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Sarevok54

... de l'évolution prochaine de 40K

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Guest Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1385046492' post='2469362']De fait le fluff des cultes genestealers n'a jamais été abandonné ou n'a jamais été considéré comme "annulé".
[…]
Le fluff stealer est d'ailleurs présent dans plusieurs romans "récents" comme Ciaphas Caïn qui a clairement à faire à un culte stealer "à l'ancienne" dans un des bouquins.[/quote]
Ouais, enfin… on entends vachement moins parler de limousines, quand même !

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[quote name='Litcheur' timestamp='1385044450' post='2469339']
Quant à l'argument qui ressort souvent quand on parle des règles, je rappelle que GW propose les livres de règles parmi les plus coûteux du marché, donc l'argument "GW vend des figurines, pas des jeux", vous le foutez gentiment au placard, et vous le gardez pour Kings of War, Infinity, Eden ou Firestorm Armada : quand les règles des Core Games seront gratuitement disponibles en téléchargement comme celles des Specialist Games, on en reparlera.
[/quote]
Cela me fait sourire, la réalité est un hybride de cette façon de voir. GW vend ses règles car elle peut se le permettre et que cela permet de continuer à une équipe de travailler sur l'évolution de celle-ci. Je serai curieux de voir si ce département est rentable par sa seule vente de règle. Au niveau commercial, les règles ne sont là que pour équilibrer les ventes. Je me souviens des PI injouable que même si tu les achetais, on refusai que tu les joue...

[quote name='Sarevok54' timestamp='1384976523' post='2468926']
Merci encore à tous pour vos interventions aussi nombreuses qu'enrichissantes. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
Pour ma part, d'un point de vue uniquement commercial, je ne vois pas GW supprimer les alliances. Tout au plus ils changeront la matrice ou quelques règles d'application... un peu de micro gestion quoi. Sinon ils risqueraient de se tirer une balle dans le pied, d'un point de vue libéral/rentabilité.
[/quote]

Oui et non, le problème des alliances n'est pas nouveau et par le passé ils ont déjà coupés la possibilité de le faire. Le truc étant d'en faire quelque chose d'équilibré et là on en est encore loin à mon avis.



On est dans un mécanisme "[size=2]change ou crève". A l'heure actuelle, s'ils veulent que certaines unités se vendent "commercialement" (heureusement pour eux, il y a maintenant les double kit) il faut équilibrer les unités de CàC arrivant en FeP. Et je pense que l'on verra encore changer les PC des Véhicules même si je trouve ça une bonne évolution dans la V6[/size]

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[quote name='Belesprit' timestamp='1385288030' post='2470683']
[quote name='Litcheur' timestamp='1385044450' post='2469339']
Quant à l'argument qui ressort souvent quand on parle des règles, je rappelle que GW propose les livres de règles parmi les plus coûteux du marché, donc l'argument "GW vend des figurines, pas des jeux", vous le foutez gentiment au placard, et vous le gardez pour Kings of War, Infinity, Eden ou Firestorm Armada : quand les règles des Core Games seront gratuitement disponibles en téléchargement comme celles des Specialist Games, on en reparlera.
[/quote]
Cela me fait sourire, la réalité est un hybride de cette façon de voir. GW vend ses règles car elle peut se le permettre et que cela permet de continuer à une équipe de travailler sur l'évolution de celle-ci. Je serai curieux de voir si ce département est rentable par sa seule vente de règle. Au niveau commercial, les règles ne sont là que pour équilibrer les ventes. Je me souviens des PI injouable que même si tu les achetais, on refusai que tu les joue... [/quote]

Je suis ok avec ta vision, comme tu le dis, les règles servent parfois à "inciter" le client à acheter les "bons kits". Mais quand je lis des trucs qui reviennent quasiment à "si GW fait des règles de qualité discount on s'en contentera, ce n'est pas leur métier", ça me hérisse légèrement le poil, parce que le tarif, lui, n'est pas discount du tout.

Et qu'à une époque, il y avait de très bons auteurs chez GW.

