Aller au contenu
Warhammer Forum

Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

Une DS se contre, a aussi d'énormes points faible et est sensible à d'autres chose, et c'est aussi interessant à affronter et à dessouder que beaucoup d'armée plus "classique".

Tu vois des karl franz sur dragon ? Non bah à l'etc ils en jouent. T'avait vu des armées de full perso minotaure ? Moi non, mais eux si. Quel est le plus grand plaisir pour un joueur comme moi ? chaque année ouvrir le pdf des listes ETC et voir les meilleurs joueurs du monde créer des listes, se sont parfois des touches, parfois des créations totales, dont je suis admiratif, et chaque année c'est pareil...alors please, analyses avant de balancer des choses comme ça. 

 

Oui, mais ça c'est parce que l'ETC applique ses 60 pages de règles propres non ? 

En no-limit pur GW je suis pas sur de voir les mêmes choses.

 

Pour le débat KOW-V9, même si je suis très séduit par KOW, je suis tout le même pour une première année avec V9, pour voir.

On ne sait jamais, s'il y a un élan international, grosse communication et traduction des règles, ça pourrait devenir un "vrai jeu". 

 

Mais de manière plus réaliste, je pense que même avec une bonne V9, la communauté s'érodera en quelques années : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois complètement, Ank'.
Dans les mains de joueurs experts, ce sont de bonnes armées. Voire de très bonnes armées. Mais combien d'années d'expérience faut-il pour savoir les maîtriser suffisamment afin d'obtenir ces résultats ?

Dans les mains de joueurs lambda, comme les miennes, sur des règles pures v8, je ressens un vrai problème de déséquilibre des LA.
D'ailleurs, dans les règles ETC, il me semble que ces deux armées reçoivent un bonus dans leur composition, ou me trompe-je ? :)

Mon intervention était surtout par rapport à la phrase qui disait que le déséquilibre des forces et les objets ou unités "cheatés" faisaient "tout le charme de Warhammer". ;)
Ça m'a un peu fait tousser :D

Le méta-jeu ou le détournement des règles m'ont toujours un peu enquiquinée, je le ressens comme un illogisme dans "l'univers du jeu". Mais c'est sans doute un réflexe de vieille rôliste qui en a un peu marre des "power players" et autres "mini-maxers". Je trouve dommage que "jouer fluff" s'oppose à "jouer dur pour gagner un tournoi". Modifié par Linderiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont l'air très très bien, effectivement.
Mais comme je disais ci-dessus, je réagissais au côté "le déséquilibre de WFB v8 est ce qui fait le charme du jeu".

Ça en fait tellement le charme que la v9 se démène pour essayer justement de le corriger :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour amener un avis de joueur WHB également occasionnelement en tournoi, mais jamais au niveau ETC, J'aime Warhammer, mais aussi pour ses défauts que bcp lui repproche, à savoir, le déséquilibre. Trop, ok c'est lourd, mais je vois que beaucoup défende KOW en disant qu'il est super équilibré, et que tout est dans la stratégie et le mouvement, et plus dans l'optimisation des liste et des points, de règles... 

 

Les échecs, ça vous dis quelques chose ?? Il en existe aussi des tournoi hein, et LA c'est super équilibré. 

Modifié par HeStan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant je pense qu'on verra à KoW la même chose qu'à battle en peu de temps, en gros les memes listes qui soit disant gagnent plus facilement, pour le moment vu le peu de joueurs compétitifs qui jouent à KoW certains peuvent le trouver équilibré, mais avec une population un peu plus tournoyeuse, qui tord juste toutes les listes dans tous les sens pour en tirer le meilleur et les optimiser ben on va vite arriver à la meme chose que battle... 

 

et en passant personnellement non je ne trouve pas que les listes de KoW soient équilibrées :closedeyes:  on voit bien que certaines troupes ne seront jamais prises, et on voit très bien lesquelles le seront tout le temps...

 

enfin bref, le vote va bientôt s'ouvrir et on verra bien vers quoi cela penchera. Pour te répondre Babnik, on en discutera sur le forum etc France ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont l'air très très bien, effectivement.
Mais comme je disais ci-dessus, je réagissais au côté "le déséquilibre de WFB v8 est ce qui fait le charme du jeu".
Ça en fait tellement le charme que la v9 se démène pour essayer justement de le corriger :D


Comme cette réflexion te fait tousser, je vais me permettre de développer.

