Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW]Rapport semestriel financier 2014


Albrecht de Nuln

Messages recommandés

Pour appuyer ce que dit le Sacochiseur, disons qu'il y a chez GW un péché originel, le péché d'orgueil. Il consiste en effet à avoir la conviction de connaître le client "typique" (mais pas forcément l'ensemble du panel, quitte à balayer d'un revers ce qui ne semble pas "typique"), conviction qui a souvent été corroborée par le passé, mais en des circonstances démographiques et de conjoncture globale qui ne sont plus celles de maintenant. Sans parler de l'évolution du paysage ludique.

Hélas, s'il y a dans la boîte une réelle capacité à réformer [s]à coups de latte[/s], elle doit d'abord passer par un constat dénué d'œillères. Or, celles-ci sont en tungstène plaqué iridium. Et elles couvrent à 360°. Sur un harnais riveté en fonte.

<patron, la même>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans mon club c'est 2 tournoyeurs sur une petite quarantaine de joueurs, et ils consomment.
[/quote]

C'est 1 club, sur les milliers qu'il y a en France, c'est loin d'être un échantillon suffisamment grand pour être représentatif.
cela dit, c'est peut-être vrai que la majorité des ventes sont faite auprès de "non tournoyeurs", peut-être. Mais peut-être pas.

Maintenant, une chose est sûre, les tournois font acheter des figurines.

[quote]GW est persuadé [/quote][quote]Qu'en sais-tu ?
[/quote]

Grâce à près de 10 ans passé chez GW, j'ai eu le temps de savoir pas mal de choses sur la politique commerciale de l'entreprise.
Pourquoi GW a-t-il abandonné tout effort de lien avec les clubs ? (et Mr. PTL est bien placé pour le savoir)
Pourquoi GW ne manifeste aucun soutien ni intérêt envers les manifestations autour du Hobby, qui vont jusqu'à rassembler des centaines de joueurs venus du monde entier (Cf. l'ETC) ?
Parce que, après plus de 5 ans de baisse de CA en continu, GW a dû couper toutes les activités qui n'étaient pas an centre de l'entreprise, afin de réduire les coûts, pour maintenir sa rentabilité et satisfaire ses actionnaires. A présent, GW considère que un hobbyiste est quelqu'un qui "achète" et rien d'autre, car l'entreprise n'a plus les moyens de faire autrement.
Fini le temps où on considérait les "peintres", "joueurs", "collectionneurs". aujourd'hui le plus important est de faire acheter, peu importe ce que les clients en feront, s'ils jouent ou pas, s'ils peignent ou pas, s'ils font partie d'un club ou pas.
les règles de jeu ne sont là que pour donner un cadre qui permet aux clients de jouer avec les figurines qu'ils achètent (et d'ailleurs, libre à chacun de les suivre, c'est bien écrit noir sur blanc dans tous les livres de règles).
Comment GW communique aujourd'hui ? par un message très simple et très clair : "les figurines sont belles, achetez-les"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon point de vue (qui n'engage que moi) :

J'ai un peu de bouteille et un certain vécu ludique (en gros échecs + JDR + Wargames avec ou sans figurines). Lorsque je m'intéresse à un jeu je regarde grosso modo dans cet ordre :
1°La jouabilité (qualité des règles, simplicité, adaptabilité)
2°L'univers (ça c'est mon côté rôliste) : qualité, évolutivité, produits dérivés
3°Les figurines : qualité de moulage, esthétique, facilité de montage.
4°Jouabilité : clubs, manif, tournois, joueurs/joueuses proches
5°Suivi du / des produits : mises à jour, nouvelles factions, extension de l'univers

Les points 1 et 2 sont pour moi lourdement "décisionnaires", si je n'accroche pas, et indépendamment de la qualité du produit, je n'achète pas. Bien évidement le point n°1 n'est pas ce que l'on retrouve chez GW, il existe bien mieux ailleurs.