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[quote name='Litcheur' timestamp='1385323959' post='2470998']
Je suis ok avec ta vision, comme tu le dis, les règles servent parfois à "inciter" le client à acheter les "bons kits". Mais quand je lis des trucs qui reviennent quasiment à "si GW fait des règles de qualité discount on s'en contentera, ce n'est pas leur métier", ça me hérisse légèrement le poil, parce que le tarif, lui, n'est pas discount du tout.

Et qu'à une époque, il y avait de très bons auteurs chez GW.
[/quote]

Je te suis dans ton affirmation, d'autant que je trouve que cette V6 n'est pas mauvaise. Pas parfaites mais bon, c'est déjà ça.

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Si ils avais pas touché aux règles des transports immobile--débarquement et assaut dans le même tours et au bonus d'init de Charge Féroce, la V6 aurait été parfaite pour moi...

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Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent le joueur Berserk frustré... :lol:


Plus sérieusement, il y a Forge-world qui change la donne. J'ai la nette impression que 40k est déstiné aux "enfants", et Héresy pour les "adultes".

En effet, plus de règles spé, un vrai arsenal, des schémas alternatifs, des scénarios plus axés role-play que ceux de 40k...

A moins qu'il n'y ait un effet Harry Potter, c'est à dire une évolution pour suivre l'âge des joueurs. La v6 est quand même plus technique que les versions depuis la v2. D'ailleurs, la v6 reprend des éléments de la v2...

Mes 2 kopeks,

Micha888

P.S. : Il y a moyen de faire de vraies listes World Eaters avec Hérésy...

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Je rejoins Slayer dans sa reflexion. La v6 a incroyablement nerfé les armées de cac et mis en avant les armées de tirs. C'est ce déséquilibre qui m'a le plus dégouté en V6.

Un autre étant l'augmentation constante des prix avec une décrue constante de la qualité du produit acheté. Soyons clair GW est une entreprise et doit faire du chiffre je ne lui reproche pas. Là où je ne suis plus d'accord c'est de voir la qualité baissé. Je ne compte plus les erreurs tellement c'est grossier (finecast et ses bulles, les traductions très aléatoires des codex, etc). Les FAQ DA et CG en sont un bon exemple. Avec les CG les règles étaient tellement peu clair qu'elles nécessitèrent plusieurs pages pour être expliqué et il reste encore de nombreux points noirs. Pour les DA la première FAQ a servit essentiellement à corriger le codex (veterans/cmdt ravenwing) et non à l'expliquer. Les codex valent 40 euro mais GW n'ait pas fichu :
1 - de faire des règles compréhensible et jouable du 1er coup (je parle pas d'un abus de règles, repensait au bombardement orbital et au poings d'acier CG)
2 - d'imprimer les bonnes règles dans le codex sans avoir à repasser derrière et vend donc un produit qui n'est pas fini

Payer cher ne me pause pas de problème (jusqu'à une limite quand même) mais j'exige de la qualité. Et donc depuis plusieurs années je n'achète plus que de l'occasion, codex en PDF, proxy/count as, green stuff. Même le matériel de modélisme vendu à prix d'or est de mauvaise qualité (colle qui ne colle pas par exemple). Je n'achète plus que de la peinture et encore pas en magasin GW.

Donc pour l'évolution du jeu je ne vois pas quel bénéfices à long terme GW en tirera en maintenant un rapport qualité/prix négatif. Edited by Azakiel

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Je ne suis pas d'accord avec toi pour ce le point de la qualité, personnellement les dernier kit SM telle que les vétéran d'assaut et d'appui ainsi que celui des tactique sont de très bonne qualité, les vétéran d'assaut ont eu une augmentation de qualité sans une augmentation de prix (après pour le coup du prix ça reste un cas isolé).

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Ha mais le plastique ils maîtrisent. Le reste par contre c'est pas ça.

Un exemple simple. Je suis en train de regarder les combos possibles avec le tout dernier codex Inquisition (vendu aussi cher qu'un codex papier et sans aucune traduction... admettons). Je regarde ce bon vieux Coteaz qu iest doté de son bon vieux psyber-eagle... dont les règles sont introuvables dans le codex. 40 boules pour un livre incomplet et donc injouable (pour coteaz). Là il y a un grave manque de qualité. On peut même parler de tromperie sur la marchandise.

