Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Charte du consommateur grincheux mais responsable


Arkaal

Messages recommandés

[quote name='Sanguinien' timestamp='1365158941' post='2338413']
Donc c'est mieux d'acheter, de stocker et de continuer d'acheter. Bon résumé.
[/quote]
En fait chacun fait comme il veut, en fonction de ses envies et de son budget, et heureusement, par contre c'est très bien que le Warfo puisse montrer de façon claire "aux gens" qu'il n'y a pas que GW dans la vie et que l'on peut acheter [s]intelligemment[/s] autrement, que l'on peut jouer aux jeux GW avec d'autres figurines que les officielles et qu'il y a d'autres jeux sur le marché...

Après le consommateur averti n'a plus d'excuses, soit il continue à faire comme avant mais n'a plus de raison de se plaindre, soit il fait évoluer son comportement de consommateur... C'est tout !

Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapteyn' timestamp='1365158237' post='2338404']
Les pauvres ne jouent pas à warhammer.
On passe de plus en plus d'un produit populaire à un produit bourgeois, ca ne veut pas dire que les habitués vont arreter.
Oui l'augmentation des prix est du foutage de gueule, mais comme on ne peut pas télécharger des figurines, la dvdthèque reste vide au profit des figs.[/quote]

C'est faux. En Europe, et en France dans le cas de ce qui nous intéresse, le droit à la copie privée existe et porte sur toutes les "oeuvres de l'esprit". Or, d'après le Code de la Propriété Intellectuelle :

[quote]Article L112-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°94-361 du 10 mai 1994 - art. 1 JORF 11 mai 1994
Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :

1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;

2° Les conférences, allocutions, sermons, plaidoiries et autres oeuvres de même nature ;

3° Les oeuvres dramatiques ou dramatico-musicales ;

4° Les oeuvres chorégraphiques, les numéros et tours de cirque, les pantomimes, dont la mise en oeuvre est fixée par écrit ou autrement ;

5° Les compositions musicales avec ou sans paroles ;

6° Les oeuvres cinématographiques et autres oeuvres consistant dans des séquences animées d'images, sonorisées ou non, dénommées ensemble oeuvres audiovisuelles ;

[b]7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, [u][color="#FF0000"]de sculpture[/color][/u], de gravure, de lithographie ;[/b]

8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;

9° Les oeuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ;

10° Les oeuvres des arts appliqués ;

11° Les illustrations, les cartes géographiques ;

12° Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;

13° Les logiciels, y compris le matériel de conception préparatoire ;

14° Les créations des industries saisonnières de l'habillement et de la parure. Sont réputées industries saisonnières de l'habillement et de la parure les industries qui, en raison des exigences de la mode, renouvellent fréquemment la forme de leurs produits, et notamment la couture, la fourrure, la lingerie, la broderie, la mode, la chaussure, la ganterie, la maroquinerie, la fabrique de tissus de haute nouveauté ou spéciaux à la haute couture, les productions des paruriers et des bottiers et les fabriques de tissus d'ameublement.[/quote]

Il est donc tout à fait légal de dupliquer chez vous, à des fins personnelles et [b]non commerciales[/b] vos pitoux. Vous pouvez tout à fait en acheter une boite de 10 et en jouer 50. Ca prend du temps, mais ça n'est pas cher et de qualité franchement voisine. Je sais que le warfo a toujours été tatillon là-dessus, mais je pense que les choses peuvent aussi évoluer de ce côté là, puisque ça ne contrevient en rien à la charte.

PS : Je me ferai un plaisir d'expliquer à tout un chacun, avec la bénédiction des modos, comment faire. Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ami Kregwitch, c'est valide, mais réservé aux vertueux : la tentation est grande d'en faire commerce.
Perso, j'ai surmoulé pour mon usage personnel (cf plus bas), et je n'ai jamais fait de biz-biz : j'ai arrêté MAGIC le jour ou des cartes se monnayaient contre du vrai argent. Dire que j'ai bazardé un deck complet d'Arabian pour quasiment queud'...