Donc clairement je ne suis pas/plus une cible pour GW. Cependant j'ai un bon pouvoir d'achat.et j'aime l'univers créé depuis 30 ans [40k et battle] (ou presque), et les figurines sont dans leur ensemble vraiment belles, ce qui fait que j'achèterai certainement encore un moment leurs produits, mais en quantité limité. Pour les règles je regarde les systèmes alternatifs et compatibles. Et pour le background, je reste dans leurs univers, mais rien n'empêche de considérer par ex le monde de Warmach' comme un univers complémentaire (une bulle de réalité ?) et de jouer dans ce monde avec les fig de GW les règles de Drakerys et le bakground de Warmach' (maintenant je ne sais pas si les règles de ce jeux sont utilisables avec les fig de GW)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 1, à l'époque (de 88 à 2004) je trouve que GW proposait le matériel le plus fini, le mieux construit, le plus étendu et le mieux conçu. En l'absence de toute opposition crédible, GW représentait le summum dans les règles.

Avec l'arrivée massive d'internet la problématique a fortement changé: une petite entreprise perdue au fin fond de l'Arizona peut facilement vendre ses règles en France (téléchargement pdf...). Nous sommes confrontés à un immense corpus de règles.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi GW ne subventionne pas plus ses règles. En acceptant de perdre de l'argent dans la diffusion de ses règles, l'entreprise rend celles ci bien plus courantes. En diffusant plusieurs systèmes de jeu (escarmouche, batailles, batailles massives...) elle peut ratisser plus large. Bref ceci n'est pas le sujet.

En terme de résultat je remarque la forte baisse en volume des ventes de livres et revues, ce qui concerne les règles et le magazine.

Comme à chaque fois j'ai l'impression que GW est dirigée par des comptables qui veulent que tous les postes de profits soient positifs sans prendre en compte les synergies entre eux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1422003000' post='2697214']
En terme de résultat je remarque la forte baisse en volume des ventes de livres et revues, ce qui concerne les règles et le magazine.

Comme à chaque fois j'ai l'impression que GW est dirigée par des comptables qui veulent que tous les postes de profits soient positifs sans prendre en compte les synergies entre eux.
[/quote]

En même temps, Cracou2, GW a fortement augmenté la cadence de sortie de livres/revues par rapport à celle de figurines. On voit bien avec les "mises à jour" des codici; ils se contentent de faire le minimum pour adapter à la V7 et sortent très peu de nouveaux kits avec.

Tout est lié, finalement.

Quant au péché d'orgueil...dès l'instant où Kirby lui-même affirme qu'ils n'ont pas besoin de faire des études de marché pour savoir qui est leur public cible, il n'y a pas besoin de l'illustrer autrement. Tant que la "vieille garde" sera aux commandes, rien ne changera pour GW. On verra quant la relique sera partie à la retraite ce qu'il en restera...et s'il y aura encore quelque chose à sauver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En même temps, Cracou2, GW a fortement augmenté la cadence de sortie de livres/revues par rapport à celle de figurines. [/quote]

Ah bon? oui mais en fait non: le volume (mots/mois) est bien plus faible. Les ventes diminuent en volume et en valeur ce qui invalide la pertinence de la disparition du White Dwarf. En ce qui concerne les livres les résultats ne sont pas encore dans les résultats et ne devraient pas changer grand chose.

Tant que le comptable ne saura pas définir l'holisme ils auront un problème!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Sacoche' timestamp='1421954312' post='2697008']Qu'en sait-on ?
Et, si c'est vraiment le cas, quelle part du CA de Games est réalisé par leurs achats ?
Est-il plus ou moins important que celle des "tournoyeurs" ?
Savons-nous réellement quel type de client représente la part la plus importante des ventes de GW ?

Nouzautres, simples mortels, n'en avons aucune idée, mais[b] je suis certain que personne non plus ne le sait chez GW[/b]..[/quote]
Bingo.

Kirby s'en vantait dans le rapport précédent : ils ne font pas d'études de marché, parce que c'est "totalement futile dans un marché de niche" (sic).

Personne ne sait précisément ce qui se passe. On dispose de quelques chiffres Outre-Atlantique, où WHFB se retrouve quelque part en dehors du top 5, donc derrière Hordes, qui se trouve lui-même largement derrière Warmachine. Donc on peut supposer que WarmaHordes fait au minimum le double et probablement le triple des ventes de WHFB. Mais c'est uniquement sur un seul marché, difficile de généraliser, et 40k caracole en tête, ce qui compense la contre-performance WHFB sur le marché américain.

