions :
- Personne ne parle d'un Warfo-Day, W-Day, ou quelconque rassemblement de ce genre. Ce n'est pas lié à la possibilité d'une fédération, j'apprécierais donc de ne pas le retrouver dans les posts des intervenants ([u]tous[/u] les intervenants).
- Nous discutons entre gens de bonne volonté et de bonne intelligence, respectons-nous et tout ira bien.
- Il serait idéal de ne pas dévier du sujet, quelle qu'en soit la raison (cf. la charte).
Le thème est rouvert malgré la fermeture de l'ancien topic, en partie parce qu'on attend de lui qu'il ne provoque pas trop de remous. Merci à vous :)

[center]----------------[/center]

Petit rappel des épisodes précédents (sans les noms des intervenants, trop embrouillé) :
Une Fédération est une idée qui trotte dans la tête de pas mal de membres. Celle-ci regrouperait potentiellement les grands forums français, les clubs, afin de former un plus grand ensemble. Pour certains membres, l'idée n'est pas jeune, mais beaucoup trop d'obstacles ont par le passé empêché une telle formation. Encore aujourd'hui, beaucoup de contraintes paraissent difficilement contournables.
De plus, se pose la question "Une Fédé, pour quoi faire ?". Les clubs régionaux cotiseraient, sans garantie de retour de fonds ou de privilèges particuliers (du moins, pas plus que par l'habituel contact humain local). L'argent est clairement ici le nerf de la guerre.
Une telle fédé permettrait, pour d'autres membres, une uniformisation : règles (conventions de tournois), classement des tournoyeurs, visibilité dans la France entière. Cela dit, T3 existe, et fonctionne. De plus, les clubs aiment garder leurs particularités. Enfin, de la publicité pour un hobbyiste qui habite en Bretagne intéresse peu un club de l'Est ou du Sud de la France... Une Fédé paraît donc ne rien apporter.
Remarque opposée : qui a parlé de cotiser ? Certains (dont j'ai oublié les pseudos, excusez-moi d'avance) faisaient remarquer qu'une cotisation n'était pas nécessaire. Des choses pourraient se monter tout de même. De plus, d'autres intervenants mentionnaient d'autres avantages possibles pour les assos/clubs, qu'il pourrait être intéressants de retrouver ici.

C'est très schématique, mais ça restitue au moins de gros bouts du débat. Qui malheureusement s'est terminé en hâte (pour d'autres raisons, non mentionnées), coupant ainsi une discussion qui paraissait pourtant être en train de se débloquer, après des pages de blocage.
Qu'en est-il, donc ? Modifié par Celt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour moi le rôle d'une fédé serait :
- de structurer le hobby, le rendre plus crédible
- d'organiser des événements
- de contribuer, si tant est que ce soit possible, à des retours d'xp vers GW en atteignant une certaine mase critique de hobbyiste représentés

Le genre d'événements organisable :
- championnat de France
- inter-ré (bah oui ça aiderait vachement)
- qualification ETC

Ces diverses manifestations devraient, en théorie participer au budget de cette fédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ajoute (brut de fonderie) :

1°Championnat individuel,

2°Championnat inter-club (de mémoire jamais organisé),

3°Faciliter l'obtention de salles dans certaines régions,

4°A terme se rapprocher des "historiques" pour aboutir à un ensemble couvrant l'ensemble du monde de la figurine (rappel des contacts informels avaient déjà eu lieu sans aboutir). Intérêts ? Accéder aux ressources de revues telles Vae Victis, à de nouveaux sponsors etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'interrogations sur cette (hypothétique) fédération. Alors en vrac :

[quote]Celle-ci regrouperait potentiellement les grands forums [b]français[/b], les clubs, afin de former un plus grand ensemble [/quote]
Est-ce qu'un tel projet à déjà vu le jour dans un autre pays (au pif Allemagne, Angleterre) ? Si oui, il faut peut être s'en inspirer. Si non pourquoi ?