[quote name='Kapteyn' timestamp='1365158237' post='2338404']
Les pauvres ne jouent pas à warhammer.
On passe de plus en plus d'un produit populaire à un produit bourgeois, ca ne veut pas dire que les habitués vont arreter.
Oui l'augmentation des prix est du foutage de gueule, mais comme on ne peut pas télécharger des figurines, la dvdthèque reste vide au profit des figs.[/quote]
Excellent choix : les figs ne se périment pas, elles !
J'ai été pauvre et j'ai joué à warhammer : des gobs de la nuit en plomb ! Ce hobby présente l'avantage de demander du temps et de l'argent. Donc quand on est jeune, on a du temps disponible que l'on peut convertir en argent, expérimentations, ou figs (je louais mes services). Quand on devient vieux, on a moins de temps, mais on peut se payer quasiment ce qu'on veut, et les XPs accumulés permettent de peindre vite, et souvent bien.

Et Warhammer a toujours été un jeu pour "bourgeois", type NERD-bon-en-maths-nul-avec-les-filles (pour faire vite).
Son accès n'est pas grand public, et se réserve à ceux capables de s'avaler plus de 2 pages de règles, ça demande du travail manuel, et l'on joue contre des vrais gens, pas contre un ordi avec lequel on peut débrancher puis refaire la partie.

Les prix augmentent, certes, mais la qualité des produits également. Même si c'était bien moins cher, non merci les 10 troupes de choc monobloc / monopose, hein. Regardez la différence entre les 2 versions des kaballites EN entre 98 et 2009 !
Désormais, il y la masse de bitz dans chaque nouvelle boîte. C'est d'ailleurs un excellent moyen de panacher du proxy avec de l'officiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec l'ami Franckosaurus du dessus.
Je vais etre un peu excessif dans le terme, mais le Hobby n'a jamais été un loisir de prolétaire. Il s'attaque surtout à une clientèle ayant un pouvoir d'achat relativement élevé (en propre ou par "papa-maman").
C'est clairement élitiste, que ce soit au niveau financier, ou intellectuel.

[ Petite anecdote personnelle: je travaillais il y une dizaine d'année dans une école primaire, et j'avais mis en place une petite animation pour les cm2 lors des récréations. Le but était de faire découvrir au garçons qu'il y a avait autre chose que le foot. J'ai donc initié les gars à 40k au travers d'un jeu de combats de gladiateurs Eldars noirs qui était sorti dans un WD (avec tapis de jeu et points en cartons). Très rapidement le nombre de joueurs est tombé, et ne sont resté que 4 garçons, tous têtes de classement.
Tout ça pour dire que le hobby n'est pas à la portée de tout le monde! ]

Pour le prix je ne vais pas me lancer dans le débat plus que ça : vous vous plaigniez des prix? Allez voir ceux que doivent payer les Australiens pour les mêmes produits.
Et pour finir, toujours la même réponse: prix trop cher? Arrêtez d'acheter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#1C2837"][size="2"]C'est beau ceux qui lisent parfaitement et résume tout comme il faut (c'est ironique, bien entendu):[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][quote][/size][/color][color="#1C2837"][size="2"]Et pour finir, toujours la même réponse: prix trop cher? Arrêtez d'acheter.[/size][/color] [color="#1C2837"][size="2"][/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Mais sinon, [/size][/color][size="2"][color="#1c2837"]Carenath, le but ici c'est ça :
[quote]Le boycott total est une utopie, pour moi le premier, mais un boycott partiel peut toujours aider.[/quote][/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Une des première phrase du sujet.[/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]Acheter plus intelligent, plus utile, une sorte de ligne de conduite à tenir plus ou moins selon chacun.[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Si c'est pour dire "Marche ou creve", autant ne rien écrire ; c'est pas le but du topic.[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait je pense supprimer cette phrase.

