Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orks] Debrief sur le codex


Fogia

Messages recommandés

S'lut,

[quote name='Skeutch' timestamp='1411471665' post='2636408']
(...) et que tous ce qui est bon est en AR... (...)
[/quote]

[quote name='Paulo' timestamp='1411513479' post='2636708']
(...) il reste le problème de place en soutien dans une logique à un seul schéma d'armée. (...)
[/quote]
Pourquoi refuser de jouer le jeu de la V7 en se limitant à un seul organigramme ? Surtout que dans ce cas, les orks ont l'avantage d'avoir des choix obligatoires pas chers (remplir les cases obligatoires de 2 détachements interarmes pour [s]170[/s] 210 pts sans options, c'est pas donné à tout le monde).

Dans son dernier jeu, SG permet de sélectionner une armée en troquant une case de schéma de structure contre une autre d'un type différent, afin de se tailler une force sur-mesure : je trouve ça intéressant.

C'est pas un peu bancal de geindre contre un déséquilibre sans avoir utilisé toutes les possibilités offertes par une édition ? Nostalgie des versions précédentes ? Frilosité ?

J'ose même pas parler des armées libres. :wink:/>

:shaun:/>

Edit : Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec PTL - s'il n'y a que la difficulté de savoir ki-é-dans-kel-nigramm', il suffit de mettre tous les fling'boyz dans le même détachement, tous les grots dans un autre, etc. Et les moutons seront bien gardés. Re- :shaun:/> Je crois même que ça permettrait d'optimiser les bonus de commandement si on prenait des détachements différents... Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ça. Actuellement la plupart de mes mistes qui dépassent 1000 points ont 2 détachements, ce qui nous ouvrent de :

- 3 à 6 QG
- 4 à 12 troupes
- 1 à 6 élites - AR - soutien

selon le type de détachement (3 principaux si on ne compte pas les alliés : Inter armée / hordes Ork / Warband). Dans le classique double détachement inter-armée (sûrement la meilleure solution) c'est de 2 à 4 QG (autant dire qu'avec les mediko en general on a toujours le max de QG), 4 troupes mini et après on est quand même assez tranquille pour monter à 6 AR/soutien.

Les élites n'ont pas trop le vent en poupe sauf pour les MegaNobz qui sont devenus assez grassouillet avec le FnP (reste toujours les galettes F8/PA2 mais le MegaWarBoss baton baraka FnP est là pour encaisser quelques baffes).

Comme beaucoup je pense que le codex ne sera pas "dur", mais il y a beaucoup de possibilités et de fun possible dans celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau codex ...
Ben c'est la loi. Et seul le Toucan peut la changer.
Alors faut faire avec.

Exemple. J'ai passé des dizaines d'heures à convertir 45 lootas.
Je les jouerai moins qu'avant. Tant pis.

Ce qui est intéressant, je trouve, ce sont les formations.
Actuellement, je teste à donf' le codex Ghazkhull.
Le cocktail blitz brigade / bullyboyz est savoureux, par exemple.

De façon générale, le détachement ork offre 9 slots de troupes, ce qui est yabon au vu des missions V7.
Et en interarmes, mettre du grot en truk, et en réserve est super bon.

Oui, on n'est pas trop trop bien lotti. Mais l'éventail d'options est super vaste. Il faudra des années pour en faire le tour.

Pas de listes clés dans le dos ? TANT MIEUX !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, après quelques parties, petite déception sur le dex même si au final les choses se valent plus ou moins.

Le plus domage reste pour moi les flash gitz ... de très belles figs mais à un prix défiant toute concurrence et avec des armes trop aléatoires ...

Sinon je suis d'accord qu'il y a quand même de potentiel surtout en milieu fun

[quote]Pas de listes clés dans le dos ? TANT MIEUX ! [/quote]
+1
par contre la clé en français c'est "en main" ... dans le dos c'est pour les joueur de Kingdom of heart :whistling: Modifié par the.saint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1411543475' post='2636758']
Pourquoi refuser de jouer le jeu de la V7 en se limitant à un seul organigramme ?
[/quote]

Même l'ETC royaume de la poutre et de l'Eldar, n'autorise pas les doubles détachements et autres conneries de dataslate. Sortir des trucs super fort qui sortent pas du garage c'est d'un interet douteux. Surtout que si tu t'autorise ce genre de chose, le gens en face fait de même, sa change pas grand chose au rapport de force.

[quote]Pas de listes clés dans le dos ? TANT MIEUX ![/quote]

Je suis d'accord sur le principe, mais les listes anus en avant c'est pas génial non plus.

Quand je vois qu'en me retournant le cerveau dans tous les sens la meilleur réponse que j'ai pour sortir un truc qui tiens la route contre le vomitif c'est "Et si je rajoutais des Wave Serpent?" je suis un peu déçu de ce que propose les Orks...

J'exagere un peu (beaucoup), le codex permet des heures d'amusement vu que son équilibre interne est très bon, mais a l'unique condition de resté dans un cadre de jeu réglementer ou les choses atroce que permette la v7 reste dans le placard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Même l'ETC royaume de la poutre et de l'Eldar, n'autorise pas les doubles détachements et autres conneries de dataslate. Sortir des trucs super fort qui sortent pas du garage c'est d'un interet douteux. Surtout que si tu t'autorise ce genre de chose, le gens en face fait de même, sa change pas grand chose au rapport de force[/quote]

Ca va peut-être évoluer avec la V7 non ? enfin bon jouer à 40K pour faire du compétitif c'est tellement un non sens que ça ne m'étonne pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1411553410' post='2636831']
Enfin bon jouer à 40K pour faire du compétitif c'est tellement un non sens que ça ne m'étonne pas.
[/quote]

Toi, tu portes bien ton pseudo. J'imagine que tu n'as jamais fait de w40K compétitif...

Pour info, l'ETC est, avant tout, un championnat [u]en équipe[/u]. Ce qui change beaucoup l'approche des codex. Ne prenez pas l'ETC comme modèle.

+++

[u]Mode plus cool[/u] :

Je suis la conversation depuis qu'[b]@Hallalkimist[/b] a relancé le débat. J'avoue être vraiment étonné (presque choqué) de voir les gens chouiner sans poster une seule liste. Vous voulez savoir si les Orks ont un bon codex ou de la boue ?[b] Faites des listes [u]compétitives[/u] et échangez les[/b].

Je prends comme exemple ce sujet : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=222559"]http://www.warhammer...howtopic=222559[/url] . Le débat était, tout comme ici, de savoir si les Tau étaient bons en V7. Vous noterez que les participants expérimentés du topic ont rapidement échangé des listes. C'est le seul moyen de savoir si un codex est fort : est-ce que les armées tournent bien ?

Personnellement, j'ai joué ce début de V7 à la tête de 2 codex considérés comme étant les plus mous : Tyranides et SMC. Résultat ? J'ai trouvé les listes qui poutrent et permettent de tenir tête aux "top-codex". Par contre, je ne suis pas joueur Ork (j'aime pas les figurines), donc je en peux pas vous filer des tuyaux pré-mâchés sur les bonnes armées Orks.