[quote]Les clubs régionaux cotiseraient, sans garantie de retour de fonds ou de privilèges particuliers (du moins, pas plus que par l'habituel contact humain local). L'argent est clairement ici le nerf de la guerre. [/quote]
Alors ça peut paraître complètement idiot de ma part (mais on est là pour discuter non ?) serait-ce possible de faire cotiser directement les gens plutôt que les clubs ?

[quote]Enfin, de la publicité pour un hobbyiste qui habite en Bretagne intéresse peu un club de l'Est ou du Sud de la France... Une Fédé paraît donc ne rien apporter. [/quote]
Pourquoi une telle Fédé ferait de la pub pour un tel ou un tel. Son but ne serait-il pas de faire de la pub pour tous le monde ?

[quote]une cotisation n'était pas nécessaire [/quote]
Si l'argent est le nerf de la guerre, comment on peut arriver à quelque chose sans ?

[quote] de structurer le hobby, le rendre plus crédible[/quote]
Pour qui ? Nous ? Les personnes extérieur au hobby ? Les deux ? Mais alors comment ?

[quote]de contribuer, si tant est que ce soit possible, à des retours d'xp vers GW en atteignant une certaine mase critique de hobbyiste représentés [/quote]
Cela ne va pas poser des "problèmes" ? Si la base d'une Fédé (au moins dans son "idéologie") est le warfo. Comment discuter avec GW alors que vous prôner ouvertement les gammes alternatives.

[quote]Le genre d'événements organisable :
- championnat de France
- [b]inter-ré[/b] (bah oui ça aiderait vachement)
- qualification ETC [/quote]
Tout à fait d'acord avec ça. Mais c'est pas mieux des intra-région ?

Tout le monde se pose la question du "pourquoi". Mais ce projet ressemble à un vieux rêve, un mince espoir de rassembler les joueurs (tous?) derrière une unique banière (si j'ai bien compris), comme l’Empereur l'a fait avec l'humanité. Si c'est [b]ça[/b] le projet, la question c'est [b]Comment[/b] ?

PS : Pour ceux qui suivent, l'Empereur s'est fait trahir par Horus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une fédé :
- organiser un championnat ( avé règles harmonisées et classement ) : c'est déjà plus ou moins fait actuellement, donc ça ne peut pas être le backbone de la fédé.
- faciliter l'obtention de salles : comment ? par qui ?
- se structurer/rassembler pour faire pression et rassembler du blé : qui toucherait [i]in fine[/i] l'argent ? que faire si la cible des pressions résiste ( faire un boycott ? mwarf )
- accessoirement, qui composerait cette fédé, avec quels organes décisionnels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- faciliter l'obtention de salles : comment ? par qui ?[/quote]

Belle utopie
[quote]
- se structurer/rassembler pour faire pression et rassembler du blé : qui toucherait in fine l'argent ? que faire si la cible des pressions résiste ( faire un boycott ? mwarf )[/quote]

Pression sur qui ? Sur Games ? :lol:
L'entreprise la moins sensible à ses clients, pressée par une fédération qui ne touchera pas son coeur de cible, les jeunes de moins de 18 ans ?

[quote]Celle-ci regrouperait potentiellement les grands forums français, les clubs, afin de former un plus grand ensemble[/quote]

Y'a pas de grands forums français, y'a que warfo. Il existe les forums raciaux, dont les membres sont à 90% sur les 2, quelques mini forums généralistes. J'ai pas les stats précises, mais à voir les chiffres de warmania leur trafic est bien inférieur à WHF.
[quote]
Pourquoi une telle Fédé ferait de la pub pour un tel ou un tel. Son but ne serait-il pas de faire de la pub pour tous le monde ?[/quote]

Une pub doit bien avoir une cible.



[quote]1°Championnat individuel,

2°Championnat inter-club (de mémoire jamais organisé),

3°Faciliter l'obtention de salles dans certaines régions,

4°A terme se rapprocher des "historiques" pour aboutir à un ensemble couvrant l'ensemble du monde de la figurine (rappel des contacts informels avaient déjà eu lieu sans aboutir). Intérêts ? Accéder aux ressources de revues telles Vae Victis, à de nouveaux sponsors etc...
[/quote]

Cout du déplacement des joueurs sur toute la France + capacité des salles : 60 personnes à tout casser. Très fédérateur.