En plus de ça ce n'est pas comme si l'argent récupéré servait aux joueurs. Regardez les magasins GW, entre les fermetures et les baisses d'effectifs, même la qualité d'acceuil diminue (je ne remet pas en cause le personnel du magasin qui fait ce qu'il peut avec ce qu'il a mais bien la politique economique et managerial de leur direction).

Encore une fois un exemple. Le GW Dausmenil à Paris était le seul à magasin à avoir une salle de jeu, avec pas moins de 7 tables pour jouer. Diminution d'effectif, les 2 vendeurs restant ne suffisent plus pour entretenir la salle de jeu et à partir de février prochain elle sera transformée en remise. Ce qui va faire venir moins de monde, parce qu'il était surtout fréquenté pour ses tables et donc il y aura moins de ventes. Moins ventes donc la direction va gueuler que ce n'est pas rentable et le magasin finira par fermer. On a clairement ici une baisse de qualité de la part de GW puisqu'on ne dispose même plus de lieux pour se retrouver et jouer.

Et pour revenir dans le sujet du topic cette baisse de qualité continue augure pour moi un début de déclin du jeu. Edited by Azakiel

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Guest
C'est pas tant un déclin du jeu en lui-même qu'un recul de GW sur l'accompagnement.
En gros maintenant l'entreprise doit probablement estimer qu'il y a suffisamment de clubs et de forums pour qu'un nouveau joueur trouve de quoi jouer. GW se "contente" de vendre des figurines et du papier.
Faut quand même reconnaitre qu'ils ont un rythme de sortie de kits et de règles vraiment élevé, je présume qu'ils préfèrent se concentrer sur ça plutôt que sur les joueurs eux-même.

[quote] 40 boules pour un livre incomplet et donc injouable (pour coteaz). Là il y a un grave manque de qualité. On peut même parler de tromperie sur la marchandise.[/quote]
A croire que GW s'est tellement étendu et démocratisé que maintenant ils sortent les même merdes que peuvent sortir les éditeurs de jeux video ou de cinéma :lol:/> En gros maintenant il faut choisir les produits GW qu'on achète et faire un tri entre ce qui vaut le coup et ce qui est "naze".

C'est triste mais en même temps soyons mâtures et n'oublions pas que GW [i]n'est pas[/i] le hobby, et qu'un joueur astucieux peut très bien vivre sa passion en achetant où il faut, seulement ce dont il a besoin, et pas forcément chez GW.
Tiens, l'arrêt de la gamme specialist game ne n'empêche absolument pas de monter un culte de possédés (conversions à partir de kits plastiques gw) et de prévoir un gang Escher et Delaque (full proxy, évidemment), et les règles en pdf me suffisent très bien. Les décors que GW ne vend pas sont achetables ailleurs. Edited by Guest

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[quote]A croire que GW s'est tellement étendu et démocratisé que maintenant ils sortent les même merdes que peuvent sortir les éditeurs de jeux video ou de cinéma[/quote]

Sauf que les prix des jeux diminuent avec le temps là où les prix GW augmentent.

[quote] En gros maintenant il faut choisir les produits GW qu'on achète et faire un tri entre ce qui vaut le coup et ce qui est "naze".

C'est triste mais en même temps soyons mâtures et n'oublions pas que GW n'est pas le hobby, et qu'un joueur astucieux peut très bien vivre sa passion en achetant où il faut, seulement ce dont il a besoin, et pas forcément chez GW.[/quote]

C'est ce que je fais ^^ Et c'est clair que l'on observe une montée en puissance très net de la part d'autre vendeur de fig. Defiance games, Wargames Factory, Hitech Miniature, Mantic et Gamezone miniature ne sont que des exemples de boites naissante qui fournissent du count as d'excellente qualité à un prix bien attractif.