J'ai survolé le codex, joué un peu contre et je peux déjà affirmer que c'est un bon codex. L'équilibre interne est bien foutu. Il n'y a pas de choix gros-bills "Kenvinesque" qui oblige à spammer pour faire du bon. Il n'y a pas beaucoup de déchets non plus. Et c'est le joueur Tyty ou SMC qui parle. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skeutch' timestamp='1411552956' post='2636827']
[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1411543475' post='2636758']
Pourquoi refuser de jouer le jeu de la V7 en se limitant à un seul organigramme ?
[/quote]

Même l'ETC royaume de la poutre et de l'Eldar, n'autorise pas les doubles détachements et autres conneries de dataslate. Sortir des trucs super fort qui sortent pas du garage c'est d'un interet douteux. [u]Surtout que si tu t'autorise ce genre de chose, le gens en face fait de même, sa change pas grand chose au rapport de force[/u].
[/quote]
Les orgas de l'ETC font ce qu'ils veulent, hein, et au royaume où sévissent pas mal de voleurs de poules d'après les debriefs que j'ai lus ici même, je comprends qu'ils veulent simplifier les choses (edit : quoique... autoriser les détachements alliés et interdire d'avoir plus d'1 détachement interarmes, ça se pose là niveau cohérence). Et comme j'ai une approche "garage" du hobby, l'idée que le mode de sélection d'armée V7 soit plus ouvert me plaît beaucoup (armées à thème, armées variées, j'envisage même des fois de faire du "dur", avec des eldars noirs. Oui monsieur). Quant à ce que j'ai souligné, que penses-tu de mon argument sur le coût des cases obligatoires ? Un space marine, pour avoir 2 détachements, c'est minimum 350 pts. Un eldar, 344. Un Tau, 316. Etc ("et ainsi de suite", pas le tournoi aux règles spécifiques qui concerne une frange minime d'un groupe restreint d'une population limitée). ;)

Edit pour Isenheim, même si je ne fréquente pas les compétitions : amen ! :clap: (pour la partie cool) Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire de la multiplication des détachements, j'y crois pas du tout.
Idem pour les formations et dataslate, c'est trop riche et les nouveautés sortent trop rapidement.
Tu imagines le vertige quand tu mets toutes les possibilités de méta créées par tout ça en même temps ?
Ca m'étonnerais que ça devienne la norme dans les tournois.
Ou alors des events vraiment typés.

Parenthèse / on
Et je pense qu'il faut parler tournois quand on réfléchit sur un dex.

C'est le seul référentiel commun que l'on peut tous avoir. Si on commence à parler jeux garage/centre hobby/club, l'environnement sera tellement différent suivant l'interlocuteur que la discussion sera impossible.
Parenthèse / off

Vous trouverez la liste que je peaufine (1500 pts pour tournois par équipe de 3) dans la section xenos, mais l'intérêt n'en sera que relatif, car je n'ai que très peu joué en v7.
En gros, je pars du principe que nous avons l'armée de rush la plus rapide actuellement. Nous pouvons de plus varier les profils (depuis le schokboyz au motard en passant par les méganobz en truck). Notre soucis sera de rester sur la table une fois le premier càc passé.
Donc je me suis orienté vers une alliance avec du démon petit invocateur pour tenir ma moitié de table pendant que mes orks meurent dans la zone de déploiement de l'adversaire.
Ca reste hypothétique, et pour durcir la liste, je pense qu'il faudra que je me passe des trucks boyz pour mettre des motards ou plus de schokboyz. Seulement, j'ai pas les tunes, donc je fais avec ce que j'ai ou que je peux taxer.


PS pour Vyn

[quote]remplir les cases obligatoires de 2 détachements interarmes pour 170 pts sans options[/quote]

Je compte 105pts mini par détachement (QG+2TROUPES) un grosmek (35) et 2 squad de grot (35 pièces). Je pense que tu as compté un petit mek (à 15pts) comme QG chaque fois. C'est une entrée qui n'est débloqué que quand tu prend un "vrai" QG (BigB, BizzarB et GrandMek):whistling:/> Modifié par hallalkimiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hallalkimiste' timestamp='1411570079' post='2636980']
PS pour Vyn

[quote]remplir les cases obligatoires de 2 détachements interarmes pour 170 pts sans options[/quote]

Je compte 105pts mini par détachement (QG+2TROUPES) un grosmek (35) et 2 squad de grot (35 pièces). Je pense que tu as compté un petit mek (à 15pts) comme QG chaque fois. C'est une entrée qui n'est débloqué que quand tu prend un "vrai" QG (BigB, BizzarB et GrandMek):whistling:/>/>
[/quote]
My bad, je corrige. :blushing:
N'empêche que 140 pts d'écart, c'est une unité de Meganobz équipée, une quinzaine de Stormboyz, 5 Warbuggies, etc. Pas négligeable.

[quote name='hallalkimiste' timestamp='1411570079' post='2636980']
L'histoire de la multiplication des détachements, j'y crois pas du tout.
Idem pour les formations et dataslate, c'est trop riche et les nouveautés sortent trop rapidement.
Tu imagines le vertige quand tu mets toutes les possibilités de méta créées par tout ça en même temps ?
Ca m'étonnerais que ça devienne la norme dans les tournois.
Ou alors des events vraiment typés.

Parenthèse / on
Et je pense qu'il faut parler tournois quand on réfléchit sur un dex.

C'est le seul référentiel commun que l'on peut tous avoir. Si on commence à parler jeux garage/centre hobby/club, l'environnement sera tellement différent suivant l'interlocuteur que la discussion sera impossible.
Parenthèse / off
[/quote]
On en revient encore et toujours à ça : optique tournoi vs. optique garage. Le metagame m'effleure extrêmement rarement, à l'occasion d'une campagne peut-être...

Si ce sujet est une critique du point de vue des compétiteurs, je n'ai rien à dire, je ne suis pas concerné puisque je n'entre pas dans le référentiel commun. Ah si, je me permettrai un commentaire, battu et rebattu : les concepteurs ne pensent pas aux tournoyeurs quand ils écrivent les codex. Na. :wink:

S'il s'agit de parler du codex, toutes façons de jouer confondues, et qu'on aboutit à un dialogue de sourds (cf. les encarts de la modération à propos du dur/mou), effectivement, je te l'accorde : à quoi ça sert d'ouvrir ce genre de sujets ? Ou plutôt, qu'est-ce que les joueurs de garage occasionnels comme moi viennent y faire ? Je dis ça sans sarcasme et sans agressivité, le plus franchement du monde - je vais peut-être passer mon chemin sur les sujets généraux qui paradoxalement ne concernent que les tournoyeurs, et zoner dans les anti-tactica des forums raciaux qui font la joie des joueurs de garage. :flowers: Ne serait-ce que pour arrêter là le HS que les modos ne manqueront pas de blâmer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1411557417' post='2636875']
Toi, tu portes bien ton pseudo. J'imagine que tu n'as jamais fait de w40K compétitif...[/quote]

Je sais que ce genre de petite phrase c'est assez lourd, mais t'arrivera jamais à faire comprendre que dès qu'un gagnant et un perdant sont définie a la fin c'est quelque chose de competitif, qu'un tournois même liquide c'est une compétition, que même les prix de peinture c'est de la compétition.