[i]-Valoriser les revendeurs indépendants (RI);[/i]

Pour acheter d'autre jeux bien sur, mais Games Workshop compte beaucoup sur ses revendeurs donc surtout pas acheter du Games la bas, ce n'est pas pour rien qu'il n' y aura plus de vendeurs dans les Magasins games bientôt. (Je prévois d'ailleurs des fermetures de magasin d'ici peu...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut tirer les lignes suivantes pour les moins "avertis" :

[b]A- projet à partir d'un théme.[/b]
1- choisir un sujet thème qui nous plaît à fond
2- choisir l'armée qui va avec ce thème (souvent ça cool de source, mais des fois il y a plusieurs options)
3- se renseigner sur le style de jeu et les particularité de l'armée si l'on se tourne vers le jeu. Si cela ne nous convient pas, retourner à l'étape une.
4- acheter le livre de l'armée concernée (ou se le faire prêter dans un premier temps) le lire, et lire les tacticas sur cette armée (beaucoup sont disponibles sur des forii)
5- à l'aide du livre d'armée et de notre thème, monter une liste d'armée.
6- essayer la liste d'armée avec des proxys (généralement des bouts de cartons représentant l'emprise au sol des unités) ou se la faire prêter. De ce test peut découler une modification de la liste pour mieux nous correspondre. Plusieurs tests peuvent être effectués.
7- monter une liste d'achats à partir de la liste d'armée. Découper cette liste en parties, ou vagues d'achats (acheter 1500 points d'un coup est cher et risque de décourager le peintre novice) la répartition des vagues doit permettre de ne pas causer une peinture trop monotomne.
8- se renseigner sur les lieux/sites où l'on peut acheter les figurines ou des équivalents produits par des concurrents. (mettre ici un lien vers une compilation de sites de proxy, de sites de ventes, et vers la carte GW des vendeurs et boutiques)
9- se renseigner sur le matériel nécessaire (bombes de sous couches, colle, couteau, pince, peinture, pinceau ...)
10- acheter les premières figurines (une boite de base peut suffire le temps de se familiariser avec le montage et la peinture des figurines) et du matériel de base nécessaire.
11- commencer le montage (peut faire l'objet d'un autre guide)
12- commencer la peinture (la aussi un guide de base des méthodes de peinture et de choix des couleurs peut s'avérer utile)
13- "floquer" les figurines (voir ci-dessus)
14- passer à la vague d'achats suivante
15- une fois ce projet terminé faire un bilan, puis envisager une augmentation de l'armée/un autre projet/une pause, en fonction de la conclusion du bilan.

[b]B- Projet à partir d'une armée[/b]
1- [size=2] se renseigner sur le style de jeu et les particularité des l'armées du jeu choisi, regarder les exemples d'armées peintes. Choisir l'armée qui nous plait le plus au niveau visuel et de son style de jeu.[/size]
[size=2]2- monter un projet, choisir un thème, basé sur l'armée sélectionnée. Etape importante pour rester motivé dans la peinture, le théme doit nous plaire.[/size]
[size=2]3- appliquer les étapes 4 à 15 ci dessus (A)[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Ca peut aider des nouveaux joueurs, mais il faut faire le liens avec des tutos en tous genres.[/size]
[size=2]Otto[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je prévois d'ailleurs des fermetures de magasin d'ici peu.[/quote]
Tu veux dire les magasins sur lesquels GW se base pour faire tourner son business ? A savoir initier les jeunes joueurs qui, en grandissants iront vers les revendeurs indépendants (s'ils ne quittent pas le hobby). Non, les CH sont la source même du succès de GW, leur fermeture est assez impossible.
Et puis le fait de les passer en one man store demande un certain investissement de la part de GW, ce qui prouve que le Toucan ne veut pas fermer ses magasins.
Ta prévision est à mon sens, on ne peut plus fausse :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crilest: ma phrase était dans le sens "si vous trouvez les prix trop élevés, arrêtez d'acheter, ça vous évitera de dépenser du fric". Pas dans un but utopiste de faire baisser les prix.

J'aurai dû parier que la discussion allait partir en live, et les commentaires devenir insultants. Comme chaque sujet sur le Warfo qui dure plus de trois pages. Modifié par Carenath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de faire en sorte que cette conversation prometteuse ne tourne pas court. Disons que la charte (et toute personne postant ici) va devoir partir d'un postulat :

[b]Cette charte s'adresse aux hobbystes ayant contractés le virus mais tiraillés entre leur passion d'une part et l'irrationnalité du prix qu'elle peut coûter de l'autre. Le but de cette dernière est de rechercher la meilleure voix de médiation entre les deux[/b].