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[quote name='Azakiel' timestamp='1387461887' post='2483758']
Sauf que les prix des jeux diminuent avec le temps là où les prix GW augmentent.
[/quote]

What? Dans quel univers? Comme pour GW, les jeux vidéos (et les bluray pour parler films) n'ont jamais été aussi chers. Sans vouloir partir en hors-sujet.

EDIT pour en dessous : En effet, j'avais mal compris. Edited by chavez

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[quote name='Litcheur' timestamp='1385044450' post='2469339']L'autre problème de cette inflation, c'est celui qui a été soulevé par la chaîne kroot : on a bien plus de figurines, mais pas de plus grandes tables, donc on se retrouve très vite à court de place. Aucune manoeuvre, aucune mobilité, la stratégie se limite trop souvent à écrire sa liste, choisir ses tirs et chercher un petit couvert occasionnel. Le[i] flanc refusé[/i] ressemble plus à un [i]flanc légèrement décalé mais pas trop[/i].
La plupart des armées peuvent prendre toute la largeur du théâtre d'opérations si elles en ont envie. Certaines n'auront guère le choix de toutes façons. :huh:/>/>/>
Le format "normal" perd énormément d'intérêt tactique avec tant de figurines qui recouvrent la table[/quote]

Je suis complètement d'accord. Mais il y a deux paramètres en jeu: la [u]quantité de figs[/u], et la [u]taille de la table[/u], sur laquelle personne n'est revenu depuis le début de ce sujet, donc je le fais ^_^ .
Personnellement, j'ai toujours continué à jouer sur [u]des tables plus grandes[/u], avec une [u]distance d'engagement plus longue[/u] entre les armées au départ. C'est en défaveur des armées de contact; et je suis bien placé pour le savoir, moi, qui joue généralement [i]ork[/i]. Mais ce n'est pas un problème si on joue en amical molle. On rajoute des décors, la possibilité de se cacher, et l'armée de contact durcit sa liste si ça passe pas facilement. Et tout le monde est content :wub: ; et on a un vrai Tour 1 façon V2 où ne parlent que les armes lourdes. C'est assez cool ce petit tour à progresser sous les balles! Le moment du contact n'en est que plus précieux, et surtout, le jeu bien plus tactique. Edited by gekko

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Guest
[quote]What? Dans quel univers? Comme pour GW, les jeux vidéos (et les bluray pour parler films) n'ont jamais été aussi chers. Sans vouloir partir en hors-sujet. [/quote]
Je pense qu'il voulait dire "les prix des jeux baissent une fois que ceux-ci sont sortis depuis quelques temps". Il suffit de voir les soldes steam pour constater que les jeux video coûtent très peu cher pour qui sait comment acheter (bon, faut le pc à mini 800 euros qui va avec :whistling: ). Et de façon générale les jeux videos, mine de rien, sont assez peu cher pour peu qu'on attendent ne serait-ce que quelques mois / un an.
Alors que pour prendre le cas de GW, les figurines vieillissent, leur qualité "baisse" avec le temps (sauf certaines), mais leur prix reste le même. Les zombies GW ne valent clairement pas leurs [i]30 euros[/i].

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[b]** Modo usagi3 : peut-être est-il utile de rappeler aux gens de relire le titre de ce sujet avant d'y écrire ? :innocent: **[/b]

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Mes deux sous...

Avant de pouvoir parler de la future V7 (qui, c'est bien connu, favorisera forcément un aspect du jeu au détriment d'un autre), il faudrait attendre de voir l'impact des codex d'armées populeuses (Tyranides, Orks et Garde), lesquelles, comme précisé auparavant risquent de modifier la physionomie générale du jeu de manière assez drastique.

Là où on peut s'avancer un peu plus, c'est en disant qu'on serait susceptible de voir le choix "Lord of War" se systématiser dès le GBN, alors que le choix "fortifications" pourrait se voir enrichi de quelques options en plus. Il faudra voir également le succès de potentiels suppléments du même type dans le futur.