Les unités/perso/OM/sorts cheatés ont tous une némésis.

Il faut recadrer cette pensée dans le cadre de la discussion. On parle ETC ici. Pas tournoi no limit en individuel ou partie entre pote à la maison. L'ETC c'est par équipe. Et justement ce qui est intéressant est de construire un méta pour gérer les trucs cheatés.
Les demigryphs? Des executeurs. Du Nurgle? N4 de la mort. Un TAV? Un canon. Des canons? Du full piéton. Du skaven? Euuuh un autre skaven!

Je vous rappelle que la V9 a été pensée et faite par des joueurs ETC confirmés.

Et si ce doit être la fin de Warhammer, autant donner a cette version communautaire un dernier beau baroud d'honneur (dédicace a un pote)

Quant a tes Bretonniens Linderiel, une liste classique intelligemment joué, reste l'une des meilleures armées à lancer dans une équipe ETC. Et les RdT, ca bashe sévére! GW leur a justement donné un gros UP avec les règles End Times et l'ETC a suivi.

 
Les échecs, ça vout dis quelques chose ?? Il en existe aussi des tournoi hein, et LA c'est super équilibré.


Et les figurines sont souvent mieux faites que celles de Mantic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous, je trouve la communication de GW désastreuse.
Le passage de Warhammer à AoS est un choc.
 
Je n'ai fais que 2 parties d'AoS.
Alors forcément je n'ai pas vu grand chose de ce jeux.
Mais j'ai pu voir tout de meme plein de points intéressants à exploiter, mais aussi des défauts.
Et je trouve les warscrolls très intéressants. Je suis persuadé qu'un système à triple limitation selon le nombre de figurines, le nombres de PV et des restrictions par keywords peut aboutir à un système plutot équilibré (certes ce ne sera pas parfaitement équilibré, il y aura toujours des unités plus intéressantes que d'autres, mais ça toujours été le cas. Sinon il faut jouer aux échecs).
 
La politique de GW est de sortir les livres et les figurines au compte goutte, sans savoir ce qu'il va sortir plus de 15 jours à l'avance.
Le but étant de donner envie aux gens d'acheter les nouveautés du moment, et pas celle dans 3 mois.
Il ne faut pas oublier qu'AoS n'est sortie que depuis 2 mois (ce qui est très court). Donc GW a encore plein de trucs dans les cartons pour ce jeu (et parait-il un supplément avec des règles avancées pour les vétérans habitués aux jeux plus complexes, vrai ou faux j'en sais rien du tout).
 
Bref, je suis d'avis qu'il ne faut pas enterrer tout de suite AoS.
Certes, il faut un cadrage, tout comme la V8.
 
 
 
 
KoW, je n'y ai jamais joué. Et je n'ai jamais lu les règles.
Je vais prendre le temps de lire ces règles.
Mantic drague ouvertement la communauté ETC, et en déballant le tapis rouge. Ca en est limite malsain.
Il n'y a quasiment pas de tournoi, et ils veulent être direct le jeu du plus important tournoi. En général, on commence en bas et on monte vers le sommet pas l'inverse.
Et j'ai l'impression que Mantic fait des choses dans la précipitation (notamment la conception de nouvelles armées) ces dernières semaines pour attirer la sympathie de la communauté ETC, étant donné le vote en cette fin de septembre pour le choix du jeu 2016 (vote sur lequel ils comptent apparemment beaucoup).
 
 
 
 
 
Mais dans les 2 cas, je trouve surprenant de vouloir transférer l'un des tournois de jeux de figurines les plus importants au monde vers 2 jeux pour l'instant absent des sphères des tournois.
On n'a pas de recul sur ces 2 jeux.
Ces 2 jeux n'ont aucune maturité.
Et ça me semble un pari risqué de confié l'ETC à l'un de ces 2 jeux. Mais le pari peut être gagnant.
 
 
C'est pourquoi pour 2016 ma préférence va pour 9ème Age.
Notre bon vieux warhammer avec suffisamment de renouveau nous pousser à travailler sur de nouvelles listes, et ne pas jouer encore et toujours les mêmes listes.
 
Et on verra en 2017 pour un autre jeu, entre AoS et KoW quand ceux-ci auront percé dans la sphère des tournois.
 
