Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW]Rapport semestriel financier 2014


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

En fait, a partir du moment où elle a perdu la licence, la BI ne pouvait plus communiquer sur les produits BL qu'elle éditait. Elle n'a pu donner d'explications (sur le fait qu'elle arrêtait cette activité et que GW la reprenait en direct), qu'après l'annonce officielle de la création de Black Library France, plusieurs mois plus tard... De trèèèèèèèèès long mois (puisque la Black Libary France a ouvert avec plusieurs mois de retard sur ce qui était prévu)
Et entre temps, les gens n'ayant plus de visibilité sur l'avenir de la licence ont bien tabassé la BI sur Facebook... Á tel point qu'elle a même arrêté de communiquer sur les JdR sur cette plateforme. Dès qu'il y avait une annonce de sortie, ça dérivait dès les premiers messages en "Alors pour parler de tel ou tel produit ya du monde, mais pour répondre au questions sur les romans GW là..." (de manière bien plus agressive).

[b]Edit[/b] : par contre désolé, j'ai fait s'éloigner la discussion du sujet de départ... Du coup je pense qu'on peut reprendre sur le bilan de GW. : ) Modifié par Inquisiteur Pierrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est parti "légèrement" en HS sur les bouquins mais, pour quelqu'un comme moi qui achète (ou plutôt achetait avant d'en avoir marre) les livres et ne comprennait pas le pourquoi du comment du changement d'éditeur, de gamme, de prix, de format, voir même des histoires choisies pour être publiées, ce fut très instructif et même, mais là ça commence a devenir habituel, consternant du point de vue de GW.

Merci a tout ceux qui ont apporté ces infos en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui léger HS au premier regard mais en fait je pense que c'est assez pertinent quant aux méthodes de ventes de GW depuis quelques années et ça permet pour moi d'éclairer un peu pourquoi leurs chiffres généraux rencontrent des difficultés aujourd'hui.

Avec la BLF on a un condensé sur quelques années de toutes les dérives de GW. Ils est intéressants de noter que c'est via la BLF que GW a vraiment commencé avec sa politique de non traduction en France (et à fortiori dans les autres pays), multiplication des "éditions collector" ou autres fichiers à télécharger.

Il faut savoir qu'aujourd'hui entre chaque livre de la série HH (par exemple) sort aux UK une profusion d'audiobooks, e-novels, novellas, versions collectors limitées... outre que le plus souvent c'est d'un intérêt limité et vendu à prix d'or, pour le lecteur non-anglophone qui ne les lit pas, les romans HH sont parfois pratiquement incompréhensibles car faisant apparaitre des personnages ou se référent à des évènements n'apparaissant que dans les novella/etc dont je parlais... et pas la peine d'espérer le moindre petit résumé.

Ne parlons même pas de la conversion LivreSterling/euros si on a le malheur de commander sur leur site

Toutes ces méthodes on les retrouve aujourd'hui sur les suppléments de jeu, figu collector etc...

Pire que tout, la BLF est la preuve de l'incapacité totale de GW de se remettre en question et d'écouter sa communauté... ils ont récupéré un système qui marchait très bien (et rapportait) l'ont dénaturé et exploité jusqu'à la corde et alors même que très vite tous les signaux étaient dans le rouges, ils ont continué à presser le cadavre.

J’arrête là mais c'est très parlant pour moi. Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement ce qui fait sourire en coin d'un air sarcastique quand on lit des gens "non mais les mecs de GW savent ce qu'ils font, ce sont des professionnels".
Alors qu'en fait ils gèrent la baraque comme des guignols ^^'

Difficile d'être serein après ça.

J'ai appris quelque chose sur les bouquins en tout cas ^^ Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Donc on a les résultats du 2eme semestre... et une baisse de 6% par rapport à l'année dernière. Je laisse aux quelques compétents qu'on a le plaisir d'analyser en détail, mais déjà j'ai une grosse question qui me vient en tête...

 

Il est où le "méga-succés" commercial de EoT dont certains nous rabattent les oreilles sur ce même forum? Donc okay, ils ont bien organisé une pénurie artificiel avec des tirages ridicules en quantité, mis à mort un jeu qu'on aimlait depuis 30 ans, mais au final le chiffre baissent quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est typiquement ce qui fait sourire en coin d'un air sarcastique quand on lit des gens "non mais les mecs de GW savent ce qu'ils font, ce sont des professionnels".
Alors qu'en fait ils gèrent la baraque comme des guignols ^^'


Sans aller d'un extrême à l'autre, on peut quand même leur reconnaître le mérite de gérer plus ou moins bien la baraque en question depuis plusieurs décennies, aucune autre boite de cette envergure n'a une telle longévité sur ce marché bien précis du jeu avec figurines...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pas dans l'édition de livres visiblement.