Tout ce que l'on a, finalement, ce sont des anecdotes ici ou là. Que l'on peut recouper avec les quelques chiffres qui sortent. Quand le tarif unitaire augmente et que le chiffre d'affaire stagne, ça veut dire que l'on vend moins. Quand le tarif unitaire augmente et que le CA recule, ça veut probablement dire que l'on vend [b]beaucoup[/b] moins. Nous avons aussi un peu de connaissance du "terrain" que nous pratiquons tous, et qui permet par exemple de dire que l'année passée aurait dû être faste au vu des sorties 40k. Et que la fin de l'année en cours risque d'être assez moyenne en termes de ventes.

Côté 40k, on voit que les quatre codex les plus vieux sont le Chaos, les Démons, les Dark Angels et les Taus. Oui, oui, les Taus sont déjà un "vieux codex". A part les bonnes soeurs, il n'y a pas trop de possibilités de faire une grosse sortie.
Côté Battle, une Fin des Temps qui a démarré sur les chapeaux de roues avec Nagash, et qui est retombée très vite, surtout après Khaine. Thanquol a enfoncé le clou. Autour de moi, tous les projets de nouvelles armées sont mis en pause jusqu'à nouvel ordre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est du détail, mais sur quoi te bases-tu, Cracou ? [/quote]

Je compte le nombre de mots (en fait la surface écrite multipliée par la densité pondérée par la taille de la police) par page sur le WD (ancien modèle) et l'hebdomadaire. Entre le changement de format, de police, le nombre de pages vides etc on est presque à -40% par rapport à un ancien WD. Je ne compte évidemment pas le Warhammer Vision qui n'a pas de texte. Je ne compte pas non plus l'intérêt relatif de chaque article.

Indirectement on peut aussi regarder la quantité de travail pour les traducteurs (payés au mot). C'est pas forcément compliqué maintenant. Il suffit d'ajouter judicieusement les mots magiques ("extraordinaire", "incroyable", "ultime"...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je ne compte évidemment pas le Warhammer Vision qui n'a pas de texte[/quote]
Faux... Y'a au moins un paragraphe d'une quinzaine de mots écrit en quatre langue sur chaque page, pour chaque photo...

Bon, ok, je sort..
Quoique...

[quote] GW a fortement augmenté la cadence de sortie de livres/revues par rapport à celle de figurines[/quote]
Alors, certes, sur la "base", on a souvent pas grand chose de nouveau (encore que... rien que les SM tactique...), mais chaque armée à gagner au moins un kit lors de la dernière édition de son codex. Et certaines n'ont pas encore de codex à jour, malgré des sorties (tyty...).
D'un autre côté, y'a des codex plus spécifiques qui n'existait pas avant... sous cette forme. Parce qu'on en trouvait dans les chapter approuved du WD... Donc "bon", y'a-t-il eut une telle augmentation de la cadence "livre" par rapport à celles des fig? J'en suis point sûr...

Concernant les traducteurs : je suis pas sûr que ce soit de leurs responsabilités la présence de ces mots "magiques" qui nous agacent autant... Si on se penche sur les textes de bases, je pense qu'ils traduisent au moins pire... Mais qu'ils n'inventent rien...
En revanche, ne pas traduire "grey knight" après nous avoir sorti des "faucons voltigeurs" ou des genovores (pour revoir des genestealers dans des textes récents...), c'est juste ubuesque... Et ça m'étonne que la "direction" ai validé ça (je sais, les droits de propriété tout ça... mais le côté risible de la chose reste peu positif pour l'image de la boîte...)

Barbarus : après le roi Ubu, vive GWubu! Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cracou, je demande car tu répondais à une question qui, en fait, parlait des livres en plus des périodiques (voir citation plus bas).

En effet, pour prendre le cas particulier mais récent de la Fin des Temps, on avait rien qu'avec eux l'équivalent d'un roman BL + les règles, chaque mois (fut-ce sur une période réduite).

Il y a quelques années encore, on avait royalement 2 codex et autant de LA, plus un peu de suppléments transversaux (campagne, environnement) *par an* ! <édition : souvenez-vous du temps des armées qui poireautaient 6, 8, 12 ans !>

En 2014, si on compte les parutions uniquement en anglais mais néanmoins imprimées, on a plus d'un bouquin par mois rien que pour 40K, sans compter les guides de peinture et les sorties purement numériques genre dataslates/battlescrolls.

Et on peut ajouter à ce 40K largement mensuel les quelques LA de 2014, puis la Fin des Temps.