Les clubs pouvaient le faire eux même, ceux qui ne le font pas ont peut être leurs raisons.

Quel intérêt de se rapprocher des historiques ? Limite s'ils ne sont pas méprisants envers les joueurs de warhammer qui sont considérés comme des gamins joueurs.




Comme je le disais sur l'ancien sujet, une fédération est censée rassembler des institutions, ici des clubs. Ce n'est pas l'adhésion des joueurs qu'il faut, c'est celle des clubs.
Si 1 club par région, voir par département, se réunissent pour créer une fédération, avec une ligne claire, il n'y aura pas de souci. Y'a plus qu'à.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : on parle d'une fédé GW ou d'une fédé plus large?

Dans tous les cas, je pense que le premier objectif d'une fédération doit être de fédérer les communautés des joueurs. Cela peut se fait très simplement au départ avec juste un site web reprenant les contacts (forums ou autres) des différents jeux fédérés...

Pour les questions d'uniformisation de tournois et autres classements, à mon avis ce n'est pas forcément du ressort de la fédération et surtout il faudrait éviter le piège d'en faire son principal fond de commerce au détriment du hobby dans un sens plus large.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2°Championnat inter-club (de mémoire jamais organisé),[/quote]la pâte à tartiner avait géré il y a 5-6 ans un championnat inter-clubs d'IDF, mais ça a été avorté apres 6-8 mois de mémoire.
C'etait plutot sympa, et ça permettait aux gens des clubs +/- voisins de se rencontrer.3



Sinon le gros + d'une telle fédé, ce serait sans doute d'avoir un dialogue un peu plus ouvert avec GW (notamment sur des points de regles foireux), meme si bon, ne nous leurrons pas, on reste des p'tits froggies qui vont suivre le mouv' insufflé par les boss outre manche <_< Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> fbruntz

Disons que l'idée est à double niveau, fédérer les clubs/joueurs de jeux GW (toutes gamme confondues) dans un premier temps puis éventuellement ouvrir plus large.

Je me souviens d'échanges sur plusieurs sites entre "historiques" et "SF/MED-FAN". Les deux points de convergence étant la sculpture et la peinture.

Pour le jeu en lui-même les "historiques" seraient plus proche (après discussions) de WAB ou de warmaster.

>Capopik

Exact, sous l'égide de la FLUFF (j'avais presque oublié cet épisode). Ce serait interessant d'analyser la raison de l'échec pour en tirer les leçons pour l'avenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Exact, sous l'égide de la FLUFF (j'avais presque oublié cet épisode). Ce serait interessant d'analyser la raison de l'échec pour en tirer les leçons pour l'avenir[/quote]JC répondra mieux que moi, mais je pense que la raison principale c'est que les clubs ne se prenaient pas en main, et qui si un "orga" etait pas là pour pousser au cul tout le temps, les rencontres ne se faisaient pas, ou les résultats n'etaient pas postés.

Du coup, gérer un truc comme ça sur toute l'année, vu que c'est chronophage, et que personne n'a pris le relais de JC, bah ça c'est arrété tout seul.

AU CFJ, on avait pris l'affaire en marche, du coup on avait fait qu'une rencontre ou deux. Dommage, pour les membres qui ne font pas forcemment de tournois, brasser les joueurs ça évite d'avoir des clubs avec des membres un peu trop consanguins à la longue.

Si ça devait se refaire, il faudrait sans doute que l'orga soit tournante, avec un binome/trinome qui se relai.
Mais les clubs IDF le veulent-ils ? Modifié par capopik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite fait, pour tempérer d'avance, et d'après les XPs du temps de l'événementiel GWF :

- GWUK se moque éperdument de l'avis des joueurs français, et GWF suit le mouvement (c'est déjà pas rien qu'il y ait du lot pour les tournois en France !). Voilà, c'est dit.

- pour faire un suivi des activités d'asso à l'échelon national (au-delà de ce que l'outil qu'est T3 fait très bien), en prêtant un coup de main ou filant du conseil au cas par cas pour les débutants complets en orga, il faut compter un équivalent temps complet au sein d'une structure douée d'une certaine visibilité. Dans le cas de GW, il y a les magasins et le site rouge qui étaient et demeurent autant de vitrines, au moins pour les élus locaux qui ignorent le monde des ouarameurs.