 
 
La communauté ETC en France, c'est déjà 100 à 150 personnes pour le jeu médiéval fantastique.
Et quelques soit le jeu choisi, le nombre de personne n'augmentera pas.
Et je suis quasi-sûr qu'avec KoW, il y aura encore moins de personne que pour 9ème Age.
Alors, les arguments du renouveau de la communauté sont sans intérêts pour 2016. Ca peut l'être uniquement à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en passant personnellement non je ne trouve pas que les listes de KoW soient équilibrées :closedeyes:  on voit bien que certaines troupes ne seront jamais prises, et on voit très bien lesquelles le seront tout le temps...

Ah bon, lesquelles?
Les LA Kow sont testés en interne, puis en externe en beta (c'est le cas actuellement pour 7 listes supplémentaires).

Fallait te manifester lorsque tu testais la beta de la V2 pour dire que tu avais trouvé des trucs trop fort.

Heureusement que mantic, eux, patcheront les éventuelles truc trop fort.

 

 

 
Les échecs, ça vout dis quelques chose ?? Il en existe aussi des tournoi hein, et LA c'est super équilibré.


Et les figurines sont souvent mieux faites que celles de Mantic...

Un troll qui répond à un troll..

 

 

Il n'y a quasiment pas de tournoi, et ils veulent être direct le jeu du plus important tournoi. En général, on commence en bas et on monte vers le sommet pas l'inverse.
Et j'ai l'impression que Mantic fait des choses dans la précipitation (notamment la conception de nouvelles armées) ces dernières semaines pour attirer la sympathie de la communauté ETC, étant donné le vote en cette fin de septembre pour le choix du jeu 2016 (vote sur lequel ils comptent apparemment beaucoup).

 

Il y a quasiment pas de tournois en france, il y en a déjà pas mal aux UK et US ainsi qu'en Allemagne.

La v1 de Kow date de 2010 et la V2 ainsi que les premières armées sont en préparation depuis plus de 10 mois. Les autres armées (qui sont plus pour pouvoir jouer ses armés warhammer que spécifiquement pour l'ETC) sont encore en beta et donc ne sortiront pas tout de suite.

Modifié par megafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fallait te manifester lorsque tu testais la beta de la V2 pour dire que tu avais trouvé des trucs trop fort.

 

tiens une reponse d'une intelligence subtile.... :closedeyes:   personnellement je m'en fouts un peu de kow et de sa conception, je suis un tournoyeur, j'arrive, je lis et je constate, je ne suis pas là pour corriger les erreurs de concept ou d'unités, je suis là pour faire des tournois et prendre ce qu'il y a de plus fort d'après moi. J'ai vu des unités fortes, t'en as pas vu, la vérité se verra à la table lors des tournois.

 

Si vous n'avez pas compris ce concept de tournoyeur de base, vous n'avez rien à faire dans ce sujet :) d'ailleurs, je rappelle que le titre est le devenir de l'ETC pas ce que vous allez jouer la semaine prochaine dans votre garage avec le voisin :wink2:

 

Qu'il y ait des tournois en angleterre, en Allemagne et aux US ça veut dire que peut-être  3 nations voteront pour ce système, sur plus de 30, vous comprendrez bien que c'est pas gagné, et encore il faut bien se dire qu'on parle de joueurs de warhammer qui vont voter, pas de joueurs de KoW. En passant les anglais sont pour AoS, les Allemands ne se prononcent pas et j'ai pas vu les américains... les seuls pays à voter pour KoW sont la bulgarie et la grece.... clairement des pays qui n'ont que très peu de joueurs (tous systèmes confondus) et qui n'ont pas de communauté sur ce jeu... donc ça ne parle pas vraiment en faveur de Kow...

 

KoW annonce 21 armées disponibles à la fin, mais clairement ce ne sera pas prèt rapidement, de plus il va etre compliqué de trouver des gens capables de brider/faire des scénars, etc... sur ce jeu qui n'est absolument pas connu mondialement, le gars de KoW ont beau dire que les joueurs d'ETC n'ont qu'à faire la version qu'ils veulent de leurs regles, comme personne n'aura assez d'expérience rapidement pour le faire, c'est pas gagné. L'avantage de la V9 c'est qu'elle est déjà prete, on connait tous le jeu en international, les variantes s'intégrent facilement et on n'aura aucun problème à faire des limitations/scenar pour cette version... sachant qu'on sera fin septembre debut octobre, je pense que beaucoup de pays vont viser la sécurité, par contre il serait bon de voir pour les années suivantes vers quoi on peut se diriger, il a meme été question de faire 2 tournois cette année (un de WFB et un de Kow), mais là c'est un autre problème.