[quote]En même temps, Cracou2, GW a fortement augmenté la cadence de sortie de livres/revues par rapport à celle de figurines.
Ah bon? oui mais en fait non: le volume (mots/mois) est bien plus faible.[/quote]

Au sujet des périodiques, ce n'est même pas dit. Sans compter le peu de texte qu'il y a dans le WH Visions, juste en cumulant quatre hebdomadaires de 32 pages actuels, comparés à un numéro mensuel de 2012, on tape dans les mêmes eaux en termes de pagination et de volume total de texte (nonobstant le fait qu'actuellement il faut raquer près de 13€ par mois, et se déplacer jusqu'à un point de vente).

Il ne faut pas oublier que le WD immédiatement antérieur à la formule actuelle n'était pas d'une densité surnaturelle. De pleines pages de réclames, la liste des revendeurs et le bulletin d'abonnement (oké c'est du texte mais bon), deux douzaines de pages de présentation produit quasiment vides de blabla alors que maintenant il y a un semblant de baratin systématique… Et mine de rien, il y a du flouffe, du rapport de bataille et les règles qui ont fait leur retour en catimini.

Entendons-nous : on ne parle pas de qualitatif, juste de volume. Et [i]mis bout à bout[/i], les WD hebdo sont loin d'être aussi vides qu'on croit, du moins comparés à leur prédecesseur immédiat. Ils souffrent du fait qu'on les feuillette en deux-deux à cause de leur format minime, mais c'était déjà le cas avant, fallait juste une minute de plus.

Bref, en termes de publications, GW a démultiplié l'offre, au point qu'il y a pas mal de bonnes choses qui passent inaperçues faute de recevoir un coup de projecteur qui, il y a des années, aurait eu des semaines voire des mois pour se focaliser. Ça défile si vite que si on cligne des yeux un peu fort, on peut manquer plein de trucs (exemple récent que je ne dénoncerai pas mais c'est Gr*g de la FW, un vieux joueur de 40K qui est dans le trip en peignant/jouant chaque semaine, et n'avait même pas entendu parler de la campagne Shield of Baal en 2 bouquins et 1 boîte, + artbook, sorties nides et tutti quanti). Au point que c'en est carrément contre-productif pour la boîte, peut-on supposer.

<re-édition : tout ça pour insister sur le fait que GW n'a jamais publié autant de choses en nombre de titres aussi bien qu'en volume brut de texte. Après, est-ce à tort ou à raison, et d'une manière plausible ou inefficace, c'est un autre débat> Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En effet, pour prendre le cas particulier mais récent de la Fin des Temps, on avait rien qu'avec eux l'équivalent d'un roman BL + les règles, chaque mois (fut-ce sur une période réduite).[/quote]

En effet, moi je parlais du contenu WD réellement disponible pour le client de base, pas des livres. On aime ou pas (moi j'aime pas l'orientation) mais ça fait des mots!

[quote]En 2014, si on compte les parutions uniquement en anglais mais néanmoins imprimées, on a plus d'un bouquin par mois rien que pour 40K, sans compter les guides de peinture et les sorties purement numériques genre dataslates/battlescrolls.[/quote]

Comme tu le dis: en anglais (donc pas pour la majorité) et... les ventes baissent quand même en volume et en valeur. Ils vont devoir de demander pourquoi. Qualité? Intérêt? Prix? Le prix des black library en français est risible et mon revendeur (le plus grand libraire de France) me dit que les ventes se sont effondrées: à 11 euros ça part. A 19 pas vraiment. A 25 c'est mort.

[quote]quatre hebdomadaires de 32 pages actuels, comparés à un numéro mensuel de 2012, on tape dans les mêmes eaux en termes de pagination et de volume total de texte [/quote]

Je me suis posé la question... et en fait non. Entre la police, la pagination, la taille des caractères, le nombre d'images et le fait ue tu as du texte creux (je ne compte que le vrai remplissage)... ben en fait c'est bien plus vide.