Dans le cas d'un regroupement d'associations, il faut un site-portail qui tape d'aplomb et du personnel derrière. C'est tout à fait du domaine du possible, mais la question demeure : pourquoi, ou plutôt pour qui ?
En effet, organiser un championnat de France, fort bien, mais est-ce que ça intéresse vraiment assez de gens, prêts à filer un coup de main (en se bouffant un peu plus la vie parce qu'il ne suffit pas d'être un ado plein de temps libre pour être crédible après d'un organisme) voire trois sous pour héberger un site ?
Prenons juste le cas de ce qui s'approche le plus d'un championnat national à l'heure actuelle :
- le classement CNT du T3, qui est un sous-produit (optionnel) de la gestion en ligne des manifs. Qui paierait vraiment un supplément pour un autre équivalent de cela ?
- l'ETC et ses qualifications, qui n'intéressent qu'une grosse centaine de gens dans chaque système, sachant que même eux s'en battent les bonbons une fois passés les qualifs, exceptés les 2*8 gens (+coaches et arbitres) qui vont à l'ETC lui-même. Les autres ne s'en rappellent que le temps de critiquer le classement au retour.

Comme poids démographique, on peut rêver mieux.

Bref, monter une fédération de jeux de figurines, y compris toutes les sectes et sous-sectes, c'est faisable, mais il est peut-être encore trop tôt pour avoir une démographie qui justifie la démarche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation ^^

Je m'incruste pour proposer un truc alacon :) En ce qui concerne les concours inter-région, championnats de France etc... il pourrait être simple de créer un système a la GW pour ses campagnes mondiale.

La plupart des joueurs on accès a internet, donc faut juste un site ou le joueur passe poster les résultats ^^

Ensuite le truc qui pourrais être sympa c'est un système pyramidale en partenariat avec les clubs locaux pour un éventuel championnat de France, je m'explique :

-Phase 1: tournoi régional, match aller/retour, poules autre, désignes des représentante de chaque région pour le championnat de France inter-région, les clubs locaux voulant aidé fournissent salle et arbitrages pour les régional.

-Phase 2: les qualifié des tournois régionaux participe au championnat de France, idem les clubs locaux peuvent aidé.

Ça fais de la pub pour tout le monde, le tout organisé par la Futur fédé, et cela pourrais se faire pour divers jeux (mordheim,gorka morka,malifaux,alkemy,eden etc.....)

Bon c'est une idée alacon j'avais prévenue.

Vala my two cents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'une fédé aurait d'autres avantages, permettre une distribution plus large de choses tels que le LA arabie (bah oui tous les clubs en seraient informés, pourraient servir de relais pour la vente), aider à l'officialisation de certaines créations, aider certains petits clubs à se promouvoir, un site qui lui soit dédié avec des sites partenaires (quand on voit le travail de heroquest france machin chose on se dit qu'il y a des choses à distribuer et mettre clairement en avant, même si c'est officieux), de la promotion de tournoi, etc etc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle d'une Fédé selon votre serviteur.

1) Centraliser les tournois de France (en bref un répoertoire à la T3 mais seulement pour la France na !).
2) Gérer des salles de jeu dans le maximum de régions/villes importantes pour des évènements types tournoi officiel de la Fédé.
3) Organiser des tournois de type régional avec option qualif pour le national. En bref un inter-régional.

Les suggestions bonus :

1) Mettre une option sur des qualif pour le Throne Of Skulls pour ces tournois (à voir avec GW).
2) Etablir des règles claires, des FAQ, bref des conventions de règles communes aux tournois organisés par la Fédé/Ligue.

Sdge.

Edit : si la création d'une Fédé de ce genre se profile pourquoi ne pas ouvrir un post en section Projets Spécialisés ? Modifié par Sdge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
En fait , il faudrait déjà savoir ce que vous allez demander aux présidents d'asso . Du temps ? Du fric ?Du matos? Des gens pour un coup de main ? Des signatures sur une liste d'adhérents pour bomber le torse devant une administration ?