En ce qui concerne le grosbillisme, je suis partisan de dire que:

- C'est le joueur plus que le jeu qui est bourrin. Tous les V2istes se souviennent de cet exemple de l'Assassin Impérial camouflé en Gardien Eldar mais qui se révélait être équipé d'une armure Terminator, d'une moto, de drogues de combat. Personnellement, j'ai vu un joueur me faire le coup du Terminator BA en moto avec réacteur dorsal et grenade Vortex... La course à l'armement est une constante dans le jeu, surtout chez les tournoyeurs (ce qui est logique) et chez les débutants (qui ne veulent pas se faire rouler dessus). Pour les vieux Grognards, on peut raisonnablement penser que cela s'atténue avec l'âge, la vraie vie, tout ça, tout ça...

- Le système V2 était très différent de ses successeurs: plus souple, plus customisable, mais aussi plus héroïque: les persos avaient une place énorme, ainsi que les unités d'élite, mais tout cela avait un coût et l'armement était autrement plus puissant. Il ne faut pas oublier que la V2 était également un vrai jeu d'escarmouche: à 2000 points, on faisait une soirée à 40 figurines pour une armée SMC, à 8000, trois jours avec 150 Légionnaires. Avec le passage à la V3 et au-delà, c'est l'échelle du jeu et sa vitesse qui ont changé: de plus grosses armées, des batailles plus rapides, mais un système simplifié: le bourrinisme a changé de visage, il est devenu moins tactique en ce sens où il était dur de faire une liste "clef dans le dos" en V2, mais plus en V3. La V6, à ce titre, avec son metagame changeant et la réintroduction de certaines idées V2, constitue une espèce de compromis entre ces deux positions (c'est notoirement vrai pour le Chaos).

L'échelle:

Comme dit plus haut, c'est un vieux débat. 40K a toujours eu un souci de ce côté, contrairement à Space Marine (et non pas EPIC, cet usurpateur) qui est plutôt cohérent de ce point de vue. Mais bon, c'est le seul point sur lequel il faut vraiment avoir une capacité d'abstraction. D'autant plus si tu sors de l'artillerie lourde, des tanks superlourds voire des Titans.

Les alliances:

La matrice est pourrie, c'est un fait, mais d'autres ont bien expliqué pourquoi. Sera-t-elle modifiée? Peut-être. Comment? Cela dépendra certainement des objectifs de vente.

Celtic_CAuldron
:skull:

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[quote]Encore une fois un exemple. Le GW Dausmenil à Paris était le seul à magasin à avoir une salle de jeu, avec pas moins de 7 tables pour jouer. Diminution d'effectif, les 2 vendeurs restant ne suffisent plus pour entretenir la salle de jeu et à partir de février prochain elle sera transformée en remise. Ce qui va faire venir moins de monde, parce qu'il était surtout fréquenté pour ses tables et donc il y aura moins de ventes. Moins ventes donc la direction va gueuler que ce n'est pas rentable et le magasin finira par fermer. On a clairement ici une baisse de qualité de la part de GW puisqu'on ne dispose même plus de lieux pour se retrouver et jouer.
[/quote]
Mais nan ? Sources stp :(
Je fréquente souvent ce magasin et sa salle, ça me ferait mal si c'était vrai ...

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Bonjour,
[quote name='Azakiel' timestamp='1387452608' post='2483697']
Ha mais le plastique ils maîtrisent. Le reste par contre c'est pas ça.

Un exemple simple. Je suis en train de regarder les combos possibles avec le tout dernier codex Inquisition (vendu aussi cher qu'un codex papier et sans aucune traduction... admettons). Je regarde ce bon vieux Coteaz qu iest doté de son bon vieux psyber-eagle... dont les règles sont introuvables dans le codex. 40 boules pour un livre incomplet et donc injouable (pour coteaz). Là il y a un grave manque de qualité. On peut même parler de tromperie sur la marchandise.
[/quote]

Déjà il ne coute "que" 20 € soit la moitié du prix d'un codex. De plus il suffit de mettre à jour son produit numérique (mise à jour auto pour les produit de la pomme) et tu auras tous ce qui manque. C'est d'ailleurs l'un des avantages des produits numériques... Pouvoir corriger.