[quote]
Il ne faut pas oublier que le WD immédiatement antérieur à la formule actuelle n'était pas d'une densité surnaturelle.[/quote]

Ah évidemment je ne parle pas de celui là non plus!
[quote]
Et mine de rien, il y a du flouffe, du rapport de bataille et les règles qui ont fait leur retour en catimini.[/quote]

oui par rapport au précédent je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est bien mieux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Comme tu le dis: en anglais (donc pas pour la majorité) et... les ventes baissent quand même en volume et en valeur. Ils vont devoir de demander pourquoi. Qualité? Intérêt? Prix? Le prix des black library en français est risible et mon revendeur (le plus grand libraire de France) me dit que les ventes se sont effondrées: à 11 euros ça part. A 19 pas vraiment. A 25 c'est mort.[/quote]

ça, c'est un de mes plus gros questionnement par rapport à GW. La BL fonctionnait bien voir très bien, GW récupère la chose, comme cela fonctionne, ils se disent qu'il vaut mieux vendre les bouquins 25€ au lieu de 11€. Les ventes se cassent la gueule alors qu'elles étaient en pleine essor et... aucun retour en arrière, on continue la politique jusqu'au bout, on ne sort surtout pas les livres en format poche et, pire, on en traduit de moins en moins parce que cela ne se vend pas, du coup, on en vend moins, du coup on en... etc, etc...

J'ai une formation d'archéologue, mon boulot de la vraie vie, c'est directeur de centre de loisirs pour enfants mais économiquement et commercialement parlant, il me semble tout de même qu'il y a un problème de compréhension de ses acheteurs?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces dernières années la politique de GW se résume a ça, en effet: on augmente les prix de 250%, ça ne se vend plus, du coup on augmente encore ou on enlève, et ainsi de suite, on vire les traductions locales, même réaction de la communauté, du coup on augmente et on fait disparaître, et ainsi de suite.

On dirait vraiment qu'ils mettent un point d'honneur a aller droit dans le mur. Il n'y en a pas UN à Nottingham a qui ça vient a l'esprit que ce qu'ils font est exactement l'inverse de ce qu'il faut faire pour faire repartir leurs ventes?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la BL ( étant libraire , je connais un peu le bouzin) , le plus rigolo , c'est la genèse de la distribution en France . Games l'avait au départ filé à une petite boite d'édition , " belles lettres" qui vendait les bouquins en version poche , à genre 10,50/11€ . Et effectivement , cela partait tres bien , et l'hérésie d'horus cartonnait , ainsi que les premier Gaunt ...cela avait contribué à faire connaître ce petit éditeur qui honnêtement faisait du bon boulot , d'autant plus que la bibliothèque interdite représentait leur plus gros chiffre .




Peut être un peu trop d'ailleurs, puisque vu le succès , la distribution à été confié à un plus gros distributeur, avant que games ne reprenne finalement la main . A chaque passage , bien sûr , Ca a mis le bronx ( changement d'éditeur = changement de format , de prix , souci de rupture , reprise des anciens romans parus mais pas dans l'ordre chronologique de sortie , gestion des stocks encore existant etc ... ) . Le même roman peut se retrouver dans 3 versions à 25€ ( ça ne part pas ) , à 17€ ( ça part mieux ) et à 14€ ( prix où les gens s'y retrouvent par rapport à la première édition à 11€ d'il y a 10 ans ), et avec plusieurs distributeurs diffeŕents ( ancien , nouveau , games en direct ) .



bref, Ca a fini de perdre et le libraire, et le lecteur / client final , surtout que games a continué en parallèle à assurer la distribution pour ses revendeurs indépendants ( mais pas aux meme commissions bien sûr ) .


Et puis récemment , la distribution de la black library vient encore de changer , et vous devinez à qui cela a été confié par games ?

À belles lettres [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément: devant la catastrophe ils reviennent aux bases.

Je me demande par contre qui aurait encore envie de travailler avec eux puisqu'ils ont réussi à se mettre à dos les lecteurs et les libraires. Soit dit en passant si tu as des dates et un détail de problèmes, je suis preneur, je vais fouiller pour en faire un cas d'étude pour mes étudiants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS, mais du coup les livres (oui je peu rêver) vont baisser en prix du fait de revenir à "Belles Lettres" ? Par ce que pour nous client que ce soit "Belles Lettres ou Black Library ont s'en calent, nous ce qui nous fait acheter c'est le prix car entre 11e et 25e pour la même cam, c'est du foutage de gueule. Dans les autres pays le prix est aussi WTF ?

[quote name='cracou2' timestamp='1422176822' post='2698161']
Forcément: devant la catastrophe ils reviennent aux bases.[/quote]

Si seulement c'était dans la nature de GW..., on aurait un WD comme avant parce qu'il aurait fait machine arrière et GW un gros volume de vente et pareil pour le reste.
Les prix montent et le rapport montre bien que ça ne fonctionne pas, il était en expansion (traduction, siège un peu partout dans le monde, évent annuel) et au lieu d’arrêter cette stratégie là, GW préfère perde leurs acquis... Je ne pige pas la logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penses tu qu'il y a une logique?