Ils passent le bébé à quelqu'un d'autre, qui le gère bien (d'où l'impression que GW "gère bien") et quand ils voient que ça marche hop on reprend tout et on fait de la merde avec.

Et quand je vois End times, warhammer qui a été laissé pourrir pendant des années sans la moindre bonne idée, 40k qui commence à partir dans certains travers (les codex v7 ...), la communication inexistante, et globalement tout ce qui touche à GW semble être géré de l'exacte façon foireuse. Même cracou est dubitatif (alors qu'en tant qu'expert il devrait mieux comprendre GW que nous humbles pousseurs de figurines).

 

Perso tout ça me fait un peu penser à ce qu'on peut voir sur des serveurs persistants de RPG multijoueurs. Une équipe compétente et inspiré crée un monde qui est bien fait et attire les gens. Les années passent et cette équipe s'éloigne petit à petit pour laisser la main à une nouvelle équipe qui se retrouve à gérer quelque chose de qualité et qui marche bien, mais sans qu'elle ai ni les compétences ni l'inspiration pour se renouveler. Elle tâtonne, fais des conneries, et comme les bases sont bonnes et qu'il y a des gens qui viennent sur le serveur l'équipe s'imagine qu'elle fait de l'or, alors que c'est simplement le passif qui permet au serveur de se maintenir "en dépit" d'une équipe d'administrateurs à la ramasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, l'écart doit être assez énorme mais ce qui est le plus inquiétant (pour GW) c'est que Battle n'est plus dans le top 5 depuis plus d'1 an et qu'il se retrouve derrière des jeux comme Star Trek Attack Wing ou D&D Attack Wing.

 

 

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de Star Trek sur les américains... :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis, l'écart doit être assez énorme mais ce qui est le plus inquiétant (pour GW) c'est que Battle n'est plus dans le top 5 depuis plus d'1 an et qu'il se retrouve derrière des jeux comme Star Trek Attack Wing ou D&D Attack Wing.

 

 

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de Star Trek sur les américains... :wink2:

 

 

C'est ce que j'ai pensé également en voyant le classement : y a bien que les américains pour investir massivement dans du star trek :p.

 

Ceci-dit, je suis presque surpris de ne pas trouver du Forgeworld (traduisez Hérésie d'Horus) dans ce top 5, tellement ils sont dingues de 30k. Je pense d'ailleurs que c'est en partie à cause des USA qu'on bouffe du HH à toutes les sauces aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que hordes est décompté à part de Warmachine, pour les stats il s'agit de 2 jeux différents, Hordes est juste à la 6° place, les 2 réunis PP serait n°2 des ventes de pitous malgré le carton d'X-Wing. A méditer Mr GW, fallait choisir Star Wars comme licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu aérien de créatures volantes....moui....

 

Je ne sais pas si il y a un univers complet (au sens d'univers MED FAN comme je le conçois dans la lignée de Tolkien ou de Moorcock ou du GoT) derriere qui permette de créer des armées complètes (troupes au sol, magiciens, volantes, voir maritimes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu aérien de créatures volantes....moui....


Nope, c'est aussi un jeu de combat terrestre, les dragons peuvent se poser et il est possible de gérer des unités d'infanterie ou encore de l'artillerie.
 

Je ne sais pas si il y a un univers complet (au sens d'univers MED FAN comme je le conçois dans la lignée de Tolkien ou de Moorcock ou du GoT) derriere qui permette de créer des armées complètes (troupes au sol, magiciens, volantes, voir maritimes).


Dungeons & Dragons Attack Wing répond bien à cette description même si l'on n'est pas dans un format classique pour le jeu avec figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions :

- Avec l'essor des jeux vidéos, le déclin ne semble t-il pas inévitable ?

- Faire des figurines en métal, c'est hasbeen, non ?

- Est-ce-que GW va se mettre à l'impression 3D ?

 

Pour info :

- On a encore du pétrôle pour 1 ou 2 siècles.

- On sait faire du plastique sans pétrôle.

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avec l'essor des jeux vidéos, le déclin ne semble t-il pas inévitable ?

Ça fait un moment que le jeu vidéo est un marché important. De plus, le secteur du jeu de plateau/société est en hausse depuis plusieurs années (quelque chose entre 7 et 9%).

- Faire des figurines en métal, c'est hasbeen, non ?