 

bref on verra bien d'ailleurs va falloir les booster, sont en retard :wink2:

Modifié par pendi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la V9 c'est qu'elle est déjà prete, on connait tous le jeu en international, les variantes s'intégrent facilement et on n'aura aucun problème à faire des limitations/scenar pour cette version...

 

Oui, c'est très vrai, et c'est pour ça que cette année le vote penchera très certainement vers cette version.

 

Mais le problème reste le plus long terme. Quid de dans 3-4 ans ? Qui d'autre que la communauté ETC jouera à la V9 ? 

 

On peut comprendre ceux qui préfèrent KoW non pas pour les règles, ou les figurines, ou la communication de Mantic, mais parce que c'est un jeu édité, diffusé et vivant, disponible en magasin et capable d'attirer de nouveaux joueurs pour continuer d'avoir une communauté vivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 la vraie v9 si GW se ravise et la sort ...

 

Ca n'arrivera pas ... la seule chose qu'on puisse espérer c'est que GW finisse par sortir un cadrage des armées AoS ; mais les socles carrés c'est fini ...

 

Pour le reste, mon avis est que la V8 c'est du passé, qu'une V9 fan-made même top n'a pas d'avenir à moyen terme et que son utlisation, même si elle est transitoire, n'est pas une bonne idée ... du coup je suis pour KoW ou AoS, et je vais donc attendre d'avoir les règles de KoW pour ressocler mes bonshommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On répète, ici c'est de l'avenir de l'ETC qu'on discute.
Et pour l'instant, rien qu'en IDF les deux tournois ETC en format V8 sont pleins. Et si on passe en V9 il seront pleins aussi.
On verra combien de joueurs s'inscriront a un tournoi KoW "ETC" au 1er trimestre 2016 si ce jeu gagne les votes.
Et si c'est la V9 qui passe, combien de tournois KoW verra t-on organisés en France? Ah si peut-etre en LRA avec par Solkiss.

Quant aux renouvellement des joueurs, je ne suis plus si sûr que GW ait raté son objectif. Je passe régulierement devant des magasins, je lis les pages facebook de club WHFB a l'étranger... Eh bien j'en vois PLEINS des gamins de 14 ans jouer a AoS. Ils seront peut-être les tournoyeurs de demain....

C'est fort les trolls a l'ETC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Eh bien j'en vois PLEINS des gamins de 14 ans jouer a AoS. Ils seront peut-être les tournoyeurs de demain....

 

Dans ce cas là il faut que l'ETC passe à AoS et pas à la V9 heingh, sinon ça sera dur d'expliquer aux gosses qu'il faut passer de 50 figurines en socles ronds et 4 pages de règles à 150 figurines, des socles carrés et 150 pages de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est la V9 qui passe, combien de tournois KoW verra t-on organisés en France? Ah si peut-etre en LRA avec par Solkiss.
 

 

J'organiserai plus jamais rien Bab ... mais j'augure que si 9th age passe, on verra une deuxième implosion de la communauté après celle d'AoS ...

 

Il y a plein de gens qui aiment les tournois locaux, qui en ont rien à carrer de l'ETC, et qui aime bien pouvoir jouer dans leur club/magasin contre des péquins moyens. Et ces mecs là, qui représentent AMHA une bien plus grande part de notre communauté que le mecs interessés par l'ETC, ne joueront pas à 9th age par simple manque d'adversaire impliqué dans le bouzin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Et si c'est la V9 qui passe, combien de tournois KoW verra t-on organisés en France? Ah si peut-etre en LRA avec par Solkiss.

 
J'organiserai plus jamais rien Bab ... mais j'augure que si 9th age passe, on verra une deuxième implosion de la communauté après celle d'AoS ...
 
Il y a plein de gens qui aiment les tournois locaux, qui en ont rien à carrer de l'ETC, et qui aime bien pouvoir jouer dans leur club/magasin contre des péquins moyens. Et ces mecs là, qui représentent AMHA une bien plus grande part de notre communauté que le mecs interessés par l'ETC, ne joueront pas à 9th age par simple manque d'adversaire impliqué dans le bouzin.
Et les 10 ans des IR? Nooon!