[quote]Ne prenez pas l'ETC comme modèle.[/quote]

Comme modele non, le format(formation/pts/dataslate ou pas/convention) restera une référence dans la majorité des tournois à vocation No Limit.

[quote]Le débat était, tout comme ici, de savoir si les Tau étaient bons en V7. Vous noterez que les participants expérimentés du topic ont rapidement échangé des listes. C'est le seul moyen de savoir si un codex est fort : est-ce que les armées tournent bien ?[/quote]

Sauf que t'a pas de Slagin/SoK/Toi pour allimenter le débat içi et crée une discution interressante, la critique est un peu facile, l'experience des gens içi est loins d'être comparable, poster 15 listes qui ne passeront pas l'épreuve de la table et la variété de situhation qu'on peut rencontrer c'est possible, l'interet en soit est plus limité, genre discution de pillier de bar qui parle de politique.

[quote]Personnellement, j'ai joué ce début de V7 à la tête de 2 codex considérés comme étant les plus mous : Tyranides et SMC. Résultat ? J'ai trouvé les listes qui poutrent et permettent de tenir tête aux "top-codex". Par contre, je ne suis pas joueur Ork (j'aime pas les figurines), donc je en peux pas vous filer des tuyaux pré-mâchés sur les bonnes armées Orks.[/quote]

Nides : Meilleurs CMV dans un méta ou l'AA n'est plus la priorité, possibilité de monté assez haut en charge warp.
SMC : Frères de Bataille Chaos Deamon. Psyker fiable et pas cher.

Voila quoi, je vais pas t'apprendre que les alliances et les combos/façons de jouer qui en résulte change completement la perception d'un codex, le changement de statut des Tau avec la perte de la matrice d'alliance cheater en est un parfait exemple. lLe dex GK, les retours à la première lecture était moyen sauf que c'est de l'impérioum et que sa ouvre la voie à toute sorte de combinaison à la con.

@hallalkimiste : Globalement d'accord avec tous, hormis la partie sur les démons, c'est amha une mauvaise idée, trop de pts pour que ce soit fiable, armée coupé en deux...

Mode Pilier de contoir :

Liste que j'essaye de monté actuelment :
[Spoiler]
HQ 1 : Big Boss, Pince Energétique, Békan, Eul' Baton Baraka [125 pts]
HQ 2 : Painboy, Békan [75 pts]
HQ 3 : Mek [15 pts]
HQ 4 : Mek [15 pts]

Troops 1 : 10 Gretchins [35 pts]
Troops 2 : 10 Gretchins [35 pts]

Elite 1 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 1
Elite 2 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 2
Elite 3 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 2

FA 1 : 15 Warbikers, Nob, Gros Kikoup', Ikon de Boss [290 pts]
FA 2 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelée [125 pts]
FA 3 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelée [125 pts]

HS 1 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 5 Grots Bastos [105 pts]
HS 2 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 5 Grots Bastos [105 pts]

Transport 1 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts]
Transport 2 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts]
Transport 3 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts][/Spoiler]

Liste très très refléchie, trois chariot, 9 Ganobz, un gros pack de moto et ont foutres des trucs pas cher et utile a côté. Je doute moins de ses performances que de l'interet de joué un truc pareil...

-----------

Superparking
[Spoiler]HQ 1 : Warboss, Méga-Armure, Eul' Caske à Ruze [110 pts]
HQ 2 : Warboss, Méga-Armure, Eul' Baton Baraka [125 pts]
HQ 3 : Mek [15 pts]
HQ 4 : Mek [15 pts]

Troops 1 : 17 Boyz, Nob, Pince Energétique, Ikon de Boss [142 pts]
Troops 2 : 17 Boyz, Nob, Pince Energétique, Ikon de Boss [142 pts]

FA 1 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]
FA 2 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]
FA 3 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]

HS 1 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs, Gros Fling' [130 pts]
HS 2 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs, Gros Fling' [130 pts]
HS 3 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 2 Grots Bastos [96 pts]

HQ 1 : un truc a 70 pts non défini

Troops 1 : 5 Vengeurs Lugubres [65 pts] Transport 1
Troops 2 : 5 Vengeurs Lugubres [65 pts] Transport 2

HS 1 : 2 Batteries Colères de Vaul, 2 Tisseurs des Ténèbres [60 pts]

Transport 1 : Wave Serpent, Canon Shuriken, Rayoneur Laser Jumelées, Holo-Champs, Matrice de Marche Spectrale [155 pts]
Transport 2 : Wave Serpent, Canon Shuriken, Rayoneur Laser Jumelées, Holo-Champs, Matrice de Marche Spectrale [155 pts][/Spoiler]

Bon celle la c'est juste une idée général, c'est possible de faire un truc qui ressemble à sa avec les Nécron et les Tau, j'ai préféré tapé dans l'eldar histoire de rire, mais l'idée général c'est de joué les maelstorms avec les véhicules super Op, les deux grosses escouades de boyz servant de couteux suisse capable de faire pas mal de chose.
Double baterrie et Warbuggies pour géré les nuissance diverse.

Edit @ Vyn :

[quote]S'il s'agit de parler du codex, toutes façons de jouer confondues, et qu'on aboutit à un dialogue de sourds (cf. les encarts de la modération à propos du dur/mou), effectivement, je te l'accorde : à quoi ça sert d'ouvrir ce genre de sujets ?[/quote]

C'est pas une question de dialogue de sourd, c'est que débattre sur le faite qu'un dex soit jouable dans un mileux mou/de garage etc c'est très simple la réponse étant forcement oui. Et on est globalement tous d'accord pour dire que le codex a des ressource diverse pour varier les plaisirs mais c'était déja le cas de l'ancien dex, le problème c'est en mode qui à la plus grosse ou on n'a pas les armes pour lutté contre certaine chose type armée invisible et autre connerie qui définisse le métagame nolimit. Modifié par Skeutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois être trop puriste , trop esprit fluff mais vos listes me font :'(/> ...

mélanger des orks avec de l'Eldar ou autres ..... :crying:/>

Alors ok en esprit purement compétitif tournoyeur poutreur atomiseur de ch'tit' n'enfant, ca doit être jouissif pour vous mais qu'est ce que l'on s'éloigne de la base ..le plaisir de jouer , monter , peindre ses figs et jouer entre potes un 'dredi soir et peu importe le vainqueur ..la convivialité , le hobby est au rendez vous ...

Je dois avoir pas loin de 20k pts d'orks , vécus les différents codex orks ( mon best étant le ere ' we go ) et mon plaisir de jouer une armée atypique , tellement fun dans son historique , ses règles , ses richesses en matière de conversions et créations ne fait qu'augmenter ..

Alors oui , ce n'est pas le plus beau , le plus fort , le plus mieux mais les orks sont les orks et , je pense , que l'on joue orks pour toutes ces choses avant tout ...