La logique est très simple
- Black Library publiait en anglais
- des Français se sont dit qu'il y avait un marché et la Bibliothèque Interdite s'est lancée dans le créneau en achetant une licence chez GW. Les livres n'étaient pas donnés mais ça marchait très bien
- GW s'en rendu compte que les ventes étaient au RV et a indiqué dans un rapport financier avoir remarqué que la nature particulière du marché en France (le prix unique) rendait les livres fort rentables.
- GW n'a pas reconduit sa licence avec la BI. Je n'ai pas d'informations précises sur la raison mais je trouve que c'est très très limite même si c'est légal. C'est un peu "alors les mecs, développez un marché et on voit que ça marche alors on récupère le truc et on le fait nous même".
- Sauf que maintenant c'est la Black Library qui doit faire et qui ne connait rien au marché français. Ils commencent par saboter la distribution en changeant d'interlocuteur puis ils sabotent relations avec les libraires en décidant de changer les gammes, les formats et la pagination. Remarquez que je ne sais pas si la BI leur a laissé utiliser ses propres schémas de couverture (ce serait de bonne querre). Ils finissent par se mettre à dos les lecteurs qui ne les suivent pas dans leurs prix délirants. C'est de la littérature assez bas de gamme et écrite au kilomètre (et oui j'en lis de temps en temps et c'est divertissant). Un éditeur comme Baen en sort des pelletées chaque année et c'est pas cher!

Bref comme d'habitude j'ai l'impression de voir un gigantesque foirage liés à la décision inintelligente d'un "manager comptable": "ah ben ça marche alors on va le faire nous même à notre sauve" sans tenter de comprendre pourquoi ça marchait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je ne comprend pas la logique c'est pour l'entêtement des hausses de prix.

Si j'ai bien compris pour la BL, GW fait machine arrière, alors pourquoi ne pas faire de même pour leurs autres conneries (les changements du WD, la hausses des prix des figs, les suppléments non traduits, etc).
Je peu comprendre que c'est une entreprise et que GW veut plus de fric (c'était le slogan en interne ^^), du coup l'entreprise tente de monter les prix ça reste logique, mais quand les rapports tombent successivement en pointant l'échec tu fais machine arrière ou tu trouves une pirouette pour faire face.

C'est ça que je ne comprend pas... Enfin si j'ai quelques hypothèse, les mêmes qu'on retrouve partout, les actionnaires qui pompent avant de fuir parce que le bateau coule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1422200731' post='2698369']- GW n'a pas reconduit sa licence avec la BI. Je n'ai pas d'informations précises sur la raison mais je trouve que c'est très très limite même si c'est légal. C'est un peu "alors les mecs, développez un marché et on voit que ça marche alors on récupère le truc et on le fait nous même".
[/quote]
Je bossais à la BI à l'époque (du côté des JdR).
Là où c'est "drôle", c'est qu'au départ, quand GW a vendu la licence, ils n'y croyaient pas du tout les mecs de Lenton. Genre "ouais on s'est posé la question et on a bien vu que ça marcherait pas en France. Bon, on vous vend la licence, mais ça marchera pas, vous verrez...". Puis les mecs de la BI de l'époque on fait exploser le truc... et là GW c'est dit "ah mince, le gâteau est bien gros, mais on en a qu'une part... alors qu'on pourrait l'avoir en entier".
Pour ce que j'en sais, l'arrêt de la licence chez la BI a été une grosse surprise... (genre ils devaient signer pour renouveler... et au lieu de ça, on leur a dit "non"...)

