Aller au contenu
Warhammer Forum

Avenir de l'ETC


Eretz

Messages recommandés

Plutôt content du résultat, cela prouve qu'un fan-made vaut mieux que certaines règles ^^. Je fais entièrement confiance aux suédois, ils ont prouvé par le passé qu'ils avaient du talent et de l'énergie à revendre.

 

C'est que cela me donnerai limite envie de tester cette V9 et même peut-être de soutenir l'initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'en foute les joueurs de tournoi n'achète jamais de figurines de toutes façon :blink:

C'est faux.

 

Les joueurs de tournois achètent aussi des figurines.

Ce sont d'ailleurs les joueurs les plus enclin à faire parfois des achats importants, pour optimiser leur liste d'armée (exemple l'achat de 20 trolls, de 30 émissaires d'outre-tombe, de 8 gyrocopteres gyrobombardiers, à 40K c'était flagrant à un moment avec les helldrakes marines du chaos ou moisonneurs nécrons...). Alors que les joueurs du dimanche usent largement de proxi pour faire une partie le dimanche après-midi lorsqu'ils veulent sortir une liste optimisée atypique. 

Les joueurs de tournoi sont aussi largement consommateurs de peinture.

 

 

Alors oui, les joueurs de tournoi achètent aussi en occasion, tout comme les joueurs occasionnels.

Les joueurs de tournoi sont généralement les plus mordus par le hobby, et ceux qui regarde le moins à la dépense.

 

 

Les joueurs de tournois sont obligés de faire des achats réguliers pour leur armées dont les points forts changent au fur et à mesure des rééditions de version et des livres d'armées, si ils veulent maintenir leur compétitivité en tournoi.

 

Certes il y a aussi des joueurs de tournois qui restent avec leur collection, et n'achètent que très peu de nouveauté, tout comme les joueurs du dimanche.

 

 

Mais les joueurs de tournoi, ce ne sont pas ceux qu'on voit les dans les magasins GW.

 

 

 

 

Ce vote de 9ème Age, c'est aussi permettre à GW d'avoir une année pour rebondir pour faire un add-on de règles plus orienté tournoi (comme un supplément).

Si ce n'est pas le cas, GW va se voir une une partie de leur clientèle se tournoi vers KoW en 2017. 

La communauté mondial ETC, ce n'est bien évidemment pas un gros pourcentage de joueurs/clients de GW, mais c'est une locomotive qui tire le monde du tournoi (dans certains pays, la grande majorité de tournoi sont en format ETC), et donc un certains nombres de clients.

La communauté des joueurs de tournoi est la partie visible des joueurs de figurines, qui communique beaucoup sur internet et ailleurs. C'est de la communication gratuite pour GW.

Pour une entreprise commerciale telle que GW, c'est assez "con" de se priver de cette locomotive et de cette communication gratuite.

 

 

C'était pourtant si simple pour GW de faire vivre les 2 jeux, warhammer et AoS.

Une même gamme de figurines pour 2 jeux. Donc davantage de possibilités d'avoir des clients.

Pas de problèmes de double stock, double outils de production, double équipe de sculpteur. Suffisait juste de maintenir les 15 livres d'armées et le GBR.

A chaque nouveauté, faire les règles pour AoS et pour Warhammer. Rien de compliqué.

Modifié par Arklash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux.

 

Les joueurs de tournois achètent aussi des figurines.

Ce sont d'ailleurs les joueurs les plus enclin à faire parfois des achats importants, pour optimiser leur liste d'armée (exemple l'achat de 20 trolls, de 30 émissaires d'outre-tombe, de 8 gyrocopteres gyrobombardiers, à 40K c'était flagrant à un moment avec les helldrake marines du chaos ou moisonneurs nécrons...). Alors que les joueurs du dimanche usent largement de proxi pour faire une partie le dimanche après-midi lorsqu'ils veulent sortir une liste optimisée atypique. 

Les joueurs de tournoi sont aussi largement consommateurs de peinture.

 

 

Sans m'avancer Arklash, je crois que c'etait du troll de sa part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est faux.

 

Les joueurs de tournois achètent aussi des figurines.