Mais bien sûr , cela n'engage que moi .. :shifty:/> Modifié par drakkhenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skeutch' timestamp='1411578157' post='2637038']
(...)
Edit @ Vyn :

[quote]S'il s'agit de parler du codex, toutes façons de jouer confondues, et qu'on aboutit à un dialogue de sourds (cf. les encarts de la modération à propos du dur/mou), effectivement, je te l'accorde : à quoi ça sert d'ouvrir ce genre de sujets ?[/quote]

C'est pas une question de dialogue de sourd, c'est que débattre sur le faite qu'un dex soit jouable dans un mileux mou/de garage etc c'est très simple la réponse étant forcement oui. Et on est globalement tous d'accord pour dire que le codex a des ressource diverse pour varier les plaisirs mais c'était déja le cas de l'ancien dex, le problème c'est en mode qui à la plus grosse ou on n'a pas les armes pour lutté contre certaine chose type armée invisible et autre connerie qui définisse le métagame nolimit.
[/quote]
Toutes mes plus plates excuses, je m'étais bêtement fié au titre du sujet (là, y a un peu de sarcasme). Et quand on te lit, Skeutch, tu ne précises guère le contexte de tes commentaires, notamment celui où tu conclus que le Codex V5 se débrouillerait mieux en V7 que celui-ci.

Et puis, je me pose maintenant la question de l'intérêt d'un tel sujet général/ouvert, y compris pour les tournoyeurs, puisqu'ils s'imposent des règles maison (du genre règlements de tournoi, format ETC, 1 seul détachement...), évidentes pour eux, mais pas pour tout le monde. (Edit) Et en y repensant, les différents règlements de tournoi sont-ils vraiment plus homogènes que les parties de [i]garage/centre hobby/club, dont l'environnement sera tellement différent suivant l'interlocuteur que la discussion en sera impossible[/i] (spécial Hallalkimiste) ?

Quand à l'aspect compétitif, ce n'est pas parce qu'on joue dans un garage qu'on se fait des cadeaux sur le plan tactique, hein. :kiss:
Et étonnamment, une fois qu'on a testé une fois une "armée invisible et autre connerie", on se dit "ça, c'est fait" et on passe à autre chose. :innocent:

PS : donnez à Drakkhen un cookie ! :clap:

PPS : Raaah, m...e, j'avais dit que j'arrêtais le HS - on passe en mp ?

@ L'1dien : la règle spé Mekaniaks dit que le mek n'occupe pas de case, donc il ne remplit pas la case QG obligatoire. Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poulpe, je réponds en speed sur le choix du mek à 15 points ! Rien n'indique que tu dois prendre un choix QG... Il est bien stipulé que tu peux prendre 1 Mek par choix QG offert par le détachement.

En écrivant, me relisant, je ne sais pas si du coup c'est un "choix QG bonus" qui ne valide pas le choix QG obligatoire :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Skeutch' timestamp='1411578157' post='2637038']
Je sais que ce genre de petite phrase c'est assez lourd, mais t'arrivera jamais à faire comprendre que dès qu'un gagnant et un perdant sont définie a la fin c'est quelque chose de competitif, qu'un tournois même liquide c'est une compétition, que même les prix de peinture c'est de la compétition.[/quote]

Limite, va falloir que j'écrive un manifeste en section Général : "W40k est un jeu compétitif. J'ai essayé. On peut !"

[quote]Sauf que t'a pas de Slagin/SoK/Toi pour allimenter le débat içi et crée une discution interressante, la critique est un peu facile, l'experience des gens içi est loins d'être comparable.[/quote]

J'ai surtout voulu donner une méthode. On a tous tendance à lire les codex entrée par entrée. Au final, c'est le nombre figurines/combos que tu fais entrer dans le budget qui va déterminer si une liste est forte ou pas. D'où l'intérêt d'écrire des listes. Je vais y revenir plus bas.

[quote]Nides : Meilleurs CMV dans un méta ou l'AA n'est plus la priorité, possibilité de monté assez haut en charge warp.
SMC : Frères de Bataille Chaos Deamon. Psyker fiable et pas cher.

Voila quoi, je vais pas t'apprendre que les alliances et les combos/façons de jouer qui en résulte change completement la perception d'un codex, le changement de statut des Tau avec la perte de la matrice d'alliance cheater en est un parfait exemple. lLe dex GK, les retours à la première lecture était moyen sauf que c'est de l'impérioum et que sa ouvre la voie à toute sorte de combinaison à la con.[/quote]

Oula, lire ça vient de me filer une cataracte. Non, le méta n'est pas plus favorable aux CMV Tyty. Elles sont plus résistantes, mais certains combos tuent complètement leur impact (Invisibilité en tête). Ok, les SMC ont un bon sorcier. Par contre, c'est moins évident à jouer qu'un bon vieux Démon monodex avec son Grimoire fiabilisé par K. La whine sur les Tau est comparable aux pleurs d'un enfant gâté à qui on a retiré sa PS4 pendant que Tommy-SMC se débrouille avec sa NES (les Tau restent dans les codex forts, même s'ils ne sont plus top 3 "pilote automatique").

[quote]
HQ 1 : Big Boss, Pince Energétique, Békan, Eul' Baton Baraka [125 pts]
HQ 2 : Painboy, Békan [75 pts]
HQ 3 : Mek [15 pts]
HQ 4 : Mek [15 pts]

Troops 1 : 10 Gretchins [35 pts]
Troops 2 : 10 Gretchins [35 pts]

Elite 1 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 1
Elite 2 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 2
Elite 3 : 3 Méganobz, Double Diskeuz, Ikon de Boss [135] Transport 2

FA 1 : 15 Warbikers, Nob, Gros Kikoup', Ikon de Boss [290 pts]
FA 2 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelée [125 pts]
FA 3 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelée [125 pts]

HS 1 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 5 Grots Bastos [105 pts]
HS 2 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 5 Grots Bastos [105 pts]

Transport 1 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts]
Transport 2 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts]
Transport 3 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs , Gros Fling' [130 pts][/Spoiler]

Liste très très refléchie, trois chariot, 9 Ganobz, un gros pack de moto et ont foutres des trucs pas cher et utile a côté. Je doute moins de ses performances que de l'interet de joué un truc pareil...[/quote]

J'ai un peu de mal avec ton ironie. Au final, tu penses que c'est fort et chiant ? Ou bien cool, mais mou ?

Si tu veux rester dans le thème de la liste, as-tu pensé aux Kopters ? Personnellement, je trouve que c'est une très bonne unité du codex. Les Kopters filent [i]Scout [/i]et [i]Désengagement[/i] aux QG qui les rejoignent. Ils sont aussi équipés de lance-rokettes, ce qui ajoute à la grosse saturation de F8 Pa3 que permet de faire le codex.
Le codex Orks permet de faire du MSU efficace en submergeant la table d'unités différentes. Les 15 Warbikers m'ont l'air too-much. J'aurais virer un groupe de Buggies pour favoriser deux packs de motards (ou des motards et des Kopters), tout en calant du Truckboyz. Le Bl 10 n'est pas vraiment un soucis quand les cibles principales seront les motards et les battlewagon. Du coup, les Trukboyz apportent un peu plus de masse.