Bon, après je ne suis pas au courant de tout. Je bossais de chez moi, loin de Paris et je n'ai pas tout su, mais en gros c'est comme ça que ça c'est passé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont en gros les infos que j'avais. Ca et pas mal de retours de traducteurs à mi ou quart de temps perdus ici et là y compris dans les vignes :innocent:

Regarde aussi l'explication dans le rapport financier 2011:
[i]
Black Library also launched its first foreign langu
age novels in France. The launch took place at Fren
ch Games Day in April 2011 and the
entire shipment of 1,200 novels sold out on the day
. Following this successful launch, Black Library w
ill be introducing a range of novels
into Games Workshop’s French Hobby centres and has
signed a distribution agreement for the profitable
book channels in France which
still benefit from a law that maintains a fixed sel
ling price for books sold in France. [/i]

[quote]Enfin si j'ai quelques hypothèse, les mêmes qu'on retrouve partout, les actionnaires qui pompent avant de fuir parce que le bateau coule. [/quote]

Pas du tout. GW appartient avant tout à des fonds de pension et ensuite à son management. Le plus hallucinant c'est que je pense que les managers croient VRAIMENT faire de leur mieux. Et personne ne les détrompe puisque tous ceux qui auraient pu avoir des avis divergents ont été virés. Modifié par cracou2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que GW a poignardé la Bibliothèque Interdite dans le dos et par surprise.

A l'époque je m'étais lancé dans la collection et j'avais tous les romans édités par la BI.

De mémoire (on va dire Janvier) à la fin des ouvrages de la BI on nous annonçait les sorties du mois prochain, comme d'hab... et en février plus rien... il aura fallu attendre le mois de juin pour voir la BLF débarquer.

Un peu inquiet, j'avais creusé et j'avais appris que grosso modo 3-4 jours avant le renouvellement de contrat GW avait dit à la BI "merci mais non, on s'en occupe maintenant". On appréciera déjà la méthode, envoyer des gars au casse-pipe pour défricher et récupérer le bébé quand il est bien juteux, mais au-delà de ça, les méthodes de la BLF, en quelques mois, sont la quintessence des méthodes foireuses de GW.

On a pêle-mêle :

-augmentation vertigineuse des prix sans aucun rapport avec ce qui se pratique dans le milieu en France

-multiplication des formats "bâtards" directement importés de l'UK dans une tentative foireuse de justifier l'augmentation. Du coup le gars qui faisait sa collection sur ses étagères il le prend mal...

-qualité matériel des bouquins en chute libre malgré des couvertures tape à l'oeil.
-aucune logique d'édition, tant dans la chronologie que dans le suivi des ouvrages déjà parus ou les séries commencées (certains livres sont sortis 3 fois en France en quelques années :blink:/>)

-sélection des ouvrages aux fraises alors que la BI sélectionnait les "meilleurs"... là on a de l'HH, de l'HH, et un peu de SM (j'ai rien contre mais bon).

-augmentation de la police d'impression outrancière afin de partager un seul et même roman en 2... donc multiplié son prix par 2.

-communication digne de la "Révolution Culturelle" avec une page FB d'abord censurée, puis carrément supprimée.

-désormais quasi aucune visibilité sur les sorties à venir, certains livres sont annoncés pour le mois suivant et n'arrivent jamais...quand d'autre déboulent parfois de nulle part pour la 2 ou troisième fois.

Bref des tentatives bêtes et méchantes de calquer des modèles fait sur-mesure pour l'UK à d'autres marchés sans tenir aucun compte des spécificités des dit marchés, politique tarifaire outrancière et mépris totale du client sur tous les points. Avec en prime une obstination suicidaire à persévérer dans l'erreur... qu'ils aient tenté le coup quelques mois "pour voir" je veux bien, mais là ça fait des années qu'ils s'obstinent au point d'avoir quasiment détruit un marché de niche qui était rentable et en plein essor.

Moralité un gars comme moi qui était un mordu n'en achète plus que 2-3 dans l'année quand il n'y a rien d'autre en rayon et les librairies de province où il fallait réserver son livre à l'avance pour être sur de l'avoir n'en commandent plus que difficilement 2-3 exemplaires qui peuvent stagner en rayon pendant des mois.

Un véritable cas d'école.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça s'est su à l'époque, mais en gros, certaines sorties de la fin de la BI ont été éditée sur "demande" de la Black Library*, qui comptait continuer ces séries par la suite alors que les français n'avaient pas prévu de les faire au départ (là, de mémoire, il me semble que c'était le cas pour le Tome du Feu et certains volumes de Batailles des Space Marines).

*À ce moment là, la BI savait qu'elle n'avait plus la licence (oui, le contrat était valable encore quelques mois après le renouvellement "raté")
ça m'avait fait mal à l'époque de voir que les copains ne pouvaient absolument pas communiquer sur la licence BL... et la volée de bois vert qu'ils se prenaient sur Facebook et les forums à cause du blackout sur les infos...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.