Ce sont d'ailleurs les joueurs les plus enclin à faire parfois des achats importants, pour optimiser leur liste d'armée (exemple l'achat de 20 trolls, de 30 émissaires d'outre-tombe, de 8 gyrocopteres gyrobombardiers, à 40K c'était flagrant à un moment avec les helldrake marines du chaos ou moisonneurs nécrons...). Alors que les joueurs du dimanche usent largement de proxi pour faire une partie le dimanche après-midi lorsqu'ils veulent sortir une liste optimisée atypique. 

Les joueurs de tournoi sont aussi largement consommateurs de peinture.

 

 

Sans m'avancer Arklash, je crois que c'etait du troll de sa part :)

 

Bah pas tant que ca car le joueur de tournoi n'achete que ce dont il a besoin et encore s'il n'a pas trouvé ailleurs/moins cher que chez GW.

 

Ce vote de 9ème Age, c'est aussi permettre à GW d'avoir une année pour rebondir pour faire un add-on de règles plus orienté tournoi (comme un supplément).

Aucune chance, sans systeme de pts c'est impossible d'avoir un truc convenable pour du tournoi et comme tout les LA sont parti au feu.....

 

Plutôt content du résultat, cela prouve qu'un fan-made vaut mieux que certaines règles ^^. Je fais entièrement confiance aux suédois, ils ont prouvé par le passé qu'ils avaient du talent et de l'énergie à revendre.

 

C'est que cela me donnerai limite envie de tester cette V9 et même peut-être de soutenir l'initiative.

Cette version ne durera que le temps  que Mantic et l'ETC ne se soit d'accord sur la version de KoW

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette version ne durera que le temps  que Mantic et l'ETC ne se soit d'accord sur la version de KoW

 

Ou peut-être pas...

 

9th Age n'est pas présenté comme une nouvelle version de WHB (cf: le premier paragraphe du livre de règle), mais a pour vocation d'être un jeu à part entière (qui s'inspire fortement de WHB, certes).

Tout  dépendra en effet du choix de l'ETC l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version ne durera que le temps  que Mantic et l'ETC ne se soit d'accord sur la version de KoW

Étant la dedans (créateur fan-made) et vu le boulot déjà fournis, je pense que son créateur souhaite qu'elle perdure, ou alors, il est purement stupide (et valait mieux à ce moment là rester en V8 jusqu'à que...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version ne durera que le temps  que Mantic et l'ETC ne se soit d'accord sur la version de KoW

 

 

Je trouve assez étrangede parler de "version ETC de KoW". A part quelques limitations que la communauté imposera - et encore, vu le nombre restreint de retour sur le tournois KoW (le 1er tournoi fr aura lieu le 1er novembre) on a aucune idée de ces potentielles limitations pour le moment, même si certains trucs me semblent un peu forts - je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait une version spéciale.

 

En tout cas les regles ne doivent pas etre modifiées. J'entends ici ou là des joueurs WB qui veulent qu'on autorise les fuites, qu'on mette de la dissipation et qu'on ajoute des tests de panique. Il suffit de jouer quelques parties pour se rendre compte que ce n'est ni souhaité par les joueurs KoW ni souhaitable pour le fonctionnement des parties de faire de telles modifications.

 

En conséquence, passer l'ETC a KoW ne devrait imposer, dans le pire des cas, que quelqueslimitation, pas plus.

 

Et d'ailleurs, vu le succès de KoW dans pas mal de pays (un dizaine), on a voté pour KoW cette année, on se dit que KoW sera a l'ETC l'année prochaine, que ce soit a la place du 9th age ou en plus du 9th age (ma préférence).
 

 

9th Age n'est pas présenté comme une nouvelle version de WHB (cf: le premier paragraphe du livre de règle), mais a pour vocation d'être un jeu à part entière (qui s'inspire fortement de WHB, certes).

 

 

Et se reposera l'éternelle question de la restructuration du warfo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et d'ailleurs, vu le succès de KoW dans pas mal de pays (un dizaine), on a voté pour KoW cette année, on se dit que KoW sera a l'ETC l'année prochaine, que ce soit a la place du 9th age ou en plus du 9th age (ma préférence).