[quote]
HQ 1 : Warboss, Méga-Armure, Eul' Caske à Ruze [110 pts]
HQ 2 : Warboss, Méga-Armure, Eul' Baton Baraka [125 pts]
HQ 3 : Mek [15 pts]
HQ 4 : Mek [15 pts]

Troops 1 : 17 Boyz, Nob, Pince Energétique, Ikon de Boss [142 pts]
Troops 2 : 17 Boyz, Nob, Pince Energétique, Ikon de Boss [142 pts]

FA 1 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]
FA 2 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]
FA 3 : 5 Warbuggies, 5 Lance-Rokettes Jumelées [125 pts]

HS 1 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs, Gros Fling' [130 pts]
HS 2 : Battlewagon, Eperon Renforcé, Grots Bidouilleurs, Gros Fling' [130 pts]
HS 3 : 5 Mekgunz, 5 Lobeurs, 2 Grots Bastos [96 pts]

HQ 1 : un truc a 70 pts non défini

Troops 1 : 5 Vengeurs Lugubres [65 pts] Transport 1
Troops 2 : 5 Vengeurs Lugubres [65 pts] Transport 2

HS 1 : 2 Batteries Colères de Vaul, 2 Tisseurs des Ténèbres [60 pts]

Transport 1 : Wave Serpent, Canon Shuriken, Rayoneur Laser Jumelées, Holo-Champs, Matrice de Marche Spectrale [155 pts]
Transport 2 : Wave Serpent, Canon Shuriken, Rayoneur Laser Jumelées, Holo-Champs, Matrice de Marche Spectrale [155 pts][/Spoiler]
[/quote]

Les listes Orks mécanisées ont l'avantage de bien scorer au Maelström (et les scénarios Maelström sont joués à l'ETC). La raison vient des Trukboyz par 10 complètement low-cost, notamment, qui permettent de spammer un max d'unités opés rapides ou potentiellement chiantes en charge.
Un des trucs les plus fumés du codex sont les Kasseurs de tank, selon moi. Ils font vraiment mal au tir et profitent bien des BattleWagons en Soutien. Dans une optique de liste méca soutenue par de l'allié méca de tir (le Tau ou le Cron le font très bien aussi), ils ont tout à fait leur place. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je sais que ce genre de petite phrase c'est assez lourd, mais t'arrivera jamais à faire comprendre que dès qu'un gagnant et un perdant sont définie a la fin c'est quelque chose de competitif, qu'un tournois même liquide c'est une compétition, que même les prix de peinture c'est de la compétition.[/quote]

C'est drôle parce que j'ai l'impression que c'est plutôt les tournoyeurs qui voient les casuals comme un tas de gens qui font exprès de perdre ou jouent les yeux fermés. Je pense qu'on essaye autant de gagner que vous, à la différence que je ne pète pas un scandale pour un demi pouce lors d'un déplacement (chose que je ferai sûrement en tournoi). J'ai joué à Magic en compétitif et à un niveau correct donc je connais le milieu. Ce n'est pas ce que je cherches dans 40k. Après comme il a été dit je ne critique pas les joueurs de tournois, ils font ce que bon leurs semblent.

En revanche je trouve ça parfaitement déplacé que ces derniers s'approprient le topic qui parle du codex Orks sous prétexte qu'ils font du tournoi et connaissent donc la "vrai voie". Et bien non, en tant que casual je considère qu'allier des Orks c'est une hérésie (et je ne parle pas de jouer avec un pote, mais bien d'avoir une liste contenant Ork + eldar ou n'importe quoi d'autre). Dans mon esprit la matrice d'alliance ne devrait servir que pour des parties multijoueurs mais bon passons ...

Bref les règles permettent de prendre plusieurs détachements (c'est même assez largement conseillé) et je ne vois pas pourquoi on refuserait d'en parler ici sous prétexte que c'est une norme à l'ETC. Les choses ont changé déjà, avec la V7 avoir un psyker est devenu quasi obligatoire, le mediko étant devenu un QG on est assuré d'en sortir au moins 1 dans la liste, le Warboss étant la seule F10 et étant obligatoire pour lancer la Waaagh il est quasi indispensable dans la liste. Sans même jauger l'utilité des autres QG, on a déjà près de 3 QG indéboulonnable (bon c'est un peu moins vrai pour le weird). L'une des forces des Orks c'est de pouvoir aligner facilement de 2 à 9 QG. Si on tronque le jeu de la moitié de ses règles, en effet les Orks c'est un peu à chier et le codex ne vaut pas tripettes. Sinon pour le reste du monde ça reste un codex très sympa avec plein de possibilités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vyn le Vil' timestamp='1411581424' post='2637069']
Et puis, je me pose maintenant la question de l'intérêt d'un tel sujet général/ouvert, y compris pour les tournoyeurs, puisqu'ils s'imposent des règles maison (du genre règlements de tournoi, format ETC, 1 seul détachement...), évidentes pour eux, mais pas pour tout le monde. (Edit) Et en y repensant, les différents règlements de tournoi sont-ils vraiment plus homogènes que les parties de [i]garage/centre hobby/club, dont l'environnement sera tellement différent suivant l'interlocuteur que la discussion en sera impossible[/i] (spécial Hallalkimiste) ?
[/quote]

C'est le problème général d'une communauté, lorsque quelqu'un sort un liste lambda et demande si elle est bien, que peut on répondre:
- Non, ça et ça c'est "plus efficace"
- Oui, c'est parfait pour ton milieu de jeu
- Joue ce qui te fait plaisir

Dans le premier cas on en reviens à la même discussion que les 20 sujets du même genre, dans les deux autres, je ne sais même pas si le commentaire à un intérêt. La ou un discussion d'une liste No Limit en équipe aura des réflexions plus élaborée, que pour jouer en solo ou les appareillement jouerons un grand rôle dans la course à la victoire.

L'autre exemple serait cette histoire de liste avec limitation ETC/tournoi comme référence (Schéma Interarmée+allié), le pourquoi du comment est assez simple, lorsque l'on commence à jouer double schéma interarmée ou même unbound, on tombe sur un panel de possibilité "billesque" tellement énorme que les listes en deviennent inintéressante en terme de réflexion, même un "joueur du dimanche" aura tendance à "spammer" les unités qui fonctionnent, car la disparition des limitations permet ces abus, là ou les schéma fixe oblige un temps soit peu variance des choix joués. Cela est donc adapté aux parties fun entre amis, et maîtrisé à la création/mise en place des listes

La vraie problématique de l'équilibre des listes n'existe que sur des tournois dit "à compo" ou il faut que tous le monde s'amusent avec sa liste, en mode partie du dimanche, les adversaires déterminent un niveau de liste avant de jouer, il peux arriver qu'il y ai des non parties, mais au moins ils n'ont pas à enchainer 5 parties tout un week end avec une même liste qui est plus faible que les autres.