[quote name='Azakiel' timestamp='1387452608' post='2483697']
Encore une fois un exemple. Le GW Dausmenil à Paris était le seul à magasin à avoir une salle de jeu, avec pas moins de 7 tables pour jouer. Diminution d'effectif, les 2 vendeurs restant ne suffisent plus pour entretenir la salle de jeu et à partir de février prochain elle sera transformée en remise. Ce qui va faire venir moins de monde, parce qu'il était surtout fréquenté pour ses tables et donc il y aura moins de ventes. Moins ventes donc la direction va gueuler que ce n'est pas rentable et le magasin finira par fermer. On a clairement ici une baisse de qualité de la part de GW puisqu'on ne dispose même plus de lieux pour se retrouver et jouer.

Et pour revenir dans le sujet du topic cette baisse de qualité continue augure pour moi un début de déclin du jeu.
[/quote]

De ma propre expérience, les joueurs qui utilise les tables de jeux en boutique (au sens large pas forcement celle ci ni les autres CH) ne sont pas forcement ceux qui génère beaucoup de vente.

Je trouve que la qualité des kits plastiques est excellentes , concernant les règles bah je sais pas moi j'aime bien pouvoir jouer un peu tout en fonction des envies et achat du groupe de jeu. Il y a énormément de supplément je trouve (avec ceux de la black librairy) et ça permet vraiment à chacun de trouver son compte. De réaliser des parties sympa.

Concernant le milieu compétitif je suis incapable de dire ce que ca donne, mais dans le cadre amical les parties sont agréable et différentes de part le nombre d'option possible.
Sinon je suis d'accord avec Celtic_cauldron, c'est le joueur plus que le jeu qui est bourrin...Et que les armées dite populeuse arrive sous peu (si on en croit les rumeur) et ca pourrait changer pas mal de truc.

Cordialement,


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[quote]
Mais nan ? Sources stp :(/>
Je fréquente souvent ce magasin et sa salle, ça me ferait mal si c'était vrai ... [/quote]

Vendeur du magasin lorsque j'y suis passé lundi dernier. Edited by Azakiel

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[quote name='Sarevok54' timestamp='1384825631' post='2467817']

2: Du nombre de figurines et du problème d'échelle :

On m'a plusieurs fois fait remarquer que 40k souffrait d'un problème d'échelle du jeu. En effet, si on essaye de transposer les distances en mesures "réelles" celà donne ceci : 1 Space marines est sensé mesurer 2,10 mètres de haut en théorie. En terme de ps c'est 1,5ps à la louche sur une réglette de jeu. Donc en faisant une petite règle de 3, on en déduit que la portée maximale théorique en combat d'un bolter est de "roulement de tambour"... 34 mètres !!!
Finalement, c'est pas aussi impressionnant que ça... ^^ On se demande comment 10 marounes peuvent pacifier une planète en 24h avec des armes de base qui tirent aussi "loin"...
[/quote]

Il faudrait plutôt y voir la portée efficace en situation de combat. Du point de vue des règles, ça sert peu ou à rien d'inclure la portée maximale théorique (de toutes façons, les joueurs pratiquant sur des tables de 1,2x1 en général, ça force une compression des plus longues portées) Comme le bolter se veut un équivalent futuriste d'un fusil d'assaut, 34 mètres, c'est bien sachant que la portée efficace en situation de combat pour un fusil d'assaut se joue autour des 40 mètres.


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1387466076' post='2483785']
Je pense qu'il voulait dire "les prix des jeux baissent une fois que ceux-ci sont sortis depuis quelques temps". Il suffit de voir les soldes steam pour constater que les jeux video coûtent très peu cher pour qui sait comment acheter (bon, faut le pc à mini 800 euros qui va avec [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ). Et de façon générale les jeux videos, mine de rien, sont assez peu cher pour peu qu'on attendent ne serait-ce que quelques mois / un an.
Alors que pour prendre le cas de GW, les figurines vieillissent, leur qualité "baisse" avec le temps (sauf certaines), mais leur prix reste le même. Les zombies GW ne valent clairement pas leurs [i]30 euros[/i].
[/quote]
Du fait de la longévité des consoles (ça va changer avec les consoles nouvelles qui sortent), beaucoup de jeux tournaient fluide sur des portables à 600 euros. Une remise à niveau d'un pc plus ancien pour permettre de jouer à moult jeux pouvait se faire pour trois ou quatre cents euros.