A ce titre donc, le "si c'est trop cher, arrête" n'est pas une solution qui rentre dans le sujet de la présente discutions (c'est une réponse tout à fait valable après tout, pourquoi ne pas trouver une autre passion ? C'est juste que les gens qui sont ici veulent trouver une solution pour concilier leur budget et leur passion qui est et restera (malheureusement ou heureusement) le hobby).

C'est une passion qui coûte cher, quoi qu'on fasse, mais qui est également très plaisante. Le but n'est pas de l'arrêter mais de trouver des moyens de la perpétrer avec le maximum de "jouissance" pour le minimum de dépense. Modifié par Kregwitch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365152528' post='2338354']

On est d'accord, d'où la non comparaison possible avec du Coca ...
[/quote]
La comparaison avec Coca peut se faire si on se base sur un événement qui a fait s'inquiéter Coca :

Coca avait remarqué une baisse de ses ventes en Bretagne à cause de la concurrence de Breizhcola, ce qui au départ les a forcé à faire une campagne de pub spécifique pour reprendre le marché (avec design proche de celui de Breizhcola pour certaines étiquettes de bouteilles, affiches assez proches aussi ...). Au final Coca à racheter en partis Breizhcola car pas possible de l'écraser dans le coin.

Quand une marque local (va vendre du Breizhcola à Marseille ou Lyon ) avec un public assez réduit ( plus de 4 millions) par rapport à la clientèle globale (le monde entier) arrive inquiéter une compagnie comme celle d'Atlanta juste avec une baisse des ventes (pas de boycotte, le coca était toujours bien mis en évidence et moins coûteux au début)grâce à une légère modification de la façon de consommer de ses clients, ça laisse de l'espoir si la charte ou le guide est suivit par un nombre assez important de forumeurs (impact plus important si la suggestion de faire en commun avec d'autre forums étrangers)et que ça se propoage via les clubs et associations.

ps: ça se fera pas en 3 ans par contre.
pps: aller je vais finir de lire la 3ème page et le reste .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas vraiment le pourquoi de cette "charte". Je vois très bien ou vous voulez allez mais je ne suis pas sur que le mode d'action envisagé soit pertinent. Un "code éthique" auquel les joueurs adhéreraient ou non est peu être un peu fort.

De plus, je crois savoir que le warfo est une association. La promotion du "hobby" (je hais ce terme) sous toutes ses formes doit ou peut faire partie de son objet social. De là, il n'y a pas un grand pas à faire pour mener des actions au niveau du dialogue avec les sociétés productrices/éditrices et surtout au niveau de la promotion auprès du grand public (le W-Day par exemple), de l'information auprès du public averti (le warfo par exemple). Mais il me semble que tout ça vous le faite déjà. Alors, si ce n'est pas un problème au niveau des actions, il faudrait peut être envisager un mode de communication différent puisque c'est au niveau de la diffusion que cela pèche.
Pourquoi ne pas envisager une structure dont l'objet serait le recensement et le conseil des joueurs et le lobbying auprès des sociétés, une association de consommateur en somme ?

Bien sur ce n'est pas gratuit mais de toutes façons si vous voulez obtenir un quelconque résultat cela coûtera de l'argent faut pas vous leurrer, le warfo coûte, le W-Day coûte, tout à un coût. On peu toute fois envisager un sponsoring par les revendeurs indépendants et les sociétés éditrices (je ne pense pas que le statut d'utilité public lui sera reconnu, je vais me renseigner)et demander des subventions locales, voire européenne.

Je pense vraiment que c'est une solution à étudier si vous voulez mener votre projet à terme, je pourrais donner un coup de main au besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='samuss' timestamp='1365176502' post='2338614']
[quote]Je prévois d'ailleurs des fermetures de magasin d'ici peu.[/quote]
Tu veux dire les magasins sur lesquels GW se base pour faire tourner son business ? A savoir initier les jeunes joueurs qui, en grandissants iront vers les revendeurs indépendants (s'ils ne quittent pas le hobby). Non, les CH sont la source même du succès de GW, leur fermeture est assez impossible.
Et puis le fait de les passer en one man store demande un certain investissement de la part de GW, ce qui prouve que le Toucan ne veut pas fermer ses magasins.
Ta prévision est à mon sens, on ne peut plus fausse :/
[/quote]

J'espere que tu as raison ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations .

Pour ma part, j'ai était acheteur impulsif !
Ce qui ma dégouttait : plus de cartes de fidélités , WD devenus obsolètes , prix croissants , vendeurs de pères et mères !

L'ennuies , c'est qu'ils n'y à que les joueurs de longues dates qui peuvent percevoir les 3/4 de ce fait !
Donc la question : Par quel moyen peut-on mettre en garde les débutants ?

Salutations .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vos sacro saint commandements, je rajouterai celui-ci :

Jamais seul, tu n'achèteras ou ne monteras. Quand on joue et qu'on monte des armées à plusieurs, c'est fou le nombre de rabiot qu'on peut s'échanger pour éviter de racheter des boites pour quelques pièces. Je suis une fan du fuseur, un pote des plasma. On échange nos pièces et cela nous évite des achats stupides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]

[size="4"]La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]
peuvent être hautement toxique. Alors comme disait la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler qualité et SAV…[/quote]

lol une fois peinte c'est toujours toxique?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[size="4"]La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]
peuvent être hautement toxique. Alors comme disait la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler qualité et SAV…[/quote]

Sans vouloir être moqueur, mais qu'est-ce que cette phrase me fait rire. :clap: :clap: :clap:

C'est sûr que le green stuff, les divers résines époxy, la pâte fimo,l'eau liquide ou 80% des produits que l'on utilise en modélisme sont super sains et non cancérigènes.
Après je ne fais pas l'apologie de la contre façon.

Cordialement. Modifié par Guehlwin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y aura pas (ou très peu) de groupes organisés (vous savez, le genre d'association avec le magasin du coin où on peut se pointer le samedi après midi pour se tabasser allégrement dans un coin sombre par pitoux interposés) en dehors des parties organisées par GW, ça sera dur de s'affranchir de leurs produits.
Est ce que Warhammer est un bon jeu ? Honnêtement, j'en doute. On peut trouver aussi bien (voire mieux) pour moins cher en cherchant un minimum (faites un tour sur Wargame Vault si vous manquez d'inspiration)
Est ce que les figurines GW sont indispensables ? A part certaines très spécifique, non.
Est ce que c'est facile de jouer à autre chose sans les figurines officielles ? Oulà non. Faut quasiment avoir 2 armées complètes et un fusil de chasse pour forcer un pauvre adversaire à tester un autre jeu. (oui, j'exagère peut être un peu.. juste un peu ;) ) Et même quand on y arrive, on peut pas dire que la communauté des Warhammeriens soit particulièrement ouverte d'esprit sur la question (et vu que ma canonisation a été refusé, je tiens à signaler que je m'inclue dans la masse de ceux qui ont du mal à changer d'avis).
Tant que la mentalité générale n'aura pas évolué sur la question, je doute qu'on puisse changer quoi que ce soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Angus' timestamp='1365197385' post='2338855']
Tant qu'il n'y aura pas (ou très peu) de groupes organisés (vous savez, le genre d'association avec le magasin du coin où on peut se pointer le samedi après midi pour se tabasser allégrement dans un coin sombre par pitoux interposés) en dehors des parties organisées par GW, ça sera dur de s'affranchir de leurs produits.
[/quote]
Bien vu. On en revient à la mentalité des joueurs.
Les amateurs de jeux d'histoire (en général plus âgés en moyenne que ceux faisant du médiéval-fantastique et/ou futuriste) sont un bon exemple à suivre. Multitude de gammes (Gripping beast, Victrix, Perry, Foundry etc) et de systèmes de jeu (Hail Ceasar, Dux Bellorum Clash of empires, War and conquest, WAB de chez GW, AdG, Black Powder, Flames of war...Etc).
Preuve qu'il n'est pas obligatoire dans un marché dit de niche d'avoir une firme hégémonique quand les joeurus varient les armées, les systèmes et les fabricants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une "bonne" initiative, mais elle servirait à quoi exactement ^_^ ? A inciter les revendeurs à proposer plus de service ? (je pense que GW leur met déjà la pression avec leur système de revendeur premium). Ca ferait difficilement baiser le coût de notre passion, et puis les revendeurs sont déjà souvent impliqués dans la promotion de ce qu'ils vendent non ? Enfin je suis pas du tout contre, j'aimerai juste comprendre ce que ça apporterait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Guehlwin' timestamp='1365195703' post='2338838'][quote][size="4"]La contrefaçon ce n’est pas bien.[/size]peuvent être hautement toxique. Alors comme disait la Marmotte "Une armée full Elyséen, ça vaut un cancer des poumons à 50 ans." Réfléchissez avant de vouloir économiser trois francs six sous si votre loisir vaut votre santé. Sans parler qualité et SAV…[/quote]Sans vouloir être moqueur, mais qu'est-ce que cette phrase me fait rire. :clap: :clap: :clap: [/quote] +1
Je trouve aussi que ce petit paragraphe nuit considérablement à l'ensemble.