Après le sujet "Debrief du codex Ork" n'est peut être en effet pas forcément le plus parlant pour parler optimisation ^^ Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Mode HS on[/i]
Peut importe les matrices d'alliances, peu importe le milieu même si on veut aller à l'ETC:
[list][*]Si vous alliez des orks à des eldars[*]Si vous alliez des tyranides avec... Quoi que ce soit... ( désolé gondhir mais je sais que ça a du te faire mail de publier ta liste tyty + SMC et que tu sais de quoi je parle:D )[*]Etc.[/list]Et bien je suis certain que comme dit drakkhenn vous vous rendez compte que vous êtes en train de faire vos besoins sur l'univers de 40k à un point qui forcément vous dérange un peu quelque part... Plus encore que le joueur alignant 4 waves et 3 chevaliers fantomes.

Ne pas l'avouer c'est faire preuve de mauvaise foi, personne n'est rentré dans le hobby purement pour l'aspect poutre et stratégie si ? En tout cas j'en connais pas., mais peut-être ça existe ?

[i]Mode HS off[/i]

Quand j'ai quelque peu déterré le sujet il y a quelques jours, j'avais secrètement espéré que les débats sur l'utilisation de ce codex en milieu ultra dur n'aurai pas lieu... Car au final c'est assez chiant de savoir si tel ou tel codex peut battre les DDC ou les Eldars ou la Gi alliée avec X ou Y, est-ce qu'il peut gérer une deathstar de càc sous invisibilité ? Non évidemment... Bref clairement le codex ne le peut pas sans alliances "chier sur le fluff" donc ça sert à rien je pense d'en tartiner trois pages.

Je ne veux vexer personne, je m'excuse d'avance, tout ça tout ça. Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luciusletroll' timestamp='1411630418' post='2637256']
C'est drôle parce que j'ai l'impression que c'est plutôt les tournoyeurs qui voient les casuals comme un tas de gens qui font exprès de perdre ou jouent les yeux fermés. Je pense qu'on essaye autant de gagner que vous, à la différence que je ne pète pas un scandale pour un demi pouce lors d'un déplacement (chose que je ferai sûrement en tournoi). J'ai joué à Magic en compétitif et à un niveau correct donc je connais le milieu. Ce n'est pas ce que je cherches dans 40k. Après comme il a été dit je ne critique pas les joueurs de tournois, ils font ce que bon leurs semblent.

En revanche je trouve ça parfaitement déplacé que ces derniers s'approprient le topic qui parle du codex Orks sous prétexte qu'ils font du tournoi et connaissent donc la "vrai voie". Et bien non, en tant que casual je considère qu'allier des Orks c'est une hérésie (et je ne parle pas de jouer avec un pote, mais bien d'avoir une liste contenant Ork + eldar ou n'importe quoi d'autre). Dans mon esprit la matrice d'alliance ne devrait servir que pour des parties multijoueurs mais bon passons ...
[/quote]

Attenshun, avoir connu la scène tournoyeuse de Magic n'implique pas du tout de connaître la scène de 40K. Celle ci est très diverse, et pinailler sur un demi pouce te cataloguera vite, très vite.
La scène de tournoi 40K est kioule.
Après, si l'on cherche du jeu à placement précis, super fin, il y a warmeuch, qui est très bien.

Jouer en tournoi permet AMHA surtout de bien approfondir, et d'aplanir sa compétence de jeu. En effet, lorsque l'on joue chez soi, on adopte fatalement des conventions persos. En tournoi, c'est pas possible.

Ensuite, le format ETC, avec ses défauts intrinsèques, présente l'énorme avantage de fournir un cadre qui permet de comparer les armées.

OK, les règles autorise plusieurs détachements. Mais alors il faut également accepter ce système dans les autres armées, et là, bonjour les porcasseries...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pige pas pourquoi vous vous mettez à hurler aux alliances qui tuent le jeu. @Sceutch a juste donné un exemple de liste.

Pour l'instant, la meilleure façon de jouer Orks en tournoi me semble être le monodex. Je ne vais pas balancer les listes de mes collègues d'équipe ETC. Mais, si Orks il y a, les armées les plus opti utilisent un seul schéma d'armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Attenshun, avoir connu la scène tournoyeuse de Magic n'implique pas du tout de connaître la scène de 40K. Celle ci est très diverse, et pinailler sur un demi pouce te cataloguera vite, très vite.
La scène de tournoi 40K est kioule. [/quote]

Je parlais davantage en terme d'esprit et d'envisager le jeu. Un tournoi étant un tournoi, tu ne laisses par exemple pas ton adversaire tirer alors qu'il a commencé la phase psy par exemple. C'est pas "unfair", c'est du bon sens. En partie amicale on s'en fout un peu ^^.

[quote]Après, si l'on cherche du jeu à placement précis, super fin, il y a warmeuch, qui est très bien.[/quote]

Oui, clairement.

[quote]Ensuite, le format ETC, avec ses défauts intrinsèques, présente l'énorme avantage de fournir un cadre qui permet de comparer les armées. [/quote]

Et du peu que j'en ai vu quand j'ai touché du doigt Battle, je trouve le format ETC plutôt bien réfléchi et construit. Je ne le renie pas. Je ne le connais pas assez pour cela. En revanche ce topic est un topic permettant de parler du codex Orks. Comme le disait assez justement Yume : Ce n'est peut-être pas le meilleur lieu pour parler d'optimisation.

[quote]OK, les règles autorise plusieurs détachements. Mais alors il faut également accepter ce système dans les autres armées, et là, bonjour les porcasseries... [/quote]

Les règles autorisent les armées libres si on va par là. Voire 2 détachements SM en 1500/2000 au final ça ne me fait pas odieusement peur, car a-t-il l'utilité de 4 QG et 4 troupes ? Ca fait beaucoup de points ne partant pas dans des trucs plus bills. En revanche en tant qu'Orks on a souvent besoin de 4 QG vu le bas coût de ceci, et c'est permis grâce au bas coût de nos troupes ... c'est au final une sorte d'équilibrage non ?
Après je sais que tu connais bien mieux que moi (infiniment mieux même) le monde compétitif et que tu me sortiras assez facilement des combos grassouillette à titre d'exemple. Mais de ce que j'en vois les alliés permettent des choses toutes aussi sales et moins fluffique. Et n'oublions pas que les casuals sont des gens à priori de bon goût (du moins si ils veulent conserver un cercle de jeu). Je peux sortir une full ravenwing à chaque partie mais c'est un plaisir que je conserverai de temps à autre seulement et en prévenant mon adversaire. Avec les Orks on sort un peu ce qu'on veut, c'est un avantage aussi :P/>

Edit :

[quote]Je ne pige pas pourquoi vous vous mettez à hurler aux alliances qui tuent le jeu. @Sceutch a juste donné un exemple de liste.[/quote]

Je ne pige pas pourquoi certains se mettent à hurler dès lors qu'on parle sur ce topic de ce codex sans se focaliser sur le compétitif. Modifié par Luciusletroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Parce que si tu ne cherches pas à parler optimisation de listes, mais juste "je fais ça et ça m'amuse", malheureusement, y'a aucun débat ou discussion possible. Montrer ta liste, si ce n'est pas pour l'optimiser ou l'adapté au milieu de jeu souhaité, c'est au mieux du flood. [/quote]

1) on peut optimiser sans chercher forcément la liste ultime, ça se fait en casual m'voyez

2) Ici on parle du codex (dans tous ses aspects donc), pas des listes compétitives. CQFD tu comprendras rapidement qui est le plus proche du flood (clin d'oeil appuyé).