Faire des figurines en métal ou faire des figurines tout court ? Parce que GW ne fait plus de figurines en métal depuis quelques temps. Pour les figurines tout court, les Kickstarter and co. avec figurines marchent (quand c'est bien fait et de qualités) plutôt bien (Zombicide, Conan, Reaper).

- Est-ce-que GW va se mettre à l'impression 3D ?

Quand la technologie sera prête pour une production industrielle et que ce sera plus avantageux que de le faire avec les techniques actuelles, peut-être. Mais je crois qu'on en n'est pas encore là (surtout pour le coté «production industrielle»).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un jeu aérien de créatures volantes....moui....

Je ne sais pas si il y a un univers complet (au sens d'univers MED FAN comme je le conçois dans la lignée de Tolkien ou de Moorcock ou du GoT) derriere qui permette de créer des armées complètes (troupes au sol, magiciens, volantes, voir maritimes).

C'est dans les forgotten realms excusez du peu...D'ailleurs Drizzt Do Urden est prévu au planning des pitous.

 

 

 

De plus, le secteur du jeu de plateau/société est en hausse depuis plusieurs années (quelque chose entre 7 et 9%).

Entre 10 et 15% depuis 5 ans aux USA.

 

 

 

Affirmations bien rapides et contredites par les données actuelles...

On sait faire du plastique sans pétrole, donc en fait on s'en fout du pétrole. D'ailleurs l'industrie de la plasturgie consomme une si faible part du pétrole mondiale que les changements de cours n'ont quasiment aucun impact sur le prix du plastique, le plus coûteux dans cette branche étant la transformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- On a encore du pétrôle pour 1 ou 2 siècles.

- On sait faire du plastique sans pétrôle.

 

Affirmations bien rapides et contredites par les données actuelles...

 

 

Parce que tu ne prends en compte que les réserves actuelles et non les potentielles.

 

On sait faire des polymères à base de végétaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de partir aussi froidement en HS mais je ne peux pas laisser dire ce genre de chose.

 

- les réserves prouvées conventionnelles baissent. Les non conventionnelles sont connues.

- les réserves actuelles sont douteuses (pour plein de raisons dont les quotas)

- le terme  "réserves potentielles"... n'existent pas. il existe les réserves prouvées, probables et possibles différenciées par le taux de récupération, la probabilité de mise en exploitation et le coût de revient du champ.

 

Au rythme actuel... on est dans la merdouille dans laaaaargement moins de deux siècles. Un petit lien (volontairement d'un site d'information grand public, public et légitime): http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-reserves-de-petrole-permettront-d-encore-tenir-quelques-annees?id=7206773

 

Pour les polymères, vous oubliez de préciser un truc: les plantes c'est bien... mais sans pétrole tu le fais démarrer comment ton tracteur? Ne me parle pas du carburant végétal, en terme de surfaces et de rentabilité c'est pas glorieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de partir aussi froidement en HS mais je ne peux pas laisser dire ce genre de chose.

 

- les réserves prouvées conventionnelles baissent. Les non conventionnelles sont connues.

- les réserves actuelles sont douteuses (pour plein de raisons dont les quotas)

- le terme  "réserves potentielles"... n'existent pas. il existe les réserves prouvées, probables et possibles différenciées par le taux de récupération, la probabilité de mise en exploitation et le coût de revient du champ.

 

Au rythme actuel... on est dans la merdouille dans laaaaargement moins de deux siècles. Un petit lien (volontairement d'un site d'information grand public, public et légitime): http://www.rtbf.be/info/economie/detail_les-reserves-de-petrole-permettront-d-encore-tenir-quelques-annees?id=7206773

 

Pour les polymères, vous oubliez de préciser un truc: les plantes c'est bien... mais sans pétrole tu le fais démarrer comment ton tracteur? Ne me parle pas du carburant végétal, en terme de surfaces et de rentabilité c'est pas glorieux.

 

Le début est excellent.

Je fais une estimation très grossière car je considère qu'il y a beaucoup d'incertitudes, que les technologies peuvent se développer très vite, et que l'OPEP ment.

Je cite l'article que tu mets en lien : La suite, "c'est un point d'interrogation", concède-t-il, tout en se disant optimiste. "Il y a beaucoup de ressources, le problème c'est d'extraire les ressources", a résumé le patron français.

 

Pour la fin de ton post :

Suffit d'avoir du carburant pour le début, après on se sert de la récolte

Je confirme, les champs de bio-carburant, c'est nul. Mais il y a des alternatives : algues, méthanisation...

Il y a aussi les moteurs électriques, la pile à combustible...

Modifié par machintruc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.