[quote name='Celtic_cauldron' timestamp='1387496400' post='2484030']

En ce qui concerne le grosbillisme, je suis partisan de dire que:

- C'est le joueur plus que le jeu qui est bourrin. Tous les V2istes se souviennent de cet exemple de l'Assassin Impérial camouflé en Gardien Eldar mais qui se révélait être équipé d'une armure Terminator, d'une moto, de drogues de combat. Personnellement, j'ai vu un joueur me faire le coup du Terminator BA en moto avec réacteur dorsal et grenade Vortex... La course à l'armement est une constante dans le jeu, surtout chez les tournoyeurs (ce qui est logique) et chez les débutants (qui ne veulent pas se faire rouler dessus). Pour les vieux Grognards, on peut raisonnablement penser que cela s'atténue avec l'âge, la vraie vie, tout ça, tout ça...
Celtic_CAuldron
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]
[/quote]

Les concepteurs ont le privilège de l'exclusivité de l'écriture de la version canonique des règles. Dans l'esprit du message d'ouverture, certains comportements de joueurs ne peuvent plus se qualifier d'exploitation bête et honteuse de failles de règles mais représentent simplement la lecture littérale des règles.

Ce privilège étant exclusif, on ne peut pas se cacher derrière le comportement des joueurs pour mesurer l'évolution des règles. GW, d'ailleurs, qui pouvait déclarer ne pas encourager certains comportements, ne peut plus décemment tenir ce discours tout en marquant dans la pierre leurs faveurs à ce type de comportement.

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[quote name='Souterrien' timestamp='1387538133' post='2484209']Il faudrait plutôt y voir la portée efficace en situation de combat. Du point de vue des règles, ça sert peu ou à rien d'inclure la portée maximale théorique (de toutes façons, les joueurs pratiquant sur des tables de 1,2x1 en général, ça force une compression des plus longues portées) Comme le bolter se veut un équivalent futuriste d'un fusil d'assaut, 34 mètres, c'est bien sachant que la portée efficace en situation de combat pour un fusil d'assaut se joue autour des 40 mètres.[/quote]
A l'époque de la V2, il y avait un modificateur pour la longue portée, et il s'agissait donc bien de portée max et pas de portée efficace.

De plus, si l'argument pourrait éventuellement tenir pour le bolter (et encore), il est complètement caduc pour une grande partie de l'armement : fusil de sniper qui shoote à 50m, Basilisk à 350m, Deathstrike à même pas 1500m.

Il y a bien deux échelles différentes pour le terrain et les figurines, et ça a fort longtemps été précisé dans les livres de règles : c'est ça où être obligé de jouer dans un parking.

[quote name='Souterrien' timestamp='1387538133' post='2484209']Ce privilège étant exclusif, on ne peut pas se cacher derrière le comportement des joueurs pour mesurer l'évolution des règles. GW, d'ailleurs, qui pouvait déclarer ne pas encourager certains comportements, ne peut plus décemment tenir ce discours tout en marquant dans la pierre leurs faveurs à ce type de comportement.[/quote]
Totalement.

On ne parle pas de combos hyper ciselés par un véritable artisan du bourrinisme qui va amoureusement te travailler des combos improbables, mais bien du spam de croissants nécrons, de broadsides/riptides, du grosbilisme pour mômes que tu peux pondre une heure après avoir acheté ton codex. Je n'y vois pas une volonté délibérée de permettre des combos crades, mais plutôt un manque cruel de moyens, avec un nombre insuffisant d'auteurs qui n'ont pas assez de temps pour faire du vrai playtesting.