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi dans tes analyses. J'ai lancé un sujet sur l'escorte de personnage à moto et personne n'évoque les kopters, ce qui me déçoit un peu. J'avais cru trouver une bonne idée. Je me dis que pour un BigMek SAG-viseur à moto ça reste une escorte tout à fait potable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Isenheim' timestamp='1411634252' post='2637286']
Je ne pige pas pourquoi vous vous mettez à hurler aux alliances qui tuent le jeu. @Sceutch a juste donné un exemple de liste.

Pour l'instant, la meilleure façon de jouer Orks en tournoi me semble être le monodex. Je ne vais pas balancer les listes de mes collègues d'équipe ETC. Mais, si Orks il y a, les armées les plus opti utilisent un seul schéma d'armée.
[/quote]


yep,

je suis pas un grand fan des débats stériles sur forum (et sur celui-ci on est pas mal) mais je trouve les propos de isenheim bien plus objectif que la majeur partie de ce qui ce dit, du coup j'engage la conversation avec toi sur cette dernière phrase.
tu trouve que le dex Orks ce joue en Monodex ? c'est le retour de tes collegues ETC ? je suis surpris car la majeur partie des retours que j'ai lu ou en entendu disent le contraire.

le gros problème des orks, c'est leur durée de vie plus que rédhibitoire, et la difficulté à leur apporter de la resistance... pour les orks on a casi aucune combo à jouer à part le painboy (qui généralement escortera le WB) et le CFK qui à pris un nerf sur la V7.

les trukk boyz, j'y crois pas, ça score sur du maelstorm mais franchement... ça saute trop facilement, et quand ça BOUM ça pulvérise la moitié des passagers pour en laisser une autre moitié en fuite... les boyz mecanisé auront pas d'impact en compétitif (je pense hein !!! j'ai aucune prétention de savoir qui! que! quoi! comment!)

il y a des entrées interessantes mais difficilement de quoi envoyer de crade en monodex. la liste full chokboyz... ouais gros impact TOUR 2 et aprés ? comment tu gère les deathstars ? les volants? les blindages ? idem pour les motos

il y a des subtilités et des combos intéressantes mais faudra lui coller une alliance pour le rendre vraiment compétitif ! de toutes facon en ETC tu peux prendre les alliances APO donc tu peux te faire plaisir ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 [b]@Corback[/b] qui me fait +1.

[quote name='Corback' timestamp='1411639833' post='2637344']
Après, on peut blablater des listes:
- conseil ork avec 3 perso motards, et un petit détachement allié de Gaz' pour compléter via un CFK à 4++
- hordes de chok' avec perso motards
- méganobz mécanisés en chariot
- batteries d'armes spammées avec kasseurs et flingboyz pour plus de dakka[/quote]

Ajoute aussi le mass Trucks ratata in your face.

+++

[b]@Hammer_Head[/b] : Pour te répondre, voici un débrief avec une liste spam Trucks. Ambiance "ETC", scénario, proxys et listes crados à l'appui.

Après un échange en interne, j'ai réussi à négocier la mise en public d'un débrief d'une partie d'entraînement avec [b]@Mogor[/b] (collègue Mogway, joueur Ork et le joueur GI de l'équipe de France à l'ETC). Le ton est volontairement plaintif, avec mise en avant de la mal-moule. A vrai-dire, je fais une connerie de positionnement pas safe qui me coûte quasiment la partie (trop gourmand, je tente de prendre 1 KP). Derrière Mogor chatte un peu (Dracaufeu s'en souvient), ce qui enfonce le clou. Mais sa liste est très intéressante.

[u][b]Débrief rapide de la partie contre Mogor : la Waagh Tav' ferme à 21 h et nous arrêtons tour 3.[/b][/u]

De façon plus détaillée : ma liste gère mal son MSU mécha. J'ai eu globalement de la mal-chatte. Mogor partait pour faire un 16-4, voire 17-3. C'est aussi la première fois que je rejouais sérieusement SMC ou Démons depuis le passage V7. Première partie contre de l'Ork V7. Du coup, si la partie était à refaire, je pense que ce n'est clairement pas la même.

Scénario ETC n°? : Croisade, avec génération de 3 missions Maelstrom par tour. Déploiement en diagonale. 4 Objectifs de Croisade dans chaque coin de table, 2 objectifs à blanc au centre.

Liste Mogor : 11 truks variés : 2*10 pillards, 2*10 kasseurs de tanks, 1 big boss motards dans 5 kopters, 1 big boss méga-armure SdG, 6 turkboyz, 3 méganobz en truk. Pas de buggy, nada.
Liste Isou : 2 sorciers motards SMC, 2x10 cultistes, 2 Heldrakes, 5 Enfants du Chaos de Nurgle, Tortank le Cerbérus; allié 4 hérauts de Tzeench disquaires (1 privilège exaltée de panpan, 1 récompense du grimoire de l'exaltée), 11 horreurs, 8 hurleurs.

SdG Mogor : Sans peur pendant la Waaagh.
SdG Isou : Conquérant des cités

Isou tire ses sorts :
Sorcier 1 (SdG) : Force d'âme, Épouvante, Dissimulation, Plainte psy.
Sorcier 2 (SdG) : Domination, Épouvante, Hallucination, Plainte psy.
[b]Pas d'Invisibilité. Plainte psy, Épouvante et Dissimulation sont plutôt forts, à condition que les Orks soient hors des Truks ou pas au close.[/b]

Héraut 1 (Grimoire) : Terre maudite, Incursion, Convocation, Fireballs.
Héraut 2 (Privilège) : Flammes infernales, Incursion, Convocation, Fireballs.
Héraut 3 : Flammes infernales, Incursion, [b]Prescience[/b], Fireballs.
Héraut 4 : Sacrifice, Terre maudite, Flammes infernales, Fireballs.
Horreurs : Convocation, Fireballs.
[b]Très correct.[/b]

Mogor choisit son bord de table et se déploie en premier. Il met consciencieusement tout ses Trucks collés à sa ligne de départ. On dirait le Paris-Dakar. Je me déploie dans le coin opposé, ramassé derrière une ruine. Mogor fait scouter son BB et ses Kopters derrière le bloquant central. Je n'essaie pas de prendre l'initiative (pas de cible pour les fireballs, pas envie de lui laisser le dernier tour).