[quote] la contrefaçon pénalise le hobby via l'économie des entreprises contrefaites[/quote] Comment la contrefaçon peut-elle "pénaliser" le hobby? C'est de l'argent qui ne va pas à GeuWeu, mais c'est aussi le cas de l'occasion ou des marques alternatives. Bref, argument peu crédible.

L'argument santé est tout relatif: à moins de bouffer ses figurines, je doute que le danger soit pire que la stuff, la super glue, l'acétone, la sous-couche... etc.

L'argument "exploitation de travailleurs" à l'étranger peut faire mouche, mais dans ce cas ça implique d'aller regarder aussi où sont fabriqués ses fringues, son électroménager, ses gadgets technologiques... etc. Bref, d'avoir un comportement de consommateur responsable qui dépasse largement le cadre du hobby.

[quote]Sans parler qualité et SAV…[/quote] Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. :innocent:


Bilan personnel: des arguments moraux fragiles, et des arguments "concrets" encore plus.
Je n'accuse pas, hein, mais c'est toujours ainsi lorsqu'on s'attaque à des sujets comme la contrefaçon ou le piratage, ou encore la drogue et le sexe chez les jeunes. Pour avoir un discours crédible, encore faut-il s'affranchir de la langue de bois et des idées reçues, savoir de quoi on parle, et éviter le discours moralisateur qui suffit en lui-même à nuire à l'ensemble.
Si on veut traiter de la contrefaçon, autant faire un simple rappel des risques légaux encourus, c'est encore ce qui a tendance à faire le plus réfléchir. Mais en parler n'a rien d'obligatoire en premier lieu, puisque bien peu de gens savent que ça existe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kregwitch' timestamp='1365247607' post='2339035']
C'est une "bonne" initiative, mais elle servirait à quoi exactement ^_^ ? A inciter les revendeurs à proposer plus de service ? (je pense que GW leur met déjà la pression avec leur système de revendeur premium)[/quote]
Le programme premium est déjà abandonné à ma connaissance, une preuve de plus de la "pertinence" du système.
D'après ce qu'un revendeur m'a confié (et de ce que j'en ai compris...) il y a maintenant un système de modules, basé sur des minimas de cde progressifs qui "débloquent" des possibilités en terme d'accès aux nouveautés etc...
Faire connaitre d'autre gamme aux (jeunes) joueurs, d'autres systèmes de jeu, c'est peut être aussi favoriser la demande en boutique et donc inciter ceux-ci à diversifier leur offre, à tous le moins écarter un poil les oeillères?

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post initial traduit et posté sur le forum anglophone "Bolter and Chainsword" par moi-même. Vous pouvez le trouver ici: Lien (qui ne marche pas... Damnation! Le code se modifie complètement :()

Très bonne idée Arkaal (c'est pour ça que j'ai fait suivre ;))

Cordialement,

Lupo Modifié par Lupo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.