Mais je suis bien d'accord avec toi mon pote. On verra encore des tournois format légendaire 3300pts V8-V9 s'organiser en France. Plus que KoW je pense.

Sauf que le sujet du thread c'est le futur de l'ETC.
En 2016, j'espere que c'est la V9. Et pour l'instant je lis ici 3 capitaines ETC sont pro V9 et les pro KoW, a part toi, n'ont pas de droit de vote
LOL

Pour l'avenir plus lointains, 2017 et au delà, eh bien les discussions reprendront l'an prochain.

Pendi, Solkiss, Arklash rdv sur le fofo ETC France qu'on conclu cette discussion du point de vue Français du moins !!!

 Eh bien j'en vois PLEINS des gamins de 14 ans jouer a AoS. Ils seront peut-être les tournoyeurs de demain....

Dans ce cas là il faut que l'ETC passe à AoS et pas à la V9 heingh, sinon ça sera dur d'expliquer aux gosses qu'il faut passer de 50 figurines en socles ronds et 4 pages de règles à 150 figurines, des socles carrés et 150 pages de règles.

C'est en discussion...
Les Anglais et leurs voisins Britanniques ont d'ailleurs voté dans ce sens.

Mais ce ne sera pas le cas en France. Du moins pour 2016!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ailleurs, j'ai l'impression que certains pays sont farouchement anti (ou en tout pas, pas "pro") AoS.

Si au final le vote va vers ce système, il risque d'y avoir pas mal de défections non ?

 

Par exemple, comment la France réagirait au choix de AoS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Babnik : Je trouve ça très marrant de voir comment tu fais ta pub de 9th age !!!  Je trouve ça aussi affligeant de voir et de comprendre comment tu raisonnes ... ! Lorsque je te lis, j'ai envie de tout sauf de jouer et de me mettre à 9th age, et cela ne doit pas produire cet effet, uniquement sur moi ...

 

Par tes termes, tu sembles très sectaire ... Ouais ... L'ETC, c'est le tien, c'est ta bande de potes, c'est ton projet ! Non, non gars ! Tu n'es pas seul. Ce que Solkiss met en avant sur les autres joueurs de notre communauté est tout à fait juste et vrai ! Plein de joueurs s'intéresse de plus en plus au tournoi et à l'ETC. Il n'y a qu'à voir les tournois en France. Il y a toute une communauté de futurs tournoyeurs à l'ETC qui dort en beaucoup de joueurs. Même si beaucoup n'iront pas jusqu'au bout du graal qu'est la participation à un évènement européen voir mondial, beaucoup se projette. C'est ce qui fédère, c'est ce qui donne envie de jouer ensemble et de partager. C'est ce qui fait grandir et croitre notre communauté. Tu passes de joueur entre amis, à joueur de garage, à joueur en club, à joueur en tournoi puis à joueur à l'ETC. C'est aussi cela qui fait que les tournois et les tournois ETC se popularisent !

 

Mais, c'est bien ... tes propos font très vendeurs. C'est très fédérateur ! C'est comme que cela tu espères que notre communauté soit attirée vers 9th age ... Ah ... mais non, tu t'en moques car tu vas jouer en cercle très très fermé. Ah oui, c'est vrai, c'est comme cela que ça fonctionne en France pour l'ETC.  C'est un monopole ... Bravo ! Bel exemple. Encore une fois, cela ne donne pas envie.

 

9th age pourrait être une belle alternative, un beau projet pour toute la communauté. Quoi de plus beau qu'un jeu mondial fait par des fans et soutenu en figurines par des entreprises. C'est beau. Cela donne envie. Même si sur le long terme c'est malheureusement utopique ou du moins, pas avec une mentalité comme la tienne. Là, avec tes mots, cela ne s'adresse qu'aux joueurs français visant une participation dès l'année prochaine à l'ETC. Et bien, encore une fois, cela ne donne pas envie de vous rejoindre et de partager tout ça. En raisonnant ainsi, vous allez finir par vous recroqueviller sur vous-mêmes. C'est dommage car avec tes mots, ton raisonnement, tu entaches pas mal de gros tournoyeurs qui je pense, et je l'espère, ne raisonnent pas comem toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis d'un joueur qui a suivi l'ETC par plaisir, un peu comme dans le sport où on suit une équipe par plaisir de voir comment elle joue ainsi que ses adversaires, mais qui n'a jamais vraiment pu pratiquer l'ETC car pas le temps / la possibilité d'intégrer une équipe:

 

- Ne pratiquant que les tournois en solo, je n'ai jamais apprécié les tournois solo format ETC, car je m'y coltinais systématiquement 2 némésis alors que le format ETC est prévu pour un jeu de groupe où il y a moyen d'éviter de jouer une partie dont on connaît à l'avance l'issue. Ou alors lorsqu'on se retrouve confronté à cette situation, en groupe le jeu est de pratiquer une forme d'anti-jeu pour limiter les dégâts et ainsi ne pas foirer la moyenne du groupe. Dans un tournoi solo ça n'a pas beaucoup de sens car quitte à foirer son classement autant le faire en s'amusant et pas en faisant dodo devant une partie soporifique.

 

- Lorsqu'à l'ETC ils ont décidé d'intégrer les persos spé et certaines aberrations introduites par EOT (représentant pour moi le summum des trucs cheatés à un point tel que seul GW sait le faire), là je ne m'y suis quasiment plus intéressé: c'était devenu vraiment beaucoup trop loin du jeu tel que j'ai l'occasion de le pratiquer.

 

 

Donc, depuis AOS, je suis cette discussion et je me suis intéressé aux différentes alternatives proposées pour le futur de l'ETC, et voici comment, personnellement, je le ressent:

 

- option AOS: n'adhérant pas du tout du tout du tout à AOS, ce serait définitivement adieu l'ETC, genre je me désabonne de la chaîne qui me permettait de suivre les résultats de mon équipe préférée, et je revend la télé.

 

- option V9: j'ai jeté un oeil sur ce projet, cela m'a laissé de marbre encore plus que le dernier format ETC, vraiment plus aucun intérêt car j'ai du mal à y voir un rapport avec le jeu auquel je joue, encore pire que le dernier format ETC-EOT-hammer de cette année, mais pour d'autres raisons. En essayant de trouver une analogie j'appellerai ça une version trop aseptisée (sans compter que je trouve que certaines armées se font massacrer dans les grandes largeurs sans l'avoir mérité alors que d'autres ne subissent qu'un léger lifting alors qu'il aurait fallut un gros ravalement de façade, tout comme ça a toujours été le cas avec les formats ETC depuis la V8).

 

- option V8: bah de toute façon ça n'a jamais été V8-hammer, mais ETC-hammer, voire cette année EOT-hammer, donc bof, quoi.

 

- option V8RR: là ça m'intéresse, à condition que ça se transforme pas en ETC-V8RR avec 10 pages de restrictions. Je m'y retrouve, c'est proche du jeu auquel je joue, et je serai curieux de voir comment ça se comporte en solo, donc intérêt à suivre non seulement l'ESC mais aussi l'ETC, et aussi intérêt à jouer à ce format.

 

- KOW: à défaut d'une V8RR, je suivrai un ETC-KOW. Je continuerai à jouer en V8 voire V8RR tant que j'en aurai la possibilité, mais quitte à passer sur un nouveau jeu autant aller vers quelquechose de récent, suivi par l'éditeur, et qui apparemment promet un avenir et pas une voie de garage. Sans compter que de mon point de vue, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait concevoir un format spécial KOW pour l'ETC, car de ce que j'en ai vu y en a vraiment pas besoin puisqu'en cas de trucs cheatés l'éditeur est réactif. Ou alors c'est qu'à l'ETC ils aiment vraiment se prendre la tête pour créer des restrictions juste histoire de créer des restrictions.

 

 

Voili vouloi, le petit point de vue petitement personnel d'un petit membre du public :)

 

 

Edit: A supposer que AOS se mange une gamelle, je n'espérerai même pas que GW reprenne les choses en mains pour pondre un 'vrai' battle V9. Car du temps où ils testaient leurs jeux ça n'a jamais été équilibré que pour les 2 ou 3 premiers LA sortis, après ça a toujours été la course au cheat pour faire vendre. J'ose même pas imaginer le grand n'importe quoi que donnerait une V9 sans studio pour tester les règles et les premières armées (et sans aucune écoute des joueurs, comme d'hab).