 

on va etre realiste, les pays où KoW est développé n'ont pas voté pour lui, ils lui ont préféré la 9eme voir Aos (je rappelle que les pays ayant voté koW n'ont aucune communauté KoW...). La communauté française koW est inexistante pour le moment (30 gars ça représente rien, soyons clairs). Donc il n'y a pas 36000 solutions si vous voulez que KoW soit éventuellement à l'ETC l'année prochaine. Il faut arriver à convertir/attirer de nombreux joueurs à ce jeu, faire plein de tournois, etc....(et cela non seulement en France mais partout ailleurs dans le monde avec des variantes par équipe). Ca peut prendre du temps, peut-être qu'une année ne suffira pas, peut-être que malgré tout les gars resteront attachés à Wfb et feront vivre la 9eme edition... etc...  le fait qu'on n'ait pas cette année une doublette WFB/Kow à l'Etc va pas améliorer les chances de transition, on verra ce que Mantic fait, on verra ce que la 9eme devient.

 

bref je ne veux pas etre défaitiste pour Kow mais va falloir donner un sacré coup de collier pour faire accepter ce système à des joueurs qui peuvent garder un système se rapprochant énormément de ce qu'ils connaissent (et aiment forcément) surtout si ce dernier est entretenu par des gens compétents...  ;)  pour ce qui est de la version Etc de Kow, comme tous les jeux une fois qu'on a fait tordre les listes par quelques tournoyeurs fous on obtient la quintescence du bourrinisme et du coup on limite les abus, pour cela faut avoir du recul (en gros faut avoir un paquet de tournois avec des gars malins dedans) pour en tirer des conséquence et donc des limitations, problème, personne n'a cette connaissance (quels que soient les pays) puisqu'il n'existe aucun tournoi par équipe Kow, donc en gros on part de rien... mantic est bien gentil de dire aux gars de l'ETC de pondre leur règlement mais ils n'aident en rien le règlement en lui-même alors que logiquement c'est eux qui ont le plus d'expérience sur leur jeu. En gros je pense qu'il y a énormément de boulot pour sortir un truc envisageable à l'ETC. :closedeyes:

Modifié par pendi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va etre realiste, les pays où KoW est développé n'ont pas voté pour lui, ils lui ont préféré la 9eme voir Aos (je rappelle que les pays ayant voté koW n'ont aucune communauté KoW...). La communauté française koW est inexistante pour le moment (30 gars ça représente rien, soyons clairs). Donc il n'y a pas 36000 solutions si vous voulez que KoW soit éventuellement à l'ETC l'année prochaine. Il faut arriver à convertir/attirer de nombreux joueurs à ce jeu, faire plein de tournois, etc....(et cela non seulement en France mais partout ailleurs dans le monde avec des variantes par équipe). Ca peut prendre du temps, peut-être qu'une année ne suffira pas, peut-être que malgré tout les gars resteront attachés à Wfb et feront vivre la 9eme edition... etc...  le fait qu'on n'ait pas cette année une doublette WFB/Kow à l'Etc va pas améliorer les chances de transition, on verra ce que Mantic fait, on verra ce que la 9eme devient.

 

bref je ne veux pas etre défaitiste pour Kow mais va falloir donner un sacré coup de collier pour faire accepter ce système à des joueurs qui peuvent garder un système se rapprochant énormément de ce qu'ils connaissent (et aiment forcément) surtout si ce dernier est entretenu par des gens compétents...   ;)  pour ce qui est de la version Etc de Kow, comme tous les jeux une fois qu'on a fait tordre les listes par quelques tournoyeurs fous on obtient la quintescence du bourrinisme et du coup on limite les abus, pour cela faut avoir du recul (en gros faut avoir un paquet de tournois avec des gars malins dedans) pour en tirer des conséquence et donc des limitations, problème, personne n'a cette connaissance (quels que soient les pays) puisqu'il n'existe aucun tournoi par équipe Kow, donc en gros on part de rien... mantic est bien gentil de dire aux gars de l'ETC de pondre leur règlement mais ils n'aident en rien le règlement en lui-même alors que logiquement c'est eux qui ont le plus d'expérience sur leur jeu. En gros je pense qu'il y a énormément de boulot pour sortir un truc envisageable à l'ETC.