Donc en gros expliquez ce que vous voulez .

Ce que je peux vous dire c'est que niveau argent se sera niet pour 99% des asso.

Pour faire encore plus simple , voyez directement avec la fluff . Ca fait bonnelle, FBJ, Alesia , Versaille , Neuilly ... Ca fait déjà un beau paquet de monde et proches géographiquement . Tout le monde se connait plus ou moins en RP. Après , ya des petits clubs pas trop loin de paname pour donner une coup de main .

Vous avez défini vos buts , définissez vos besoins et exprimez les . Faites une étude de l'environnement de votre manif . Bref comme lancer une boite quoi .

Ensuite , je pense que le staff regorge de gens tout à fait compétents pour monter un bon dossier. Et croyez moi que Jehan de la Tour a depuis longtemps passé l'adolescence et a les épaules pour ça .

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En partant du principe qu'une fédé devrait regrouper des personnes (physiques et / ou morales, ça reste à décider) qui on un but commun, il faut logiquement chercher ce qui fédère. Et une porte ouverte d'enfoncée, une !
On parle donc du développement du hobby, qui est soit dit en passant un peu plus large que la seule marque GW : un homme, une voix, milliardaire ou clochard.

C'est vrai qu'au niveau de l'aide concrète aux clubs - prêt de salles, décors, représentation, ... - l'existant au niveau local semble sarisfaire la grande majorité des pratiquants. Il y a sûrement des améliorations et aides diverses à apporter ici ou là, mais pas de quoi justifier le développement d'une fédé sur ce seul point. Mais ça reste quand même un élément parmi d'autres.

Au rayon des autres éléments, on peut s'attarder sur le développement d'un championnat pyramidal : local / régional / national. Pourquoi pas une sorte de championnat permanent, avec des arbitres de club agréés fédé, basé sur des rencontres (mensuelles, bimestrielles, trimestrielles, annuelles voire plus en fonction de l'échelle territoriale ?) pour différents systèmes de jeu et un regroupement national des résultats. Je balance l'idée à l'arrache, hein.
C'est certain qu'à gérer, il faudrait plus que deux ou trois bonnes volontés, le taf est lourd, site à gérer, etc.

L'existant peut cohabiter : le T3 perdurerait avec les tournois pour ceux que ça intéresse et somme toute ils ne sont pas si nombreux, les forums, dédiés ou pas, aussi.
Vala pour mes deux sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en remet une couche, ca fera 4 sous avec ceux de Téka.

Avant de voir grand, faut voir petit, et monter une structure en voulant en faire une référence dès le départ est une erreur.

Oui, je pense que le but premier de ce future fédé doit passer par un championnat, sinon à quoi bon ?
Donc, je voterais plus pour une organisation sur le plan national du concours de WHB, W40K, SdA, Blood Bowl, peinture, diorama, enfin bref ce qu'on veut.

Par contre, comme je l'ai lu supra, on ne peut pas se limiter aux seuls jeux GW, mais bien élargir aux jeux de figurines fantastiques.

Et quand à l'organisation de ce dits tournois, on peut imaginer un championnat club, interclub, régional, puis national. Je sais, comme je l'ai déjà dit, ca fait très Miss France, mais ca tourne bien et je ne vois pas de meilleur manière de faire.

En résumé :

- Elargir le champs aux jeux de figurines fantastiques ; S'appuyer sur le forum (et ceux des autres jeux ) ainsi que sur les clubs locaux ; prendre le temps de la réflexion afin de commencer pour la saison 2012/2013. Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une fédération laisse rêveur... Mais est-ce vraiment utile actuellement ?