Modifié par Justepourcommercer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les gros tournoyoirs qui pratiquent l'ETC et qui maitrisent le méta de la V8 ne sont pas chauds pour faire le pas vers un autre système. Et pourtant, je comprendrais cette position des pays qui font souvent des podiums, mais la France n'est pas habituée à faire ces résultats, donc autant essayer d'aller de l'avant. La v9 me parait intéressante, mais attention, je crois qu'il a été assez dit ce qu'il advenait d'un jeu plus soutenu par une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas tout mélanger !!

La réaction de Babnik, ce n'est que la façon dont la communauté fonctionne, et plutôt pas trop mal.

La position de la France est arrêtée par les gens qui participent à l'ETC, via leur forum, et de relatifs consensus.

Et ça marche, 14 équipes pour les qualifs, les gens de Chateaudain qui font le taf pour les accueillir...

 

Après, (perso la V9, j'y crois pas trop) que l'ETC 2016 se joue sur une version de Battle fan made me semble logique. Ce groupe international de joueurs a toujours cherché à se démarquer des déséquilibres criants des productions GW, c'est leur heure pour produire quelque chose.

 

De même, KOW (qui me plait bien actuellement) a besoin de temps. La communauté de tournoyeurs n'existe pas en France... Dur de passer , du jour au lendemain, à une communauté de KOW ETCistes.

Concernant ce jeu, je rejoins Pendi, on ne saura tout ce qu'il a dans le ventre, qu'après tests, par des tournoyeurs, pinailleurs (et qui mangent des enfants) et pendant un certain temps.

Je suis sûr que le jeu recèle des déséquilibres, comment pourrait-il en être autrement?  

Pour l'instant, il faut bien reconnaitre que (pour le Nord que je connais pas trop mal) :

- Aucun club ne jouait à la V1

- Aucun tournoi n'avait été organisé (1er tournoi en Novembre à l'Ost avesnois)

 

Bref, ce ne sont pas aux spectateurs de définir ce que doit être l'ETC, si ça leur plait, ils suivent, sinon, ils s'en tamponnent (Et la France est quand même une communauté où on aime bien faire son petit tournoi et son petit règlement perso, et où le ETC-Hammer n'a pas pris comme ailleurs).

La communauté ETCiste va choisir son système de jeu, sans doute la V9, car c'est celle qui semble rassembler le plus de monde au niveau international. Et c'est bien normal.

 

Parallèlement, j'espère qu'une communauté de tournoyeurs va se créer pour KOW, et qu'elle sera suffisamment dynamique pour intégrer les ETCistes, une fois qu'ils seront au bout de leur version fan made.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, KOW (qui me plait bien actuellement) a besoin de temps. La communauté de tournoyeurs n'existe pas en France... Dur de passer , du jour au lendemain, à une communauté de KOW ETCistes.

 

Il faut en effet du temps à KOW pour entrer dans les mœurs.

Il y a un appel d'air en ce moment mais on n'a aucun moyen de savoir si à plus long terme ça va déboucher sur une vraie communauté avec tournois etc.

 

Mais comme l'ETC va probablement choisir la V9-ETC-TET-hammer, le temps qu'elle durera ça donnera le temps à KoW de faire ses preuves, ou pas, et éventuellement de se présenter comme alternative plus crédible lorsque la V9 s'essoufflera.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je m'en fouts un peu de kow et de sa conception, je suis un tournoyeur, j'arrive, je lis et je constate, je ne suis pas là pour corriger les erreurs de concept ou d'unités, je suis là pour faire des tournois et prendre ce qu'il y a de plus fort d'après moi. J'ai vu des unités fortes, t'en as pas vu, la vérité se verra à la table lors des tournois.
 
Si vous n'avez pas compris ce concept de tournoyeur de base, vous n'avez rien à faire dans ce sujet :) d'ailleurs, je rappelle que le titre est le devenir de l'ETC pas ce que vous allez jouer la semaine prochaine dans votre garage avec le voisin :wink2:

C'était plus pour souligner qu'un mec qui a juste lu les règles et qui dit que c'est pas équilibré alors que des vétérans du jeux bosse dessus depuis 6 mois je trouve ca une peu présomptueux..

Le problème de la v9 c'est que je vois pas comment quelqu'un de nouveau dans le hobby pourrait être amené a y jouer. La communauté risque donc de fondre.

Dailleur si je ne m'abuse l'etc 2016 sera joué en V8.
Le discution concerne les etc d'après.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.