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[quote name='Litcheur' timestamp='1387564292' post='2484433']
[quote name='Souterrien' timestamp='1387538133' post='2484209']Il faudrait plutôt y voir la portée efficace en situation de combat. Du point de vue des règles, ça sert peu ou à rien d'inclure la portée maximale théorique (de toutes façons, les joueurs pratiquant sur des tables de 1,2x1 en général, ça force une compression des plus longues portées) Comme le bolter se veut un équivalent futuriste d'un fusil d'assaut, 34 mètres, c'est bien sachant que la portée efficace en situation de combat pour un fusil d'assaut se joue autour des 40 mètres.[/quote]
A l'époque de la V2, il y avait un modificateur pour la longue portée, et il s'agissait donc bien de portée max et pas de portée efficace.

De plus, si l'argument pourrait éventuellement tenir pour le bolter (et encore), il est complètement caduc pour une grande partie de l'armement : fusil de sniper qui shoote à 50m, Basilisk à 350m, Deathstrike à même pas 1500m.

Il y a bien deux échelles différentes pour le terrain et les figurines, et ça a fort longtemps été précisé dans les livres de règles : c'est ça où être obligé de jouer dans un parking.
[/quote]

Il n'y a pas d'intérêt à inclure les portées maximales des armes dans un jeu de table. Ca ajoute de la complexité pour rien. On peut très bien diviser la portée efficace en plusieurs portées (prendre un tir de FA à 5 mètres laisse moins de chances que d'en prendre un à 35 mètres)
Les portées ultérieures sont compressées (c'est bour ça que 31 mètres, c'est bien). C'est un procédé récurrent. Les joueurs utilisent souvent (et encore plus à l'époque) des tables de 1m sur 1.2m. Une fois cette surface remise à l'échelle 1:1, il est évident que l'on peut difficilement accepter des portées efficaces qui signifient possibilité de tir de n'importe quel endroit de la table. Donc on compresse les distances. Edited by Souterrien

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[quote name='Litcheur' timestamp='1387564292' post='2484433']
On ne parle pas de combos hyper ciselés par un véritable artisan du bourrinisme qui va amoureusement te travailler des combos improbables, mais bien du spam de croissants nécrons, de broadsides/riptides, du grosbilisme pour mômes que tu peux pondre une heure après avoir acheté ton codex.
[/quote]

D'un autre côté tu as déjà joué Tau V3 ? C'était mission impossible. Je n'ai jamais pu remporter une victoire. Les eldars (noirs ou VM) ou Space marines me déboîtaient en série.
En V4 l'interdiction d'enchaîner les close à permis d'arracher de temps en temps l'égalité mais un joueur moyen et sérieux attend plus que ça ^^ Seulement rien à faire le codex avait rien de plus pour aider.
En V6 oui tu peux défoncer ton adversaire et le violer à coup d'impulsions, bah c'est chacun son tour, ça faisait plus de dix ans que j'attendais ça ! :D

De toute façon le joueur qui veut garder ses amis sais quoi faire : pas plus d'une escouade de broadside, jouer des hammerheads qui eux ont été nerf... Bref jouer une armée équilibrée.

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[quote name='Shas'o Benoît' timestamp='1387624086' post='2484636']D'un autre côté tu as déjà joué Tau V3 ? C'était mission impossible. Je n'ai jamais pu remporter une victoire. Les eldars (noirs ou VM) ou Space marines me déboîtaient en série.[/quote]
Ah, donc ça veut dire que mes Soeurs de Bataille vont avoir des Land Raiders à 50 pts pour la V8 ?

Il y a des déséquilibres, et c'est un problème en soi, bien sûr. Personne n'aime collectionner une armée, seulement pour se faire rouler dessus partie après partie. Le problème que j'évoquais, n'est pas seulement l'existence de ces déséquilibres, ou de celle des combos hyper-bourrins. De toutes façons, vu le nombre de combinaisons, d'interactions, d'alliances possibles, c'est impossible de tout vérifier.

Seulement, spammer des croissants ou des broadsides/riptides, ce n'est même pas classifiable comme combo, tellement c'est à la portée de n'importe quel débutant. Et on ne comprend toujours pas comment ça a pu passer les phases de playtesting

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