 

 

Tu as conscience que tout ce que tu viens de dire, s'applique à la V9 ? Perso, je connais personne dans ma région qui s'y mets...

 

Mais je souhaite le meilleur à ce système ! Le truc que je trouve cool, comme Durgrim, c'est que c'est fan made. Ça ne durera que quelques années mais c'est vraiment classe que la communauté arrive à pondre un truc comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va etre realiste, les pays où KoW est développé n'ont pas voté pour lui, ils lui ont préféré la 9eme voir Aos (je rappelle que les pays ayant voté koW n'ont aucune communauté KoW...).

 

 

Sauf erreur de ma part, ce sont les pays anglo saxons qui constituent le principal contingent de votes pour KoW. Or KoW est présent dans les pays anglo saxons... Les USA ont remplacé leur championnat régional de Battle par KoW, les australiens ont une communauté grandissante (on voit que ça sur UB), et au RU, il y a de tres nombreux tournois et une belle communauté. C'est sans commune mesure avec Battle, mais les votes refletent quand même pour une bonne part le souhait de plusieurs communautés de fusionner avec celles de KoW.

 

Pour le reste je suis assez d'accord, ça va necessiter des limitations une fois les tournoyeurs tres actifs sur le jeu, ça va necessiter des tournois, etc. Mais le 1er tournoi fr de KoW est deja plein, et d'autres nombreux sont en preparation et sont prévus, au moins en France.

 

Enfin, comme deja dit, il n'y a pas de raison de remplacer la v8+ ou votre v9 par KoW. Les jeux sont différents et je pense qu'il faudra vraiment réfléchir a doubler l'ETC Battle d'un ETC KoW l'année prochaine.

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois les hadcores gamers donnent une bonne image de l'ETC et de leur mentalité ... MAIS Pendi n'a pas tort sur le retour du terrain, l'experience du jeu, les listes crades qui vont sortir, les restrictions qui vont en sortir.
Rien ne sert de sortir le bébé aux forceps. Si l'ETC retient KoW comme jeu, cela sera par la force des choses. Apres, pourquoi est-ce que l'ETC ne maintiendrait pas 9th age. Il y a des passerelles. Si 9th age marche et est entretenue ce n'est pas forcement au détriment de KoW. Et vice et versa !

Comme dit dans les posts plus haut, les hardcores gamers de l'ETC et du 9th age votent à l'ETC pour eux et non pour la communauté. Apres, si le 9th age perdurent tant mieux. Bel exploit de la communauté 9th age.
Sinon, Pendi a raison ... KoW doit faire ses armes et si cela prend, s'imposera de lui-meme ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9ème Age me semble le choix logique pour l'ETC.

 

En effet, il permet aux joueurs de rester sur une règle qu'ils aiment tout en se désolidarisant de GW qui leur a mis un gros coup de poignard dans le dos.

 

Le plus gros écueil à moyen terme sera le recrutement sans présence dans les boutiques, la capacité d'organiser des tournois alors que la communauté se disperse sur d'autres jeux (par exemple, le système de KoW fait que pas mal de joueurs basent leurs unités sur des socles de troupes, les rendant impropres pour Battle).

 

La meilleure solution aurait été de trouver un éditeur pour le 9ème Age, mais dans ce cas GW pourrait bien aller Pulp Fiction sur le dit éditeur.

                                "J'exercerai sur eux de grandes vengeances, En les châtiant avec fureur.

                                  Et ils sauront que je suis l'Eternel, Quand j'exercerai sur eux ma vengeance."

 

Je souhaite à la communauté ETC le meilleur avec sa version, et j'espère que KoW y fera son apparition à côté du 9ème Age un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"9th age"
 
Actuellement plus de 1600 membres ce qui dépasse largement du cadre des joueurs ETC
 
Et des frenchies du warfo s'occupent activement de la VF. Les règles seraient très bientôt dispo!