[spoiler] Photos fin du tour 1 :

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/fint10.jpg[/img]" />

[img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/fint110.jpg[/img]" />

[/spoiler]

A son [b]premier tour[/b], Mogor avance l'ensemble de son armée de 12 ps et agglutine le plus de Truks derrière un bâtiment bloquant au centre de la table. Il met ainsi le Truk des méganobz complètement hors de vue (quelque soit le positionnement de mes hurleurs) et prêt à sauter au milieu de ma zone de déploiement. Ses Kopters se positionnement complètement sur ma gauche, avec une vue dégagée sur les hurleurs (en zone de terrain).
Ses tirs sont plutôt chanceux. Ses Kopters me fument 2 hurleurs, malgré le couvert à 4+ (honnête). Par contre, les Kasseurs de Tank depuis un Truk ayant bougé de 12 ps me canent deux autres hurleurs, malgré le couvert à 3+ et le reroll (paie ton double 2). Résultat : plus que 4 hurleurs. Le reste de son armée met les gaz pour m'empêcher de sortir de chez moi sans me faire taper dessus.
Mogor score un objo Maelstrom tout con (prendre le point 6, milieu de table).

Je commence mon tour en réussissant mon Grimoire. Je pioche des missions me demandant de prendre les objos opposés à ma zone de déploiement... Je positionne mes unités pour réceptionner ruiner les Truks situés en son centre avec des Fireballs, afin de le foutre à pieds et l'empêcher de renforcer son flanc droit que je compte percer à l'arrivée des Drakes. Sans Invisibilité sur les Enfants, je suis obligé de les conserver en retrait.
Ma phase de magie est moyenne. Un Héraut perd 1 PV en lançant Terre Maudite avec 3 dés. Je rate ma Prescience avec 5 dés (dur pour la suite...). Mais, je mets mon armée sous Dissimulation. Je balance ensuite des Fireballs et des Flammes infernales. Je détruits deux Truks (Premier sang), mets à pieds le Méga Big Boss en lui killant quelques Boyz dans le foulée. La deuxième escouade de Truckboyz piéton est réduite à 3 membres. Pas de tir sur les Kopters, car ils ont un couvert à 3+.

Là, je fais une connerie. Impressionné par son potentiel de scoring au Maelstrom, je décide d'essayer de lui mettre une distance au KP. Ma Screamer-star turbo-boost sur les 3 Trukboyz survivants pour se mettre ensuite à 21 ps de son unités de Kopters. Alors que j'aurai dû les laisser pour me foutre à 24,1 ps. Du coup, je ne canne que 2 Boyz, le Nobz survivant ne fuit pas et je suis frustré d'un KP. Mon Cerbérus part charger un Truk de Boyz sur ma gauche, pour gêner le Truk des Méganobz par la suite et, surtout, protéger mes horreurs. Manque de pot, il rebondit sur le Truk et ne lui cause que 2 superf' (oui, oui).
Aucun objo Maelstrom.

[b]1-1 au Scénario.[/b]

Mogor lance sa Waaagh au [b]second tour[/b]. Le Truk qui a survécu au Cerbérus le snobbe puis va déposer ses Orks devant mes horreurs. Les Kopters se rapprochent de la Screamer-Star. Des chasseurs de Tank sortent de leur Truk et se prépare à charger le Cerbérus. Les Méga-nobz foncent de 12+les gaz pour se mettre à 1 ps de mes Enfants du Chaos. Le reste roule sur les épaves des potes ou se positionne sur les objos. Les tirs ne font rien.
Les Kotpers réussissent une charge à 9 ps. Sans Prescience, je ne peux pas causer plus que la perte d'un PV sur un kopter. Mon Cerbérus tue 3 Kasseurs de tanks avant de me faire un beau craquage sur ses 3 saves invus. Mes horreurs perdent 5 membres, tuent 2 Orks, puis décident d'exploser à l'instabilité.
Mogor accomplie la mission Domination (+2 pts) et Lancer un défi.

En réaction, je réussi mon Grimoire. Un Heldrake et une escouade de cultistes arrivent des réserves. Les cultistes n'ont aucun endroit où se poser. Du coup, je les mets à l'opposé de mon armée pour obliger Mogor à y envoyer un Truk. Mon Helldrake va se postionner de façon à faire une Vecto sur un Truk de Kasseurs de tank, tout en froutchant les occupants. Mes Enfants et les sorciers vont à la rencontre des Kasseurs de chars ayant tué mon Cerbérus.
Sans possibilité de lancer les Fire-balls, c'est tout de suite plus rude. Surtout que je commence ma phase en ratant le lancement de Prescience avec 5 dés. Le Héraut numéro 4 s'achève en ratant de nouveau Terre Maudite et en perdant son autre PV sur un Péril. Le Héraut Grimoire passe Terre Maudite. Les deux sorciers passent Force, puis lancent Plainte psy sur les Boyz ayant tué mes horreurs et en laissent un seul en vie. Du coup, j'invoque 3 Hurleurs.
Les Hurleurs invoqués vont faire une attaque au passage sur le Boyz survivant. Et le tue. Le càc entre Screamer-star et Kopters est une impasse. Mogor rate son Désengagement (ouf). Mes Sorciers et leurs Enfants rayent les Kasseurs de Tank lors d'un match d’accro-branche au milieu de l'épave de Tortank le Cerbérus.

[spoiler]
[url="http://servimg.com/image_preview.php?i=129&u=17176977"][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/17/69/77/wp_20115.jpg[/img][/url]
[/spoiler]

Je ne remplie qu'une mission de Maelstrom : lancer un défi.

Score de scénario : 4-2 pour Mogor.

Le tour 3 fait pencher la balance en faveur de Mogor. Une escouade de Pillards fait 10 tirs sur mon Drake, un lourd. Malgré un couvert 3+, je rate la save. Le Drake est Immobilisé. Je rate le test. Le Drake se crash. Ouch.
Les Méga-Nobz (et le BB méga armure) arrivent à rentrer dans le pack d'Enfants du Chaos. Je perds un sorcier en défi contre le chef des méganobz, qui meurt avec. Le BB perd 1 PV malgré son bâton fumé. Mes Enfants sont réduits de moitié. Mon sorcier SdG ne parvient pas à toucher avec sa Hache de force. Nouvelle impasse pour la Screamer Star, même si les Kopters sont réuduits à 3 PV (et 2 PV au BB). Mogor chope 2 objo en mission Maelstrom.

Je réussi mon Grimoire. Mon deuxième Helldrake arrive et score un KP en achevant un Truk à la vecto (celui entamé par le Cerbérus) et froutch 8 boyz sur 10 d'une escouade débarquée. Ma dernière escouade de cultistes se planquent, sans succès. Niveau sorts, je fais de la boue. Un Héraut se fait un Péril, mais devient bill. Je rate encore Prescience avec 5 dés. J'invoque encore 3 hurleurs pour terminer les 2 boyz survivants au Drake et aller choper un objo. Mon sorcier SdG ne touche pas et les derniers Enfants meurent contre le BB en méga-armure, qui tue le Sorcier dans la foulée. Mogor chope le Seigneur de guerre.

Points scénario, on est à 7 à 3 pour Mogor. 6 KP pour moi, contre 7 KP scoré par Mogor. Je ne voie plus trop les objos. L'issue de la partie est décidée. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.