Tout d'abord, la cotisation...
Il est inutile de se leurrer, le fonctionnement d'une fédé coûte cher (manifestations, goodies, etc...). Il faudrait donc une cotisation par adhérent. Or, même pour un prix minime (10€, par exemple), quel club (affilié à la fédération) est prêt à faire passer sa cotisation de 15€ (ce que je vois régulièrement, c'est une exemple) à 25€ ? De plus, dire à sa femme/ses parents, j'ai besoin de 150-200 € pour faire du sport (voire 300 pour la muscu, certains arts martiaux, etc...) plus le matos (tennis, golf...) , n'est pas toujours évident, mais c'est bon pour la santé... Le hobby ? bah... (d'où l'utilité de revaloriser l'image)

Le public ciblé... GW ? Seulement ? Le mec (ou la femme) qui désire couper les ponts avec GW car, ce sont des GrosWoleurs, (des méchants, toussa...), n'a plus d'utilité de se licencier ? Or il y a de nombreux autres jeux. Demandez à HeroquestFrance/HeroquestRemaster s'ils ont envie de continuer à mettre en place des [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170982]manifestations autour du jeu éponyme[/url]. Seraient-ils alors exclus de la fédé dans ce cas (pas par le comité directeur, mais par l'utilité de la fédé pour eux) ? Nombreux sont ceux qui collectionnent et jouent à plusieurs jeux différents n'ayant de point commun avec GW que le jeu avec Figurines... Donc, je pense qu'une fédé doit s'adresser à l'ensemble du Hobby, et c'est là que le drame commence... Battlelore ? On prend... Okko ? ça passe... Descent ? Tout va bien ? Les aventuriers du rail ? ah non... C'est plus du hobby, c'est du jeu. Oui, mais y a des petits trains à peindre... L'exemple est gros, caricatural, mais...

Quelle utilité pour le public ? Une rencontre interrégion par année ? Bof... (et pourtant, ce sont des mois de préparation...). Une politique d'échanges avec les grosses boîtes (retour sur les règles, sur les prix, sur des souhaits de joueurs) ? Ça peut marcher pour de petites boîtes (Eden par exemple, qui vient de se lancer), mais des ex-boîtes comme Rackam, ça ne l'aurait vraisemblablement pas fait. Alors GW les illogiques (refuser des démos de Warhammer Quest, quel intérêt ?), rien à en attendre...

Une figurine exclusive chaque année pour les adhérents ? (super !!!). Mais ça augmente d'autant le prix... Ou alors, des figs vendues uniquement aux adhérents ? Ok, mais il faut proposer une fig pour chaque univers de jeu ? (Rien que pour GW : Battle / 40K/ Epic/ Warmaster/ BFG, et encore, j'y inclus les necromunda, HQ, Mordheim, BloodBowl). Si après il faut du post-apo, du manga futuriste, du steampunk, et j'en passe...

Quels Clubs/Association tels que le warfo vont rejoindre cette fédé ? Comment la rendre intéressante (pour avoir le poids pour négocier une salle, il faut un sacré paquet d'adhérents, une reconnaissance de la ville/région/Etat) ? Des initiations en masse, ok... Des rencontres, ok... Des stages de peinture, pourquoi pas... Des expositions ?

Pour ma part, je pense qu'avant de créer une fédération (association d'associations), il serait pas mal de créer une association qui mettrait en place ces manifestations... Si cela fonctionne bien, et que des assoc' en font la pub et lui donne une place importante, alors il peut être intéressant de créer une fédé...

Edit : grillé par zelxecki Modifié par Nehjin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée n'est pas de limiter aux seuls jeux issus de GW. Dans un premier temps (par ex) cela pourrait se faire autour de ses jeux, puis intégrer les autres.

Une fédé, dans cette perspective serait mieux à même de rassembler des publics motivés par une passion commune.

Evidement c'est une démarche moyen/long terme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1315396904' post='1989296']
Bonjour,

L'idée n'est pas de limiter aux seuls jeux issus de GW. Dans un premier temps (par ex) cela pourrait se faire autour de ses jeux, puis intégrer les autres.

Une fédé, dans cette perspective serait mieux à même de rassembler des publics motivés par une passion commune.

Evidement c'est une démarche moyen/long terme.
[/quote]

Jehan, toi qui a priori supporte l'idée, je te mets dans le tuyau de l'oreille l'idée suivante :
Demandons a chacun son point de vue sur ce qu'il pourrait attendre d'une telle fédération, puis, selon les réponses, voyons ce qui en ressort, organisons un sondage auprès des membres du forum, et essayons par la suite d'en décliner un projet concret...