T'exabuse un peu là.
Rien qu'en France, 14 équipes de 8 pour les qualifs, + les pays qui ont,depuis longtemps, basé leurs tournois sur les drafts ETC, tu depasserais assez largement ce chiffre de 1600 joueurs ;)
Ce système prend,et c'est tant mieux.
L'ETC va continuer, et c'est tant mieux.

Maintenant, il y'a fort à parier qu'on assiste à une érosion de la communauté (on sera fixé avec les inscriptions aux qualifs françaises, par exemple).
Ce n'est pas parce que l'ETC fera le plein, en Grèce, cet été, j'en suis sûr (et c'est tant mieux, je me répète) que l'avenir grâce au 9ème âge est assuré.

J'espère, sincèrement, que le 9ème âge saura faire perdurer l'etc en tant que vitrine international du wargame, mais se contenter de ça me semble dangereux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premier commentaire sur cette discussion où s'est parti un peu en vrille au début... Bref.

Personnellement voici mes retours de tournoyeur mais aussi joueur fun:

 

9th Age est une bonne, voir très bonne version. J'ai fait 10 parties et regarder d'autres parties, et je trouve ça cool car on s'y retrouve et on découvre de nouvelles façons de jouer. Je pense que cette version peut marcher en France, en Navarre et même en Arctique.

Clairement, j'organise deux tournois début 2016 en V9 et je sais que d'autres tournois le feront (St Aigulin par exemple). La communauté est là et elle suivra surtout quand le jeu sera traduit. Je remercie le travail fait par les mecs même si je trouve ça un peu long dans le sens où, les autres pays frontaliers l'ont déjà... Mais bon, c'est un mini détail et les moyens peut être pas aussi important. 

 

Cette version n'est pas créée pour les tournoyeurs et l'ETC mais pour tout le monde. Suffit de lire la composition d'armée où il parle de petit et grand format. Donc un joueur du dimanche peut jouer sans problème et surtout jouer ses figurine sans se prendre une branlée. Donc elle touche TOUT LE MONDE. 

 

L'ETC peut vraiment perdurer avec cette version et la communauté sera toujours présente. GW ou KoW n'ont qu'à acheter ou voler cette version et là ils pourront devenir leader des tournois ETC. L'ETC est au dessus de ces entreprises, les joueurs se basent sur les décisions de l'ETC. 

Si la V9 fait ses preuves en tournoi et à l'ETC 2016, elle restera pour longtemps je pense. 

 

---- PETIT APPARTE SUR KoW, AoS, V9 ----

On parle d'éditeur, de boutiques, etc... Mais dans un GW vous pouvez jouer qu'AoS, et KoW n'ont pas de boutiques officielles... Perso, je joue à la Waaagh Taverne à Paris, et KoW n'est pour le moment inexistant (seulement 3 joueurs du dimanche), et même si KoW arrive, les gens n'arrêteront pas le 9th Age car on peut jouer à tous les jeux et le manager ne fait pas de favoritisme. Les figs avec internet on peut les acheter, tout comme on peut télécharger des règles donc je vois pas le soucis d'avoir un éditeur. Les jeunes joueurs viendront via le WarFo, leur club ou autres forums pour découvrir la V9 et essayer. Donc à part si GW arrête les figurines, alors oui, on pourra passer à KoW mais tant que GW nous fournira en figurine de qualité, la V9 made in communauté vivra. 

 

---- FIN DE L'APPARTE ----

Voici ma version des choses, je ne cherche pas le débat car il sert à rien sur le WarFo. Mais je voulais m'exprimer en tant que Président de club, tournoyeur ETC et joueur fun.

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, donc sur le forum europeen, certains envisagent de proposer un tournoi KoW lors de l'ETC. C'est une proposition, pour le moment on ne sait pas si il y aura de la place à l'ETC pour cette manifestation, toutefois les pays intéressés sont sensés se manifester. Dois-je éventuellement proposer la France ?  (mais clairement va falloir que la communauté KoW française se bouge un peu et montre qu'elle peut faire mieux qu'un pauvre tournoi à 18... sachant que le tournoi de KoW serait par équipe de 8....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.