Parce que le bla bla, au bout d'un moment, ca démotive...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Demandons a chacun son point de vue[/quote]D'où ce Topic. Mais garder en tete que comme d'habitude, cela représente une petite partie uniquement de la 'cible' et des possibilitées finales.

Dans le même temps, ceux voulant déjà faire avancer le projet (le premier pas quoi, et tâter le terrain auprès des partenaires divers), agissent déjà et avancent de leur côté pour fixer la base (et pouvoir rajouter les idées/attentes possiblement montables).

Le 'Blabla' est ici, mais il est utile si vous voulez poser vos attentes. Et se démotiver en 3 semaines... mouais. Comme tu le dis si bien [quote] prendre le temps de la réflexion[/quote], même si il y a déjà des agissements derriere, mais dont globalement, le public se fout puisque c'est pour rassembler les acteurs, dans un premier temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, motiver en bénévole les membres d'une communauté, c'est une gageure dont j'ai souvent fait les frais...
J'espère tout de même que cette volonté aboutira à une organisation concrete de notre hobby.

Celà me fait penser à autre chose, et pardon si je digresse.

On a dit que cette fédération pourrait aussi redorer l'image de notre hobby.
J'en suis d'accord à 100 %.

Car en prenant un peu de recul, il suffit de comparer le modelisme ferroviaire, le jeu de figurine historique, et le jeu de figurines fantastiques.

Ces trois passions se ressemblent enormement. Peinture, modelisme, patience, grandes tables de jeu qu'il faut décorer soigneusement, réunions de fans (non, j'ai pas dit geeks), salons, conventions, etc...

Pourtant, ces trois passions font preuve de railleries, surtout pour la notre, puisque pousser des bonzommes en plomb qui représentent l'armée francaise de Napoléon, c'est culturel, mais quand il s'agit de gobelins ou de Space Marines, c'est de la connerie.

Cette fédération peut aussi faire changer l'image geek et kévinesque du hobby, en en faisant une passion débordante de créativité, d'imagination, et de savoir faire. Modifié par zelxecki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience a montré qu'il est presque impossible de fédérer "par le haut". Autrement dit, créer une association appelée "fédération", puis demander aux clubs locaux (ou même aux individus) d'y adhérer ne fonctionne pas -ou très mal. Pour commencer les clubs ne voient pas l'intérêt d'une fédé dans la majorité des cas, et même parmi ceux qui y veulent y croire, on questionnera la légitimité/crédibilité des gens qui les contactent (et c'est normal).
Pour simplifier: l'enthousiasme n'est pas aussi contagieux qu'on aimerait le croire, et la réalité du terrain est très loin de ce qu'on se représente confortablement installé derrière son écran.

Un mouvement fédérateur a bien plus de chances d'aboutir s'il est spontané, s'il vient "du bas". Autrement dit, si des clubs ou des groupes d'individus se réunissent autour d'un ou plusieurs projets qui nécessitent la mise en place d'une structure "fédérale". Cette structure, si elle se développe, aura ensuite le potentiel de devenir une fédération "officielle" car elle aura déjà la légitimité nécessaire et les gens la reconnaîtront facilement (et "adhèreront" dans plusieurs sens du terme).

Une telle structure existe-t-elle? A ma connaissance oui. Il y a des gens qui, très concrètement, se sortent les doigts du fondement pour organiser un événement regroupant des groupes de joueurs venant de tout le territoire (merci à eux). Alors très bien, les qualifs pour l'ETC n'intéressent pas tout le monde, mais il me semble qu'il est difficile d'évoquer la création d'une fédé "ex nihilo" si l'on n'est pas déjà impliqué un minimum dans le seul mouvement fédéral concret qui existe à l'heure actuelle.

Les qualifs sont déjà une forme de championnat... Il suffit de les faire vivre, de les aider à se développer. Mais cela implique de sortir de chez soi, d'aider à trouver une salle, à installer des tables, à tenir une buvette... etc. C'est seulement une fois qu'on est passé par la que l'on comprend ce qu'une "fédé" signifie vraiment, concrètement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.